| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Floorfilla36
France
9 Posts |
Posted - 25 avr. 2012 : 23:31:58
|
Bonjour à tous, cela fait des semaines que je suis le topic pour confirmer mon premier choix, un eTrex 30. Ca y est, il est commandé. Je vous ferai part de mon retour et je tenterai d'apporter ma pierre à ce sujet. |
 |
|
|
Umberto
France
56 Posts |
Posted - 26 avr. 2012 : 14:31:15
|
| Bonjour à tous, après avoir lu tout le forum, j'aimerais avoir quelques renseignements sur le etrex 30 que je désire acheter pour faire des randos à pied et VTT: peut on lui mettre dans la "tête" des itinéraires préparés sur PC ? de plus en plus sur internet on trouve en consultant les guides touristiques des différentes régions , des fichiers spéciaux GPS ( GPx il me semble) que l'on peut télécharger: est ce qu'il les accepte? Merci à vous |
TomTom730-version 9.4- Garmin Etrex30 |
 |
|
|
dfrqeo
Belgium
134 Posts |
Posted - 26 avr. 2012 : 17:16:31
|
Bonjour,
Oui à tout ... c'est "basic stuff" pour un GPS de rando moderne |
 |
|
|
isocolt
1 Posts |
Posted - 06 mai 2012 : 17:19:12
|
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter mon premier GPS rando et je m'intéresse plus particulièrement à l'Etrex 20
J'ai une question:
Quand on parler de GPX chasse au trésor, est-ce que ça concerne tous les fichiers GPX ou un type bien particulier?
Je souhaite simplement reprendre des fichiers gpx mis à disposition sur des sites par des internautes pour les exporter sur le GPS et ainsi découvrir de nouveaux itinéraires VTT
Merci d'avance pour vos réponse |
 |
|
|
jojostq
1 Posts |
Posted - 08 mai 2012 : 08:51:08
|
Bonjour à tous. J'envisage moi aussi d'investir dans un ETREX20 pour faire du VTT mais j'aurais besoin de quelques confirmations. Si j'ai bien compris , j'achéte le ETREX, le support de guidon. Concernant le rechargement, il faut des piles rechargeables. Concernant les cartes, sur un certain site il est offert 3000km² de carte birdeye: est ce que l'on choisir la zone ou cela fonctionne par dalles  Concernant le logiciel d'exploitation MAPSOURCE, si j'ai bien compris on active les cartes avec le code qui se trouve sur le boite du GPS de maniére à pouvoir faire les tracés sur le PC et ensuite les chargé dans le GPS; je suppose que cette fonction marche même si on n'a pas de fond de carte topo sur le GPS?
Merci d'avance et désolé de balancer comme ça des questions, je veux être sure de ne pas me planter et d'avoir la surprise de lacher encore 130€ de cartes ou autre |
 |
|
|
Umberto
France
56 Posts |
Posted - 08 mai 2012 : 10:01:06
|
pour réponse aux 2 derniers messages, je viens de faire l'acquisition d'un etrex30: 1- on peut y mettre 3 types de piles AA , alcaline, rechargeables ou lithium que garmin recommande . 2- pour les 3000km2 de cartes gratuits , je n'ai pas eu ce cadeau ou alors il faut me dire sur quel site, mais pour résumé ce sont des cartes ign au 1/25000 que l'on peut télécharger sur le site de garmin ( c'est assez verrouillé car tu ne peux les utiliser que sur un appareil). pour info, tu peux choisir la superficie de la dalle, soit en 1 seul fichier ou des morceaux de différents endroits, mais sans vous décevoir ça fait pas grand chose ( ex: 50km sur 60km=3000km2).j'ai fait l'achat 1 bird-eyes au coût de 20 euros. l'inconvénient c'est que ces cartes ne sont pas vectorielles. 3- je pense qu'il est nécessaire de faire l'achat d'une carte topo pour utiliser pleinement les fonctionnalités du gps. c'est vrai que celà est assez cher, mais si tu achetes les cartes papiers celà revient plus cher! 4- pour etre sincère je suis assez déçu de garmin car pour le cout de l'appareil, il aurait pu inclure une carte topo . 5- et dernierement apparemment les appareils etrex ne sont pas compatibles avec le logiciel mapsource ( création de tes cartes perso)
|
 |
|
|
Umberto
France
56 Posts |
Posted - 08 mai 2012 : 10:12:17
|
Pour Isocolt, J'ai oublié : L'etrex30 accepte bien les fichiers GPX que l'on trouve sur différents sites touristiques,qui te tracent ton parcours: Ces fichiers ne sont qu'une suite de points GPS que tu peux créer toi-même.une fois téléchargé , tu peux les insérer sur ton appareil avec le logiciel "basecamp" et vérifier de même sur ton pc le circuit.
