Google
  Web www.gpspassion.com
fiogf49gjkf0d

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2801

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 Boussole éléctronique dans GPS : utile ou gadget ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

sbillard

10 Posts

Posted - 30 déc. 2010 :  15:04:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'avais posté il y a quelques jours une question qui n'a pas vraiment suscité de réactions : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=138950

Mais à al réflexion j'ai peut être mal formulé ma demande : Pour une utilisation rando/geocaching simple, la boussole électronique intégrée dans certains GPS est elle :

- Indispensable ?
- un énorme plus ?
- Une fonctionnalité potentiellement utile mais pas tant que ça ?
- Un gadget ne servant à rien ?

Je sais que cette boussole permet de s'orienter à l'arrêt. Mais le plus souvent on sait d'où on vient, on a des points de repère, donc sa necessité n'est peut être pas aussi évidente, surtout si on a une vrai boussole, mais je voudrais avoir confirmation de la part d'usagers réguliers de GPS outdoor.

D'autre part avec un GPS sans boussole, le cap du prochain waypoint en degrés est il systématiquement indiqué à l'écran ? (pour faire le point avec une boussole traditionnelle).

Merci beaucoup :)

Ads

xania

France
14320 Posts

Posted - 30 déc. 2010 :  23:14:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
pour mon expérience personnelle je dirais "Une fonctionnalité potentiellement utile mais pas tant que ça" dans la mesure où son fonctionnement sur mon garmin n'est pas une science exacte, d'abord il fait l'étalonner puis ensuite elle a parfois un fonctionnement erratique, c'est un peu moins vrai sur l'iphone 4 où le fonctionnement est bien meilleur, mais quand cela marche c'est sur c'est super pratique, maintenant à condition de pouvoir leur faire confiance d'où mon jugement.

oui normalement un gps même sans boussole peut afficher le cap du prochain point

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

sbillard

10 Posts

Posted - 05 janv. 2011 :  13:56:29  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce retour Xania. Effectivement si l'on doute en permanence de la justesse du cap ce n'est pas génial... et sur le terrain comment juges-tu du cap à prendre en se repérant par rapport à la topographie ? Ou en marchant le temps que le gps determine ton cap ? Et combien de mètre faut il marcher à vitesse normale pour que le gps indique la bonne direction (à supposer qu'on marche droit) ?
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 05 janv. 2011 :  16:16:41  Show Profile  Reply with Quote
En général, s'il n'y a aps de difficulté particulière à recevoir le signal des satellite, un GPS de randonné détermine le cap dès que l'on a parcourus environ trois fois le rayon du cercle d'incertitude.

En général, les GPS ont une précision d'environ 5m, il suffiera donc de parcourrir une vingtaine de mètres.

Comme le signale Xania, la précision du compass électronique n'est pas meilleure qu'une boussole et peut être d'un usage parfois plus complexe (il faut le calibrer lorsque l'on change les pile et le tenir horizontal n'est pas aussi simple qu'il le parait car , contrairement à une boussole, on ne voit pas frotter ou flotter l'aiguille.

Il y a cependant un cas où le compass est fort utile et bien pratique c'est lors de pointé/visée. En effet avoir cartographie, position géographiqe, ligne de visée et boussole réunis en un seul dispositif simplifie grandement l'opération.

C'est une astuce que j'utilise très souvent au cours d'excercies d'artillerie et autres manoeuvres de précision. Et dans ces cas, il est impossible de bouger (on doit rester invisible et à couvert), donc pas question de faire même quelques dizaine de mètre pour avoir l'azimut !

J'ai fais souder un support sur ma lunette de visée télèmétrique sur laquelle je place mon eTrex (bien dans l'axe), le couple lunette télémètrique+GPS+compass est un avantage certain et ma section est connue et crainte pour cela (surtout de nuit).

