| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 08 oct. 2009 : 09:10:46
|
Il y a quelques années, dès 2006, ce forum était le premier à annoncer l’arrivée du TMC sur PARIS et sa région.
Aujourd’hui, ce forum ce démarque à nouveau, et pourrait fort bien être le premier à annoncer les prémisses de ce qui va certainement devenir le premier service TMC Luxembourgeois.
Fig.1 : En tournée au cœur du Grand Duché de Luxembourg
En effet, quelle ne fut pas ma surprise cette semaine en traversant le Grand Duché du Luxembourg de voir la diode de mon récepteur GTM 21 rester au vert ! Cela était déjà arrivé au début du moi de septembre, mais je n’avais pas eut le temps de vérifier ce qui se passait alors. Jusqu’à présent, le voyant de réception du mon récepteur TMC passait à l’orange dès la frontière car il n’y avait pas de TMC au Luxembourg.
 Fig2. :Détails page fournisseurs StreetPilot C550 indiquant la réception des alertes RTL-ACL
Cette semaine, par contre, j’avais justement deux GPS avec TMC à bord et j’ai pris le temps d’étudier de plus près la chose. Le voyant reste au vert car il y a effectivement une réception RDS TMC au Luxembourg. Celle-ci est émise sur les fréquences 88.9 MHz et 92.5 MHz qui correspondent en fait à la radio nationale RTL (service publique). Elles sont captées par les deux GPS (mon dévoué StreetPilot C550 et le génial Nuvi 255T que l’on ma confié). Le TMC s’identifie par RTL-ACL ce qui parait logique ; c’est l’association de la radio publique RTL et de l’Auto-Club- Luxembourgeois.
 Fig.3 :Détails page fournisseurs Nüvi 255Tindiquant la réception des alertes RTL-ACL
Malheureusement, bien que les compteurs interne des deux GPS indiquaient la réception des messages TMC au rythme régulier d’environ 1 chaque seconde. Aucun de ceux-ci n’ont été affiché sur la carte ou dans les listes de message. Le service n’est peut-être pas encore totalement actif ? Je suspecte fort que la liste des localisants luxembourgeois ne soit pas présente dans mes GPS. Espérant que la prochaine mise à jour cartographique corrige cela.
 Fig.4 :Page menu du StreetPiot C550. Malgré la diode de réception au vert et l’indication du fournisseur RTL-ACL dans les menus, l’ info trafic n’est pas actif. Aucun des messages pourtant reçus n’a put être affiché (non décodé ou non localisé). De même, l’icône verte Info-Trafic du Nüvi n’apparait pas.
Espérant que la prochaine version cartographique 2010.20 sera corriger ce manque de localisant ! Cela pardonnera le retard de sa parution.
Peut-être que les équipements TomTom, Navigon ou Mio auront plus de chance et seront capables d’afficher les messages.
Pour info :
Fréquences : 88.9 et 92.5 MHz
Identifiant : RTL-ACL
Validation Code : 4 (non crypté)
Country Code : 7 (Luxembourg ?)
LTN : 2 (table des localisants nationaux)
SID : 3 (sender ID - identifiant du fournisseur)
En tout cas cela ressemble fort aux signaux de la mise en route ou au point de ce service pour le Luxembourg. Comme en 2005 pour Paris, les passionnés de ce forum sont encore une fois les précurseurs attentifs des avancées technologiques et de son développement.
Edit 11-jan-10: Ce n'est plus qu'une question de semaine, les codes localisant ont été définis par les autorités ministérielles et elles sont en cours de diffusion.
Voici un article qui en parle. Le TMC sera donc bientôt effectif au Grand Duché du Luxembourg. C'est une bonne chose, car c'est un lieu de transit international important et le TMC est une solution bien adapté qui évite d'avoir à traduire les annonces dans toutes les langues des usagés en transit.
Espérant que les prochaines version des cartographies pocèderont ces codes localisant.
Edit: 01 - mars- 2010
C'est désespérant toujours aucun message d'Info-Trafic sur mon C550 !
