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 [Mappy] avec moteur NDrive et MAJ carto à vie
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xcomm

France
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Posted - 28 mai 2012 :  11:00:47  Show Profile  Reply with Quote



Bonjour à tous,

Introduction

Comme certains le savent bien ici, j'ai toujours mis un accent particulier sur la MAJ de la cartographie qui est indispensable pour éviter au maximum les surprises lors de nos déplacements.

Mappy vient de sortir une gamme de GPS, les ulti 508 et iti 408 respectivement en 5" et 4,3" avec mise à jour de la cartographie Navteq à vie.

Ces GPS disposent :

- de la version OEM du moteur de chez NDrive.
- d'une cartographie Navteq de 24 pays de l'Europe de l'Ouest
- de l'affichage des panneaux et des voies de circulation
- d'un avertisseur de dépassement de vitesse
- d'un avertisseur de zones dangereuses d'origine Coyote pour la France
- d'un moteur de trajet pour les transports en commun des grandes villes
- du guide du Routard

Au niveau matériel, il dispose :

- d'un processeur SiRFatlasV
http://www.csr.com/news/pr/release/8/en (EDIT le 10/6/2012 : lien de présentation ajouté)
http://www.csr.com/products/42/sirfatlasv
- d'un lecteur de carte micro SD (utile s'il ne reste plus de place dans le GPS au fil des MAJ, ou si l'on souhaite acheter de nouvelles cartographies)
- d'une prise jack pour un casque audio
- d'une mémoire de 4Go
- Stylet de pointage incorporé et rangé sur le côté arrière droit du GPS

Je vous laisse voir les détails ici :
http://support-gps.com/frs/fiches-produits/mappy_Ulti508.pdf

Attention, il existe également des versions "E" avec une cartographie plus limitée, et une mémoire à 2Go contre 4GO sur les modèles Europe de l'Ouest à 24 pays.

La question qui reste maintenant est de savoir ce que donne le moteur de chez NDrive. Je dois l'avouez, je ne connaissais pas avant d'avoir creusé un peu :
- Mappy qui se télécharge très bien sur smartphone iOS et Androide (N°3 sur iTunes en France à la fin de l'année dernière)
http://ndrive.com/sites/default/files/press_release/NDrive_Mappy.pdf

Cela a donc éveillé mon attention pour en savoir un peu plus, car je ne suis pas fan des téléphones portables, et encore plus en voiture à cause des puissants rayonnements nocifs émis dans l'habitacle. C'est donc la version PND qui est intéressante pour minimiser ce type de nuisance et bénéficier du moteur NDrive.

Comment se comporte NDrive face aux autres produits ? Je n'en avais pas la moindre idée, mais ces différents comparatifs permettent d'avoir une petite idée :
http://gpsreviewer.wordpress.com/

Certes, nous sommes sur une version 9 de Drive un peu ancienne qui a évolué comme les autres produits (maintenant en version 11), mais ça donne une idée.


Mise en œuvre du Mappy ulti 508

Voyons maintenant les travaux pratiques, et ce qu'il convient de réaliser pour la mise en service.

- Pour enregistrer le GPS et pouvoir effectuer les MAJ, vous devez tout d'abord rouler au minimum pendant au moins 20km, et effectuer ensuite vos MAJ moins d'un mois après l'acquisition des premiers signaux GPS.

C'est donc parti pour un petit tour de 22 ou 24km.

Le GPS est livré avec la version de Mappy 10.2.10, et la cartographie MAJ au 19/7/2011 (version Navteq NT v2.18 - 2011.03)
Le GPS affiche la cartographie de manière très fluide, et de façon très agréable les ronds points. Les niveaux de zoom sont très bien gérés en fonction de la vitesse du véhicule, et de manière bien plus fine que chez Garmin. Pour le moment, je n'ai pas trouvé comment afficher la cartographie avec Nord en haut, et on verra que ce sera possible par la suite.

Rentrons maintenant à la maison pour réaliser les MAJ :

- Je démarre sous Windows XP-SP3, et bien que je n'ai rien vu à ce sujet, j'installe quand même Microsoft ActiveSync 4.5 par précaution.

Le logiciel de MAJ est MappyPlus. La dernière version et sa documentation sont disponibles ici, ainsi que le CR-ROM avec des versions plus anciennes et la documentation du GPS :
http://www.support-gps.com/frs/telechargements/nd?modele=ulti508

- Je vérifie que l'affichage des radars est bien désactivé (nécessaire pour pouvoir réaliser la mise en conformité, et la MAJ des zones dangereuses)

- Installation de MappyPlus avec redémarrage du PC par précaution et réalisation de la mise en jour du logiciel Mappy de la version 10.2.10 à la version 11.4.03. Je n'installe rien d'autre, et redémarre le GPS non relié au PC pour faire le tour du nouveau propriétaire. Il est maintenant possible d'afficher la cartographie avec le Nord en haut. :-)

NB : Lors de la première exécution de MappyPlus, vous devez créer un compte avec une adresse E-Mail. C'est très simple, avec une confirmation en retour par NDrive.

