Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2265

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Programmation GPS et Logiciels en "Beta"
 Notions Générales
 Construire son propre avertisseur de POIs
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

didier.l

35 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  11:00:41  Show Profile  Reply with Quote
[mode nouveau ON]Désolé si je suis hors sujet ou si je n'ai pas su trouver l'endroit exact où poster[mode nouveau OFF]
Quelqu'un a t'il essayé de construire son détecteur de POI autonome? (Do It Yourself).
J'ai commencé avec un capteur EM-406a sur une plateforme open source Arduino + LCD 2*16 et encodeur rotatif pour les commandes et les premiers résultats (accès aux données et affichage) sont très encourageants.

[ed titre d'origine : DIY?]

Ads

gpspassion

93993 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  12:30:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bienvenue sur GpsPasSion mais il faut que tu repasses par la case départ http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=7658 pour faire un bon usage des forums, ton titre actuel n'est pas conforme car il ne veut rien dire pris à part, je corrige et je déplace dans la section "programmation" où ce type de projet pourra susciter des réactions.

Ceci étant dit ça a l'air intéressant et à ma connaissance personne ici n'a construit son propre avertisseur de POIs. Tiens-nous au courant de tes progrès, pourquoi pas avec des photos.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 22 janv. 2012 :  00:55:37  Show Profile  Reply with Quote
Après quelques hésitations, j'ai publié le produit de mes travaux à cette adresse:
http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=3907
Qui comporte une video de démonstration http://calibra-classic.org/espace-membres/didier/MicroPOI/MicroPOI_01.avi

Go to Top of Page

barbudor

France
1736 Posts

Posted - 22 janv. 2012 :  12:36:58  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Didier

Le lien n'est pas accessible sans inscription. Peut être peux tu nous en dire plus ici même et publier quelques photos.

Quel intérêt de faire un hardware dédié plutôt qu'un soft sur un smartphone ? (A part l'amusement bien sûr )

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

barbudor

France
1736 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  20:57:42  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Didier,

Ca avance ?

je viens de me commander une Arduino pour découvrir cette plateforme communautaire.
A+

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  18:40:20  Show Profile  Reply with Quote
Pourquoi un matériel dédié ?
Tout simplement parceque je peux en faire ce que j’en veux, sans crainte de changements de de spécifications. Après avoir utilisé en duo un détecteur de type GPS100 et mon HTC sous Android, j’ai laissé tomber le mode téléphone. De plus, mon avertisseur de présence de boulangeries peut se faire beaucoup plus discret et anonyme qu’un téléphone.

Cà avance ? Ah ben oui, je dirais même que je suis arrivé . Après une phase de tests, corrections et optimisation, je suis arrivé au résultat escompté.
Boitier alimenté sur USB ou 12V, écran 2x 16 caractères rétroéclairé, navigation par bouton unique.
Trois modes de fonctionnement
Position (Lat. an Long.)
Performances (Vitesse et accélération)
Sniffer

En mode position, voilà ce qu’il affiche
LAT xxx.xxxxx *
LGT yyy.yyyyy
Avec
X et y en degrés et fraction de degrés
* astérisque clignotant à chaque cycle (0.5 Hz)

En mode performances, voilà ce qu’il affiche
xxxkm/h (yyy) *
-zz.zm/ss (tt.t)
Avec
X la vitesse actuelle
Y vitesse max
Z accélération actuelle
T accélération max
* astérisque clignotant à chaque cycle (0.5 Hz)

En mode sniffer, voilà ce qu’il affiche
Pas de boulangerie dans le coin :
xxxkm/h yyy *
<zzzz> \ttt/
Avec
X la vitesse actuelle
Y le cap suivi par le véhicule (ex. N, N/E)
Z la longueur du « faisceau de détection »
t l’ouverture du « faisceau de détection »

Boulangerie détectée :
xxxkm/h ( yy) *
[z] >tttt< /uuuAvec
X la vitesse actuelle
Y la vitesse légale
Z le type de boulangerie
T la distance séparant le véhicule de la boulangerie
U direction de la boulangerie détectée par rapport au véhicule

Plus la vitesse est élevée, plus la longueur du « faisceau de détection » est grande et moins l’ouverture du « faisceau de détection » est importante (paramétrable par l’utilisateur)
En cas de détection le boîtier bip de plus en plus longtemps lorsque le véhicule se rapproche de la boulangerie.

