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 [TOPIC] GPS Mio Cyclo 300 et 305 - Cartes IGN
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gpspassion

93993 Posts

Posted - 08 juin 2012 :  17:56:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - GPS MIO CYCLO 300 ET 305
Cartes OSM et TeleAtlas - Ecran Tactile - IPX7 - ANT+ (305) - Fonction "Surprise Me" - IGN Topo

MAJ 01/2014 : il est maintenant possible d'ajouter des cartes topo IGN vectorielles sur les GPS Mio Cyclo, on en parle >> ICI << en page 3


Le Mio Cyclo 305 sur le terrain

Mises à jour :
- 10/07/2012 : mise à jour v1.22 disponible, voir détails ci-dessous
Liens Utiles :
- Pages produit sur le site de Mio : >> LIEN <<
- Manuels complets au format PDF : >> LIEN <<
- Plateforme Mio Share : >> LIEN <<
- Article sur le portail GpsPasSion : >> LIEN <<

Présentation au Musée National du Sport
Mio a présenté en mai à Paris au musée National du Sport (près de la TGB) sa gamme de GPS vélo, les Mio Cyclo 300 et 305 destinés comme leur nom l'indique aux...cyclistes. Mais leur fonctionnalités les mettent résolument dans la catégorie "GPS Mixte" puisqu'ils peuvent également être utilisés pour du guidage automobile sur route (guidage graphique uniquement, pas d'instructions vocales) ce qui pourra être utile pour se rendre au départ d'une balade à vélo ou même pour dépanner sur un plus long trajet.


Présentation au Musée National du Sport

Une particularité : un seul bouton
Après de premières impressions positives (test en réel le jour de la présentation sur un vélo dans Paris) j'ai été un peu dérouté par son utilisation et j'ai voulu prendre le temps de m'en servir dans la durée et y revenir pour ne pas tirer de conclusion hâtive, qui aurait été négative donc. Les Mio Cyclo gagnent à être connus et il faut bien comprendre qu'ils ont une particularité non présente sur d'autres GPS et notamment les GPS de rando ou de sport proposés par Garmin, l'absence de boutons multiples et d'une touche pour couper l'affichage ou de mise en veille.

Il y a un seul bouton, type bouton "Home" d'un iPhone (à la réponse tactile insuffisante malheureusement) qui permet d'allumer et d'éteindre le GPS avec un appui long (très/trop long, plus de 5 secondes), et d'accéder au menu en navigation et de revenir à un menu précédent avec un appui bref. Il faut encore savoir que le GPS se coupe au bout d'une durée paramétrable "suspendre minuterie" (pas très heureux comme traduction) de 10 à 60 minutes et jamais. Inutile donc de jouer du bouton Home si on ne s'en sert pas par peur de voir la batterie se vider, il se coupera tout seul au bout de 10 minutes et en cumulé on doit arriver aux 12 heures d'autonomie en continu annoncées. Une fois qu'on a assimilé cette ergonomie un peu particulière, on a tout compris et on peut profiter de son Mio Cyclo !

Une Interface Tactile Efficace
Un seul bouton donc mais en contrepartie l'écran est tactile et l'interface "gros boutons" et "menus coulissants" permet une manipulation plutôt aisée même dans le feu de l'action. Une petite particularité quand même, il n'y pas de bouton "carte", il faut cliquer sur "Tab. de bord" puis faire défiler les écrans d'information navigation (il y en a deux) pour arriver à la carte.