- Lancement de MAJ de la cartographie à la dernière version du 9/2/2012 (Version Navteq NT v2.21 - 2011.12)

Le téléchargement démarre, et pour décharger un peu le CPU de mon netbook, je désactive mon anti-virus.
Mal m'en a pris. Le téléchargement me génère une erreur. je relance alors le téléchargement, mais j'ai une instabilité du logiciel qui me fait redémarrer le PC. Une réinstallation de MappyPlus n'a pas résolu ce problème sous windows XP. Je n'ai pas d'ordinateur sous Vista ou Windows 7 pour pouvoir en dire plus.

Bon, je vais maintenant passer sur MAC OS 10.6 (version minimale pour lancer MappyPlus), pour voir si cela se passe mieux.

Effectivement, sous MAC OS 10.6.8, tout se passe pour le mieux, et je peux mettre à jour la cartographie à la dernière version.

Je vérifie au préalable que les radars sont bien désactivés après la MAJ du Logiciel Mappy en version 11.4.03 pour pouvoir ensuite réaliser la mise en place de la dernière MAJ Coyote des zones dangereuses.

Mappy nous donnes des précisions à ce sujet ici, avec également le manuel de la nouvelle version 11 du logiciel :
http://www.support-gps.com/frs/nouvelle-reglementation-concernant-les-radars/avertisseur-de-zones-dangereuses-1450

Pour installer la base Coyote des zones de danger, il faut lancer MappyPlus, et aller dans la rubrique "Acheter" où elle est en téléchargement gratuit. Reste ensuite à synchroniser avec le GPS pour l'installer.

Premiers ressenti

Commençons par la partie matérielle :

Nous sommes en présence d'un beau GPS bien fini. La façade est en plastique peint gris métallisé, et l'arrière est en touché de type peau de pêche mat.
Le stylet intégré est un vrai plus pour dépanner. Il est un peu fin, et je vais continuer à utiliser ceux de console vidéo portable un peu plus gros, mais lors d'un déplacement si vous avez oublié vos stylets, c'est toujours à disposition.

Parlons maintenant du support de GPS.
Il dispose d'une grosse ventouse qui semble bien tenir en place (je garde toujours le sac pour le mettre à l’abri de la poussière comme pour mes supports Garmin). L’introduction et le retrait du GPS sur le support est un peu ferme, et je préfère maintenir également l'arrière du support du GPS pour minimiser les flexions et le risque de casse sur la durée. (Sur la dernière génération 2xx5 des nüvi, Garmin à rendu le retrait bien plus souple au niveau de la mise en place et du retrait que sur les générations précédente). Ce n'est pas le cas chez Mappy, mais je n'ai pas identifié le risque de perte de goupille comme sur les dernières versions de support Garmin.

L'alimentation électrique se branche classiquement sur la prise 12V du véhicule après que la voiture soit démarrée pour éviter les potentiels risques de surtension.


Partie logicielle :

Comme déjà indiqué, la nouvelle version 11 de Mappy apporte maintenant la possibilité d’avoir une cartographie 2D carte orientée vers le Nord. Je n'avais pas trouvé en version 10 comment faire, et je ne sais pas dire si c'est possible.

En plus des avantages déjà présent avec la version 10, voici ce que NDrive met en avant avec le passage à la version 11 :

- Cutting-edge graphics
- Professionally re-designed user interface
- Substantially improved routing algorithms
- Seamlessly fluid navigation


Ce qui surprend au premier abord, c'est comme je l'ai déjà dit, la fluidité du tracé des cartes et le niveau de zoom automatique en fonction de la vitesse qui permet de bien voir le détails des routes avec un très grand confort. La carte est rafraichie de manière complètement fluide lors des "zoom in" et "zoom out". Les ronds points qui sont toujours des passages critiques sont très bien représentés, y compris lorsque l'on ne suit pas un itinéraire programmé.

Il y a quelques thèmes qui permettent de personnaliser les fonds de carte de jour et les fonds de carte de nuit.

L'affichage des panneaux routiers sur grandes routes (testé sur l'A15) est très bien visible sans difficulté aucune, contrairement à Garmin qui se concentre sur le rendu de type photo de l'endroit avec des flèches sur la route à prendre, mais avec des panneaux difficiles à lire du fait de la petite taille de caractère des directions affichées dessus. Au final, je préfère Mappy, car on lit très bien sans effort les panneaux à suivre, et les voies à prendre, même si c'est moins impressionnant que le rendu réaliste, c'est très efficace.

En navigation guidée, les ronds points sont signalés dans le "Lane assist" par le numéro de la sortie à prendre en son centre.

Les voix ne sont pas de la grande hi-fi, comme chez Garmin, mais le rendu est différent. Pour ma part, j'ai choisi la voix masculine avec le volume au maximum, car elle est un peu plus faible que la voix féminine, mais le volume globale est tout à fait satisfaisant.

