| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
Team GpsPasSion
154 Posts |
|
|
Ads
|
|
|
Cret
France
2636 Posts |
Posted - 08 oct. 2009 : 15:43:08
|
Je confirme, ce service fonctionne très bien avec mon GARMIN SP C550 et son récepteur.
Je l'utilise régulièrement depuis en fait juin 2009, date à laquelle j'ai souscrit à ce service via le site GARMIN donné en référence ci-dessus.
I – Activation
L'activation du service c'est fait en juin , à partir du site de GARMIN donné ci-dessus sans aucun souci particulier après avoir communiqué l'ID de mon récepteur. Il suffit alors de saisir le code de Trafic à 25 caractères dans la page prévue.

A noté que cet abonnement est enregistré automatiquement dans MyGarmin Sur le GPS, l’abonnement est ajouté à la liste des fournisseurs. C’est une procédure que j’avais déjà utilisée en 2007 pour activer à vie ma souscription à vie au service premium V-Trafic, puis en novembre 2008 pour activer mon abonnement à ViaMichelin. A l’époque, les activations étaient immédiates.

Comme pour mon activation au TMCpro allemand, cette nouvelle activation nécessite que le récepteur reçoive un signal de l’émetteur FM. Comme j’ai activé chez moi en France, il a fallu attendre de se rendre en Belgique et que le récepteur recherche de nouveaux fournisseurs sur place pour que l’abonnement s’active effectivement et la mention TMobilis apparaisse dans la liste des fournisseurs.
Le nouvel abonnement s’est activé lors de mon premier trajet en Belgique, pas immédiatement, il a fallu traverser une zone de réception et attendre plusieurs dizaines de minutes. Contrairement aux signaux GPS, les signaux TMC mettent un peu de temps à parvenir convenablement au récepteur, surtout lors de déplacements. Cela se comprend aisément et dépend grandement de la qualité de réception des émetteurs FM.

La mention ‘Durée d’Abonnement’ signifie ‘Abonnement à vie’ dans le cas du C550. Depuis cette première activation, mon récepteur utilise automatiquement le service premium TMC de T-Mobilis à chaque périple au Royaume de Belgique, dès la frontière.
Est-ce efficace ? Le service en vaut il la chandelle ?
Je l’utilise très régulièrement depuis maintenant trois mois. Et je réponds sans hésiter : OUI.
Comme j’utilise en ce moment conjointement à mon C550 un nuvi 255T dépourvu de l’abonnement, je m’en rends compte à chaque fois ; l’information TMObilis est plus denses et apparait plus vite que sur le GPS sans abonnement qui se contente du TMC libre via Classic 21.
 Capture de gauche, messages TMC du Nuvi 255 (donc uniquement Classic 21) et à droite sur le C550 (donc avec TMobilis).
En fait, avant l’activation de cet abonnement, je ne recevais l’info trafic en Belgique que via le service libre de Classic 21. Il fallait que je sois suffisamment enfoncé dans le Belgique pour recevoir les infos (au niveau de Bertrix en fait) et sur le réseau autoroutier. Avec TMobilis, l’info trafic est reçue bien plus tôt et même en dehors du réseau autoroutier. Ce qui n’empêche pas parfois mon récepteur d’utiliser conjointement les infos issues de Classic 21 (Notamment dans les Ardennes, où la couverture n’est pas encore totale). Les messages sont plus nombreux, disponibles 24/24h et le basculement d’un émetteur à l’autre est bien plus efficace. Je soupçonne TMobilis d’utiliser plus d’émetteurs FM et surtout de diffuser une liste des émetteurs plus complète. Ce qui est confirmé : la capture de la page de maintenance indique clairement que TMobilis transmet l’ensemble des émetteurs à chaque fois et donc ‘optimise’ le basculement automatique sur l’émetteur le plus proche :
Mais là on entre dans des considérations très techniques…
Conclusion Voilà, pour la petite histoire. En pratique, cela m’a déjà permis d’éviter pas mal de ralentissements et d’être informé d’accidents suffisamment à temps pour réagir en conséquence. Ce qui n’est pas mal du tout, surtout lors de déplacements professionnels et les jours de pointes (comme les Week-End de départ en vacances) et autres jours difficiles.
Par ailleurs, il semblerait que du TMC au Grand Duché de Luxembourg, soit en cours d’activation.
En conclusion, l’abonnement TMobilis en Belgique présente les mêmes avantages les abonnements premium ViaMichelin et V-Trafic en France, à savoir qu’il étant considérablement la zone de réception FM. Il donne aussi une information plus dense que le TMC libre (via Classic 21), mais c’est un point secondaire, car les perturbations majeures sont transmises par les deux réseaux TMC. C’est surtout l’extension de couverture et surtout le fait qu’il fonctionne 24/24h (contrairement aux interruptions journalières du TMC libre) qui en constitue tout le bénéfice.
Maintenant, le TMC reste le TMC et toute cette technologie a ces limites et ces imperfections qui font que de temps en temps je tombe moi aussi dans le piège de bouchons ou de ralentissement. Mais je pense que cela m’arrive bien moins souvent maintenant, et ceci n’est uniquement dû à mon expérience.
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 08 oct. 2009 15:53:59 |
 |
|
|
xtraid
Belgium
16 Posts |
Posted - 26 oct. 2009 : 17:21:35
|
peut on me dire si l'abonnement est compatible avec un 860 tmc ? merci |
 |
|
|
Cret
France
2636 Posts |
Posted - 28 oct. 2009 : 00:09:06
|
Bonjour,
Oui, l'abonnement à TMobilis est compatible avec TOUS les récepteurs info-trafic de chez Garmin. Le Nuvi 860 tmc ne fait pas exception. |
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
|
xtraid
Belgium
16 Posts |
|
|
Cret
France
2636 Posts |
Posted - 10 nov. 2009 : 20:27:29
|
Oui, effectivement, seul le Nüvi 865T y figure.
Le Nüvi 860 est-il compatible avec l'info Trafic ? Et surtout est_il distribué ici en Europe.
|
 |
|
|
Eric800
Belgium
40 Posts |
Posted - 13 nov. 2009 : 09:39:17
|
Bonjour,
Faut comparer au TMC offert par les radios néerlandophones, c'est vraiment autre chose que celle de Radio21
L'offre Bemobile ne m'impressione pas du tout (absence d'info dans Bxl par exemple) |
Amicalement, Eric |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,56 seconds. |
 |
|