A complexité de mise en œuvre de ce système avec Arduino n’est ni ardue ni facile : il faut les librairies de pilotage de l’écran de l’encodeur, de la mémoire et du GPS, de bonnes bases de calcul trigo, une bonne dose d’imagination et surtout une bonne pratique de la programmation. Une erreur est vite arrivée dont les conséquences pourraient être très regrettables. Et il faut aussi une application sur PC pour uploader les bases de données des boulangeries. Bref, ce n’est tout de même pas un projet pour débutants !
Go to Top of Page

barbudor

France
1736 Posts

Posted - 21 févr. 2012 :  13:34:22  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Avec une boulangerie pour 1500 habitants ca va bipper souvent

Merci des nouvelles
A+

Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 20 mars 2012 :  21:58:35  Show Profile  Reply with Quote

Go to Top of Page

Cret

France
2699 Posts

Posted - 21 mars 2012 :  13:39:49  Show Profile  Reply with Quote
Excellent comme "petit" excercie de conception et programmation Arduino.

Je mets "petit" entre guillements, car c'est croix que c'est en fait un excercie à part entière qui demande pas mal de travail et de compétences.

Si je comprends bien la photo, il n'y a pas de boulangerie à moins de 250m à l'ouest de la maison !Et encore, l'ouest s'étalant sur 120°, j'imagine que cela va du N-N-W au S-S-W de notre position.

Cette façon de faire permet effectivement de savoir si l'on s'approche d'une boulangerie dans la direction du déplacement. C'est une bonne idée qui exploite bien l'afficheur.

Il n'y a pas grand intérêt à avoir trop d'information sur l'écran pendant une navigation.
En conduisant, on a pas le temps de scruter l'écran. Il m'arrive assez souvent d'afficher la liste des parkings, ou des restaurants. Celle-ci se met à jour en temps réel en indiquant les POIs les plus proches.

L'avantage d'un écran graphique et multiligne réside dans le fait que l'on peu lister les POI les plus proches.

La petite flêche permet de savoir vers où aller. C'est une fonction que j'aprécie, elle ne s'affiche que lors des déplacements et elle s'oriente 'dynamiquement' donnant la direction à suivre pour rejoindre le POI listé.
A l'arrêt, la distance du POI et la direction cardinale sont indiquées.

Affichage des restaurants les plus proches sur un StreetPilot Atlantic

C'est une page que j'utilise très souvent, presque à chaque fois. Et d'avoir changer de GPS ne m'a pas trop pertubé, comme le montre des capture sur des GPS anciens et plus rescent:

Affichage des restaurants les plus proches sur un StreetPilot C550 (à l'arrêt et en déplacement)

Un savoir faire acquit il y a déjà plus de dix ans, mais surtout qui se perpétue d'une génération à l'autre de navigateur GPS.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 21 mars 2012 :  14:11:21  Show Profile  Reply with Quote
Vous avez effectivement bien saisi les principes mis en oeuvre avec ce "petit" système. Trop d'info tue(rait) l'info, l'adage se vérifie ici aussi. L'écran multi-lignes est une bonne idée (elle est en oeuvre dans la version PC). Je n'ai pas ce type de composant sous la main, je pense qu'il n'est somme toute pas beaucoup plus encombrant q'un LCD 2x16 caractères.
A l'usage, je note aussi que la molette pourrait passe à l'arrière et se résumer un petit bouton, libérant ainsi l'espace frontal pour l'affichage.

