Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 Naviguer sur une trace gpx avec ETREX 30
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

bibi26

1 Posts

Posted - 26 févr. 2012 :  13:02:13  Show Profile  Reply with Quote
Je viens d’acquérir le nouveau ETREX 30 de Garmin pour une utilisation en VTT ou piéton.
Je récupère une trace gpx sur le PC, je la mets dans l'arborescence GPX du Garmin. J'ai chargé la carte TOPO France sur le GPS
Dans le menu "Où Aller?", je choisis ma trace.
Elle est bien en couleur "magenta" (couleur par défaut pour la navigation)
Mais je n'ai aucun guidage, pas de zoom de direction ...
Dans le paramétrage "Méthode de guidage", j'ai choisi le mode "sur route-distance". J'ai essayé les autres modes mais cela ne fonctionne pas mieux. Je n'ai pas de problème pour naviguer vers un point de carte.
J'ai déjà un EDGE 605 et pas de problème pour la navigation.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Ads

madobo

France
3 Posts

Posted - 01 mars 2012 :  22:02:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Je ne sais répondre malheureusement à ton topic, mais comme tu as écrit "j'ai chargé la carte TOPO sur le GPS", peut-être pourras-tu m'aider.Voilà mon problème:

J'avais un GPS garmin etrex vista et j'avais acheté, sur CD, les cartes GPS Topo 1 (Alpes), 2 (Pyrénées) et 3 (PACA). Ayant perdu mon GPS Etrex vista, je viens d'acheter le nouveau Garmin Etrex 30. Comment puis-je me servir des cartes Topo en ma possession? J'ai voulu utiliser Mapsource" pour enregistrer une carte sur le GPS mais sur l'écran du GPS, quand je l'ouvre; je lis: "déverrouillage des cartes impossible". As-tu une idée? Merci
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 01 mars 2012 :  22:27:53  Show Profile  Reply with Quote
BOnsoir,

@madobo

Les carte GPS TOpo 1, 2 et 3 sont les anciennes version (version 1) des cartes Topo France 1/25.000, ce qui est cohérent avec l'eTrex Vista (surtout qu'il ne semble pas s'agir de Vista C ou HCx). Je pense que bibi26 a installé sur sont eTrex 30 tout neuf les carte TOPO France qui sont en fait la dernière version (v.2) et qui ne présentent plus le même découpage régional.

Il est normal que des carte acheté pour l'eTrex Vista perdu ne fonctionne pas sur un autre GPS. En effet, lors de l'achat, le n° d'ID du GPS a été utilisé pour générer un code de déverrouillage spécifique. Et conformément à la lisence accordée lors de cet achat, les cartes ne peuvent être utilisée que sur ce GPS (malheureusemetn perdu).

Il faut donc s'adresser à GARMIN (car GPS Topo n'existe plus, cette société a été racheté par GARMIN) et leur demander un jeu de codes supplèmentaires spécifique au nouveau GPS. Je l'avait fait il y a quelque temps, cette opération avait nécessité de fournir les preuve d'achat (des carte et du GPS) et régler le prix d'une nouvelle license (17€ par carte à l'époque - le prix a peut-être changé), puis par retour du courrier, j'ai obtenu les codes supplèmentaires. L'utilitaire 'UnLockWizard' permet à partir de ceux-ci de déverrouiller les cartes installées sur l'ordinateur et de les transmettre au nouveau GPS qui les accepte.

@bibi26

Sur les eTrex, comme sur la plupart des GPS OutDoor, il y a plusieurs façon d'activer un guidage.

Quand on active le guidage à partir d'une Trace, le GPS n'utilise que les points qui la constitue pour guider l'utilisateur. C'est ce que l'on appèle un 'BackTrack'. Le GPS n'utilise aucune information cartographique, uniquement les positions des nombreux points constituant la Trace.
L'avantage est que le guidage sera le même quelqeu soit le GPS et ses réglages. On pourra même utiliser un GPS non cartographique.

