| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
barbudor
France
1575 Posts |
|
|
Bush
16 Posts |
Posted - 12 nov. 2009 : 18:45:04
|
Bonjour,
Première apparition sur ce forum rempli d'infos très utiles, merci pour eux ;-).
Je lorgne sur cet Aventura et sur l'Oregon pour remplacer mon ancien mais toujours efficace Map76 pour une utilisation rando moto TT, VTT, parapente et guidage routier. La combinaison tactile + boutons de l'Aventura joue en sa faveur, surtout si l'écran est plus lisible.
J'ai parcouru le manuel utilisateur de l'Aventura mais je n'ai pas trouvé réponses à quelques questions alors je me permet de les soumettre ici avant de faire mon choix:
- En mode offroad, peut on afficher plusieurs traces avec des couleurs différentes (bien entendu une seule est activée) - En suivi de trace ou route ou est positionné le curseur: en bas ou au centre de l'écran? - Est il possible de désactiver l'affichage de la trace en cours d'enregistrement? - Comment se font la recherche et la sélection des adresses ou destinations pour le guidage routier? - Peut on importer/exporter des traces, routes et waypoints avec d'autres soft que CompeGPS Land ou Air? - Le défilement des fondsIGN est il suffisament fluide pour une rando motorisée? - Peut on imporer des fichiers img (par exemple affichage zones aériennes)?
Voilà pour la première salve ;-) Merci d'avance
|
Edited by - Bush on 12 nov. 2009 18:54:07 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 19 nov. 2009 : 21:36:03
|
D'après ce que j'ai vu pendant mon utilisation jusqu'à présent : 1. Oui 2. En mode "nord en haut" la position est centrée, en mode "sens de déplacement" en bas de l'écran. 3. Je ne crois pas mais on peut jouer sur l'épaisseur de la trace et la couleur si vraiment tu veux la dissimuler, mais je ne vois pas trop l'intérêt ? Une trace est utile pour se répérer surtout quand les conditions de reception GPS sont délicates. 4. Comme sur tout GPS, ville, rue, numéro, à noter que l'appareil ne montre que les lettres possibles ce qui facilite la saisie, en contrepartie ça peut prendre un peu de temps pour filtrer la liste. 5. Oui, mais il faudra la version complète, la version gratuite ne permet pas d'exporter 6. Oui c'est très fluide grâce au processeur puissant et à la puce graphique dédiée. 7. Fichiers .img Garmin, ou Raster ? Pas essayé pour les .img Garmin, pour les Raster oui avec CompeGPS Land
En espérant que ça t'aidera ;-)
Sinon je continue à trouver les performances GPS inférieures à ce qu'elles devraient être sur un GPS SiRFstarIII, temps d'acquisition lent et "volatilité" de la trace (cf les kilomètres en trop dans la rando). Pour en avoir le coeur net je vais essayer de faire un comparatif avec le Garmin 60Csx et le Garmin Oregon sur "L'hexagone de Noisy avant de renvoyer mon modèle de test. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Bush
16 Posts |
Posted - 21 nov. 2009 : 09:43:11
|
Merci pour tous ces réponses
Pour le point 3 je me suis mal exprimé, je voulais dire ne pas voir la trace qui s'enregistre pendant le suivi de la trace active. Reponse du fabricant: "Non, mais on peut choisir une couleur light, genre blanc, et l'epaisseur la plus fine."
En revanche cette histoire de perf GPS et de longueur de trace est plutôt un mauvais point. Je vais donc attendre ton test et ce qu'en pense le fabricant/importateur (par ailleurs très dispo pour répondre, on sent l'équipe de passionnés). Es tu le seul à constater ce problème? Pour le reste ça semble être un bel outil. |
 |
|
|
BouuuXiouuu
13 Posts |
Posted - 22 nov. 2009 : 15:05:15
|
quote: Originally posted by Bush
Pour le reste ça semble être un bel outil.
+1
J'attend encore la fin de tes tests.
