Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1344

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobiles - Mixtes
 [TOPIC] GPS Mixte Garmin Montana : Route+Rando
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author  Topic Next Topic
Page: of 47

Cret

France
2616 Posts

Posted - 09 déc. 2011 :  11:34:09  Show Profile  Reply with Quote
C’est une remarque très pertinente.

Mais, c’est aussi l’avantage d’utiliser des GPS GARMIN, car ils partagent tous le même format propriétaire cartographique. C'est-à-dire que l’on peut même afficher une carte marine sur un Nüvi, ou inversement une carte routière sur un Sondeur-Cartographique marin.

Evidemment, le fait d'installer une cate Topo sur un Nüvi n’en fait pas pour autant un GPS OutDoor !

Le Nüvi se contentera d’afficher la carte Toto, les autres fonctions spécifiques n’apparaitront pas pour autant. C'est-à-dire que les informations spécifiques de la cartographie ne seront pas exploitables, comme par exemple les altitudes, les profils altimétriques, les formats de coordonnées géographiques, les tables de marées, les POI animés indiquant les signaux des balises marines, etc…
Cependant, une partie des informations sera présente (je pense en particulier à la recherche des points géographiques et toponymes qui apparaitront dans le menu Rechercher Destination du Nüvi).

Ce qui est intéressant c’est que le Nüvi affiche la carte Topo sur laquelle apparaitra les courbes de niveau et tous les détails (comme sur le GPS OutDoor). Dans certaines utilisation c'est un avantage évident par rapport à une simple carte routière.

Concernant le routage, on peut même lors du transfert de la carte Topo vers le Nüvi décocher l’option « inclure données nécessaire au calcul automatique d’itinéraire » ce qui fait que le Nüvi continuera à utiliser City Navigator pour calculer les itinéraires, tout en affichant la carte Topo.

On ne sélectionnant que les dalles Topo autour de la zone d’exploration, le Nüvi basculera automatiquement sur la carte Topo à l’approche de la zone couverte et continuera à afficher la carte routière en dehors.

Je pense que c’est ce que veux faire karane. En tout c’est ce que je fais, j’installe les dalles Topo détaillées autour des zones d’exploration biotopique et d’extraction d’échantillon, ce qui fait que mon GPS routier bascule automatiquement sur les cartes Topo à l’approche des points de prélèvement et d’observation et affiche le cartes routières normales lors de mes déplacements inter-urbains.

On peut aussi basculer manuellement entre les deux cartes présentes dans le GPS à partir du menu ‘Info Cartographie’.

Je n’ai pas de capture d’écran d’un Nüvi, mais j’utilise aussi cette astuce sur les Nüvi du laboratoire. Voilà sur mon C550 ce que cela donne :

Quelques capture d’écran lors d’une navigation sur GPS TOPO n°5 Ile de France

Menu de recherche des hébergements et pointage sur l’un des refuges

Autres exemples de capture d’écran – en montagne ou sur le littoral

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

goufy

39 Posts

Posted - 24 déc. 2011 :  11:46:44  Show Profile  Reply with Quote
Nouvelle mise à jour importante.

Changements de la version 3.60 à 3.70:
Added new configurable data field options: Alarm Timer (from alarm clock page), Automotive Turn (lane assist), Avg. Lap, Compass Heading, Current Lap, Date, Elevation Above Ground, GPS Elevation, GPS Heading, Grade (must be moving), Lap Distance, Laps, Last Lap, Location of Destination, None (blank field), Stopwatch Timer, Total Lap, Track Distance (reset when current track is cleared), Vertical Dist. to Dest, Vertical Dist. to Next. See TrailTech (http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2011/12/configurable-data-fields.html) for more information
Added data field categories
Added trip computer setup for additional configurability (this includes adding multiple trip computer pages)
Improved elevation data stored in track logs
Improved serial support
Improved Arabic keyboard
Improved display of configurable data fields in night mode
Fixed 3D View to rotate based on compass heading
Fixed issue where some auto-archived tracks would be named in English regardless of user language
Fixed issue with track log recording while using the stopwatch
Fixed issue that could cause some geocaches not to import
Fixed issue with entering the next stage of a geocache while the Routing Activity is set to Prompted
Fixed an issue that could occur while reviewing certain geocache descriptions
Fixed a potential hang on startup when importing large numbers of waypoints, tracks, routes, or geocaches
Fixed potential issue that could occur while reviewing certain photos
Fixed potential issue related to shortcuts and orientation change
Fixed potential issue related to setting custom background images
Fixed potential issue with entering a street number during an address search
Fixed issues with NMEA output using the AMPS Rugged Mount
Fixed issue with magnetic north offset when projecting a waypoint