Est-ce quelques utilisateurs de TomTom, Moi, NAvigon, ViaMichelin ou autres système, auraient reçus du TMC en passant au Luxembourg ? |
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 01 mars 2010 18:12:51
|
|
|
Ads
|
|
|
chercheur57
France
1 Posts |
Posted - 03 mai 2010 : 17:39:15
|
bonjour si je peux apporter ma pierre à l'édifice ... je teste actuellemnt la fonctionnalité TMC sur touch HD avec Igo8 et hypergps avant pour tenter de régler certains problemes j'utilise l'application powerradio qui me montre sur la fréquence 88.9 que la diode TMC s'allume. tout semble normal! Pourtant en utilisation réelle, aucune info n'est captée (ou diffusée) sur l'application iGO elle accroche bien la fréquence 88.9 mais aucun incident n'est affiché. par contre tout est operationnel quand la synchro se fait sur la fréquence francaise en France ... vivement que le TMC soit operationnel Au GD Duché, je veux bien etre beta testeur et me rendre une route propre pour eviter tout trafic infernal !!
|
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 03 juin 2010 : 21:23:25
|
Merci chercheur57
Cela correspond bien à mes observations, le récepteur se synchronise mais rien ne s'affiche sur les cartes, même si des messages Alerte-C sont reçus à chaque seconde (le compteur de message "tourne").
A mon avis, il manque simplement les codes de localisation. J'ai trouvé un article de presse qui indiquait que ces derniers ont été validés et publiés fin décembre 2009. Il faut donc attendre un peu, les cartes actuellement installées sur mon GPS (City Navigaor 2011.10) correspondent en fait aux cartes Navtech 2009 - dernier trimestre. Elles ne peuvent donc pas contenir les codes en question qui ne sont disponibles que depuis le début de l'année.
J'attends avec impatience la prochaine édition des cartes, qui j'espère fera avancer le smilblick.
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 04 juin 2010 21:37:55 |
 |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 04 juin 2010 : 22:05:28
|
Oui, j'ai vu cela dans le Topic mis en référence.
quote: Changes made from version 4.10 to 4.20: * Added support for Luxembourg and Netherlands traffic and safety cameras. * Improved EcoRoute accessory connection handling.
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4551 [/quote]
Cela m'intrigue un peu. Peut-être des dispositions logicielles et un affichage spécifique pour les avertissements radars et notemment les dispositifs radars contrôlant "la vitese moyenne" sur les autoroutes.
Il y avait, il y quelques mois une discussion au BeneLux sur les moyens de faire respecter les limites de vitesse sur panneaux à affichage variable qui sont sensés éviter les embouiteillages aux heures de pointes. Le système, très sophistiqué et très cher, n'a pas le résultats escompté car les usagés ne respectent pas les limites de vitesse (et les gendarmes ont du mal à justifier l'amende en cas de contestation).
Je n'ai pas suivi toute les discussions, mais il me semble que la décision a été prise de coupler ces systèmes à des radars "vitesse moyenne" afin d'apréhender les usages peux respectueux pour ces dispositifs. Je crois qu'il ne s'agit pas de verbaliser systèmatiquement, mais de pouvoir adresser un courrier ou de convoquer ces usagers à des "stages de sensibilisation" et de les réprimender en cas de récidive.
Cela avait fait beaucoup de bruit sur les forum des frontaliers, car tout le monde sait pertinament qui sont ceux qui ne respectent pas les limites de vitesse et les "stages" ne sont possibles que pour les résidents Luxembourgeois !
Il faudrait qu'un utilisateur de Nüvi 1xxx à jour, traverse le Luxembourg un jour d'embouteillage et qu'il puisse nous dire si le TMC fonctionne ! |
 |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
Posted - 04 juin 2010 : 22:12:03
|
| Oui en relisant le descriptif de la mise à jour j'ai un doute également, je pensais qu'ils avaient parlé séparément de "traffic information" et de "safety cameras" mais ce n'est pas le cas, donc le doute persiste, il faudrait des utlisateurs du 1490T passant par le Luxembourg pour vérifier. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
bouli306
France
11 Posts |
Posted - 16 janv. 2013 : 18:10:12
|
Salut les amis, je déterre ce sujet, car nous sommes en 2013 et toujours pas de service TMC non crypté au Luxembourg, effectivement le choix à était fait de mettre en place un service crypté, je crois seulement réceptionné par les TomTom... Sympa et super efficace en terme de trafic!!!! :)
Donc si d'autre personne avait des infos quand à la disponibilité d'un service non crypté et recevable avec ma Peugeot ce serait super pratique...
Pour info quelques fois, je veux dire de temps à autre, je recois un ou deux message concernant le grand duché, ce dernier m'arrive d'une radio belge ou allemande, mais sinon rien...
Sinon une autre idée me viens, pourquoi NRJ ou une autre radio ne recupererai pas les infos concernant le grand duché, et les diffuserai, ce serai super sympa pour les frontalier comme moi, surtout que les infos sont libre sur le site de la CITA. |
Bouli |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 17 janv. 2013 : 10:15:45
|
Bonjour,
Je dispose de ce service sur mon GARMIN.