Le Menu Principal


Les Trois Écrans du Tableau de Bord

Cliquer pour agrandir

Un Logiciel créé avec gpstuner.com

A Retenir : Les PLUS et les MOINS
Cette présentation étant faite, vous trouverez tous les autres menus dans les manuels (lien ci-dessus) donc analysons les PLUS et les MOINS des Mio Cyclo :
  • + Bonne Ergonomie : une fois passé le cap de l'interface déroutante, on prend plaisir à manipuler le Mio Cyclo même depuis son vélo. La personnalisation des champs d'information de navigation n'est pas aussi pratique que sur un Garmin Oregon (on appuie directement sur le champ) puisqu'il faut passer par les réglages mais ça permettra d'éviter certaines mauvaises manipulations. On appréciera également la possibilité de revoir facilement et de manière complète (distance, temps, profil, etc...) les traces enregistrées depuis le Mio Cyclo

  • + Cartes TeleAtlas et OSM : la couverture complète France ou Europe (option sur le 300 et standard sur le 305) est un plus indéniable et en fait un GPS réellement "mixte" route et cyclo/rando. Les cartes OSM ne contiennent pas tous les chemins et attributs des cartes IGN mais de par leur construction (routes et chemins réellement parcourus par ceux qui ont uploadé leurs traces) contiennent normalement les chemins utilisés le plus fréquemment.

  • + Suivi de trace flexible : bien vu, la possibilité de commencer à suivre une trace téléchargée à son début ou au plus proche de la position actuelle.

  • + Fonction "Surprise Me" : l'idée est intéressante, générer des itinéraires automatiques directement depuis le GPS en lui donnant une distance (5 km minimum) ou une durée de trajet. Attention quand même il ne tient pas (encore ?) compte de la dénivelé donc si vous habitez dans une région accidentée il peut y avoir des surprises !

  • +/- Plateforme Mio Share : sur le principe l'idée est bonne, permettre d'envoyer des traces du site http://www.routeyou.com vers le Cyclo et de télécharger celles enregistrées sur le Cyclo (se trouvent dans \Dodge\Tracks\Profile1 donc on peut aussi le faire manuellement), malheureusement l'application ne semble pas encore être au point (versio v1.53 testée) : on voit bien les traces venant de routeyou.com mais il ne semble pas y avoir moyen de les transférer pour le moment. Heureusement on peut mettre toute trace au format .gpx (téléchargée sur utagawavtt par exemple) dans \Dodge\Tracks\ et on la retrouvera dans la liste des destinations.

  • - un prix qui pourra paraître élevé : à la présentation mes voisins qui connaissent sans doute mieux le prix des GPS route type TomTom s'en sont vivement étonnés. On les comprend, même si la concurrence type Garmin Edge est encore plus chère, mais l'image de marque n'est pas la même (ni la base installée donc les autres utilisateurs potentiels pour s'entraider) et les Garmin offrent des fonctionnalités (cartes IGN) que les plus exigeants attendent de ce type d'appareil. Dommage quand même que Mio qui avait largement contribué à la démocratisation des GPS "route" en 2005 et 2006 n'ait pas choisi la même voie pour les GPS "mixtes".

  • - : interface déroutante : on en a parlé plus haut, l'interface est déroutante au premier abord et risque de faire des mécontents parmi ceux qui auront déjà eu l'impression de payer un prix élevé. Il ne faudrait pas que le Mio Cyclo connaisse le même sort que son cousin (plateforme matérielle similaire) le Medion S3857 qui s'est vite retrouvé dans les bacs à solde.

Questions, commentaires ?


Le Mio Cyclo à coté du Garmin Edge 705


Le Mio Cyclo à poste en voiture !

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xcomm

France
877 Posts

Posted - 12 juin 2012 :  22:25:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Sur le principe, c'est génial le concept du GPS sur le vélo, mais il y a deux questions :
- A combien de mois ou de semaines s'élève l'autonomie de l'outil ? (très important lorsque l'on est en voyage loin de tout)

- Il n'y a pas de boutons, mais juste un écran tactile. Comment réagis l'écran lorsqu'il est manipulé en hivers rigoureux avec de gros gants type gant de ski ?

Ce sont des questions toute bête, mais avec un compteur évolué doté de multiples fonctionnalités mais avec un écran noir et blanc bien sobre, nous sommes au moins à plus d'un an d'autonomie sans avoir à se prendre la tête.
C'est le minimum d'un cahier des charges qui prend en compte les besoins de terrain, et pas les sportif du dimanche qui ne sortent que par beau temps.

