Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 [NEWS] Avertisseurs Radars Interdits - MAJ 2013
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 6

noventa

France
139 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  15:16:32  Show Profile  Reply with Quote
@RV_75012 : merci.
Go to Top of Page

ac77

37 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  16:02:37  Show Profile  Reply with Quote
Confèrence du ministre de l’intérieur Claude Guéant ce matin 06/01/2012 (voir les liens ci-dessous)
quelques explications sur les contrôles possibles mais à vérifier ! Prudence
Avertisseur radar, une tolérance pédagogique sera appliquée dans un premier temps sur Cartech.fr et aussi Sécurité routière : faut-il jeter vos avertisseurs de radars ? sur quoi.info.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  16:13:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu, très intéressant cet article de Cartech :
-> période de "tolérance pédagogique" à la durée indéterminée annoncée par C.Guéant, "les forces de l’ordre sont appelées à faire preuve de souplesse"
-> carte officielle des "zones dangereuses" pas disponible avant le 28/01, d'où la période de tolérance à mon avis car d'ici là, on met ce qu'on veut dans les "zones dangereuses"...et pour l'instant les membres AFFTAC (et Garmin/Cyclops) ont mis (faute de mieux c'est vrai) les radars donc contraire au décret.
- directive de contrôle, la "circulaire d'application" dont parlait Play3000 je pense, "pas encore adressée aux forces de l’ordre"

Ca ne change pas le fond bien sur, POIs radars interdits sur la route, mais probablement pas de PV lors d'un contrôle de routine (en cas d'infraction par ailleurs ou d'accident ça risquerait d'être différent) et il y a bien une liste officielle de "zones dangereuses" qui arrive et que tout le monde devra adopter, reste à connaître sa forme. Espérons que ce ces points seront géo-référencés correctement, contrairement aux "localisations d'accidents" récemment publiées et déjà "dégradés" en précision.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jipehelgps

37 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  16:35:21  Show Profile  Reply with Quote
Si je comprends bien , il faut supprimer les POI que j'avais mis sur mon tomtom et qui m'indiquaient les endroits où...je pouvais poser le pantalon C'est ch... ce truc là !

Plus sérieusement il est quasiment interdit d'entre des penses bêtes perso sur un itinéraire. Ingérence totale !

Bon courage GPSPassion pour nous sortir quelque chose
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  16:36:57  Show Profile  Reply with Quote
Suite

quote:
Originally posted by jlb

Nouvelle mise à jour de mon 1005. Tomtom semble enfin avoir réussi à effacer ses radars.

Amicalement

En fait, les radars Tomtom sont toujours présents. Je les vois lorsque je planifie un trajet et pourtant ils sont désactivés. J'ai aussi enlevé les paramètres d'alerte
Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

TOTOL01

20 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  16:49:48  Show Profile  Reply with Quote
Personnellement j'ai une base de données sur les plus beaux points de vue sur les routes de france a decouvrir par tous les temps pour certains et uniquement par beau temps pour d'autres. Je les ai nommés de 3* a 13*.

Bien entendu, ces endroits sont designés et classifiés de facon completement subjectives de ma part.
Go to Top of Page

youri89

France
157 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  17:16:18  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jlb

Suite
En fait, les radars Tomtom sont toujours présents. Je les vois lorsque je planifie un trajet et pourtant ils sont désactivés. J'ai aussi enlevé les paramètres d'alerte
Amicalement

C'est fort possible.
les POI radars de TomTom sont toujours dans ta base et lorsque tu les désactives, tu désactives peut être que l'alerte et pas leur affichage sur la carte.
J'ai le même problème sur un autre logiciel de navigation routière ou pour empecher l'affichage du picto sur la carte, il a fallu que je détruise les fichiers. Par contre quand je passais à côté d'un radar, il ne sonnait plus.

HP614 - Toughbook CF-19 Mk1
GPS : GARMIN EtrexH, GlobalSat BT 468, GlobalSat USB 552,
PhotoExplorer3D 1.09 - Tomtom One V1 Garmin Mobile PC
Go to Top of Page

jsh

2164 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  17:27:36  Show Profile  Reply with Quote
Il suffit que tu aies des radars TT concernant l'étranger pour continuer à recevoir les radars mobiles français.
Par contre pour les fixes français, sous TTH, ils savent faire; envoi d'un fichier vide.

Edited by - jsh on 06 janv. 2012 17:28:06
Go to Top of Page

thepinkpanther

France
57 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  18:10:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

voici un info qui nous laisse encore quelques jours de répits.

Une tolérance pour l'interdiction des avertisseurs radars
Publié le 06 janvier 2012

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l’intérieur s'est exprimé sur l'interdiction des avertisseurs radars qui est en place depuis le 5 janvier 2012. Il a annoncé dans un premier temps une tolérance pédagogique sur l'application de l'interdiction. Les forces de l'ordre sont donc invités à faire preuve de souplesse pendant une période dont la durée reste indéterminée.
En effet, il est difficile d'imposer dès aujourd'hui cette interdiction car dans les faits, tous les systèmes GPS et avertisseurs radars ne peuvent pas être mis en conformité à la nouvelle législation. De plus, à ce jour les assistants d'aide à la conduite qui signale les zones dangereuses pourrait être considérés comme des avertisseurs de radars puisque les zones dangereuses qu'ils signalent contiennent toujours un radar, ce n'est pas une simple question de sémantique qui va les rendre légaux.
Mais attention, la situation va bientôt changer. En effet, dans les prochaines semaines, le gouvernement va fournir aux fabricants membres de l'AFFTAC (Coyote, Wikango, Inforad, Navirad, etc) une liste des zones à risques répertoriées par les préfectures que ceux-ci devront intégrés dans leurs bases de données. Dès lors, les assistants d'aide à la conduite signaleront de la même façon des zones dangereuses qui pourront comporter ou non des radars. Et c'était bien là le but du gouvernement de rendre quasi inefficace les alertes radars en noyant les zones radars dans des centaines de zones dangereuses.
Pour compliquer également la mise en application immédiate de cette réglementation, il faut savoir qu'à ce jour, sauf commission rogatoire ou suite à un accident, les forces de l'ordre n'ont pas la possibilité de consulter, sans l'accord du conducteur, le contenu d'un GPS ou d'un smartphone. Pour contourner cette difficulté, la mise en place d'une norme NF Outil d'Aide à la Conduite est en cours de labellisation. La vérification de la légalité de votre équipement devrait donc se faire sur présentation d'un certificat de conformité à cette norme.

A+

Source : radars-auto.com

Bonne Route
tomtom go 500
tomtom go 700 V5.42
tomtom Carminat V 870.3460

Edited by - thepinkpanther on 07 janv. 2012 11:18:16
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  18:44:10  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Source ?

Sinon, l'info "tolérance pédagogique" avait déjà été donnée juste au-dessus, mêmes commentaires donc.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

apc005

48 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  18:50:08  Show Profile  Reply with Quote
Ce ne sont qu une restitution de ce qu on cru comprendre les journal eux. Doncaucune opposabilité aux flics, leurs et autres condés :-(
Go to Top of Page

thepinkpanther

France
57 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  18:56:03  Show Profile  Reply with Quote
Salut

Je voudrais savoir si les véhicules des étrangers seront soumis aux mêmes règles que les Français ???

A+

Bonne Route
tomtom go 500
tomtom go 700 V5.42
Go to Top of Page

RV_75012

France
12 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  19:22:51  Show Profile  Reply with Quote
Ben,

Le code de la route et les décrets qui vont avec s'appliquent.
Donc nos visiteurs roulant vont devoir aussi se mettre à la page.
D'ailleurs, en Suisse, il y a bien logtemps qu'il est interdit de posséder une base de localisation radar ;-)

Maintenant, si le gendarme qui exécute le controle est en mesure de lire le serbo croate nativement...

c'est une idée ca, on va mettre nos GPS dans une autre langue, genre en russe...

Va traduire Charles ;-)

Bon, OK je sors

Bonne soirée

@+..... Hervé

apc005

48 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  19:24:12  Show Profile  Reply with Quote
En Russe c'est une bonne idée. Notre pauvre pays ressemble de plus en plus à l'URSS d'il y a 40 ans :-(
Go to Top of Page

free-style

51 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  20:17:32  Show Profile  Reply with Quote
quote:
La vérification de la légalité de votre équipement devrait donc se faire sur présentation d'un certificat de conformité à cette norme.

Chouette ! J'ai un TomTom One (qui n'a pas la fonction radar). Donc j'aurai un certificat de conformité puisque ce n'est qu'un GPS de base.

Et dans mes POI's je peux toujours mettre ce que je veux ...
Go to Top of Page

jmcintl

9 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  20:55:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Glagny

quote:
Originally posted by jmcintl

Et au fait en jouant avec les mots, l'info trafic tmc ne pourrait elle pas tomber sous le coup de la règlementation?

RDS-TMC ne diffuse que le trafic. Pas les radars.

Certes, mais interprétation possible, car mon Garmin m'informe alors en temps réel que je dois ralentir, approchant d'une "zone à forte intensité de trafic"
Go to Top of Page

stduf

367 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  21:05:31  Show Profile  Reply with Quote
navigon m'a envoyé un nouveau mail où on me dit que simplement désactiver la fonction alertes radars est suffisante ! et que leurs techniciens mettent tout en oeuvre pour créer le nouveaux systémes d'alerte zones dangereuses .

-PNA 510 TMC Gopal AE3.1 Q4/2010
-Garmin Nuvi 2597LMT
Go to Top of Page

jmcintl

9 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  21:06:47  Show Profile  Reply with Quote
quote:

quote:
Originally posted by jmcintl

Le hic, c'est que dans les deux cas de figure, même la mise à jour réalisée en ligne, le libellé dans le menu "alertes de proximité" du Garmin reste toujours "Alertes Radars Garmin"...

Le nom ne peut-il pas être modifié ?

Si,comme toute interface logicielle, mais s'agissant d'un contenu intrinsèque au programme de navigation utilisé, cette mise à jour est du ressort exclusif du fournisseur, Garmin, en ce qui me concerne.Ce dernier, tout comme ses confrères, n'autorise pas les détenteurs d'une licence à modifier quoi que ce soit au programme mis ainsi à disposition, selon les Conditions Générales d'Utilisation. En même temps, ça ne me gêne pas, je suis non seulement légaliste, mais aussi et surtout une quiche en programmation... Plus sérieusement, il est indispensable que les fournisseurs de matériels et logiciels associés fassent leur boulot,en mettant à disposition de leurs clients un produit vraiment fiable ET légal, sans tenter de jouer sur les mots. La solution proposée par Garmin ne répond pour le moment pas à cette attente.
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  21:18:31  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
Sauf que si on lit le décret même les avertisseurs "légaux" sont en fait non réglementaires. Alors pour faire un produit conforme, bonne chance.
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  22:33:29  Show Profile  Reply with Quote
Les prochaines "zones dangereuses" officielles pléthoriques (10 fois plus que le nombre de boîtes à images) pourront être "élaguées" petit à petit par contributions des utilisateurs. Auparavant, on signalait une nouvelle boîte à images. A présent, on pourra signaler une absence de "zone dangereuse" et petit à petit "assainir" le fichier. On supprime bien une station service fermée.

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.940.5963)
- Téléphone : LG Nexus 4 - Département : Essonne-Nord (91)
- Tomtom Go 700
- Nissan Connect Edition dans deux Micra

Edited by - Glagny on 06 janv. 2012 22:34:47
Go to Top of Page

spar

66 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  04:23:05  Show Profile  Reply with Quote
Pour completer

S'il est interdit de signaler la position d'un radar, il me semble que rien n'interdit de notifier l'absence de radar dans le dernier dispositif de l'état.

Alors il est possible de qualifier les "zones dangereuses" en deux catégories :
-"zone gandereuse"
-"zone dangereuse sans radar"
et de creer les poi en rapport.....

A verifier sur le plan légal
Go to Top of Page

djok60

France
35 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  09:24:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, Mail reçu de tomtom :

From: TomTom
Sent: Saturday, January 07, 2012 12:04 AM
To:
Subject: Information importante: L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée en France

Cher Monsieur Xxxxxxx ,

L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée lors de vos déplacements en France.