@propose de :"Un savoir faire acquit il y a déjà plus de dix ans": je n'ai pas saisi ?
Go to Top of Page

barbudor

France
1736 Posts

Posted - 22 mars 2012 :  23:06:53  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
On trouve assez facilement de petits écran LCD graphiques à interface SPI genre celui qui était utilisé sur les Nokia 3310/5110 ($9.95 chez Sparkfun, 84x48).
Coté encombrement c'est surtout la forme qui est différente : plus allongé pour le 2x16, plus "carré" pour l'écran graphique.
Ça pourrait être marrant d'ailleurs d'intégrer le "pano-detector" dans un vieux corps de téléphone. Discrétion assurée.

Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 22 mars 2012 :  23:43:59  Show Profile  Reply with Quote
Pas bête!
A nouveau, j'ai utilisé un module standard qui me sert pour des tas d'autres applications. Si des personnes sont intéressées, je peux ouvrir une souscription pour lancer une petite série. Mais jusque là, le retour est très faible (surprenant d'ailleurs...)
Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 22 oct. 2013 :  18:45:37  Show Profile  Reply with Quote
Quelques nouvelles du système dont le nom a finalement été banalisé: MicroOBC (Micro On Board Computer)
Je rappelle le principe brièvement: il s'agit d'un module embarqué contenant un module GPS, une carte SD et un microcontrôleur. Il est complété par une interface dotée d'un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères et d'un encodeur rotatif pour la navigation.
Ce module peut être relié à une application sur PC pour contrôler les paramètres et recevoir les données du module. C'est à partir de cette application que sont crées les bases de données de la carte SD. Leur tormat est particulier pour permettre un accès rapide.
La version 2 du modules fait apple à des composants modulaires de taille réduite enfichés sur une carte mère. Le tout est encapsulé dans un boitier imprimé en 3D! Il est quasiment 50% plus petit que la première version.

Le firmware fait appel à des librairies de mon cru: SD, LCD, Encodeur, GPS (Dont fonctions de calcul sphérique), communication avec appli externe et autres bricoles. Le clou du firmware c'est bien sur l'algo de recherche qui met moins de 150 ms pour balayer et filtrer les 21000 enregistrements. Du coup, le temps de cycle est d'une seconde, ce qui est très confortable. Le code loge tout juste dans les 32k de mémoire programmable!
Pour éviter les pb avec les FDO, après le boot, MicroOBC affiche la vitesse, la direction et ... la distance de sécurité entre véhicules. Il faut aller chercher dans le menu pour activer un affichage plus sexy.

La version 2 "explosée"!

Et çà fonctionne? Ben, j'ai toujours mes 12 points

Et après?

Une version 3 est en gestation avec un vrai PCB pas plus grand que l'afficheur LCD, de sorte que le module devrait mesurer qque chose comme 90*40*30. L'encodeur devrait disparaître, car je n'ai pas éprouvé le besoin de modifier les paramètres de recherche depuis quasiment un an. Et de toute façons, ce sera possible à partir de l'appli PC. Ne manquera plus que la caméra et le système de lecture de plaques pour détecter les radars mobiles
Go to Top of Page

barbudor

France
1736 Posts

Posted - 22 oct. 2013 :  21:18:03  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Propre la mise en boite. Chapeau.

C'est quoi ton module GPS ?
Je distingue "breakout" sans plus.
J'ai trouvé sur eBay des modules U-blox Neo6 à un prix raisonnable. Je crois que je vais en commander un.
Je suis plutôt dans le trip traceur-GPS ces temps ci et je compte associer un ATmega328 avec un module GPS et un module GSM genre SIM900.

L'arduino sera un peu juste pour la reconnaissance de plaque . Un CMUcam4 peut-être ?

Go to Top of Page

didier.l

35 Posts

Posted - 24 oct. 2013 :  23:10:42  Show Profile  Reply with Quote
Le module GPS et le module SD viennent de chez Adafruit Industries (distribution en France via Snootlab que je recommande).
La version 3 sera bien entendu beaucoup plus petite, grosso modo deux fois la taille de l'afficheur LCD. A l'usage, c'est bien pratique d'avoir 2 lignes de 16 caractères, donc pas question de réduite la taille de l'afficheur.
Effectivement, l'ATMEGA 328 risque d'être un poil juste pour la gestion d'une caméra ;-)
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05