Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1440

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels GPS pour PC et Portable
 Altimètres : à quel saint se vouer ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

rimano

Belgium
26 Posts

Posted - 26 févr. 2012 :  13:00:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Avec mon Dakota 20, j'ai effectué une randonnée vélo de 47km.
A l'arrivée, le dénivelé positif indiqué à l'écran était de 439 m.
La comparaison avec celui de mon compteur/altimètre CicloMaster était bonne : 430 m.
Mais lorsque j'ai voulu comparer avec des programmes ou avec des sites internet en utilisant le fichier GPX créé par mon GPS, j'ai été étonné des différences :
- BaseCamp : 511 m
- RouteConverter : 635 m
- MyGPSfiles : 533 m
- Openrunner : 418 m
- BikeRouteToaster (possibilité d'envoyer ou non les données altimétriques) :
- avec height data : 389 m
- sans height data : 356 m
- VisuGPX (possibilité d'introduire un lissage des données) :
- lissage 0 m : 635 m
- lissage 5 m : 368 m
- lissage 10 m : 306 m
- lissage 15 m : 277 m

J'ai alors tracé moi-même le même parcours sur BikeRouteToaster et j'ai utilisé le nouveau fichier GPX ainsi créé.
Les résultats paraissent tout aussi différents :
- BaseCamp : 529 m
- RouteConverter : 554 m
- MyGPSfiles : 875 m
- Openrunner : 433 m
- BikeRouteToaster : 364 m
- VisuGPX :
- lissage 0 m : 554 m
- lissage 5 m : 414 m
- lissage 10 m : 326 m
- lissage 15 m : 283 m

Pour être sûr de connaître le dénivelé exact, j'ai tracé le même parcours à l'aide d'un DVD officiel contenant une carte topographique IGN de la région. Résultat : dénivelé positif 1170 m !

Conclusion : il y a encore du progrès à faire dans ce domaine, non ?

Ads

Cret

France
2636 Posts

Posted - 27 févr. 2012 :  10:59:59  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

C'est une excellente question qui est posée là. Et aussi une très bonne analyse, je suis admiratif devant le nombre de résultats différents et le nombre de méthodes testées.

Le problème des profils d'altitudes est le même que celui de la longueur des côtes de Bretagne. C'est qu'il s'agit de fractales.

Et donc, il est difficile d'obtenir deux fois la même valeur, il suffit de changer un des paramètres ou de faire le calcul d'une façon différente pour obtenir une valeur très éloignée de la précèdente.

Entre les différences de l'algorithme de calcul qui lisse ou non les points, le nombre de points d'échantillonage, les erreurs systèmatiques, l'effet de l'imprécision des mesures d'altitude ou de la densité des points cotés de la grille altimètrique, etc...
... tout cela fait des écarts non négligeables.

Même sur le Dakota, il y a des différences entre l'intégration en temps réel (celle de l'ordinateur de voyage) et les données issues de la trace active du simple fait que la trace numérise qu'une partie des points, en fonction des déplacements. Sans compter qu'à cet effet 'mécanique' s'ajoute les éventuels points aberrants ou imprécis,...

Donc, il n'y a en fait aucun moyen d'avoir le 'profil vrai', c'est ce que démontre les travaus sur les fractales; Le seul moyen de s'en sortir et de ne comparer entre deux sorties que des données obtenues et dépouillées de la même façon.

Et il faut se méfier des site de calcul, les bases de données qu'ils utilisent sont bien moins justes et précises que ce qu'est capable de réaliser un Dakota au cours d'une sortie. En effet, les données haute résolution, justes et précises sont hors de prix et donc résevées à quelques utilisations scientifiques, en particulier vulcanologiques et parfois militaires.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 28 févr. 2012 08:34:53
Go to Top of Page

rimano

Belgium
26 Posts

Posted - 27 févr. 2012 :  22:52:36  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette longue réponse pleine de bonnes idées.
Dès que c'est possible, je referai un essai avec une côte de ma région, uniquement une montée dont les altitudes de départ et d'arrivée sont connues. Logiquement, les résultats devraient être très voisins. On verra quel programme mérite la palme...
Go to Top of Page

rimano

Belgium
26 Posts

Posted - 02 mars 2012 :  11:43:04  Show Profile  Reply with Quote
Aujourd'hui, j'ai donc choisi une côte de 3,25 km dont je connais les altitudes de départ (225 m) et d'arrivée (362 m). Pas de descente, donc uniquement un dénivelé positif de 137 m.

L'altimètre du Dakota donne 145 m tandis que celui du CicloMaster est de 146 m. Un peu beaucoup, mais admettons...
- BaseCamp : 143 m
- RouteConverter : 157 m.
- MyGPSfiles : 146 m
- Openrunner : 131 m
- BikeRouteToaster :
avec height data : 128 m
sans height data : 131 m
- VisuGPX :
lissage 0 m : 156 m
lissage 5 m : 150 m
lissage 10 m : 132 m (!)
lissage 15 m : 139 m

Ici aussi, j'ai tracé le parcours sur BikeRouteToaster et j'ai repris le fichier GPX ainsi créé dans les différents programmes et sites.

- BaseCamp : 139 m
- RouteConverter : 139 m
- MyGPSfiles : 169 m
- Openrunner : 131 m
- BikeRouteToaster : 127 m
- VisuGPX :
lissage 0 m : 139 m
lissage 5 m : 139 m
lissage 10 m : 139 m
lissage 15 m : 126 m

Je suis amené à réaliser des circuits cyclotouristes pour le club dont je suis secrétaire et l'indication du dénivelé précis est très appréciée par les participants. A mon avis, compte tenu des deux trajets réalisés, the winner is... OPENRUNNER !

Edited by - rimano on 02 mars 2012 11:45:00
Go to Top of Page

xania

France
14251 Posts

Posted - 02 mars 2012 :  21:27:16  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
je confirme aussi que pour les cumuls de dénivelé les résultats les plus cohérents que j'ai pu obtenir c'est avec openrunner.

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,42 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05