Quand on sélection une distination sur le GPS, le GPS ne dispose d'uacune autre information. Pour pouvoir guider l'utilisateur, le GPS va donc se servir des données cartographiques (de notre cas de la carte TOPO chargée dans l'eTrex 30). Il va utiliser les données de la carte pour "calculer un itinéraire". C'est à dire qui va, en fonction de des paramètres du "Profil Utilisateur" en cours chercher à rejoindre la destination en suivant, route, chemin ou sentier de la carte.
Par défaut , le calcul d'itinéraire se fait comme sur un GPS de voiture en suivant les route, chemin et sentier et le GPS est programmé pour mettre ne évidence les intersection et lieu où il faut changer de direction, route ou sentier. Il le fait par l'émission d'un signal sonore etmet le changement de direction en évidence par une flèche blanche.
L'avantage de d'un itinéraire est qui est moins gourmant en mémoire car continet bien moins de point, permet d'utiliser l'information cartographique détaillée (pour suivre les contour), une plus grande dynamique (les ressources du GPS sont plus grande car moins de poitn à gérer/dessiner) et une interactivité maximale (le GPS a le temps dde faire zoom, donner des alerte sonnore et indiquer par avance les opérations de navigation.
Et en cas où l'on se trompe, il recalculera un nouvel itinéraire.

Avec une trace, il ne sonne pas car les point de la trace sont trop nombreux et trop rapprochés. De plus les poitns d'une Trace ne sont pas un changement de direction, uniquement un point de passage.
Et si l'on ne suite pas la trace, le GPS ne peut que nous indiquer la direction du point le plus proche, ce qui revient plus ou moins à faire demi-tour, il ne cherchera pas de novel itinéraire.

Il existe d'autre façon d'être guidé par son eTrex. Une des méhode est de créer une 'Route' (au sens maritime de la chose), c'est à dire un itinéraire constituer d'un nombre limite de poitn de passage entre lesquel le GPS peut être programmé pour rechercher ou non les sentiers ou chemin à suivre.
De même, l'option 'recalcul autmatique' peut aussi être dans ce cas un piège, au fur et à mesure de nos érements, le GPS recalculera des itinéraire de plsu en plus tarabiscotés si bien que l'on va rapidement s'écarter de l'itinéraire idéal ou prévu !

Donc, maitriser ces diffèrents aspect est primordiale. Il peut être dangereux de s'aventurer en terres inconnues sans avoir bien compris et sans une bonne maitrise des ces aspects de l'utilisation du GPS.

Contrairemet au eDge (et aute GPS sprotif), les itinéraire des GPS Outdoor généralistes ne sont pas nécessairement une succession de point de passage (une course ou un entrainement et en quelque sorte l'équivalent d'un Iitnéraire)

Le plus logique avec un eTrex 30 est d'utiliser BaseCamp qui permet d'exploiter au mieux son GPS.
Outre le fait qu'il permet d'ycharger des carte raster (photocopie couleur des carte Topo), image satellites, etc. BaseCamp permet aussi , à loisir, de transformer les Traces en ROutes et inversement afin d'obtenir sur son GPS (et après avoir trouvé les réglages qui conviennent au mieux à son style d'utilisation) le type de guidage t l'interopérabilite du GPS que l'on souhaite.

Je recommande viviemetn d'effectuer des tests en lieux et terrains connus afin d'expérimenter tout cela et en comprendre les tenants et aboutissant.

Je ne connais malheureusement pas de notice ou de Tutorial expliquant ces aspects en détail.

Il pourrait être interssenat d'organiser des sorties guidés ou de demander à GARMIN de nous inscrire à l'une de ces sessions d'initiation aux GPS.
Cela se fait outre-atlantique !

Pourquoi pas proposer des sessions de perfectionnement ou d'initialisation entre membres de gpspassion ?