GPSMAP® 60CSx, Colorado 300 puis Montana 600
Go to Top of Page

Linko

4 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  10:41:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon Montana 600 et j'ai un besoin bien spécifique pour ce produit à savoir :
- Utiliser le GPS en mode "routier" pour se rendre d'un point à un autre en utilisant le soft City XL Europe NT
- Utiliser la carto Marine du Blue Chart
Mais il me serait nécessaire d'afficher les deux cartos en même temps.
J'ai essayé, cela est possible en combinant une carto "topo" et une carto marine, mais je n'arrive pas à afficher une carto "route" de City XL et une carto marine.
J'ai tenté en installant la carto Blue Chart dans la mémoire interne de l'appareil via le logiciel de transfert Garmin et en plaçant la carto City XL sur la carte SD.
Il est pour le moment nécessaire de faire une manip sur la sélection de la carte pour passer de l'une à l'autre, mais je n'arrive pas à afficher les deux infos.
Pourtant, le vendeur m'avait affirmé que cela était possible (je ne citerai pas la société....), mais aujourd'hui me répond de manière très "floue"...
Une idée, une solution ?
Merci à vous
Go to Top of Page

sbouju

182 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  11:37:53  Show Profile  Reply with Quote
Tu ne veux donc pas changer de profil selon tes besoins (automobile ou bateau), et tu voudrais au contraire avoir les 2 cartographies superposées et visibles à l'écran, c'est bien ça...?

PS: je viens d'essayer d'activer une carte BlueChart dans mon mode "automobile" (où je n'active habituellement que la cartographie City Navigator...), puis de visiter la carte au curseur dans une région couverte par cette cartographie, et selon le niveau de zoom choisi, on voit alors effectivement à l'écran l'une, l'autre, ou les deux cartographies affichées...

Montana 600, Nuvi 1490TV, Galaxy Note

Edited by - sbouju on 29 déc. 2011 11:47:30
Go to Top of Page

osramini

752 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  13:18:51  Show Profile  Reply with Quote
pour quel avantage ? utiliser une voiture amphibie ? il serait si facile de créer un profil pour chaque type de cartes et de placer celle çi (routieres + marine) sur la certe mémoire en les renbommant a chaque fois, cela prends 5 secondes pour changer de profil, je suis pas sur qu'il n'y ait pas de ralentissements a lire deux cartes en meme temps...
Go to Top of Page

H2M5

131 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  13:49:31  Show Profile  Reply with Quote
je ne comprends pas pourquoi tu voudrais afficher les 2 en même temps, ou tu es sur la route, ou sur la mer?
mais activer les 2 en même temps doit etre possible, mais pas l'affichage simultané?
Go to Top of Page

Linko

4 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  14:43:12  Show Profile  Reply with Quote
Je comprends vos questions, il faut quelques éléments de contexte....
Cet appareil est prévu pour équiper des véhicules de secours en mer et permettre à l'équipage de se rendre du centre de secours aux points de mise à l'eau et visualiser dès leur arrivée les points remarquables : bouées, hauts fonds, roches, etc...
Certes, passer d'une carte à l'autre se fait rapidement, mais pour des personnels en action de sauvetage c'est assez fastidieux.
D'où la question sur la possibilité d'afficher les deux simultanément.
J'ai creusé un peu, et on me parle de cartes "raster" et d'autres "vectorielles" qui peuvent ne pas être compatibles ensemble.... mais là cela dépasse mes compétences !
Go to Top of Page

sbouju

182 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  15:17:36  Show Profile  Reply with Quote
Selon ce que j'ai indiqué en post-scriptum, ça doit le faire...

