Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2317

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 52

Gilles72

France
366 Posts

Posted - 15 mai 2011 :  20:46:16  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by RaphK34

Bonjour,
suite à cette nouvelle future loi, je me dis que sur mon système (un GPS Navigon additionnée de POI Warner), il serait intéressant de désactiver l'affichage des radars en dessous de 15 km/h. Reste encore alors les radars de feux rouge que l'on pourrait peut être désactiver en dessous de 3 km/h.
lorsque je parle de désactivation de l'affichage, je ne parle pas de la désactivation sonore ...
Bref peut être une piste à creuser !

SUR POIWarner, j'ai regardé. on peut paramétrer l'alerte sonore des radars mais je ne sais pas comment paramétrer l'affichage d'une icone en fonction de la vitesse.
Pourtant, ce serait chouette, de masquer l'icone lorsque la vitesse est inférieure à une vitesse donnée.

Navigon T7000 TE - MN6.2 - POIWarner V3.32-120440
130 000 POIs affichés - 21 000 POis surveillés avec alerte sonore - 155 overlays

Collecte Stations Essence Bon Marché
www.essencebonmarche.com
Go to Top of Page

svb

France
16 Posts

Posted - 16 mai 2011 :  13:25:15  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jeanedouard.b

quote:
Originally posted by tex_69

"un mandat" cela n'existe pas en france...

par contre, une mise en garde à vue oui, avec perquisition dans le véhicule... mais je doute de cette mesure au vu du nombre d'utilisateurs...
une fois de plus il va etre tenté de jouer sur le sentiment de terreur...

Attention, ce n'est pas si simple. Le mandat (USA) s'appelle une "commission rogatoire, en France, et tout policier ou gendarme, pour pouvoir fouiller des poches, un véhicule, une maison, un GPS, doit en être muni. Une commission rogatoire, ça s'obtient auprès du juge, qu'il faut solliciter. Dans la vie réelle, il est donc impossible qu'un policier, sur le bord de la route, téléphone au juge pour obtenir une commission rogatoire, que le juge lui refusera de toutes façons, il a autre chose à faire.

C'est pour cela que les forces de l'ordre demande toujours "Monsieur, voulez-vous vider vos poches s'il vous plait", il ne peuvent pas le faire eux-même. Tu es parfaitement en droit de refuser. Dans ce cas, si le policier veut absolument connaitre le contenu de tes poches, il est obligé de t'emmener au poste, d'obtenir une commission rogatoire auprès du juge, puis là seulement il aura le droit de te fouiller. Si cela t'arrive, il faut immédiatement prendre à témoin des gens autour. Tant que tu ne menace pas la sécurité public, ils ne peuvent pas te fouiller ou fouiller tes biens, il y aurait vice de procédure et tout ce qu'il trouveraient dans ce cadre ne serait pas utilisable contre toi.

Le seul corps de la "force publique" qui peut fouiller sans commission rogatoire, c'est la douane.

Dans tous les autres cas, vigil de supermarché, contrôle par des policiers/gendarmes, tes poches, ta voiture, son tas, ton GPS, c'est ta vie privée, ils n'y ont pas accès. Ils peuvent te demander d'allumer ton GPS, mais tu as le droit de refuser.

Une fois, je me suis fait arrêter par un vigil au supermarché (en sortant) qui m'a demandé d'ouvrir mon sac à dos. J'ai refusé. Le vigil s'est énervé. J'ai interpellé une dame qui passait à côté en lui expliquant que j'étais agressé. Le vigil m'a lâché le bras et m'a dit "j'appelle le directeur". Je lui ai dit "faites donc ça". Le directeur est venu, m'a dit qu'il fallait que j'ouvre mon sac car sinon il appelait les policiers (il me baratinait, ils ne font jamais ça hors cas d'agression physique). Je lui ai dit "appelez les policiers mais n'oubliez pas de leur demander de téléphoner au juge pour qu'il leur donne une commission rogatoire qui leur permettra de fouiller mon sac, sinon vous allez les faire déplacer pour rien.". Je lui ai aussi précisé que je n'avais rien dans mon sac (ce qui était bien sur vrai, c'est pour ça que j'ai poussé un peu le bouchon, j'avais le temps). Le directeur du supermarché m'a regardé et m'a dit... "bon, vous semblez de bonne composition, ça ira, je suis désolé de vous avoir importuné".