Pour mettre votre appareil en conformité, vous devez suivre 2 étapes :

• Désactiver les alertes radars pour la France sur votre appareil.
Cliquez ici http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/15819/?locale=fr_FR&Lid=2 pour consulter les instructions.
• Supprimer la base de données des radars pour la France.
Cliquez ici http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/5541/?locale=fr_FR&Lid=2 pour consulter les instructions.
Si vous utilisez une application TomTom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes radars seront supprimées lors de la prochaine mise à jour du logiciel.

Nous travaillons actuellement au développement d'un nouveau service pour la France qui vous avertira des zones de danger.

Nous vous contacterons lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

Cordialement,
L'équipe TomTom

Tomtom One V2 puis GO 630T et à présent GO 750 Live - App 9.510.1234792.1 - Carte Europe_2GB v905.4754 (sur SD)
Garmin Zümo 550 GPSPassion Soft 4.80 Carte City Navigator Europe NT 2011.10
Go to Top of Page

le cameleon

164 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  09:35:53  Show Profile  Reply with Quote
+ 1 je l'ai recu le mail de tomtom

TT GO 930 T
Go to Top of Page

apc005

48 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  09:36:20  Show Profile  Reply with Quote
Ils n ont pas honte quand même ! Ils ont eu des mois pour se préparer et ils n ont RIEN fait !
Go to Top of Page

stduf

367 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  09:55:01  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by djok60

Bonjour, Mail reçu de tomtom :

From: TomTom
Sent: Saturday, January 07, 2012 12:04 AM
To:
Subject: Information importante: L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée en France

Cher Monsieur Xxxxxxx ,

L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée lors de vos déplacements en France.

Pour mettre votre appareil en conformité, vous devez suivre 2 étapes :

• Désactiver les alertes radars pour la France sur votre appareil.
Cliquez ici http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/15819/?locale=fr_FR&Lid=2 pour consulter les instructions.
• Supprimer la base de données des radars pour la France.
Cliquez ici http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/5541/?locale=fr_FR&Lid=2 pour consulter les instructions.
Si vous utilisez une application TomTom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes radars seront supprimées lors de la prochaine mise à jour du logiciel.

Nous travaillons actuellement au développement d'un nouveau service pour la France qui vous avertira des zones de danger.

Nous vous contacterons lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

Cordialement,
L'équipe TomTom

Désactiver ok, mais supprimer la base radar, à quoi ça sert vu que c'est désactivé ?
Si les gps tomtom fournissent d'origine les radars fixes FR + belge (par exemple) , bin dans ce cas : adieu les alertes radars belge ! On est plus dans le contexte d'une interdiction pou le territoire FR mais ça devient européen ?

Mes GPS medion (E3115 et PNA510) ont des bases radars fixes incluant la belgique d'origine . Pour mon navigon, j'ai jamais testé si il intégre les radars fixe belges .

-Garmin Nuvi 2597LMT
Go to Top of Page

wfirefox

France
16 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:00:56  Show Profile  Reply with Quote
mail de garmin : Chère cliente, Cher client,

Comme vous le savez, la nouvelle réglementation portant sur l’interdiction des avertisseurs de radars est entrée en vigueur hier, jeudi 5 janvier 2012.

Les possesseurs de GPS sont également concernés par cette nouvelle législation.

Soyez rassuré !

Garmin a tout mis en œuvre pour vous permettre de rendre votre GPS 100% légal. Pour rouler en toute sérénité, connectez-vous dès maintenant sur notre page dédiée.

2 possibilités vous sont proposées :

Une désactivation en quelques secondes de la base radars, sans avoir à connecter votre GPS à un ordinateur : il devient immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.

Ou

Une mise à jour gratuite du GPS* : il devient immédiatement conforme à la nouvelle réglementation et vous permet de bénéficier de la nouvelle base de données indiquant les zones de danger à la conduite.

Merci de votre confiance.
Bonne route.

Garmin France

sauf que pour la 2eme solution comme j'ai un GPS garmin nuvi 250 : "Nous vous informons que votre produit ne permet pas de bénéficier des alertes de zone de danger." c'est cool !!!
Go to Top of Page

djok60

France
35 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:08:41  Show Profile  Reply with Quote
@stduf

Sur les Tomtom x50, quand tu désactive les radars, tu désactive toute ta gamme d'abonnement... je viens d'essayer et comme j'ai un live europe pour mon travail, il va falloir que je pense à le désactiver en France et à le réactiver ailleurs... çà va être d'un pratique! Déjà que je devais passer en TMC en Espagne... no comments...

De plus, si j'ai bien compris (corrigez moi si ce n'est pas le cas), les alertes radars ce sont les radars mobiles et la base de données radars ce sont les radars fixes.

;-[ Djok

Tomtom One V2 puis GO 630T et à présent GO 750 Live - App 9.510.1234792.1 - Carte Europe_2GB v905.4754 (sur SD)

Edited by - djok60 on 07 janv. 2012 10:12:53
Go to Top of Page

RV_75012

France
12 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:24:37  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by djok60

@stduf

Sur les Tomtom x50, quand tu désactive les radars, tu désactive toute ta gamme d'abonnement... je viens d'essayer et comme j'ai un live europe pour mon travail, il va falloir que je pense à le désactiver en France et à le réactiver ailleurs... çà va être d'un pratique! Déjà que je devais passer en TMC en Espagne... no comments...

De plus, si j'ai bien compris (corrigez moi si ce n'est pas le cas), les alertes radars ce sont les radars mobiles et la base de données radars ce sont les radars fixes.

;-[ Djok

Bonjour,
Dans le cas qui nous occupe ici, le décret ne fait pas le distingo entre radar fixe et radar mobile.
Toute alerte radar est maintenant prohibée sur un appareil a bord du véhicule.

J'ai aussi reçu le message de tomtom cette nuit au sujet de mon 730, je n'étais pas abonné à leur service radar.
Rien pour mon GO, le premier de la marque a avoir été vendu en France, serait il "légal" ? d'origine ?
Je ne suis aps loin de penser que nous allons voir refleurir sur les toits de nos voitures les bonnes vieilles antennes CB comme à la grande époque !
La CB, ce n'est pas encore interdit ! On peut tenir en main un micro a ce que je sache. Et il n'y a plus de licence obligatoire !

La France avance ! il y a 20 ans, j'ai posé la CB dans un coin du garage parce que je n'avais plus besoin de radio guidage sur le canal 19, et je vais faire l'inverse 20 ans plus tard...

C'est beau ! Bon, on vote quand pour les présidentielles et les législatives ?

bon WE

@+..... Hervé

djok60

France
35 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:37:59  Show Profile  Reply with Quote
ah tiens c'est vrai que j'ai toujours mon "Président" dans une boite au garage... bien plus utile que l'autre celui-là et en plus il signalait les "boit@kikou", il ne les installait pas! LOL!

Go to Top of Page

thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:39:10  Show Profile  Reply with Quote
"Pour contourner cette difficulté, la mise en place d'une norme NF Outil d'Aide à la Conduite est en cours de labellisation. La vérification de la légalité de votre équipement devrait donc se faire sur présentation d'un certificat de conformité à cette norme."

Ca c'est inquiétant. Ca peut impliquer que les GPS actuel, qui ne pourront pas obtenir cette certification, seront illégaux, même si la base radars est désactivée..... comme pçur la CB dans les années 79/80 où l'Etat avait modifié la puissance maximum légale des émèteurs/récepteurs et rendus des centaines de matériels illégaux
Go to Top of Page

thepinkpanther

France
57 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  11:27:04  Show Profile  Reply with Quote
Salut

Moi je pense qu'il va falloir ressortir nos vieille CB et resignaler les "boites à images". Sur un canal qui pourrait être le 22.

A suivre

A+

Bonne Route
tomtom go 500
tomtom go 700 V5.42
Go to Top of Page

le cameleon

164 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  12:05:29  Show Profile  Reply with Quote
Pour ma part j'ia la president Georges version debridé miam miam

TT GO 930 T
Go to Top of Page

Eve-75

190 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  12:52:24  Show Profile  Reply with Quote
le gsm étant interdit à la main, le micro pas davantage.

Go 825
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  13:50:44  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
Le téléphone est expressément interdit, le mike seulement si il entrave les manoeuvres du conducteur (article général du code).
Go to Top of Page

Vlyan

France
7 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  17:26:44  Show Profile  Visit Vlyan's Homepage  Reply with Quote
donc si on marque qu'il y'a un radar avec de la peinture sur la route, ils vont interdire la peinture ? :p

"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort" Jean Yanne

Edited by - Vlyan on 07 janv. 2012 17:27:37
Go to Top of Page

lennomis

35 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  17:30:46  Show Profile  Reply with Quote
bonjour, j'ai GPS VIAMICHELIN X970T dont je suis satisfait, mais il n'est plus maintenu ni vendu depuis janvier 2009, donc pas d'aide pour supprimer les radars de la part du constructeur, qui pourtant fournissait toujours des mises à jour radar en 2011. j'ajoutais également les mises à jour GPS Passion.
Go to Top of Page

leo87

80 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  18:17:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Ne serait-il pas possible de faire des alertes genre "Roulez prudemment, n'oubliez pas la vitesse limitée à ... km/h" sans icônes.
Tant que la collecte est possible, renommons-la base de données "limitation vitesse".
Possible ?
Bernard
Go to Top of Page

calamich

24 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  19:13:31  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir,

je ne pense pas avoir bien saisi la gravité de la situation !

- la possession et le fonctionnement d'un GPS, en circulant, sont toujours autorisés ?
ceci dit,
- il n'a pas besoin d'être EN EVIDENCE sur le tableau de bord, au vu et au su de n'importe qui !
(et ils ne sont pas détectés automatiquement, comme pouvaient l'être les détecteurs de radars, par leur émission de signal radio secondaire ?)

d'autre part,
- les infos "POI" sont généralement dans le fichier carto, qui, dans la plupart des cas, se trouve sur une carte SD, facilement accessible (du moins sur un (vieux) TomTom).
En cas de risque de "curiosité insistante et malvenue", il faudrait combien de temps, pour le "co-pilote", pour remplacer une SD "sensible", par une SD "virginale" ?

à suivre
Go to Top of Page

lokonel

France
3 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  19:37:01  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by wfirefox

mail de garmin : Chère cliente, Cher client,
[...]Une désactivation en quelques secondes de la base radars, sans avoir à connecter votre GPS à un ordinateur : il devient immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.[...]