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 01 mars 2012 22:38:44
Go to Top of Page

madobo

France
3 Posts

Posted - 02 mars 2012 :  09:40:33  Show Profile  Reply with Quote
Merci Cret, effectivement j'ai envoyé 15€ pour avoir un nouveau code de dévérouillage, (c'est ce qui m'a été demandé), mais pour l'instant je n'ai rien reçu (c'est vrai que ça ne fait qu'une semaine et qu'ils n'ont pas encore retiré le chèque). Mais quand je mets les CD GPS Topo dans l'ordi, à aucun moment on ne me demande un code, alors comment me servirai-je du nouveau code qu'on va m'envoyer?
Mon ancien appareil était un Etrex Vista C et je l'ai laissé sur le toit de ma voiture ...
Go to Top of Page

pas46

11 Posts

Posted - 30 mai 2012 :  18:53:40  Show Profile  Reply with Quote
Je viens d avoir un vendeur de gps il me dit que l etrex 20 et 30 a le guidage par bip sonore meme en telechargent des traces , mais il faut apparament les cartes topo ou city navigator.
Esque quelqu un peu me le confirmer?
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 01 juin 2012 :  11:46:09  Show Profile  Reply with Quote
OUi, je confirme, les vendeurs disent (parfois) n'importe quoi, ou du moins, comme c'est le cas ici, n'en dise pas assez pour que l'on saisisse la subtilité ou la complexité de la chose. Et que lorsuqe plusieurs solutions sont possible, c'est surtout celle qui consiste à vendre le plus d'articles qui sera indiquée.

Primo:
Je suis surpris d'apprendre qu'il faille une cartographie pour suivre une Trace. Car c'est justement tout la spécificité et l'avantage des Traces téléchargées, c'est que l'on peut se passer entièrement de cartographie.

Secondo
L'installation de la cartographie dans le GPS ne réveille pas de fonction "secrête" type, activation miraculeuse des Bips impossibles sans cette carte. Les seules fonctions qu'active l'installation d'une cartographie sont celles lié au calcul automatique d'itinéraire (que toute les carte Topo n'ont pas nécessairement), les fonction e rechercher de POI cartographique ou nom de localité ou de lieux (pour les Topo qui indique les nom de lieu, montagne, forêt, etc...)

tertio
J'en déduis que ce vendeur n'a pas compris la question et confond allégrement suivre une Trace pré-enregistrée et téléchargée avec suivre un itinériare calculé automatiquement sur une carte routière.

Avec la cartographie indiquée dans l'eTrex 30, il est facile de donner une destination et de se faire guider intersection par intersection jusqu'à sa destination. De plus, effectivement, l'eTrex 30 sonne à l'approche de chaque nouvelle maneouvre à exécuter.
Mais, l'itinéraire calculé ne suit pas nécessairement le trajet d'une Trace pré-enregistré ou téléchargée.

Par contre, ce qui est sûrc'est qu'en achetant la cartographie routière, il est possible de l'installer sur son ordinateur dans BaseCamp et que cette application permet très facilement de créer à loisir autant d'itinéraires que l'on souhaite et de les transférer dans l' eTrex 30 pour être guidé par l'affichage et les signaux sonores (rudimentaires).

Quatro
Si j'étais le vendeur, je conseillerais l'achat d'une carte Topo et non pas de City NAvigor qui est prévu pour un usage routier. Une carte Topo me paraît bien plus adapté à la randonnée pédestre ou cycliste; les cartes routières ne donne pas de détail utiles (forêt, ruisseau, relief, sentiers, dénivelés, etc.).

Conclusion
Donc, l'acquisition de cartographies GARMIN compatibles avec l'eTrex est donc évidemment un confort indéniable d'utilisation qui permet facilement et en toutes circonsances de tirer le meilleurs parti de son équipement et de choisir le "style de guidage" que l'on souhaite en fonction de ses sorties.

Mais, s'il s'agit de créer des itinéraire (et non d'utiliser directment une Trace pré-enregistrée ou télécharger), il est possible d'utiliser BaseCamp sans cartographie détaillée (donc sans City Navigator) pour créer ou simplement convertir la dite Trace en Itinéraire (on parle alors de ROUTE au sens maritime du guidage (navigation)).

