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Littlemen51

France
3486 Posts

Posted - 31 août 2004 :  19:26:36  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
MàJ: 04/02/2013


Sommaire:

Préambule: Que dit la loi ?

MAJ 20110104 - Suite à la publication du Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012, il y a des changements, l'interdiction des détecteurs de radars étant maintenant étendue aux avertisseurs de radars, il ne faut donc plus rouler avec un GPS contenant des POIs radars, premières analyses dans cet article sur le portail.

Article. R. 413-15 "Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre..."

-> La loi n'interdit donc pas l'utilisation d'un GPS (qui ne décèle rien) sur lequel on a chargé des positions mémorisées de radars. On en parle en détail >>ICI<<.

1. Les différents contrôles Radars en images

Voici une compilation regroupant quelques informations et photos des différents contrôles radars que l'on peut observer sur le bord ou au dessus de nos routes. Si vous avez des remarques ou des infos pour compléter, n'hésitez pas, elles seront incluses avec plaisir!

Edited by - Littlemen51 on 08 oct. 2016 20:07:59

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Team GpsPasSion

201 Posts

Posted - 09 déc. 2004 :  17:52:07  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
A. LES RADARS FIXES (RF)


Introduction: Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qui s'est tenu le 11 mai 2011, a décidé de la suppression de tous les panneaux annonciateurs d'un contrôle automatique. Si de premiers démontages ont eu lieu rapidement, il y a désormais un status quoi...ces panneaux sont/seront remplacés par des radars pédagogiques.

Qu'est-ce qu'un radar pédagogique ? Le Radar Pédagogique est un radar qui mesure votre vitesse et vous en informe. Si vous êtes en excès de vitesse, vous ne serez pas sanctionné mais juste averti par un message variable. Seul le radar fixe qui suit le radar pédagogique sanctionnera l'automobiliste. Le radar pédagogique est installé en amont de la zone dangereuse. A noter qu'un radar pédagogique n'est pas suivi systématiquement par un radar fixe.


Sur cette photo, il y a un radar pédagogique sur chaque voie pour que tous les automobilistes soient informés de
leur vitesse. Celui de gauche, la voie de gauche et celui de droite, la voie de droite. La voie la plus à droite est
une voie d'insertion, et le radar pédagogique de droite, mesure aussi la voie d'accélération.


Le fonctionnement des radars fixes:
Lorsque le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le radar relève l'infraction et prend deux photos automatiquement. Une photo d'ensemble et une photo de la plaque minéralogique. Et tout cela avec le même flash.
La photo est cryptée et envoyée automatiquement et immédiatement au Centre National de Traitement des Infractions via un réseau numérique (sauf pour le radar ancienne génération car les photos sont stockés sur des pellicules argentiques).
Au Centre National de Traitement des Infractions est effectué le décryptage de la photo et la lecture de la plaque d'immatriculation. Par ailleurs, les données numériques sont traitées par lots, ce qui rend impossible l'intervention ponctuelle pour modifier certaines données d'un lot. Sur la photo figure la date, l'heure et l'excès de vitesse. Ces informations sont décryptées par la CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières).
Identification de la plaque d'immatriculation via le fichier national des immatriculations.
Dès que le véhicule est identifié, l'avis de contravention est envoyé automatiquement au propriétaire du véhicule par voie postale, sous le contrôle d’un OPJ (Officier de Police Judiciaire).

Les différents radars fixes:

Radar autonome (Radar Poliscan F1HP)

Radar automatique déplaçable afin de suivre l’évolution d’un chantier ou d’être
déplacés sur différentes zones, et disposent d’une autonomie en batteries de 5
jours minimum. Le Poliscan F1HP est capable de différencier le type de véhicule,
la voie en infraction et peut contrôler dans les 2 sens de circulation. Connecté
au réseau 3G/4G, les photos sont envoyées en temps réel.



Radar de 4ème génération (Radar PARIFEX FALCO)

Radars qui sont installés depuis 2010.
Ces cabines cylindriques comportent 2 fenêtres.
Le PARIFEX FALCO est un radar discriminant qui peut différencier le type de
véhicule (Véhicule léger ou poid-lourd) mais il sait aussi définir la voie qui est
en infraction même si la vitesse est différente entre les 2 types de véhicule.




