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 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
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oursgentil

France
150 Posts

Posted - 06 juin 2012 :  15:47:57  Show Profile  Reply with Quote
Pour info, ma lise en conformité pour le Nissan Connect coute 30 €

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
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Glagny

France
2328 Posts

Posted - 06 juin 2012 :  15:49:33  Show Profile  Reply with Quote
Avec ou sans upgrading de la carte ?

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.940.5963)
- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans deux Micra
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oursgentil

France
150 Posts

Posted - 06 juin 2012 :  15:52:23  Show Profile  Reply with Quote
@glagny : sans upgrading de la carte

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
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joga

France
30 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  15:01:13  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
si j'ai bien compris, les distributeurs de gps se sont mis à une norme acceptée par les pouvoirs publics pour l'information des zones dangereuses au lieu de radars. Est ce la même chose avec GPS passion. J'ai été abonnée plusieurs années de suite, j'ai arrêté pour être en règle avec la loi. Puis me réabonner sans problèmes ?

bonne journée
Joga
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  15:22:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
La diffusion des informations sur les radars et la visualisation sur son GPS n'a jamais été illégale, tu peux donc te réabonner sans problèmes, en revanche depuis le décret du 04/01/2012 la loi n'autorise plus d'être alerté sur la route des positions de radars. De ce fait il est donc également interdit d'être alerté de la présence de "zones dangereuses" comme le font les avertisseurs "100% légal" puisqu'elles sont établies à partir de positions radars connues.

L'ex-Ministre de l'Intérieur avait annoncé une "période de tolérance pédagogique" (ou quelques chose du genre), il semble donc qu'elle dure (pas de circulaire d'application pour expliquer aux forces de l'ordre comment appliquer cette loi et pas de liste officielle de "zones dangereuses". En fait rien n'a changé depuis les dernières discussions à ce sujet en début d'année, je t'encourage donc à les lire pour être au fait de tous les aspects de la question, tu as tous les liens en première page.

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joga

France
30 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  16:37:38  Show Profile  Reply with Quote
j'ai relu les topics. excuses moi d'insister car ce n'est pas facile à comprendre. Je peux me réabonner pour avoir le fichier d'emplacement des radars fixes, je peux les consulter chez moi en mettant le fichier sur mon tomtom xl et en préparant mon itinéraire mais je dois les désactiver quand je prends la route ? est-ce bien cela ?
merci par avance

bonne journée
Joga
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free-style

51 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  17:03:01  Show Profile  Reply with Quote
ça pourrait être ça à terme, si les décrêts en ce sens sont publiés. Mais pour l'instant on peut considérer que rien n'a changé et qu'on peut utiliser les bases de GPSPASSION sur les GPS en temps réel
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THYR308

167 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  17:17:45  Show Profile  Reply with Quote
Non, on ne peut pas, c'est légalement interdit.
On peut seulement contrevenir à la loi sans trop risquer quoi que ce soit.

GPSPassion=Fini... suis ailleurs.
THYR308
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 juin 2012 :  20:08:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by joga

j'ai relu les topics. excuses moi d'insister car ce n'est pas facile à comprendre. Je peux me réabonner pour avoir le fichier d'emplacement des radars fixes, je peux les consulter chez moi en mettant le fichier sur mon tomtom xl et en préparant mon itinéraire mais je dois les désactiver quand je prends la route ? est-ce bien cela ?merci par avance

Oui c'est ça, c'est la lettre et l'esprit du décret du 04/01/2012, ce qui est malheureux c'est que la circulaire d'application qui doit permettre aux forces de l'ordre de faire appliquer la loi n'est toujours pas parue et que la liste des "zones dangereuses" officielle non plus du coup ça laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, y compris les systèmes "100% légal" avec zones dangereuses=radars dégradés. Si la circulaire paraît un jour et fait appliquer strictement la loi, tous ces systèmes seront hors la loi.

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reidid77

France
1 Posts

Posted - 10 août 2012 :  20:23:58  Show Profile  Reply with Quote
Un nouvel article sur le sujet dans Le Monde:
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/08/09/retard-a-l-allumage-sur-le-signalement-des-zones-dangereuses_1744220_1653095.html
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9800xp

France
205 Posts

Posted - 26 oct. 2012 :  13:14:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

AutoPlus dans son dernier numéro aurait écrit "Renault renoue avec le signalement des radars!
Alors que Citroën et Peugeot ont réactivé depuis juin dernier leurs services de signalement des radars/zones de danger, Renault rallie enfin le mouvement: sauf contretemps, d'ici une semaine, les appareils CARMINAT TOMTOM LIVE retrouveraient donc la vue... "
Source http://www.forum-auto.com/marques/mazda/sujet2896-175.htm#t152649

Qq'un aurait-il des infos plus détaillées ?
Merci.

