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 [TOPIC] CompeGPS TwoNav Aventura - En Test
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 oct. 2009 :  20:23:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - COMPEGPS TWONAV AVENTURA
Logiciel TwoNav (Route/Rando) - Cartes TeleAtlas/IGN - Écran Transflectif - Batterie 3000mAH


Un écran transflectif tactile lisible en plein soleil


MAJ 13/12/2009 - Comparatif performances GPS entre Aventura et Oregon, voir détails en page 2

Posté le 20/10/2009 - Le GPS "mixte" CompeGPS TwoNav Aventura (page produit sur le site de CompeGPS) arrive en France en cette fin d'année 2009. CompeGPS est une société espagnole bien connue pour ses logiciels pour PDAs et pour PCs proposés depuis 2001. L'IGN les a choisis fin 2008 pour la nouvelle version du logiciel de leur GPS Mixte Evadeo (voir cette présentation) et à nouveau pour la v2 pour les Evadeo M35, X55 et X65 qui arrivent ces jours-ci et dont l'interface sera identique à celle de l'Aventura, nous en reparlerons en détail.

L'Aventura est un GPS ambitieux, à la fois sur le plan logiciel (guidage route et hors-route complets) et un plan matériel par lequel nous allons commencer car ce GPS sort de l'ordinaire dans ce domaine.


LA PARTIE MATÉRIELLE - UN GPS UNIQUE

C'est un des GPS les plus "agréables" qu'il m'ait été donné de manipuler depuis que le site existe. A commencer par le pourtour (vert) à la finition caoutchoutée pour une tenue en main optimale, attention aux petites mains quand même, l'appareil est plutôt large. On continue avec les boutons matériels et le "joystick" sous l'écran, larges et caoutchoutés également. Toutes les connexions (miniUSB, sortie audio, prise antenne GPS externe, slot carte SD) sont protégées par des "capots" en caoutchouc ce qui doit lui permettre de résister à toutes les intempéries. L'appareil est également très rapide (CPU 530Mhz + puce 3D + 128Mo Flash + 64Mo RAM) mais autonome grâce à sa batterie amovible de 3000mAh (donnée entre 10h00 et 20h00) pour des sorties à la journée sans crainte de devoir se passer de son GPS sur la fin. L'Aventura est également équipé d'une boussole électronique (3D?), d'un baromètre et d'un thermomètre.

Le "clou du spectacle" c'est bien sûr l'écran tactile transflectif 3.5" qui reste lisible en plein soleil, ce qui est souvent reproché à la concurrence, même si personnellement dans mon utilisation "rando" je trouve toujours le moyen de faire un peu d'ombre pour lire l'écran, mais si on peut s'éviter cet effort !

Seul bémol pour la partie hardware pour le moment, et qui n'est pas négligeable, mais qui est peut-être dû à mon modèle de test car ils n'ont pas eu d'autres commentaires à ce sujet, une acquisition GPS parfois un peu capricieuse malgré l'utilisation du puissant chipset SiRFStarIII. J'ai notamment eu un problème après avoir laissé (par hasard) l'Aventura chercher une position dans ma cave fixé sur mon vélo, il ne s'est pas calé pendant les trois kilomètres suivants à vélo, et également noté une instabilité (écarts de trajectoire à vitesse lente). Il est possible que le support vélo qui vient se fixer au niveau de l'antenne patch interne y soit pour quelque chose. MAJ 20091213 - j'ai pu tester un deuxième modèle qui ne présentait pas les mêmes problèmes de réception GPS que le premier, mais les performances GPS restent inférieures à ce qu'on peut attendre d'un chipset GPS SiRFstarIII et sont en retrait par rapport au Garmin Oregon avec sa plateforme STMicro Cartesio avec GPS intégré, voir comparatif GPS Aventura vs Oregon en page 2.


L'Aventura à vélo solidement fixé avec le support fourni en standard


LA PARTIE LOGICIELLE - TWONAV : RANDO/ROUTE
L'Aventura est basé sur la version 2 du logiciel TwoNav, en sachant que la version 1/1.5 avait été utilisée pour la nouveau logiciel des IGN Evadeo M20/M30/X50/X60 lancés fin 2008. Ceux qui connaissent ces Evadeo se retrouveront donc en terrain connu au niveau des fonctionnalités, mais l'interface est peut-être plus cohérente (d'ailleurs les nouveaux Evadeo M35/X55/X65 l'ont adoptée et abandonné l'interface "mixte" BCI/TwoNav des modèles de l'année dernière) car les modes rando et route ont leur propre "onglet". Autre "nouveauté" au niveau de l'interface, la présence des boutons hardware qui permettent de passer rapidement d'un menu ou d'une fonction à une autre.

La partie "Rando" est vraiment très complète, visualisation 2D/3D/3D+, 3 pages d'informations de navigation (on les passe en revue depuis l'écran ou avec le bouton PAGE), traces, routes, etc...le manuel est disponible >> ICI << pour ceux qui veulent creuser.

La partie "Route" est fonctionnelle avec un guidage graphique et vocal précis (volume pas très fort cela dit), affichage de limitation de vitesse, 2D/3D, etc... comme sur un GPS route, mais il n'y a pas de feuille de route ou de possibilité de demander des itinéraires alternatifs.

Je continue mes explorations de la partie logicielle, à suivre donc.


LES CARTES : TELEATLAS/IGN
Mon modèle de test est fourni avec des cartes routières TeleAtlas Q4/2008 et quelques cartes de test IGN Topo 25000 Raster (donc type "papier") comme sur les Evadeo. On peut acheter des dalles de 10x10km pour €1 ou des départements pour €29 ou des Zones pour €99, c'est dont très flexible.

Mais CompeGPS est connu pour la richesse de ses cartes et il suffit de se rendre dans la section Cartes de leur site pour le vérifier, Espagne, Maroc, Finlande, Tunisie, Australie, etc...le choix est vaste !

PREMIÈRES IMPRESSIONS
Premières impressions positives donc face à un appareil qui renouvelle le genre avec sa partie matérielle unique et très haut de gamme, un logiciel puissant et une vaste cartographie. Certes ceci a un coût, €599 pour la version France : cartes routières TeleAtlas, Carte générale IGN 1:100,000 (mon modèle de test a une 1:1,000,000 a piori) et 5 dalles au choix TOPO25.

A suivre !

Questions, commentaires ?

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BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  13:16:15  Show Profile  Reply with Quote
Cet appareil retient particulièrement mon attention, en effet, je cherche un gps pour moto, afin de remplacer mon zumo 550 HS.
Pratiquant la route comme le Off road, le fait qu'il puisse y avoir les 2 systèmes de navigation m'interesse vivement.