Concernant les vitesses maximales annoncées, le panneau n'apparait que lorsque vous êtes en sur-vitesse. Il est également possible de demander d'être simultanément prévenu par bip sonore.

Pour l'application de transport en commun, j'ai rapidement demandé une simulation entre une gare de banlieue parisienne, et une gare SNCF de Paris. Le trajet était alors donné avec les changements à effectuer. Ça peut aider pour les personnes qui n'ont pas de plan en arrivant dans une ville pas connue, mais il faudrait approfondir pour bien maîtriser le fonctionnement.

Je n'ai pas testé la prise casque.

Voilà, c'est tout pour le moment. N'hésitez pas à me poser des questions, dans la mesure où je peux y répondre.

Bonne journée, et bonne route à tous en toute prudence.
Xavier

[EDIT 1, le 30/5/2012]
Bonsoir,

Quelques petites nouvelles et retour d'expérience.

En plus des POI, j'ai été surpris de trouver des éléments que l'on ne retrouve que sur le haut de gamme chez Garmin, à savoir l'affichage de certains bâtiments 3D intégrés dans la cartographie. Ceci est appelé "Points de repère 3D", et nous en avons par exemple 505 pour la France, 1096 pour l'Allemagne, 158 pour la Belgique... Il est possible de cliquer dessus, et de les découvrir en 3D, en les faisant pivoter dans tous les sens.

En vue 2D, nous les voyons bien entendu en vue de dessus, ou aérienne.

Concernant les N° de rues rentrés dans le GPS et leur précision, les N° ne correspondent pas toujours au vrai endroit : il faut parfois continuer pour atteindre sa vrai destination. J'avais déjà eu des comportements de ce type chez Garmin, et il avait été signalé sur ce forum qu'il n'était pas possible d'indiquer tous les N° par manque de place, et que c'était parfois de l'interpolation entre le début d'une route, et sa fin, sans qu'il y ait parfois un véritable lien avec la réalité.

Au sujet de l'espace mémoire, la dernière mise à jour a bien rempli mon Mappy Ulti 508, tout comme mon Garmin nüvi 1490. Sur ces 2 GPS, il ne reste pas beaucoup de mémoire de libre (286Mo sur mon Ulti 508, et de mémoire, dans les mêmes grandeurs sur mon Garmin nüvi 1490), et un jour ou l'autre, nous serons sûrement amenés à utiliser l’extension mémoire disponible. Cette possibilité d'extension de mémoire est une bonne chose, car si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas chez tous les fabricants. Il me semble avoir vu des TomTom sans possibilité d'extension par carte SD. Sur le Mappy Ulti 508, nous avons un lecteur de carte microSD.

J'ai donc acheté une carte microSD de 2Go, pour vérifier que tout fonctionnait et était bien reconnu, et créé un répertoire /Mappy/maps à la racine pour la préparer lorsque j'en aurais réellement besoin pour héberger les cartes qui ne rentrent plus sur le GPS lors de la synchronisation avec MappyPlus.

Je vous mets une petite capture de MappyPlus réduit à 640 pixels qui vous montre maintenant tout l'espace libre, et quelques informations sur la version du moteur NDrive. J'ai effacé également l'ID du GPS sur l'image avant de publier. La carte mémoire est bien reconnue, et il conviendra peut-être de cliquer sur le bouton "Utiliser Carte", pour qu'elle soit utilisée par le système.
Pour le moment, je l'ai retirée du GPS.



Après les MAJ réalisées, nous avons les cartographies, qui sont visibles sous le bouton "Mes Produits", avec un statut OK ou un message indiquant qu'elles sont dépassées, en vous invitant à synchroniser. Sous ce bouton, nous avons également la version du logiciel, ainsi que la base de zone de danger Coyote que l'on intègre "gratuitement" en cliquant sur le bouton "acheter". C'est sous ce bouton qu'il est aussi possible d'intégrer de nouvelles cartographie d'un pays non présent, comme les USA, ou un tout autre pays.

Bonne soirée.
Xavier


[EDIT 2, le 30/5/2012]
Affichage de la cartographie et du nom des rues :
- Nous avons une petite coche d'indication précise de la rue en dessous du nom des routes (que nous pouvons apercevoir par exemple sous l'affichage du panneau Lille), et qui suit la progression de votre trajet. C'est un gros progrès par rapport à Garmin, ou le nom des routes empiète souvent sur plusieurs rues, sans que l'on puisse identifier où se situe réellement la rue nommée.
- En bas de la carte, nous avons d'affiché le nom de la rue où nous roulons, mais je n'ai pas encore vu le nom de la ville où cette rue se situe. Une des fonctions qui me manque bien et que j'avais sur mon ancien ViaMichelin. c'est mieux que sur Garmin qui n'a rien, mais il manque encore à mon avis la ville que je n'ai pas encore vu.