@+ ;)

TomTom NB1 de ma MAZDA CX-5 (intégré) _ version NB1 : 10.817 _ carte Europe v910.4960
TomTom GO 720 App 9.401 _ WE _ télécommande _ radars +
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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 14 nov. 2012 :  04:49:03  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Toujours pas d'info sur la réelle disponibilité des zones de danger dans Carminat TomTom. En plus la dernière mise à jour de carte m'a fait perdre la fonction MapShare entre autre.... (traité dans le topic concerné).

En tout cas ca ne dérange pas TomTom d'envoyer de la non-information par email :
quote:
Le service Zones de Danger de TomTom a récemment reçu la certification NF/Assistant d’aide à la conduite par l’organisme officiel mandaté par le gouvernement. Si votre GPS est compatible avec ce service, vous pouvez obtenir le certificat sur tomtom.com.


Ce certificat établie que les modèles listés sont conformes à la norme NF469.
Le site NF ne donne pas le détails des éléments certifiés mais donne quelques indications toutefois sur ce que la norme couvre :
quote:
- Modalités d'information (visuelles ou sonore ou autre) des limitations de vitesse à bord d'un véhicule homologué.
- Modalités d'information (visuelles ou sonore ou autre) des zones de danger à bord d'un véhicule homologué.
- Modalités d'information (visuelles ou sonore ou autre) des messages de sécurités routière.
- Modalités d'information (visuelles ou sonore ou autre) des zones de vigilance accrues à bord d'un véhicule homologué.
- Modalités d'information (visuelles ou sonore ou autre) des points précis d¿information routière à bord d'un véhicule homologué.
- Restrictions d'information sur la localisation des contrôles routiers de type fixes ou mobiles.


Par ailleurs il existe un site www.nf469.com créé par l'AFFTAC qui promouvois les produits déclarés conformes aux règles NF 469 qui ne se limite pas à répondre au décret mais impose aux fabricants d'intégrer dans leur produit des fonctions supplémentaires améliorant la sécurité routière.(sic!).


Bref, les TomTom Carminat ne sont pas dans la liste certifiée.
Faut-il envisager de les démonter de nos tableaux de bords ? (question réthorique bien sur)
C'est toute l'aburdité de cette certification qui donne l'aval à des équipements qui détournent l'esprit de la loi (supprimer les avertisseurs radars) mais met au ban les équipements sur lesquels le fabricant a tout simplement supprimé la fonction. Stupide puisque la certification ne peut pas s'appliquer à un GPS n'ayant pas de fonction d'avertisseur de radar/zone de danger qui est donc 100% légal.


Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
Using: CompeGPS Land 7 | LocusPro | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 | MoBAC
Used: CartoExp.3D | OziExp.PC | OziExp.CE(iPaq314)| TomTomGoLive950
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 févr. 2013 :  12:34:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Du nouveau dans la signalisation des radars puisque le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) vient de recommander le retour des panneaux annonçant les radars...quelques détails ici : La signalisation des radars préconisés par le Conseil national de la sécurité routière sur "20 Minutes"

Ca paraît effectivement assez logique car sans les panneaux les radars avaient perdu de leur effet "pédagogique" dans les zones avérées de danger pour devenir uniquement "répressif"/"machine à sous" . On se souvient qu'en 2007, le ministre de l'intérieur de l'époque et candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, avait indiqué qu'il était contre la suppression des panneaux pour ces raisons. Bon et puis la mortalité sur les routes à connu un pic début 2011 et dans l'urgence, comme souvent (toujours ?), nos gouvernants ont pris quelques mesures d'éclat...la roue tourne ;-)

Il sera intéressant de voir si ce retour des panneaux, des alertes "physiques", est validé par le gouvernement, s'il sera de nouveau autorisé de se faire alerter de manière "électronique" par les GPS !

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Littlemen51

France
3439 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  10:21:18  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Et ça se confirme!

Source AutoPlus du 15/02/13

Après les préconisations du CNSR, Manuel Valls a confié son intention de ne pas imposer les éthylotests et promis le retour des panneaux avertisseurs de radars.

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour se décider. Deux jours après les recommandations du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), qui se déclarait favorable à un retour des panneaux avertisseurs de radars et à la détention d'un éthylotest dans les véhicules (mais pas à la verbalisation), Manuel Valls a déjà révélé les mesures qui devraient finalement être appliquées par le gouvernement.

Dans les colonnes du Parisien, le ministre de l'Intérieur affirme en effet, "Il n'y a pas pour moi d'éthylotest obligatoire et encore moins de sanction".