faux et archi faux, en France il existe trois type de procédures pénales : le flagrant délit, la commission rogatoire et l'enquête préliminaire.
dans le cas de flagrant déli, c'est à dire que le délit ou le crime vient d'être constaté (en général 24 h) les forces de police menées par l'officier de police judicaire ont parfaitement le droit et même l'obligation de procéder aux actes de mise en garde à vue, perquisition, arrestation et fouilles diverses.
en enquête préliminaire (généralement 48 h après les faits constatés), il faut l'assentiment de la personne soupçonnée.
la commission rogatoire est utilisée sur ordre d'un juge suite à sa demande par le procureur de la république lorsque l'enquête préliminaire piétine ou pour éclaircir certains points de l'enquête.

donc un officier de police judiciaire (c'est à dire tous les officiers de police, les commissaires et certains gardiens de la paix) peuvent fouiller une voiture de fond en comble , fouiller les poches du conducteur et/ou des passagers si le délit les concerne, saisir un téléphone pour étudier son contenu, etc... si ils constatent un délit ou un crime (pas une simple infraction punie d'une contravention). C'est pour cela que souvent les gardiens de la paix qui ne sont pas officier de police judiciaire demande de bien vouloir vider ses poches ou de bien vouloir ouvrir le coffre, etc... Mais lorsqu'un Lieutenant, capitaine ou commandant de police les accompagne, ils n'ont pas à demander, ils peuvent le faire sans autre forme de procès (toujours si un délit ou crime a été constaté)

dernière chose, En droit pénal français, un mandat est « un acte par lequel un magistrat (ordinairement un juge d’instruction) prescrit que telle personne lui soit amenée ou soit placée en détention. Le mandat de perquisition n'existe pas chez nous !

TomTom One White Pearl
App 9.022 + map 8.40
Go to Top of Page

Gilles72

France
366 Posts

Posted - 16 mai 2011 :  16:10:57  Show Profile  Reply with Quote
@svb : heu, c'est un peu compliqué pour moi.
En clair, est-ce qu'un OPJ peut s'il voit un GPS portatif à travers le parebrise d'un véhicule, arrêter le dit véhicule et confisquer le GPS pour en étudier le contenu ?
merci

Navigon T7000 TE - MN6.2 - POIWarner V3.32-120440
130 000 POIs affichés - 21 000 POis surveillés avec alerte sonore - 155 overlays

Collecte Stations Essence Bon Marché
www.essencebonmarche.com
Go to Top of Page

svb

France
16 Posts

Posted - 16 mai 2011 :  16:40:16  Show Profile  Reply with Quote
ma réponse portait juste sur les "fausses idées" que beaucoup de gens ont sur les droits de la police en France à cause des séries américaines...Ce n'est pas du tout le même systeme pénal (innocence/culpabilité).

là, il va falloir qu'une loi soit votée pour définir l'infraction exactement et à partir de là, découleront les droits des policiers.
mais le code de la route donne toujours la possibilité à un officier de police judiciaire de rentrer dans le véhicule si délit il y a et seulement si il y a délit, par exemple un "non port de ceinture" est une contravention donc là l'OPJ ne peut pas entrer dans le véhicule et fouiller, idem pour "l'utilisation d'un téléphone au volant"