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter quoique ce soit. Le téléchargmement de BaseCamp est gratuit et assez simple à parir du site de GARMIN. Il suffit alors d'importer une Trace (depuis un GPS, depuis internet ou en la traçant dans une application carto quelconque) pour voir apparaitre l'option 'Convertir trace en Itinéraire'. L'itinéraire obtenu (et éventuellmetn la trace) pourra être transférer dans l'eTrex.

Une fois activé, le guidage selon l'Itinéreiere (Route) se fera de façon sonore (pour peux que l'on ait pas actier l'option 'mute') et sonnant à l'approche de chaque point de passage.

P.S.: Sur mon eTrex Vista C ancien, l'activation d'un guidage selon une Trace (enregistrée, transférée ou téléchargée) déclanche à l'approche de chaque point de celle-ci le Bip du GPS. Ce qui est fort agaçant, car le GPS sonne tous les 5 m, c'est à dire quasiment en continue. Il est alors indispensable de le mettre sur 'mute' afin de randonner sans être agrssé par les innombrables 'Beeeps' de l'instrument.

Je n'ai pas d'eTrex 30 sous la main, mais peut-être que l'option 'mute' s'active automatiquemetn avec les Traces afin de palier à l'inconvénient de ses prédéceurs. A vérifier.

De toutes façons, l'alerte sonnore sur une Trace est généralement mal adaptée, car contrairement aux Routes et Itinéraires, le signal sonore n'indiquera pas l'approche d'une maneouvre (un changement de direction, une difficulté, un point de passage), mais uniquement l'approche du point suivant de la trace. Le GPS sonne donc 'régulièrement' en fonction de la distance séparant chaque point de la trace.

C'est aussi pour cela qu'il peut être important et plus confortable (et plus sûr) de créer soit même ses Routes ou Itinéraire, à partir des informations extérieures (vrai carte topo, photo satellite, trace enregistré précèdement ou téléchargées, guide topo ou touristique, club de marche, etc) sur son ordinateur (donc dans BAseCamp qui est optimal pour les eTrex actuels) afin de positionner les points de passage en fonction des points de passages, difficultés ou point d'intérêts de sa sortie. Et donc d'éviter les calcul automatiques ou les données externes directemetn téléchargées, car très vite on perd le contôle des détails ou toute liberté en cas d'incident ou de changement du plan de route.

Ainsi en préparant soi-même, quoi qu'il arrive, on disposera de ces points dans son GPS et il est plus facile de mesurer son avancé ou de modifier son plan de marche.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

pas46

11 Posts

Posted - 03 juin 2012 :  10:27:57  Show Profile  Reply with Quote
J ai fait l acquisition de l etrex 30, il es vraiement sympas .
J ai telechargé une trace composé en deux parties , quand je clic sur une parie de cette trace elle s allume et je peu naviguer ,mais je n arrive pas a allumé les deux en meme temps esque c est normale
Go to Top of Page

jclion

Switzerland
1 Posts

Posted - 09 août 2012 :  15:12:18  Show Profile  Reply with Quote
Si je comprend bien les explications de "cret" pour un itinéraire en montagne, il suffit d'entrer quelques points de passage et le GPS choisi son chemin sur sa carte interne (topo Suisse V3)
Il est donc inutile d'entrer comme par le passé tout les points du tracé ou de l'importer ?

J'utilisais Swiss Map 25, de l'office fédéral. Mais cela semble incompatible avec le etrex 30?!?

Autres avis?
Go to Top of Page

serge40

13 Posts

Posted - 25 août 2012 :  20:54:34  Show Profile  Reply with Quote
Je branche mon etrex 30 avec le cordon sur mon PC. Le GPS s'allume mais je ne peux pas accéder à l'arborescence et ne peux donc pas communiquer avec l'appareil ! Pourquoi ? Merci
Serge40
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 25 août 2012 :  22:28:17  Show Profile  Reply with Quote
@serge40

Les GARMIN eTrex ont deux modes d'interfaçage avec l'ordinateur.

Tant que l'eTrex n'est pas connecté, il faut donc veiller à sélectionner le mode "Stockage de Masse" dans le menu système pour que celui-ci apparaissen comme un Disk USB une fois connecté. Le symbole USB est alors affiché sur le GPS quand il est branché.