En ce qui me concerne, j'utilise un IGN Evadéo mixte branché sur prise USB reliée à un générateur de courant posé sur la sacoche avant du vélo dans la pochette étanche initialement prévue pour les cartes papier.

Merci en tout cas pour ce test d'un domaine qui m’intéresse bien.

Bonne soirée.
Xavier.

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Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.20 - City Navigator Europe NT 2015.20 - Map+P, July 14
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gpspassion

93993 Posts

Posted - 12 juin 2012 :  22:35:07  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je vais rajouter une note sur l'autonomie mais c'est naturellement celle d'un appareil évolué avec GPS intégré tactile, une dizaine d'heures en utilisation en continu, une bonne journée donc ce qui est pas mal, comme pour ton Evadeo, enfin un Evadeo X avec sa puissante batterie (et son écran plus grand). Du coup je ne comprends pas bien ta comparaison avec un compteur évolué, ça n'a rien à voir.

Ton installation avec un générateur de courant paraît intéressante, ça mériterait un sujet dédié ou tu peux le décrire dans le topic [ASTUCE] Augmenter l'autonomie d'un PDA/GPS.

Pour ce qui est de la manipulation avec des gants par grand froid, il faudra tester, mais c'est un écran résistif donc ça devrait fonctionner, contrairement à l'ecran capacitif d'un iPhone.

J'ai rajouté une photo le comparant au Garmin Edge 705.

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xcomm

France
877 Posts

Posted - 12 juin 2012 :  23:28:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir gpspassion,

En fait il y a quand même un rapport entre le compteur et le GPS.

Explication :
- Lorsque vous randonnez à bicyclette, vous avez besoin d'être autonome, et de savoir où voir êtes.
Pour cela, vous pouvez utiliser des cartes papier, mais lorsqu'il n'y a plus d'indication sur les routes, ou pistes, un compteur de vélo est une bonne aide, pour savoir combien de km vous avez réalisé.
L'important : ne pas tomber en panne, et être autonome.

- La solution de luxe est d'embarquer de la cartographie électronique, et c'est là que le GPS est très confortable, mais si vous êtes en panne de courant, et bien le GPS électronique ne vas pas beaucoup vous aider, alors que si vous aviez votre compteur très longue autonomie, vous pouvez toujours vous débrouiller pour savoir combien de km, vous avez fait, pour vous positionner sur une carte papier. C'est quand même plus précis que de dire j'ai roulé pendant X temps à une moyenne estimée de x km/h.

Comme aujourd'hui, les fabricants de GPS nous mettent à dispositions des appareils à autonomie très réduite (quelques heures, contre plus d'un an concernant l'utilisation d'un compteur qui est aussi un appareil électronique muni d'un écran certes beaucoup plus petit), il faut trouver un moyen d'alimenter et de recharger le GPS.

Pour ma part, j'ai choisi le E-WERK de chez Busch & Müller, relié à ma dynamo de moyeu.
http://www.bumm.de/produkte/e-werk/e-werk.html
(faire attention à ne pas dépasser les capacités en puissance de votre dynamo)

Bonne soirée.
Xavier

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gpspassion

93993 Posts

Posted - 12 juin 2012 :  23:50:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Certes mais on ne peut pas demander à un appareil intégrant un GPS et un écran couleur d'avoir une autonomie d'un an, en tout cas pas dans un avenir proche ;-) En attendant, le fait d'avoir un double équipement ne me paraît pas trop contraignant, si on en a l'usage.

Merci pour le lien du générateur du courant, ça semble nécessiter un montage un peu sophistiqué quand même, si tu as un moment, un sujet dédié sur ton installation fera des intéressés je pense.

