Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2167

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobiles - Mixtes
 [TOPIC] CompeGPS TwoNav Aventura - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 4

gpspassion

93888 Posts

Posted - 20 oct. 2009 :  20:23:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - COMPEGPS TWONAV AVENTURA
Logiciel TwoNav (Route/Rando) - Cartes TeleAtlas/IGN - Écran Transflectif - Batterie 3000mAH

Un écran transflectif tactile lisible en plein soleil

MAJ 13/12/2009 - Comparatif performances GPS entre Aventura et Oregon, voir détails en page 2

Posté le 20/10/2009 - Le GPS "mixte" CompeGPS TwoNav Aventura (page produit sur le site de CompeGPS) arrive en France en cette fin d'année 2009. CompeGPS est une société espagnole bien connue pour ses logiciels pour PDAs et pour PCs proposés depuis 2001. L'IGN les a choisis fin 2008 pour la nouvelle version du logiciel de leur GPS Mixte Evadeo (voir cette présentation) et à nouveau pour la v2 pour les Evadeo M35, X55 et X65 qui arrivent ces jours-ci et dont l'interface sera identique à celle de l'Aventura, nous en reparlerons en détail.

L'Aventura est un GPS ambitieux, à la fois sur le plan logiciel (guidage route et hors-route complets) et un plan matériel par lequel nous allons commencer car ce GPS sort de l'ordinaire dans ce domaine.

LA PARTIE MATÉRIELLE - UN GPS UNIQUE

C'est un des GPS les plus "agréables" qu'il m'ait été donné de manipuler depuis que le site existe. A commencer par le pourtour (vert) à la finition caoutchoutée pour une tenue en main optimale, attention aux petites mains quand même, l'appareil est plutôt large. On continue avec les boutons matériels et le "joystick" sous l'écran, larges et caoutchoutés également. Toutes les connexions (miniUSB, sortie audio, prise antenne GPS externe, slot carte SD) sont protégées par des "capots" en caoutchouc ce qui doit lui permettre de résister à toutes les intempéries. L'appareil est également très rapide (CPU 530Mhz + puce 3D + 128Mo Flash + 64Mo RAM) mais autonome grâce à sa batterie amovible de 3000mAh (donnée entre 10h00 et 20h00) pour des sorties à la journée sans crainte de devoir se passer de son GPS sur la fin. L'Aventura est également équipé d'une boussole électronique (3D?), d'un baromètre et d'un thermomètre.

Le "clou du spectacle" c'est bien sûr l'écran tactile transflectif 3.5" qui reste lisible en plein soleil, ce qui est souvent reproché à la concurrence, même si personnellement dans mon utilisation "rando" je trouve toujours le moyen de faire un peu d'ombre pour lire l'écran, mais si on peut s'éviter cet effort !

Seul bémol pour la partie hardware pour le moment, et qui n'est pas négligeable, mais qui est peut-être dû à mon modèle de test car ils n'ont pas eu d'autres commentaires à ce sujet, une acquisition GPS parfois un peu capricieuse malgré l'utilisation du puissant chipset SiRFStarIII. J'ai notamment eu un problème après avoir laissé (par hasard) l'Aventura chercher une position dans ma cave fixé sur mon vélo, il ne s'est pas calé pendant les trois kilomètres suivants à vélo, et également noté une instabilité (écarts de trajectoire à vitesse lente). Il est possible que le support vélo qui vient se fixer au niveau de l'antenne patch interne y soit pour quelque chose. MAJ 20091213 - j'ai pu tester un deuxième modèle qui ne présentait pas les mêmes problèmes de réception GPS que le premier, mais les performances GPS restent inférieures à ce qu'on peut attendre d'un chipset GPS SiRFstarIII et sont en retrait par rapport au Garmin Oregon avec sa plateforme STMicro Cartesio avec GPS intégré, voir comparatif GPS Aventura vs Oregon en page 2.

L'Aventura à vélo solidement fixé avec le support fourni en standard

LA PARTIE LOGICIELLE - TWONAV : RANDO/ROUTE
L'Aventura est basé sur la version 2 du logiciel TwoNav, en sachant que la version 1/1.5 avait été utilisée pour la nouveau logiciel des IGN Evadeo M20/M30/X50/X60 lancés fin 2008. Ceux qui connaissent ces Evadeo se retrouveront donc en terrain connu au niveau des fonctionnalités, mais l'interface est peut-être plus cohérente (d'ailleurs les nouveaux Evadeo M35/X55/X65 l'ont adoptée et abandonné l'interface "mixte" BCI/TwoNav des modèles de l'année dernière) car les modes rando et route ont leur propre "onglet". Autre "nouveauté" au niveau de l'interface, la présence des boutons hardware qui permettent de passer rapidement d'un menu ou d'une fonction à une autre.