L'autre mode 'GARMIN devise' permet d'utiliser le GPS lorsqu'il est branché et alimenté par l'ordinateur; il peut aussi communiquer avec les logiciels compatibles.

@jclion

Je n'ai pas de carte Topo Suisse récente. Celle que je possède ne permet pas le calcul automatique d'itinéraires; les itinéraire sont crée à l'aide "d'élastiques tendus entre les points de passages".

Par contre, les Topo France permetteant depuis longtemps le calcul d'itinéraie les longs des sentiers, chemins et routes dans le même style que le calcul d'itinéraire routiers.

Fig.1 : Exemple de calcul d'itinéraire automatique GPS TOPO n°2 Pyrénée Sud Ouest dans MapSource

Il en est de même sur les GPS compatibles :

Et d'autre cartes dites "routables" (ici U.S. Topo 24k )

C.Ret

Edited by - Cret on 25 août 2012 22:31:55
Go to Top of Page

marlynebop

France
10 Posts

Posted - 25 sept. 2012 :  12:03:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

J'ai un eTrex 30 depuis peu et voici mon souci.

Depuis BaseCamp Mac je crée un itinéraire de rando montagne. (j'utilise une carte OSM Topo)
Je mets des waypoint aux endroits souhaités et lorsque j'ai terminé je transfert cet itinéraire dans l'eTrex.

Lorsque j'affiche cet itinéraire dans l'eTrex (Menu Calculateur d'itinéraire) j'ai une ligne droite d'un WP à l'autre et non pas le tracé exact. Sur BC c'est Ok et pas dans l'eTrex.

Qu'ai-je oublié de faire ou de paramétrer.

D'avance merci pour votre aide.

Salutations
Go to Top of Page

jabali

Germany
52 Posts

Posted - 25 sept. 2012 :  13:06:45  Show Profile  Reply with Quote
Parceque Basecamp ne transfère que justement les WP vers l'etrex.
Par défaut, l'etrex n'affiche que des lignes droites entre les WP.
Il faut lui demander de recalculer l'itinéraire.
Attention, il faut evidemment même cartographie et même configuration entre etrex et basecamp.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
Go to Top of Page

marlynebop

France
10 Posts

Posted - 26 sept. 2012 :  08:49:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris il faut demander à l'eTrex de recalculer l'itinéraire envoyer depuis BaseCamp.

Les cartes installés sont bien identique entre eTrex et BaseCamp.

Par contre je n'ai pas trouvé comment recalculer l'itinéraire sur l'eTrex.

Merci pour votre aide

Salutations

Go to Top of Page

jabali

Germany
52 Posts

Posted - 26 sept. 2012 :  13:33:47  Show Profile  Reply with Quote
menu : Où aller ?
puis : recalculer sur route

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
Go to Top of Page

marlynebop

France
10 Posts

Posted - 26 sept. 2012 :  19:05:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Salutations
Go to Top of Page

Stephane59

France
78 Posts

Posted - 31 déc. 2012 :  11:50:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je rebondi sur ce post car je n'ai pas trouvé la solution pour mettre en oeuvre le trackback.
J'utilisais cette fonction sur un Etrex Legend puis sur un GPSMap60CSx en hors piste à partir de traces téléchargées mais comment faire maintenant pour réaliser cela avec un Etrex30.
Lorsque je sélectionne "All er" depuis une trace, j'obtiens une navigation directe en ligne droite vers le point de la trace et non plus le suivi de la trace jusque ce point.
La fonction "Itinéraire sur route" basée à partir de la cartographie n'apporte rien de viable en hors piste ou lorsque l'on ne dispose pas du fond de carte.
Si cette fonction a disparue, c'est vraiment dommage car la possibilitée d'échange d'une trace sans passer par un PC était vraiment un atout lorsque l'on rencontre un autre Etrex30 pratiquant le hors piste.

Stéph. - Gestionnaire Collecte DAE
HTC HD2 (TomTom,PocketExploreur)
Garmin GPSMap60CS (Mapsource, GPSTrack,CartoExploreur )
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,59 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05