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gpspassion

93993 Posts

Posted - 25 juin 2012 :  14:00:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas de rapport direct avec l'utilisation des GPS Cyclo mais signalons que Mio se donne les moyens de le faire connaître. Après un partenariat avec l'épreuve cyclo-sportive L'Ardéchoise début juin, c'est un partenariat avec le loueur de bateaux "Le Boat", un spécialiste de la location de bateaux et péniches sans permis, qui permettra à ceux qui louent des bateaux d'utiliser à un GPS Mio Cyclo pour les balades à vélo.

Pas de mise à jour logicielle pour les Cyclo pour le moment, ni pour Mio Share qui ne fonctionne toujours pas correctement pour moi (voir détails ci-dessus).

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nono2674

Belgium
5 Posts

Posted - 08 juil. 2012 :  21:10:34  Show Profile  Reply with Quote
salut je viens de lire tout le post ,et je possede ce mio cyclo305
après une ballade le gps me convient très bien rien a redire
le seul petit souci que j ai est que je n arrive pas a mettre une trace téléchargée sur randobel meme en format gpx
pourtant je fais ce que l on dit plus haut( dodge track ) et il se place dans track mais quand je veux le retrouver dans le gps il est inexistant .....
il y a t il un personne qui pourrait m aider svp merci
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gpspassion

93993 Posts

Posted - 08 juil. 2012 :  21:20:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion mais merci de te relire (orthographe, grammaire, ponctuation, etc...) cf http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=7658 par égard pour ceux qui te lisent.

Ceci étant dit le chemin correct c'est bien \Dodge\Tracks\ pas "dodge track" et c'est bien là qu'il faut les mettre, testé de mon côté à plusieurs reprises et pas de problème pour retrouver les GPX transférés dans \Naviguer\Traces. Si ça ne marche pas c'est ton fichier GPX qui n'est pas conforme.

Sinon tu peux aussi essayer avec le logiciel "Mio Share" mais chez moi il ne fonctionne toujours pas correctement.

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dlambfra

France
15 Posts

Posted - 24 juil. 2012 :  12:00:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai acheté le Cyclo 300 récemment (d'occasion sur le bon coin pour 160€, quelqu'un l'ayant gagné à un concours, j'ai vu plusieurs annonces dans ce cas). C'est surtout le côté OSM qui me semblait intéressant pour une utilisation vélo/cyclotourisme. Jusqu'à là j'utilisais un Evadeo Ushaia, avec cartographie IGN. Mes premières impressions sont plutôt bonnes, même s'il reste quelques points qui le rendrait parfait pour une utilisation en cyclotourisme à mon avis. Déjà la fonction 'Surprise Me' m'a vraiment étonné (normal...) quand je l'ai testé une première fois. J'ai demandé des parcours de 25km, et le Cyclo m'a sortie un parcours de 26km, un autre d'une cinquantaine de km, et un dernier à... 125 km, donc cinq fois plus que la distance demandée ! La surprise était donc de taille ! Par contre, je l'ai branché sur mon PC pour la première fois hier, et il a tout de suite fait une mise à jour du GPS. Quand j'ai ré-testé la fonction hier il m'a proposé trois parcours d'environ 25km, donc je suppose qu'il s'agissait d'un bug.

J'ai appelé le support client Mio avant mon achat, pour demander s'il était possible d'ajouter des cartes d'autres pays sur le modèle France (vu qu'il n'y a pas d'emplacement SD ou microSD la capacité de stockage est forcément non-extensible), mais ils étaient incapables de me répondre ! J'ai cherché un peu sur le web et sur ce forum, mais vu que ce GPS est très récent, je n'ai rien trouvé encore. Je voulais savoir donc si quelqu'un savait m'aiguiller vers un site qui expliquera comment obtenir et ajouter des cartes OSM sur ce GPS, en somme une guide 'chargement des cartes OSM pour les nuls'. Je suppose qu'il faudrait peut-être faire 'tourner' les cartes si l'espace de stockage n'est pas suffisant (supprimer la carte France le temps qu'on utilise une autre carte, par exemple). Je vais parfois sur les îles Anglo-normands (Jersey et Guernesey) et j'aimerais bien pouvoir ajouter leurs cartes OSM sur le Cyclo le temps de mes ballades là-bas, par exemple.