[EDIT 3, le 18/11/2012] Changement du titre du fil originel ([Mappy] ulti 508 (et iti 408) avec MAJ carto à vie) suite à l'arrivée et à la discussion des nouveaux GPS équipés du logiciel NDrive et de la MAJ de la cartographie à vie.

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.30 - City Navigator Europe NTU 2018.10 - Map+HT+PA+P, March 17
Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.30 - City Navigator Europe NT 2018.10 - Map+P, Mar 17
TomTom Start 20 M - Europe 45 pays - PREMIUM TMC - Logiciel : 12.074 - Europe v990.8353, 4/2017

Edited by - xcomm on 18 nov. 2012 17:12:07

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Posted - 02 juin 2012 :  07:40:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour et merci pour ce test.

Peut-on préparer ses itinéraires sur PC avec une application telle que ITNconver ou Google Maps et les exporter dans le GPS ?

J'ai eu en main un Garmin 1490 LMT .Je n'ai pas trouvé le déplacement sur la carte très fluide (avec le doigt ou un stylet). Qu'en est-il sur ce modèle ?

Edited by - Blogus on 02 juin 2012 07:43:02
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xcomm

France
1148 Posts

Posted - 02 juin 2012 :  10:27:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Blogus et bienvenu,

Concernant l'importation des données, voici ce que Mappy indique.

quote:
Importer des données dans Mappy

Tout d'abord, vous devrez connecter votre appareil à votre ordinateur en utilisant un câble USB ou bien en utilisant un lecteur de carte mémoire. Copiez les fichiers .kml à partir de votre source vers les dossiers Mappy correspondants : “favourites”, “itineraries”, “speedcams”.
A partir du menu principal, sélectionnez Mon Mappy puis Importation/Exportation de Données. Ensuite, selon ce que vous souhaitez importer, sélectionnez Importer des Alertes, Importer les Itinéraires, ou Importer les Favoris.



Je ne suis pas spécialiste de ces points là, mais de ce que j'avais compris, c'est le format .kml qui est utilisé, donc dans le standard utilisé par les produits Google.

Pour l'exportation, voici les indications de Mappy.

quote:
Exporter des données depuis Mappy

A partir du menu principal, sélectionnez Mon Mappy puis Importation/Exportation de Données. Ensuite, selon ce que vous voulez exporter, sélectionner Exporter les Itinéraires ou Exporter les Favoris. Après avoir effectué cette action, un nouveau fichier .kml sera créé dans le dossier Mappy correspondant : "itineraries" ou "favourites". Vous devrez connecter l'appareil à votre ordinateur en utilisant un câble USB ou bien en utilisant un lecteur de carte mémoire pour gérer les fichiers.



Voilà, je ne sais pas t'en dire plus, mais si tu connais les produits Google, tu pourras peut-être facilement faire le lien, et nous en dire plus, et quels sont les produits Google utilisables pour ces préparations d'itinéraires, et ceux à privilégier. Ça peut aussi m'intéresser de pouvoir préparer à l'avance un itinéraire au calme avec précision, et de le récupérer ensuite sur le GPS.

Je viens de faire un test de déplacement de la carte avec un stylet, et le déplacement est normal et bien fluide. Je n'utilise jamais le doigt pour ne pas salir l'écran. Je suis assez pointilleux sur ce point, car cela crée des reflets gênant, et des disparités d'affichage. Si cela m'arrive pas malchance, j'utilise un produit non agressif spécialement adapté pour ne pas abimer les traitements anti-reflets fragiles (sprays antistatiques Optinett) que j'applique sur un mouchoir en papier doux non agressif 100% cellulose pour nettoyer et ensuite, je termine avec la partie sèche du mouchoir.

Ce qui différencie un peu avec le Garmin nüvi 1490, c'est que sur le Mappy, nous avons un écran de protection anti-reflets mat qui affleure avec la coque du GPS. Cela a pour conséquence d'éloigner un tout petit peu le contacte entre votre stylet et la partie sensible de la dalle active. Dans la pratique, on le remarque un peu dans les angles, où il convient juste d'appuyer avec précision 1/2s pour bien marquer l'action. Pas de problème particulier là dessus. Ce que j'aime moins, c'est la gestion du glissé/déplacé pour faire défiler les menus, et la gestions des menus/ascenseurs dans les applications annexes. Je me sens moins à l’aise. (je ne me souviens plus si c'est celle des transports uniquement, ou si le guide du routard est concerné également).

L'écran LCD a une directivité droite gauche peu marqué qui ne pose pas de problème, par contre, comme sur tous les écrans entré de gamme, la directivité "haut-bas" est assez marquée, et il convient de positionner l'écran incliné vers le haut, s'il est positionné en bas de votre pare-brise. Pour trouver le meilleur angle, le mieux est de se mettre à l'ombre, et de l'incliner au max en haut et en bas sur la rotule, pour voir le réglage qui vous donne le meilleur contraste des couleurs et de l'affichage. Au niveau luminosité, je suis à 4/5 de jour, et à la luminosité minimale de nuit, soit 1/5 avec écran à fond sombre.