|
 |
|
|
gérard59
77 Posts |
Posted - 08 mai 2012 : 18:40:32
|
Bonsoir, l'Etrex 30 est compatible avec MapSource ( je l'utilise pratiquement tout les jours pour créer des traces et autres itinéraires) mais il ne donne ses pleines possibilitées, comme tous les appareils de rando récent chez Garmin, avec BaseCamp. L'utlisation des cartes birdseyes select permet d'avoir à sa disposition des cartes plus précises que les topos; elles se superposent sur les dites topos en lisant le post http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=49, tu verras que tu peux créer tes propres cartes birdseye que tu pourras intégrer dans ton appareil à condition de le patcher pour recevoir tes cartes perso |
cordialement gps 8310, 2410, etrex30 |
 |
|
|
Umberto
France
56 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 10:11:50
|
@gerard59, Quand tu dis que les topos ne sont pas précises, tu parles des 1/25000 ou celles de 1/100000 présentes sur l'appareil? Pour l'instant je me sers également des birds eyes, mais j'envisage de m'acheter une topo 1/25000, aussi si quelqu'un les utilise : j'aimerais connaitre leur intérêt.merci |
 |
|
|
dfrqeo
Belgium
134 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 13:42:13
|
Bonjour,
Les cartes "topomap" de Garmin contiennent quelques rares détails en moins que les cartes papier au 25.000ème. Le détail qui n'est pas un détail : les barres rocheuses ne sont pas indiquées, et ça, c'est un "moins".
Pour le reste, elles sont super lisibles, dézoomables, simplifiables ... et contiennent bien des informations qu'une carte papier ne contient pas.
La cartographie contenue sur le DVD peut quant à elle être affichée à l'écran et imprimée - mais elle souffre des mêmes détails manquants. Ok pour la plaine et le massif central, mais moins satisfaisant pour la montagne.
Elles sont désormais relativement bon marché. Toute la France tient sur une µSD, µSD qui peut voyager d'un GPS à un autre (Garmin).
À mon avis, le couple gagnant, c'est TopoMap dans le GPS et 25.000ème papier à portée de main (vue d'ensemble et précision maximale).
À l'heure actuelle, il est encore quelque peu illusoire d'envisager de se passer d'une carte papier. La cartographie de fond d'écran reste une aide - précieuse - au positionnement, une aide pour établir la relation entre une position GPS et un point sur la carte papier.
Pas encore suffisant, au vu de la taille de l'écran, pour planifier sérieusement quoi que ce soit.
Mes deux centimes ... |
 |
|
|
gérard59
77 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 16:39:34
|
Bonjour, @Umberto
quand je parle de tpo il faut comprendre topofrancev2, donc basée sur carte ign 1/25000
@DERQEO
Oui tu as raison, elles sont très proches des cartes IGN, avec des détails qui , pour moi randonneur à pied au long court sont d'importance: je me déplaçais souvent avec mon gps et j'avais toujours considéré qu'une carte papier était nécessaire, jusqu'au jour ou je me suis rendu acquéreur d'un etrex30 et je me suis aperçu qu'une possibilité de cartes intégré au gps 1/25000 et même 1/8000 m'apportait un confort supplémentaire ne serait-ce qu'en poids de cartes papier dans le sac à dos(3 semaines de rando à travers la France cela représente un nombre assez conséquent de cartes top25 en volume et poids) D'autre part, la précision des détails ,comme tu dis , pour un randonneur à pied, n'est pas négligeable, et lorsque, justement, il manque un petit détail, pour le piéton cela peut provoquer un retour sur ses pas et un détour qui pour un cycliste ou autre ne parait pas important: il ne faut pas oublier qu'une distance de 4km en vélo c'est 5 à 10 minutes alors que pour le piéton au long court c'est une heure de marche avec de la fatigue supplémentaire inutile puisque nous tentons d éviter le plus possible les chemins goudronnés pour utiliser des sentiers qui sont,quelquefois, non répertoriés sur la v2 comme inexistant alors qu'ils apparaissent sur la carte IGN je pourrais t'indiquer encore d'autres détails comme par exemple les gués, les passages souterrains etc.etc.....