Car dans ma configuartion mi-route mi-chemin, rare sont les appareils qui savent aussi bien guider sur route qu'en chemin.

J'attends donc avec impatience les résultats de tes essais.

@++
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lejeff

France
517 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  14:29:36  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Le produit à l'air sympa, surtout que compegps est un bon logiciel. La possibilité d'ajouter des cartes raster est intéressante.
Ca ressemble à un PDA avec fonction GPS qui aurait été "durçi"
Reste à savoir si l'autonomie annoncée sera effectivement au rendez vous.
Par contre il n'est étanche qu'a l'aspersion et pas à l'immersion contrairement aux gps rando garmin qui eux sont ipx7 et donc peuvent tomber sans dommage dans le torrent si on ne les laisse pas 3 heures (dommage, ils aurait pu faire un effort vu le prix)
Quand au prix, je trouve ça très très cher
A+

Edited by - lejeff on 21 oct. 2009 14:34:52
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woaloo

France
93 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  17:36:11  Show Profile  Reply with Quote
J'utilise Two Nav sur mon Touch Pro2 de puis belle lurette (en fait depuis sa sortie), et je dois dire que je n'en suis pas déçu.
Auparavant, j'utilisai CompeGPS pocket qui est le pendant de la sur version PC.

TwoNav me guide sur la route avec precision sur la route, et je l'utilise en OFF Road avec des cartes Top25.
Le couple est parfaitement au point. De plus si on possède la version PC de CompeGps, on peut paramétrer, exporter, importer a souhait tout ce que l'on veut (routes, WP, POI radars, tracks...) et on peut aussi paramétrer les différents écrans et panneau de l'appli.

Il y a fort fort longtemps, j'en avait publié un test...ici:

http://la-bidouille.chez-alice.fr/index.html section TwoNav.

C'est juste pour vous donner quelques copies d'écran car le logiciel a énormément évolué depuis la version 1.1.


Et si ça continue, faudra que ça cesse...
samsung Galaxy S2, HP Mini 311c et WV aircooled 1980, ou l'inverse
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  00:12:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, à mettre à jour pour la v2 ;-)

Pour l'autonomie, j'ai fait un test rapide et il a tenu près de 24 heures en statique et en mode "écran éteint".

@BouuuXiouuu - n'hésite pas si tu as des questions particulières. Regarde le manuel que j'ai mis en lien, ça peut te donner des idées ;-)

Sinon je me rends compte que j'ai oublié de parler des capteurs supplémentaires hier soir, je rajoute donc : "L'Aventura est également équipé d'une boussole électronique (3D?), d'un baromètre et d'un thermomètre".


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Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  21:11:04  Show Profile  Reply with Quote
En prix, on est plus très loin (100€ encore) du MobileMapper 6 de Magellan qui me semble offrir une indépendance logicielle appréciable que l'on ne retrouve chez aucun concurrent.

Edit du 23-10
Pour éviter toute polémique inutile je complète simplement ce post.

Je ne dénigre pas les qualités et l'étendue des possibilités du COMPEGPS TWONAV AVENTURA, décrites dans la documentation accessible par le lien donné ci dessus, ni l'intérèt qu'il présente en permettant d'utiliser plusieurs formats de cartes avec un guidage proche de nos GPS, avec une 3D et en prime un écran tactile performant. Cela incitera les autres à progresser dans leur offre.

Le MobileMapper est a 690€ depuis presque un an chez la R.D.vents.
Compte tenu du fait que je ne peux m'offrir un MobileMapper et du peu d'informations données par Magellan sur cet appareil (sans doute pour ne pas faire ombrage à la série des Tritons limités aux cartes Navicom en France), j'aurais bien aimé le voir tester sur ce site. Il ne fait pas que travailler en GIS mais permet de travailler directement avec des programmes comme M.Map, carto explorer ou autres (mais lesquels exactement et comment). Il semble de plus hériter de la base des Tritons 2000.
J'avais tenté de soulever le sujet sans succés en décembre dernier.

Cet appareil est tout de même proposé dans la rubrique GPS "Randonnée Outdoor" par les revendeurs et il aurait peut être mérité mieux que d'être enterré.

Je pense aussi que ceux qui pourraient aligner 590€ pour un COMPEGPS TWONAV AVENTURA ne seraient éventuellement pas effrayés par une centaine d'Euros supplémentaires mais aimeraient pouvoir choisir en toute connai.....Oups!

Voila, je n'en parlerai plus car c'est vrai ce chapitre ne lui est pas dédié.




Edited by - Turcatmery on 23 oct. 2009 12:40:04
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  21:23:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ce n'est vraiment pas comparable, le MobileMapper ça commence à €800 sans logiciel et c'est pour du travail GIS, il n'y a absolument pas ce type de fonctionnalité de guidage rando et route, cf le manuel mis en lien ci-dessus.

Pour en revenir au Aventura, nouveaux tests aujourd'hui et j'ai de nouveau eu cette impossibilité d'avoir un fix après l'avoir laissé chercher dans ma cave pendant 15 minutes et fait un trajet à vélo. Je m'en suis sorti en l'éteignant et en le rallumant, je pense que mon modèle de test a un problème au niveau de l'antenne patch.

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MIMSAR

France
5 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  20:24:28  Show Profile  Reply with Quote
pour avoir un evadeO sur lequel j'ai installé le logicel TWOnav : voici ma propre synthese :

RIEN mais vraimenr rien ne vaut un fix des Gps Garmin ( le colorado300 par exemple )
le fait qui soit tactile et sur batterie ce n'est vraiment pas un bon point .
la carto IGN est vraiment vraiment Sympa à regarder : un vrai plaisir , mais comme dit : si le gps ne capte pas la position lorsque l on est à l'arret ( car c'est quand meme à ce moment que l on regarde le plus le gps !! ) c'est vraiment dommage . d'apres le test Gps passion : la boussole interne ne semble pas remédié a ce probleme pour autant.
niveau prix : il y pas photo : le garmin colorado est un bien meilleur rapport qualité/prix/

franchement : à 600 € sans le topo france : il faut qu'il n'y ai rien a redire .

perso j'attend la sortie d'autres gps de type twonavaventura avec directement un compartement à pile AA à la place de la batterie ( et pas une option payante ) et avec un fix qui à une vrai réputation comme le colorado et à ce moment la je serais pret à casser la tirelire .. puis pour finir un IP7X contre 4 aujourd hui avec des accesoires comme une petite coque que l'on peut mettre autour de la cinture ( genre on ouvre juste celle ci au intesection des sentiers et hop un ptit coup d'oeil au gps ) elements indispensables en randonée ..
c'est vraiment dommage parce que je suis un vrai partisant ds cartes IGN ...

voila pour moi ,

laurent

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gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  20:52:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

A propos du fix, quelques tests plus tard (avec et sans antenne extern, analyse du niveau de signal sur le mien et sur un autre chez CompeGPS, etc...) il semble se confirmer qu'il s'agit d'un problème lié à mon modèle de test, il doit y avoir un problème au niveau de la carte mémoire. Ils vont m'en envoyer un autre pour tirer ça au clair, en tout cas ce type de problème ne devrait pas exister avec un GPS SIRFstarIII sauf défaut de conception qui aurait été identifié par d'autres testeurs en Allemagne où il est sorti il y a plusieurs semaines.