Au niveau de la fluidité des écrans, je viens de comprendre ce qui différencie vraiment avec les GPS Garmin. (tests réalisés en 2D par goûts personnels)
- la fréquence ce rafraichissement est plus élevée, ce qui donne un affichage plus fluide et moins saccadé.
- Au niveau du zoom, sur le Garmin, nous avons au fond assez peu de différents niveaux, ce qui donne une cassure au niveau de l'affichage, lorsque vous êtes en zoom auto et qu'il y a changement d'échelle et toute la cartographie à redessiner à cette nouvelle échelle. Sur le Mappy, au contraire, nous avons une multitude de niveaux de zoom, ce qui donne une très grande progressivité dans la progression de l'affichage lors des changement d'échelle, et une plus grande fluidité que sur le nüvi 1490.

Le Mappy Ulti 508 est un GPS très simple, mais attention, tu n'auras plus l'info trafic TMC du nüvi 1490LMT.
Ce que je vais essayer sur les parcours que je ne connais pas, ou ceux où il y a beaucoup de trafic, c'est de positionner un Garmin à gauche du volant complètement actif pour bénéficier de l'info trafic, et de positionner à droite le Mappy Ulti 508 avec le son coupé, mais me permettant de bénéficier de la fluidité de l'affichage, en le laissant recalculer et se repositionner sur l’itinéraire Garmin.

Si tu peux nous en dire plus sur l'itinéraire importé dont nous avons parlé, ça peut aussi être bien pour le préparer sur les grands parcours. Ce serait effectivement une bonne idée, mais je ne connais pas.

Autre information, nouvelles MAJ de la base de zones de danger Coyote réalisée hier soir.

Bonne journée.
Xavier

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.30 - City Navigator Europe NTU 2018.10 - Map+HT+PA+P, March 17
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Edited by - xcomm on 27 juin 2012 21:15:13
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Blogus

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Posted - 02 juin 2012 :  11:40:29  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette réponse détaillée.

Personnellement j'ai une utilisation du GPS presque exclusivement ludique.(TAKARA gp63 acheté 52€ lol...)
J'utilise le GPS sur ma moto (grosse routière) avec le support ventouse, protégé par une bulle très enveloppante.Pas besoin de bluetoth non plus, je l'entends jusqu'à 80-90 et j'ai l'écran dans l'axe de la route.
Bien-sûr ce modèle n'est pas étanche (mon TAKARA non plus...) mais il est très rare que je roule sous pluie battante et si c'est le cas je rentre le GPS... Hors de question de mettre 500 ou 600 € dans un Zumo !(qui plus est sans mise à jour des cartes...).

En conséquence j'aime bien construire mon itinéraire sur cartes, et le GPS n'est qu'une aide à la conduite et je conserve ma carte routière sur la sacoche de réservoir.
La possibilité de stocker des itinéraires sera un plus par comparaison au TAKARA sur lequel je jongle avec des POI et les étapes stockés avant le départ.

L'application gratuite ITNConverter ( http://www.benichou-software.com/) permet de travailler sur les fonds de cartes ViaMichelin (ou Google Maps entre autres) et d'exporter son itinéraire en différents formats (itn, GPX, kml entre autres).
Cette application est également un convertisseur de format.
Bien-sûr il faut intégrer suffisamment d'étapes car le GPS recalcule l'itinéraire entre chaque étape.

Google Maps apporte un plus grâce à l'application GMapToGPX (http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/)car elle permet d'importer et de convertir le journal des changements de direction de l'itinéraire (et pas seulement les étapes) de Google Maps.
En conséquence pas de recalcule par le GPS.


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xcomm

France
1148 Posts

Posted - 10 juin 2012 :  15:21:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je n'avais pas vu, mais cette gamme de GPS semble bien accepter les cartes haute capacité de type SDHC.

Mappy indique :

Puis-je copier le contenu de ma carte et le déplacer sur une carte plus grande sur laquelle j’ajouterai divers contenus (musiques, vidéos…) ?

Cela est possible, il suffit d’équiper votre appareil d’une carte MicroSD qui a plus de capacité mémoire, comme une carte de type SDHC. Pour cela vous devez copier/coller le contenu de votre carte SD ou mémoire interne (selon modèle) vers votre ordinateur via le câble USB ou un lecteur de carte micro SD pour redéplacer ces contenus dans la nouvelle carte.


Le reste de la FAQ est disponible ici :
http://www.support-gps.com/frs/assistance/faq/faq-gamme-nd?modele=ulti508

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] Je viens de faire un test avec une carte Sandisk classe 4 de 16Go. Elle est normalement reconnue.