La partie "Rando" est vraiment très complète, visualisation 2D/3D/3D+, 3 pages d'informations de navigation (on les passe en revue depuis l'écran ou avec le bouton PAGE), traces, routes, etc...le manuel est disponible >> ICI << pour ceux qui veulent creuser.

La partie "Route" est fonctionnelle avec un guidage graphique et vocal précis (volume pas très fort cela dit), affichage de limitation de vitesse, 2D/3D, etc... comme sur un GPS route, mais il n'y a pas de feuille de route ou de possibilité de demander des itinéraires alternatifs.

Je continue mes explorations de la partie logicielle, à suivre donc.

LES CARTES : TELEATLAS/IGN
Mon modèle de test est fourni avec des cartes routières TeleAtlas Q4/2008 et quelques cartes de test IGN Topo 25000 Raster (donc type "papier") comme sur les Evadeo. On peut acheter des dalles de 10x10km pour €1 ou des départements pour €29 ou des Zones pour €99, c'est dont très flexible.

Mais CompeGPS est connu pour la richesse de ses cartes et il suffit de se rendre dans la section Cartes de leur site pour le vérifier, Espagne, Maroc, Finlande, Tunisie, Australie, etc...le choix est vaste !

PREMIÈRES IMPRESSIONS
Premières impressions positives donc face à un appareil qui renouvelle le genre avec sa partie matérielle unique et très haut de gamme, un logiciel puissant et une vaste cartographie. Certes ceci a un coût, €599 pour la version France : cartes routières TeleAtlas, Carte générale IGN 1:100,000 (mon modèle de test a une 1:1,000,000 a piori) et 5 dalles au choix TOPO25.

A suivre !

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  13:16:15  Show Profile  Reply with Quote
Cet appareil retient particulièrement mon attention, en effet, je cherche un gps pour moto, afin de remplacer mon zumo 550 HS.
Pratiquant la route comme le Off road, le fait qu'il puisse y avoir les 2 systèmes de navigation m'interesse vivement.

Car dans ma configuartion mi-route mi-chemin, rare sont les appareils qui savent aussi bien guider sur route qu'en chemin.

J'attends donc avec impatience les résultats de tes essais.

@++
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  14:29:36  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Le produit à l'air sympa, surtout que compegps est un bon logiciel. La possibilité d'ajouter des cartes raster est intéressante.
Ca ressemble à un PDA avec fonction GPS qui aurait été "durçi"
Reste à savoir si l'autonomie annoncée sera effectivement au rendez vous.
Par contre il n'est étanche qu'a l'aspersion et pas à l'immersion contrairement aux gps rando garmin qui eux sont ipx7 et donc peuvent tomber sans dommage dans le torrent si on ne les laisse pas 3 heures (dommage, ils aurait pu faire un effort vu le prix)
Quand au prix, je trouve ça très très cher
A+

Edited by - lejeff on 21 oct. 2009 14:34:52
Go to Top of Page

woaloo

France
93 Posts

Posted - 21 oct. 2009 :  17:36:11  Show Profile  Reply with Quote
J'utilise Two Nav sur mon Touch Pro2 de puis belle lurette (en fait depuis sa sortie), et je dois dire que je n'en suis pas déçu.
Auparavant, j'utilisai CompeGPS pocket qui est le pendant de la sur version PC.

TwoNav me guide sur la route avec precision sur la route, et je l'utilise en OFF Road avec des cartes Top25.
Le couple est parfaitement au point. De plus si on possède la version PC de CompeGps, on peut paramétrer, exporter, importer a souhait tout ce que l'on veut (routes, WP, POI radars, tracks...) et on peut aussi paramétrer les différents écrans et panneau de l'appli.

Il y a fort fort longtemps, j'en avait publié un test...ici:

http://la-bidouille.chez-alice.fr/index.html section TwoNav.

C'est juste pour vous donner quelques copies d'écran car le logiciel a énormément évolué depuis la version 1.1.