Sinon, dans la même gamme, on trouve quoi ? (rando + route / étanche, utilisation loisirs motorisés)
Merci pour ton test.
|
 |
|
|
Bush
16 Posts |
Posted - 25 nov. 2009 : 23:04:28
|
En produit mixte il y a la série Oregon de Garmin (j'ai un 550T en test). Mais la philosophie en terme de carto est différente. Garmin propose GPS Topo V2, une carto 1/25000 allégée mais vectorisée donc routable, tandis que CompeGPS préfère prendre le parti de proposer des cartes IGN 1/25000 complètes mais non routables. A chacun de voir en fonction de ses besoins. En gros sur un Garmin on peut se laisser guider par le GPS qui calcule sur la base des chemins dispos alors que sur l'Aventura (comme sur un Evadeo) on prépare un tracé ou une route que l'on suit. Cette option est également possible sur un Oregon. Pas mal de limites tout de même pour l'option routage sur chemin dans la mesure ou ceux-ci ne sont ni nommés ni hiérarchisés il semble assez compliqué d'avoir un cheminement cohérent. Pour le reste les fonctions classiques sont certainement très proches, tout tactile pour l'Oregon et avec tactile + boutons pour l'Aventura.
Tu trouveras des tas d'infos dans les rubriques ad hoc sur cet excellent site. |
 |
|
|
CNIL20111211
34 Posts |
Posted - 28 nov. 2009 : 19:03:49
|
quote: Originally posted by gpspassion
Bonne question, pour une utilisation France, avec les packs cartes IGN département et region je ne sais pas si ça vaut le coup de passer trop de temps à tenter de récupérer d'anciennes cartes, mais les possibilités de création de cartes avec l'application PC de CompeGPS sont assez avancées il me semble.
OUI mais si on ajoute le gps 599 euros ; plus compegps a acheter(126 euros cd plus license pour pouvoir préparer sur le pc sa rando VTTcas) ou cylo et en plus une ou deus régions à environ 100 euros pièce . Sans parler du chargeur mural en option ou de l'adaptateur pour piles etc...Cela paraît vraiment cher, peut-être prohibitif? |
 |
|
|
Bush
16 Posts |
Posted - 29 nov. 2009 : 11:37:08
|
En partie vrai, à ceci près que: - CompeGPS Land basic est livré avec l'Aventura - Adaptateur piles: pas indispensable avec une batterie de 3000mh - Il faut ajouter CityNavigator à un Oregon pour faire du guidage routier, c'est inclus dans l'Aventura - Il faudra ajouter GPS Topo à un Oregon pour faire de la rando, la carte 1/100000 livrée est insuffisante. De même il faudra acheter les fonds carto pour l'Aventura. Avantage Oregon pour le coût total mais cartes pas tout à fait comparables.
Ca relativise un peu l'écart de prix, même si c'est quand même mesquin de ne pas mettre de chargeur mural dans le pack de l'Aventura. En dehors de la question du budget, à mon avis ce qui dirige le choix c'est plutôt le côté carto pour la rando. Comme dit précédemment, 1/25000 allégé, typable (indispensable pour différencier les chemins des routes) et routable chez Garmin; idem IGN 1/25000 non routable chez CompeGPS. Venant du monde RoadBook + carte IGN je me sent plus à l'aise avec une carto type IGN. |
 |
|
|
djcrob
1 Posts |
Posted - 13 déc. 2009 : 18:31:27
|
Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et novice en GPS. Ou en sont les derniers tests de l'Aventura? Les problèmes de fix, de totaliseur de parcours ou de temps d'acquisition lent sont-ils toujours d'actualité? Pour un premier GPS (randonnée à pied/ à cheval)avec une cartographie est-ce un bon choix ou faut-il que je me tourne vers un GPS qui a déjà fait ses preuves comme ceux de la gamme Orégon de Garmin >400?
|
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 14 déc. 2009 : 02:06:22
|
Pour le choix Aventura vs Garmin tu auras "ta réponse" (budget, besoins, type de cartes, etc...) en lisant tout ce qui précède et le topic des Oregon.
Pour les tests, pas de nouvelles pour le problèmes de totalisation, pour le fix ça reste un peu lent pour du SiRFstarIII mais acceptable. Pour la précision de la trace je l'ai justement analysée aujourd'hui, c'est pas mal, mieux que ce qu'on pouvait craindre vu les deux précédents points, mais là encore pas au niveau espéré pour un SiRFstarIII avec des dérives (ligne droite sur la vue détaillée) et saut de position (effet multipath en haut à droite).
