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 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
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spar

66 Posts

Posted - 13 mai 2011 :  18:29:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
moi je pense qu'il faut s'attendre a ce que lors d'une prochaine mise à jour de nos GPS la fonction alerte radar (native) soit desactivée. Les fabricants (de GPS) se soumetront rapidement aux demandes des autorités en ce sens de peur de se faire totalement interdire.
Aprés il restera l'implantation de bases extérieures.......
Et quand on se souvient du changement de politique de TomTom par exemple qui a essayé de "verrouiller" ou du moins limiter l'acces à ses nouveaux appareils, il faudra pas compter sur eux pour nous faciliter le travail.
Il va falloir peut-être porter plus d'attention aux fabricants qui laisseront des systemes plus ouverts et plus accessibles.
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patriceonkyo

95 Posts

Posted - 13 mai 2011 :  18:39:41  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

En attendant, je pense que notre forum préféré va nous concocter (pour nos future mise a jour)des nouvelles images (plus en conformité) avec les nouvelles alerte, et pour le reste, qui vivra verra...

Bonne route a tous.

Patrice
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gpspassion

93997 Posts

Posted - 13 mai 2011 :  21:46:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
@patocs - je donnais le lien de la bourse pour que ceux qui ont des icônes puissent les proposer là-bas ;-)

@spar - oui, mais chez Garmin par exemple c'est le logiciel POI-Loader qui permet d'ajouter des POIs et de paramétrer des alertes, que ce soit des radars ou pas, est-ce qu'ils vont réécrire ce logiciel spécialement pour la France pour que ce ne soit plus possible ? J'en doute. En revanche si la loi passe ils ne vendront plus leurs radars.

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Cret

France
2699 Posts

Posted - 13 mai 2011 :  22:39:33  Show Profile  Reply with Quote
Comme l'a fait la base Cyclope, à l'origine j'avait les radars pour l'Allemagne sur mon C550. Puis, suite à l'interdiction en Allemagne, il n'a plus été possible de souscrire à la base Cyclope pour l'Allemagne et une mise à jour par WebUpdater a tout simplement fait disparaitre le fichier de mon GPS.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
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vinces

331 Posts

Posted - 13 mai 2011 :  22:42:51  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Oui on n'y est pas encore...et pour peu que les chiffres de la sécurité routière soient bons dans les mois qui viennent et tout le monde pourra trouver une porte de sortie honorable...Curieux le point de vue de ce porte-parole, si on veut charger une liste des radars chez soit sur son GPS pour préparer son parcours quitte à les supprimer par la suite ce sera interdit aussi ? Ca ne paraît pas très applicable...

@glagny - intéressant cet article, je ne savais pas qu'il y avait eu des tentatives d'interdiction des appels de phare et de la CB ! Ce Me de Caumont a toujours des arguments percutants ;-)


D'apres ce que j'ai compris du porte parole du ministere de l'intérieur, les bases radars des GPS deja en service pourraient rester mais sans mise a jours y compris avec celle de GPS Passion et pas seulement avec les mise a jour des contructeurs, par contre rien n'empeche de completer soi même la base radar en y ajoutant les radars rencontrés, par contre cette methoe n'a pas beaucoup de valeur sur des routes que l'on ne pratique pas regulierement

quote:
Originally posted by macspe

Bonjour,
Il y a bientôt dix ans j'avais fait un courrier au ministre chargé de la sécurité routière qui avait trouvé mon idée intéressante mais qui n'a jamais eu de suite.
J'avais proposé d'avoir des bandes de différentes couleurs sur le bord des routes pour avoir une information permanente de la vitesse autorisée où l'on peut jeté un coup d’œil de temps en temps, au lieu d'avoir une information ponctuelle sur un panneau avec une attention permanente pour être sur de ne pas le rater, surtout à l'heure actuelle où la vitesse change tous les kilomètres.
Avec cette solution je pense que l'état n'aurait plus verbalisé les petits dépassements et aurait sans doute perdu de l'argent facile.


