Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2167

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [GARMIN] Carte topo Belgique : laquelle choisir ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

crowdog

3 Posts

Posted - 19 avr. 2013 :  11:52:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Garmin Etrex 30 pour la randonnée.
Je vois que Garmin propose à l'achat deux cartes pour la Belgique:

- Topo BeNeLux (carte topographique routable du Benelux https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/cartes/cartes-de-randonnee/topo/topo-benelux/prod67031.html;
- Carte de randonnées BeLux (planificateur d'itinéraire et navigation...) https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/cartes/cartes-de-randonnee/topo/carte-de-randonees-belux/prod67029.html

Laquelle selon vous est la meilleure (détail, visibilité,facilité d'installation,...) ?
Je suppose qu'elles sont toutes les deux compatibles avec Basecamp ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien à vous,
crowdog

P.S. : si quelqu'un a une solution pour obtenir une carte topo gratuite de la Belgique, son conseil est le bienvenu.

Edited by - crowdog on 19 avr. 2013 14:56:27

Ads

Cret

France
2687 Posts

Posted - 19 avr. 2013 :  14:17:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
... et bienvenue sur le forum.

C'est deux produits sont effectivement très proches et je ne les possède pas. Ce qui fait qu'il m'est difficile de répondre avec précisions à la première question.

Ce qui est sûr c'est que les deux sont compatibles avec BaseCamp. Car toutes les cartes originellement compatible avec MapSource sont également compatible avec BaseCamp. Par contre l'inverse n'est pas vrai, certaiens cartes (reaster) disponible sur BaseCamp ne sont pas exploitatble avec MapSource.

Je possède une version ancienne de Topo BéNéLux (qui présente deux diffèrences majeures avec les produits actuels :
- pas de donnée d'élévation autre que les courbes de niveau ( implique de MapSource/BaseCamp ne sait pas dessiner le profil d'une Trace ou d'un itinéraire que je crée),
- pas routable : tous les itinéraire se font en pointant manuellement les points de passage.
Les autres défauts étant une couvertur partielle des villes (manque nombreuses rue et la position des constructions), le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas sont absent de la version Belge).

Les deux produits indiqués corrigent ces principaux défauts.
Avec cependant un niveau de détail plus homogène et plus touffu pour la carte Top BeNeLux. Mais aussi plus systèmatique.

Ainsi, le tracé de la Topo ne permet pas de savoir s'il s'agit d'une chemin goudroné ou non, d'une piste cyclable ou d'un chemin agricole. Inversement, le Planificateur d'itinéraire est moins systèmatique et exhaustif. Par contre, il note de tracé distinct les itinéraires balisés, pistes cyclables, chemins de grandes randonnées, etc...

Une autre diffèrence concerne le "moteur de calcul" d'itinéraire. Les deux cartes sont routables, il n'est pas nécessaire de mettre un point de passage à chaque changement de direction, le tracé de l'itinéraire épouse atomatiquement le tracé des sentier, chemin et route.

Par contre, le "moteur" ne se comporten pas de la même manière. Sur les carte Topo, il ne fontionne bien qu'avec l'option "au plus court" et n'optimise pas les itinéraires.
Inversement, le Planificateur d'Itinéraire "optimise" le calcul d'itinéraire en fonction du mode d'activité. Il va prvilégier les piste cyclable, faire des détours pour empreinter des chemins balisés, grandes randonnée et surtout suivre des itinéraires "pré-établis".

Ce qui fait que pour répondre à la première question, il faut un peu moduler la réponse en fonction de l'usage que 'on souhaite faire.

Laquelle est selon vous la meilleure du poitn de vue des détails ?

Sans hésitation la ToPO BéNéLux.
Mais elle est aussi plus systèmatique et plus généraliste. L'autre présente des zones moins détaillée, mais propose plus de détails sur les itinéraires balisé, psites cyclable, zones "propres", chemins de grande randonnées cycliste et pédestre..

Laquelle est selon vous la meilleure du point de la liibilité ?

Par rapport aux cartes pour GPS d'il y a 5-7 ans, elles sont toutes les deux très lisibles. (Voir Sujet Recolorer les Carte Topo GPS)

La carte Topo plus dense et plus systèmatique paraitra moins lisible surtotu si l'on cherche à suivre une piste ou un chemin balisé et répertorié.
L'autre mettant en évidence ce type de tracé par une couleur et des symboles dédié. La Topo représentant des information plsu géographique et topologique, ladite piste prendra diffèrent aspect en fonction des lieu (chemin, sentier, route etc...).

Laquelle est selon vous la meilleure du point de l'utilisation ?

Tout va dépendre de l'usage et de la façon de préparer sa randonnée.

Ceux qui aiment (comme moi) préparer en détail une randonnée et sont très friands d'anectotes géotopologique, il est clair que la Topo BéNéLux est la meilleure.

Mais à l'usage, la prépartion détaillée prend du temps.

L'autre simplifie grandement cette étape en proposant facilement (en quelqeus click) des itinéraire sûrs et garantis passant sur les piste et itinéraires balisés.

Elle conviendra donc mieux à ceux qui (comme moi) n'ont pas trop de temps à consacrer à la préparation de leur sortie et qui ne veulent pas prendre le risque d'emmener leurs proches ou les eprsonnes qui les accompagne dans des endroit inconnus, non explorés ou éloigné des chemins battus.

Mais le risque est que si l'on va s'en servir dans uen zone non répertoriée u non renseingée, l'absence de trace balisé ou de pistes aménagée, etc... risque fort de rendre l'utilisation de ce Plannificateur D'Itinéraire fort déconsertante.