Sinon, ayant fait un morceau de La Loire à vélo récemment (sous la grisaille et la pluie majoritairement, mais ça, c'est une autre histoire...), je verrai bien l'ajout des campings comme catégorie de POI pour rendre ce GPS vraiment intéressant. Est-ce possible, ou c'est au bon vouloir de Mio pour proposer une telle catégorie dans une MAJ future ?

Si la réponse à mes questions se trouve ailleurs dans le forum, je m'en excuse d'avance ! J'ai cherché un peu, mais pas trouvé.
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gpspassion

93993 Posts

Posted - 24 juil. 2012 :  23:15:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est bien ici qu'on parle des Mio Cyclo 300 et 305. Un peu triste ces GPS qui sont bradés sur internet...concours ou des GPS données à l'occasion de manifestations sportives sponsorisées par Mio, comme la cyclo L'Ardéchoise il y a quelque temps.

Effectivement j'ai été notifié d'une mise à jour pour le 305 récemment et elle s'est faite sans encombres mais je n'ai pas vu de nouveauté flagrante (pas testé le "surprise me" que tu as trouvé amélioré, je regarderai de mon côté, mais tant que ça ne tien pas compte de la dénivelée ça reste un peu aléatoire comme trajet à suivre sans vérification). Mise à jour de Mio Share également mais ça fonctionne toujours aussi mal pour moi, pas moyen de rapatrier un tracé venant de routeyou ou un gpx externe, je reste donc sur la méthode décrite ci-dessous.

Pour ce qui est de l'ajout de cartes, bonne question, je n'ai pas cherché de mon côté, mais tu as vu dans la revue ci-dessus que le logiciel de navigation est une collaboration avec gpstuner.com un logiciel qui existe depuis longtemps, donc je regarderais de ce côté-là pour voir quel format de cartes ils utilisent et s'il y a des outils pour en créer.

Captures de la mise à jour v1.22 (ou v1.1 si on en croit les "Release Notes")




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dlambfra

France
15 Posts

Posted - 25 juil. 2012 :  11:28:35  Show Profile  Reply with Quote
Ok, merci pour la réponse - je vais essayer de creuser un peu côté gpstuner.com, puisque côté support Mio en France ils n'en savent rien ! J'ai également essayé Mio Share, et en effet le rapatriement des tracés ne semble pas fonctionner, l'application mouline en permanence. Donc en effet il faut copier les tracés GPX manuellement, méthode que j'utilisais déjà avec mon Evadeo Ushuaia. Je trouve l'application Mio pour créer les tracés sur PC pas mal, il a l'avantage de 'coller' les tracés sur les routes ou chemins automatiquement - on clique pour tracer une ligne d'un point A à un point B et l'application 'colle' le tracé sur les routes automatiquement. Avec l'application Georando que j'utilise avec l'Evadeo Ushuaia ce n'est pas le cas (normal, puisqu'il s'agit d'un GPS rando, donc on peut traverser le terrain sans tenir compte des routes). La cartographie IGN sert uniquement donc de 'toile de fond' pour tracer les parcours. Seul inconvénient avec l'appli Mio, il ne reconnaît pas tous les chemins, même affichés sur la carte. Par exemple, je passe par un parc pour mon trajet boulot, qui a des pistes cyclables. Ils sont bien affichés sur l'appli Mio, mais si je crée un tracé pour traverser le parc, l'appli va coller le tracé sur des routes tout autour, sans passer par ces chemins, dommage. Donc si je vois déjà ces limitations pour un endroit que je connais, quelle confiance accorder au GPS pour les tracés pour les endroits que je ne connais pas ? Mais bon, tout système a ses limitations...

