| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
gryphonirish
1 Posts |
Posted - 21 mai 2012 : 16:55:34
|
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis débutant en GPS et j'ai besoin d'un conseil d'achat.
Voilà mon cas. Je viens d'acheter un camion grumier pour le transport de bois. Du coup, je compte équiper le camion d'un GPS. Voici mes contraintes :
1/ Je travaille sur deux pays, à savoir la France et l'Allemagne. 2/ Mon patron note les coordonnées des dépots de bois en foret.
A partir de là, je dois retrouver les bois et ce le plus rapidement possible. Je pensais donc à une solution qui me permette d'être guidé depuis mon point de départ vers des coordonnées à l'entrée de la forêt.De là je peux retrouver le dépot avec une carte classique.
Bien entendu, si quelqu'un connait un produit qui peut aussi guider en forêt je suis preneur mais je ne me fait pas trop d'illusions non plus.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, je ne sais pas quel est ou sont le ou les produits qui me conviendraient le mieux. |
|
|
Ads
|
|
|
xcomm
France
726 Posts |
Posted - 28 mai 2012 : 19:28:50
|
Bonsoir gryphonirish,
Je viens de voir ton message. Au regard de ce que tu indiques, je partirais sur un GPS mixte de type carte routière et carte de randonnée.
Je vois le modèle IGN EVADEO M3320a Premium comme un bon candidat à tes besoins. Comme tu connais les coordonnées de l'entrée de la forêt, le GPS devrait être en mesure de t'y conduire. N'importe quel GPS routier devrait pouvoir le faire.
C'est ensuite que les GPS routier classiques baissent les bras, car ils ne connaissent pas nativement ce qui correspond aux cartes de randonnées. De base le GPS est entièrement équipé en carte 1/100 000ème, et si cela ne suffit pas, il existe des cartes 1/25000, avec 2000 km2 de tests offert avec le produit.
Concernant le guidage en forêt, je ne sais pas trop dire. Soit avoir un guidage type vol d'oiseau, soit préparer le parcourt sur PC avant de le suivre sur le GPS. Je n'ai pas d'expérience là dessus pour en dire plus.
Voir ici : http://www.evadeo.ign.fr/fr/m3320a/
Bonne soirée. Xavier |
Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 7.90 - City Navigator Europe NTU 2013.41 - Map+HT+PA+P, Jan 13 Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.20 - City Navigator Europe NT 2013.41 - Map+P, March 13 Mappy ulti 508 - Logiciel : 11.4.03 (34403) DI - Nokia Maps Europe de l'Ouest NT-EUM - 2012.09 |
 |
|
|
Cret
France
2615 Posts |
Posted - 29 mai 2012 : 15:19:49
|
Bonjour, ... est bienvenue sur le forum.
quote: 1/ Je travaille sur deux pays, à savoir la France et l'Allemagne. 2/ Mon patron note les coordonnées des dépots de bois en foret.
En ce moment je suis pour ainsi dire sur quatre frontières et mon patron lui aussi fourni mes zones d'intervention à pârtir de coodonées de sites de prélèvement biologiques pour un programme international de surveillance de l'environnement.
J'utilise en ce moment et par commodité deux GPS, l'un routier afin de facilement couvrir mes déplacement sur une zone assez étendue qui couvre les bassins versants de La Meuse et de la Moselle jusqu'au Rhin.
Mais pour retrouver plus facilement les sites d'observation et de prélèvement, j'utilise un GPS de randonnée qui a l'avantage d'être étanche. Je dois souvent intervenir quelque soit les imtempéries et surtout un certains nombre de site sont sur l'eau ou sur des îles. Il est donc difficile d'emporter mon GPS de voiture sous la pluie ou dans le zodiac.
Cela fait quelqeu temps que j'utilise cette configuraton, qui est d'ailleurs devenue la norme parmi les diffèrentes équipes de l'institut en charge de ces missions.