TomTom One White Pearl
App 9.022 + map 8.40
Go to Top of Page

gpspassion

94046 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  09:28:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Résultats de sondages intéressants ici : http://lci.tf1.fr/france/societe/fin-des-avertisseurs-radars-inutile-pour-70-des-francais-6475575.html
quote:
Les Français ne comprennent pas qu'elle est la vocation de ces mesures. 70% d'entre eux, soit une écrasante majorité, pensent que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes ne va pas améliorer la sécurité sur les routes, contre 22% qui pensent le contraire (8% ne se prononcent pas). Ils sont également 71% à penser que l'interdiction des avertisseurs de radars n'améliorera pas non plus la sécurité sur les routes, contre 21% qui pensent que cela pourrait avoir un effet positif.
quote:
"pensez-vous que ces mesures ne serviront qu'à apporter un peu plus d'argent à l'Etat grâce aux amendes", ils répondent "Oui, certainement" à 78%
quote:
Il faut souligner qu'il est très rare de voir des clivages aussi forts à 90/10 sur des sujets de société. Je fais des sondages depuis des années et c'est le premier que je vois mettre en avant cette fracture d'incompréhension face à une décision qui est abrupte, qui est un revirement total de comportement et qui se met en œuvre immédiatement puisque la carte des radars fixe a été retirée du site du ministère de l'Intérieur en à peine quelques heures et qu'on a déjà déboulonné un certain nombre de panneaux d'avertisseurs.
quote:
Mais, surtout, 69% des détenteurs d'avertisseurs disent ne pas comprendre comment ils pourraient faire pour respecter une décision qu'ils jugent inapplicable,
Ca s'annonce serré !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Winny

Belgium
42 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  09:55:35  Show Profile  Reply with Quote
Chez nous en Belgique, j'ai une fois vu un chef de Corps de la Police Locale d'une zone expliquer à la TV qu'il avait équipé une voiture d'un coyote et qu'il l'envoyait sur des sites risqués pour signaler des positions de radars (pour de faux bien sûr) et que cela avait un effet bénéfique sur la circulation.
Ben oui, les histoires belges ne sont pas toutes c...!
Go to Top of Page

svb

France
16 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  10:14:32  Show Profile  Reply with Quote
c'est clair que l'affichage permanent de la vitesse maxi de la zone dans laquelle on roule est un facteur beaucoup plus sécurisant que le retrait des panneaux de radars mais là on ne parle plus de sécurité routière mais de rentrée d'argent dans les finances publiques

TomTom One White Pearl
App 9.022 + map 8.40
Go to Top of Page

driver27

18 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  14:34:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
je suis d'accord avec svb, la suppression des panneaux radars est dangereuse voir mortelle pour la circulation. Un conducteur qui voit un radar non signalé au dernier moment va piler. Du coup celui qui le suit va piler à son tour sans trop comprendre pourquoi çà pile devant et çà peut faire cascade.
Les panneaux nous faisaient ralentir même si le radar se trouvait à 2 kms. Ils vont augmenter leur taux de mortalité sur les routes...
En plus, avec toutes les mesures qu'ils veulent prendre, ex si t'es à 53 km/h t'en prends un max pour doubler une marden. Lenine ils sont tous devenus fous (dixit sardou)....
Go to Top of Page

Bob Razowsky

Czech Republic
39 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  15:05:04  Show Profile  Reply with Quote
Alors si ca peut vous rassurer, en Republique Tcheque, ils viennent tout juste de prendre la meme mesure: suppression de l'avertissement des radars. En plus ici, ils utilisent des cameras de troncons dans tout Prague, du coup limitation obligatoire et imparable, parce que les cameras sont reliees entres-elles sur des dizaines de km. Va falloir s'y habituer, c'est la seule solution. Ceci-dit les bases de donnees embarquees (GPS) et les Coyotes sont toujours autorises, mais pour combien de temps?
Go to Top of Page

totoffe54

2 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  16:02:10  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by barbudorMais encore faut-il que les limites soient correctement définies dans la cartographie....

L'avenir, c'est d'interfacer les limitations de vitesse du GPS avec le limiteur/régulateur de vitesse.

Imaginez, vous roulez dans une zone à 90, vous entrez dans une zone à 70, et le limiteur se règle instantanément sur la bonne vitesse.