Sinon, je ne me plains pas d'avoir trouvé ce GPS bradé, je ne pense pas que j'aurai investi 300€ pour l'acheter. J'ai eu l'Evadeo Ushuaia d'occasion à 90€ à l'époque, même si j'ai acheté pas mal de cartes IGN depuis. Mais j'espère également que le Cyclo ne souffre pas du même destin que le Medion S3857, qui a fait un flop d'après ce que j'ai compris. J'aime bien avoir la cartographie IGN sur le GPS Evadeo (même si l'application Georando n'est pas terrible), mais le Mio me semble plus souple et peut-être plus adapté au vélo. A voir à l'usage - si je trouve comment ajouter des cartes OSM, et des campings en POI ce serait presque parfait pour l'utilisation que voudrais en faire !
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vcottineau

3 Posts

Posted - 27 juil. 2012 :  16:31:04  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens d'appeler MIO France et ils m'ont dit que le support des cartes OSM (ajout gratuit) est prévu via MioShare.

Cependant pas de date précise quant à l'arrivée de cette fonctionnalité.
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dlambfra

France
15 Posts

Posted - 28 juil. 2012 :  16:28:45  Show Profile  Reply with Quote
Super nouvelle ! Ça fait partie des choses qui rendent ce GPS intéressant à mon avis, l'accès à des cartes OSM, plus adaptés pour le vélo (et 'communautaire') :-)

Seul autre petit regret pour moi, mise à part le manque des campings en POI, est qu'il n'y a qu'un seul support fourni. De plus, ce dernier s'attache avec des colliers de serrage permanents, on ne peut pas facilement transférer le GPS sur un autre vélo. J'aurai préféré un système par attache rapide (du style souvent utilisé pour les lampes à vélo, par exemple). Il me reste donc a acheter le kit de deux bouts de plastique supplémentaires à 18€ sur le Mio Store !!
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dlambfra

France
15 Posts

Posted - 29 juil. 2012 :  20:17:09  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de tester un peu plus mon Mio Cyclo 300. En effet, la fonction import/export des traces GPX vers/du GPS avec Mio Share ne fonctionnent toujours pas ! Que l'application n'arrive pas à réaliser une fonction toute aussi basique (et importante) que le transfert de tracés (quelques kilo-octets de données) est assez incroyable, heureusement le copier/coller 'manuel' est possible. J'ai essayé de créer un tracé avec Mio Share, et là, je suis également un peu déçu. Je connais pas mal les chemins et voies vertes dans la région, y compris un chemin de halage qui part de Rennes et qui va jusqu'à la cote (et qui existe depuis plusieurs années). Le GPS et son application associé ont beau être conçus (soi-disant) pour le vélo, mais là, pas moyen de créer un tracé qui emprunt ce chemin de halage - l'application recolle automatiquement le tracé sur la route la plus proche ! Faut-il donc lui faire confiance pour nous guider à vélo dans les régions qu'on ne connait pas, ou risque-t-on ainsi de passer à côté de pas mal de voies vertes, de chemins pour vélo,... tout simplement parce qu'il ne les connaît pas ? Je pensais pourtant que ce GPS était spécialement fait pour les vélos :-( En espérant qu'il s'agit d'un problème de jeunesse, et que la cartographie vélo va être enrichi rapidement. Donc ce que je pensais être un avantage (collage des tracés sur les chemins automatiquement) est finalement un inconvénient - impossible de créer un tracé qui emprunt le chemin de halage. Pour créer mon tracé je me suis donc rabattu sur Georando, que j'utilise avec mon Evadeo, qui permet de placer les points de passage n'importe où (comme il fait aussi rando, pas besoin d'emprunter obligatoirement une route ou un chemin). Une fois le fichier GPX chargé dans le Mio, c'était partie.