Pour ce qui est du IPX4 vs IPX7 j'ai beau comparer mon Oregon et l'Aventura je ne vois pas trop où peuvent se situer les différences en termes d'étanchéité, au niveau de l'écran peut-être ?

En termes de performances brutes on est largement au-dessus des Garmin Colorado et Oregon, tout est beaucoup plus rapide, notamment l'affichage des cartes, l'option 3D+ réellement utilisable contrairement au "mode 3D" des Garmin qui fait un peu "rajout gadget".

D'autres infos sur TwoNav v2 sur le blog Evadeo : http://evadeo.typepad.fr/evadeo/2009/10/evadeo-m35-quelques-%C3%A9volutions-logicielles.html et il y a également un lien vers le manuel du M35.

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MIMSAR

France
5 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  23:26:02  Show Profile  Reply with Quote
OK POUR LE FIX : me voila presque rassuré .

La puce installé sur le M30 et le Primo est également une sirf 3 alors j'en viens à ma première question : y a il différentes puces Sirf3 ??

En fait je ne l'ai pas précisé mais mon modèle d'evadeo est l'inoxydable PRIMO avec la version 2.0 remarque : ce n'est pas préconisé ( processeur trop lent )
avant cela j'avais un des premiers M30 que j 'ai renvoyé au SAV car il manquait un fichier sur la carte SD (concernant la cartographie..)

c'est pourquoi , j'imagine tres bien la fuidité qu'il peut y avoir sur l'aventura vu la qualité du matos .

Ensuite pour répondre à ta question : la différence entre IPX4 et IPX7 : c'est bien l'étanchéité . En résumé : Le 4 correspond à l'aspersion d'eau et l'indice 7 c'est une immersion dans l'eau (pendant 1H je crois) . cf : http://www.megatron.fr/composants/protection_ip_f.php
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  23:43:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Sur le M30 c'est un Centrality Atlas III de mémoire, donc pas très puissant, ni pour la partie CPU, ni pour la partie GPS. Le Primo c'est du SiRFstarIII et si les performances peuvent changer en fonction du design de l'appareil (taille antenne, taille écran et interférences, etc...), la puce SiRFstarIII en tant que tel ne change pas, sa sensibilité est donnée pour -159dBm.

Oui pour l'étanchéité, ce que je voulais dire c'est qu'en regardant l'Aventura et l'Oregon côte à coté, je ne voyais pas pourquoi ils pouvaient être certifiés IPX différemment, d'ailleurs le Aventura n'a pas été certifié IPX en tant que tel. Cela dit quand on voit cette video : http://www.youtube.com/watch?v=mLGj0RLCqsg on se dit que ça devrait convenir a peu près à tous les usages et si on se trouve dans une activité avec risque d'immersion il n'est pas très difficile de le mettre dans une pochette étanche d'autant qu'il restera utilisable avec ses gros boutons, c'est ce que Lowrance avait fait pour le test du Endura en juin sur le Lac de Windermere.

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BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 28 oct. 2009 :  11:17:47  Show Profile  Reply with Quote
C'est pas si grave l'ipX 4 ou 7 ... Je suis en moto, et pas en sous marin.

Le zumo était estampillé IPX7, mais son support ne devait pas être IPX4. Des fortes pluies en Norvège ont fait que de l'eau a pu s'infiltrer entre le gps et son support, grillant le fusible à plusieurs reprise (avant de voir qu'où ça venait).
Certe, un support coûte un peu moins qu'un gps ... Mais bon, pour un appareil certifié IPX7 ...

Alors on peut commander l'aventura ? ^^
Pour un novice du gps, qui n'a eu qu'un appareil Garmin dans les mains, c'est totalement différent ou on trouve quelques similitudes ?

Quelques questions :
L'alimentation par allume cigare 12V, est elle fixe au support (comme le zumo) ou est-ce une prise type Jack ?
La longueur du cordon d'alim se compte en cm ou en mètres ?

Edited by - BouuuXiouuu on 28 oct. 2009 11:25:05
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 oct. 2009 :  11:59:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est vraiment bien différent, mais pas moins intuitif, tu as pu consulter les manuels mis en lien ?

L'alimentation se fait directement sur le GPS ce n'est pas un support alimenté, on voit la prise ici :



Mon modèle de remplacement doit arriver aujourd'hui !

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gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  23:23:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Nouveau modèle de test reçu et après un calage un peu difficile dans les petites rues de Strasbourg le fonctionnement est globalement celui attendu d'un GPS muni du puissant chipset GPS SiRFstarIII.


J'ai fait des tests en simultané hier dans Strasbourg et aujourd'hui dans la forêt avec le Garmin Oregon et l'iPhone 3GS avec Geolives et il acquiert la position un "poil" moins vite que l'Oregon (qui n'avait pas d'éphémérides synthétiques) et nettement moins vite que l'iPhone qui bénéficie du GPS+ d'Orange mais globalement ce n'est pas un élément discriminant.

Pas de problème pour importer la randonnée au format GPX téléchargée sur www.bibliorando.fr puis pour l'activer pour la suivre. Comme nous étions sur un chemin bien visible je n'ai pas pensé à vérifier le fonctionnement de l'information "Ecart Route" que j'apprécie sur l'Oregon dans les sentiers plus difficiles à suivre.

La rapidité de l'appareil, les boutons matériels et l'écran tactile en font un appareil très agréable à utiliser sur le terrain. Si la vue 3D sens de la marche nécessite de marcher d'un bon pas pour être stable elle est plutôt efficace et a impressionné les autres participants. En montagne le 3D+ le serait certainement encore plus.

Très bon point pour l'autonomie également puisqu'après 6.5 heures de rando, il me restait encore 62% de batterie, ça laisse vraiment une belle marge, surtout par rapport à mon Oregon 400 avec des 2700mAh qui a coupé en court de route après 8 heures d'utilisation (4 précédemment et 4 aujourd'hui).