Radar du DUPLEX de l'A86 (Radar PARIFEX LYNX)

Le PARIFEX LYNX a été spécialement homologué pour être installé dans le
Duplex de l'A86 car ce type de radar doit être installé en surplomb exact de la
voie à contrôler et à une hauteur comprise entre 2,40 et 3,00 mètres. Il a donc
un radar sur chaque voie (Bande d'arrêt d'urgence comprise). Il ne peut donc
être utilisé ni sur départementales, ni sur autoroutes.





Radar 3ème génération (Mesta 2200)

Radars installés à partir de fin 2006.
Ces cabines sont installées sur un poteau
et les 3 fenêtres (Prise de vue, Radar
et Flash) sont les unes sur les autres.



Radar 3ème génération (Mesta 2000)

Radars installés à partir de fin 2006.
Ces cabines sont plus petites et les 3
fenêtres (Prise de vue, Radar et Flash)
sont les unes sur les autres.



Radar 2ème génération

Radars installés entre fin 2004 et fin 2006.
Ces cabines sont plus petites et n'ont plus
que 3 fenêtres d'un seul côté de la cabine.




Radar 1ère génération

Radars installés entre fin 2003 et fin 2004.
Ces cabines comportent deux côtés identiques
mais le radar ne flashe que dans un seul sens.




Radar ancienne génération

Radars automatiques installés avant fin 2003.
Les photos sont stockées sur des pellicules argentiques.

Edited by - Littlemen51 on 08 oct. 2016 20:06:33
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Team GpsPasSion

201 Posts

Posted - 10 janv. 2005 :  20:47:57  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
B. LES RADARS MOBILES (RM)



1. Les radars mobiles mobiles
Le radar mobile mobile appelé GATSO MILLIA est le radar mobile nouvelle génération. Ces véhicules radars banalisés sont conduits par des policiers ou des gendarmes en uniforme et vont, tout en roulant, photographier ceux qui seront en excès de vitesse.
Ce un radar embarqué a deux modes de fonctionnement: Le premier est le mode Mouvement, et le second est le mode Stationnaire.

Fonctionnement en mode MOUVEMENT:
Dans ce mode de fonctionnement, les forces de l'ordre règlent le radar sur la vitesse autorisée de la route empruntée. Le radar mesure la vitesse des véhicules qui le dépassent mais peut aussi contrôler les véhicules en rapprochement. La radar photographie alors automatiquement les véhicules dont la vitesse est supérieure au seuil déterminé. Cependant, pour que les véhicules soit soumis aux contrôles de vitesse en rapprochement au véhicule radar, il ne doit avoir aucune séparation entre les deux sens de circulation (terre-plein, glissières de sécurité, muret, etc...).
La différence de vitesse minimum entre le véhicule radar et le véhicule contrôlé doit être de 20 km/h. Donc, sur une route limitée à 130 km/h, le véhicule radar ne devra pas circuler à plus de 110 km/h pour pouvoir flasher les véhicules circulant à 131 km/h. Et si la portion de route contrôlée comporte plusieurs voies, le véhicule radar doit être positionné de manière à ne contrôler que la/les voies situées à sa gauche.

Fonctionnement en mode STATIONNAIRE:
Dans ce mode d'utilisation, le radar embarqué GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules en rapprochement et/ou en éloignement. Par conséquent, le radar embarqué stationné au bord d'une route à double sens de circulation pourra aussi bien contrôler les véhicules venant de face au véhicule radar que les véhicules venant de derrière et cela en même temps. Cependant, pour contrôler les deux sens de circulation, il ne doit avoir aucune séparation entre les deux sens de circulation (terre-plein, glissières de sécurité, muret, etc...).


