| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
5Tyson
8 Posts |
Posted - 07 janv. 2012 : 15:35:27
|
Bonjour, J'ai une question J'ai une prise NMEA 183 que j'aimerais relié à mon port série RS232 sans passer par une quelconque carte mère ou autre. Je cherche donc comment faire les branchements pour cela J'ai vu que les fils vert et blanc correspondrait à l'alimentation et donc les 2 autres seraient pour les données. Mais je n'ai aucune idée de la façon de les relier !
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
|
Ads
|
|
|
barbudor
France
1579 Posts |
Posted - 07 janv. 2012 : 19:21:00
|
Bonjour et Bienvenue sur Gpspassion
Je pense que tu es en train de décrire un module GPS (référence à la marque te au modèle seraient les bienvenues).
D'une manière générale, un tel module a effectivement un minimum de 4 fils mais des fois plus. La liaison série utilisée est dés fois directement compatible avec un port RS232, des fois il s'agit d'une liaison dite "TTL". - La liaison RS232 utilise des niveaux de tension positifs et négatifs. Le signal "bas" ou "0" étant transmis comme une tension positive supérieure à 3V et le niveau "haut" ou "1" comme une tension négative inférieure à -3V. - La liaison TTL est directement issue des composants logiques et utilise une tension proche du +5V pour le signal "haut" ou "1" alors que le signal "bas" ou "0" est proche du 0V.
Il faudrait être sur du cas dans lequel tu te trouves.
Si RS232, branchement direct. Si TTL, il faut un inverseur adaptateur.
Tu peux jeter un coup d'oeil a cette discussion http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=143159 où j'abordait le problème avec des étudiants qui cherchaient à brancher un module GPS à une carte microcontroleur. Nous avions listé quelques références d'adaptateurs possibles.
Si ton PC n'a pas de port RS232 tu peux utiliser une adaptateur USB/RS232. De même il existe aussi des adaptateurs USB/TTL ce qui évite d'avoir a combiner un adaptateur TTL/RS232 suivit d'un RS232/USB.
Mais pour plus de sécurité, donne un peu plus de détails sur ton module GPS de façon a ce que nos réponses soient plus précises.
|
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
 |
|
|
5Tyson
8 Posts |
Posted - 08 janv. 2012 : 00:55:32
|
Je vais préciser un peu en espérant que tu puisses m'aider même si ça dépasse le cadre du GPS, j'ai l'impression que tu es bien caler dans ce domaine !
En faites nous avons un projet à réaliser dans ce projet la première étape est de remplacer une carte mère et un afficheur des données par un pc sous windows pour récupérer les trames uniquement sans analyse juste un filtre des trames significatives. Nous avons un GPS (je n'ai pas les références pour l'instant), un anénomètre et un capteur de vitesse du bateau/température de l'eau.
Le problème est que les matériels ont des prises NMEA 183 (sauf le GPS qui est déjà en RS232) et nous aimerions relier les prises NMEA 183 à un port serie (RS232) du PC qui dispose de 5 com.
Nous avons sur un cable serie (tension de 8V entre patte 2 et 5 de la prise quand relié au PC) dénuder un côté pour le brancher sur la prise NMEA 183 mais nous ne savons pas comment faire surtout qu'il faut l'alimenter par une alim externe car le PC ne fournira pas la tension suffisante !
Pour la partie logiciel (ouverture du port pour récupérer les données, ....) on verra plus tard car sans la partie hardware on peut rien faire :(
merci d'avance en espérant déjà des éclaircissement ! |
 |
|
|
barbudor
France
1579 Posts |
Posted - 08 janv. 2012 : 12:19:29
|
Je ne connas pas les autres produits. Mais en charchant un peu mieux je trouve qu'il existe encore plus de varité d'interfaces NMEA183 Ce document indique qu'il existe 2 classes d'interfaces : - NMEA 1.x : comme indiqué en liaison série niveau TTL - NMEA 2.x : en liaison série niveau RS422 (signal différentiel) Wikipedia ne parle que du RS422
Si c'est le cas il te faudra un adaptateur RS422/RS232
De toute manière, les équipements ne pourront pas être alimentés depuis le port COM du PC. Il leur faut une alim dédiée.
Mais comme indiqué, sans marque et modèle des équipements pour pouvoir chercher un peu de doc dessus, je ne peut faire que des suppositions. Tout branchement erroné peut conduire à la destruction soit de l'équipement soit du port COM du PC.
