| Author |
Topic  |
|
macandnews
France
82 Posts |
Posted - 03 janv. 2010 : 17:34:41
|
 MAJ 20100620 GPSPASSION : Bonne nouvelle, RoqyGPS fonctionne également sur l'iPad, pour ceux qui n'ont pas besoin du 3G (pour mémoire les modèles 3G ajoutent le GPS car intégré à la même puce), il y a donc moyen de faire quelques économies, pour peu que l'on possède déjà un GPS Bluetooth !
Message d'origine : Bonjour, Je viens d'avoir un iPhone 3G - 8 Go système 3.1.2 et j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser mon récepteur GPS Bluetooth Royaltek Sirf 3 avec les applications utilisant une puce GPS comme Tomtom, Navigon, etc...qui est sans doute plus performant que celui intégré à l'iPhone.
Si oui, savez-vous comment jumeler et paramétrer les appareils pour que ça fonctionne ?
Merci, A+++ |
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 03 janv. 2010 : 17:41:15
|
Bonne question, jusqu'à présent ce n'était pas possible, mais j'ai vu hier qu'il y avait maintenant une application payante sur Cydia/Rock (pour iPhone jailbreaké donc) qui permettait de se connecter à un GPS Bluetooth externe. Pas testé personnellement.
L'application s'appelle roqyBT et je n'ai pas réussi à voir combien elle coutait sur leur site...
suite : apparemment c'est €8 d'après ce que j'ai vu en suivant le processus d'achat, pas donné par rapport au prix des applications pour iPhone. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
macandnews
France
82 Posts |
Posted - 03 janv. 2010 : 18:15:56
|
Merci, ça semble intéressant. Reste à voir si ça fonctionne avec autre chose que Navigon. Sur le site, il est question d'une licence de 8 euros. [ed] |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 14 janv. 2010 : 09:52:11
|
Et bien j'ai franchi le pas et après des problèmes de stabilité importants (il ne trouvait pas toujours mes GPS Bluetooth, un reboot était parfois nécessaire), une nouvelle version sortie hier semble les régler. Tous les programmes GPS testés fonctionnent et même la boussole dans l'application Plans/Google Maps. Pour réutiliser le GPS interne il suffit de couper l'application.
Avantages par rapport au GPS interne : - précision améliorée : antenne patch du GPS nettement plus grande que celle de l'iPhone et on peut choisir le placement du GPS (poche extérieure de sac à dos par exemple) - autonomie améliorée : le bluetooth consomme moins qu'une puce GPS, il faudrait faire des comparatifs précis pour voir l'impact exact
Le seul désavantage, et il est de taille, c'est qu'il faut avoir jailbreaké son iPhone et il y a peu d'espoir de voir cette application autorisée un jour sur l'Appstore.
En image :
 |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Cyclone MkIII
4 Posts |
Posted - 14 janv. 2010 : 18:37:32
|
J'ai téléchargé l'app hier soir et payé les 8 euro demandés.
J'attends le code d'activation pour connecter mon iPhone Edge à mon EMTAC Trine.
Je vous tiens au courant.
En tous cas merci pour l'info, sans ce forum je n'aurais jamais trouvé une solution aussi "clean"
Cyclone |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
Cyclone MkIII
4 Posts |
Posted - 15 janv. 2010 : 13:31:51
|
Petit essai rapide au boulot vu que j'ai reçu mon code de licence ce matin.
Le Trine est bien détecté et reçoit un signal GPS. L'application Plans semble marcher normalement.
Je vous ferai un petit compte rendu de mes essais ce soir.
Question résiduelle: vu que mon Trine est d'au moins 4 ans, il y a t il une mise à jour à réaliser? Une rapide (je suis au boulot) recherche EMTAC TRINE dans Gogol ne m'a rien donné. |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 15 janv. 2010 : 14:21:24
|
Google ? ;-) Bonne nouvelle pour le bon fonctionnement de l'application en tout cas !
Pour le Trine il n'y a jamais eu de mise à jour firmware à ma connaissance, mais elles sont très rares pour les GPS Bluetooth, et n'ont eu lieu de mémoire que pour corriger des bugs (cf le Globalsat BT-338 en août 2005). |
 |
|
|
Cyclone MkIII
4 Posts |
Posted - 16 janv. 2010 : 22:39:14
|
Bon alors petit bilan.