Les différents radars mobiles mobiles:

Radar GATSO MILLIA embarqué dans une Renault Megane


Radar GATSO MILLIA embarqué dans une Peugeot 208


Radar GATSO MILLIA embarqué dans une Peugeot 308


Radar GATSO MILLIA embarqué dans une Citroën Berlingo



Type: Radar Doppler
Flash: Infrarouge
Tolérance: 10km/h pour les vitesses inférieures à 100km/h et 10% de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h


2. Les radars mobiles embarqués
Le fonctionnement:
Le véhicule est stationné à droite ou à gauche de la route plus ou moins visible suivant la configuration de la voie. Le radar, quand à lui, est à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule avec ou sans flash. Pour faire les contrôles de vitesses, le véhicule doit être à l'arrêt.
Toutes les photos des véhicules en infractions sont enregistrées sur une disquette format ZIP puis celle-ci est envoyée au Centre National de Traitement des Infractions.

Les différents radars mobiles embarqués:

Radar Mesta 210C embarqué dans une Peugeot 207
C'est le dernier radar mobile en date! Ce radar embarqué dans une Peugeot 207
peut-être utilisé uniquement à l'intérieur du véhicule des forces de l'ordre.
L'avantage pour les forces de l'ordre d'utiliser ce véhicule, c'est qu'il se dissimule
bien mieux dans une file en stationnement en ville qu'un véhicule break.

Type: Radar Doppler
Précision de mesure: 1 km/h jusqu’à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h

Radar Mesta 1000
Ce radar (avec ou sans flash) peut être utilisé sur trépied à l'extérieur du
véhicule des forces de l'ordre. Il fonctionne sur batterie et peut être utilisé à
distance via la connexion Wifi (50m maximum) avec le véhicule.

Type: Radar Doppler
Précision de mesure: 1 km/h jusqu’à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h


Radar Mesta 1200
Ce radar (avec ou sans flash) peut être utilisé à l'intérieur du véhicule des
forces de l'ordre. Le véhicule est arrêté le long de la route, en stationnement
devant une habitation, le long d'une glissière de sécurité, etc...

Type: Radar Doppler
Précision de mesure: 1 km/h jusqu’à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h


Nota: Le Mesta 1000 et 1200 sont les mêmes appareils. Le nom changera suivant l'utilisation en extérieur ou à l'intérieur du véhicule.


Radar Mesta 210
(couplé au dispositif de prise de vues POSITIVE type SVR2000-A2)

Dès qu'un véhicule dépasse la vitesse limite paramétrée manuellement par les
forces de l'ordre, la caméra numérique réalise une magnifique photo couleur.
Ce dispositif contrôle en rapprochement ou éloignement, avec ou sans flash.

Type: Radar Doppler
Précision de mesure: ± 3km/h à 100km/h et ± 3% au delà de 100km/h


Radar Mesta 208 (couplé avec le SVR2000 ou le LRP90)
Successeur du 206, c'est un radar en poste fixe, que ce soit sur un trépied,
à l'intérieur d'un véhicule à l'arrêt ou en surplomb grâce au dispositif de
mesure d'inclinaison. Il peut être utilisé sous la pluie et ne nécessite pas un
angle de visée aussi précis. Sa portée reste cependant limitée à 50 mètres.

Type: Radar Doppler
Précision de mesure: de 30 jusqu’à 250km/h en rapprochement/éloignement


Radar Mesta 206
Il est apparu sur le bord de nos routes en 1974. Il effectuait des mesures avec
une bonne précision mais il était difficile à régler, encombrant, inutilisable par
temps de pluie. Depuis, il a été remplacé par le Mesta 208.


Type: Radar Doppler
Précision de mesure: ...



Edited by - Littlemen51 on 05 mai 2015 00:26:18
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Posted - 14 janv. 2005 :  22:29:48  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
C. LES RADARS JUMELLES (RM)



Jumelle ULTRALYTE LR
Son principal atout est sa portée de 900m, soit près de 300m supplémentaires
que les radars jumelles. Néanmoins, l’UltraLyte LR ne permet pas de contrôler
le téléphone au volant ou le non-port de ceinture.
Type: Laser
Précision: ± 2 km/h
Portée: De 15m à 900m
Fonctionnalité: Rapprochement et éloignement

