| Author |
Topic  |
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 20 sept. 2004 : 14:28:26
|
MAJ Août 2005 - Il y a maintenant une version compatible TomTom v5 dont le paramétrage est très proche, également compatible avec l'installation automatisée.
Tutoriel CHECKPOINT Pour TomTom Navigator 3 et inférieur sur PocketPC * Pour le POI-Warner intégré des versions 4 et 5 voir >> ICI <<

Voici un tutoriel du logiciel Freeware CheckPOInt. CheckPOInt ne peut être utilisé que par les propriétaires de TomTom Navigator et permet d'ajouter de nouvelles fonctions à la gestion des Point d'Intérêts (POI = Point of Interest) par TTN : - saisie des POI à la volée en roulant - programmation d'une alerte audio-visuelle à l'approche d'un POI
Attention ce tutoriel a été écrit dans le but d'aider les membres du site GpsPasSion n'utilisant pas la synchronisation de CheckPOInt avec le site de POIPlace : pour une aide concernant cette synchronisation, se référer au site de l'éditeur...
1- Installation
1- Installation classique :
Tout d'abord télécharger la dernière version 3.2.0.0 en fonction de votre OS en allant sur cette page :
- CheckPOInt 3.2.0.0 for Pocket PC2002/Windows Mobile 2003
- CheckPOInt 3.2.0.0 for Pocket PC2000
Puis, il suffit de lancer le fichier exécutable, et le logiciel est installé dans le PocketPC via ActiveSync. Une icône est donc créée dans la fenêtre "Programmes" du PocketPC permettant de lancer l'application.
Ensuite, télécharger les POI que vous désirez gérer en vous rendant sur www.POIenFrance.com Les fichiers zip téléchargés regroupent 2 fichiers qui vont de paire : un fichier .bmp (icône) et un fichier ov2 (les POI). Copier ces fichiers (attention pas le répertoire où se trouve ces fichiers...) dans le répertoire où se trouve la carte de France (ou la région)
Pour finir, télécharger les fichiers wave que nous utiliseront plus tard pour les alertes audio en vous rendant sur cette page Les copier dans un répertoire de votre choix.
2- Installation automatisée pour la Version PLUS (Club GpsPasSion) :
Avantages: Paramétrage automatique des alertes visuelles et sonores Affichage de l'icône avec la vitesse du radar dans le "pop-up" de proximité Pas de reparamétrage pour chaque carte (utilie si vous alternez entre France et Region
Désavantages: Ne permet pas la synchronisation avec poiplace.com
Les membres du Club GpsPasSion trouveront cette installation automatisée >> ICI << (Lien Unique)
2- Premier lancement
Au lancement une icône apparait en bas à droite de l'écran

Cliquer sur cet icône puis sur "International Settings" et choisir le language Français dans le menu déroulant "CheckPOInt language"

En validant, CheckPOInt est maintenant en français.
3- Paramètres Généraux
Boite de dialogue permettant de régler dans l'ordre :
- la fréquence de vérification des POI : par défaut à 1 seconde
- le choix du bouton hardware permettant d'enregistrer à la volée un POI (il est possible de choisir "Aucun")
Attention, sur certain PocketPC, certains boutons ne fonctionnent pas : il faut donc les tester tous pour trouver le bon...
- l'option permettant de démarrer automatiquement TomTom Navigator au démarrage de CheckPOInt. Très utile pour ceux qui utilisent par exemple un launcher sur la page Aujourd'hui : il n'y a plus qu'à cliquer sur une seule icône pour lancer le couple CheckPOInt/TTN
- l'option permettant d'arrêter automatiquement quand TomTom Navigator est arrêté. Permet d'éviter de laisser tourner CheckPOInt en mémoire lorsqu'on n'utilise plus son logiciel de navigation.
4- Paramètres overlay
Passons maintenant à la gestion de la détection...

