Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1336

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Discussions Techniques Générales
 [GUIDE] Notions de base : GPS, AGPS, Guidage
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

gpspassion

93389 Posts

Posted - 15 janv. 2010 :  12:03:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote

Le glossaire du GPS sur le portail donne des éléments pour prendre un bon départ avec le GPS, mais avec l'arrivée massive des smartphone type iPhone, et leur nouvelles méthodes de positionnement (GSM, WiFi) et leurs nouveaux utilisateurs, il nous a paru intéressant de faire un point particulier sur la partie hardware qui calcule la position et la partie logicielle qui calcule des itinéraires de A à B :
  1. Une puce GPS permet de calculer une position à partir des signaux émis par les satellites GPS en orbite à 20000 kms. Il y en a actuellement 32, voir ce lien pour leur statut en temps réel.

2. La puce peut bénéficier d'une assistance pour calculer la position, on parle alors d'AGPS (A comme asssistance). Cette assistance peut-être simple (via internet, comme le Quickfix de TomTom) ou sophistiquée (via réseau GSM, comme le GPS+ d'Orange). Plus l'appareil est compact, plus l'antenne GPS est de taille réduite et plus l'assistance est nécessaire.

3. Sur un smartphone type iPhone, la localisation se fait dans l'ordre de qualité décroissante suivant : GPS interne ou externe type Car Kit TomTom (~10 mètres) > WiFi (~100 mètres) > GSM (~300 mètres). La position via GSM est peu précise mais intéressante car généralement disponible à tout moment en zone de couverture GSM, via WiFi également en zone urbaine, et via GPS partout sur le globe, mais en extérieur et au bout de 30 secondes voir Synchronisation/Acquisition Position dans le glossaire pour les détails. Pour ceux qui veulent creuser, le programme gratuit GPS Info (lien iTunes) montre le type de positionnement utilisé par l'iPhone.

4. Le guidage d'un point A à un point B peut se faire de manière autonome sur l'appareil qui stocke les cartes dans sa mémoire, on parle alors de GPS "on-board", cas d'un TomTom GO ou d'un iPhone avec l'application TomTom pour iPhone.

5. Quand le guidage nécessite la connexion via internet à un serveur distant on parle de GPS "off-board", comme par exemple l'application Plan/Google Maps de l'iPhone.
Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

Wallis

France
163 Posts

Posted - 15 janv. 2010 :  19:52:43  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce rappel. Une question.
Mon nouvel "ordiphone" (c'est comme ça qu'on doit dire maintenant au lieu de "Smartphone"), un Samsung sous Windows mobile 6.5 avec puce Sirf3, est équipé d'origine d'un système AGPS. Mais le même modèle, vendu par SFR, en est dépourvu. Existe-t-il un soft, téléchargeable quelque part, qui puisse remplir cet office ? Il est vrai que le fix s'obtient aussi vite que sur un Go 920 placé juste à côté, mais à condition qu'un précédent, pas trop ancien, ait enregistré un repérage des stallites.

TomTom Go 920T / Version 8.320 / Carte France 840
Samsung Omnia II avec Navigon MobileNavigator 7
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 15 janv. 2010 :  20:51:15  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, la validité des éphémérides diffusées en "live" par les satellites va jusqu'à 4 heures donc le fix sera rapide en-deça si on repart du même endroit.

Pour ta question "AGPS", ce que tu décris ressemble aux cas décrits au point 2, dans le premier cas Samsung fourni une application pour télécharger les éphémérides par internet et dans le deuxième cas c'est une assistance complète via le réseau SFR à l'instar de ce que fait le GPS+ d'Orange. Ca peut se vérifier en regadant si une connexion data (pour télécharger les éléments d'assistance) s'établit à l'ouverture d'une application GPS. De quel Samsung s'agit-il ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Wallis

France
163 Posts

Posted - 15 janv. 2010 :  22:37:40  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette réponse rapide.
Et aussi de m'avoir confirmé que l'appareil gardait, un certain temps, la mémoire des repérages.
Mon phone est un Samsung Omnia II. J'en ai eu un premier, vendu par la Fnac, qui possédait une option de chargement des éphémérides par connexion GSM. J'ai dû me le faire rembourser pour des raisons techniques. Le second et actuel, acheté chez mon opérateur SFR, n'offre pas cette option. Les menus sont les mêmes, on voit bien qu'elle manque, et ME manque sacrément ! C'est pourquoi je me demande (sans trop d'illusions) si un soft existe sur le marché, dans le genre du QuickGpsfix de TomTom, qui pourrait suppléer cette option.

EDIT
Si j'avais pensé à corriger mon profil, ma demande aurait été plus claire. C'est fait ;-)

Edited by - Wallis on 15 janv. 2010 22:43:06
Go to Top of Page

gpspassion

93389 Posts

Posted - 16 janv. 2010 :  18:44:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
J'ai un Omnia I SFR avec un menu de configuration AGPS "GPS Assisté". Ca m'étonne que SFR l'ait supprimé et surtout n'ait pas activé l'assistance GPS via leur réseau sur ce smartphone car ils ont déployé cette fonctionnalité équivalente au GPS+ d'Orange aussi.

J'avais une combinaison de touches pour accéder à des menus AGPS cachés aussi, je vais la chercher. D'ici là tu peux peut-être nous lancer un topic "Samsung Omnia II en Test" et on pourra y parler spécifiquement de ce Smartphone.

Go to Top of Page

Wallis

France
163 Posts

Posted - 16 janv. 2010 :  22:28:26  Show Profile  Reply with Quote
Waouh ! Quelle responsabilité !
Mais je ne suis pas du genre à me dérober ;-)
Je prépare ça.

EDIT

Vérification faite, cette option existe bien ! Je m'étais un peu emmêlé les pinceaux... Désolé !

Edited by - Wallis on 18 janv. 2010 01:30:16
Go to Top of Page

fender2a

France
3 Posts

Posted - 27 févr. 2012 :  08:46:42  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Concernant les serveurs de positionnement A-GPS peut on m'indiquer l'adresse exacte ou le nom de celui d'Orange:agpss ou agps.orange.fr.
Deplus j'ai un Nokia E72 avec Nokia maps et j'utilisais celui de Nokia(supl.nokia.com).
dois utiliser ce dernier ou vaut il mieux utiliser celui de mon fournisseur Orange?
merci à vous
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,33 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05