Google
  Web www.gpspassion.com
fiogf49gjkf0d

GpsPasSion Partners

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2805

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Le GPS sur Apple iPhone et iPad - SmartphoneGPS.com
 [TOPIC] Geolives : Cartes Topo iPhone - Tests - v2
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

gpspassion

94668 Posts

Posted - 18 sept. 2009 :  20:29:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - GEOLIVES POUR IPHONE
Cartes Google - Cartes Topo IGN et Belgique, Irlande, Pays-Bas, Suisse

Update le 18/12/2009 : Mise à jour gratuite v2 disponible via l'Appstore, l'interface a été complètement revue ! A noter, un mode low-res/hi-res qui devrait accélérer l'affichage sur les iPhone 3G
Posté le 18/09/2009 : Après la "libération" de la navigation GPS sur l'iPhone par Apple début juin, la plupart des éditeurs de logiciels routiers ont proposé un logiciel téléchargeable sur l'Appstore, mais il n'y avait pas encore de logiciel "rando" avec cartes topo, c'est chose faite avec Geolives de l'éditeur Geolives SA (créé par les sociétés STAR-APIC et Géomatic Ingénierie SA) qui a déjà travaillé avec l'IGN sur Georando pour PC et sur le portail evadéo.

1. AU PROGRAMME

1. Accès gratuit aux cartes Google (route, aériennes et mixtes) : en consultation "off-board" (téléchargement via le réseau comme l'application plan), mais possibilité d'utilisation "on-board" via le cache (voir ces explications de fl-run)

2. Après paiement de €15
      1. Accès aux cartes "route" de la Belgique (1:400000), France (1:1000000), Irlande (1:600000), Pays-Bas (1:250000) et Suisse (1:1000000)

2. Achat de cartes Topo 1:25000 pour ces cinq pays, cartes IGN "raster" (type carte papier) pour la France. Le paiement de €15 donne droit à 5 crédits, en sachant qu'un dalle de 10x10km coûte 1.5 crédit/€1.5 pour la France. soit plus que les €1 pour les GPS Evadeo, mais qui ont nécessité l'achat de hardware spécifique et comme les cartes achetées sont disponibles dans le "Geolives WEB Editor" pour la création d'itinéraires le coût global est similaire.

Ces cartes sont téléchargées sur l'iPhone et sont donc utilisée en mode "on-board" sans communication nécessaire avec le réseau. Nous en reparlerons plus tard.

3. Fonctionnalités : Dans les deux cas on a accès aux mêmes fonctionnalités : centrage carte sur position GPS, enregistrement de trace, sauvegarge de ses traces sur le site www.geolives.com, téléchargement de cartes depuis le site geolives.com et suivi visuel.

On est loin de ce qui se fait sur un GPS rando type Garmin ou un SEM Mixte type Evadeo, mais c'est une première version et l'esprit semble plutôt être de se placer sur la carte en suivant un itinéraire créé sur son PC et en enregistrant sa trace pour analyse de retour à la maison.

2. Premier commentaires : Après deux jours de test sur mon iPhone 3G 16Go voici quelques premiers commentaires

1. Interface réussie et agréable, les boutons de menu transparents permettent une bonne visibilité de la carte tout en restant disponibles. Les boutons de fonction ronds permettent un accès rapide aux fonctions de base, centrage position GPS, affichage des infos GPS

2. Les fonctionnalités sont limitées comme on l'a vu ci-dessus, mais c'est bien exécuté, notamment le téléchargement de traces dans un périmètre autour de sa position et l'envoi de traces enregistrées depuis l'appareil.

On retrouve les cartes achetées depuis l'iPhone dans le "Geolives WEB Editor" on peut donc facilement y créer des traces que l'on pourra ensuite télécharger sur l'iPhone. Je n'ai pas encore testé l'application "Geolives PC Editor" mais il semble que seules les cartes "Pays" y soient disponibles.

3. La réactivité de l'application est très bonne avec les cartes Google "off-board", donc téléchargées en temps réel depuis le serveur, en tout cas en mode wifi et 3G. Ce sera sûrement plus lent en Edge et forfait data illimité impératif.

4. Le téléchargement des cartes route pays et des cartes Topo 25 est relativement rapide en WiFi et ce sera le mode de téléchargement à privilégier car leur poids est important, carte 10k pour la Suisse 6Mo, pour la France 39Mo et les Topo 25 entre 3Mo et 8Mo. Lorsque l'on clique sur un pays pour la première fois, le téléchargement de la carte route est automatique.

Cartes IGN - 1/100000 et 1/25000

Pour télécharger on centre la carte sur la zone désirée puis on clique sur "Buy", la zone s'affiche, puis on clique à nouveau sur Buy pour confirmer ou annuler. On peut donc préparer le terrain en téléchargeant à l'avance, mais en 3G, ça reste possible pour les cartes Topo 25 si nécessaire.

