| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
castubemol
3 Posts |
Posted - 29 juil. 2012 : 12:14:28
|
Bonjour, Mon GPS Etrex 30, récemment acheté affiche des dénivelés cumulés fantaisistes. En réalité quand je monte un chemin il m'affiche de la descente et quand je descend il affiche de la montée ! Qui peut m'aider à résoudre ce problème ? Merci |
|
|
Ads
|
|
|
az
9 Posts |
Posted - 29 juil. 2012 : 15:26:44
|
Bonjour!
Je viens d'expérimenter la même chose, alors qu'avant les dénivelés cumulés étaient OK! Est-ce dû : 1) au dernier firmware de l'eTrex30? il n'y a malheureusement pas de nouvelle mise à jour depuis cette erreur. 2) à l'utilisation de fonds de cartes incompatibles? Ça m'est en effet arrivé en Bulgarie, avec une carte openmtb incluant les altitudes, alors qu'en France ça marchait encore en juin, avant la dernière màj du firmware... L'altitude affichée semble généralement correcte, et même le profil d'altitude, mais les cumuls sont faux, une bonne partie de la montée étant ajoutée à la descente! |
 |
|
|
bens59
4 Posts |
Posted - 31 juil. 2012 : 16:10:27
|
Je viens de faire deux sorties test avec mon Etrex 30 (tout frais reçu) après avoir fait la dernière mise à jour du firmware ( version 2.80 ) => le dénivelé calculé est tout à fait correct et cohérent.
Même si vous venez d'acheter votre GPS, il se peut qu'il ait encore l'ancienne version de firmware qui posait problème pour les calculs de dénivelé.
@az = les fonds de carte quels qu'ils soient n'ont strictement aucune influence sur le calcul de dénivelé, de même que les paramètres d'enregistrement de trace :
* le cumul de dénivelé affiché à l'écran du GPS est calculé avec un algorithme interne sur base des altitudes de l’altimètre barométrique.
* on peut calculer par ailleurs le dénivelé effectué à partir de la trace enregistrée, sur le PC avec basecamp ou tout autre application capable d'exploiter une trace ( logiciel ou site web ). Attention on peut avoir des résultats très différents suivant les applications ( les paramètres de lissage et de suppression des anomalies ne sont pas identiques ) et suivant la densité des points enregistrés
* un troisième moyen de vérifier est d'analyser la trace dans une application capable de récupérer les altitudes issues d'une base de données. C'est possible par exemple sur visugpx.com en cochant "remplacer toutes les altitudes"
Avec ces trois méthodes on peut avoir une bonne estimation et vérifier que l'info affichée à l'écran du GPS est cohérente (ça reste un chiffre estimatif de toutes façons)
|
 |
|
|
Phil_
France
9 Posts |
Posted - 18 août 2012 : 15:01:19
|
Bonjour,
Je pense qu'il reste encore des bugs pour le calcul des dénivelés positifs. Ci-dessous les relevés d'une sortie fin juillet dans le Vercors avec le firmware 2.80 (et j'ai eu un comportement similaire pour toutes mes sorties depuis que je suis passé en 2.80).
Départ de La Coche point coté IGN : 1350m, mise en route de la trace et remise à zéro des distances et dénivelés. L'altitude donnée par l'écran "Satellite" est de 1350m, celle de l'écran "Calculateur de voyage" 1344m.
Arrivée en haut du Grand Veymont point coté IGN : 2341m, altitude de l'écran "Satellite" 2341m, altitude de l'écran "Calculateur de voyage" 2334m. Dénivelé positif sur ce même écran 571m !
Sur l'ensemble de la sortie les données "Calculateur de voyage" sont: Dénivelé positif : 595m Dénivelé négatif : 1052m distance : 21,6km
L'exploitation de la trace (sur le site Visu GPX) me donne: Dénivelé positif : 1016m Dénivelé négatif : 1016m Distance : 20,9km
Avant le passage en 2.80 les dénivelés étaient très largement surestimés. Maintenant le dénivelé négatif semble correct mais le positif est maintenant très sous estimé. L'exploitation de la trace sur Visu GPX a elle toujours donnée des résultats corrects, quel que soit la version de firmware.
|
 |
|
|
az
9 Posts |
Posted - 19 août 2012 : 22:15:12
|
quote: Originally posted by Phil_ Avant le passage en 2.80 les dénivelés étaient très largement surestimés. Maintenant le dénivelé négatif semble correct mais le positif est maintenant très sous estimé. L'exploitation de la trace sur Visu GPX a elle toujours donnée des résultats corrects, quel que soit la version de firmware.
