| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
svrider
France
167 Posts |
Posted - 19 janv. 2010 : 18:40:37
|
| Une solution beaucoup moins onéreuse consiste à avoir plusieurs cartes Micro-SD contenant chacune au plus 100 fichiers JPEG. On peut trouver des carte Micro-SD à 2 euro sur internet... |
Garmin Oregon 300, Oziexplorer, Cartoexploreur Santacruz Blur LT |
 |
|
|
Turcatmery
France
438 Posts |
Posted - 10 févr. 2010 : 20:56:53
|
Bonjour.
Quelques infos et manips à éviter :
Ci-dessous captures d’écrans du Colorado 300 et comparaison : D’une carte de base rastérisée avec une résolution native de 96 ppp. Et de Topo France V2 (ombrage désactivé pour plus de clarté). Zone de montagne centrée sur le pic d’Escreins (Queyras) à différents zooms.

A partir de la carte rastérisée ci-dessous : Origine : portail Géorando plein écran sous Windows Vista avec l’outil capture.

Ce qu’il ne faut pas faire : Une mise à plat décousue sous p-shop :

Cette image comprend cinq cartes aplaties de même taille que la carte précédente et atteint avec la même résolution 4,320 Mo. Le Colorado ne l’ouvre pas. A noter que sur l’image le fond blanc prend autant de surface que les cartes donc pratiquement autant de pixels. Il faut donc éviter ce type de disposition.
Par contre le Colorado ouvre le Kmz de 2,5 Mo comprenant les 5 mêmes dalles non aplaties en une seule image soit 5 images jpg de 500 Ko unitaire env. avec compression (env. 5x1,76 Mp).
On peut en déduire qu’il ne sera pas possible d’avoir la même résolution pour une seule image de 1 Mp couvrant une grande surface et plusieurs images regroupées dans un même kmz, de 1 Mp chacune couvrant ensemble la même surface initiale.
Contrairement à ce que j’avais dit dans mon précédent post, ce n’est pas une question de superposition qui empêchait une des dalles de s’ouvrir mais une simple “apostrophe” dans le nom du fichier.
Je pense donc aussi que la solution est d’avoir plusieurs cartes SD 2Go comprenant chacune une région ou correspondant à un ensemble de randos (cartes + routes ou traces).
J’ai constaté aussi que l’affichage simultané de Topo V2 (France)+Raster ralentissait le déplacement de l’affichage écran carte. Il sera peut être utile si indispensable de ne transférer que la surface concernée de Topo V2 depuis le CD.
|
Edited by - Turcatmery on 10 févr. 2010 21:20:41 |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
|
|
Turcatmery
France
438 Posts |
Posted - 11 févr. 2010 : 21:03:09
|
@xania
J'ai bien pensé à jouer avec la sélection/désélection de carte, mais j'aime bien quelquefois vérifier la continuité des deux supports.
Une autre raison est qu'a force d'écrire et d'effacer nos données personnelles sur la carte SD originale, on risque de faire une bourde en effaçant le fichier gmapsupp.img, ou de fatiguer la carte si couteuse en roros.
Je ne sais pas si je peux charger ma topo France en mémoire interne, mais j'ai peur que cela soit interminable vu la vitesse de transfert en général.
Pour les tailles des dalles, je suis d'accord avec tes chiffres mais je suis très loin d'avoir une telle base de données. Pour moi et beaucoup d'autres sans doute, tout est à créer.
Pour info et en parlant "d'apostrophe", j'ai eu le même problème avec le serveur GPS Passion. J'ai du renommer et recharger le fichier de la carte de base du Pic d'Escreins pour qu'elle s'ouvre.
|
Edited by - Turcatmery on 11 févr. 2010 21:08:08 |
 |
|
|
sokomano
14 Posts |
Posted - 11 févr. 2010 : 21:29:53
|
Merci Turcatmery et Xania pour vos infos Je sens que je vais me prendre le Colorado et m'amuser à créer mes propres cartes. Ce topic est très bien détaillé et bien expliqué. Vivement le printemps pour les randos |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
Posted - 11 févr. 2010 : 22:43:54
|
Je crois qu'on n'en a pas encore parlé mais il existe un petit programme en java qui crée tout seul des cartes raster au format kmz pour nos Garmin, il s'agit de Mobile Atlas Creator
il affiche les cartes en ligne (google map, yahoo, openstreet, microsoft, multimap, etc .. la liste est assez longue avec plein de sites spécifiques à chaque pays) et permet après avoir sélectionné la région à capturer de générer automatiquement le kmz en 2 ou 3 clics.