5. Problèmes avec cartes "on-board" : autant la réactivité est bonne avec les cartes "off-board", autant avec les cartes route et topo téléchargées sur l'iPhone, il y a des retards assez pénalisants. A la fois quand on déplace la carte et quand on clique sur des boutons de l'inerface. En revanche en navigation c'est moins gênant, le curseur se déplacer sur la surface visible puis la carte se redessine plutôt rapidement quand il en sort.

Je précise que j'ai un iPhone 3G, il est possible que ce soit plus rapide avec un iPhone 3GS. Problème de mémoire disponible, de gestion de la mémoire, difficile à dire, en tout cas ça pose problème car la carte est parfois "découpée" et les commandes ne répondent plus. Ca rappelle un peu les premières versions du CartoExploreur CE de Bayo sur PDA Windows Mobile. Espérons qu'il s'améliorera de la même manière.

6. Précision GPS de l'iPhone : le problème n'est pas nouveau, la précision GPS de l'iPhone n'est pas bonne, faute très certainement à la concentration de technologie (écran géant, wifi, bluetooth, 3G) dans un si petit format, car le module de base Globallocate Hammerhead II est puissant. Autant sur les logiciels route ça ne se voit pas trop grâce au "snap to road" (position forcée sur la route), autant en position "brute" ça peut "flotter". D'ailleurs une des traces téléchargées depuis le serveur montre une évolution un peu erratique dans Versailles, voir ci-dessous, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une trace iPhone cela dit.

Trajectoire curieuse dans Versailles et affichage tronqué
Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

fl-run

310 Posts

Posted - 27 sept. 2009 :  08:14:55  Show Profile  Visit fl-run's Homepage  Reply with Quote
Comparatif Geolives / WebApp geoportail

[ED - DEPLACE DANS UN NOUVEAU TOPIC -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130158]

Site Navigation embarquée
Go to Top of Page

fl-run

310 Posts

Posted - 27 sept. 2009 :  12:45:01  Show Profile  Visit fl-run's Homepage  Reply with Quote
Ci dessous, quelques captures d'écran geolives
Geolives ne permet d'afficher que 2 echelles de cartes :
1.0000.000
25.000

Le moving map est fluide pour ces cartes préalablement telechargées

C'est le curseur qui se deplace jusqu'en bord d'écran , puis la carte se recentre

La précision du GPS est très satisfaisante : la trace s'inscrit précisement sur la route, superposable sans écart notable sur la carte au 25.000

Fonctions traces permettant l'enregistrement, la visualisation et l'envoi par mail ( avec ensuite une visualisation dans google earth ou geolives sur PC)

Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 27 sept. 2009 :  12:51:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir reposté tes impressions sur Geolives, oui à l'usage je me rends compte que les lenteurs de déplacement de carte sont moins gênantes, en clair ça pose problème quand on déplace la carte, pas quand on navigue car les déplacements sont de moins grande ampleur. Je vais le préciser ci-dessus.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

fl-run

310 Posts

Posted - 27 sept. 2009 :  12:57:55  Show Profile  Visit fl-run's Homepage  Reply with Quote
Oui, car la dalle telechargée est assez grosse (contrairement a la webapp geoportail ou ce sont des micro dalles qui sont telechargées a chaque fois, ainsi ca telecharge vite au fur et a mesure du déplacement)

Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  00:00:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
De nouvelles "Super-Cartes" sont disponibles pour Geolives : http://www.geolives.com/index.php?forcehome=1&id_rubrique=27485&id_objet=6040097&langue=fr

Pour la France ce sont des packs demi-départements et zones touristiques avec des réductions de 22 à 40% par rapport à l'achat des dalles individuelles. Ces cartes sont aussi utilisables sans supplément avec Geolives WEB Editor et Geolives PC Editor.

Go to Top of Page

fl-run

310 Posts

Posted - 31 oct. 2009 :  07:06:31  Show Profile  Visit fl-run's Homepage  Reply with Quote
En ce qui concerne l'utilisation de cartes perso , scannées et calibrées par nous meme sur Geolives, je pense que cela doit etre possible

Dans le rep de l'Iphone de Geolive, il y a une carte de base France ( France.gif 1947X1805 pixels), et un fichier france.gfw qui semble etre un fichier de calibration pour l'image gif
fichier gfw :
----------
600.00000000
0.00000000
0.00000000
-600.00000000
37390.0000
2695740.0000
-----------

Il serait donc peu etre possible, si on comprend ce fichier de calibration, de calibrer soit meme une carte perso scanéee ( gif ou autre format image , jpg, png ?) et de creer un fichier de cal gfw pour cette carte perso...

ensuite, reste encore a trouver ou placer cette carte et ce fichier ( et comment les nommer) dans le rep de Geolive sur l'Iphone ??

Quelqu'un a-t-il une idée ?

suite : En fait , pour les cartes perso scannées... j'avais déjà donné la réponse dans un autre post. C'est une facon différente de faire, voir : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126791#895919

Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 31 oct. 2009 :  15:23:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui j'ai édité ton message pour mettre un lien vers cette autre méthode.