Le point faible c'est le totalisateur de parcours comme on le voit ci-dessus : il annonce 21.28 kilomètres parcourus pour un parcours prévu de 13.7km et réel d'environ 13km après un changement d'itinéraire (une montre Keymaze annonçait 13.7km et un Garmin Colorado 13.1km). C'est l'éternel problème sur un chipset GPS Haute-Sensibilité du bon compromis entre une position GPS dynamique et une position GPS "filtrée" (voir le paragraphe "4. STATIC NAVIGATION" dans cet article) mais il doit y avoir moyen de faire mieux que ça pour assurer un totalisateur de distance plus proche de la réalité car c'est une information utile.

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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 02 nov. 2009 :  12:11:08  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Coté carto off-road, a part les cartes IGN à (re-)acheter que peut-on (ré-)utiliser ?
Des cartes Ozi (MAP) ?
Toujours l'éternel probleme de pouvoir re-utiliser son pool de cartes (cartes étrangères, cartes déjà calibrées, nonimapview, ....)


Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 nov. 2009 :  12:17:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne question, pour une utilisation France, avec les packs cartes IGN département et region je ne sais pas si ça vaut le coup de passer trop de temps à tenter de récupérer d'anciennes cartes, mais les possibilités de création de cartes avec l'application PC de CompeGPS sont assez avancées il me semble.

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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 03 nov. 2009 :  18:15:27  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Comme ce sujet (ré-utilisation des fonds carto) me tient à coeur, je lance ma "flame-war" sur un autre topic : Quand l'industrie carto deviendra t'elle majeure ?

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Bush

16 Posts

Posted - 12 nov. 2009 :  18:45:04  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Première apparition sur ce forum rempli d'infos très utiles, merci pour eux ;-).

Je lorgne sur cet Aventura et sur l'Oregon pour remplacer mon ancien mais toujours efficace Map76 pour une utilisation rando moto TT, VTT, parapente et guidage routier. La combinaison tactile + boutons de l'Aventura joue en sa faveur, surtout si l'écran est plus lisible.

J'ai parcouru le manuel utilisateur de l'Aventura mais je n'ai pas trouvé réponses à quelques questions alors je me permet de les soumettre ici avant de faire mon choix:

- En mode offroad, peut on afficher plusieurs traces avec des couleurs différentes (bien entendu une seule est activée)
- En suivi de trace ou route ou est positionné le curseur: en bas ou au centre de l'écran?
- Est il possible de désactiver l'affichage de la trace en cours d'enregistrement?
- Comment se font la recherche et la sélection des adresses ou destinations pour le guidage routier?
- Peut on importer/exporter des traces, routes et waypoints avec d'autres soft que CompeGPS Land ou Air?
- Le défilement des fondsIGN est il suffisament fluide pour une rando motorisée?
- Peut on imporer des fichiers img (par exemple affichage zones aériennes)?

Voilà pour la première salve ;-)
Merci d'avance

Edited by - Bush on 12 nov. 2009 18:54:07
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 nov. 2009 :  21:36:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
D'après ce que j'ai vu pendant mon utilisation jusqu'à présent :
1. Oui
2. En mode "nord en haut" la position est centrée, en mode "sens de déplacement" en bas de l'écran.
3. Je ne crois pas mais on peut jouer sur l'épaisseur de la trace et la couleur si vraiment tu veux la dissimuler, mais je ne vois pas trop l'intérêt ? Une trace est utile pour se répérer surtout quand les conditions de reception GPS sont délicates.
4. Comme sur tout GPS, ville, rue, numéro, à noter que l'appareil ne montre que les lettres possibles ce qui facilite la saisie, en contrepartie ça peut prendre un peu de temps pour filtrer la liste.
5. Oui, mais il faudra la version complète, la version gratuite ne permet pas d'exporter
6. Oui c'est très fluide grâce au processeur puissant et à la puce graphique dédiée.
7. Fichiers .img Garmin, ou Raster ? Pas essayé pour les .img Garmin, pour les Raster oui avec CompeGPS Land

En espérant que ça t'aidera ;-)

Sinon je continue à trouver les performances GPS inférieures à ce qu'elles devraient être sur un GPS SiRFstarIII, temps d'acquisition lent et "volatilité" de la trace (cf les kilomètres en trop dans la rando). Pour en avoir le coeur net je vais essayer de faire un comparatif avec le Garmin 60Csx et le Garmin Oregon sur "L'hexagone de Noisy avant de renvoyer mon modèle de test.

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Bush

16 Posts

Posted - 21 nov. 2009 :  09:43:11  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour tous ces réponses

Pour le point 3 je me suis mal exprimé, je voulais dire ne pas voir la trace qui s'enregistre pendant le suivi de la trace active. Reponse du fabricant: "Non, mais on peut choisir une couleur light, genre blanc, et l'epaisseur la plus fine."

En revanche cette histoire de perf GPS et de longueur de trace est plutôt un mauvais point. Je vais donc attendre ton test et ce qu'en pense le fabricant/importateur (par ailleurs très dispo pour répondre, on sent l'équipe de passionnés). Es tu le seul à constater ce problème? Pour le reste ça semble être un bel outil.
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BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 22 nov. 2009 :  15:05:15  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Bush

Pour le reste ça semble être un bel outil.



+1

J'attend encore la fin de tes tests.

Sinon, dans la même gamme, on trouve quoi ?
(rando + route / étanche, utilisation loisirs motorisés)

Merci pour ton test.
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Bush

16 Posts

Posted - 25 nov. 2009 :  23:04:28  Show Profile  Reply with Quote
En produit mixte il y a la série Oregon de Garmin (j'ai un 550T en test). Mais la philosophie en terme de carto est différente. Garmin propose GPS Topo V2, une carto 1/25000 allégée mais vectorisée donc routable, tandis que CompeGPS préfère prendre le parti de proposer des cartes IGN 1/25000 complètes mais non routables. A chacun de voir en fonction de ses besoins. En gros sur un Garmin on peut se laisser guider par le GPS qui calcule sur la base des chemins dispos alors que sur l'Aventura (comme sur un Evadeo) on prépare un tracé ou une route que l'on suit. Cette option est également possible sur un Oregon.
Pas mal de limites tout de même pour l'option routage sur chemin dans la mesure ou ceux-ci ne sont ni nommés ni hiérarchisés il semble assez compliqué d'avoir un cheminement cohérent. Pour le reste les fonctions classiques sont certainement très proches, tout tactile pour l'Oregon et avec tactile + boutons pour l'Aventura.