Et si ça continue, faudra que ça cesse...
samsung Galaxy S2, HP Mini 311c et WV aircooled 1980, ou l'inverse
Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  00:12:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, à mettre à jour pour la v2 ;-)

Pour l'autonomie, j'ai fait un test rapide et il a tenu près de 24 heures en statique et en mode "écran éteint".

@BouuuXiouuu - n'hésite pas si tu as des questions particulières. Regarde le manuel que j'ai mis en lien, ça peut te donner des idées ;-)

Sinon je me rends compte que j'ai oublié de parler des capteurs supplémentaires hier soir, je rajoute donc : "L'Aventura est également équipé d'une boussole électronique (3D?), d'un baromètre et d'un thermomètre".

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  21:11:04  Show Profile  Reply with Quote
En prix, on est plus très loin (100€ encore) du MobileMapper 6 de Magellan qui me semble offrir une indépendance logicielle appréciable que l'on ne retrouve chez aucun concurrent.

Edit du 23-10
Pour éviter toute polémique inutile je complète simplement ce post.

Je ne dénigre pas les qualités et l'étendue des possibilités du COMPEGPS TWONAV AVENTURA, décrites dans la documentation accessible par le lien donné ci dessus, ni l'intérèt qu'il présente en permettant d'utiliser plusieurs formats de cartes avec un guidage proche de nos GPS, avec une 3D et en prime un écran tactile performant. Cela incitera les autres à progresser dans leur offre.

Le MobileMapper est a 690€ depuis presque un an chez la R.D.vents.
Compte tenu du fait que je ne peux m'offrir un MobileMapper et du peu d'informations données par Magellan sur cet appareil (sans doute pour ne pas faire ombrage à la série des Tritons limités aux cartes Navicom en France), j'aurais bien aimé le voir tester sur ce site. Il ne fait pas que travailler en GIS mais permet de travailler directement avec des programmes comme M.Map, carto explorer ou autres (mais lesquels exactement et comment). Il semble de plus hériter de la base des Tritons 2000.
J'avais tenté de soulever le sujet sans succés en décembre dernier.

Cet appareil est tout de même proposé dans la rubrique GPS "Randonnée Outdoor" par les revendeurs et il aurait peut être mérité mieux que d'être enterré.

Je pense aussi que ceux qui pourraient aligner 590€ pour un COMPEGPS TWONAV AVENTURA ne seraient éventuellement pas effrayés par une centaine d'Euros supplémentaires mais aimeraient pouvoir choisir en toute connai.....Oups!

Voila, je n'en parlerai plus car c'est vrai ce chapitre ne lui est pas dédié.

Edited by - Turcatmery on 23 oct. 2009 12:40:04
Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 22 oct. 2009 :  21:23:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ce n'est vraiment pas comparable, le MobileMapper ça commence à €800 sans logiciel et c'est pour du travail GIS, il n'y a absolument pas ce type de fonctionnalité de guidage rando et route, cf le manuel mis en lien ci-dessus.

Pour en revenir au Aventura, nouveaux tests aujourd'hui et j'ai de nouveau eu cette impossibilité d'avoir un fix après l'avoir laissé chercher dans ma cave pendant 15 minutes et fait un trajet à vélo. Je m'en suis sorti en l'éteignant et en le rallumant, je pense que mon modèle de test a un problème au niveau de l'antenne patch.

Go to Top of Page

MIMSAR

France
5 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  20:24:28  Show Profile  Reply with Quote
pour avoir un evadeO sur lequel j'ai installé le logicel TWOnav : voici ma propre synthese :

RIEN mais vraimenr rien ne vaut un fix des Gps Garmin ( le colorado300 par exemple )
le fait qui soit tactile et sur batterie ce n'est vraiment pas un bon point .
la carto IGN est vraiment vraiment Sympa à regarder : un vrai plaisir , mais comme dit : si le gps ne capte pas la position lorsque l on est à l'arret ( car c'est quand meme à ce moment que l on regarde le plus le gps !! ) c'est vraiment dommage . d'apres le test Gps passion : la boussole interne ne semble pas remédié a ce probleme pour autant.
niveau prix : il y pas photo : le garmin colorado est un bien meilleur rapport qualité/prix/

franchement : à 600 € sans le topo france : il faut qu'il n'y ai rien a redire .