Voir ci-dessous :


Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.30 - City Navigator Europe NTU 2018.10 - Map+HT+PA+P, March 17
Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.30 - City Navigator Europe NT 2018.10 - Map+P, Mar 17
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Edited by - xcomm on 10 juin 2012 18:28:41
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dom2

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Posted - 10 juin 2012 :  16:57:44  Show Profile  Reply with Quote
merci xcomm pour le retour. si je comprends bien la différence entre 508 et 408 est la taille de l'écran, l'électronique est identique. j'ai entendu dire que la fluidité du 408 laissait à désirer, est ce que cela viendrait de l'écran, du soft ou de l'électronique? as tu une idée?

Garmin nüvi 2595 LMT
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xcomm

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1148 Posts

Posted - 10 juin 2012 :  18:55:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir dom2,

Mes tests sont réalisés en cartographie affichage 2D, avec nord en haut, car je n'aime pas avoir les cartes qui tournent dans tous les sens pour me repérer. C'est pour moi le meilleur moyen de ne pas savoir où l'on en est en cas de changement et de manœuvre un peu complexe, si l'on ne peut plus se repérer par rapport à la carte.

Au niveau des différences entre le 408 et le 508, je n'ai identifié que la taille de l'écran (4,3" pour le 408 et 5" pour le 508).
Comme je l'ai aussi indiqué, il existe aussi une version "E" très limitée en nombre de pays, et doté de 2Go de mémoire interne.

Sauf contrainte financière forte, ou encombrement bloquant, il n'y a aucune raison de ne pas bénéficier du confort du 5".

Au niveau de la fluidité, je dirais au contraire, que l'affichage est plus fluide que les Garmin que je connais, même si c'est un modèle tout simple sans TMC. Cela est dû comme je l'ai expliqué par un plus grand nombre de niveaux de zoom sur le Mappy, ce qui permet d'avoir une progressivité plus grande, et une plus grande fluidité dans l'affichage du zoom + et du zoom - en position automatique en fonction de votre vitesse. De même, la fréquence de rafraichissement est plus élevée que sur les Garmin. Tout cela concourt à une plus grande fluidité globale de l'affichage de la carte.

Concernant le logiciel Mappy de navigation de l'Ulti 508, il est livré avec la version NDrive 10.2. Si l'on a pas besoin de l'affichage Nord en haut, et que le moteur vous convient bien, on peut rester sur cette version et ne pas passer sur la nouvelle version 11. Je précise que la fluidité était aussi bien présente en 10.2 affichage "2D carte tournante", lorsque j'ai fait les 20 premiers km de validation du GPS pour pouvoir réaliser les MAJ de la cartographie.

Bonne soirée.
Xavier

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.30 - City Navigator Europe NTU 2018.10 - Map+HT+PA+P, March 17
Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.30 - City Navigator Europe NT 2018.10 - Map+P, Mar 17
TomTom Start 20 M - Europe 45 pays - PREMIUM TMC - Logiciel : 12.074 - Europe v990.8353, 4/2017

Edited by - xcomm on 10 juin 2012 19:04:30
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dom2

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Posted - 10 juin 2012 :  21:53:35  Show Profile  Reply with Quote
merci xavier, mon usage serait auto/moto. le 508 est tentant pour sa lisibilité mais il n'y a pas le bluetooth, je ne pense pas en avoir besoin même en 2 roues

Garmin nüvi 2595 LMT
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xcomm

France
1148 Posts

Posted - 10 juin 2012 :  22:59:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir dom2,

Je ne connais pas bien les contraintes de la moto, mais je ferais quelques remarques que tu seras plus à même d'interpréter, et de prendre en compte ou non en fonction de ton expérience :

- Le Mappy Ulti 508 dispose d'une sortie casque audio.
- L'écran est directif sur l'axe vertical, et il sera peut-être plus difficile à moto qu'en voiture de trouver le bon angle qui donne le meilleur contraste.
- Le Mappy Ulti 508 n'est pas étanche.
- Les GPS de voiture ne disposent pas d'une autonomie sur batterie autonome de folie. Est-ce qu'il sera possible de récupérer le 12V de la moto pour l'alimenter si l'on arrive en fin de batterie ?

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.30 - City Navigator Europe NTU 2018.10 - Map+HT+PA+P, March 17
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dom2

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Posted - 11 juin 2012 :  18:51:02  Show Profile  Reply with Quote
merci xavier pour ces précisions.
- concernant le 12v, j'escompte installer une prise usb, donc pas de problème d'alimentation à priori.
- concernant l'étanchéité il y a des sacoches étanches à mettre sur le guidon (so easy rider http://www.soeasyrider.com/soeasyrider-home/so-easy-rider-v4-support-moto-smartphone.html) ou givi s850. mais il faut que je vérifie les côtes hors tout.
- la prise casque du 508 est intéressante même si je préfèrerais le bluetooth.
- concernant la directivité, je vais faire quelques essais d'angles mais je ne pense pas être à plus de 30° en vertical.
merci pour les infos, dom

Garmin nüvi 2595 LMT
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xcomm

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Posted - 11 juin 2012 :  20:39:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir dom2,

Dimension : 137x85x16mm pour l'Ulti 508 selon Mappy.