Jumelle EUROLASER
Avec ce dispositif, les forces de l'ordre peuvent contrôler la vitesse, mais aussi
la plaque minéralogique, le non-port de la ceinture de sécurité et le téléphone
au volant. Il fonctionne de jour comme de nuit et par temps de pluie.
Type: Laser
Précision: ± 2 km/h
Portée: Jusqu'à 600 m
Fonctionnalité: Rapprochement et éloignement

Jumelle PROLASER III
Ce dispositif a les mêmes caractéristiques que l'EUROLASER avec une portée
plus importante. Difficile d'essayer de trouver les forces de l'ordre munis de cet
appareil...
Type: Laser
Précision: ± 2 km/h
Portée: De 3m à 1830m
Fonctionnalité: Rapprochement et éloignement

Jumelle LASER PATROL



Type: Laser
Précision: ± 3km/h jusqu'à 100km/h et ± 3% après 100km/h
Portée: Jusqu'à 600 m
Fonctionnalité: Uniquement en rapprochement

Jumelle MULTALASER



Type: Laser
Précision: ± 2km/h
Portée: De 10m à 760m
Fonctionnalité: Uniquement en rapprochement




Edited by - Littlemen51 on 19 mars 2010 15:29:24
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201 Posts

Posted - 26 mai 2005 :  14:48:29  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
D. LES RADARS DE FRANCHISSEMENT DE FEUX ROUGE (RFR)


Il y a 3 types d'appareil qui contrôlent le respect de l'arrêt imposé par le feu rouge. Ces dispositifs se sont vu attribuer une zone géographique: Le Mesta 3000 dans le Sud/Est, Le AXIMUM Captor dans le Sud/Ouest et FARECO dans la moitié Nord de la France.
Le Radar Feux-Rouge n'est pas placé sur le feu mais il est placé 25 à 30m avant sur un mât et contrôle donc les véhicules par l'arrière. Ce cycle de contrôle du franchissement commence uniquement lorsque le feu passe au rouge! A noter également que ces contrôles ne seront pas annoncés par des panneaux.

Le fonctionnement:
Lorsque le feu est rouge et uniquement au rouge, le radar feu rouge se met alors en action.
Si un véhicule passe la ligne d'effet du feu rouge, la première photo est prise par l'arrière.
Une seconde photo sera prise pour confirmer l'infraction.
L'infraction est confirmée si le véhicule en faute se trouve au milieu du carrefour.
En revanche, l'infraction n'est pas validée si le véhicule s'est arrêté juste avant le passage piéton du feu par exemple.


Mesta 3000 FFR (Franchissement de Feu Rouge)

Il est composé de boucles inductives qui détectent le véhicule au passage de la ligne d'arrêt
du feu et du boîtier de prise de vues placé en hauteur sur un mât. Le boîtier quand à lui est
composé d'un appareil photo numérique et d'une unité logique PC à grande capacité de
stockage. Ce dispositif surveille de 1 à 4 voies et prend 2 photos du même contrevenant,
permettant ainsi de confirmer l'infraction.

Fonctions complémentaires: Acquisition de séquences vidéo permettant d'analyser l'infraction,
détection de dépassement de vitesse, comptage des véhicules et Lecture Automatique de
Plaques. (LAPI ?)
Performances: Vision jour/nuit et résolution photographique de 8 à 16M pixel.



AXIMUM CAPTOR

Il est composé de boucles inductives qui détectent le véhicule au passage de la ligne d'arrêt
du feu et du boîtier de prise de vues placé en hauteur sur un mât. Le boîtier quand à lui est
composé d'un appareil photo numérique et d'une unité logique PC à grande capacité de
stockage. Ce dispositif surveille de 1 à 4 voies et prend 2 photos du même contrevenant,
permettant ainsi de confirmer l'infraction.

Fonctions complémentaires: Contrôle de vitesses


Performances: Vision jour/nuit


FARECO GATSO

Il est composé de boucles inductives qui détectent le véhicule au passage de la ligne d'arrêt
du feu et du boîtier de prise de vues placé en hauteur sur un mât. Le boîtier quand à lui est
composé d'un appareil photo numérique et d'une unité logique PC à grande capacité de
stockage. Ce dispositif surveille de 1 à 4 voies et prend 2 photos du même contrevenant,
permettant ainsi de confirmer l'infraction.

