Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2265

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 52

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 09 févr. 2012 :  00:39:23  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
Comme le dit le Conseil d'Etat sur son site, le référé qu'ils ont tenté (j'ai l'impression que c'est un référé-liberté, mais de toutes façons un référé doit toujours satisfaire à la condition de l'urgence) doit remplir 3 conditions:

quote:

Pour demander un référé-liberté :
o Vous devez justifier de l’urgence ;
o Vous devez montrer qu’une liberté fondamentale est en cause (la liberté de réunion, la liberté d’aller et de venir, la liberté d’expression, le droit de propriété…) ;
o Vous devez montrer que l’atteinte portée à cette liberté est grave et manifestement illégale.

Le juge dit qu'ils avaient le temps de se préparer à la nouvelle donne donc la condition d'urgence n'est pas remplie. Grosso-modo c'est "vous appelez ça "urgence", moi j'appelle ça "imprévoyance"." Poubelle le référé.

Mais un référé ça sert à quoi?
quote:
Les procédures de référés permettent de demander au juge des référés, qui est un magistrat jugeant seul, d’ordonner des mesures provisoires tendant à préserver en urgence vos droits.

Donc que dit cette ordonnance? Que non, il n'y aura pas de mesures provisoires de sauvegarde parce qu'il n'y a pas d'urgence. Pas plus, pas moins. Et surtout, elle ne dit rien sur le fond, c'est pas son rôle. Et les magistrats du Conseil d'Etat sont rigoureux, les publicistes ont une réputation de geek du droit pas forcément usurpée, ils ne dépassent pas la ligne jaune.

Donc pour contester il leur reste... le Conseil d'Etat, avec un recours en annulation classique, où on va juger vraiment l'affaire, à savoir la légalité du décret autant sur le fond que sur la forme. Mais là jugement dans... longtemps!

note jlb admin
J'ai corrigé le code pour avoir un affichage correct
Go to Top of Page

Chrisdeux

2 Posts

Posted - 11 févr. 2012 :  09:41:44  Show Profile  Reply with Quote
Ma question suivante est directe :
Comment peut-on faire pour rendre invisible dans les menus la présence des POI de radars fixes dans un GPS Garmin afin qu'un gendarme ne puisse les voir au cas où il aurait l'appareil dans les mains ?

PS : Je suis ulcéré : je roule prudemment, en faisant extrêmement attention à ma vitesse, et mon GPS me rassure au cas où je n'aurais pas vu un panneau.
Aujourd'hui en France, on se déplace avec une épée de Damoclès permanente et stressante.
Demain, faudra-t-il impérativement souffler dans un engin pour démarrer sa voiture ?
Faudra-t-il demander une autorisation de circuler à la Kommandantur la plus proche ?

On est en pleine DIC-TA-TURE !!!!
Go to Top of Page

joelboby

France
83 Posts

Posted - 11 févr. 2012 :  10:07:57  Show Profile  Reply with Quote
Et si cela sauvait des vies encore ...!
Les différentes études par l'INREST, organisme d’État chargé de recherche sur la sécurité des transports (j'ai travaillé avec eux sur deux programmes d'étude Européen Drive 1 et Drive 2) dénoncent le contraire. Sur autoroute, la limitation de vitesse et les radars induits, ont, au contraire, augmentés le nombre d'accidents liés "aux facteurs humains", déconcentration par une vitesse monotone et surtout inférieure à celle de vigilance optimale, attention détournée par la surveillance des instruments, (le compteur de vitesse notamment) ou de l'environnement hors circulation (radars mobiles). Certes, c'est évident, en cas d'accident la vitesse est un paramètre aggravant, mais, sur autoroute, ce n'est pas, majoritairement, le paramètre déclenchant.
On constate aussi de plus en plus fréquemment des manœuvres très dangereuses telles que les déboîtements intempestifs, sans signalisation préalable et surtout sans tenir compte de la circulation riveraine.
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 11 févr. 2012 :  16:04:31  Show Profile  Reply with Quote
Le nombre de morts par an sur autoroute est d'un peu moins de 150 (149 en 2009)

Sachant qu'on estime que sur autoroute env 20/25% des accidents sont du a la fatigue et que dans 30/35% des accidents on retrouve une alcoolemie positive

Sachant qu'en allemagne le taux d'accident sur autoroute est plus faible qu'en france

Sachant qu'il y a env 4000 morts par an sur les route

Question 1 : Au maximum combien de morts sont liés a la vitesse sur autoroute
Reponse 1 : 50% de 150, soit 75

Question 2 : L'autoroute represente X % de tues
Reponse 2 : 75/4000 => 1,9 %

Question 3 : nombre de radars automatiques qui devrait etre present sur autoroute
Reponse 3 : 1.9%*1838 => 34

Il reste à comparer ce chiffre avec le nombre de radars automatiques sur autoroute............

Je m'eloigne du sujet mais c'est pour illustrer le commentaire ci-dessus

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
Go to Top of Page

Candide

4 Posts

Posted - 11 févr. 2012 :  23:58:36  Show Profile  Reply with Quote

La pompe à fric n'est pas prêt de s'arréter, car il y a un autre paramètre auquel personne ne semble penser :

Chaque année, plusieurs milliers de français meurent dans la rue, dans les magasins, au boulot, et même chez eux.
Bref, partout sauf sur la route. Il est donc évident qu'il en est de même parmi la population des conducteurs. Mais eux sont décomptés dans les accidents de la route.