Bonne soirée.
Xavier

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dom2

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Posted - 11 juin 2012 :  21:48:17  Show Profile  Reply with Quote
merci xavier, tu fais même le boulot à ma place. bonne soirée, dom

Garmin nüvi 2595 LMT
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xcomm

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Posted - 11 juin 2012 :  22:40:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir dom2,

De rien. :-)

Bonne soirée à toi aussi.
Xavier

[EDIT 1, le 13/6/2012]
Bonsoir,

Réglage de la luminosité à 2/5 par ces temps de pluie et temps sombre pour ne pas être ébloui par l'écran.

Bonne soirée.
Xavier


[EDIT 2, le 27/6/2012]
Bonsoir,

Maintenant que j'utilise le mappy Ultu 508 depuis un petit moment, je suis plus à même de vous faire un retour sur son comportement.


Voix TTS :
Cette possibilité est disponible en option. Je l'ai installée depuis quelques jours. Ce n'est pas de grande hi-fi, mais c'est quand même mieux que la voix féminine de base, qui pour moi n'est pas utilisable.

Selon mes propres critère de qualité, utiliser soit la voix masculine intégrée, ou la voix TTS féminine disponible en option.
Le module de synthèse vocale prononce de manière distinctive, mais ne fait que traduire le texte des directions affichées. Si tout est bien écrit, alors, pas de problème, par contre, si nous avons une sortie écrit en abrégé "Pte de Passy" par exemple, je vous laisse imaginer comment est prononcé le mot "Porte" en abrégé "Pte". La première fois, ça surprend, mais on comprend vite, lorsque l'on lit ce qui est affiché en haut de l'écran.

Comportement du marqueur de position du véhicule :
Nous avons un petit point qui indique la position du véhicule reportée par le GPS, et une flèche de position et de direction "intelligente".
La flèche se positionne systématiquement sur la route la plus proche du point, comme un aimant.
Cela donne une flèche qui peut passer d’une route à une autre subrepticement en cas de route non cartographiée, ou éventuellement de réception médiocre perturbée. Sur le Garmin 1490LMT, le marqueur de position se comporte comme le petit point du Mappy, et coupe à travers champs sans se poser de question au niveau de l'affichage, à part le recalcule de l'itinéraire qui recalcule jusqu'à trouver une vrai route réellement affichée.

Ça m'amène ainsi à parler de la gestion des tunnels. Lors du passage d'un tunnel, l'ulti 508 nous rappelle de bien penser à allumer nos codes par l'affichage d'une icône représentant un phare.

Lorsque vous entrez dans un tunnel, vous voyez bien le moment où la position du point se fige, et celle où la flèche de position théorique du véhicule continue à suivre l'itinéraire. Lorsque vous êtes bloqué sous un tunnel pour cause d'embouteillage, l'affichage du parcours se stoppe, et l'itinéraire se réinitialise lorsque le signal GPS est de nouveaux disponible. Dans les cas les plus difficiles, il faut penser à se souvenir de la prochaine sortie à prendre, au cas où le GPS n'aurait pas eu le temps de se repositionner, pour recalculer correctement votre parcours.

Moteur de calcul d'itinéraire :
En configuration "au plus rapide, et éviter les péages", l'itinéraire proposé sur le Mappy Ulti 508 privilégie les grands axes, quitte à parcourir un peu plus de distance. Lors d'une sortie en province, j'ai quand même eu une petite portion de petite route au démarrage, qui n'a pas continué par la suite.

Concernant les petites routes de campagne, j'ai eu de petites surprises au niveau des annonces vocales.
Imaginons une route que l'on suit et une route à droite que l'on croise :
- Le GPS peut parfois nous indiquer : Prendre à gauche au niveau de la route de droite que l'on croise perpendiculairement, alors que l'on doit aller tout droit, car pour nous, nous suivons toujours la même route, et la configuration ne nous semble pas correspondre à une bifurcation, même si les routes sont d'importance semblable. Rien de grave dans les faits, car un coup d'œil à la carte nous précise cela, et où se positionner, mais ça peut surprendre un peu. Je ne sais pas si le comportement est spécifique à la voix TTS, ou non, car maintenant, je n'utilise que la voix TTS maintenant.

Au final, c'est vrai que le moteur de calcul est impressionnant par rapport aux Garmin qui privilégient très souvent les petites routes. J'ai laissé le Mappy Ulti 508 me conduire totalement sur un itinéraire que je connaissais bien, et à par le départ un peu raccourci sur petites routes, le reste était identique à mon parcours optimisé manuellement sur carte routière. Le Garmin à de nombreuses reprises voulait me faire passer par les petites routes. A l'approche de l'arrivée de mon domicile en région parisienne, le Mappy Ulti 508 a voulu continuer sur de grands axes, alors que dans ce cas, j'aurais privilégié des axes plus directs, même s'il y avait moins d'autoroutes.

