Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1358

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel
 Choix de base pour traceur GPS ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Jack78

France
10 Posts

Posted - 22 nov. 2011 :  22:47:39  Show Profile  Reply with Quote
Slt à tous, ce forum est sans doute très complet, mais avant de le fouiller, quelle âme charitable me permetra d'orienter mes recherches :

Objet : choix d'un système de géolocalisation (pour moto ou voiture)

Quels sont les critères concernant la visibilité des satellites, quand on dissimule l'appareil dans un vehicule, quid de la carrosserie, voire même s'il est sous le véhicule ?

Quel abonnement GSM faut il ? Web illimité, sans doute, sms illimtés ? un abonnement spécifique machine to machine est il préférable ?

Je ne recherche pas un tracking violent en temps réel, mais peut être bénéficier de quelques options comme l'indication de mouvement (pour éviter l'émission si véhicule immobile, ou le contraire, être totalement autonome côté abonnement envers un tiers gestionnaire (réception via web ou appli smartphone)

Je voudrais éviter de me faire arnaquer par une chinoiserie bas de gamme, mais également de me faire plumer par des importateurs pensant avoir trouvé le marché du 21ème siècle avec des appareils entre 400 et 800 € !

Etant électronicien, alimenter la bête sur batterie avec un adaptateur ne me gêne pas si l'autonomie de base semble juste

Moila, sur quoi partir ?

Ads

barbudor

France
1579 Posts

Posted - 23 nov. 2011 :  13:00:00  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote

Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

Beaucoup de questions mais que des questions naturelles.

Pour ce qui est d'équiper une voiture, le problème de réception se pose en effet. Mais la plupart des tracker destinés aux véhicules sont dans des boitiers spécifiques et utilisent desn antennes GPS et GSM externes. Ce qui fait que tu peux placer le boitier a un endroit et les antennes ailleurs, dans un endroit ou la réception sera bonne, c'est à dire pas sous une carroserie métallique...
Certains modèles pour véhicules vont aussi te permettre de couper le contact à distance ou autres fonctions dédiées.

Pour ce qui est de l'abonnement téléphonique le choix reste large et je te donne ci-dessous mon impression personnelle (sans engagement que cela corresponde à ton besoin).
Mais établissons d'abord le besoin.

Généralement il va te falloir au moins le support des SMS. Tu en aura besoin au moins pour la configuration intiale de 99% des trackers. Ensuite tu as le choix entre un suivit par SMS ou par GPRS.
Le suivit par GPRS permet un suivit très précis (par exemple 1 point toute les 2 à 5 secondes) donc vraiement temps-réel sur une carte par exemple.
Le suivit SMS est plus lâche car il te faudra soit utiliser le lien fournit dans le SMS pour voir la position sur une carte, soit retaper les coordonnées à la main (a moins de recevoir le SMS sur une clefs USB 3G et de fair eun soft pour les traiter automatiquement).
L'inconvénient du mode GPRS est la consommation. Mon GPS-102 Coban ne tient qu'environ 6 heures sur sa batterie interne, j'ai en tendu parler de 8 heures sur le Xexun.
Pourquoi est-ce important :
- Même si tu te repose sur la batterie du véhicule, la consommation peut te mettre la batterie à plat si tu part 15 jours en vacances en laissant ta voiture au parking.
- Si tu cherche à suivre le véhicule en utilisation normale, c'est ok. Mais si c'est un anti-vol, le véhicule peut aussi être tracté sans mise de contact, donc pas d'alimentation.

Une utilisation optimale dans le cas de l'anti-vol peut être de laisser par défaut le tracker en mode SMS avec envoi du premier SMS quand le véhicule rentre en mouvement. Sur réception du SMS, tu passe en mode GPRS pour le suivre.

Coté abonnement proprement dit, les abonnements standards avec SMS et Data sont généralement aujourd'hui à partir de 15-20 euros/mois. Ce que je trouve excessif pour ce genre d'application.
Coté abonnements machine-to-machine, c'est des offres professionnelles et il faut être une société pour y souscrire. Il y a probablement des minimums de quantités. Je n'ai pas creusé ce point là mais un bref regard des offres M2M SFR et Orange montre des coûts qui oscille facilement entre 5 et 10 Euros/mois en fonction de la quantité de données. Les SMS sont généralement en sus.

Pour utilisation personnelle, c'est plus du coté des MVNO que tu trouveras ton bonheur.
Si tu ne fait que du SMS, il y a de nombreuses offres avec des prix au SMS assez faible (10c).
Si tu as besoin de Data/GPRS, c'est plus réduit.

J'ai noté 2 offres valables :
- Mobicarte : il existe une option Internet illimité à 9€ par mois. Coût de revient total de l'ordre de 10€ par mois pour envoyer quelques SMS à ton tracket et le suivre en GPRS.
- Lycamobile : L'offre actuelle inclue 300 MB de data sur 31 jours si tu recharges. Il suffit de recharger de 5€ par mois pour avoir donc un accès GPRS continu.

