Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2265

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 52

gpspassion

93993 Posts

Posted - 26 janv. 2012 :  20:40:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ils ne vont pas se lancer dans de telles procédures pour un malheureux avertisseur de radar aperçu lors d'un contrôle de routine, surtout si le conducteur parait être de bonne foi et explique calmement qu'il a effacé les radars et ne s'en sert que pour voir sa vitesse en chiffres. Maintenant s'ils trouvent un petit boitier GPS dans la carcasse d'une voiture qui a causé un accident grave c'est bien évident qu'ils vont le saisir pour analyse, de la même manière qu'ils vérifieront le taux d'alcoolémie, qu'ils vérifieront auprès de l'opérateur téléphonique que le conducteur n'était pas au téléphone, etc...

Don PBa2, pas de problème, non, le décret du 04/01 interdit de rouler avec un appareil contenant des infos radars, tu les as effacées, tu respectes la Loi !

Sinon on nous avais promis une circulaire d'application pour fin janvier et la liste officielle des zones dangereuses, rien pour le moment...seule échéance connue, l'audience au Conseil d'Etat le 03/02 à 16h00 suite à la requête de Navx (voir détails ci-dessus).

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

capdefra

France
293 Posts

Posted - 26 janv. 2012 :  21:55:20  Show Profile  Reply with Quote
Il n'y a pas que Navigon qui s'intéresse seulement à ses modèles les plus récents, Garmin aussi malheureusement: mon Zümo 550 ne peut bénéficier de la mise à jour pour signaler des zones à risque et il ne reste officiellement que la solution de suppression pure et simple des alertes radars Garmin.
En attendant des précisions sur l'application de la loi aux GPS je garde ma base de "POI" GPSPASSION.

Franck

Franck CAPDEVILLE
Mio 710 & Zumo 550
Go to Top of Page

Pelican59

France
6 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  00:04:55  Show Profile  Reply with Quote
J'ai reçu ce matin un mail de Snooper concernant un avertisseur de radar (que d'ailleurs je ne possède plus).
Extrait : Vous pouvez transformer gratuitement votre « avertisseur de radars » en « assistant d'aide à la conduite » signalant des zones à risques

Comment obtenir cette mise en conformité ?

Il suffit de faire une nouvelle mise à jour comme vous le faisiez habituellement. La base de données existante sera remplacée par la base de données conforme aux nouvelles réglementations.

Doit-on en conclure que Snooper est en possession de cette base de données ?
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  01:16:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ce serait surprenant qu'ils soient les seuls à l'avoir...c'est très certainement une base radars renommée en "zones dangereuses" avec les distances du protocole de juillet, comme ce qu'on fait les membres de l'AFFTAC ou Garmin, faute de mieux il faut bien le reconnaitre.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

chenille840

France
4 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  01:35:56  Show Profile  Visit chenille840's Homepage  Reply with Quote
bonsoir .j'ai reçu un mail aussi ,,j'ai un gps snooper demain soir je ferais une nouvelle mise à jour.
Go to Top of Page

jpe54

France
846 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  12:05:46  Show Profile  Reply with Quote
@gpspassion
Bonjour,
Je rebondis sur votre réponse :

Dans ce cas pourquoi ne pas continuer d'utiliser la base de radar GpsPassion en renommant le contenu en Zone dangereuse avec de nouvelles icones et nous indiquer les distances d'avertissement à respecter selon le protocole de juillet pour les alertes ? ... Voire créer de toute piéce cette base de zone dangereuse à partir des informations que nous collectons...

Amicalement,

GO730 TMC/RDS & Carminat Live + TripMaster 3.1 + ttMaps 0.6.1 + GpxTraceNet 5.30
Gestionnaire Collecte POIs Tourisme/Photo
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  12:29:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
On en déjà beaucoup parlé dans ce topic depuis le 04/01, tout simplement parce que strictement parlant c'est illégal. Il faut attendre l'audience au Conseil d'Etat du 03/02 à 16h00, la circulaire d'application et la liste officielle des zones dangereuses pour voir ce qu'il est possible de faire en la matière.

Sinon je viens de recevoir un mail de wikango qui se targue d'avoir obtenu le label "NF Logiciel" pour tous ces appareils.
quote:
Wikango a fait le choix de proposer à sa communauté une mise en conformité de TOUS ses produits, même les plus anciens datant de 2007, ce logo NF est la reconnaissance officielle de leur légalité. Tous les utilisateurs Wikango et alerte gps ayant effectué leur mise en conformité peuvent rouler l’esprit tranquille : il n’y a pas de produit non-conforme chez Wikango. La légalité de l’ensemble des produits et services Wikango et alerte gps a été indiscutablement confirmée par un organisme indépendant de certification...