Au niveau du recalcul sur changement volontaire ou non d'itinéraire, le GPS vous propose de vous "rattraper" lors des 2 ou 3 prochaines possibilités de changements pour retrouver le chemin initialement programmé. Ensuite, le Mappy Ulti 508 recalcule un nouvel itinéraire correspondant à votre changement réellement souhaité.

Concernant l'affichage des panneaux de rendus réalises et directions, il me semble en avoir déjà parlé. C'est plus simple et plus efficace à lire que chez Garmin, où les panneaux ne sont pas toujours lisibles, surtout sur les nouveaux nüvi à écran partagés. En revanche, les nüvi indiquent bien les voies à prendre par des flèches, même si l'on n'arrive pas à lire les panneaux.

Sur l'Ulti 508, nous avons aussi parfois un affichage détaillé des voies à prendre en dessous des directions. Ça aide à se placer au mieux sur la chaussée à multiples voies.

Voilà, cela vous permettra de mieux vous faire une idée du comportement du moteur de calcul d'itinéraire du Mappy Ulti 508, et de son comportement face à diverses situations difficiles, comme la gestion des tunnels et de la perte de signal GPS.

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT 3, le 28/6/2012]
Bonsoir à tous,

Un petit point intéressant dont je n'ai pas parlé, c'est le menu de supervision de l'état de réception des signaux GPS.

Ce menu est très claire, et nous indique au fur et à mesure, par exemple lors de la mise sous tension du GPS, le nombre de satellites reçus, et l'on peut voir le niveau de la force des signaux de chacun des satellites. Certains sont reçus plus rapidement que d'autres, qui arrivent par la suite, si l'on attend un peu plus. Nous voyons de l'activité, et à un moment, la barre du satellite passe au vert, avec le nombre de satellites contributeurs qui s'incrémente. L'état général de réception du GPS passe au vert, lorsque au moins 3 satellites sont captés. A ce moment, le GPS nous indique "FIX 2D OK", et passe au message "FIX 3D OK" au delà, à partir de 4 satellites. C'est lorsque j'avais fait un test en condition difficile à la fenêtre de mon appartement que j'avais pu voir de manière plus progressive que tous les satellites n'étaient pas détectés immédiatement et simultanément, et voir aussi la différence entre le FIX 2D et 3D. En voiture, je n'avais vu que du fix 3D.

C'est intéressant au démarrage, car le fix suivant la mise sous tension de l'appareil est globalement un peu plus long que sur les derniers nüvi de chez Garmin, lorsque vous ne l'avez pas utilisé depuis plusieurs heures, et ça permet de voir l'état d’avancement sans être en aveugle en attendant uniquement le résultat de la puissance des signaux affichés sur 5 petites barres vertes.

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT le 1/7/2012]
Bonjour,

Nouvelle MAJ des zones de danger Coyote disponible. Cela nous donne donc une fréquence de MAJ tous les mois sur cet appareil.

[EDIT] Pour ceux qui apprécie l'affichage 3D, je viens de trouver une photo représentant la possibilité d’affichage de la vue avec plus de hauteur.



Bonne journée.
Xavier

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Edited by - xcomm on 01 juil. 2012 15:03:15
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Reg59

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Posted - 05 juil. 2012 :  16:50:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

petite précision, je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, mais on peut changer l'affichage des panneaux comme ceux des autoroutes en appuyant dessus et cela se limite à l'affichage des voies de circulation avec en vert celle à suivre ;)

je ne sais pas si j'ai été très clair :)
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xcomm

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Posted - 05 juil. 2012 :  20:19:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Reg59 et bienvenu,

Là, tu me poses une colle. Les voies de circulation avec celle(s) à suivre en vert peut apparaître seule, ou parfois en dessous de l'affichage des panneaux de sortie d'autoroute que tu peux voir sur les photos que j'ai pu trouver. De mémoire ils sont transparents.

Au niveau de l'affichage, il existe aussi parfois une simple ligne graphique en haut avec le panonceau de la route en plus du texte graphique, ou alors simplement une ligne de texte non graphique.

Dans le menu de réglage, il existe un menu "Assistance au changement de voie" qui peut être positionné à "affichage détaillé", ou "affichage simplifié". Je n'ai utilisé que l'affichage détaillé, donc je ne peux pas en dire plus sur le réglage simplifié.

Concernant le bidouillage du GPS en conduisant, je ne peux rien te dire, car je ne pratique pas. ;-)

J'espère que je réponds à certaines de tes interrogations.

Bonne soirée.
Xavier

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ddes59124

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Posted - 08 juil. 2012 :  10:22:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Possesseur recent d'un Gps Ulti508 nd je vous livre quelques reflexions pour les futurs acheteurs.
Impossible de synchroniser ce gps avec les itinéraitres Mappy.
Carte des Zone à risques pas à jour.
Pas de réponse des services Mappy lors d'envois de demande d'assistance.
Bref à ne pas acheter.
Cordialement
ddes9124

ddes59124
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