En fait, il suffit de se rapprocher de l'ACP (Automobile Club Luxembourgeois) qui fourni les codes d'activation dans le cas où votre récepteur ne serait pas pré-équipé avec ce TMC.
En fait tous les TOMTOM et GARMIN récents sont pré-équipés avec le TMC-ACL. Il se peut cependant qu'il faille attendre un peu lors de la première utilisation sur le territoire luxembourgeois; l'initialisation peut prendre un peu de temps, et si l'on circule il peut ariver que l'on sorte du Grand Duché avant que l'initialisation ne soit terminée.
En fait, le cryptage n'a pas une vocation commerciale, c'est uniquement pour éviter d'éventuel piratage (des petits malins qui émetteraient de faux messages). C'est important car contrairement aux autres pays, le territoire couvert n'est pas immense et il serait facile de mettre de pirater tout le Luxembourg.
Par ailleur, un tel piratage n'est arrivé qu'une seule fois en Italie (par des universitaires pour démontrer la faille), n'a pas duré (quelques jours uniquement hitoire de se faire remarquer), mais c'est arrivé en plein milieu du développement du système luxembourgeois. Les chefs de projets ont alors pris la décision de crypter pour éviter tout risque.
Il y a effectivement des accords entre l'ACL et BeMobilis; les perturbations luxembourgeois importantes sont indiquées par le TMC en belgique. Il faut faire attention, sur les TMC belge il est souvent indiqué une localistion "Luxembourg". Mais il s'agit en fait d'évèneent ayant lieu dans la Province Belge du Luxembourg (symbole le sanglier et les ardennes), c'est la province belge qui comprend les ardennes belges, Arlon et qui s'étant le long des frontière de l'Est (Luxembourg et Allemagne).
Le service TMC-ACL est indépendant et bien actif, il donne em permanence les travaux, fermeture, déviation et aussi les parkings complets ou stations service en rupture (ce qui ne doit pas arriver souvent !).
P.S.: Je ne sais pas si l'ACL donne 'gratuitement' les codes d'activation, car étant membre de l'association, c'est peut-être un service qui m'est offert.
|
Edited by - Cret on 17 janv. 2013 10:22:12 |
 |
|
|
bouli306
France
11 Posts |
Posted - 17 janv. 2013 : 12:06:20
|
Merci pour ce message complet, mais je fais quoi avec les code sur mon GPS d'origine Peugeot? J'active comment l'accès, je crois que c'est normalement Navteq qui dois implémenter les codes dans ses cartes... non?
En tout cas merci pour ton message complet! |
Bouli |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 31 janv. 2013 : 13:55:59
|
Bonjour,
Oui, les codes localisant des événements routiers sont effectivement déjà implanté dans les cartes NavTech (sur les cartes de mon GPS, les codes de localisation "luxembourgeois" sont apparus en 2010, soit environ 18 mois avant le lancement officiel du TMC au Luxembourg).
Le souci est que la diffusion du TMC est cryptée. Il faut donc aussi "abonner" son récepteur. La clef de décryptage est à acquérir auprès de l'ACL et dépend du récepteur.
Pour les récepteurs TOMTOM et GARMIN, les récepteurs récents sont vendus avec le décryptage inclus (par exemple : le TMC ACL-RTL est inclus à vie dans le TMC pan-européen). Le décryptage sur les récepteurs GARMIN anciens (ceux qui ont plus de 3 ans - comme le mien qui arrive à 7 ans) nécessitent de saisir manuellement une clef de décryptage (c'est facile et prévu - ajouter nouveau fournisseur - retranscrire le n° d'identification du récepteur et le transmettre à l'ACL qui en retour (et après avoir vérifié que votre cotisation est à jour), vous envois en retour le code à 25 caractères à saisir (sans erreur) dans le GPS.
Pour les autres marques, je ne sais pas, mais cela doit être possible également. Cela dépendant bien évidemment de chaque fabriquant ou installateur de système TMC embarqué. TOMTOM et GARMIN ont choisi d'abonner tous les récepteurs systématiquement, d'autres fabricants ont peut-être prévu de le faire au cas pas cas, certains n'auront peut-être rien prévu !?!
A noter que beaucoup d'utilisateurs trouvent, [u]à juste titre[u], que c'est une situation injuste, car dans la pratique, et sans faire de démarche directemtn auprès des services de l'ACL, seuls les propriétaires de TOMTOM et GARMIN profite immédiatemetn et sans démarche de l'info-trafic.
D'ailleurs, Mme Josée Lorsché, députée luxembourgeoise a fait part de cette "injustice" auprès du ministère luxembourgeois; j'ai retrouvé ici le compte-rendu de cet échange officiel.
|
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,89 seconds. |
 |
|