Après visite du site Garmin : pour un NUVI 510, ils demandent de décocher la fonction alarme de proximité, donc plus d'alarmes non plus pour ses POI persos.
Cela me fait penser à la limitation 100 CV pour les motos en France : pour les constructeurs, l'exception française a un coût, et il doit être le plus bas possible.
Garmin n'a visiblement pas l'intention de revoir le firmware des vieux produit. Supprimer le mot "Radar", ça doit coûter trop cher.

http://images4.hiboox.com/images/0112/diapo20fb50372d3b4e6821a22a3ffe269e33.jpg
Go to Top of Page

oops66

10 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  21:37:54  Show Profile  Reply with Quote
Personnellement, même si cette nouvelle loi s'inspire d'une noble cause "réduire la mortalité et les accidents sur la route" (ou la prend cette cause comme prétexte pour un but lucratif, ou un peu les deux), je trouve qu'il n'est pas très élégant dans une démocratie de faire une ingérence législative à l'encontre de la volonté de la majorité du peuple, car cette loi est impopulaires pour de multiples raisons:
1- les accidents de la routes et la mortalité ont principalement augmenté en zones urbaines et concernent essentiellement les deux roues et l'abus d'alcool ou d'autres substances.(donc la vitesse excessive n'est pas la raison majeur).
2- Le fait d'interdire l'information (la localisation précise des zones dangereuses ou des radars) va à l'encontre des principes de liberté d'expression et de transparence de l'information.(ce qui fait un peu peur lorsque l'on connait un peu les conséquences de ces dérives dans l'histoire) et surtout ce qui rend le simple fait de prendre sa voiture comme une contrainte plutôt qu'un plaisir.
3- Une loi aussi pénalisante pécuniairement va à l'encontre de toute justice sociale, car il n'y a pas de progressivité dans les amandes. Pour un smicard c'est plus d'un mois de salaire en moins pour sa famille et ses enfants, pour un nantis c'est juste que quelques heures salaire ou rente en moins. (sans parler des points en moins qui le fait arrêter son travail car tout le monde n'a pas les moyen d'avoir un chauffeur ou de prendre le taxi)
4- Si la cause principale était principalement de réduire les accidents et la mortalité sur la route, le législateur aurait accès sa loi envers les constructeurs de GPS principalement en obligeant à faire bipper le GPS en cas de dépassement de la limite autorisée et ce quelque soit la localisation géographique, plutôt que d'interdire les Bips du GPS à proximité des radars. (ce qui me fait penser que c'est avant tout une histoire d'argent et de volonté répressive plutôt qu'une histoire d'altruisme envers les accidentés potentiels, ... et que c'est encore une fois les moins nantis qui seront pénalisés le plus en proportion).
5- .... et la liste n'est pas exhaustive ...
Go to Top of Page

c.ciprian

2 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  22:38:15  Show Profile  Visit c.ciprian's Homepage  Reply with Quote
Je suis en France en visite. J'ai un gps Navigo (chinois) avec un IGO Primo 2 dessus. Est-ce que un agent de circulation peut m'arreter au vue du GPS pour le controler ? Si le reponse est affirmatif, comment ils peuvent controler, vu que j'ai une base des radars pour toute l'Europe ?
Go to Top of Page

apc005

48 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  22:40:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir
En cas d'achat d'un GPS a partir de maintenant, puis je me retourner contre le vendeur si le produit vendu est incompatible avec la nouvelle loi (GPS dans une voiture)
merci
Go to Top of Page

blackdavid

France
9 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  01:23:14  Show Profile  Reply with Quote
J'ai avertinoo sur mon iphone qui a été mis à jour (zone de danger permanent ou provisoire). Mais sur mon GPS je change rien ! Ils n'ont pas le droit de contrôler les menus du GPS sans commission rogatoire (de toute façon il est probable qu'ils ne savent même pas où chercher)! En clair, à part si on a un DETECTEUR de radars, on risque rien !
Go to Top of Page

jipehelgps

37 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  09:22:42  Show Profile  Reply with Quote
@ oops66 : bien sur que c'est du répressif, d'ailleurs quel est le pourcentage de radars placés en zone dangereuse par rapport à ceux placés en zone pour faire du fric ?
Go to Top of Page

thepinkpanther

France
57 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  10:20:44  Show Profile  Reply with Quote
Salut

@apc005 : en France il n'ait pas interdit de vendre des appareils illégaux, il est interdit de les utiliser.
donc tu ne pourras pas te retourner contre le vendeur.

A+

Bonne Route
tomtom go 500
tomtom go 700 V5.42

Edited by - thepinkpanther on 08 janv. 2012 17:32:40
Go to Top of Page

play3000

166 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  10:42:14  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion
-> carte officielle des "zones dangereuses" pas disponible avant le 28/01, d'où la période de tolérance à mon avis car d'ici là, on met ce qu'on veut dans les "zones dangereuses"...et pour l'instant les membres AFFTAC (et Garmin/Cyclops) ont mis (faute de mieux c'est vrai) les radars donc contraire au décret.

Bonjour,
Juste une remarque, il me semble que ce sont les fournisseurs membres de l'AFFTAC qui se sont engagés à utiliser cette liste.
Si l'on se contente de ce que raconte le décret, il n'est pas question de ces zones dangereuses (mais la circulaire donnera une idée plus précise de ce qu'il en est)... Il faut surtout que la liste des positions de radars et des POIs dans le GPS ne correspondent pas totalement.
Donc, la liste des radars mobiles GPS Passion est tout à fait valable, à condition de la transformer en signalement de zones dangereuses !
Se pose la question pour les dispositifs fixes (feux rouges et radars fixes)... Je fais un simple renommage, changement d’icône et de texte pour l'instant. On verra la circulaire ensuite (de toute façon, mon GPS embarqué n'est pas conforme et je ne peux rien y faire pour l'instant... Mais la liste des radars fixes est ancienne !).

Note 1 : par contre, mes POIs ont toujours un nom en RM ou RF, etc... et ça , je ne peux pas le changer rapidement. Dommage.
Note 2 : concernant les zones de radars fixes, il sera très difficile pour les forces de l'ordre de contrôler... Car s'il n'y a pas de noms explicites, il faudra aller au-delà ! et pour ça, avoir les autorisations qui vont bien. Il faudrait vérifier, mais je ne crois pas qu'il soit possible de saisir du matériel que l'on suspecte de ne pas être conforme à la loi, du genre un GPS qui est à la base, tout à fait légal.

A+
Play3000

Navigon VM8110 -> 8310 + Poi Warner
Renault Carminat Tomtom Live (sur Gd Espace IV)

Edited by - play3000 on 08 janv. 2012 11:41:30
Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  11:36:21  Show Profile  Reply with Quote
il égos = nouvelle marque de GPS ???
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  11:54:04  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by apc005

Bonsoir
En cas d'achat d'un GPS a partir de maintenant, puis je me retourner contre le vendeur si le produit vendu est incompatible avec la nouvelle loi (GPS dans une voiture)
merci

Je dirais "oui", le professionnel est censé savoir ce qu'il vends et conseiller utilement le client qui lui est réputé n'y connaitre rien. Ceci dit ça ne rends pas les 6 points évaporés.
Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  11:57:30  Show Profile  Reply with Quote
Non ... il n'est pas interdit de vendre des GPS !!!

Et : "Nul n’est censé ignorer la loi"

vince45 - Team GpsPasSion - Modérateur.

- hard: iPAQ hx2110 + GlobalSat BT-338 / YAKUMO DeltaX (antenne intégrée)
- softs: TomTom Navigator (v6.010 - carte 6.75) / PocketExploreur (ver 2.02)

Pour bien débuter sur GpsPasSion :
Où et Comment Commencer ? La Charte, Les Articles, Le Plan du Site, Le Guide des Forums, Choisir son Système GPS
Go to Top of Page

oops66

10 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  12:24:25  Show Profile  Reply with Quote
@ jipehelgps
"...bien sur que c'est du répressif, d'ailleurs quel est le pourcentage de radars placés en zone dangereuse par rapport à ceux placés en zone pour faire du fric ? "

...Je ne sais pas. Mais en tout cas si c'était le cas, je trouverais plutôt malsein le fait de se servir d'un noble prétexte (comme le fait de réduire la mortalité et les accidentés de la route - argument altruiste) alors que le but recherché serait juste une histoire d'argent et une histoire d'assoir son authorité.
Dans ce cas, si il y avait un comportement à changer, se serait plutôt celui là plutôt que celui le ma majorité des automobilistes vis à vis de la vitesse.
Car en plus j'ai l'impression aujourd'hui le comportement des Français par rapport à la vitesse sur la route a considérablement changé depuis quelques années, et que par conséquent de nos jours 80% des excès sont des excès de moins de 5 km/h au dessus de la limitation théorique.
(ce qui à mon avis n'engèndre que très peu de sur accidentalité supplémentaire, et ce, aussi bien en fréquence qu'en gravité, d'autant que la sécurité des véhicules a également considérablement augmenté ces dernières années).
Go to Top of Page

vinces

331 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  12:52:03  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Garmin n'a visiblement pas l'intention de revoir le firmware des vieux produit. Supprimer le mot "Radar", ça doit coûter trop cher.
[/url]

Il n'y a pas que Garmin dans ce cas, j'ai un Mio C520 qui date de quelques années et comme Mio a abandonné le systeme d'époque pour un autre je ne les voie pas faire de modif pour un appareil aussi ancien et ce cas va etre aussi celui de bien d'autre marque pour des raisons similaires, sans compter les appareil a faible vente comme les Avic serie "F700/710, 900/910 ..." qui sont des appareil installé a demeure.
Go to Top of Page

leo87

80 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  13:20:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Et bien voilà, le but est atteind, quoiqu'on fasse ça fera rentrer du fric dans les caisses de l'état (et de ceux "les amis emplois fictifs" qui gèrent tout ça) !
Bon vote.
Bernard
Go to Top of Page

YBouBou

France
4 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  13:38:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à toutes et tous,

Questions:

- Des POI d'avertissement de danger placé à une distance de 100m ou un peu plus 200 par exemple
au Nord ou au Sud d'emplacements d'appareils seraient- ils considérés illégaux?

Ensuite:
- La fouille d'un véhicule en vue de la recherche d'un tel appareil est-elle autorisée?.
Par exemple: je mets un appareil dans mon coffre avec répétiteur vibreur. Un second, clean, sur mon tableau de bord

Edited by - YBouBou on 08 janv. 2012 13:44:25
Go to Top of Page

cs205

France
20 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  14:12:43  Show Profile  Reply with Quote
je ne comprends pas tres bien vos angoisses , puisque vous n'arretez pas de dire que la police ne peut pas regarder dans un gps au titre du respect de la vie privée au même titre que le telephone , sachant qu'il y a entre 12 et 14 millions de gps en france je vois mal la douane verifier tous les gps et les juges de delivrer des millions de commissions rogatoires, perso je m'inquiete plus que gpspassion ne remette plus à jour la base

je constate aussi qu'il vaut mieux rouler jusqu'à 50kmh de la limitation (-4pts) , que de se faire verifier le gps par la douane (-6pts) par contre rouler bourré c'est aussi dangereux (-6pts)

Mio 268+ , forerunner 205 , TomTom XL IQ routes,evadeo X65 , holux m1200 , ublox neo 6 , ublox neo 7 qui ne veut pas prendre les glonass

Edited by - cs205 on 08 janv. 2012 14:18:50
Go to Top of Page

Chtipatrick

France
54 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  14:47:36  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Tomtom ne le faisant pas encore
comment changer mes messages vocaux sur ma carte Go710 du style :
attention vous allez etre ébloui par un champignon en attention ralentissez "zone de plantation de champignons dangereux"
Bref être en phase avec les alarmes comme coyote la fait
et y mettre les icônes 2012 reglementaires ?
Est ce que l'on peut mofifier les icones des anciens fichiers ?
Il serait bien & intéressant que ceux qui ont payé leur adhésions 2 ans pourraient etre informés en mp
de la méthode permettant de manipuler ?

amicalement

Pat
Garmin Nuvi 2595LMT
Go to Top of Page

LeProf

355 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  15:35:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous
Merci de me joindre à vous.
Comment va se passer pour nous qui téléchargeons les MAJ * News Version Plus chaque mois ?
Faudra-t-il que je modifie mon GPS ?"Myguide 4200"
Merci pour vos précisions.

Edited by - LeProf on 08 janv. 2012 23:58:57
Go to Top of Page

RV_75012

France
12 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  16:40:20  Show Profile  Reply with Quote
Whaou !
Les messages dérivent trop du sujet initial :
le texte du décret porte sur l'utilisation d'une base de localisation des emplacements de radars.
Que l'on soit "abonné" ou pas sur le site GPSPASSION ou autre, le décret n'autorise pas l'utilisation de données sous cette forme dans un outil.
Ainsi, depuis la parution du décret, nul 'étant censé ignorer la loi, il est maintenat interdit d'avoir une alerte à l'approche dun radar fixe ou mobile.
Pour ma part, j'ai procédé aux modifications suivantes sur mon GPS :
Suppression de TOUT ce qui fait référence explicitement aux radars, fixes, mobiles et feux rouges (icones, emplcemants, sons....). J'ai bien sûr vérifié que la base d'origine n'était plus active et j'ai même supprimé le fichier d'origine.
J'ai ensuite crée une base de POI de zone de danger, associé des icones représentant des panneaux de limitation de vitesse, évidemment avec une précision laxe des positions.
Au vue du décret et des textes que j'ai pu lire, je suis "limite" par rapport au décret : Toutes les données sur les radars ont bien été supprimées, mais j'ai encore des zones de danger qui sont signalées.
Les distances appliquées aux zones de danger sont celles préconisées pour la préparation des zones de danger que les préfets doivent fournir.
En fouillant un peu dans le fil de ce topic, vous trouverez un ensemble d'icones qui vous permettra de ne pas avoir de répésentation graphique des "boites a images".
En attendant que le site GPSPASSION produise bientôt, je n'en doute pas une seconde, une nouvelle version du fichier radar qui serait plus "conforme" à l'esprit du décret.
Par ailleurs, l'abonnement à GPSPASSION n'est pas QUE lié au fichier radars +, il y a d'autres bases de données d'infomations qui sont fournies et résrvées aux abonnés.
Oui c'est une forme de racket.
Oui il sera difficile pour les forces de l'ordre de vérifier tout les GPS de toutes les voitures
Oui il n'est pas interdit de stocker dans son GPS des POIs sauf si ce sont des radars
Oui certains fabricants auront du mal à faire une mise à jour de leur radars
Oui il reste peu de pays où il est possible de rouler avec une alarme radar.
Oui c'est plus pour remplir les caisses de l'état que pour notre sécurité à tous.
Non ce n'est pas la faute du site GPSPASSION.
Bon we et soyez de toute façon prudents sur les routes ==> votre vie ne vaut pas quelques points pour vos proches.