Plus grave : dans les mêmes conditions, bon nombre d'entre nous sont victimes de malaises. Si certains se retrouvent simplement à l'hopital, les autres, au volant, se retrouvent à la morgue en entrainant parfois d'autres personnes avec elles, et sont également décomptés dans les accidents de la route.

Conclusion, quoi qu'il soit fait, il y aura toujours un certain seuil en dessous duquel le nombre de victimes ne pourra descendre.
Mais la pompe à fric elle continuera à fonctionner......C'est le but recherché.
Go to Top of Page

phigi

3 Posts

Posted - 12 févr. 2012 :  17:15:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Pourquoi autant de radars sur les autoroutes? C'est sur les autoroutes que la vitesse autorisée est la plus élevée. Si vraiment la vitesse est grave, pourquoi ne pas brider d'usine tous les véhicules vendus (130 km/h pour les voitures et 90Km/h pour les camions).
Sauf si bien entendu, si les radars créent des emplois, directs (fabrication) indirects (PV)
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 12 févr. 2012 :  17:26:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est un débat sans fin car d'un côté on nous dit que celui qui ne dépasse jamais les limites de vitesse n'aura pas de problèmes, ce qui est "logique", mais d'un autre côté les autorités seraient "déçues" si les radars fixes (ou mobiles) ne rapportaient rien...vu les coûts engagés.

Au niveau des équipes de terrain je pense que c'est différent, d'ailleurs je me souviens très bien de l'interview de ce policier au Salon de l'Automobile 2004 qui disait en parlant des avertisseurs de radars, "tout ce qui fait ralentir l'automobiliste et respecter les limites de vitesse est une bonne chose". J'en reviens à mon "dada", à savoir que le durcissement de la législation visait avant tout à rendre leur efficacité aux radars mobiles, mais mon expérience sur la route avec iCoyote sur Android montre que ce n'est absolument pas le cas.

@Candide - effectivement je n'ai jamais vu de statistiques sur les pertes de contrôle avec accident mortel suite à malaise cérébral ou cardiaque, ça doit bien exister, même si de (triste) expérience, j'ai vu que ce n'était pas toujours facile de déterminer après coup l'origine de l'accident et puis souvent ça n'a pas d'intérêt particulier pour le blessé qui lutte. Elles doivent être "noyées" avec les "pertes de contrôle" dont quelqu'un ici avait indiqué que c'était un facteur important d'accident sur autoroute.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Cosworth

371 Posts

Posted - 12 févr. 2012 :  17:48:42  Show Profile  Reply with Quote
Le bridage de la vitesse des véhicules à la vitesse maxi autorisée sur autoroutes est sans intérêt réel pour faire baisser le nombre de décès sachant que 94 % des tués le sont hors autoroutes et donc très majoritairement à des vitesses inférieures à celles admises sur autoroutes.

Source : http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Donn%C3%A9es-d%C3%A9taill%C3%A9es-annuelles-de-l'accidentalit%C3%A9-routi%C3%A8re---France-m%C3%A9tropolitaine-30379835?xtmc=accidents+corporels+circulation&xtcr=3
Go to Top of Page

phigi

3 Posts

Posted - 13 févr. 2012 :  19:30:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Ma remarque était un peu une provocation. Je n'ai pas voulu écrire directement que Radar sur autoroute = pompe à fric.

Dans le même ordre d'idée, si vitesse = danger alors autant rouler sur le nationales limitées à 90Km/h et déserter les voies expresses et surtout les autoroutes payantes.
Pourtant le document que révèle Cosworth semble démontrer le contraire: autoroute = vitesse et paradoxalement moins de morts (206 tués).
Au contraire routes départementales (de plus en plus souvent 70Km/h) c'est l'hécatombe (2189 tués).
Go to Top of Page

Umberto

France
67 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  11:27:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si GPSpassion a déjà réfléchi à la façon de contourner la loi: moi je pensais que si on dégradait volontairement la position des radars fixes,(par exemple 600m en amont )les GPS continueraient à nous avertir en défaut , sans que pour celà apparaissent sur l'écran la position exacte du radar( vis à vis de la loi nous serions OK) et puis aussi renommer ces radars! c'est une suggestion!

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

Glagny

France
2304 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  11:31:08  Show Profile  Reply with Quote
Beaucoup de radars sont sur des routes qui ne sont pas à chaussées séparées et sonnent dans les deux sens. 600m avant, ça fait aussi 600m avant un hypothétique radar dans l'autre sens et à 1200m de l'autre.

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.937.5913)
- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans deux Micra

Edited by - Glagny on 15 févr. 2012 11:32:01
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  11:36:47  Show Profile  Reply with Quote
Le decret dit : "Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière"

En conclusion, il ne faut pas que ca parle/bippe/signale a la position du radar, mais rien n'interdit que ca le fasse avant sur une autre localisation.
Et le decret ne mentionne aucune distance.
Donc a mon avis, c'est tout a fait legal (et 50 m ca marche aussi, tant que l'avertisseur ne signale rien a la position exacte du radar)

Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  12:16:07  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
On en a déjà parlé à de nombreuses reprises, inutile de partir à l'aventure tant que la circulaire d'application n'existe pas et que la liste officielle des zones dangereuses (logiquement la seule liste qui sera autorisée sur la route si les autorités veulent bien faire les choses) n'a pas été diffusée.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  13:30:12  Show Profile  Reply with Quote
Il a fallu 6 mois pour le decret, combien de temps faudra t'il pour la circulaire ?

Go to Top of Page

joelboby

France
83 Posts

Posted - 15 févr. 2012 :  13:58:44  Show Profile  Reply with Quote
Espérons jamais, enterrée avec les élections

Go to Top of Page
Page: of 52 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,64 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05