A+
|
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
 |
|
|
5Tyson
8 Posts |
Posted - 08 janv. 2012 : 19:08:25
|
Déjà merci. La doc sur NMEA devrait m'aider, je cherchais que les résultats en français sur google :(
Je vais récupérer les modèles des équipements pour avoir plus de détails !
Je pense ça doit-être du TTL car mon prof n'a à aucun moment évoqué RS422 ! |
 |
|
|
5Tyson
8 Posts |
|
|
barbudor
France
1579 Posts |
Posted - 08 janv. 2012 : 21:40:41
|
quote: je n'ai pas trouvé l'option pour éditer mon post donc excusez-moi du double post
C'est çà : 
Pour le capteur de température, lit la doc c'est écrit en toute lettres :
quote: 1 sortie RS422 (NMEA 183).
Donc il te faut un convertisseur RS422 => RS232
Pour la girouette, je ne trouve pas mais je pense que çà doit être du même genre.
Mais tu devrais quand même avoir une doc technique avec ces produits ? Ou le vendeur devrait pourvoir répondre ?
|
Edited by - barbudor on 08 janv. 2012 21:45:43 |
 |
|
|
5Tyson
8 Posts |
Posted - 08 janv. 2012 : 22:20:09
|
La doc que j'ai eu ne parle pas des branchements uniquement des trames et du contenu.
Le problème reste le même comment brancher ma prise NMEA 183 en RS422 quand même :(
A l'origine c'est relié à ça http://www.exxotest.com/FR/produit-DEI-2111.html donc des bus NMEA 183 sauf que maintenant les bus c'est des ports serie du PC :( Donc que se soit du RS422 ou RS232 faut que je change les prises NMEA 183.
Je prendrais une photo des que possible pour mieux illustré mes propos :)
PS : en faites j'ai l'impression que je confonds le RS 422 c'est les prises dont je parle NMEA 183 c'est des brises avec 4 pattes en forme rectangulaire ! Faut absolument que je fournisse des photos sinon je vais me perdre dans mes explications et toi dans l'aide que tu peux m'apporter tu vas plus rien comprendre :D
EDIT : voilà c'est ça (fin je pense) http://img.diytrade.com/cdimg/679016/5250658/0/1203927169/HXSP-422A_Passive_RS-232_To_RS-422_Interface_Converter.jpg donc ce que je veux c'est en fabriquer un moi même sinon j'en achèterais quelques uns |
Edited by - 5Tyson on 08 janv. 2012 22:35:24 |
 |
|
|
barbudor
France
1579 Posts |
Posted - 10 janv. 2012 : 23:17:36
|
La doc dont je parle est celle présente sur le site dont tu donne le lien (exotest)
En fait c'est vrai que je commence à m'y perdre dans ce que tu as, ce que tu cherches, ... par exemple le DEI-2111, tu en as un ou pas ? En fait un synoptique de tout çà et des précision sur les types de connexion ca permettrait peut être d'y voir un peu plus clair.
Sur ta dernière photo, le connecteur vert en haut à droite avec des vis c'est ce qu'on appelle un bornier. Les connexion RS-422 n'ayant pas de connecteur standard, c'est un des types de connecteurs que l'on rencontre souvent pour le RS-422 en milieu industriel. En milieu nautique, je sais pas....
Maintenant si tu veux te faire toi même un convertisseur RS-422/RS-232, je ne suis pas sur que ca existe en mono-chip. Je pense qu'il te faudra : - convertisseur RS-422 -> TTL : type DS26C32 (attention ce composant ne traite que le sens RS422 -> TTL, pour l'autre sens c'est le DS26C31 - convertisseur TTL -> RS-232 : type MAX232, MAX3222 etc ... Il y a plein de circuits similaires équivalent. Ensuite normalement il faut alimenter le circuit. Il peut être possible en choisissant des composants basse consommation d'alimenter le circuit directement sur certains signaux du port RS-232 du PC. Certains signaux (à vérifier lesquels) vont être au repos à -12V et d'autres à +12V. Attention, seuls quelques centaines de uA sont disponibles juste de quoi alimenter un circuit minimaliste. Si tu as besoin que du sens appareil RS422 vers PC RS232 (pas de communication retour pour configurer l'appareil) on doit même pouvoir simplifier le circuit à un DS26C32, un transistor et quelques passifs.
|
Edited by - barbudor on 10 janv. 2012 23:18:56 |
 |
|
|
5Tyson
8 Posts |
Posted - 14 janv. 2012 : 01:30:28
|
merci
j'ai trouvé des adaptateurs ça ira plus vite que le faire soit même ! |
 |
|