@+..... Hervé

Popol2

France
4692 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  17:40:54  Show Profile  Reply with Quote
En ce qui concerne les GPS embarqués sur véhicules Citroën et les bases de données des radars/zones dangereuses correspondantes, voir ce que propose Citroën.

TomTom Go 750 Live ; TomTom GO 730 ; NaviDrive (WipCom3D/NG4).
Go to Top of Page

Jamy21

France
17 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  19:27:44  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous et bonne année sur la route...cool surtout
J'ai un ViaMichelin qui a été abandonné alors j'ai désactivé l'affichage desb radars et je laisse les points de GPSpassion avec des icones panneaux de limitation pour les fixes et uniquement le chiffre de la vitesse pour les mobiles et l'image du feu tricolore pour les radars de feux. Et on verra dans l'avenir.
Go to Top of Page

Bigbrother

France
11 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  19:27:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
j'ai un NÜVI 710, qui ne profitera pas de la "fameuse mise à jour" chez Garmin et je pense qu'il est bon de rassurer les possesseurs de GPS quels qu'ils soient, les gendarmes n'auront pas le temps, le droit et les capacités de vérifier tous les GPS, sachant que l'emplacement des fichiers Radars dans chaque GPS n'est pas le même suivant les modèles, les marques et la nationalité des possesseurs des GPS. Pour l'instant, il vaut mieux attendre l'aboutissant de cette loi qui me paraît caduque et me fait penser aux nombreuses lois de n'importe quoi votées depuis quelques années juste pour faire parler et pour qu'on s'intéresse à "not'président" en mal de reconnaissance. Combien se sont fait verbaliser pour ne pas posséder les gilets jaunes ou le triangle dans un véhicule? Combien ont déjà été, pour étendre, verbalisés par l'HADOPI 1 ET 2? Idem pour la future "2 étylotests dans chaque véhicule"

Pour ma part, si ça devait se gâter, le remplacement des dénominations des fichiers radars, des icônes et de la voix de la gentille dame serait assez facile à faire. Ca me gaverait de devoir désactiver mes POI perso pour ça: je suis camping cariste et je roule beaucoup pas seulement en France. Merci à GPS Passion pour les bases de POI's: restau, stations pas cher, boulangeries ouvertes le dim, mégalithes en Bretagnes, plus beaux villages de France, spots surf et escalade et tout le reste sans compter tous ceux liés à la pratique du Camping car.
Go to Top of Page

Davidou79

France
66 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  19:32:35  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by cs205

je ne comprends pas tres bien vos angoisses , puisque vous n'arretez pas de dire que la police ne peut pas regarder dans un gps au titre du respect de la vie privée au même titre que le telephone , sachant qu'il y a entre 12 et 14 millions ...

Bonsoir,

Petite précision, si vous tombez sur la douane, ils auront le droit de "fouiller" votre téléphone, votre GPS etc...

D'autre part et contrairement à ce qui a pu être dit dans certains post, certains gendarmes savent très bien où chercher dans votre GPS... faut arrêter de les prendre pour ce qu'ils ne sont pas et arrêter de penser qu'ils sont tous là pour vous pourrir la vie !!!

Pour ma part j'ai arrêté de rouler "vite" depuis plusieurs années, ce doit être l'age et la sagesse qui rentre . Ça ne m'empêche pas d'être abonné pour soutenir le forum et d'utiliser les radars fixes de la version +

Allez, bonne route à toutes et à tous !

David.

BMW E91 325d Luxe avec GPS Professionnel et TMC Premium
HTC touch HD avec Tomtom Navigator + Western_Europe v860.3126
iPhone 4 avec Tomtom v1.8 + Western_Europe v870.3411
Go to Top of Page

Bigbrother

France
11 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  20:07:52  Show Profile  Reply with Quote
J'ai oublié dans le post de tout à l'heure : Bonne Année à tous et cool sur la route, faites comme moi essayez de faire les limitations au maximum, on gagne du temps et on est moins stressé.

suite : Oui, la douane, OK, mais c'est quand même assez rare, j'ai pas mal de kils au compteur et je ne me suis jamais fait arrêté par les douanes, je touche du bois... Ce que je voulais dire, c'est s'il y a un prochain contrôle des GPS par la gendarmerie, je ne vois pas le gendarme passer au moins un quart d'heure sur chaque appareil pour voir si la case est décochée, tout ça après avoir demandé une commission rogatoire qui lui permettra de pénétrer à l'intérieur du véhicule (espace privé) sachant qu'alors bien des utilisateurs ne feront rien pour les aider dans les menus : ceci bien entendu n'est pas dans le sens d'essayer de contourner cette "loi", mais je sens que beaucoup de personnes s'inquiètent un peu rapidement et qu'il faut relativiser tout ça, laissons les choses se décanter.
Go to Top of Page

oops66

10 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  20:39:01  Show Profile  Reply with Quote
@ Bigbrother
"...Combien se sont fait verbaliser pour ne pas posséder les gilets jaunes ou le triangle dans un véhicule? Combien ont déjà été, pour étendre, verbalisés par l'HADOPI 1 ET 2? Idem pour la future "2 étylotests dans chaque véhicule..."

...Au delà même de ces lois contraignantes successives (même si elles ne sont que plus ou moins appliquées, en fonction de la tête du client, de la sympathie du gendarme ou si le temps est plus ou moins orageux, etc..) elles n'en demeure pas moins des lois, ... et ce sont la somme de ces processus engagés qui font que le simple fait de prendre sa voiture devient de plus en plus une corvée plutôt qu'un plaisir. Générant ainsi des effets secondaires tel que par exemple: De moins en moins de monde acceptera un travail loin de son domicile, les déplacements ne se feront que par nécessité donc de moins en moins par plaisir, etc... Ce qui est plutôt triste et morose comme projet de société.
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  22:25:01  Show Profile  Reply with Quote
... mais bon pour la planète !

- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 12 mois : Europe occidentale et centrale (v.940.5963)
- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

oops66

10 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  22:45:59  Show Profile  Reply with Quote
... mais bon pour la planète !

Même pas, car la planète se fout de savoir si elle héberge des humains énergivores ou pas sur son sol. Ce n'est pas son problème, que les pollutions proviennent des gaz à effet de serre générés par la pétrochimie, des pollutions radioactives, ou autres ... la planète s'adaptera et se régulera d'elle même.
Seuls les êtres (dont les humains) en subirons les conséquences, d'ou l'intérêt de trouver des énergies durables donc non polluante pour les générations futures (nouveau projet de société avec par exemple: la voiture électrique pour tous; ou des voitures à pile à combustible pour tous, etc...)
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  22:54:12  Show Profile  Reply with Quote
La voiture électrique est alimentée par des centrales polluantes pour différentes raisons et la fabrication des-dites voitures l'est avec beaucoup de pollution à clé aussi, sans parler du recyclage. Il ne faut pas voir que le "zéro émission" de la voiture. De sa naissance jusqu'à sa destruction, la Prius pollue autant qu'un gros 4x4 !
[/hors sujet]

- Tomtom Go 700

Edited by - Glagny on 08 janv. 2012 22:55:00
Go to Top of Page

oops66

10 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  23:37:22  Show Profile  Reply with Quote
...Pour info: Il existe aussi des centrales électriques qui ne polluent pas du tout ( énergies solaires, énergies hydroliques, énergies telluriennes, énergies hydroliennes (énergie lunaire via les marées), énergies éoliennes, Conversion de l’énergie Thermique des Mers, et d'autres à découvrir et/ou a exploiter) donc il ne faut pas être pessimiste car c'est belle et bien le sujet...
Go to Top of Page

YBouBou

France
4 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  06:39:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

+++1 oops66,
[hs]
Une société qui se replie sur elle même se meurt.
Dans tout système, comme c'est le cas pour ce qui nous préoccupe, il y a les solutions qui rétrogradent et dégradent et celles qui tirent vers l'avant et vers le haut.
Economiquement, il est toujours plus intéressant de s'allier la volonté de l'Homme qui est son moteur.
Naturellement, cycliquement, L'homme réagit à la dégradation avancée par instinct de conservation.
Mais çà c'est de la philosophie, pas de la politique
[Fin HS]

Mon avis est aussi d'attendre les retours de la réalité de mise en application.

Personnellement, je respecte et j'ai la volonté de respecter. Je mets le maximum en oeuvre pour rouler à une vitesse régulière. J'ai un navigateur qui n'a pas d'avertisseur, j'utilise donc les avertisseurs de radar pour m'alerter en cas de "relâchement" temporaire et "inopportun".
"J'accepterai mieux" une verbalisation, si j'étais pris pour un excès d'au moins +50km/h .
Avec cette loi, nous devenons présumés coupables et çà n'est pas acceptable.
Cdlt

Edited by - YBouBou on 09 janv. 2012 06:44:09
Go to Top of Page

ac77

37 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  08:33:53  Show Profile  Reply with Quote
Voici un lien intéressant vers un site du gouvernement concernant l'interdiction des avertisseurs de radar
http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024
Tout moyen de localiser des emplacements de contrôles routiers fait de nous des hors la loi.
(Question philosophique : robin des bois était il un bon ou mauvais hors la loi ?)
En toute rigueur il faut attendre d'avoir les positions des zones dangereuses officielles pour réactiver les avertisseurs.
Cdlt
Go to Top of Page

apc005

48 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  08:37:30  Show Profile  Reply with Quote
une précision est intéressante : "informe le conducteur *en* *temps* *réel*"
Donc les collecte à regarder chez soit restent licites
Go to Top of Page

leo87

80 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  09:23:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Questions plus terre à terre, la collecte pour la version plus (et la diffusion) sont-elles toujours d'actualité ?
Bernard
Go to Top of Page

LeProf

355 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  09:36:31  Show Profile  Reply with Quote
[NOTE ADMIN – MERCI DE LIRE LE MAIL ENVOYE VIA LES FORUMS – EFFACER NOTE APRES LECTURE]
Go to Top of Page

Popol2

France
4692 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  09:41:09  Show Profile  Reply with Quote
La réponse a été donnée déjà, par Gpspassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=140977&whichpage=25#1016893

"A ce stade, la collecte et la diffusion d'informations sur les radars n'est pas visée expressément par le décret, elle continue donc et la version 2011u arrive en fin de semaine (avec au moins 16 nouveaux radars fixes). Sa consultation sur son GPS chez soi n'étant par nature pas différente de la consultation des cartes et pages radars de magazines comme AutoPlus."

Voir aussi la première page de ce topic.

Edited by - Popol2 on 09 janv. 2012 09:55:31
Go to Top of Page

andrejhy

France
449 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  09:53:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Avez-vous lu ?

http://www.largus.fr/actualite-automobile/radars-le-decret-sur-les-avertisseurs-enfin-publie-1329377.html

André

Edited by - andrejhy on 09 janv. 2012 09:57:05
Go to Top of Page

Fredo2382

30 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  10:00:03  Show Profile  Reply with Quote
Avec cet article, il est très clair qu'il y a quasiment aucune chance qu'un gendarme nous mette une prune (voir en gras)...