Cela avait été experimenté dans une region, je me souviens avoir vu ça, il y a quelques année, mais impossible de dire où

Pour les appels de phares, il semble qu'en Grande Bretagne ce soit interdit
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gpspassion

93997 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  00:54:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui mais ce qu'a déclaré ce porte-parole sur le moment n'a pas valeur de loi et heureusement car c'est très vague. Tant que la loi n'interdit pas la collecte et la diffusion de bases ou de cartes radars c'est autorisé et je doute que la loi rentre dans ce niveau de détail, en Allemagne c'est autorisé et en Suisse aussi, bien que les avertisseurs soient interdits. Ils ne peuvent pas t'interdire de charger des POIs radars pour préparer ton trajet chez toi ou interdire d'annoter des cartes avec les positions connues de radars. Enfin comme ça a déjà été dit il est urgent d'attendre de voir comment ça se décante.

Sinon il y a bon article de synthèse sur Cnet ici : Interdiction des avertisseurs de radars : ce qu'il faut savoir et ce témoignage touchant qui montre que la suppression des panneaux radars fixes va évidemment dans le mauvais sens :
quote:
"J'habite un village à l'entrée duquel il y a un panneau radar signalant un radar dans le village traversé par une nationale. Tout le monde ralentit et notre sécurité en grandement préservée.
On va retirer le panneau. Conclusion : les non habitués vont recommencer à traverser le village à vive allure. On va compter les morts. [...]"
J'y reviens mais le but d'un RF c'est bien de s'assurer que la vitesse est strictement respectée à cet endroit-là et les RM pour s'assurer qu'ailleurs les conducteurs restent vigilants. Avec les systèmes temps réel cette dissuasion ne fonctionne plus surtout qu'avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs la densité des infos RMs augmente, ça ne pouvait pas durer.

Souvenons-nous aussi qu'il avait été estimé en 2007 (quand la délégué à la sécurité avait évoqué cette possibilité) que la suppression des panneaux coûterait ~ €1000, donc avec 1800+ radars -> ~ €2.000.000, je suppose qu'avec notre déficit on n'est plus à ça près...

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bigouden62

France
10 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  10:56:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous. je me suis inscrit sur ce forim il y a qq mois et je ne regrette rien (comme dans la chanson). Sur mon Garmin 760 j'ai les POIS d'installé, mais si il le faut je vais réactiver ma CB et utiliser le système de prévention du XX eme siècle c'est-à-dire l'appel de phares. Je roule régulièremnt sur l'A 13 et les boites à cafards sont toujours aux mêmes endroits, il y a un seul radar automatique situé dans la descente vers Incarville et pendant 60 kil il y a une dizaine d'endroits ou sont positionnés les mobiles. Je me fais plus de soucis pour les routes départementales et nationales. Quoi qu'il en soit je fais confiance aux petits génis qui vont nous concocter qq chose de sympa ...
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vinces

331 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  10:58:16  Show Profile  Reply with Quote
J'y reviens mais le but d'un RF c'est bien de s'assurer que la vitesse est strictement respectée à cet endroit-là

C'etait bien a l'origine le but, mais il y a longtemps que ce n'est plus ça, il est evident que lorsqu'un radars est installer dans une ligne droite, le but est bien de faire de l'argent, pas de limiter un risque.

Mais tu as raison sur le raisonnement, au départ les radars devaient etre implanté dans les zone a risque et il etait donc logique de les reperer car simultanément, la zone dangereuse etait aussi signalée, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas.

Un sondage a la radio, expliquait que 65% des Français etaient opposés a la suppression des panneaux des radars mais seulement 56% etaient contre l’interdiction des avertisseurs de radar, curieux cette différence.
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Little Tiger

France
71 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  11:47:44  Show Profile  Reply with Quote
Après de longs longs mois d'absence sur ce super forum - je me déplaçais rarement et mon vieux Michelin X-970T version 6 restait souvent dans la boite à gants, je reviens médusé par ces dernières lois (ou projet de loi) concoctées par le gouvernement de M. Sarkozy qui n'en n'est plus à une c.... près : on agit et on réagit dans l'urgence, suite à des chiffres de mortalité 2011 supérieurs à 201 (mais moins par rapport à 2009), chiffres pas uniquement dus à la vitesse... Pour rappel, la philosophie de ces cartes radars et de ces radars fixes était de rappeler la vitesse sur des "zones accidentogènes". On enlevant ces panneaux et en interdisant les avertisseurs (et peut-être bases de données) on est plus au courant de ces fameuses zones à risques...sic (merci pour la communication et de continuer à prendre les automobilistes) pour des c...Mais avec ce Président on n'est plus à une idiotie près (et je pèse mes mots).
Bref.