Dans le cas d'un tracker installé en fixe dans un véhicule, si tu t'oriente vers une offre pré-payée, il est indispensable de choisir une offre qui puisse être rechargé depuis le Web. C'est le cas de Mobicarte, de Lycamobile, de Leclerc que je connais pour avoir pratiqué. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les offres pré-payées. Dans certains cas (par exemple Lycamobile jusqu'au début octobre) tu pouvais acheter un code de rechargement sur le Web mais ensuite il fallait disposer de la SIM dans un téléphone pour entrer le code...

Voilà quelques éléments de réflexion.

La première chose a faire est de clarifier ton utilisation :
- professionnelle ou personnelle ?
- budget initial et budget abonnement ?

Pour ce qui est de choisir un tracker lui même, c'est une vrai jungle.
Les modèles chinois marchent pas trop mal.
D'autres modèles ne sont que des modèles chinois re-marqués par un revendeur européen.

Tu peux jeter un coup d'oeil à l'index que j'ai crée dans ce forum.
Tu peux aussi regarder sur certains sites qui offrent le suivit temps réel (GpsGate, Gps.Net, ...) où ils donnent une liste de trackers supportés. Ca peux te donner des idées.

A+

barbudor

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

Jack78

France
10 Posts

Posted - 23 nov. 2011 :  23:34:50  Show Profile  Reply with Quote
Merci de ce très complet exposé, j'avais entre temps lu quelques pages ici, et effectivement, la première question à se poser et l'utilisation...

Ma recherche est surtout celle d'un système de sécurité, mais comme mes moyens ne me permettent pas d'utiliser les systèmes de traking sur abonnement proposés par des pros (y'en a à des prix exorbitants), même si le service est complet en temps réel on n'est maître de rien et il faut renouveler l'abonnement faute de se retrouver avec une boîte inutilisable !

Je recherche donc la solution qui compensera ce prix du tout intégré full service par un assemblage "do it yourself" même si c'est pas parfait !

Côté gsm, je crois effectivemen qu'il vaut mieux opter pour une solution gprs bas de gamme, sans engagement, sachant que quand tu parles des solutions a 15 20 €/mois, ce sont des abonnement qui incluent une offre voix qui ne servira pas, on choisi donc le forfait minimum de ce côté la, si c'est de type rechargeable, il faut s'inquiter de la durée maxi de non rechargement avant annulationdu numéro dans le cas d'une utilisation non continue.

En ce qui concerne les appareils, c'est effectivement la jungle, on trouve le même problème ave la mini caméra de type 808 qui teint dans un porte clef, pour ceux que ça interresse, voila un site qui montre toutes les variantes packagées par les Chinois, alors que vues de l'extérieur l'aspect est le même http://chucklohr.com/808/
C'est donc un peu "au petit bonheur...."

Pour la réception satellite, l'usage d'une antenne additive me parait difficile si l'on veut ne pas éventer le système, celle ci risquant d'être repérée et neutralisée, sur une moto par contre, je ne vois que le dosseret de selle dont le polyester ou l'ABS ne doit pas trop contrarier la réception.
Pour l'alimentation, il faut trouver un moyen de demarrer le truc sur mouvement, mais je suppose que ce genre de finesse (sans parler de la coupure de contact à distance) ne sont pas intégrés dans des appareils de type TK102 !

Pour info, un professionnel avec qui je travaille en vidéo m'a dit qu'il avait vendu dans son ancien emploi des appareils qui recevaient même "sous" les vehicules, je ne sais pas si c'est techniquement possible avec les meilleures puces, dans cette configuration ça ne peut pas être une réception directe depuis le haut, trop de "tôle" à traverser, mais uniquement de l'echo par le sol, dèjà qu'en direct ça pose parfois problèmes !

Je vais voir l'index en attendant...
Go to Top of Page

titibobo

18 Posts

Posted - 18 déc. 2011 :  00:39:07  Show Profile  Reply with Quote
@Barbudor - Si tu cherches à suivre le véhicule en utilisation normale, c'est ok. Mais si c'est un anti-vol, le véhicule peut aussi être tracté sans mise de contact, donc pas d'alimentation.

Je ne comprends pas bien : quand tu dis "sans mise de contact," tu parles de l'utilisation sur la batterie interne qui tient 6/8 heures ?
Donc lorsqu'on part en vacances il est impossible d'utiliser ces appareils ?
La batterie interne en mode SMS tient seulement une journée ? Ou plus si seulement 1sms par jour ?
Si branchement sur le 12v de la voiture en mode SMS et à raison d'1 SMS par jour ça risque de vider la batterie du véhicule au bout de combien de jour ?

Autre point sur les systèmes embarqués ( ex TK103-2 ) a quoi sert le mode Fortify avec sa notion de Protection ?

Je te remercie.

Edited by - titibobo on 18 déc. 2011 09:41:14
Go to Top of Page

barbudor

France
1579 Posts

Posted - 18 déc. 2011 :  11:55:41  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Titibobo

La batterie interne d'un traceur portable type TK102 va tenir en effet environ 6/8 heures en mode GPRS actif. Mais ce n'est probablement pas le mode a privilégier par défaut.