Article de Le Monde :

http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2012/01/07/avertisseurs-de-radars-comment-se-mettre-en-regle_1627077_3238.html

Avertisseurs de radars : comment se mettre en règle

Depuis le 5 janvier, il est interdit d'utiliser un avertisseur de radars, en vertu d'un décret publié la veille au Journal officiel. Mais il n'est pas interdit de vendre ce type d'appareil, un autre décret devant être pris ultérieurement. D'où l'embarras de nombre d'automobilistes, qui se demandent ce qu'ils doivent faire. "Notre hotline est prise d'assaut", indique le service de presse de Garmin, leader mondial du GPS.

L'interdiction concerne en effet les quelque 12 à 14 millions d'automobilistes ou de motards qui utilisent un navigateur muni d'un avertisseur (TomTom, Garmin...), mais aussi les 6 millions qui utilisent soit un smartphone avec une application leur signalant ces récepteurs de vitesse, soit un petit boîtier exclusivement dédié à cette fonction (Coyote, Wikango, Inforad...). Ces appareils détectent les radars fixes et permettent au conducteur d'être averti, par d'autres automobilistes, de la présence de gendarmes munis de radars mobiles, sur le bord de la route.

Chez Coyote, le plus gros producteur d'avertisseurs, "il n'y a pas de problème", assure le fondateur, Fabien Pierlot. En effet, les appareils ont été mis à jour automatiquement, depuis le 28 novembre 2011. Cela s'est fait en vertu d'un protocole d'accord que la profession, rassemblée au sein de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (Afftac), a signé avec le ministère de l'intérieur, au mois d'août 2011.

Ce texte dit que le signalement précis des radars fixes doit être remplacé par le signalement de "zones dangereuses", de 4 kilomètres sur autoroute, 2 kilomètres sur route et 500 mètres en ville. "Nous nous sommes engagés à ne pas faire sonner l'avertisseur en début de zone, afin que le conducteur ne devine pas où se trouvent précisément les radars", indique M. Pierlot. L'avertisseur, qui sonnait auparavant au kilomètre 25, peut donc sonner au km 24 ou 23.

De la même façon, les signalements de policiers sur le bord de la route ne sont plus aussi précis : quand un automobiliste appuie sur un bouton pour prévenir de la présence d'un gendarme au kilomètre 25, les autres sont avertis de l'existence d'une "zone dangereuse", de 4 km sur autoroute, à proximité du kilomètre 25. Surtout, ils ne savent plus si le signalement concerne un gendarme ou une nappe de brouillard.

Chez les producteurs de GPS, qui n'étaient pas signataires du protocole de l'Afftac, la situation est plus compliquée. TomTom et Garmin proposent à leurs clients de désactiver eux-mêmes la fonction "alerte radar" de leur navigateur, en se connectant sur leur ordinateur. Ils leur suggèrent aussi de télécharger la base de données des zones dangereuses.

Nombre d'automobilistes se demandent s'ils ont intérêt à le faire, bien qu'ils soient passibles d'une amende de 1 500 euros et d'un retrait de six points de permis.

En effet, il y a peu de risques que les contrevenants se fassent prendre : il n'existe pas de détecteurs d'avertisseurs de radars. Et les policiers ne sont pas autorisés à fouiller dans le GPS ou dans le téléphone portable du conducteur. "Il y a un droit au respect de la vie privée qu'ils ne peuvent transgresser !", prévient Me Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes. Le ministère de l'intérieur indique que les conducteurs devront fournir un certificat de mise en conformité, qui sera délivré par les producteurs de logiciels, mais aucun texte réglementaire ne le prévoit. "Si quelqu'un est verbalisé pour cette raison, je contesterai devant le tribunal de police, et le juge appréciera", prévient Me de Caumont.

Nombre d'automobilistes hésitent non seulement à désactiver leur ancienne base de données, mais aussi à télécharger les nouvelles, parce que ces dernières vont, à terme, intégrer quantité d'autres zones dangereuses, qui ne seront pas des zones de radar : entrées d'agglomération, zones d'accumulation d'accidents, zones où les limitations de vitesse sont inférieures aux limites habituelles... Les préfets ont déjà établi celles de 48 départements. Au vu de ces résultats, certains observateurs assurent, sous le couvert de l'anonymat, que "ça va sonner sans arrêt dans la voiture" : il y aurait en effet dix zones dangereuses pour une zone de radar.

M. Pierlot le conteste. Il assure avoir "obtenu la garantie, du ministère de l'intérieur, qu'il n'y aura pas plus de quatre zones dangereuses pour une zone de radar". L'avertisseur ne sonnerait pas, notamment sur autoroute. Une information à vérifier.
Go to Top of Page

bertospid

France
19 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  10:37:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous ;-)

Merci à GPS passion et à ses membres de nous éclairer en permanence sur ces évolutions quasi permanentes...

En tant qu'amateur sans aucune connaissance technique sur mon GPS (Garmin 765T), le sentiment global est d’être à la fois :
-noyé sous la législation à évolution permanente, avec des vues "à court terme"
- les infos partiales de la Presse et autres médias, et celles - commerciales - des "marchands" d'outils
- la "crainte du gendarme",
- le soucis de rouler en sécurité sans être "victime" d'une répression parfois "aveugle" (qui digère de perdre des points à 1 ou 2 kmh près ?)
- la "victime" du délit de "sale gueule" de l'automobiliste (on va "probablement" arrêter plus de Porsche avec GPS que de Rinault...)

et en conséquence, sur une question de fond déjà évoquée ici et là dans de nombreux posts :
Comment faire comprendre à "nos" représentants (députés et sénateurs") que "le peuple" qui les a élu n'est pas d'accord avec les lois votées (et/ou certaines de leurs déclinaisons applicatives) qui ne représentent pas "la volonté du peuple".
(sujet délicat, le monde n'étant pas "binaire", ce sont souvent les "déclinaisons" qui posent problème...)

Toutes proportions gardées (ce n'est pas un appel à une "Révolution" !), le "Comment", et peut être aussi le "pourquoi" semblent les sujets de fond de ce type de dossier...

Scuzi pour ce que certains prendront peut être pour un "HS"...

Bonnes routes à toutes et tous
Go to Top of Page

apc005

48 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  10:41:43  Show Profile  Reply with Quote
En effet nos politique ont largement tendance à oublier l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. "

Peut on faire un sondage sur GPSPassion pour savoir si le décret qui vient d'être voté est "l'expression de la volonté générale" ?
Go to Top of Page

free-style

51 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  14:17:20  Show Profile  Reply with Quote
Le seul sondage qui vaille c'est le référendum.

Mais ça ne risque pas d'arriver en France car malheureusement notre société est sous la coupe de lobbys constitués pour certains d'associations dont le seul but est de faire exister .... leurs fondateurs !!!
Go to Top of Page

jipehelgps

37 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  14:37:01  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de lire les nombreuses réponses toutes respectables. En ce qui me concerne, ce n'est pas le fait d'une limitation de vitesse qui me hérisse le poil mais le fait de perdre des points tout simplement parce que les zones 70km /50 km se succèdent sans me semble-t-il beaucoup de motifs valables si ce n'est celui de faire du fric. Je suis, comme beaucoup d'entre vous sans doute, toujours pénalisé par quelques kilomètres au dessus non pas parce que je cherche à tricher mais tout simplement parce qu'il devient très difficile de savoir la vitesse autorisée sur la portion sur laquelle on se trouve.
Go to Top of Page

play3000

166 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  14:56:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Pour en revenir à la base, le décret ne mentionne rien quant à une conformité (et en plus, conformité par rapport à quoi ?). Car l'accord de l'AFFTAC ne concerne que ses membres, et pas les autres. Ce qui est techniquement possible pour eux, ne l'est pas forcément pour toutes les solutions utilisées à ce jour.
Qui plus est, de quels fournisseurs de logiciels parle-t-on ? Car un GPS, par exemple, n'est pas ciblé à priori par ce nouveau décret... et rien n'interdit d'avoir des POIs dans son GPS. Du coup, comment obtenir un certificat de conformité ? Surtout, que rien n'empêche avec de nombreux GPS, d'utiliser un système autre que celui fourni par le fabriquant (tiens, je vais demander à Navigon mon certificat de conformité, au moins je serait tranquille) !
Sans parler des systèmes non maintenus.
Bref, le ministère s'enfonce de plus en plus dans un beau délire !
Sinon, une source intéressante et bien documenté : http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2012/01/04/nouvelles-mesures-securite-routiere/ (bref, tout sera dans la circulaire qui n'existe pas à ce jour... Vers le 28/01 ?).
Enfin, il semble donc clair que nos ministres ne savent pas à quoi ils s'attaquent, mais que leur postulats de base ne concerne que des appareils de type Coyotte, ... ou des GPS dont les constructeurs proposent/proposaient un service autours des radars. Mais absolument pas à une solution ad-hoc.
A+
Play3000

Go to Top of Page

free-style

51 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  15:17:59  Show Profile  Reply with Quote
Comme l'a fait remarquer un participant plus haut dans ce forum le texte du décrêt concerne " ....les appareils visant à informer de la présence des radars ...". Or un GPS n'est pas un appareil visant à indiquer les radars mais un appareil visant à vous guider vers votre destination. En conséquence les GPS et leurs POI's GPSPASSION n'entrent pas dans le cadre du décrêt !

Edited by - free-style on 09 janv. 2012 15:19:22
Go to Top of Page

ac77

37 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  15:37:00  Show Profile  Reply with Quote
Désolé free-style le décret fait mention non pas d'appareils mais de dispositifs ou produits visant à avertir ...
une carte avec une indication de radar peut entrer dans ce cadre (en français académique), un POI dans l'appareil à bien pour but de localiser un radar.
Difficile de trouver une faille et ensuite de l'expliquer.
Suppression des POI sur mon GPS (a contre coeur je précise) ou prise de risque de verbalisation
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:07:22  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by ac77

Voici un lien intéressant vers un site du gouvernement concernant l'interdiction des avertisseurs de radar

"L’implantation d’un radar intervient ainsi en priorité sur une zone où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause. Ils sont ainsi installés dans des zones dangereuses où les usagers doivent redoubler de vigilance. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs récemment demandé aux préfets de vérifier que l’implantation des radars répond à cette règle."

Je demande à voir !

- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

RV_75012

France
12 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:12:31  Show Profile  Reply with Quote
Argh,
En lisant les commentaires sur le site 40 millions d'automobilistes, je suis tombé sur une réflexion :
"Autant nous arracher les yeux" = Il s'agit de dispositifs permettant d'identifier les radars et leur position précise !
C'est pas si idiot que cela...
Si je fais des appels de phares aux automobilistes, je deviens un dispositif de signalement. Dois-je être supprimé ?
J'ai une carte dans la voiture, achetée l'année dernière. une carte Michelin avec les radars fixes = sera elle à détruire elle aussi ?
Et dans quel ordre dois-je procéder à tout cela ? D'abord la carte ou bien les yeux ou bien la manette d'appel de phare en premier ? le suicide en dernier, évidemment !
Avec mes 12 points (je ne roule pas mieux que les autres, j'ai évité de me faire prendre bêtement...), je me demande encore ou cela va mener les automobilistes = Il nous faut partager la route mais pas les infos ? ou rouler aveuglément ? (j'ai laissé mes yeux plus haut )
Ou ne plus rouler du tout ?

@+..... Hervé

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:12:54  Show Profile  Reply with Quote
quote:

En effet nos politique ont largement tendance à oublier l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. "

Peut on faire un sondage sur GPSPassion pour savoir si le décret qui vient d'être voté est "l'expression de la volonté générale" ?

C'est le suffrage universel qui a élu l'Assemblée nationale qui est censée représenter tous les Français à la majorité absolue.

- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

capdefra

France
293 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:18:19  Show Profile  Reply with Quote
Une question qui me taraude est: pourquoi chercher à tout prix à supprimer l'info radars qui nous est chère alors qu'il suffit de mettre son GPS en conformité, ce qui ne signifie pas du tout la même chose.
Bien sûr l'exemple que je vais donner est valable pour une marque mais transposable à quelques autres:
-sur un GPS Garmin par exemple vous avez ce qui est prévu par la marque , avec une base radars de qualité médiocre et nous y rajoutons tous une autre base, celle de GPSPASSION par exemple, sous forme de POI avec alertes.
-il suffira d'attendre la mise à jour GARMIN officielle qui transformera le menu "Alerte Radars Garmin" en un terme politiquement correct, de télécharger chez eux l'attestation de mise en conformité avec la loi et de rentrer via POI LOADER comme avant, une vraie base de radars qui suffira d'appeler autrement: le fichier s'appelle "radars.gpi" actuellement sur un Garmin, je le verrais bien s'appeler dorénavant "sarkoetgueantjevousm*****.gpi" et il fonctionnera aussi bien.
Sauf à être arrêté pile devant un radar, on peut même conserver les icônes classiques car un gendarme ne pourra pas aller récupérer sur le bord de la route les infos contenues dans ce fichiers.
Les POI n'étant que je sache pas devenus illégaux et leur alerte non plus, je vois mal pourquoi on se priverait de celà.
Bien sûr il sera prudent de conserver la version actuelle de POI LOADER avant que GARMIN n'en fasse éventuellement disparaitre les fonctions d'alertes.
Sur d'autres marques l'idée est tout à fait transposable.

Franck

Franck CAPDEVILLE
Mio 710 & Zumo 550
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:47:13  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
quote:

quote:

C'est le suffrage universel qui a élu l'Assemblée nationale qui est censée représenter tous les Français à la majorité absolue.

Et comme les nouvelles mesures sont issues d'un décret, c'est le ministre qui a signé sur son seul avis sans que les élus du peuple n'aient à dire quoi que ce soit. Pas de délibération, pas de vote, le ministre fait rédiger, le ministre signe, c'est applicable.
Go to Top of Page

youri89

France
157 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  16:57:18  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by capdefra
Sauf à être arrêté pile devant un radar, on peut même conserver les icônes classiques car un gendarme ne pourra pas aller récupérer sur le bord de la route les infos contenues dans ce fichiers.
Les POI n'étant que je sache pas devenus illégaux et leur alerte non plus, je vois mal pourquoi on se priverait de celà.

Est ce que le gendarme ne peut pas de demander d'afficher sur le GPS la carte à un emplacement ou il sait qu'il y a un radar pour vérifier s'il y a pas un picto qui s'affiche (comme il peut demander à voir le menu du GPS pour vérifier si les alertes radars sont inactifs ou le contenu de la carte SD pour vérifier la présence de fichiers de radars) ?

Go to Top of Page

Fredo2382

30 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  17:10:00  Show Profile  Reply with Quote
Oui il peut demander mais vous avez le droit de refuser car cela touche à votre vie privée.
Go to Top of Page

play3000

166 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  17:14:46  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
A supposer que vous acceptiez le contrôle...
Mais est-ce que les gendarmes connaîtront tous les systèmes utilisables, et donc éventuellement, comment aller détecter si un système d'alerte existe ? Ensuite, si un système d'alerte existe, comment vérifier si cela concerne des radars ou non ? Certainement pas... et ce sera encore plus vrai pour les GPS anciens !
Bref, rien à faire, il faut attendre une étape de plus pour comprendre et agir (à ce jour, de toutes façons, les FDOs n'ont aucune consigne sur ce point, et si certains font preuve de zèle, il s'attaqueront plus facilement aux Coyottes et autre...) !
A+
Play3000

Go to Top of Page

youri89

France
157 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  17:18:07  Show Profile  Reply with Quote
Comme lui montrer le menu de son GPS ou le contenu de la carte SD.
Discussion depuis le début sur "Est ce que un gendarme peut toucher à votre GPS ?"

Par contre sur un site, il parlait de controle de police avec commission rogatoire du procureur.

Est ce que une commission rogatoire peut être anonyme ?

Est ce que un préfet peut décider une opération Coup de poing Anti-avertisseur et envoyer sur le terrain des OPJ avec des commissions rogatoire délivré par le procureur qui leur permettraient de fouiller les GPS, smartphone et autres boitiers des voitures arrêtées en tout légalité ?

Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  17:36:32  Show Profile  Reply with Quote
A la lecture du degret et de la page de la sécurité routiere :

* si les icones/messages ne contiennent pas le mots radars, mais plutot un message de securité ou d'aide a la conduite
* si les POI ne contiennent pas exclusivement des radars (c'est à dire qu'il doit y avoir plus de POI "danger" que de POI "radars stricts")
* si la limitation de vitesse est indiquée durant cette zone de vigilance accrue (c'est conseillé par la securité routiere)

alors il est legal que le systeme avertisse de ce POI.
Ni le decret, ni la page de la securité routiere ne font mention de precision "dégradée", ni de zone mini d'avertissement (la page web indique juste que l'avertissement doit se faire à l'entrée de la zone).

Defintion d'une zone "danger" : virages dangereux, intersections, forte pente,...

Si on mixe la collecte "radars" avec la collecte "route dangereuse" on a un systeme tout a fait legal

Nissan Connect "BHOOE" [Navteq Q3/2011]
Inforad Ci Firm1.9 [TeleAtlas Q1/2012]
Navigon 8310VM - MN 7.4.3 - Q3/2013 [Navteq Q1/2013]
Palm Pre2 - Ndrive V11.3 [Navteq Q1/2011]
Go to Top of Page

capdefra

France
293 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  18:17:15  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Fredo2382

Oui il peut demander mais vous avez le droit de refuser car cela touche à votre vie privée.

Et il fait comment le gendarme pour lire le contenu de la carte SD de votre GPS sur le bord de la route? Il faut arrêter la paranoïa: certains contrôles seront théoriquement irréalisables ou demanderaient des moyens sans rapport avec l'objectif visé.
On peut donc garder une base de radars nommés autrement parmi une liste de POI sans prendre le risque d'être verbalisé pour ça.

Franck

Franck CAPDEVILLE
Mio 710 & Zumo 550
Go to Top of Page

Papymèche

49 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  18:22:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je suis remonté à la page 23, et ait quand même vu enfin quelqu' un parlant de la Suisse, dont la législation sur les avertisseurs était bien plus contraignante (semblait t' il)

Ce forum doit avoir quand même des contacts avec des intervenants Suisses. Il me semble intéressant qu' ils puissent nous raconter leurs expériences de terrain, et du comment ils s' en sont accommodés.

C' est une suggestion aux différents modérateurs et piliers de ce forum que je fais, que de contacter leurs interlocuteurs Suisses s' ils en ont.
Ne pas rester à une expérience Franco-Française, qui pour le moment n' existe pas, mais utiliser l' expérience de nos voisins qui elle existe.

Si cette suggestion a été faite avant la page 23 de la file, je plaiderai la fatigue.
Go to Top of Page

tupa

24 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  18:23:02  Show Profile  Reply with Quote
quote:

quote:
Originally posted by ac77

"L’implantation d’un radar intervient ainsi en priorité sur une zone où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause. Ils sont ainsi installés dans des zones dangereuses où les usagers doivent redoubler de vigilance. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs récemment demandé aux préfets de vérifier que l’implantation des radars répond à cette règle."

Je demande à voir !

Bonsoir,

je rebondis sur ces propos:
la notion de zone dangereuse est antérieure à l'implantation des radars et c'est sur ce critére que les radars ont été implantés.
Revenons donc aux origines: mon gps doit signaler les zones dangereuses:
- carrefour dangereux
- zone à vitesse limitée
- passage à niveau dangereux
- ...
sans aucunement faire état de radar ou autre dispositif

Je respecte la loi puisque je me sers de données antérieures à l'implantation des radars
et maintenant, où trouver une base de données qui, dans sa composition, ne fasse aucunement référence à RM, RF, RFR, ....?

Edited by - tupa on 09 janv. 2012 18:25:16
Go to Top of Page

Popol2

France
4692 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  19:22:51  Show Profile  Reply with Quote
Deux exemples :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=57748
et aussi :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=57681

Go to Top of Page

DinkyMan

2 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  19:31:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Je vous souhaite une super année -bon, ça commence un peu mal :)- et je voudrais plusser de nombreuses fois le commentaire de oups66, qui est le seul (mais peut être ai-je mal lu) à avoir soulevé le symbolisme de cette loi liberticide ! Il y a censure d'une information publique, ouverte à tous (il suffit bien de se faire arrêter ou flasher par un système pour SAVOIR où il est en fin de compte), et que quand l'état se met à censurer, ça devient souvent un peu compliqué pour le bas peuple par la suite... Suivez mon regard...

C'est uniquement pour cette raison que je suis dans un état d'esprit de RESISTANCE, que la seule chose que je puisse faire en réaction sera l'acquisition d'un petit tomtom à 50 euros caché dans la boite à gant avec le haut parleur à fond, et que donc la seule chose qui m'effraie vraiment serait que gpspassion arrête l'actualisation de la base de données.. Quoique... en y pensant, m'est avis qu'une foule de sociétés -ou bien même d'associations telles que gpspassion- basées dans des pays limitrophes verraient le jour ultra rapidement...

Donc le seul voeu que j'ai pour 2012 est celui de voir les utilisateurs de gps relever la tête !!!! On peut rêver non :) ??

Encore une fois, bonne année et roulez prudent !!

Edited by - DinkyMan on 09 janv. 2012 19:32:12
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  20:00:50  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de recevoir un mail de la société TOM TOM me demandant de supprimer sur mon GPS, les radars: je me suis dit allons voir sur le site comment GPSpassion arrive à contourner la loi, et je me rends compte en consultant ce forum que beaucoup d'entre nous se sont dèja posés la question et ont des réponses: Mais sincèrement est ce que GPS passion a déjà sorti une nouvelle version en changeant les icones ? ou alors supprimer les icones sur son gps et ne laisser que le POI avertisseur: il est certain pour avoir consulter d'autres sites: la voiture etant considéré comme un lieu privé , la police de la route n'a pas à vous obliger de leur fournir le gps pour vérification à moins que vous ne soyez en infraction. enfin bref ou allons nous?
Toujours est til si vous de bonnes idées je suis preneur

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

Bigbrother

France
11 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  20:22:00  Show Profile  Reply with Quote

"Une société qui se replie sur elle même se meurt.
Dans tout système, comme c'est le cas pour ce qui nous préoccupe, il y a les solutions qui rétrogradent et dégradent et celles qui tirent vers l'avant et vers le haut.
Economiquement, il est toujours plus intéressant de s'allier la volonté de l'Homme qui est son moteur.
Naturellement, cycliquement, L'homme réagit à la dégradation avancée par instinct de conservation.
Mais çà c'est de la philosophie, pas de la politique"

Je suis tout à fait d'accord avec vous, avec cette philosophie, mais je persiste à croire que pour avancer, il vaut mieux en tout cas faire de la Prévention plutôt que de la répression: des alertes radars sur un Gps sont pour moi la meilleure façon de prévenir et de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la vitesse. Ce qui nous est "proposé" ici va à l'encontre de tous les principes de prévention des accidents, cette loi nous pousse à réfléchir à la façon de ne pas se faire prendre et nous incite à de mauvaises réflexions. On voit bien par cette loi qu'on est loin de la sécurité, mais plutôt proche d'un moyen détourné du piégeage des conducteurs.
Go to Top of Page

DinkyMan

2 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  20:46:16  Show Profile  Reply with Quote
Oui BigBrother, mais ça va me permettre de faire un big up à YBoubou qui est dans la totale lignée de mon propos ! Merci YBoubou ! :)

Edited by - DinkyMan on 09 janv. 2012 20:46:55
Go to Top of Page

ALAIP

56 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  21:03:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,
j'ai fait ce jour une mise à jour de mon tomtom 910, non seulement, la base des radars n'a pas été effacée, mais en plus tomtom home propose toujoursl'option "radars" pour 29.95€, alors que pour la mise à jour d'une carte SD pour tomtom Carminat (en"zonesysteme RENAULT) la base "radars" a été supprimée d'emblée
une mise à jour sur WIKANGO: la base "radars" est transformée en "zone à risque" WIKANGO peut délivrer aussitot un certificat de mise en conformite
bonne soirée à tous
Go to Top of Page

Jamy21

France
17 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  21:36:16  Show Profile  Reply with Quote
bien tout ça mais qu'en est-il de WASE, TRAPSTER, ROADPILOTMOBIL et d'autres encore? Quelqu'un a-t-il une réponse sur la mise à jour, la conformité de ces programmes sur smartphone ?
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  21:51:42  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
Waze est Israëlien, Trapster est américain, CamSam est allemand, leur marché est mondial ou au moins européen, les délires franchouillards ils s'en foutent, ces applications ne seront JAMAIS mises en conformité. Tu les utilises à tes risques et périls.