Au début j'avais un peu de mal à m'habituer à l'affichage vectorielle, moi qui étais habitué à la cartographie IGN. Tout se passe bien, jusqu'au moment où le GPS m'amène dans un petit chemin en cul-de-sac :-( En fait j'avais fait mon tracé sur une rive du canal, mais à un moment donné il faut traverser un pont et continuer sur la rive en face. J'étais donc légèrement décalé par rapport au tracé d'origine. Dès qu'on quitte le tracé le Mio Cyclo essaye de nous ramener là-dessus(normal...), très bien. Mais là j'aurais dû ne pas tenir compte de ses instructions, sachant que j'allais rejoindre le tracé un peu plus loin de toute façon. Je ne sais pas ce qu'il a fabriqué, mais pour rattraper le tracé (qui était à une dizaine de mètres sur la rive en face) il m'a envoyé vers l'intérieur des terres et finalement je me suis retrouvé sur un petit chemin de terre qui menait nul part - étonnant ! Bon, on va être gentil et dire que ce sont des aléas des GPS, nul n'est parfait.

En rentrant j'ai récupéré l'enregistrement du tracé fait par le Mio pour le charger dans Georando (comme il m'est impossible de l'importer vers Mio Share...), et là je constate que le tracé (un seul fichier GPX) se compose d'une vingtaine de morceaux pour une ballade de 32km (avec mon Evadeo j'obtiens un seul morceau avec beaucoup de points de passage). Histoire d’incompatibilité entre Georando et le Mio, ou de leur façon de créer/traiter des fichiers GPX ? En tout cas pour obtenir un seul tracé dans la base de Georando, j'étais obligé de fusionner chaque morceau avec le précédent, un peu fastidieux.

J'attends donc avec impatience les évolutions futurs pour ce GPS, qui est assez prometteur mais qui a du chemin à faire à mon avis (sans mauvaise blague aucune) !

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vcottineau

3 Posts

Posted - 31 juil. 2012 :  10:43:36  Show Profile  Reply with Quote
Une mise à jour des maps pour vélo est disponible depuis aujourd'hui. A voir si les choses ont été améliorées.

Effectivement j'ai fais un tour de vélo ce weekend et il ne m'a pas donner directement les pistes cyclables. Cependant une fois sur le chemin c'était bon.

De manière générale il évite les grands axes routiers. Il fait passer par de petites routes (un peu plus long du coup mais plus agréable)
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dlambfra

France
15 Posts

Posted - 31 juil. 2012 :  12:06:05  Show Profile  Reply with Quote
Ok, j'irai connecter mon Cyclo ce soir chez moi pour voir, merci :-)

En effet c'est déjà bien que le GPS évite les grands axes routiers - si, en tant que GPS 'spécial vélo' il ne le faisait pas, il y aura de quoi se poser des questions ! Mais je trouve qu'il reste des progrès à faire en ce qui concerne les pistes cyclables et voies vertes, justement pour un GPS vélo il ne semble pas (encore) très à point sur ce point, pourtant un des intérêts de ce genre de GPS spécialisé.

C'est vrai que je n'utilise pas ce GPS de la même façon que mon GPS Evadeo - avec l'Evadeo, je créais des tracés avec Georando avant de partir, en essayant de choisir les petites routes, les voies vertes, ... sur les cartes IGN, et ensuite je suivais le trait bleu sur l'Evadeo, qui représente mon tracé. Donc je n'utilise pas l'Evadeo pour me guider pas par pas, et j'ai la cartographie IGN comme fond, ce qui peut-être bien utile (dont certaines dalles en 1:25 000).

Par contre, avec le Cyclo je n'ai qu'une représentation vectorielle, donc pas de cartographie détaillée, et il me guide pas par pas. D'où l'importance de la fiabilité de ses tracés - s'il ignore les pistes cyclables et les voies vertes, il perd beaucoup (voir tout !) de son intérêt comme GPS vélo. En espérant que ce soit que des erreurs de jeunesse, je ne cherche pas a noircir complètement le tableau, parce qu'il a bien des atouts, ce GPS - étanchéité, 12 heures d'autonomie – (par rapport à 8 heures sur mon Evedeo Ushaia), fonctions sympa, ...
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