Montana 600, Nuvi 1490TV, Galaxy Note
Go to Top of Page

Linko

4 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  15:27:27  Show Profile  Reply with Quote
Bien moi, j'ai toute une frange bordant la côte qui n'apparait pas, comme si une superposition de cartes se produisait avec un avantage pour la couverture de la carte routière....
quote:
Originally posted by sbouju

Selon ce que j'ai indiqué en post-scriptum, ça doit le faire...

Go to Top of Page

H2M5

131 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  18:19:20  Show Profile  Reply with Quote
et ce même si tu es physiquement dans cette bande?
est ce que "l'affichage" des cartes ne bascule pas en fonction de l'endroit ou tu es?
Go to Top of Page

osramini

752 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  19:41:23  Show Profile  Reply with Quote
"Certes, passer d'une carte à l'autre se fait rapidement, mais pour des personnels en action de sauvetage c'est assez fastidieux."

ah bon, il n'y a quasiment rien a faire, en ayant configuré la page d'accueil avec l'onglet "changement de profils", je viens de tester, je passe du mode "rando" au mode "routier" en moins de 9 secondes, comme tout est configurable sur le Montana, il suffit de mettre l'icone "changement de prfils" en page d'accueil pour, une fois ressorti de la page "cartes" pouvoir accéder a cet onglet et faire la bascule trés rapidement, et encore dans mon cas cet onglet est a la deuxiéme page que je suis obligé de déplacer avec une fléche, en étant en page d'accueil tout de suite accessible en sortant de la page "cartes" on y accéde de sur en moins de 5 secondes !!! encore trop long ?? Bon bien sur je ne sais pas quels sont les conditions dans lesquelles ces personnes interviennent, cela doit etre plus rude que le gps posé sur la table de mon pc pour changer de profils, mais je pense que c'est chercher des ennuis sur le gps que de vouloir essayer d'afficher deux cartes en meme temps..

j'ai trouvé ce petit résumé pour faire la différence entre les types de cartes :
Quelle est la différence entre une carte raster et une carte vectorielle ?
Une carte raster est une image électronique des cartes papier et n'offre donc pas plus d'informations que celles indiquées sur la carte papier.
En revanche, des objets sur les cartes vectorielles peuvent contenir des attributs additionnels qui ne sont pas disponibles sur les cartes papier, ni les cartes raster.
Par exemple : un hangar apparaît sur une carte raster en tant qu'image mais le système vectoriel peut identifier ce hangar et y rattacher certains attributs (surface, usage, nom du propriétaire, état…).
Ainsi, tout comme City Select ou BlueChart, GPS Topo est une carte vectorielle qui donne, par un ensemble de points, de lignes et de polygones (surfaces), la représentation des détails visibles à la surface terrestre. Et les montagnes, les vallées ou les plaines y sont représentées à l'aide de courbes de niveau.

Go to Top of Page

Cret

France
2616 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  20:41:03  Show Profile  Reply with Quote
Avoir les deux cartes en même temps sur le même GPS ne posera que des problèmes. Car chaque cartographie possède sa propre "carte de fond" qui biensûr viendra masquer les données de l'autre carte au mauvais moment.

Si changer de profil prend trop de temps, en cas de superposition, comprendre ce qui se passe ou trouver l'information que l'on cherche sera encore plus long.

Mes équipes n'interviennent pas dans les sauvetage ou l'urgence, mes les gas n'aiment pas perdre du temps à des conneries (chaque minute sur le terrain compte - ils prennent un grand soin à remaner vite les échantillons prélevés et comme cela ils finiront plus vite leur journée !).