Tu me répondras avec justesse qu'une rando de ce type doit se préparer avant avec les outils qui sont pour nous, mapsource et basecamp; et bien justement , en superposant des cartes birdseye sur le topo dans base camp, cela permet d'être beaucoup plus fin dans la préparation qu'avec le topo seul, et lorsque l'on est sur le terrain, l'on se sent plus à l'aise et quand ces cartes sont réalisées à l'aide des outils proposés sur ce site, c'est encore mieux
|
Edited by - gérard59 on 09 mai 2012 17:00:48 |
 |
|
|
Umberto
France
56 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 19:09:27
|
@gerard59, resalut très bonnes informations merci, mais un détail qui m'échappe, possesseur d'un etrex30 depuis peu, je randonne avec les birds eyes car c'est vrai j'etais habitué aux cartes ign, la question que je me pose, si dans le GPS, nous avons une topo 1/25000 de garmin et une dalle bird eyes, quel est l'affichage qui apparait sur l'appareil? les 2 types de cartes se juxtaposent elles? Autrement il est vrai que pour les randos, le GPS et la carte papier sont complémentaires: j'en suis encore à plus utiliser la carte plus tôt que l'appareil!!!! Enfin comme je vois que vous êtes un pro, si vous avez des conseils je suis preneur. merci |
 |
|
|
dfrqeo
Belgium
134 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 19:27:23
|
Perso ma préparation c'est soit avec des cartes papier, soit avec Géorando(impressions en A4) ... Et ma préparation pour le St jacques (pour ce que j'en ai fait) s'est limitée à surligner le tracé extrait du topo.
Bien conscient que le papier est lourd, mais je ne pourrais me passer d'une vue "large".
Bon, on est un poil HS ... |
 |
|
|
gérard59
77 Posts |
Posted - 09 mai 2012 : 20:44:00
|
bonsoir,
non non, je ne suis pas un pro ni d'informatique ni de gps, simplement passionné et surtout curieux des évolutions technologique: ce qui m'oblige à me creuser mes vieilles méninges pour trouver des solutions et partager le fruits de mes recherches ou difficultés En ce qui concerne les birdseyes que tu achètes, on les voit par transparence de la carte topo; pour celles que tu fait par exemple avec snaptomap,dans le calibrage jnx tu as dans la fenêtre de programmation un draworder , selon le mode d'emploi de stm,si tu met un chiffre supérieur à 50, ta carte sera au dessus de la topo et la cachera si tu mets un chiffre inférieur à 50 elle sera dessous du topo et tu pourras en fonction du chiffre la voir en transparence; n'oublie pas que pour faire apparaitre les birdseyes dans le gps, tu dois les activer : "carte=>ok=>bouton menu=>parametrage cartes=>ok=>sélectionner carte=>ok=>activer birdseyesfrance voili voilà
@DFRQEO
je ne pense pas que les modos vont te sanctionner pour un si petit hors chemin |
Edited by - gérard59 on 09 mai 2012 20:49:41 |
 |
|
|
fredroq
France
24 Posts |
Posted - 13 mai 2012 : 08:42:40
|
Bonjour, je viens de lire le sujet avec beaucoup d'attention car j'envisage d'investir dans un etrex30 je souhaiterai savoir si il est effectivement compatible avec custommap, car dans le site Garmin, il ne le site pas comme compatible merci a+ fred |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,23 seconds. |
 |
|