...Est-ce que tel produit alerte gps est légal ? Est-ce que telle référence Wikango l’est aussi ? » Que ce soient pour les utilisateurs, les distributeurs ou même… les forces de l’ordre, Wikango a privilégié la solution 100% tranquillité en proposant une mise en conformité sur tous ses boitiers et applications ...

...L’AFFTAC et le Gouvernement sont en cours d’étude pour analyser et définir les zones de danger retenues, indispensables à la prévention du conducteur tout en conservant la pertinence de nos assistants d’aide à la conduite par des alertes appropriées. L’intégration des zones de danger complètes sera effective une fois l’étude achevée, un seul principe : conserver la pertinence et le rôle de prévention de nos appareils par des alertes soigneusement dosées pour rester lisibles et prises en compte par nos utilisateurs. Elles seront ensuite déployées sur l’ensemble des appareils.
L'histoire ne dit pas quel est cet organisme, ça doit être "Infocert" qui donne la certification MARQUE NF Logiciel...ok mais quel rapport avec le décret du 04/01, d'autant qu'ils reconnaissent que les zones ne sont pas connues...bref ça semble être de la "communication" qui joue sur la confusion née de l'idée lancée dans la foulée du décret qu'il y aurait une "Norme" pour les avertisseurs de radars.

Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  13:53:12  Show Profile  Reply with Quote
A mon avis, c'est de la com de la part de l'AFFTAC.

Pour justifier l'existe des assistants d'aide a la conduite, il faut demontrer que les avertisseurs de radars n'existent plus.
D'ou la pression qu'a mis l'afftac sur le gouvernement pour la publication du decret (ne l'oublions pas, ce sont eux qui ont demandés au gouvernement de prendre un decret, le protocole d'accord ne prevoyait que le gouvernemant ne s'engagait qu'a diffuser le protocole accompagné de de directives d’application par les forces de l’ordre)
Sauf que le decret est trop global pour etre exploitable (d'ou les 30 dernieres pages sur les zondes de danger/radars/distance d'alertes/mise en conformité/....)
Comment voulez vous faire la difference, je prens un exemple, entre un Inforad V4 mis à jour et un Inforad V4 non mis à jour ? Surtout que le V4 non mis à jour peut telecharger les dernieres mises à jours de base ?
Et donc malgré le decret ne le mentionne nullement, l'afftac prone l'idée qu'il est necessaire d'avoir un certificat de conformité.
Et si en plus il est NF !!!!
D'ou cette trouvaille : la norme NF logiciel, qui indique juste que le soft remplit les fonctions indiquées dans le descriptif du produit et la documentation d'utilisation !

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  14:08:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, ce n'est pas très sérieux...il me semblait que l'idée d'une norme avait été émise par la Sécurité Routière ou par le Ministre lors de l'annonce de la période de "tolérance pédagogique", mais si ça vient de l'AFFTAC...

Je ne pense pas que l'AFFTAC ait eu son mot à dire sur l'existence du décret, clairement ils ont fait le forcing pour le protocole qui leur a permis de sauver leur peau, mais une fois le protocole signé, il était dans leur intérêt que l'interdiction s'applique aux non signataires de l'AFFTAC...ce qui s'est passé avec le décret qui rend caduque de fait le protocole.

Go to Top of Page

coyV2

27 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  23:51:02  Show Profile  Reply with Quote
Mail reçu aussi de Snooper : mise à jour base faite dans mon S270, puis ré-installation de l'application sur le PC avant mise à jour, sans aucun changement !

Si quelqu'un parvient à obtenir cette "base de données conforme aux nouvelles réglementations", je suis intéressé par comment, et son contenu (la même Enigma/Aura ?) et les alertes associées (distances avant/après)...
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 30 janv. 2012 :  11:03:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est au tour de Coyote de communiquer sur leur "certification", mais cette fois-ci c'est un peu plus précis, "Logiciel Numéro 203", mais c'est simplement le numéro de la certification Logiciel NF apparemment donc aucun rapport direct avec le décret, et leur communiqué fait référence au "arrêté d’application, actuellement en cours de rédaction" qui "comprendra aussi la liste des produits et application non certifiés, donc non conformes au décret et pouvant donner lieu à des sanctions ainsi que la liste des produits et applications en cours de certification."