N'utlisant pas la synchronisation de Checkpoint avec POIPlace, les POI copiés dans le répertoire de la carte de TTN, se retrouvent naturellement dans la partie "Non synchronisé" comme ci-dessus.
Cliquer ensuite sur un POI puis Propriétés :
C'est dans cette fenêtre à 4 onglets que tout se passe...
1- Détection
- Cocher la case "Utiliser cet overlay pour la détection" : les autres onglets ne sont plus grisés et vous allez pouvoir régler les alertes
- Régler l'angle de détection. Plus l'angle est petit moins il y aura de risque d'annoncer un POI qui se situe sur une route proche. Pour débuter, réglage conseillé : 25 degrés
2- Premier et Dernier avertissements

- Choisissez ou non d'activer l'alerte
- Définir le délai (en secondes et non en mètres) Pour débuter, réglage conseillé : 30 secondes et 10 secondes
- Choisir le fichier wave à jouer pour l'alerte (cliquer sur le bouton avec les 3 points de suspension et allez chercher le répertoire où vous avez copié les fichiers)
3- Avertissement pour contrôle de vitesse (Version Plus uniquement)

Pour cette alerte, les paramètres sont les mêmes sauf l'activation qui est automatique lorsque le seuil de vitesse choisi est dépassé (choisir "aucun" pour un POI ne se rapportant pas aux radars...)
Attention, vous ne pouvez utiliser cette alerte qu'avec la Version Plus des radars (version contenant entre autres les POI classés par vitesse)
Pour débuter, réglages conseillés - pour le delai : 20 secondes - pour la limite de vitesse : celle du radar
5- Affichage des POI sous TomTom Navigator

Pour que les POI apparaissent sur la carte sous TTN, il faut auparavant faire une petite manoeuvre :
- se rendre dans les propriétés de TTN - aller à l'onglet POI - cocher les POI que vous voulez afficher
A noter : La version 3 de TTN ne peut pas gérer plus de 63 overlays. Un message d'erreur apparaît à l'ouverture de TTN pour le signaler mais le logiciel se lance tout de même... (tous les overlays situés alphabétiquement après la 63ème place ne se retrouvent pas dans la liste des POI et ne sont donc pas affichables)
6- La détection et les alertes

Visuellement, l'approche d'un POI est signalée par une barre verticale à droite de l'écran dans le Navigator, tout d'abord vide, puis se remplissant de vert, d'orange et de rouge. Un cadre en haut s'affiche avec le nom du POI et la distance en mètres avant le POI.
A noter : - la détection ne tient pas compte du trajet planifié, mais uniquement de l'angle de détection. De fausses alertes peuvent donc survenir à l'approche d'un POI sur une route parallèle ou une intersection. - pour les radars, la detection ne prend pas en compte le sens de prise de la vitesse.
7- Enregistrement de POI
Le plus simple pour saisir un POI à la volée est de mapper un bouton pour cet effet (cf plus haut).
L'appui sur ce bouton ouvre une boite de dialogue :

Comme vous pouvez le voir sur la capture, il n'y a pas la possibilité de classer le POI dans les catégories l'overlay disponibles en "Non synchronisé". (les 4 icônes affichées ne nous sont pas utiles) La boite de dialogue se referme toute seule quelques secondes plus tard... (vous pouvez la refermer manuellement en cliquant sur la croix en bas à gauche mais attention à la manipulation du PocketPC en roulant !)
Les POI enregistrés manuellement sont visualisables dans la boite de dialogue suivante :

Ils sont classés par ordre chronologique et permet de visualiser les coordonnées GPS en cliquant sur "Propriétés" (ou dans le tableau en déplaçant l'ascenseur horizontal vers la droite)