Il vaut mieux laisser le traceur en mode SMS avec surveillance de mouvement ou sortie de zone (GeoFence / Movement). Dans ce cas, tu reçoit un SMS en cas de mise en mouvement. Tu peux alors commuter par us SMS le traceur du mode GPRS avec suivi temps-réel pour suivre les déplacements.
Malgré tout, le GPS étant en marche pour pouvoir détecter les sortie de zone, la conso n'est pas négligeable et je pense qu'on doit atteindre quelques jours.
Je vais faire un essai cette semaine.

Si on se base sur le fait que la batterie de mon GPS102 est une 1700mAh et qu'il tient 3 jours (supposé) en mode attente, ca donne environ 25 mA de conso. Une voiture moderne a une batterie d'au moins 50Ah qu'il ne faut pas vider à plus de la moitié si tu veux pouvoir démarrer. Soit environ 40j estimée.

Le mode "Fortify" est destiné à protéger un véhicule
http://www.xexun.com/Download/20101118162716859375.pdf
En mode Fortify, le traceur est dans un mode stand-by comme indiqué ci-dessus
Il enverra un SMS si :
- le contact est mis ou coupé (détection de l'arrivé de l'alim externe)
- mouvement supérieur a 500m
A partir de là, libre à l'utilisateur de passer en suivi temps réel

Sur un modèle portable type TK102, seul l'alarme de mouvement sera disponible.

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

titibobo

18 Posts

Posted - 18 déc. 2011 :  15:25:13  Show Profile  Reply with Quote
Ok merci.
Ton Tk102 tient combien de jours en veille - mode SMS ( tracking) ?

Il faut choper le +12V avant le contact. Directement sur la batterie ?

Par contre je suis septique de la garantie constructeur véhicule si on installe soit-même le relay pour le mode fortify sur une voiture neuve. En effet il faut couper le fil d'alimentation de la pompe à essence ou le fil qui permet d'eteindre le moteur (bien pratique pour un car jacking soit un SMS avec le code powercar123456 soit avec la petite télécommande en fonction des modèles).

Go to Top of Page

barbudor

France
1579 Posts

Posted - 18 déc. 2011 :  23:06:41  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Je vais essayer. Pour l'instant je ne l'ai essayé qu'en mode GPRS, pas en mode repos/SMS.

Oui, si tu veux une alimentation permanente, il faut que tu récupère le +12V avant le contact. Regarde du coté du panneau de fusible, il devrait y avoir certains circuits qui sont alimentés en permanence. Attention, le tracker en veut pas du 12V mais du +5V sur sa pseudo-mini-USB.
Tu peux récupérer un chargeur USB de voiture et le démonter pour récupérer le circuit de régulation qui fera du +5V à partir du +12V.

Le mode Fortify n'est pas une interruption du circuit. Il se contente de détecter que le contact est mis pour envoyer le SMS.

La façon dont je comprend le mode d'emploi est la suivante :
1) alimenter le traceur sur le +12V AVANT le contact (file rouge)
2) relier le fil de Fortify (ACC, fil violet) APRES le contact. Ce fil là n'alimente pas le traceur mais il sert juste a détecter la mise du contact.

Mais c'est mon interprétation car jJe n'ais pas de TK103-2 personnellement.
Peut être d'autres personnes, notamment sur le forum anglais, pourront mieux t'aider.

A+

Go to Top of Page

titibobo

18 Posts

Posted - 18 déc. 2011 :  23:27:02  Show Profile  Reply with Quote
Ok merci. Mais d'après la notice il faut couper le oil wire pour "chainter" le système et pouvoir couper le moteur à distance grace au relay.
Go to Top of Page

barbudor

France
1579 Posts

Posted - 19 déc. 2011 :  18:17:39  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Oui, mais ca c'est une autre fonction. "Oil wire" c'est la pompe a carburant.
Le but étant de bloquer l'alimentation essence à distance pour immobiliser les voleurs.
Clairement ce genre de manip peut poser un problème à la garantie de ta voiture.
Donc si tu le fait, il faut le faire de manière démontable de façon a remettre la voiture en état quand tu ma porte au garage.

Par ailleurs je me demande quand même si ce genre de modif n'est pas risquée.
Que se passe t'il si la voiture pile sur l'autoroute ?
Que ce soit les voleurs, toi, ou ta femme (si tu en as une ) qui soit au volant, ta responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

De toute façon, je suis sceptique sur l'uilisation d'un traceur en anti-vol.
Si tu trouve où est ta voiture, que va tu faire ?
Crois-tu que la police va aller te la récupérer tout de suite ?
Vas tu la récupérer toi-même ?

Je ne pense pas que ce genre d'application puisse se faire sans un minimum d'encadrement et l'utilisation de personnes un tant soit peu assermenté, genre vigile surveillance (ceux qui appellent la police si ton alarme de maison s'est déclanchée).

Mais là on dérive .....

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,83 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05