en sortie on peut créer des cartes à une douzaine de formats différents dont Garmin mais aussi oziexplorer, touratech, magellan, trekbuddy, etc.. |
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
 |
|
|
sokomano
14 Posts |
Posted - 11 févr. 2010 : 23:07:32
|
Merci pour ce petit logiciel. Si je comprend bien, inutile d'acheter la carte de la Suisse étant donné la précision de Map+ |
 |
|
|
Turcatmery
France
438 Posts |
Posted - 12 févr. 2010 : 20:37:46
|
@Xania
Merci pour ce lien, je vais télécharger et m'y plonger. |
 |
|
|
svrider
France
167 Posts |
Posted - 12 févr. 2010 : 20:57:51
|
Dans le même genre que "Mobile Atlas Creator" il y a gMapMaker que l'on peut trouver ici : http://www.mgmaps.com/cache/ Il marche bien, mais semble moins complet que Atlas Creator (le format KMZ n'est pas reconnu, il faut convertir soi-même le fichier Oziexplorer crée en KMZ).
|
 |
|
|
Turcatmery
France
438 Posts |
Posted - 15 févr. 2010 : 10:52:51
|
@Xania
J'ai regardé le logiciel, mais les diverses cartes fournies sont plutôt des bases routières très peu détaillées. On a accès aux photos aériennes de Google, mais pour marcher ce n'est pas évident. Il est incompatible avec Géorando et rien pour les topos en France. As tu trouvé une solution pour les cartes rando ? |
 |
|
|
svrider
France
167 Posts |
Posted - 15 févr. 2010 : 19:39:07
|
@Turcatmery Je suis en train de développer un petit utilitaire qui devrait répondre à tes attentes : transférer directement des cartes IGN du web vers un fichier KMZ. Il est déjà fonctionnel (et marche très bien), mais pas encore assez mûr pour que je le partage avec vous. Encore un peu de patience ... |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
|
|
Turcatmery
France
438 Posts |
Posted - 15 févr. 2010 : 21:12:11
|
@Svrider
Ce sera vraiment chouette et je suis très impatient de voir comment cela fonctionne. |
 |
|
|
svrider
France
167 Posts |
Posted - 16 févr. 2010 : 19:36:01
|
Comme promis, j'ai le plaisir de vous présenter SnapToMap v1.0, un petit utilitaire de mon cru qui permet d'assembler automatiquement des copies écran à partir de sites Internet proposant des ressources cartographiques (Google maps, Géoportail …), ou bien à partir de logiciels de cartographie (CartoExploreur, Mapsource …).
On commence par définir une « zone de capture rectangulaire », puis le programme se charge de déplacer automatiquement cette « zone de capture » sur la carte, de façon à couvrir toute l’étendue désirée. Au final, ces diverses captures sont assemblées pour recomposer une image complète au format Bitmap 24 bpp (.bmp). Par ailleurs, à partir de la page « Carte IGN en ligne » du site Internet http://www.skitour.fr/maps/ign/, SnapToMap permet de calibrer automatiquement l’image assemblée, et de générer des fichiers au format Oziexplorer (.map) ou Garmin Custom Map (.kmz). Pour ce site, il est fortement recommandé d’utiliser « Mozilla Firefox » comme navigateur car Internet Explorer 6 affiche mal cette page (traits blancs horizontaux).
Pour vous lancer, il suffit de dézipper l’archive SnapToMap_v1.0.zip dans un dossier quelconque, lancer « SnapToMap.exe », et appuyer sur le bouton "Aide"
N'hésitez pas à me faire des remarques
A+ |
Edited by - svrider on 16 févr. 2010 19:39:12 |
 |
|
|
xania
France
14239 Posts |
Posted - 16 févr. 2010 : 21:28:55
|
Super ;-)
j'ai effectué quelques tests mais je crains qu'IGN ait grillé mon ip, je n'ai plus d'image à l'écran :(
ce serait bien si on pouvait sélectionner la zone en cliquant sur la carte mais je me doute que c'est compliqué là il faut connaître les coordonnées géographiques du coin qui nous intéresse, je n'ai pas trouvé dans skitour comment faire une recherche et afficher la carte ign
j'ai eu quelques recouvrements quand j'ai essayé 3 x 3 déplacements mais c'est ok en se limitant en 3 x 2 je n'ai peut-être pas assez augmenté les délais entre déplacements (2000)
j'ai vérifié le géoréférencement sur ozi et c'est ok
une fois je n'ai pas obtenu le même résultat entre ozi et le kmz mais je pense que j'ai du me tromper quelquepart, ça ne doit pas être possible ?
je referais d'autres tests quand les cartes ign voudront bien se réafficher
|
Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,77 seconds. |
 |
|