Tu trouveras des tas d'infos dans les rubriques ad hoc sur cet excellent site.
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CNIL20111211

34 Posts

Posted - 28 nov. 2009 :  19:03:49  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Bonne question, pour une utilisation France, avec les packs cartes IGN département et region je ne sais pas si ça vaut le coup de passer trop de temps à tenter de récupérer d'anciennes cartes, mais les possibilités de création de cartes avec l'application PC de CompeGPS sont assez avancées il me semble.


OUI mais si on ajoute le gps 599 euros ; plus compegps a acheter(126 euros cd plus license pour pouvoir préparer sur le pc sa rando VTTcas) ou cylo et en plus une ou deus régions à environ 100 euros pièce .
Sans parler du chargeur mural en option ou de l'adaptateur pour piles etc...Cela paraît vraiment cher, peut-être prohibitif?
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Bush

16 Posts

Posted - 29 nov. 2009 :  11:37:08  Show Profile  Reply with Quote
En partie vrai, à ceci près que:
- CompeGPS Land basic est livré avec l'Aventura
- Adaptateur piles: pas indispensable avec une batterie de 3000mh
- Il faut ajouter CityNavigator à un Oregon pour faire du guidage routier, c'est inclus dans l'Aventura
- Il faudra ajouter GPS Topo à un Oregon pour faire de la rando, la carte 1/100000 livrée est insuffisante. De même il faudra acheter les fonds carto pour l'Aventura. Avantage Oregon pour le coût total mais cartes pas tout à fait comparables.

Ca relativise un peu l'écart de prix, même si c'est quand même mesquin de ne pas mettre de chargeur mural dans le pack de l'Aventura.
En dehors de la question du budget, à mon avis ce qui dirige le choix c'est plutôt le côté carto pour la rando. Comme dit précédemment, 1/25000 allégé, typable (indispensable pour différencier les chemins des routes) et routable chez Garmin; idem IGN 1/25000 non routable chez CompeGPS.
Venant du monde RoadBook + carte IGN je me sent plus à l'aise avec une carto type IGN.
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djcrob

1 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  18:31:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et novice en GPS.
Ou en sont les derniers tests de l'Aventura?
Les problèmes de fix, de totaliseur de parcours ou de temps d'acquisition lent sont-ils toujours d'actualité?
Pour un premier GPS (randonnée à pied/ à cheval)avec une cartographie est-ce un bon choix ou faut-il que je me tourne vers un GPS qui a déjà fait ses preuves comme ceux de la gamme Orégon de Garmin >400?
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 déc. 2009 :  02:06:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour le choix Aventura vs Garmin tu auras "ta réponse" (budget, besoins, type de cartes, etc...) en lisant tout ce qui précède et le topic des Oregon.

Pour les tests, pas de nouvelles pour le problèmes de totalisation, pour le fix ça reste un peu lent pour du SiRFstarIII mais acceptable. Pour la précision de la trace je l'ai justement analysée aujourd'hui, c'est pas mal, mieux que ce qu'on pouvait craindre vu les deux précédents points, mais là encore pas au niveau espéré pour un SiRFstarIII avec des dérives (ligne droite sur la vue détaillée) et saut de position (effet multipath en haut à droite).

COMPARATIF PERFORMANCES GPS : AVENTURA VS OREGON - réalisé en voiture dans "l'hexagone de Noisy le Grand" utilisé pour les tests de performances GPS depuis 2004 et qui constitue un terrain difficile pour les GPS avec ses nombreux "canyons urbains". Les deux GPS étaient placés côté à côte sur la plage arrière pour cause de pare-athermique à l'avant.



Vue générale :



Vue détaillée :


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BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  20:48:49  Show Profile  Reply with Quote
Ce qui veut dire que l'aventura est complètement à "l'ouest" non ?
Grand dilemme ...
Aventura ? Oregon 550 T ? IGN evadeo ?

Faut que je commence à m'affoler, je pars en Afrique dans quelques mois.

S'il fallait faire un choix ?

Edited by - BouuuXiouuu on 15 déc. 2009 20:50:11
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gpspassion

94154 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  21:04:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Complètement à l'ouest ? Euh...non ! Moins précis que l'Oregon dans ce test, oui.

Pour le choix c'est à toi de le faire, vois la réponse à djcrob ci-dessus. Si tu as besoin d'aide rassemble toutes tes notes et lance un nouveau topic comparatif après vérification que ça n'existe pas déjà !

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kristof

9 Posts

Posted - 11 janv. 2010 :  09:50:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je m'intéressais à l'aventura car il semblait cumuler les fonctions que je recherchais. Je l'ai donc acheté et je ne suis vraiment pas déçu. Et comme j'ai découvert ce test après mon achat, j'ai eu envie de donner mon avis sur ce produit pour aider la communauté dans ses choix.

Je me suis entre-autre posé la question du décalage de trace montré dans le post du 14 decembre. J'ai donc fait un essai prêt de chez moi : Je trouve le résultat parfait.

Hier, (dimanche 10/01) j'ai fait un autre essai (mais qui nous à bien servi vue les conditions météo) en ski de rando. Il faisait -8° avec un peu de vent et jour blanc [ED - Photo hors format]. Le GPS était dans une poche pour pouvoir le sortir souvent pour se diriger vers notre "sommet". Il a parfaitement rempli sa mission et même au delà de mes espérances puisque j'ai pu l'utiliser sans quitter mes gants, je n'ai jamais peiné à voir ma position sur l'écran et avec le trait qui prolonge le triangle de position, j'ai vu sans problème la direction à suivre.
Franchement, sans le GPS, nous n'aurions pas trouver le sonnet. Et pour la descente, on y voyait rien. En contrôlant la direction régulièrement avec l'aventura, on est passé là ou on voulait.

Voilà pour mon expérience.

Dans ce post, certains abordent aussi la géolocalisation de carte, j'ai fait des essai à partir de capture d'écran de geoportail que j'ai référencé avec Ozi et après quelques manip, la carte en .ecw marche très bien dans le GPS.

Voilà, si vous voulez d'autres précisions sur mon expérience avec l'aventura, n'hésitez pas, postez, j'essayerai de répondre.
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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 11 janv. 2010 :  20:38:48  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Bonjour
Comment passes-tu d'une carte calibrée Ozi (1 fichier image BMP/JPG/PNG/... + 1 fichier MAP) à un fichier ECW ?
Est-ce le seul moyen de transférer une carte Ozi à l'Aventura (hormis l'achat de CompeGPS PC bien sur) ?
Je pense notamment aux cartes capturées par NoniMapView.
Merci d'avance.