Fonctions complémentaires: Contrôle de vitesses


Performances: Vision jour/nuit



Les dispositifs suivant que l'ont peut voir sur certains les feux rouge ne sont pas des Radars Feux Rouge. Ils servent simplement à réguler le trafic.


Edited by - Littlemen51 on 27 févr. 2015 12:48:05
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Posted - 28 juin 2005 :  15:27:51  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
E. LES RADARS TRONÇONS (RT)



Le "petit" nom du radar tronçon est le MESTA 5000 SMART. Il permet la localisation d’un même véhicule en différents points d’un trajet, permettant le contrôle de la vitesse moyenne.


Le fonctionnement des radars tronçons:
Le MESTA 5000 SMART met en réseau deux équipements MESTA 5000 SMART.

- Au point d'entrée, le premier équipement est composé d'un module de détection et d'un module d'acquisition. Le module de détection détecte le passage d'un véhicule et identifie le type du véhicule (Poids-lourd, véhicule et moto) ainsi que la voie où se trouve le véhicule. Au même moment, le module d'acquisition prend en photo le véhicule, enregistre la plaque d'immatriculation et l'heure de passage à la dixième de seconde près.

- Au point de sortie, le deuxième équipement est également composé d'un module de détection et d'un module d'acquisition identique au point d'entrée. Le module de détection détecte le passage du véhicule et identifie le type du véhicule (Poids-lourd, véhicule et moto) ainsi que la voie où se trouve le véhicule. Au même moment, le module d'acquisition prend en photo le véhicule, enregistre la plaque d'immatriculation et l'heure de passage à la dixième de seconde près. Les éléments sont alors comparés avec le point d'entrée. Comme la distance entre les deux équipements est connue, l'ordinateur calcul la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon contrôlé.




L'équipement d'ensemble en configuration "Prise par l'arrière"


Les 2 photos de gauche: Le module de détection / La photo de droite: Le module d'acquisition



Configurations possibles:
Le Mesta 5000 SMART peut être installé de deux manières possibles:
- Dans le sens de la circulation: Le module d'acquisition, suivi par le module de détection pour une prise des véhicule par l'arrière
- Dans le sens de la circulation: Le module de détection, suivi par le module d'acquisition pour une prise des véhicule par l'avant.

À savoir que la configuration des deux équipements (Point d'entrée et point de sortie) sont installés à l'identique. C'est à dire que si le point d'entrée est installé en configuration "Prise par l'arrière", le point de sortie sera aussi installé en configuration "Prise par l'arrière".


Caractéristiques du Mesta 5000 SMART:
- Mesure précise de la vitesse moyenne de 0 à 250km/h
- Distances contrôlées : de 150m à plusieurs dizaines de kilomètres
- Solution non-intrusive et indétectables, fonctionnant 24h/24h
- Gestion multivoies
- Adaptable à toutes configurations de sites
- Taux de détection proche de 100%
- Détection jusqu’à 2400 véhicules/voie/heure
- Configuration d'acquisition: En rapprochement ou en éloignement



Comment calculer le temps à parcourir pour ne pas être en infraction?

Prenons en exemple un tronçon de 3,3 km avec une vitesse limité à 070km/h.

T = D ÷ V soit 3,3km ÷ 70km/h = 0,047143 h

On convertit ensuite ce résultat en h:min:s.
0H + 0,047143 ×60 min = 0h 2,82858 min = 0h 02 min + 0,82858 ×60 s = 0h 02min 50s

Pour parcourir 3,3 km sans être en infraction, il faudra faire ce tronçon en plus de 2 minutes et 50 secondes.

Edited by - Littlemen51 on 04 févr. 2013 23:10:12
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201 Posts

Posted - 22 août 2005 :  21:51:55  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
F. AUTRES DISPOSITIFS DE CONTRÔLE (RPL, Radar PAN, RD, LAPI, etc...)