Étonnant car comment certifier un appareil où le fabricant peut intégrer les infos qu'il veut (ou alors la norme fait référence aux zones dangereuses officielles à venir ?) et on peut supposer que les smartphone et les GPS ne seront pas "certifiés" puisque l'utilisateur peut y mettre ses propres infos...mais s'il met la liste officielle des zones dangereuses ce sera comme les appareils certifiés (s'ils ont cette contrainte ?)...ça ne va pas être simple !

quote:
La conformité et la qualité des produits Coyote reconnues par l’obtention de la Certification NF « Logiciel»

Suresnes, le 30 janvier 2012 - Dans le cadre de la nouvelle réglementation, en vigueur depuis janvier 2012, et à l’issue d’un processus de certification conduit par la société INFOCERT, les boîtiers Coyote ainsi que l’application iCoyote* sont les premières solutions à faire partie de la liste validée par les pouvoirs publics.

Dernière étape du processus démarré en juillet 2011 par la signature d’un accord entre le Ministre de l’Intérieur et l’AFFTAC (Association des Fournisseurs et utilisateurs de Technologie d’Aide à la Conduite, dont Coyote System est un des membres fondateurs), la certification des boîtiers Coyote et de l’application iCoyote vient d’être obtenue, ce jour. Cette certification installe désormais durablement les Assistants d’Aide à la Conduite dans le paysage automobile français. Inventeur de solutions interactives en temps réel d’assistance à la conduite, Coyote System voit donc la qualité et la conformité de ses solutions reconnues.

Cette certification, établie par un tiers certificateur reconnu par le Ministère de l’Intérieur, a été obtenue après une étude exhaustive des méthodes de partage et de délivrance des informations, des serveurs et plateformes informatiques de Coyote System et valide la conformité des solutions Coyote avec le décret en vigueur depuis le début de l’année. Boîtiers Coyote et application iCoyote vont donc figurer dans la liste des solutions autorisées qui sera transmise aux forces de l’ordre par le Ministère dans le cadre d’un arrêté d’application, actuellement en cours de rédaction. A noter que cet arrêté comprendra aussi la liste des produits et application non certifiés, donc non conformes au décret et pouvant donner lieu à des sanctions ainsi que la liste des produits et applications en cours de certification.

Cette certification apparaîtra désormais sur les produits et applications puisqu’ils seront clairement identifiés par le Certificat NF « Logiciel n° 203». Les membres de la Communauté Coyote n’auront dès lors, aucune difficulté à démontrer la légalité de leurs produits et applications et pourront continuer d’envisager la route en toute confiance.

Enfin, l’obtention de la certification Française récompense l’attachement de Coyote System à la conception, l’élaboration et la fabrication de ses produits en France.

« Obtenir la certification NF est une excellente nouvelle pour nos clients et pour Coyote System » a déclaré Fabien Pierlot, le fondateur et dirigeant de Coyote. « Nos abonnés peuvent rouler en toute confiance, sans doute ni ambiguïté, tout en continuant de bénéficier de la qualité de nos informations et de celles qui parviennent des autres membres de la Communauté Coyote. Et, pour nous, qui faisons confiance au savoir-faire français et sommes fiers d’afficher notre identité, c’est la reconnaissance du bien-fondé de notre démarche » a-t-il ajouté.

Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 30 janv. 2012 :  11:14:53  Show Profile  Reply with Quote
Outch ! J'ai bien peur que tous les appareils hors Afftac soient declarés non certifiés !

Sinon, je pense que la liste va se concentrer sur les avertisseurs !
Et pour que la liste soit simple, ca sera juste des noms d'appareils (exemple : Inforad K5)

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
Go to Top of Page

philoulinstit

10 Posts

Posted - 01 févr. 2012 :  17:48:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir ! Je ne trouve aucun endroit où l'on peut télécharger les zones de danger (ex-radar) pour les GPS Tomtom... Quelqu'un pourrait m'aider svp (en espérant ne pas déranger en posant cette question, je n'ai rien trouvé...) ? MERCI !!
Go to Top of Page

free-style

51 Posts

Posted - 01 févr. 2012 :  18:35:55  Show Profile  Reply with Quote
Sauf erreur, le liste des zones de danger est toujours en attente d'être publiée par les préfecture. Donc normal que rien ne soit dispo ici !
Go to Top of Page

jpe54

France
846 Posts

Posted - 02 févr. 2012 :  13:40:24  Show Profile  Reply with Quote
Une information qui m'interpelle et fait craindre le pire... http://services.peugeot.fr/emplacement-zones-danger/

GO730 TMC/RDS & Carminat Live + TripMaster 3.1 + ttMaps 0.6.1 + GpxTraceNet 5.30
Gestionnaire Collecte POIs Tourisme/Photo
Go to Top of Page
Page: of 52 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,95 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05