COMPARATIF PERFORMANCES GPS : AVENTURA VS OREGON - réalisé en voiture dans "l'hexagone de Noisy le Grand" utilisé pour les tests de performances GPS depuis 2004 et qui constitue un terrain difficile pour les GPS avec ses nombreux "canyons urbains". Les deux GPS étaient placés côté à côte sur la plage arrière pour cause de pare-athermique à l'avant.

Vue générale :

Vue détaillée :
 |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
BouuuXiouuu
13 Posts |
Posted - 15 déc. 2009 : 20:48:49
|
Ce qui veut dire que l'aventura est complètement à "l'ouest" non ? Grand dilemme ... Aventura ? Oregon 550 T ? IGN evadeo ?
Faut que je commence à m'affoler, je pars en Afrique dans quelques mois.
S'il fallait faire un choix ?
|
Edited by - BouuuXiouuu on 15 déc. 2009 20:50:11 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 15 déc. 2009 : 21:04:09
|
Complètement à l'ouest ? Euh...non ! Moins précis que l'Oregon dans ce test, oui.
Pour le choix c'est à toi de le faire, vois la réponse à djcrob ci-dessus. Si tu as besoin d'aide rassemble toutes tes notes et lance un nouveau topic comparatif après vérification que ça n'existe pas déjà ! |
 |
|
|
kristof
9 Posts |
Posted - 11 janv. 2010 : 09:50:01
|
Bonjour, Je m'intéressais à l'aventura car il semblait cumuler les fonctions que je recherchais. Je l'ai donc acheté et je ne suis vraiment pas déçu. Et comme j'ai découvert ce test après mon achat, j'ai eu envie de donner mon avis sur ce produit pour aider la communauté dans ses choix.
Je me suis entre-autre posé la question du décalage de trace montré dans le post du 14 decembre. J'ai donc fait un essai prêt de chez moi : Je trouve le résultat parfait.
Hier, (dimanche 10/01) j'ai fait un autre essai (mais qui nous à bien servi vue les conditions météo) en ski de rando. Il faisait -8° avec un peu de vent et jour blanc [ED - Photo hors format]. Le GPS était dans une poche pour pouvoir le sortir souvent pour se diriger vers notre "sommet". Il a parfaitement rempli sa mission et même au delà de mes espérances puisque j'ai pu l'utiliser sans quitter mes gants, je n'ai jamais peiné à voir ma position sur l'écran et avec le trait qui prolonge le triangle de position, j'ai vu sans problème la direction à suivre. Franchement, sans le GPS, nous n'aurions pas trouver le sonnet. Et pour la descente, on y voyait rien. En contrôlant la direction régulièrement avec l'aventura, on est passé là ou on voulait.
Voilà pour mon expérience.
Dans ce post, certains abordent aussi la géolocalisation de carte, j'ai fait des essai à partir de capture d'écran de geoportail que j'ai référencé avec Ozi et après quelques manip, la carte en .ecw marche très bien dans le GPS.
Voilà, si vous voulez d'autres précisions sur mon expérience avec l'aventura, n'hésitez pas, postez, j'essayerai de répondre. |
 |
|
|
barbudor
France
1575 Posts |
Posted - 11 janv. 2010 : 20:38:48
|
Bonjour Comment passes-tu d'une carte calibrée Ozi (1 fichier image BMP/JPG/PNG/... + 1 fichier MAP) à un fichier ECW ? Est-ce le seul moyen de transférer une carte Ozi à l'Aventura (hormis l'achat de CompeGPS PC bien sur) ? Je pense notamment aux cartes capturées par NoniMapView. Merci d'avance.
EDIT: Question subsidiare : Qu'elles sont les fonctionnalités offertes par CompgeGPS Land Basic ? Je ne trouve pas de table comparative sur le site. - Visu des cartes achetées pour le GPS sur le PC ? - Préparation de routes ? (incluant profil, etc ... puis chargement sur le GPS) - Récupération et visu de traces du GPS ? (et analyse profil, etc...) - Calibration de cartes ? ou conversion de cartes d'autre formats (Ozi, ECW, ...)