Tout à fait d'accord, avant il fallait enlever 15 à 20%, mais maintenant c'est inexploitable! J'espère que Garmin va vite corriger ça! |
 |
|
|
Ilovir
3 Posts |
Posted - 12 janv. 2013 : 11:19:30
|
Bonjour à tous
J'ai acquis un eTrex 30 en décembre 2012. Les cumuls de dénivelé sont fantaisistes (jusqau'à 50 % par rapport à la réalité), et cela même avec la dernière version 2.8 du logiciel présente sur le site Mygarmin. Pourtant, si je déploie le fichier trace enregistré par l'eTrex, dans Basecamp, Basecamp me donne le cumulé juste, sur le fichier où eTrex donne faux. Le support technique est en train de m'envoyer promener : "c'est du à la précision gps, déconnectez l'étalonage automatique, augmentez la fréquence des enregistrements, Basecamp ça ne veut rien dire car il se sert de sa propre base d'altitudes, etc ..." Hors beaucoup de collègues ont des gps, certains basiques et anciens (pas etrex 30), qui donnent tous des résultats cohérents. Dernier test : appareil posé sur une table, immobile, etalonnage automatique déconnecté, résultat au bout d'une demi-heure : 40 m de dénivelé !! alors que l'indication d'altitude n'a bougé que d'un mètre pendant ce temps. Par ailleurs, je vois que la base d'altitudes de Basecamp est vraiment très fine : il détecte même la montée et descente de l'escalier de mon immeuble ! Qui a le même problème ? Quelle solution ? Cordialement
|
 |
|
|
bens59
4 Posts |
Posted - 14 janv. 2013 : 09:56:54
|
| As-tu déjà fait un reset usine ? (voir manuel page 38) |
 |
|
|
Ilovir
3 Posts |
Posted - 14 janv. 2013 : 15:32:51
|
quote: Originally posted by bens59
As-tu déjà fait un reset usine ? (voir manuel page 38)
Bien sur. j'ai même fait celui à 4 touches que m'a indiqué Garmin, puis j'ai réinstallé le logiciel 2.80 sur "mygarmin". Cela ne change strictement rien. Je connais aussi Visugpx avec son paramètrage, et Basecamp. En fait, mon observation est candide : à la fin d'une même randonnée, mes compagnons qui ont d'autres Garmin peuvent y lire un bon résultat de dénivelé, alors que le mien est faux, mais devient juste quand je vais le relire dans Basecamp. Comment ne pas en déduire que c'est le logiciel eTrex qui ne sait pas calculer (ou lire)? Cordialement |
 |
|
|
Phil_
France
9 Posts |
Posted - 14 janv. 2013 : 19:09:32
|
En fait je pense que la trace et le dénivelé cumulé sont complètement indépendants. D'un coté le GPS mémorise périodiquement des points pour faire le fichier gpx, et de l'autre il cumule les dénivelés positifs et négatifs pour les afficher. Au départ, avec le firmware précédent je pensait qu'il faisait ce cumul trop souvent et sans filtrage ce qui faisait qu'il finissait par additionner plein de petites erreurs de mesure et de calcul ce qui expliquait les valeurs beaucoup trop grandes. Avec le dernier firmware (2.80) je n'y comprend plus rien. Dernière rando effectuée il y a 8 jours : Exploitation de la trace sur VisuGPX : dénivelé positif 693m, dénivelé négatif 695m. Valeurs affichées : dénivelé positif 534m, dénivelé négatif 1103m. Ce que je trouve bizarre c'est que s'il utilisait tout simplement les points mémorisés par la trace pour faire son calcul de cumul on aurait des valeurs correctes.
J'ai vu qu'il y avait un nouveau firmware 2.87 en version beta (http://garmin-etrex.wikispaces.com/firmware). Est-ce quel qu'un l'a déjà essayé et est-ce qu'il améliore les choses ?
|
 |
|
|
Ilovir
3 Posts |
Posted - 15 janv. 2013 : 21:53:12
|
Bonjour Phil
Mon Etrex posé devant la fenêtre sans bouger (sans étalonnage automatique), donne au bout d'une demi-heure un positif de 40 m et négatif de -38. Le profil édité dans Basecamp montre une suite de +/- 0.5 m et +/- 1 m. De là je comprends que le capteur enregistre de faibles écarts de pression, voire produit lui-même un bruit. Sur beaucoup de mesures, les + compensent les -, d'où le solde de 2 m, correspondant à l'évolution météo de la pression ; c'est normal. En parcours, ces écarts parasites s'ajoutent aux mesures vraies, et si l'on extrait uniquement les écarts négatifs (ou les positifs), on perd la compensation des erreurs. L'ampleur du phénomène dépend du type de parcours, de la vitesse : si on monte vite, chaque écart est suffisamment positif pour battre l'écart erronné, et au final on somme tous les écarts, avec la compensation des erreurs. C'est en parcours plat et aux arrêts que ça dérive. L'eTrex enregistre des altitudes, comme on le voit sur l'édition du fichier dans Basecamp. On peut alors faire soi-même son calcul de cumuls dans excel (par copier-collé). On a alors 3 résultats différents : eTrex, Basecamp, et excel ! Je soupçonne cependant que eTrex enregistre (et calcule) avec la précision du 1/2 m, alors qu'iil arrondit au mètre, édité dans basecamp. Quand à Basecamp, il doit avoir un petit algorithme de filtrage des parasites, qui va bien sur les traces très parasitées, mais moins sur les autres. Aujourd'hui j'ai fait une rando de 800 m cumulé, en marchant assez vite, et en éliminant le seul arrêt déjeuner, et Basecamp me donne un cumulé 5 % moindre que eTrex, alors que dans les randos lentes avec arrêt, ça atteint 50 %. IL n'y a donc pas de solution simple et unique. L'algorithme idéal de correction des parasites doit être difficile à trouver. Cordialement. |
 |
|
|
az
9 Posts |
Posted - 16 janv. 2013 : 09:37:28
|
quote: Originally posted by Ilovir IL n'y a donc pas de solution simple et unique. L'algorithme idéal de correction des parasites doit être difficile à trouver.
Pour le type de rando assez rapide et vallonnée que je fais, l'algorithme précédent était quand même meilleur, puisqu'il surestimait juste le dénivelé, mais l'algo actuel m'enregistre le tiers du dénivelé positif en négatif... Ayant topo France, je recale mes altitudes sur le fond de carte dans Basecamp, puisque cette fonction, présente sur Mac depuis longtemps, a enfin été ajoutée à la version Windows il y a quelques mois. Mais même cela reste un peu surestimé, n'offrant pas les options de lissage du site visugpx... |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,47 seconds. |
 |
|