Dans un premier temps nous avions aussi envisagé d'utiliser un seul GPS pour le guidage routier et sur le terrain pour trouver les lieux précis de prélèvement biologiques. A l'époque , les modèles que nous avions n'avaient pas de 'profils'. Mais l'usage nous a montré qu'il était bien plus simple et rapide d'avoir un GPS Routier à demeure dans le véhicule et de laisser le(s) GPS(s) de Terrain dans le sodiac.

D'abord parce que cela évite d'avoir à l'installer/désinstaller et que selon les équipes certains chauffeur n'utilise pas le GPS Routier ou au contraire ne trouvaient pas efficace d'utiliser sur la route un GPS Outdoot (écfran trop petit pas de guidage voccal) et préfèrent largement un GPS Routier.

Ensuite, avoir le GPS Terrain dans le sodiac avec l'équipement d'intervention facilite l'utilisation du matériel: le matériel aquatique reste dans le sodiac. Les sac à dos dans le coffre du 4x4 pour les exploration et prélèvment à terre.

Le GPS à porté de main du chauffeur et du chef de mission avec téléphone et livre de bord.

Peut-être pour les intervention de sauvetage, cela vaut le coup aussi d'organiser cela avec deux GPS, éventuellemtn cote à cote qui chacun fourni instantanément l'info spécifique aux deux aspect des interventions ?

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 29 déc. 2011 20:52:44
Go to Top of Page

osramini

752 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  21:57:34  Show Profile  Reply with Quote
cela doit etre pour cela qu'ils ont sorti le Montana qui fait tout ce que tu décris en un seul appareil, étanche, autonome et assez facile d'utilisation, pourquoi donc multiplier les appareils alors que pour une fois on peut avoir un "tout en un" ayant les memes caractéristiques que deux appareils séparés...
il faut que je me remette sur la création de cartes de type "birds eyes satellites" pour avoir des cartes satellites sur mon gps et il ne me manquera rien en termes de navigation... ah si coyote et les alertes de survitesse sur les cartes routiéres.

Edited by - osramini on 29 déc. 2011 21:58:31
Go to Top of Page

Cret

France
2616 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  23:05:58  Show Profile  Reply with Quote
C'est vrai qu'à l'époque de tout cela, nous n'avions pas de Montana.

Tout dépend de comment est organisée l'équipe. Si un seul des membres utilise le GPS, le basculement de profil peut être une solution efficace.

Concernant mes équipes, généralement le "chauffeur" n'était pas le "biologiste" ni le pilote du "sodiac". Donc utiliser un seul GPS nécessite qu'il passe de mains en mains.

C.Ret

Edited by - Cret on 30 déc. 2011 13:31:13
Go to Top of Page

papilou

France
145 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  13:46:16  Show Profile  Visit papilou's Homepage  Reply with Quote
Le changement de profil est effectivement un plus indéniable mais ...
Je découvre le Montana après avoir utilisé un etrex, un 60 csx et un Ipaq.
Après avoir configuré un profil "rando" (pédestre), lorsque je navigue vers un itinéraire (une route .gpx), il recalcule un itinéraire ... ROUTIER !.
Si je change de profil pour le profil "loisir" (préinstallé), tout rentre dans l'ordre !
Je n'arrive pas à modifier mon profil "rando" pour lui imposer de suivre l'itinéraire des waypoints, sans chercher les routes.
Est ce parce que j'ai installé OSmap topo depuis Mapsource ? et en complément des custom maps .kmz ?
Si je désactive OSmap, il m'indique "erreur de calcul d'itinéraire : aucune route sur les cartes dans cette zone"
Avez vous une suggestion ?

e-trexVista - Ipaq HP 5935 pocket exploreur v2.02 - Memorymap full version - Montana 650
Go to Top of Page
Page: of 47  Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,79 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05