Maintenant je me vois bien tendre le certificat de conformité d'iCoyote au gendarme qui me demande ce qui est affiché sur mon écran même si c'est Trapster.

Edited by - Anolnx on 09 janv. 2012 21:56:46
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 09 janv. 2012 :  23:44:59  Show Profile  Reply with Quote
C'est incroyable que http://www.v-trafic.com/ affiche encore les radars sur les cartes !

- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  00:09:32  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
Rien d'incroyable, c'est de l'info, pas un système d'avertissement.
Go to Top of Page

vinces

331 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  00:34:19  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Papymèche

Je suis remonté à la page 23, et ait quand même vu enfin quelqu' un parlant de la Suisse, dont la législation sur les avertisseurs était bien plus contraignante (semblait t' il)

Ce forum doit avoir quand même des contacts avec des intervenants Suisses. Il me semble intéressant qu' ils puissent nous raconter leurs expériences de terrain, et du comment ils s' en sont accommodés.

J'ai l’occasion de rouler en Suisse assez régulierment, je n'y ai pas vu autant de zones de limitation de vitesse que chez nous (en plus en France certaine limitation me semble souvent non justifiées). Il n'est pas rare qu'en France sur une route que je ne connais pas je me demande a combien est la vitesse où je suis ......
Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  01:06:19  Show Profile  Reply with Quote
@ Anolnx : Donc, quand le POI radar s'affiche à l'écran du GPS, c'est de l'info. Quelle est la différence entre avertissement et info pour toi ? On est bien dans le vif du sujet, là.

- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

Anolnx

France
38 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  01:18:56  Show Profile  Visit Anolnx's Homepage  Reply with Quote
quote:

@ Anolnx : Donc, quand le POI radar s'affiche à l'écran du GPS, c'est de l'info. Quelle est la différence entre avertissement et info pour toi ? On est bien dans le vif du sujet, là.

v-trafic est un site internet, il est tout à fait légal d'y afficher les radars pour consultation à la maison. Aux dernières nouvelles le code de la route s'applique... à la route!

Par contre vu la rédaction de R413-15 ("Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.") afficher sur son PDA en étant à vélo la page v-trafic peut valoir l'amende.

C'est tellement mal rédigé qu'avoir "Auto-plus spécial radar" dans son coffre peut valoir l'amende, 6 points et 3 mois de suspension. Après tout on "détient" et "transporte" alors "un produit visant à [...] informer de la localisation d'appareils [...] servant à la constatation des infractions [...]". Conseil: ramenez votre revue à pieds, pas en bus au risque de faire perdre son permis au chauffeur.
Go to Top of Page

jsh

2164 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  08:24:09  Show Profile  Reply with Quote
Ce qui risque de nous arriver : http://www.eteignezvotreordinateur.com/bourde-des-gendarmes-dans-66-minutes-la-guerre-des-radars/
Go to Top of Page

youri89

France
157 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  10:50:55  Show Profile  Reply with Quote
quote:

C'est incroyable que http://www.v-trafic.com/ affiche encore les radars sur les cartes !

Par contre, ils sont pas à jour, les 2 derniers posés près de chez moi ne sont pas indiqués.
Ca craint pour site avec des infos en temps réel

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  10:59:51  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui et ce n'est pas nouveau, ils sont allé chercher les radars en Allemagne chez scdb (vu le lien dans le descriptif du radar) qui ne sont ni à jour, ni précis et dont on ne connaît pas les sources pour la France...ils ne font en tout cas de relevés sur le terrain, mais bon on sort du sujet.

Ca montre en tout cas que l'interprétation "utilisation des infos radars quand on n'est pas sur la route" et donc de l'existence des collectes...tient la route ;-) Quelqu'un avait aussi justement remarqué hier que dans le FAQ de la sécurité routière ce qui est interdit ce sont les appareils/dispositifs qui alertent "en temps réel".

J'en profite pour signaler que la version PLUS 2011u devient la 2012a et sera mise en ligne d'ici ce soir ;-)

Go to Top of Page

rlb

91 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  11:18:12  Show Profile  Reply with Quote
Serait ce légale si on classe les radars entant que zone dangereuse? et si on met un panneaux zone dangereuse pour tous les radars
Go to Top of Page

chris 68

14 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  13:58:01  Show Profile  Reply with Quote
Accès aux infos de localisations des radars ?

Les sites de calcul des itinéraires tels que Mappy ou ViaMichelin
indiquent toujours la position des radars au km près, bien que ViaMichelin ait transformé le vocable radar par zone dangereuse.
Questions
Si je suis en possession sur la route d'un tel document suis-je en infraction?
Si oui, Comment effacer ces infos de ma mémoire physiologique? !!!
( l'avertissement des radars est intéressante que si on est étranger à la zone)
A-t-on évalué le stress que cela va engendrer? (=risque d'accident)
Où est le confort de conduite?
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  14:08:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Avec My Tomtom, Tomtom ne fournit toujours pas d'outil permettant de supprimer les radars Tomtom.

Je viens de faire la mise à jour des radars sur mon 825. J'ai toujours les radars français sur mon 825. Je peux juste supprimer les alertes et les désactiver.

Amicalement

Go to Top of Page

jeanjantealu

France
122 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  14:31:41  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

+1 pour moi pareil avec mon Tomtom Via 125

@+

TOMTOM VIA 125 et MIO MOOV 580
Go to Top of Page

chris 68

14 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  14:41:51  Show Profile  Reply with Quote
@jlb

Si connection ordinateur
Se connecter, rechercher poste de travail
cliquer sur le disque ( le mien Go910) ou carte de TomTom
Explorer --> Dossier WESTERN OU FRANCE
Sauvegarder avant suppression des fichiers:
- Radar_FR 110_tomtom (tous bmp,ov2, ogg, 50 à 130km/h)
- Radar* ( fichiers hors tomtom)
Fermer le dossier,
se déconnecter, puis vérifier sur le GPS la bonne disparation des infos
Cordialement
Go to Top of Page

jeanjantealu

France
122 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  14:49:26  Show Profile  Reply with Quote
@chris 68

Tout ce que tu décris fonctionne avec ton Tomtom Go 910 (j'en ai aussi un).
Mais avec les nouveaux GPS Tomtom qui fonctionne avec My tomtom et non Tomtom Home ce n'est plus pareil.
Car invisible avec le poste de travail et My Tomtom est plus limité que Tomtom Home.

@+

TOMTOM VIA 125 et MIO MOOV 580
Go to Top of Page

RV_75012

France
12 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  15:32:21  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Ca montre en tout cas que l'interprétation "utilisation des infos radars quand on n'est pas sur la route" et donc de l'existence des collectes...tient la route ;-)
J'en profite pour signaler que la version PLUS 2011u devient la 2012a et sera mise en ligne d'ici ce soir ;-)

YYYYYYEEEEESSSSSSSSSSSSSS !

Enfin une bonne nouvelle ! La première version 2012 !

Evidemment, son utilisation en temps réel est juste interdite, mais j'm'en tape, je roule bourré, drogué et je ne perçois plus, de fait, les infos en temps réel !

PS = ce que je viens d'écrire n'est pas tout à fait vrai, il y a au moins une erreur, et je vous laisse deviner laquelle ;-)
==> Je conduirais avec des écouteurs et un masque de soudeur, pas de risque d'entendre l'alerte ou de voir quoi que ce soit

Bonne route.

@+..... Hervé

challenger

France
1982 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  16:53:25  Show Profile  Reply with Quote
La Suisse reste toujours en avance sur la France, cf ici: http://www.24heures.ch/suisse/Annoncer-les-radars-sur-Facebook-seratil-puni/story/26924611?track
Mais pas pour longtemps je pense....

Voila qui est rassurant non?

Team GpsPasSion
NAVIGON 8110 MAJ 8310 / TomTom Go950 Navcore 9.401 Carte 8.90 / Garmin OREGON 550T µSD 8Go / TTGO 1005 Carte 8.90/
Ou commencer, les articles et n'oubliez pas la Charte

Edited by - challenger on 10 janv. 2012 16:54:43
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 10 janv. 2012 :  21:17:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca rigole de moins en moins en Suisse...cela dit ils ont interdit les avertisseurs en 2006 de mémoire donc on a une marge de quelques années ;-) Il faudra suivre l'application là-bas, visiblement il y a divergence au sommet...je poste ton lien dans le topic dédié aux règles radars en Suisse.

Go to Top of Page

philou92

France
94 Posts

Posted - 11 janv. 2012 :  23:00:55  Show Profile  Reply with Quote
question :
si a la place de Radar fixe 30 on la remplace par ZD30 zone de danger 30 km avec avertissement sonore zone dangereuse 30.avec une differenciation fixe et mobile, on est hors la loi?
on averti de zone dangereuse par vitesse et non les radars... illegal?

on change bien sur les icones des fixes et des mobiles en consequences...

Edited by - philou92 on 11 janv. 2012 23:03:59
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 11 janv. 2012 :  23:33:39  Show Profile  Reply with Quote
@philou92, pour moi cette methode est legale à condition que tu rajoutes des poi "zones de danger", "point noir" ou autre. Le but est qu'il y ait plus d'avertissement que de radars

Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 11 janv. 2012 :  23:47:50  Show Profile  Reply with Quote
Ces jours-ci, je continue à rouler avec les alertes radars de Tomtom Live. Je constate que des alertes d'un nouveau type sont apparues : à l'approche de virages dangereux, à des entrées ou sorties de périphérique et d'autoroute un peu difficiles... L'icône est parfois un camion de profil avec un point d'interrogation au centre.

Pourtant, je n'ai rien changé aux réglages : fixes, mobiles, feux rouges.

Je désactive l'alerte "Live" à l'approche de barrières de péages !

- Tomtom Go 700

Edited by - Glagny on 11 janv. 2012 23:48:44
Go to Top of Page

Littlemen51

France
3438 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  06:28:49  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Non, cette icône n'est pas nouvelle, je l'avais déjà eue

Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge / Tronçon ?
Opel Vectra / iPhone 4S
Tomtom GO 750: App v9.510, Carte v945.6174, Services LIVE désactivés / Utilisation de deux cartes identiques
Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3
Go to Top of Page

chris 68

14 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  10:41:35  Show Profile  Reply with Quote
@jeanjantealu

Désolé, pour ce contre-temps (idem @jlb)
Merci pour l'info
Je constate que Tomtom complique (verouille) toujours plus l'accès à son système ; pour mémoire Tripmaster; au passage encore un merci à Mr Roussillat ( pour moi, ouverture = personalistion et non piratage)
Cordialement
Go to Top of Page

Cosworth

371 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  11:31:13  Show Profile  Reply with Quote
Source : Le Républicain Lorrain
quote:
Fouiller votre GPS pour voir si sa fonction avertisseur de radar est toujours active ? Impossible. Depuis le 5 janvier, un décret a pourtant rendu ces dispositifs illégaux. Leur utilisation coûte une amende de 1 500 € et le retrait de six points sur le permis de conduire. Mais aucun policier ou gendarme ne peut venir fouiller votre GPS ou votre smartphone pour voir ce qu’il contient : c’est le respect de la vie privée.

En cas de suspicion, il faudrait déjà pouvoir pénétrer dans le véhicule. Si les Douanes y sont autorisées, police et gendarmerie ne le peuvent qu’avec une réquisition préalable du procureur de la République. Celles-ci concernent plutôt la recherche d’armes ou de drogues – pas ces affreusement dangereux avertisseurs de radar passibles d’une amende de cinquième catégorie.

Mise à jour nécessaire
« Ce texte est inapplicable », résume un magistrat du parquet, bon connaisseur des dossiers routiers. « On ne sait pas comment policiers ou gendarmes peuvent s’y prendre pour vérifier un smartphone qui serait dans votre poche », confirme Philippe Thomardel, le directeur de l’Automobile-Club de Lorraine. Une réunion est programmée, aujourd’hui, à la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour en savoir un peu plus.