EDIT:
Question subsidiare : Qu'elles sont les fonctionnalités offertes par CompgeGPS Land Basic ? Je ne trouve pas de table comparative sur le site.
- Visu des cartes achetées pour le GPS sur le PC ?
- Préparation de routes ? (incluant profil, etc ... puis chargement sur le GPS)
- Récupération et visu de traces du GPS ? (et analyse profil, etc...)
- Calibration de cartes ? ou conversion de cartes d'autre formats (Ozi, ECW, ...)

Question sub-sub-sidiare : Est-ce que les cartes achetées pour le GPS peuvent être utilisées sans surcout sur CompgeGPS PC (éventuellement version complète) ou bien faut'il payer plus chèr comme avec Evadéo+Georando ?

Merci
A+

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Edited by - barbudor on 11 janv. 2010 21:01:16
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kristof

9 Posts

Posted - 11 janv. 2010 :  22:30:13  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Comment passes-tu d'une carte calibrée Ozi (1 fichier image BMP/JPG/PNG/... + 1 fichier MAP) à un fichier ECW ?

voilà comment j'ai fait :

1- j'ai fait des capture d'écran de geoportail assemblées avec photoshop et enregistré en .jpg

2- convertion au format ecw avec le logiciel ECW Compressor 2.6 (gratuit)

3- insertion de l'entete de calibrage du fichier ECW avec le logiciel ECW Header Editor 1.0 (gratuit)

4- Branchement du GPS à l'ordinateur. La carte SD est reconnu en tant que lecteur (M: chez moi). Mettre le fichier ainsi calibrer dans le dossier M:\TwoNavData\Maps

5- Dans le GPS : menu(bouton) puis données, cartes, cochez le fichier ECW pour l'afficher sur l'écran du GPS.

quote:
Est-ce le seul moyen de transférer une carte Ozi à l'Aventura (hormis l'achat de CompeGPS PC bien sur) ?

Si tu veux savoir si c'est le seul format reconnu par l'aventura (hormis rtmap cdem et vmap), je ne sais pas.
Edit : Ha si, voila ce que dit le GPS :
"CompeGPS Aventura peut seulement ouvrir des cartes en format ECW. Pour envoyer des cartes depuis le PC, utiliser la fonction "envoyer la carte à compeGPS aventura" dans la version compeGPS Land du PC. Cette option transforme automatiquement n'importe quelle carte sous ECW"

Je ne connais pas NoniMapView donc je ne peux pas te répondre.

quote:
Qu'elles sont les fonctionnalités offertes par CompgeGPS Land Basic ? Je ne trouve pas de table comparative sur le site.

va voir ici http://forum.compegps.com/forumdisplay.php?f=173[/code] et demande car quand je l'ai installé, j'ai beaucoup gratté et installé plein de chose valable 30 jours et du coup, je ne sais plus lesquelles sont basic.

quote:
Visu des cartes achetées pour le GPS sur le PC ?

Oui, quand tu achètes une cartes, tu as deux "licences" donc une pour le GPS et une pour LAND

quote:
Préparation de routes ? (incluant profil, etc ... puis chargement sur le GPS)

Oui pour la préparation des routes qui est une option 30 jours actuellement mais qui sera gratuite pour les possesseurs de l'Aventura. (affirmation faite par le support français du GPS, ...j'y crois)
Pour le chargement dans le GPS, ça se passe de dossier à dossier. Tu prends le fichier .trk enregistré sur ton DD et tu le met dans le dossier M:\TwoNavData\Data de la carte SD du GPS

quote:
- Récupération et visu de traces du GPS ? (et analyse profil, etc...)

Oui, dans le sens inverse ( de dossier à dossier)

quote:
- Calibration de cartes ? ou conversion de cartes d'autre formats (Ozi, ECW, ...)

Land sait faire ça mais c'est une option 30 jours qui ne restera pas

quote:
Est-ce que les cartes achetées pour le GPS peuvent être utilisées sans surcout sur CompgeGPS PC (éventuellement version complète) ou bien faut'il payer plus chèr comme avec Evadéo+Georando ?

Non, il ne faut pas payer plus cher. tu as deux licences à l'achat. Les cartes sont parfaitement lisibles sur Land Basic. Je rajouterai qu'un département 1/25000 ne coute que 39 €

J'ai acheté ce GPS entre autre parce que je voulais quelque chose "d'ouvert", qui ne dépende pas d'un logiciel particulier. On peut tout faire sans utiliser LAND, aussi bien importer qu'exporter des traces (il converti directement les trace enregistré en GPX), faire ses propres cartes.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et que avoir bien répondu à tes questions.

A+
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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  20:24:04  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces détails.
Je n'arrive pas à trouver ces utilitaires ECW Compressor et ECW header. Apparement toutes mes recherches mênent au site de ER Mapper qui n'existe plus, et ramène soit à ERDAS.com soit Digit-Int.com lesquels ne proposent pas ces téléchargements.
Ces logiciels auraient-ils été retirés ? Y a t'il encore des liens valides ?
Merci d'avance.

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kristof

9 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  21:00:25  Show Profile  Reply with Quote
cadeaux, mais pas longtemps. On va dire jusqu'à la fin de la semaine.

http://www.lerefugedespuys.fr/ECWHeaderEditor10_rc_20000609.exe
http://www.lerefugedespuys.fr/ECW_Compressor.exe
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Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  22:49:13  Show Profile  Reply with Quote
@Kristof
Merci beaucoup.
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barbudor

France
1787 Posts

Posted - 13 janv. 2010 :  20:07:10  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
@Kristof
Merci beaucoup aussi

@GpsPassion
Est-il envisageable d'en mettre une copie sur le forum pour tous le monde ?

A+

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gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  00:56:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Si ces logiciels sont libres de droit, c'est assez rare cela dit, pas de problème pour un nouveau sujet pour en parler.

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kristof

9 Posts

Posted - 17 janv. 2010 :  22:10:15  Show Profile  Reply with Quote
Mon site n'ayant pas pour vocation le téléchargement de logiciel, ils ne sont plus téléchargeables chez moi maintenant.
En espérant vous avoir rendu service.

Sinon, j'ai encore beaucoup utiliser l'Aventura, en voiture et en ski, j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai installé la version 2.1 de twonav qui me parait plus rapide que la 2.1 RC1
J'ai modifié le triangle de position (j'ai créer le mien, plus petit et plus transparent) qui pouvait cacher des informations sur la carte en fonction du zoom.
Par contre, j'ai un peu de mal avec CompeGPS Land 6.8.5 pour travailler sur les traces que j'ai enregistrées. On va mettre ça sur le dos du fait que je découvre le logiciel. Mais comme on peut utiliser le GPS avec n'importe quel logiciel, il n'est pas dit que je ne retourne pas à mes habitudes.