Quelques notes :

Migration 3G -> 3GS : Je suis passé sans problème d'un 3G à un 3GS avec Geolives, pas de surcoût supplémentaire, il a suffi que j'enregistre le 3GS et il a eu accès à toutes les cartes achetées précédemment. Avec le 3GS les déplacements de carte sont beaucoup plus rapides, on ressent à peine le délai. En passant je ne m'attendais pas à voir une telle différence de rapidité entre le 3G et le 3GS, je pense que le doublement de la mémoire y est pour beaucoup, le 3G était souvent en-dessous de 20Mo (vu avec SBS) et les applications "backgroundées" se fermaient très souvent.

Filtrage Position GPS : Geolives fait vraiment un bon filtrage de la position GPS car en balade à pied dans le centre ville de Strasbourg (petites rues !) hier soit avec le TwoNav Aventura, le Garmin Oregon et le 3GS+Geolives, la trace enregistrée par Geolives est tout à fait honorable. La contrepartie c'est que la position n'est pas mise à jour de manière très dynamique.

Préparation "interactive" d'un Rando : Rando demain en forêt près de Sélestat, je referait le test. A propos de cette rando, j'ai encore une fois apprécié la "convivialité" de Geolives :

1. Trace téléchagée sur www.bliorando.fr
2. Importée sur www.geolives.com
3. Sauvegardée dans la version "Geolives WEB Editor"
4. Téléchargée depuis Geolives iPhone
5. J'ai vu les dalles 25000 nécessaires (pas de chance la rando est à cheval sur 4 dalles !) et...puis c'est tout ;-)

Très pratique, je ne connais pas d'équivalent à l'heure actuelle.

Go to Top of Page

gregorcrl

7 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  11:45:08  Show Profile  Reply with Quote
Le contenu de ce fichier ressemble au format utilisé pour les fichiers de calibration géotif (image tif + fichier tfw)utilisés dans oziexplorer ou autre fugawi, d'ailleurs, le fichier gfw correspond au format des fichier de calibration: gf pour gif tout comme tf pour tif dans le cas des geotif.
donc il serais peut etre possible d'insérer des cartes déjà calibrées avec oziexplorer par exemple dans le répertoire de géolives.
Go to Top of Page

fl-run

310 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  12:14:04  Show Profile  Visit fl-run's Homepage  Reply with Quote
Oui, reste a dechiffer ce calibrage :
----------
600.00000000
0.00000000
0.00000000
-600.00000000
37390.0000
2695740.0000
-----------
pour une image 1947X1805 pixels

Go to Top of Page

gregorcrl

7 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  13:16:09  Show Profile  Reply with Quote
explication du contenu du fichier gfw

A: 600.00000000
B: 0.00000000
C: 0.00000000
D: -600.00000000
E: 37390.0000
F: 2695740.0000

A: X pixel dimension: Largeur dans l'unité du pixel X
B: Rotation sur les lignes: 0 pour les bonnes images
C: Rotation sur les colonnes: 0 pour les bonnes images
D: Y pixel dimension: Valeur souvent négative (Inverse de l'X pixel dimension)
E: Coordonnée en X du point d'origine
F: Coordonnée en Y du point d'origine

source: http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1946
Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 01 nov. 2009 :  17:18:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, mais ça sort du cadre de l'utilisation "normale" de Geolive qui brille surtout par sa capacité à télécharger à la volée des cartes topo, merci donc de lancer un nouveau topic donc, ou de continuer dans le topic "ajout d'une carte scannée" sur iPhone : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126791

Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 07 déc. 2009 :  21:58:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Offre spéciale en cours pour Geolives : http://www.geolives.com/index.php?action=member_register&affiliate=2010

€10 au lieu de €15, 7 crédits carte au lieu de 5 et 12 mois "Premium" au lieu de 3. L'abonnement "Premium" permet le stockage de traces en ligne.

Go to Top of Page

ndeclochez

France
2 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  17:55:27  Show Profile  Visit ndeclochez's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,
Et avec un ipod touch avec le nouvel adaptateur tom tom pour ipod ce la fonctionne aussi ?

PS : Merci pour l'info sur la réduction....

Go to Top of Page

gpspassion

94668 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  20:36:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
La partie GPS devrait fonctionner, en revanche l'Appstore risque de ne pas te laisser l'installer, on avait fait l'essai avec Cedric67 pour des applications type GPSies. Cela dit Geolives existe en version gratuite donc tu peux faire l'essai pour cette partie-là.

Go to Top of Page

ndeclochez

France
2 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  21:55:24  Show Profile  Visit ndeclochez's Homepage  Reply with Quote
Salut,
Je me suis inscrit sur le site. Et c'est un pur bonheur je retrouve les fonctions du géorando mais le top c'est que cela fonctionne enfin sur Mac ! Je vais tester avec le kit gps tom tom quand je l'aurais acheté...
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2017_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,56 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05