SWIMG ou RPL - Système de détection des Poids Lourd en Surcharge

SWIMG est un système réalisant le pesage dynamique à grande vitesse (de 30 à 140 Km/h)
des véhicules, dans le but de détecter les camions en surcharge ainsi que le contrôle de
vitesse catégorielle. SWIMG utilise 2 capteurs piezo-électriques et 1 boucle électromagnétique
par voie de circulation. Une caméra vidéo enregistre le véhicule en infraction avec capture de
sa plaque minéralogique. Le système transmet cette image, ainsi que toutes les données
relatives au véhicule vers un PC situé sur un site permettant un pesage précis des camions
pré-sélectionnés par une bascule homologuée. Voir détails en page 7.

S'il peut être utilisé pour tous les véhicules, ne concerne a priori que les Poids Lourd.


Radar PAN (Radar de Passage À Niveau)


Il contrôle le non franchissement du passage à niveau lorsque l'alarme retenti.
Il n'y a qu'un seul type de radar PAN connu à ce jour, voir photo ci-contre.





IVIGILE-SAMI-RD (Radar de Distance)

Il contrôle la distance entre deux véhicule sur une seule voie, sur laquelle le dépassement
n'est pas autorisé, par temps sec et à des vitesses comprises entre 20 et 120 km/h. En effet,
la mesure est difficile à établir sur les plusieurs voies car il faudrait pouvoir détecter les
dépassements et/ou rabattements qui sont autorisées.

Le radar est composé de 3 barrières de détection, équipées chacune d'un détecteur laser,
placées à environ 2m du sol. La 2ème barrière est placée à 25m de la première, et la 3ème à
125m de la 2ème. Un dispositif de prise de vue flashe les véhicules qui ne respectent pas la
distance réglementaire.
Une première photo prend le véhicule par derrière pour la plaque minéralogique, une
deuxième prend l'ensemble de la situation et une troisième prend le véhicule par l'avant.



LAPI - Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation

Ce système, en temps réel, vient en complément des radars automatiques et de
feu rouge. Ses fonctions sont la lutte anti-criminalité, la surveillance de sites ou
de zones, l'autorisation de passage aux frontières, le contrôle des entrées/sorties
de parking et péages, photographie de la plaque d'immatriculation si le
client part sans payer aux stations services, calcul avec exactitude le temps
moyen de circulation entre deux points de mesure. Il peut-être utilisé en poste
fixe, mobile ou embarqué dans un véhicule.
2 systèmes en test...


LAPI Embarqué - Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation Embarqué


Cela ressemble à un radar, mais ce n'en est pas un. Il s'agit de la version embarqué et donc
transportable du système LAPI dont l'objectif est de retrouver des voitures volées en scannant
les plaques d'immatriculation en temps réel. L'appareil relié à un ordinateur portable est
équipé de deux caméras qui scrutent en continu les plaques d'immatriculation et qui les
comparent en temps réel avec le fichier des véhicules volés.


Mais attention, même si vous ne roulez pas dans un véhicule volé, vous pourrez quand même
être pris en excès de vitesse car même si cet appareil ne mesure pas votre vitesse, son
utilisation est toujours couplée avec un autre type de contrôle notamment de vitesse. En effet,
il y a de faible chance de retrouver un véhicule volé avec un tel système, donc pour rentabiliser
l'utilisation de 5 agents de police minimum, les contrôles portent également sur votre vitesse.
Sur les deux photos ci-dessus, les voitures utilisées pour le contrôle LAPI sont également
équipées d'un radar automatique MESTA 210.



Edited by - Littlemen51 on 29 janv. 2013 20:01:30
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Team GpsPasSion

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Posted - 23 nov. 2005 :  18:09:52  Show Profile  Visit Team GpsPasSion's Homepage  Reply with Quote
2. De la construction à la mise en service d’un radar

Vous en avez certainement entendu parler, mais le gouvernement veut voir fleurir sur le territoire français 500 radars automatiques par an et ce, pendant encore au moins 4 ans… Mais avant d’arriver sur le bord de nos routes, où sont fabriqués tous ces appareils?