perso j'attend la sortie d'autres gps de type twonavaventura avec directement un compartement à pile AA à la place de la batterie ( et pas une option payante ) et avec un fix qui à une vrai réputation comme le colorado et à ce moment la je serais pret à casser la tirelire .. puis pour finir un IP7X contre 4 aujourd hui avec des accesoires comme une petite coque que l'on peut mettre autour de la cinture ( genre on ouvre juste celle ci au intesection des sentiers et hop un ptit coup d'oeil au gps ) elements indispensables en randonée ..
c'est vraiment dommage parce que je suis un vrai partisant ds cartes IGN ...

voila pour moi ,

laurent

Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  20:52:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

A propos du fix, quelques tests plus tard (avec et sans antenne extern, analyse du niveau de signal sur le mien et sur un autre chez CompeGPS, etc...) il semble se confirmer qu'il s'agit d'un problème lié à mon modèle de test, il doit y avoir un problème au niveau de la carte mémoire. Ils vont m'en envoyer un autre pour tirer ça au clair, en tout cas ce type de problème ne devrait pas exister avec un GPS SIRFstarIII sauf défaut de conception qui aurait été identifié par d'autres testeurs en Allemagne où il est sorti il y a plusieurs semaines.

Pour ce qui est du IPX4 vs IPX7 j'ai beau comparer mon Oregon et l'Aventura je ne vois pas trop où peuvent se situer les différences en termes d'étanchéité, au niveau de l'écran peut-être ?

En termes de performances brutes on est largement au-dessus des Garmin Colorado et Oregon, tout est beaucoup plus rapide, notamment l'affichage des cartes, l'option 3D+ réellement utilisable contrairement au "mode 3D" des Garmin qui fait un peu "rajout gadget".

D'autres infos sur TwoNav v2 sur le blog Evadeo : http://evadeo.typepad.fr/evadeo/2009/10/evadeo-m35-quelques-%C3%A9volutions-logicielles.html et il y a également un lien vers le manuel du M35.

Go to Top of Page

MIMSAR

France
5 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  23:26:02  Show Profile  Reply with Quote
OK POUR LE FIX : me voila presque rassuré .

La puce installé sur le M30 et le Primo est également une sirf 3 alors j'en viens à ma première question : y a il différentes puces Sirf3 ??

En fait je ne l'ai pas précisé mais mon modèle d'evadeo est l'inoxydable PRIMO avec la version 2.0 remarque : ce n'est pas préconisé ( processeur trop lent )
avant cela j'avais un des premiers M30 que j 'ai renvoyé au SAV car il manquait un fichier sur la carte SD (concernant la cartographie..)

c'est pourquoi , j'imagine tres bien la fuidité qu'il peut y avoir sur l'aventura vu la qualité du matos .

Ensuite pour répondre à ta question : la différence entre IPX4 et IPX7 : c'est bien l'étanchéité . En résumé : Le 4 correspond à l'aspersion d'eau et l'indice 7 c'est une immersion dans l'eau (pendant 1H je crois) . cf : http://www.megatron.fr/composants/protection_ip_f.php
Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 25 oct. 2009 :  23:43:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Sur le M30 c'est un Centrality Atlas III de mémoire, donc pas très puissant, ni pour la partie CPU, ni pour la partie GPS. Le Primo c'est du SiRFstarIII et si les performances peuvent changer en fonction du design de l'appareil (taille antenne, taille écran et interférences, etc...), la puce SiRFstarIII en tant que tel ne change pas, sa sensibilité est donnée pour -159dBm.

Oui pour l'étanchéité, ce que je voulais dire c'est qu'en regardant l'Aventura et l'Oregon côte à coté, je ne voyais pas pourquoi ils pouvaient être certifiés IPX différemment, d'ailleurs le Aventura n'a pas été certifié IPX en tant que tel. Cela dit quand on voit cette video : http://www.youtube.com/watch?v=mLGj0RLCqsg on se dit que ça devrait convenir a peu près à tous les usages et si on se trouve dans une activité avec risque d'immersion il n'est pas très difficile de le mettre dans une pochette étanche d'autant qu'il restera utilisable avec ses gros boutons, c'est ce que Lowrance avait fait pour le test du Endura en juin sur le Lac de Windermere.

Go to Top of Page

BouuuXiouuu

13 Posts

Posted - 28 oct. 2009 :  11:17:47  Show Profile  Reply with Quote
C'est pas si grave l'ipX 4 ou 7 ... Je suis en moto, et pas en sous marin.

