Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1336

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les utilisations GPS particulières
 GPS et Moto, Vélo, Quad et apparenté
 Suivi voiture télécommandée par GPS ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

titi-85

6 Posts

Posted - 18 mai 2012 :  17:49:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je possède une puce GPS Bluetooth et je pratique le modélisme voiture TT 1/8 avec un collègue on aimerai savoir la vitesse instantanée de nos bolides.

J'aimerai savoir si vous connaissez un logiciel(de préférence gratuit) pour PC qui me permettrai de me servir de ma puce gps pour afficher les données sur mon PC (Windows 7).

Merci de votre aide

Edited by - titi-85 on 20 mai 2012 21:49:19

Ads

barbudor

France
1573 Posts

Posted - 18 mai 2012 :  20:52:27  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Bonjour TITI-85 et Bienvenue sur GpsPassion

Je pense que ton GPS Bluetooth ne convient pas pour 2 raisons :
- Un GPS traditionnel prend une mesure toute les seconde. A l'échelle d'un circuit de modèle réduit, c'est trop peu, tu n'auras pas beaucoup d'informations. Il faudrait un GPS 5Hz ou 10Hz c'est à dire à 5 ou 10 mesures par secondes. De plus la vitesse instantanée est généralement très bonne en ligne droite et moins bonne lors de changement brusque de direction.
- Le bluetooth à une portée d'un dizaine de mètres ce qui risque d'être insuffisant.

Toutefois tu devrais pouvoir faire des essais avec la version Shareware/Demo d'OziExplorer.
Elle permet de se connecter à ton GPS Bluetooth (une fois que celui ci s'est apparié avec ton PC). Tu n'as pas forcement besoin d'une carte pour commencer (utiliser Map -> Blank Map). Le logiciel va enregistrer les données GPS et tu pourra les afficher ensuite sous la forme de courbes de vitesses, ou même les exporter vers d'autres logiciels d'analyse.

Mais sinon, je pense qu'une solution développée maison avec par exemple un accéléromètre et une carte Arduino serait mieux adapté.

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102

Edited by - barbudor on 19 mai 2012 13:12:00
Go to Top of Page

titi-85

6 Posts

Posted - 19 mai 2012 :  12:38:32  Show Profile  Reply with Quote
Merci de ton aide,

Pour enregistrer la vitesse comment je dois faire?

Edited by - titi-85 on 19 mai 2012 12:40:51
Go to Top of Page

barbudor

France
1573 Posts

Posted - 19 mai 2012 :  13:26:31  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Avec OziExplorer ?
Tu l'as installé ?

Ton GPS doit être apparié avec le PC et apparaître sous la forme d'un port COM.
Dans OziExplorer, il faut aller dans
Menu Fichier -> Configuration
Onglet GPS :
- Fabricant GPS : Serial mouse GPS
Onglet COM :
- Port serie : choisir le port série de ton GPS bluetooth
- Vitesse COM en baud : choisir la vitesse recommendée pour ton GPS, généralement 9600 ou 4800
Sauver

Menu Carte -> Carte Vierge

Menu Carte Dyna -> Démarre communication GPS

A partir de là, OziExplroer va recevoir les données du GPS. Si le GPS se déplace, tu verra la trace à l'écran. Il peut être nécessaire de changer l'échelle.
La trace y compris la vitesse est enregistrée en permanence.
Dans le Menu Carte Dyna -> Commandes Carte Dyna : cela affiche a droite une info de vitesse et direction instantanée.

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

titi-85

6 Posts

Posted - 20 mai 2012 :  18:10:31  Show Profile  Reply with Quote
Merci

Ca marche je vais essayer de faire un essai mardi je te dirai le resultat

Go to Top of Page

barbudor

France
1573 Posts

Posted - 20 mai 2012 :  21:35:39  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Peux tu changer le titre de ton topic (en éditant le 1er message que tu as posté avec l'icone )
Je pense qu'un titre genre : "Suivi voiture télécommandée par GPS Bluetooth" serait plus descriptif de ta problématique.

Go to Top of Page

titi-85

6 Posts

Posted - 20 mai 2012 :  21:49:50  Show Profile  Reply with Quote
Voila c'est fait.
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 21 mai 2012 :  16:44:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Il y a bien des GPS 5Hz (et même 10Hz je crois maintenant) comme le Qstarz Q1000eX http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?topic_id=133189 mais je ne pense pas qu'il y ait assez de bande passante en Bluetooth pour transmettre les données en temps réel, sans parler de la distance limitée (quoique certains GPS Bluetooth ont une portée de 100 mètres). En revanche des analyses fines après coup seront possibles.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

titi-85

6 Posts

Posted - 21 mai 2012 :  16:59:14  Show Profile  Reply with Quote
Merci

Je fais un test demain si possible apres j'en saurai plus.
Je vais faire avec ce que j'ai pour l'instant.
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 15 juin 2012 :  11:58:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Qu'ont donné tes tests ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

titi-85

6 Posts

Posted - 22 juin 2012 :  05:25:19  Show Profile  Reply with Quote
Desole pour le délai.

On a pas pu essayé a cause du temps et mon collegue etait en vacances ce ne sera pas la semaine prochaine non plus.

Je te tiens au courant.

Encore merci

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,34 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05