Construction d’une cabine radar: C’est à Rouen que sont assemblés les éléments qui constituent un radar automatique. Le dernier cinémomètre est le Mesta 210C et est fabriqué par le groupe Sagem Défense Sécurité. C’est la 3ème génération de cinémomètre depuis la sortie des radars. Il est vrai que la forme de la cabine changera aussi en fonction du cinémomètre mais c’est avec ce dernier installé dans la cabine que l’on appellera un radar de 1ère, 2ème ou 3ème génération. Dès que tous les éléments sont installés dans la cabine, c’est emballé et envoyé directement vers son lieu d’implantation. Juste avant l’arrivé du nouveau radar, la compagnie SPIE aura mis en place les câbles électriques/téléphoniques et coulé la dalle de béton qui recevra la nouvelle cabine. Une fois mis en place et fixé, le radar entre alors en phase de test qui dure entre 10 jours et 3 semaines. A savoir que même en phase de test, le radar flashera les véhicules en infraction. Mais pas de panique, les PV ne sont pas envoyés, du moins en principe… Après plusieurs jours de tests, la mise en service du radar est sur ordre du préfet. Lorsque le radar est en service, c’est également la société SPIE qui assure la maintenance du radar. Qu’il soit vandalisé, ou qu’il soit en avarie technique.

Construction d’un Radar Mobile: A la différence d’un radar fixe, le radar mobile une fois assemblé, est expédié à Laval. C’est le carrossier Gruau (cf. site) qui réceptionnera le radar afin de le faire intégrer dans une voiture banalisée. Il y mettra, en bas du coffre, une fixation pour recevoir le Flash, mais aussi l’installation du support pour que celui-ci reçoive le gros boîtier électronique qui gère le radar et le support pour l’ordinateur portable à l’avant. C’est grâce à l’ordinateur que le Gendarme/l’agent de Police va régler le radar et ce, par liaison Ethernet ou Wifi suivant l’emplacement du radar (intérieur ou extérieur du véhicule). Pour finir, c’est en rentrant de sa mission que les photos seront envoyées à Rennes.

En y repensant, je pense que le cimetière des RFs doit également se trouver à Rouen…

3. Intérêt des Radars Mobiles ?

La question de l'intérêt de collecter les radars mobiles revient souvent donc voici quelques liens qui résument les discussions passées sur le sujet (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer ci-dessous).

Pour mémoire: Si vous voyez en emplacement de radar mobile devenu impossible dans les bases de données GpsPasSion, n'hésitez pas à le signaler dans la discussion Mise à Jour Radars Fixes ou Mobiles actuellement en V16, avec le plus de détails possibles (route n'existant plus, vitesse changée, etc...)
  • Radar Mobile - kezako ? - Lien
  • Distance d'alerte pour RM - Lien
  • Utilité des Radars Mobiles - Lien

4. Alerter du sens des Radars Fixes ?
Une question récurrente, mais la réponse est non car ça reviendrait à permettre aux motards de s'affranchir des radars qui flashent sur l'avant, donc hors principe. Le débat dans cette discussion


5. La signalétique des radars de RadarsenFrance sur GpsPasSion

La signification des icônes:
: RD = Radar de mesure de Distance
: RFR = Radar de Feu Rouge (un V, comme dans RFR153V, indique qu'il a été validé par une photo)
: PAN = Radar de Passage à Niveau (inclus avec RadarsFR)
: RF = Radar Fixe (dans cet exemple: radar fixe 50 km/h)
: RM = Radar Mobile (dans cet exemple: radar mobile 50 km/h)