Matos: - iPhone Edge 3.1.2 Jailbraké et Désimlocké - Emtac Trine BTGPS
Applications: - ROQY Bluetooth (Cydia) - Motion X GPS Lite 9.1 (App Store) (elle vient de passer en 9.3 Lite ce soir) - SBS (cydia) permet de contrôler l'iPhone avec un écran - Offline Maps (Cydia) pas utilisé encore mais j'étudie la question
Objectif: réaliser un Track.
Chargement des batteries à 100% préalable pour l'iPhone et le Trine. Vu que je n'avais pas besoin de guidage, j'ai éteins les fonctions téléphone, wifi et forcé l'éclairage au minimum avec SBS.
Lancement de RoqyBT. Le "pairage" sous RoqyBT entre l'iphone et le Trine peut prendre du temps mais au final ça marche au bout d'une ou deux tentatives de 30s de détection. La détection du positionnement GPS a pris à peu près 1 minute.
Une fois le positionnement réalisé, on appuie sur le bouton central. Lancement de l'application Motion X GPS > Enregistrement de track > Go.
J'ai mis le GPS sur mon camel back afin qui soit sur mon dos en permanence. L'iphone était dans ma poche de gilet. Cela me permettait de vérifier de temps en temps si la connexion bluetooth était toujours établie.
Après 2h30 de vélo, surprise: l'iPhone est à 64% de charge et le Trine est toujours connecté. Arrêt de l'enregistrement du track.
Il est clair que l'iPhone Edge (qui pourtant n'est pas réputé pour son autonomie) aurait pu encore tenir plus de 4 heures de plus. Quid du Trine mais pour l'instant je ne réalise pas de sorties plus longues.
CONCLUSION Considérant que mon Trine prenait la poussière dans une caisse de vieux gadgets, le cout de l'opération est de 8 euros (achat licence RoqyBT). La prochaine étape est de voir si une utilisation avec guidage ne nécessiterait pas un éclairage d'écran un poil supérieur et donc une autonomie diminuée.
Ma satisfaction est totale. Un grand merci à Gps passion sans quoi rien de tout ça n'aurait été possible.
Prochaine étape: - recevoir mon support Biologic iPhone VTT de Dahon acheté sur Ebay - étudier les possibilités de offlinemaps sur Motion X

|
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 16 janv. 2010 : 22:54:58
|
| Merci à toi pour ce retour d'expérience détaillé. Tu avais activé la veille écran sur MotionX ? C'est vrai que pour un iPhone v1 cette solution apporte le GPS à peu de frais, mais même sur 3G et 3Gs on gagnera en autonomie et en qualité de positionnement. |
 |
|
|
Peters05
6 Posts |
Posted - 17 févr. 2010 : 00:51:16
|
[ed] comment savoir si ces notre gps externe qui prend la place de celui interne du Iphone ? car moi je vient de me procurer le GPS 10 X de Garmin sur un Iphone 3GS et j'ai acheter a 8 euro le RoqyBT nouvelle version.
merci |
Edited by - Peters05 on 17 févr. 2010 00:52:24 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 17 févr. 2010 : 00:56:59
|
| RoqyGPS est conçu pour être prioritaire sur la localisation interne de l'iPhone (GPS > WiFi > GSM), tu pourras aisément t'en convaincre en te connectant à ton GPS externe avec RoqyGPS puis en mettant ton GPS au fond d'un tiroir où il ne pourra plus avoir de fix. |
 |
|
|
Peters05
6 Posts |
Posted - 17 févr. 2010 : 01:41:29
|
Je te remercie de ta réponse [ed]. Autre question que pensez-vous du GPS 10x Garmin pour le Iphone bien sur. Peters05 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
Peters05
6 Posts |
Posted - 17 févr. 2010 : 02:05:58
|
Ah ok je vais faire une recherche Merci |
 |
|
|
motif1
14 Posts |
Posted - 08 juin 2010 : 09:53:59
|
| Mais pour avoir plus d'autonomie d'alimentation sous Roqy, est-ce qu'il ne faut pas que le gps interne soit fermé? Et faut-il l'éteindre à la main dans (Reglages>général>service de localisation) pour vraiment en profiter, ou par contre est-ce qye Roqy éteint le gps interne? |
 |
|
Topic  |
|