Vous pouvez également supprimer des POI et afficher le POI sur la carte (très utile pour voir si on n'a pas fait une erreur au moment de la saisie...)
*Si vous n'utilisez pas Checkpoint, c'est possible d'enregistrer un POI directement dans TomTom: 1. Vous voulez memoriser un endroit en mode Navigator vous tapez sur "Memoriser" Puis pour le retrouver: 2. Mode Carte 3. Recherche/Endroits recents/montrer sur carte 4. Atteindre position - on voit la latitude et la longitude en DD MM SS
_______________________ Team GpsPasSion |
Edited by - DocteurN on 23 sept. 2004 10:46:00
|
|
|
Ads
|
|
|
orenga
9 Posts |
Posted - 06 oct. 2004 : 14:19:43
|
bonjour, tous les fichiers ont été installé apparement cela fonctionne mais dans les paramètres "overlay" pour les poi enregistrés dans le dossier boite de dialogue le dossier est vide alors qu'ils ont bien été copiaient dans la base de la carte tom tom !
|
 |
|
|
tchitchi
France
85 Posts |
Posted - 07 oct. 2004 : 16:53:08
|
bonjour, doit on avoir le raccourci checkpoint 3.2 d'installé sur le PC dans microsoft activsync, options, options de synchronisation...car g pense que g n'ai pas de mise a jour...ayant installé la version plus de checkpoint...?? |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 07 oct. 2004 : 17:25:21
|
tchitchi s'il te plait essaye de lire les réponses que l'on te donne... Tu as déjà posé cette question 3-4 fois et je t'ai répondu >> ICI << 
Team GpsPasSion - Modérateur iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack + TTN3 Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte "L'Entraide Est Notre Force A Tous !" |
 |
|
|
tchitchi
France
85 Posts |
Posted - 08 oct. 2004 : 11:57:06
|
ok,désolé..je débute..lol.merci |
 |
|
|
lionel_tls
France
17 Posts |
Posted - 08 oct. 2004 : 18:18:02
|
il y a un lien vers l'installation automatisé des personnes ayant accés à la version plus. C'est mon cas et ce lien ne fonctionne pas pour moi. Est ce normal?
|
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
tic76
France
6 Posts |
Posted - 11 oct. 2004 : 23:24:12
|
bonjour existe t il une version symbian pour checkpoint je possede un 6600 nokia
tic76 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 11 oct. 2004 : 23:32:06
|
Non pas à ma connaissance... Mais qu'utilises-tu comme logiciel de Navigation ? TomTom Mobile ? 
Edit : j'ai ma réponse >> ICI <<  TTMobile a la fonction de Chekcpoint permettant de créer des alertes POI 
Team GpsPasSion - Modérateur iPAQ 2210 (v1.1) + SD Dane-Elec 128 Mo / GPS CF Fortuna PocketXTrack + TTN3 Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles et n'oubliez pas la Charte "L'Entraide Est Notre Force A Tous !" |
Edited by - DocteurN on 11 oct. 2004 23:35:37 |
 |
|
|
PEPY
France
57 Posts |
Posted - 12 oct. 2004 : 10:24:37
|
Avec les messages d'alerte surtout au second message j'ai la voix "off" qui s'affole style "ralen ralent ralenti ralentissez vitesse limitée à...." est ce parceque je roule trop vite parfois???? Et que le message suivant bute sur celui en cours????
QTEK 2020 GPS bluetooth Globsat 318 TTN3 Poiwarner |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 12 oct. 2004 : 10:29:57
|
Oui c'est exactement ça lève le pied 
 |
|
|
tic76
France
6 Posts |
Posted - 12 oct. 2004 : 22:04:35
|
pour docteur n
oui je viens d acheter tomtom mobile donc je debute dans la partie donc excuser mes lacunes d avance et mes questions qui ont peut etre deja ete posees en voila une nouvelle quand j ai ete telecharger checkpoint il existe deux versions laquelle faut il que je prenne avec un nokia 6600 et TTM
merci d avance
tic76 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 12 oct. 2004 : 22:15:07
|
Non comme je te l'ai écrit plus haut TomTmo Mobile a de base la fonction que rempli CheckPoint pour les PocketPC (Checkpoint ne fonctionne pas dans un mobile qui plus est sous Symbian) Va voir >> ICI << pour plus de détails de la marche à suivre 
 |
|
|
tic76
France
6 Posts |
Posted - 12 oct. 2004 : 23:18:21
|
RE MERCI POUR LA REPONSE MAIS C EST EN LISANT LE FICHIER TEXTE QUI EST JOINT A LA VERSION STANDARD DES RF DANS LA ZONE DEMARAGE RAPIDE
PEUT ETRE FAUDRAIT IL RAJOUTER LA MENTION NECESSAIRE POUR LES DETENTEUR DE TTM
MERCI
tic76 |
 |
|
|
DocteurN
France
9591 Posts |
Posted - 13 oct. 2004 : 07:24:58
|
Pas la peine d'hurler  Merci de nous avoir prévenu : il va falloir mettre à jour le fichier.txt alors 
 |
|
|
superkabouki2
13 Posts |
Posted - 13 oct. 2004 : 11:34:51
|
Petite question: Tout marche, les Overlays, les alertes, etc... quand je suis en Suisse. Mais quand je change de carte à la frontière, je n'ai que 2 overlays (Radars à vérifier et Routes DAngereuses) qui apparaissent. TOUT EST CORRETEMENT paramétré, j'ai vérifié et tout réinstaller plusieurs fois déja. Il y a t'il un problème quand on change de carte? CheckPoint ne change pas de répertoire de stockage des POI? Je n'avais jamais essayé les 2 cartes en même temps, mais maintenant j'ai besoin des 2 cartes et des 2 détections de radars..
Si quelqu'un a la réponse... |
 |
|
Topic  |
|