Question sub-sub-sidiare : Est-ce que les cartes achetées pour le GPS peuvent être utilisées sans surcout sur CompgeGPS PC (éventuellement version complète) ou bien faut'il payer plus chèr comme avec Evadéo+Georando ?
Merci A+ |
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
Edited by - barbudor on 11 janv. 2010 21:01:16 |
 |
|
|
kristof
9 Posts |
Posted - 11 janv. 2010 : 22:30:13
|
quote: Comment passes-tu d'une carte calibrée Ozi (1 fichier image BMP/JPG/PNG/... + 1 fichier MAP) à un fichier ECW ?
voilà comment j'ai fait :
1- j'ai fait des capture d'écran de geoportail assemblées avec photoshop et enregistré en .jpg
2- convertion au format ecw avec le logiciel ECW Compressor 2.6 (gratuit)
3- insertion de l'entete de calibrage du fichier ECW avec le logiciel ECW Header Editor 1.0 (gratuit) 4- Branchement du GPS à l'ordinateur. La carte SD est reconnu en tant que lecteur (M: chez moi). Mettre le fichier ainsi calibrer dans le dossier M:\TwoNavData\Maps
5- Dans le GPS : menu(bouton) puis données, cartes, cochez le fichier ECW pour l'afficher sur l'écran du GPS.
quote: Est-ce le seul moyen de transférer une carte Ozi à l'Aventura (hormis l'achat de CompeGPS PC bien sur) ?
Si tu veux savoir si c'est le seul format reconnu par l'aventura (hormis rtmap cdem et vmap), je ne sais pas. Edit : Ha si, voila ce que dit le GPS : "CompeGPS Aventura peut seulement ouvrir des cartes en format ECW. Pour envoyer des cartes depuis le PC, utiliser la fonction "envoyer la carte à compeGPS aventura" dans la version compeGPS Land du PC. Cette option transforme automatiquement n'importe quelle carte sous ECW"
Je ne connais pas NoniMapView donc je ne peux pas te répondre.
quote: Qu'elles sont les fonctionnalités offertes par CompgeGPS Land Basic ? Je ne trouve pas de table comparative sur le site.
va voir ici http://forum.compegps.com/forumdisplay.php?f=173[/code] et demande car quand je l'ai installé, j'ai beaucoup gratté et installé plein de chose valable 30 jours et du coup, je ne sais plus lesquelles sont basic.
quote: Visu des cartes achetées pour le GPS sur le PC ?
Oui, quand tu achètes une cartes, tu as deux "licences" donc une pour le GPS et une pour LAND
quote: Préparation de routes ? (incluant profil, etc ... puis chargement sur le GPS)
Oui pour la préparation des routes qui est une option 30 jours actuellement mais qui sera gratuite pour les possesseurs de l'Aventura. (affirmation faite par le support français du GPS, ...j'y crois) Pour le chargement dans le GPS, ça se passe de dossier à dossier. Tu prends le fichier .trk enregistré sur ton DD et tu le met dans le dossier M:\TwoNavData\Data de la carte SD du GPS
quote: - Récupération et visu de traces du GPS ? (et analyse profil, etc...)
Oui, dans le sens inverse ( de dossier à dossier)
quote: - Calibration de cartes ? ou conversion de cartes d'autre formats (Ozi, ECW, ...)
Land sait faire ça mais c'est une option 30 jours qui ne restera pas
quote: Est-ce que les cartes achetées pour le GPS peuvent être utilisées sans surcout sur CompgeGPS PC (éventuellement version complète) ou bien faut'il payer plus chèr comme avec Evadéo+Georando ?
Non, il ne faut pas payer plus cher. tu as deux licences à l'achat. Les cartes sont parfaitement lisibles sur Land Basic. Je rajouterai qu'un département 1/25000 ne coute que 39 €
J'ai acheté ce GPS entre autre parce que je voulais quelque chose "d'ouvert", qui ne dépende pas d'un logiciel particulier. On peut tout faire sans utiliser LAND, aussi bien importer qu'exporter des traces (il converti directement les trace enregistré en GPX), faire ses propres cartes.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et que avoir bien répondu à tes questions.
A+ |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,71 seconds. |
 |
|