Bonne rando

Christophe

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CNIL20111211

34 Posts

Posted - 21 févr. 2010 :  20:49:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Je suis allé sur le forum compegps français et anglais où l'on peut voir quand même qu'il ya pas mal de problèmes .
exemple 1 :
Kristof:01-01-2010, 02:51 PM
quote:"Default connxion compegps 6.8.2 et twonav
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire reconnaitre mon two nav par compegpps 6.8.2.

que faut il faire pour que ça marche ? "
exemple 2 :
Bruno :02-17-2010, 07:45 PM
quote:
"J'ai le même problème : mon compegps ne se connecte pas avec mon twonav avec le port USB ???
ref : compegps v6.8.5 et two nav 2.1 + os v 1.3.54R

edit
- personne ne veut répondre, ou
- problème non résolu ? "
A ces deux questions aucune réponse n'a été apportée, au moins sur le forum .
Cela fait un peu peur mais ma question est plus large : a-t'on avec toutes les marques des bugs ,des problèmes sur le gps lui-même?
Du coup pour faire du vtt ,je n'ai toujours pas acheté de gps ; pourtant j'étais réellement tenté par cet aventura .Ma visite sur le forum compegps m'a refroidi .
Des utilisateurs de ce gps ont ils des avis?
merci

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CNIL20111211

34 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  08:21:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Précision à apporter à mon message précédent /pour avoir une réponse à une question pour l'aventura il faut passer par le support directement et non par le forum : c'est ainsi que cela fonctionne sur compegps.com.
Le forum permet à chacun de mieux utiliser son appareil quand la réponse est apportée par un autre forumeur ou un gars de compegps qui peut faire un tour dessus;
Si on a une réponse par le support il serait bon de le faire partager aux autres forumeurs.
bonee journée
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kristof

9 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  11:30:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour gibus 44,
J'ai moi aussi surfé beaucoup avant d'acheter l'aventura pour me faire une idée et j'ai fini par franchir le pas.
Je me suis effectivement posé beaucoup de questions lors de mes premières utilisations. Entre autre sur le forum compegps. Et en réalité, elles ont toutes eu une réponse mais pas forcement écrites. Le support français réalisé par Thibaud R. [ed] est très performant et surtout extrêmement disponible (pourvu que ça dure). Du coup, je n'ai jamais (ou pas souvent) eu besoin de donner suite aux questions sur le forum.

quote:
exemple 1 :
Kristof:01-01-2010, 02:51 PM
quote:"Default connxion compegps 6.8.2 et twonav
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire reconnaitre mon two nav par compegpps 6.8.2.

que faut il faire pour que ça marche ? "
exemple 2 :
Bruno :02-17-2010, 07:45 PM
quote:
"J'ai le même problème : mon compegps ne se connecte pas avec mon twonav avec le port USB ???
ref : compegps v6.8.5 et two nav 2.1 + os v 1.3.54R

edit
- personne ne veut répondre, ou
- problème non résolu ? "


Bien sûr que ces problèmes (qui n'en sont pas (je vais m'expliquer)) sont résolus.

En fait, beaucoup de mes questions étaient liées à la manière d'utiliser le GPS. Avec mon Foretrex 101, j'étais obligé d'utiliser un logiciel (carto explorer) pour accéder aux informations (trace)enregistrés par le GPS. Avec l'Aventura, plus besoin de logiciel car celui-ci fonctionne comme un lecteur de carte SD. On ajoute des traces routes ou waypoints par glissez/deposer ou copier/coller. Du coup, on est pas obligé de changer de logiciel ou d'installer des drivers ou je ne sait quoi. C'est Vraiment plus simple.

quote:
Cela fait un peu peur mais ma question est plus large : a-t'on avec toutes les marques des bugs ,des problèmes sur le gps lui-même?
Du coup pour faire du vtt ,je n'ai toujours pas acheté de gps ; pourtant j'étais réellement tenté par cet aventura .Ma visite sur le forum compegps m'a refroidi .
Des utilisateurs de ce gps ont ils des avis?


Comme tu l'as compris, je l'utilise depuis la fin d'année 2009 et comme je vais en avoir une utilisation professionnel, j'ai eu besoin d'en connaitre toutes les possibilités pour ne pas passer pour un charlot.
J'ai donc fait mes propres tests avec les critère que je trouve important pour moi. Je ne suis franchement pas déçu. Il a une très bonne détection du signal GPS même en l'ayant dans la poche de la veste ou du pantalon, une autonomie suffisante pour 1 journée (de boulot) d'utilisation intensives et surtout, il me positionne toujours parfaitement sur la carte ce qui est le plus important.

Au début, je me suis pris la tête avec le fait de vouloir suivre une trace (pas une route) comme je faisais sur mon ancien GPS. Il faut revoir complètement sa manière d'utiliser le GPS. Pourquoi vouloir suivre une trace en regardant la flèche qui vous indique la direction à suivre alors que la trace s'affiche à l'écran avec la carte IGN Top 25 en fond et que le "triangle de position" vous positionne sur cette même carte ?

Pour en finir,
- L'utilisation est très intuitive (simple),
- on peut l'utiliser avec n'importe quel logiciel,
- CompeGps lang est fourni avec certaines options 30 jours gratuites sauf le module pour les traces qui reste utilisable gratuitement après les 30 jours,
- La carte du département IGN Top 25 ne coute que 39 €
- On peut faire ses propres cartes en les calibrants (voir post précèdent)
- Il enregistre les trace ou route de manière infini (autant de point qu'on veut,
- il converti tout seul (sans logiciel) les traces au format GPX.

A t'il des défauts ? Je n'en ai pas encore trouvé. Le prix peut--être [ed lien commercial] Si tu as d'autres questions avant de casser la tirelire .....