Le zumo était estampillé IPX7, mais son support ne devait pas être IPX4. Des fortes pluies en Norvège ont fait que de l'eau a pu s'infiltrer entre le gps et son support, grillant le fusible à plusieurs reprise (avant de voir qu'où ça venait).
Certe, un support coûte un peu moins qu'un gps ... Mais bon, pour un appareil certifié IPX7 ...

Alors on peut commander l'aventura ? ^^
Pour un novice du gps, qui n'a eu qu'un appareil Garmin dans les mains, c'est totalement différent ou on trouve quelques similitudes ?

Quelques questions :
L'alimentation par allume cigare 12V, est elle fixe au support (comme le zumo) ou est-ce une prise type Jack ?
La longueur du cordon d'alim se compte en cm ou en mètres ?

Edited by - BouuuXiouuu on 28 oct. 2009 11:25:05
Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 29 oct. 2009 :  11:59:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est vraiment bien différent, mais pas moins intuitif, tu as pu consulter les manuels mis en lien ?

L'alimentation se fait directement sur le GPS ce n'est pas un support alimenté, on voit la prise ici :

Mon modèle de remplacement doit arriver aujourd'hui !

Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  23:23:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Nouveau modèle de test reçu et après un calage un peu difficile dans les petites rues de Strasbourg le fonctionnement est globalement celui attendu d'un GPS muni du puissant chipset GPS SiRFstarIII.

J'ai fait des tests en simultané hier dans Strasbourg et aujourd'hui dans la forêt avec le Garmin Oregon et l'iPhone 3GS avec Geolives et il acquiert la position un "poil" moins vite que l'Oregon (qui n'avait pas d'éphémérides synthétiques) et nettement moins vite que l'iPhone qui bénéficie du GPS+ d'Orange mais globalement ce n'est pas un élément discriminant.

Pas de problème pour importer la randonnée au format GPX téléchargée sur www.bibliorando.fr puis pour l'activer pour la suivre. Comme nous étions sur un chemin bien visible je n'ai pas pensé à vérifier le fonctionnement de l'information "Ecart Route" que j'apprécie sur l'Oregon dans les sentiers plus difficiles à suivre.

La rapidité de l'appareil, les boutons matériels et l'écran tactile en font un appareil très agréable à utiliser sur le terrain. Si la vue 3D sens de la marche nécessite de marcher d'un bon pas pour être stable elle est plutôt efficace et a impressionné les autres participants. En montagne le 3D+ le serait certainement encore plus.

Très bon point pour l'autonomie également puisqu'après 6.5 heures de rando, il me restait encore 62% de batterie, ça laisse vraiment une belle marge, surtout par rapport à mon Oregon 400 avec des 2700mAh qui a coupé en court de route après 8 heures d'utilisation (4 précédemment et 4 aujourd'hui).

Le point faible c'est le totalisateur de parcours comme on le voit ci-dessus : il annonce 21.28 kilomètres parcourus pour un parcours prévu de 13.7km et réel d'environ 13km après un changement d'itinéraire (une montre Keymaze annonçait 13.7km et un Garmin Colorado 13.1km). C'est l'éternel problème sur un chipset GPS Haute-Sensibilité du bon compromis entre une position GPS dynamique et une position GPS "filtrée" (voir le paragraphe "4. STATIC NAVIGATION" dans cet article) mais il doit y avoir moyen de faire mieux que ça pour assurer un totalisateur de distance plus proche de la réalité car c'est une information utile.

Go to Top of Page

barbudor

France
1711 Posts

Posted - 02 nov. 2009 :  12:11:08  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Coté carto off-road, a part les cartes IGN à (re-)acheter que peut-on (ré-)utiliser ?
Des cartes Ozi (MAP) ?
Toujours l'éternel probleme de pouvoir re-utiliser son pool de cartes (cartes étrangères, cartes déjà calibrées, nonimapview, ....)

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

gpspassion

93888 Posts

Posted - 02 nov. 2009 :  12:17:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne question, pour une utilisation France, avec les packs cartes IGN département et region je ne sais pas si ça vaut le coup de passer trop de temps à tenter de récupérer d'anciennes cartes, mais les possibilités de création de cartes avec l'application PC de CompeGPS sont assez avancées il me semble.

Go to Top of Page
Page: of 4 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,8 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05