La messe est dite

Après des mois de tergiversations sur le sujet, la messe semble donc dite. D'autant que le dirigeant a enfoncé le clou: "L'alcool est responsable de 31% des morts sur la route. Mais personne ne peut croire qu’on peut faire reculer ce chiffre en verbalisant les conducteurs d’une amende de 11€ pour non-possession d’un éthylotest".

Une prise de position qui a immédiatement suscité bon nombre de réactions, dont celle de Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC): "Cette décision est pleine de bon sens. (...) La sanction ne peut s’adresser qu’à des conducteurs ayant une conduite dangereuse et en aucun cas à ceux qui ne disposerait pas d’un appareil".


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Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  12:36:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui d'autant qu'il y avait probablement des intérêts commerciaux derrière la décision d'origine...cela dit j'ai maintenant deux tests officiels dans ma voiture et un petit gadget électronique non officiel (et peu précis) ce qui pourra toujours servir en cas de doute même si bien sûr l'idéal est de ne pas conduire quand on a bu quoique ce soit.

Pour en revenir aux radars, il faut que je vérifie mais quelqu'un se souvient si c'est le même CNSR qui avait préconisé la suppression des panneaux où si ça avait été décidé directement par le gouvernement ?

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free-style

51 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  13:14:22  Show Profile  Reply with Quote
A qui je m'adresse pour me faire rembourser les 2 ethylotests qu'on m'a fait acheter pour rien (lol) ?
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youri89

France
157 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  14:46:56  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Oui d'autant qu'il y avait probablement des intérêts commerciaux derrière la décision d'origine...



On parle d'un échange de bons procédés.

La société qui fabrique les etylotests jetables a perdu un très très gros marché avec la gendarmerie et la police depuis que ceux-ci sont passés à des etylotests électroniques.
En échange, on a décidé qu'il fallait 2 etylotests jetables dans chaque voiture.
Après à savoir les liens entre les dirigeants/actionnaires et ceux qui ont décidés cette obligation ??

Les représentants des salariés de cette société ont réagi à la décision d'Emmanuel Walls en demandant le maintien de l'obligation d'avoir des etylotests dans les voitures et des sanctions en cas d'absence.

HP614 - Toughbook CF-19 Mk1
GPS : GARMIN EtrexH, GlobalSat BT 468, GlobalSat USB 552,
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  18:30:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui après chacun défend ses intérêts, c'est naturel et ça sort du cadre de ces forums...encore une fois je ne regrette pas d'avoir deux tests dans ma voiture et un gadget de mesure.

Sinon j'ai vérifié qui était à l'origine de la suppression des panneaux et c'était le Comité interministériel de la sécurité routière, soit le CISR, qui ne semble plus exister, et non pas le Conseil national de la sécurité routière qui avait été "créé le 28 août 2001 par le CISR" et "Mis en sommeil en 2008, il a été réinstallé en 2012"...on s'y perd ! Cela dit c'est bien le CNSR qui fait autorité maintenant et ses recommandations ont été vite adoptées par le gouvernement. Retour des alertes "physiques" donc, à quand celle des alertes "électroniques" ? ;-)

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play3000

166 Posts

Posted - 04 avr. 2013 :  10:52:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

En l'absence de décret d'application pour les alertes "électroniques", toujours rien à attendre de ce côté.
Il y a fort à parier que le flou soit conservé, histoire de ne pas se prendre les pieds dans le tapis et de laisser le champ libre aux sociétés "agréées" !

Pour les éthylotests, vous noterez bien la rédaction du décret : obligation des éthylotests, mais aucune sanction en cas d'absence. Donc cela ferme la porte à toute demande d'un citoyen automobiliste pour se faire rembourser son investissement qui n'est pas devenu inutile puisque toujours obligatoire...

A+
Play3000

Navigon VM8110 -> 8310 + Poi Warner
Renault Carminat Tomtom Live (sur Gd Espace IV)
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free-style

51 Posts

Posted - 05 nov. 2013 :  10:12:42  Show Profile  Reply with Quote
Toujours pas de décret d'application pour l'interdiction des avertisseurs de radars ? Donc on n'est toujours pas "verbalisable" si on les utilise ?
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noventa

France
139 Posts

Posted - 05 nov. 2013 :  10:43:54  Show Profile  Reply with Quote
Personnellement je me suis fait arrêter deux fois sur la route dernièrement (Gendarmerie) et je n'ai eu droit à aucun contrôle sur mon Pda (Tomtom)qui était en fonctionnement, voire même une réflexion, et cela de nuit donc l'écran était bien visible. Donc dans les faits je ne suis pas sûr qu'ils aient des consignes de sévérité.
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