Bonne rando.
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Nico28410

12 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  09:31:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour kristof,
As tu continué à utiliser l'Aventura depuis un mois ? En es tu toujours aussi satisfait ?
Et d'un point de vu financier, si on compte à peut pres 600 euro pour l'appareil et 40 euro pour une carte au 1/25000, quels logiciels doit on acquérir (et à quel tarif) pour faire du guidage routier et du report de traces sur l'ordinateur ?
Merci d'avance,
Nicolas.
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kristof

9 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  12:51:04  Show Profile  Reply with Quote
Salut,
oui, je continue à l'utiliser et j'en suis toujours aussi content. Même de plus en plus en maitrisant l'objet.
Pour le prix, va voir sur skitour, y'a une remise de 5%
Pour le logiciel, LAND de CompeGPS est fourni avec ainsi que le module de gestion des traces. Les autres modules sont gratuits pendant 30 jours puis payant si tu veux continuer à les utiliser. Mais cela n'est pas indispensable.
Si tu n'as aucun logiciel, tu auras ce qu'il faut pour gérer tes traces (créer, éditer, visualiser ...)avec LAND.
Mais tu peux utiliser n'importe quel logiciel. Pour ma part, je n'aime pas LAND, donc j'utilise Carto Explorer que j'avais déjà. (mais c'est surtout une question d'habitude).
Pour le guidage routier, pas besoin de logiciel, tout ce passe dans le GPS. C'est aussi un vrai GPS de route.
Pour transférer les traces dans un sens comme dans d'autre, pas besoin de logiciel non plus puisque tes traces sont sur une carte SD (fourni avec l'appareil).
Quand tu branche le GPS avec le cordon USB fourni, il est reconnu comme un disque dure externe de meme que la carte SD que tu peux aussi extraire du GPS pour la mettre dans un lecteur de carte.
Le GPS sait convertir les traces en .GPX (sans logiciel) donc tu peux ensuite exploiter tes traces sur l'application de ton choix, du moment quelle reconnait le format GPX. Il en existe des gratuites et en ligne entre autres sur SKITOUR (editGPX et visuGPX).

J'ai dépensé 579€ et c'est tout. Tout ce dont j'ai besoin est dans la boite (pour le VTT, la route et le Ski de Rando).
Pour les cartes, si tu veux un département, ça vaut le coup d'acheter. Pour des surfaces plus petites, il y a les dalles gratuites qui permettent de te faire une idée de rendu et tu peux aussi calibrer tes cartes et les importer dans le GPS mais il faut un peu de technique en informatique.
Le rendu sur le GPS est exactement comme sur le papier avec un petit plus puisque qu'on peut zoomer.
A signaler qu'il y a toute la France au 1/100 000éme fourni avec le GPS ainsi que les cartes routière pour la France ou l'Europe selon le modèle que tu choisis.

Bonnes randos
Christophe

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Miofans

France
92 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  13:36:44  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

je viens de charger "TwoNav Pocket 2.1.2 (copy/paste)" sur le site "twonav.com"
selon le texte d'explication il suffit de coller les dossier complet sur une SD
et lancer l'application sur le GPS, sauf que cela ne fonctionne pas.

est ce que quelqu'un a une explication ?

Merci pour votre aide,

Miofan
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kristof

9 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  13:56:27  Show Profile  Reply with Quote
Oui, ce n'est pas twonav pocket mais twonav aventura qu'il faut prendre (pour le GPS aventura):
http://www.compegps.com/download/TwoNavAventura_2.1.2.zip

Twonav pocket sert pour les téléphone portable je croix (smartphone)

Pour le reste, tu dezippes l'archive et tu copies le dossier dans le GPS, pas sur la carte SD.
Renomme le dossier twonav déjà présent en twonav_1 et copie le dossier twonav extrait de l'archive.

Redémarre le GPS. Normalement ça marche.

Christophe
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Miofans

France
92 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  20:46:22  Show Profile  Reply with Quote
Merci kristof pour l'info,

j'ai chargé selon tes descriptions mais lors du lancement j'ai un message d'erreur
"error loading CompeHALL.dll...." pourtant la dll est bien presente![ed ! multiples]

encore une idée ?

miofan
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kristof

9 Posts

Posted - 30 mars 2010 :  21:02:19  Show Profile  Reply with Quote
Oui, t'as peut être eu un problème lors du transfère du fichier ou à la décompression du Zip. [ed]

Edited by - kristof on 30 mars 2010 21:20:02
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in

1 Posts

Posted - 11 avr. 2010 :  01:33:27  Show Profile  Reply with Quote
Pour ECW Compressor : http://www.advisory-unit.org.uk/site/aegis3/aegis_ecw.html
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gdd

64 Posts

Posted - 26 juin 2010 :  11:31:22  Show Profile  Reply with Quote
Message déjà posté sur le forum "sportiva" mais sans réponse... un utilisateur de l'Aventura a peu être testé ?
Je viens de recevoir une publicité de CompeGPS sur de nouvelles cartes... Il est question de "the ultimate orthophotographic imagery available for the French territory, composed of sectioned parts (tiles) of the same orthophoto", donc des photo aériennes sont disponibles à la dalle, au département,...
Je n'ai pas trop le temps de tester en ce moment... merci à celui qui a l'occasion de tester d'en faire part sur ce forum (qualité des images par rapport au Geoportail, à Google map,...).
Ps: j'ai essayé les capture d'écran google map puis le transfert vers TwoNav... pas si simple que cela d'avoir la photo au bon endroit. Je suppose que ces cartes vendues sont bien calibrées !
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ppdb

5 Posts

Posted - 26 juin 2010 :  20:09:18  Show Profile  Reply with Quote
J'ai un Sportiva, mais je viens rarement sur ce forum. Je vais plutôt sur celui de CompeGPS.
J'ai tenté le téléchargement de deux dalles de ma région.
Ca a marché nickel. Elles sont calibrées pile poil, comme les cartes.Pour 1 € la dalle, je pense que ce n'est pas la peine de s'emm... à passer par Google, etc..
Par contre, pour ce qui est de la qualité, je suis dubitatif. C'est rigolo de voir la photo aérienne de sa région sur un GPS, mais il n'y a pas la richesse d'information d'un fond au 1/25000. De plus, en zoomant, on voit les pixels assez rapidement. Il faut dire qu'une dalle fait environ 5 Mo, ce qui est peu.
Pour info, mon métier consiste justement à travailler sur des photos aériennes pour en tirer des plans ou des cartes. Chaque photo pèse environ 800 Mo : tu imagines la qualité des clichés. Donc, ces photos en téléchargement me laissent assez indifférent.
Néanmoins, essaie pour voir, et dis-nous si tu es satisfait.
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SOOLAL

21 Posts

Posted - 13 nov. 2011 :  14:51:52  Show Profile  Reply with Quote
Je débute avec CompeGPS LAND7 et la cartographie V-map Europe.
Je n'obtiens pas de calcul automatique d'itinéraires et les routes que je crée vont de WP en WP sans suivre le tracé de la carte. Pourtant cette cartographie est "routable" sur le GPS?
Mon logiciel est-il mal configuré ou mal utilisé?
Merci.
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