Il y a deux ou trois ans, un utilisateur de l'ancêtre de cette carographie se plaignait sur ce forum que au départ de chez-lui, le Planificateur Proposé systèmatiquemetn un détour de 20 km pour rejoindre une piste cyclable du réseau national. Et qu'il était incapable de proposer un titinéraire utilisable sur les routes pour automobile !

La carte Topo, plus systèmatique clculera un itinéraire quoi qu'il arrive. Mais c'est à l'utilisateur de vérifier que celui-ci convient à son activité et ne passe pas par l'autoroute !

Laquelle est selon vous la meilleure du point de l'installation ?

Très facile sur l'ordinateur à partir du DVD-ROM fourni. Identique sur les deux produits.

Immédiat dans le GPS, il suffit d'insérer (délicatemetn) la mini-SD Card pour avoir le produt sur son GPS (et uniquemetn sur le GPS)

Conclusion:

Ces deux produits étant très proches, il est difficile de conseiller l'un ou l'autre sans les connaitres en détail, mais surtout sans connaitre en détail les habitudes, les préfèrences et les attendus de l'utilisateur.

J'espère cepndant que ces quesluqes ligens sauront être de bon conseil et aider à décider l'acquisition de l'une ou l'autre.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 19 avr. 2013 14:32:20
Go to Top of Page

crowdog

3 Posts

Posted - 19 avr. 2013 :  14:46:58  Show Profile  Reply with Quote
Grand merci Cret pour ta prompte et très complète réponse, vraiment très sympa :)

Au vu de tes indications, mon choix se portera plutôt vers la topo Benelux.
Si je n'abuse pas encore une petite question : comme être sûr que j'achète la dernier version du logiciel ? ... je ne trouve pas de référence sur le net mais peut-être que c'est la seule et unique version disponible de ce produit !

Edited by - crowdog on 19 avr. 2013 14:48:47
Go to Top of Page

Cret

France
2687 Posts

Posted - 19 avr. 2013 :  15:59:40  Show Profile  Reply with Quote
Oui, c'est la dernière version.

En fait, chez GARMIN lorsqu'on achète un produit cartographique, on trouve dans l'emballage un "code coupon". Celui-ci permet de télécharger (ou commander) gratuitement l'éventuelle version mise àjour de la carte.

C'est une politique de la maison GARMIN, tout nouveau client doit profiter de la version ultime du produit.

De toute façon, pour ce type de cartographie, et contrairement aux cartes routières, les éditeurs utilisent les données cartographique du moment contrôlé par de nombreux, chers et compliqués contrats avec les instituts géographiques nationaux.

Ce qui fait que les mises à jour n'apparaissent que tous les 5 à 7 ans, donc il y a de très grande chance que ce soit bien la dernière version qui soit sur le DVD ou la SD Card.

De toute façon, pour déverouiller la cartographie, il faut s'enregistrer sur le site de GARMIN. En énéral on en profite pour s'abonner aux new et mail-lists. Ce qui fait que l'on ne manquera pas de recevoir un e-mail ou de voir sur son "Profil d'Utilisateur Enregistré" qu'une nouvelle version est disponible.
Pour ces produits, la mise en version ultime (il est possible que la carte soit en vente avant que les géographes n'ayent fini de compléter l'édition en cours) est gratuite (pour ma part, il y a eut trois ad-on avec Topo GPS France avant que je ne dispose de la version achetée complètement corrigée).

Ensuite, les mises à jours suivantes (celle de périodicité 5-7 ans) m'ont été proposée à un prix dérisoir (environ 60% de remise). A l'époque je n'avait pas le matériel GPS nécessaire qui aurait justifié d'acquérir ces nouvelles cartes - les anciennes sont déjà très bien et me servent encore sans aucun souci -.

De toutes façon les prix ont bien baissée, un produit détaillé caomme la Topo BéNéLux actuel est vendu à moins de 100€. Pour une cartographie non routable, sans données altimétrique (pas de relief visible à l'écran) et avec 1/100 des Points D'Intérêt et données touristique était vendue il y a 7 ans environ 300€ (deux cartes de 150€ pour couvrir à peu moins que le territoire cartographié actuel !!).

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 19 avr. 2013 :  19:55:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je possède la topo Belux.
C'est la cartographie qui correspond à la 50.000ème belge.
essentiellement donc une carte "topographique".

Je la recommande pour la rando à pied, et en particulier pour la rando le long des GR belges.

Tout simplement parce lorsque les GR officiels y sont identifiés (pas très clairement, pas à 100%). En Belgique, suivre un GR, c'est la seule assurance de ne pas se trouver à un certain moment face à une barrière "passage interdit".

Bon, en automne, il y a les battues et les interdictions de passage temporaires. Là c'est auprès de la division nature et forêts qu'il faut se renseigner ... et ce n'est pas toujours évident

Bonnes randos.
Go to Top of Page

crowdog

3 Posts

Posted - 25 avr. 2013 :  13:20:09  Show Profile  Reply with Quote
Merci Cret et dfrqeo :)

Finalement j'ai acheté la Topo BeNeLux.
Petite critique : beaucoup de zones de couleur blanche représentant apparemment les prés et/ou champs. Mais il est possible, qu'après le post de Cret, de recolorer la carte ... je vais faire quelques recherches dans ce sens.
Sinon j'ai pas encore bien saisi pour la création d'itinéraire la différence entre la notion d'"itinéraire" (en rose avec basecamp) et celle de "tracé" ou "trace" (en gris).

Edited by - crowdog on 25 avr. 2013 13:24:33
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,53 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05