« Nous n’avons pas l’arsenal judiciaire pour cette recherche », confirme un policier. Une information a d’ailleurs récemment été diffusée aux forces de l’ordre : il leur est demandé de ne pas verbaliser les avertisseurs de radar. « Il faut faire preuve de pédagogie dans l’attente d’instructions complémentaires », indique le texte. Une manière déguisée de dire que le décret est allé un peu vite à paraître…

Cela ne signifie pas pour autant que les automobilistes peuvent continuer à se servir de leurs GPS ou de leurs smartphones en toute impunité. Des contrôles peuvent être opérés après un accident grave de la circulation, par exemple. Il n’est pas sûr qu’un assureur voit d’un bon œil l’utilisation d’un appareil interdit dans des circonstances ayant amené l’accident.

D’autre part, les constructeurs d’avertisseurs, devenus désormais des « assistants d’aide à la conduite », ont commencé à opérer les modifications attendues par le gouvernement. « Nos produits ne doivent plus inclure les alertes radar , explique Loïc Rattier, président de l’Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologie d’aide à la conduite. Les utilisateurs doivent charger une nouvelle version de leur appareil s’ils veulent avoir les mises à jour des cartes. »

S’ils ne le font pas, les conducteurs se retrouveront avec des cartes anciennes et sans les informations en temps réel communiquées par les autres usagers de la route.

La mise à jour sera aussi un moyen d’avoir un certificat de conformité. Celui-ci pourra être demandé lors des contrôles. Mais là encore, rien n’a été fixé par la loi. Il est demandé, là aussi, aux policiers et gendarmes de patienter. En même temps, pour réclamer ce certificat, encore faudrait-il qu’ils sachent que vous avez un avertisseur de radar…"
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  11:55:05  Show Profile  Reply with Quote
" ...un certificat de conformité. Celui-ci pourra etre demandé..."

Mais aucun texte réglementaire ne le prévoit, et ce qui n’est pas prévu par la loi n’existe pas et par conséquent l’absence de production de ce document ne peut servir de base à une sanction.

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  12:46:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Avec My Tomtom, Tomtom ne fournit toujours pas d'outil permettant de supprimer les radars Tomtom.

Je viens de faire une nouvelle mise à jour des radars sur mon 1005. J'ai toujours les radars français sur mon 1005. Je peux juste supprimer les alertes et les désactiver.

Tomtom est lamentable. Ce n'est pourtant pas compliqué.

Amicalement

Go to Top of Page

leo87

80 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  16:48:36  Show Profile  Reply with Quote
@oursgentil

Bonsoir,
Déjà proposé, mais resté sans réponse ! http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=140977&whichpage=33
Go to Top of Page

oursgentil

France
150 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  18:15:06  Show Profile  Reply with Quote
@leo87 : j'ai renommé tous les radars fixes en "Zone danger", utilisé des icones juste avec la vitesse.
J'ai egalement rajouté les POI routes dangereuses.
Il me reste à refaire des annonces vocales "attention, danger vitesse limite X km/h".
Il existe des sites web qui font du TextToSpeech

Go to Top of Page

stduf

367 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  19:42:07  Show Profile  Reply with Quote
Nous navigon est évasif , il dise: " si vous avez une base radars fixe intégré d'origine , alors vous aurez une MAJ zones dangereuses ",
Puis navigon dit "en principe, les radars est un élément additionnel (hors sur mon Easy 40 c'était inclus),Le support annonce ausi , c'est comparable aux radars avec MAJ optionnels de la boutque fresh .
Le support dit aussi de ne pas faire la maj zones dangereuses car ce n'est pas prêt et les radars vont disparaitre et de simplement les désactiver en france : pas prêt leur systéme ?

Au moment ou je poste, ce topic dépasse les 137000 lus en quelques semaines , un record pour gpspassion ?

Pour ceux qui veulent bidouiller leur gps en changeant les noms des lieux des radars, etc..... attention il ne faut plus que l'endroit précis soit indiqué ou cité par le gps , il faut instaurer une marge (4 kms sur autoroute) pour être "à peu près conforme" au décret . reste à voir si la liste des zones de dangers "officiel" du décret est similaire aux lieux des radars fixes actuellement implantés !!!

-Garmin Nuvi 2597LMT

Edited by - stduf on 12 janv. 2012 19:50:27
Go to Top of Page

play3000

166 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  21:06:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Non, il n'est nullement question de marge dans le décret... C'est juste un accord entre l'AFFTAC et le gouvernement, mais les appareils vendus par les membres de l'AFFTAC sont tout aussi illégal aujourd'hui !
Il n'est plus autorisé d'avertir des radars. Il faut donc que votre liste de POIs ne corresponde pas strictement à une liste de radars pour être légale ! Sauf que, ce n'est pas vérifiable aujourd'hui par les FDOs, et surtout, ça sera difficile de démontrer cela facilement... Donc la seule solution pour être dans la légalité : ne rien avoir et attendre. Mais c'est le choix de chacun.
A+
Play3000

Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  22:53:12  Show Profile  Reply with Quote
Bayo vient de sortir un "Outil de suppression des radars fixes" compatible avec tous les appareils intégrant le logiciel NaviExploreur (NaviExploreur sur carte SD pour PDA, Exploreur, Exploreur 2, Exploreur 3, Exploreur 6, Exploreur XC, en version standard, Pro ou Aéro).

Où et Comment Commencer ? La Charte, Les Articles, Le Plan du Site, Le Guide des Forums, Choisir son Système GPS
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  23:23:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne nouvelle, si tu peux reposter dans le topic dédié : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=143788 ;-)

Go to Top of Page

philou92

France
94 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  23:23:57  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by oursgentil

@philou92, pour moi cette methode est legale à condition que tu rajoutes des poi "zones de danger", "point noir" ou autre. Le but est qu'il y ait plus d'avertissement que de radars

tout a fait d'accord
encore faut il que le gendarme prouve en analysant le GPS
que toutes les alertes correspondent bien a des radars...
et je ne voit pas comment il peut le faire....
Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  07:48:26  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Bonne nouvelle, si tu peux reposter dans le topic dédié : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=143788 ;-)

Fait ;o)

Ayant investit dans un Exploreur XC je me propose de créer un Topic dédié à celui-ci. Je le crée ici ?

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  08:32:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Nouvelle mise à jour mystérieuse de mon 1005. Cette fois je ne vois plus les radars Tomtom.

Amicalement

EDIT

Après un nouvel essai je vois toujours les radars.

Je maintient. Tomtom est lamentable car avec My Tomtom on est totalement bridé.

Go to Top of Page

jsh

2164 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  09:35:23  Show Profile  Reply with Quote
Même plus les mobiles ?
Ce matin 162 mobiles dans le fichier, dont 7 sur un parcours de 53 km!
Go to Top of Page

cedric67

France
11962 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  16:43:34  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
@ jlb:
J'ai trouvé ça sur le site de TomTom:

quote:
La suppression des radars est pour le moment impossible pour les appareils de navigation suivants:
Série GO 1000, série GO LIVE 800, série Via, série Start 20, Blue & Me TomTom 2 LIVE, Sony XNV, TomTom Connect
Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer cette offre aussi tôt que possible.

http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/6834/related/1

Visiblement, ils ne savent pas eux-même comment les retirer des GPS "NAV3". Faudrait presque s'imprimer cette page et la conserver dans la voiture en cas de contrôle, pour prouver notre bonne fois et l'incapacité de TomTom à mettre ses appareils en conformité avec la loi. En cas d'amende, on envoie la facture à TomTom.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum

Edited by - cedric67 on 13 janv. 2012 16:49:45
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  17:00:18  Show Profile  Reply with Quote
Ils ont vraiment nuls. Il suffit de fournir un fichier radar français avec un seul radar en mer.

Amicalement

Go to Top of Page

play3000

166 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  17:19:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je ne suis pas sur... Si on lit le décret et si j'ai bien compris cette fonctionalité proposée par TomTom, ce qui va poser problème, c'est l'existence de la fonction même (donc de l'appellation qu'elle prend) qui n'est pas ambigue sur le rôle de celle-ci !
A+
Play3000

Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  17:30:00  Show Profile  Reply with Quote
Tomtom peut toujours proposer des radars pour d'autres pays.

Actuellement Tomtom ne propose pas de radars pour la Suisse.

Amicalement

Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  23:37:44  Show Profile  Reply with Quote
Oui mais en France le mot "Radar" est interdit sur les GPS (depuis le décret) !
Il faudrait donc que le logiciel s'auto-adapte au pays ou il se trouve ;o)

C'est ce que fait un "C...T" nouvelle version :
- tu es en France il t'affiche des "ZONES DE DANGER" et des "ZONES A RISQUE" ... etc
- tu passe par exemple en Belgique il t'annonce les "RADARS FIXES" et les "RADARS MOBILES" ... etc

Go to Top of Page

Glagny

France
2328 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  00:29:28  Show Profile  Reply with Quote
Tomtom Home vient de me proposer une mise à jour intitulée "Suppression des fichiers de radars pour la France" en précisant dans les infos qu'ils proposeront le fichier avec les zones dangereuses dès qu'il sera en leur possession.

- Tomtom Go 700
Go to Top of Page

cedric67

France
11962 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  01:33:03  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by vince45

Oui mais en France le mot "Radar" est interdit sur les GPS (depuis le décret) !
Il faudrait donc que le logiciel s'auto-adapte au pays ou il se trouve ;o)

Oui, mais ont-ils pensé à tous les GPS dont les constructeurs ne proposent jamais de mises à jour ou tous les GPS dont les constructeurs n'assurent plus de mises à jour de part leur âge ?

La France, où comment relancer la consommation par la force !

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  08:41:55  Show Profile  Reply with Quote
D'accord avec toi ... et je suis dans ton cas avec certains de mes appareils ;o)

Go to Top of Page

tupa

24 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  09:21:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
je propose à tous ceux qui discutent sans fin du "sexe des anges" un petit jeu:
- le fameux protocole d'accord signé par l'AFTAC n'engage qu'eux, et absolument pas le gouvernement, et éffectivement, dans le décret du 3 janvier, il n'y est fait aucune allusion ! donc, ce protocole d'accord sera-t-il suivi d'effet ou restera-t-il lettre morte?
- maintenant, en faisant abstraction de ce fameux protocole d'accord, relisons le decret du 3 janvier, et ne retenons que ce qui y est inscrit: quelles en sont les conclusions?
- si seules les mentions de ce decret donnent lieu à application, comment les appliquer, en sachant que les textes sont appliqués à la lettre et ne donnent lieu à aucune interprétation: on y parle d'avertisseur de radar et de rien d'autre!
Il est logique que les membres de l'AFTAC qui ont signé le protocole d'accord souhaitent voir sa réalisation et leurs investissements rentables, mais pour le moment, rien n'est moins sur !
Go to Top of Page

vince45

France
2397 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  10:36:57  Show Profile  Reply with Quote
Tu oublies simplement que le protocole à été signé également par le gouvernement ...

Go to Top of Page

tupa

24 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  11:47:45  Show Profile  Reply with Quote
Il ne faut pas oublier un paragraphe de ce protocole d'accord:
"Suivi du protocole :

Un comité de suivi sera mis en place entre les services du ministère de l’Intérieur et l’AFFTAC pour une évaluation régulière de la mise en œuvre du présent protocole, du processus de labellisation et examiner les mesures complémentaires qui pourraient s’avérer utiles.

Un bilan sera fait chaque année et le présent protocole pourra être révisé en tant que de besoin."

Dont acte
Pour info de ceux qui sont récents sur le forum: lien vers le texte complet de cet accord.[ed]

Edited by - tupa on 14 janv. 2012 11:52:04
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 janv. 2012 :  14:01:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui on en revient toujours au même point, ce protocole ne peut évidemment pas se substituer à la Loi, d'autant qu'elle lui est postérieure. Maintenant on voit mal des utilisateurs de tels systèmes (mis à jour ou pas d'ailleurs car comment faire la différence et ceux mis à jour indiquent des positions "zones dangereuses"=radars) se faire verbaliser tant que ni la Circulaire d'Application, ni la liste officielles des "Zones Dangereuses" ne sont parues.

Go to Top of Page
Page: of 6 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,44 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05