Michelin X-970T
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KILIAN15

France
138 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  15:55:56  Show Profile  Reply with Quote
En principe, un agent de police judiciaire (PAJ) ne peut effectuer ce genre de contrôle. Seul un Officier de Police Judiciare (OPJ) pourra le faire. Une solution comme pour un portable, l'éteindre juste avant le contrôle.
Seul l'OPJ peut décider, après accord du procureur de la république de mettre en garde à vue...Aucune audition ne pourra être valable sans la présence d'un avocat. Dès lors imaginez une file de 50 voitures avec des gps...qui pourra vérifier la présence du base radar et surtout éventuellement décider de vous mettre en garde à vue, alors que l'objectif initial de la réforme de la garde à vue était d'en faire abaisser le nombre notament pour les infractions liées à la conduite.
Le gouvernement cherche à faire peur sans réflechir aux conséquences juridiques (regardez la réforme de la garde à vue).
Les caisses sont surtout vides du fait de ces avertisseurs. Il est fort possible que le cout de maintenance des radars confiée à des sociétés privées ne soit plus assez rentable du fait de ces avertisseurs.
D'autre part, retirer les panneaux radars en l'absence de décret d'application et avant la mise en application de la loi peut être un sujet juridique intéresant pour un avocat d'un client qui contesterait l'amende.
Autre sujet de discussion : comment peut on mettre autant de radars sur des portions de quatre voies (3 % des accidents sur autoroutes) alors que tant de zones dangereuses sont oubliées. Quel est le but de mettre un radar fixe sur une zone à 110 alors que sur une boucle de 4 kms ont peut avoir une descente et trois virages dangereux sans aucun radar fixe sur cette partie. Il faut bien rentabliser le radar. (ex les ardennes : aucun radar sur la descente de revin alors qu'il y a un radar à Rethel (sens Charleville > Reims)sur une voie à 110 Km/h.
Où est la logique sécuritaire dans ce choix ??

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youri89

France
157 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  16:23:43  Show Profile  Reply with Quote
Autant pour les avertisseurs de radars en temps réels, je peux comprendre la position du gouvernement.

Avec un coyote V2, on peut rouler à 200 sur l'autoroute sans risque parce qu'il y aura toujours un utilisateur de coyote devant soi.

Même les gendarmes admettent que depuis Coyote, un controle mobile est inutile après 1/4 h, ce qui n'était pas le cas avec des listes de RM style GPSPassion.

Quand à la suppression des panneaux indiquant les radars fixe, la raison est toute simple : depuis 2009/2010, les radars fixes ne sont plus rentables car ils jouent trop bien leur rôle de prévention.

Sur les 6 RF à côté de chez moi sur des routes nationales (ou ex nationales), ils sont tous situés à la fin des zones à risque (quand on a tendance à ré-accélérer) et le panneau est avant la zone. Donc ceux qui connaissent pas la position du radar respectent la limitation sur toute la zone jusqu'à ce qu'ils voient le radar.

Les derniers posés ont tellement bien planqués qu'il y a qui continuent à rouler à 70 km/h plusieurs km après le radar.

Donc en supprimant ces panneaux, les gens qui connaissent pas le coin vont traverser la zone à risque sans prendre de précaution et se faire flasher à la sortie.


Sans compter l'accident qui est arrivé il y a 2 ans sur la N151 entre Auxerre et Courson. Des jeunes rentraient de nuit et ils ont vu le radar dans les phares. Le jeune a pilé mais il pleuvait et il est parti en tonneau : 3 morts, une fille de 18 ans neuro-végétative et le conducteur paraplégique.

Tout ca parce qu'il a été surpris par le radar et qu'il a pilé par réflexe. L'enquête n'a pas prouvé qu'il roulait trop vite.