A l'époque, il n'était pas possible d'embarquer dans le GPS de randonne toute l'étendue des territoires d'intervention. C'est pour cela que j'avais choisi d'utiliser deux GPS de la même marque afin de faciliter l'échange des données et des coordonnées entre les diffèrents appareils. Le choix est tombé sur GARMIN qui était à l'époque le seul fabriquant à proposer application t cartographie partagée sur un même poste de travail pour autant de GPS que nous le souhaitions. L'habitude a donc été prise de collecter les information et d'échanger directemtn le contenu de nos GPS sur cet ordinteur au laboratoire. Depuis le nombre d'ordinateurs et d'équipe de terrain a grandi et internet nous permet de partager directemetn les fichiers. C'était important y il a enocre quelqeus année, mais aujourd'hui, le problème de l'échange des information ne se pose plus car de nombreuses application t matériel sont capablent maintenant d'échanger au format *.gpx
Aujoud'hui les choses sont dont très diffèrentes, plus rien n'empêche d'avoir simultanément sur un GPS de randonnées des cartes Topographiques détaillées de plusieurs pays ainsi qu'une carte routière européenne. Mais on peut aussi faire l'inverse, c'est à dire charger son GPS routier avec des carte Topographique. Tout au moins c'est l'un des point fort des appareil GARMIN et de leur cartographie intercompatible.
On peux donc, comme le suggère Xcomm opter pour un GPS outdoor embarquant la cartographie détaillée et si besoin utiliser le même pour le guidage routier.
C'est pour cela que j'ai fait quelque essais et que j'ai sur mon GPS routier les cartes TOpographiques (Nord-Est France, Belgique, Luxembourg et Allemagne). JE peux facilement passer de l'une à l'autre ce qui permet de voir le détail (chemin, forêt, cours d'eau, relief) pour planifier l'approche du site d'étude ou de prélèvement.
J'ai exectement la même carte sur le GPS de randonnée, étanche que j'emporte en sortant du véhicule. C'est plus facile, moins de manipulations et surtout bien utile de nuit (certaines mesure sont faites jours et nuits et biensûr c'est souvent au milieu de la nuit ou de la tempête que les appareils tombent en panne et qu'il faut intervenir, quand ce n'est pas simplement le seul moyen de pouvoir observer et compter les marqueurs zoologiques.
Donc, pour répondre aux questions: - oui le GPS permet de positionner précisément le lieu de l'intervention ou de retrouver celui d'une autre équipe sans risque de confusion. (Avant on décrivait le lieu; combien de fois on se trompé de ruisseau, de bras mort ou de fossé; rine ne resemble plus à un champ qu'un autre champ !) - oui le GPS permet d'être guidé vers le point désigné et l'on ne perd plus de temps à chercher le chemins ou la petite route qui nous en approche le plus, - une carte Topographique détaillée reste tout de même nécessaire, car souvent les cartes routières des GPS ne sont pas assez précisie, la viabilité des chemin et petite route n'est pas précisé, le petit cours-d'eau ne sont pas marqué ni l'orée des forêts ou le relief. La carte Topo donne toute ces informations et facilite grandement l'approche et le déploiment de mes équipe d'intervention à proximité des sites, même s'il s'agit de sites où nous ne sommes encore jamais intervenu (à cause des rotations des équipes des diffèrentes agences intervenant dans ces projets).
Maintenant, l'usage routier n'ayant rien à voir avec l'usage piéton et l'approche du site; je suis bien heureux d'avoir les deux appareils distincts, ce qui mévite des inconvénient (démontage, remontage et le souci majeur de l'étanchéité). Mais c'est spécifique à ma profession.
On peut réduire les coûts d'acquisition et d'exploitation (les cartes précises ne sont pas données !) en regroupant le tout sur un même équipement.
Je donne ci-dessous quelques captures qui permettront je l'espère de bien illustré ce que l'on entend par carte "Topographiques" et carte "routières". Car en fait le niveau de détail n'est pas le même et si l'on recherche un dépôt de bois posé par les transporteur en lisière de forêt; il peut être bien utile et bien plus facile de s'y retrouvé avec une carte embarquée qui dessine les forêts. Ce qui n'est pas le cas des cartes routières en général.

A gauche carte routière (mode nuit). A droite au même endroit carte "Topo" (mais de jour !).
D'autres comparaisons :

|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,47 seconds. |
 |
|