6. Les Radars de Distance (RD et icône "chevron") - par FIFI71

Ces radars sont justes installés à titre pédagogique. Depuis mai 2004, un dispositif automatique de contrôle des distances de sécurité a été installé par Cofiroute sur l'autoroute A10 à 90 kms de Paris dans le sens Paris-province, au nord d'Orléans peu avant la sortie Allaines. Trois caméras, chacune située sous un pont au-dessus de chacune des trois voies, enregistrent le passage de chaque véhicule avec un degré de précision de l'ordre de quelques centièmes de seconde. Si l'intervalle entre deux passages est inférieur à deux secondes, le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule concerné s'affiche sur un panneau lumineux, avec le message "TROP PRES"
Pour l'instant, ce dispositif est exclusivement pédagogique et sans aucun aspect répressif. Ce dispositif vient compléter le premier système d’information sur le non-respect des vitesses moyennes, installé par Cofiroute en juillet 2003 sur ce même tronçon d’autoroute. Trois caméras installées sur 2 ponts distants de 12 km détectent les véhicules. Le site "amont" identifie les plaques d'immatriculation des véhicules et les transmet au site “aval“. Celui-ci reconnaît les véhicules et calcule instantanément la vitesse moyenne pratiquée sur ces 12 km. Si cette vitesse excède 130 km/h, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné s’affiche sur un panneau lumineux, avec le message "TROP VITE".
De plus, le budget 2008 des radars automatiques prévoit 11.3 millions d'euros de dépenses pour l'installation de 20 dispositifs de contrôle du respect des distances de sécurité et de 48 dispositifs d’information dans sept tunnels monotubes bidirectionnels pour renforcer leur sécurité, principalement dans les Alpes.

7. Le nombre de radars en service
Précisons que les autorités communiquent sur le nombre de radars "automatiques", qui incluent les radars fixes et les radars mobiles embarqués, les premiers se retrouvant dans les collectes www.RadarsenFrance.com dans la catégorie "Radars Fixes" et les deuxièmes dans la catégorie "Radars Mobiles", de par leur nature...mobile. Fin 2005, on comptait environ 700 radars fixes pour 1000 radars automatiques, à fin 2010 les chiffres sont d'environ 1800 et 3000, respectivement.

La Team GpsPasSion met à jour à l'occasion de chaque nouvelle version standard et PLUS le nombre de radars recensés dans chaque catégorie, voir * Le Nombre de Radars standard/PLUS * pour les détails.

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Team GpsPasSion

Edited by - Littlemen51 on 29 janv. 2013 20:00:27
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Littlemen51

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Posted - 23 janv. 2006 :  21:04:57  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
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Littlemen51

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Posted - 23 févr. 2006 :  12:30:01  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Transformé un mini-FAQ, ça évitera de chercher des réponses à des questions récurrentes ;-)

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gpspassion

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Posted - 20 juin 2006 :  13:05:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Une nouveauté : "tryptique sur portique" à Valence !




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gpspassion

94650 Posts

Posted - 21 juin 2006 :  01:14:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
v2 !



Merci à lebol.
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Rolling

18 Posts

Posted - 06 août 2006 :  14:21:42  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Beaucoup de photos ne s'ouvrent pas ?? :
- deuxième photo MESTA 208™ (je vois qu'il y a une photo qui ne s'ouvre pas avec firefox, je ne vois pas de photo avec IE)
- dessous le texte MESTA 208™ (je vois qu'il y a 2 photos qui ne s'ouvre pas avec, je ne vois pas de photo avec IE)
- première photo Les Radars Fixes Automatiques (je vois qu'il y a une photo avec les 2 navigateurs, mais cette photo ne s'ouvre ni avec l'un , ni avec l'autre)
- même chose sous le texte Les Radars Fixes Automatiques

etc, etc...

Vous avez les mêmes problèmes ??
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gregacerd100

France
14 Posts

Posted - 12 août 2006 :  20:41:38  Show Profile  Reply with Quote
c'est normal le site de sagem a été mis a jour et les photos rattachées ne sont plus aux adresses spécifiées car sagem fait maintenant la pub des mesta 1000 radar mobile, mesta 2000 radars cabine et mesta 3000 radars de franchissement de feu rouge
bye

acer d100 update d150 maison, radars et distances custom,
logiciels : regedit, notepad,tcpmp
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gregacerd100

France
14 Posts

Posted - 12 août 2006 :  21:16:28  Show Profile  Reply with Quote
au fait, c'est quoi alors ca ?

acer d100 update d150 maison, radars et distances custom,
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arbuste

223 Posts

Posted - 18 août 2006 :  18:43:06  Show Profile  Reply with Quote
oui, elles fleurissent de plus en plus sur les feux tricolores, ces petites 'cam', si qqun sait ?

TTOne V1 v8.204/france.v815.2003 +IQ + boot.5.5106 + TTS
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