Excellent pour la sécurité routière (plus besoin de surveiller son compteur), très mauvais pour les finances de l'état (pour peu que la majorité des véhicules soient équipés).

Pas grand chose s'oppose à un tel dispositif dès aujourd'hui dans les voitures, à part peut-être la qualité de la cartographie existante, notamment pour les vitesses sur les voies les moins fréquentées (obstacle loin d'être insurmontable).

Inciter (voire contraindre ?) les constructeurs à équiper leurs véhicules neufs d'un tel dispositif de façon systématique serait une mesure bien plus intéressante pour la sécurité routière que de retirer les panneaux de radars ou d'interdire les avertisseurs. Mais ce genre de mesure ne rapportant pas un centime à l'Etat (bien au contraire...), mon petit doigt me dit que c'est pas demain la veille qu'on verra ça proposé par le CISR...
Go to Top of Page

Glagny

France
2319 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  17:04:21  Show Profile  Reply with Quote
Mais moins de morts, c'est plus de gens qui paient des impôts et qui font tourner l'économie. C'est moins de gens effectivement malades à cause du chagrin. La SS ne peut que mieux s'en porter. Ce qui se perd d'un côté se retrouve ailleurs. Sans parler des blessés qui sont une charge pour tous.

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.940.5963)
- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans deux Micra
Go to Top of Page

youri89

France
157 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  17:20:20  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Winny

Chez nous en Belgique, j'ai une fois vu un chef de Corps de la Police Locale d'une zone expliquer à la TV qu'il avait équipé une voiture d'un coyote et qu'il l'envoyait sur des sites risqués pour signaler des positions de radars (pour de faux bien sûr) et que cela avait un effet bénéfique sur la circulation.
Ben oui, les histoires belges ne sont pas toutes c...!

Comme les gendarmes qui avaient des CB et qui anoncaient des faux controle à un endroit et qui se mettaient plus loin.

HP614 - Toughbook CF-19 Mk1
GPS : GARMIN EtrexH, GlobalSat BT 468, GlobalSat USB 552,
PhotoExplorer3D 1.09 - Tomtom One V1 Garmin Mobile PC
Go to Top of Page

vinces

331 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  18:00:07  Show Profile  Reply with Quote
les deputés UMP ont interpeller le 1er ministre sur le sujet lors d'une reunion http://lci.tf1.fr/france/societe/securite-routiere-des-ump-demandent-a-l-etat-de-lever-le-pied-6478154.html je ne suis pas surpris de leur attitude sur le sujet car ils auront a faire face aux legislative l'année prochaine, deja qu'il sont un peu plombé par la l'opinion des français sur la politique du gouvernement.
Go to Top of Page

gpspassion

94046 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  22:54:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, ça a chauffé !
quote:
"Beaucoup de parlementaires se demandent si on ne remet pas en cause une action pédagogique qui avait plutôt bien marché", a déclaré à la presse Christian Jacob, le patron des députés UMP. Il a évoqué le "point majeur" du "démontage des panneaux de signalisation(...)Très énervé, selon les participants, François Fillon a souligné que les décisions avaient été prises "avec le président de la République". "Il y a des moments dans la vie politique où on doit assumer ses responsabilités. Il n'est pas question de revenir" sur la suppression des panneaux annonçant les radars, a-t-il lancé.
Il faudrait que quelqu'un ait le courage de rappeler au Président les propos du candidat de 2007 :
quote:
Invité en son temps sur RTL, le candidat à l'élection présidentielle 2007 a répondu à un auditeur le 03/05/2007 à 08h30 sur les ondes "si je suis président de la république, je ne reviendrai pas sur la politique des radars ". Et dans le même temps, "les panneaux indiquant la présence des cabines automatiques seront maintenus".
A suivre !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Glagny

France
2319 Posts

Posted - 17 mai 2011 :  22:56:53  Show Profile  Reply with Quote
On n'est plus à un retournement de veste près !

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.940.5963)
- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans deux Micra
Go to Top of Page
Page: of 52 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,78 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05