Et en plus le radar flashait dans l'autre sens.

Si c'est pas des morts à la con ça. Et il va y en avoir si on enlève les panneaux avant les radars fixes.

De toute façon, le gouvernement a admis involontairement que la suppression des panneaux avant les RF était purement €€€€.

Dans un communiqué, il a indiqué que les RF n'étaient plus assez rentables et rendaient difficile le financement des nouvelles installations et quelques lignes plus bas qu'ils travaillaient sur la suppression des panneaux signalisant les RF.

Dans ce cas, les bases de POI de RF sont dans le collimateur car à quoi ça sert de supprimer les panneaux, les cartes officielles si la liste et la position des RF est disponible sur internet ?

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Edited by - youri89 on 14 mai 2011 16:39:03
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Little Tiger

France
71 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  17:46:40  Show Profile  Reply with Quote
Parce que tout le monde n'ira pas nécessairement chercher la liste des RF sur internet...regardez avec Hadopi I et II ce qu'il se passe. Ok plus de Peer to peer mais les habitués des forums vont chercher les chansons et films ailleurs...
De toute façon, les RF étaient censés indiquer une zone particulièrement accidentogène; s'ils enlèvent les panneaux, nombre d'accidents vont être causés (carambolages en série et non maîtrise d'un freinage d'urgence devant un radar) j'espère que le gouvernement prendra ses responsabilités...

Michelin X-970T
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jeanedouard.b

France
41 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  18:07:53  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

@patocs - je donnais le lien de la bourse pour que ceux qui ont des icônes puissent les proposer là-bas ;-)

@spar - oui, mais chez Garmin par exemple c'est le logiciel POI-Loader qui permet d'ajouter des POIs et de paramétrer des alertes, que ce soit des radars ou pas, est-ce qu'ils vont réécrire ce logiciel spécialement pour la France pour que ce ne soit plus possible ? J'en doute. En revanche si la loi passe ils ne vendront plus leurs radars.




Je viens de t'envoyer, par mail sur teamgpspassion [@] gmail [.] com mon set d'icônes "politiquement corrects", tu peux les mettre à disposition de la communauté. Ce sont ceux-là :



Ils sont au format Garmin (BMP, 24x24, 256 couleurs, bord transparent). Si vous me donnez les specs du format Tomtom, je vous fais le même set rapidement au format Tomtom.

Jean

Edited by - jeanedouard.b on 14 mai 2011 18:08:39
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KILIAN15

France
138 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  18:26:39  Show Profile  Reply with Quote
Pour rouler en Allemagne, en Belgique et après avoir parcouru 1500 kms en Italie il y a trois semaines, je peux vous dire qu'au nom d'une logique sécuritaire sur la route, nous sommes les seuls à être autant contrôlés. Je n'ai pas vu un seul radar mobile en Italie que ce soit en ville dans Rome ou Milan.
Deux questions :
1. N'est il pas plus dangereux de regarder sans cesse son compteur pour ne pas étre au dessus des 55 KMS/H en ville au risque de perdre de vue le risque devant.
2. La disparition des radars fixes ne va t il pas finalement provoquer plus d'accidents avec les freinages "d'urgence" devant un radar fixe vu au dernier moment au risque de provoquer une collision en chaîne derrière ou un accident dramatique tel que décrit plus haut ?

Dernière suggestion ? Pourquoi alors ne pas obliger les constructeurs d'installer des régulateurs ou limitateurs de vitesse en série sur tous les modèles ??? Cela ne serait plus rentable pour les caisses de l'état.
Nous assistons donc bien à un racket d'Etat au nom de la sécurité routière, suggéré par des lobby associatif puissant...subventionné par l'Etat.


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Glagny

France
2306 Posts

Posted - 14 mai 2011 :  18:36:30  Show Profile  Reply with Quote
Les premiers panneaux de radars sont retirés demain à Paris : avenue d'Italie et quai de l'Hôtel-de-ville. (Info Europe1)

ÉDITÉ :
C'est déjà fait à Besançon, rue de Dole. (L'Est-Républicain)

On n'a pas fini !

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- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
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Edited by - Glagny on 14 mai 2011 19:00:29
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