Les applicatin civiles sont un peu moins spectaculaires, mais peuvent être utile. Le dernier exemple qui me vient à l'esprit est lors d'une randonnée en décembre par un dimanche assez brumeux dans la vallée de La Moselle près de la frontière. A un point de vue, on ne reconnaissait pas dans la brume les villages de l'autre coté de la rivière, par contre, le compass par relèvement a permi sans ambiguité de nomer chaque hameau et ainsi de mettre fin aux querelles et avis divergeants des guides.

Concernant la justesse, on ne la met pas en doute en permanance, car le GPS "bascule" automatiquement du mode 'compass magnétique' à l'arrêt au mode 'compass GPS' par diffèrentiel des positions GPS dès que le déplacement le permet.

On peut donc dire que le compass est efficace sur tout GPS en mouvement. Le compass magnétique permet d'avoir une mesure du cap (en réalité de l'orientation du GPS) même à l'arrêt. C'est uniquement cette dernière fonction qui est sujette aux aléas d'une boussole (horizontalité sur les modèles anciens seulement; les Colorado, Orégon et Dakota recent ayant une boussole 3D qui fait disparaitre cet éceuil) et de la calibration.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

sbillard

10 Posts

Posted - 14 janv. 2011 :  16:08:45  Show Profile  Reply with Quote
Merci Cret donc si je comprends bien ton message c'est que la boussole magnétique intégrée dans le GPS est utile pour certaines situations mais pas indispensable ?

Au final il faut recalibrer vraiment souvent ? changement de pile, et même changements de températures je crois avoir lu quelque part
Go to Top of Page

Cyrcaete

61 Posts

Posted - 21 janv. 2011 :  09:24:01  Show Profile  Reply with Quote
Quant à moi, je trouve que c'est une fonctionnalité très utile et pratique pour un usage randonnée même si elle n'est pas indispensable. Je n'achèterai d'ailleurs pas de GPS de randonnée sans boussole magnétique 3D (c'est-à-dire qui fonctionne correctement même sans être parfaitement à l'horizontale). Sur le terrain, quand la question de la direction se pose, on est souvent à l'arrêt ou presque. En forêt ou en zone très accidentée, la réception n'est pas toujours optimale et il faut plus de 20 m au GPS pour s'y retrouver.

Une fois la calibration effectuée (qui est une opération simple et rapide), la boussole est fiable. Il suffit de le faire juste avant de partir pour être tranquille pendant toute la randonnée ; ça n'est guère plus contraignant que de changer de batteries à chaque fois.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 21 janv. 2011 :  13:45:43  Show Profile  Reply with Quote
Très juste, la calibration est recommendée au départ de chaque journée de randonnée, si possible loin du moteur des véhicule, des ligne haute tension, antennes émettrice radio, ou tout autre générateur de champ magnétiques (rares) ou électromégnétiques (nombreux).

Effectivement, comme le précise très justement Cyrcaete, la boussole intégrée au GPS sert justement au moment où la question de la direction se pose et que l'on ne peut pas se permettre de faire deux ou trois aller-retour de 300 m pour réorienter son GPS.

Et il est vrai que les nouveau compass 3D sont bien plus facile à utiliser que les anciens très pénibles quand onne trouve pas la bonne façon de les tenir horizontal.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

gpspassion

94650 Posts

Posted - 09 févr. 2011 :  03:55:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Une fonction d'autant plus efficace que l'affichage des cartes est fluide. Sur les 60CSx c'était donc d'un intérêt limité car il n'y avait pas assez de puissance pour orienter les cartes suffisamment rapidement (il fallait compter jusqu'à 5 secondes, surtout avec les Topo v1 25k très lourdes, les US 50k fonctionnaient mieux). Ca c'est arrangé sur les Colorado, Oregon et sur les smartphone type iPhone (à partir du 3GS) ou Android c'est vraiment très efficace pour s'orienter rapidement en ville...ou pour localiser une géocache ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2017_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,41 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05