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 Roulez-vous avec un carburant "propre" ?
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gpspassion

93943 Posts

Posted - 12 nov. 2009 :  11:51:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas beaucoup de nouvelles de la Toyota Prius Plug-In, mais PSA annonce la commercialisation d'une voiture tout-électrique pour fin 2010 (en pré-réservation apparemment, mais pas vu où sur le site de Peugeo), une version francisée de la Mitsubishi i-MiEV testée sur automobile.challenges.fr. Autonomie donnée pour 160km, pour 100km en réel...la "Blue" de Bolloré est donnée pour 250km je crois.


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Cret

France
2697 Posts

Posted - 12 nov. 2009 :  14:24:16  Show Profile  Reply with Quote
Bong sang ! Il va falloir que je retire les prises électriques de mon Jardin !

C.Ret
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cedric67

France
11907 Posts

Posted - 12 nov. 2009 :  15:20:57  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Est-ce qu'elle est livrée aussi avec un adaptateur allume-cigare ? Au cas où...

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gpspassion

93943 Posts

Posted - 12 nov. 2009 :  15:51:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour recharger les batteries avec un pack miniUSB avec 4xAA? Pas sûr, il vaudrait mieux mettre des pédales ;-)

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gpspassion

93943 Posts

Posted - 30 nov. 2009 :  17:41:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les résultats sur 1530 votes :

Oui, le SP95-E10 : 14%
Oui, le E85 : 4%
Oui, le GPL : 10%
Oui, électricité/hybride : 4%
Non : 68%

Nous avons encore des progrès à faire, moi le premier, dès qu'une voiture "plug-in" arrive, j'investis !

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durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 01 déc. 2009 :  18:39:48  Show Profile  Reply with Quote
4X4 avec un gros turbo diesel, pour rien au monde je n'échangerais le couple et l'autonomie que celà procure.

Que le carburant soit d'autre origine que pétrolière, ce n'est pas un problème si c'est utilisable par toutes les températures surtout les inférieures ce qui n'est pas le cas des agro-carburants purs.

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M@kro

France
84 Posts

Posted - 01 déc. 2009 :  22:36:23  Show Profile  Visit M@kro's Homepage  Reply with Quote
Les motos ne fonctionnent (à ma connaissance) qu'en SP95.
Par contre, par définition, un carburant est tout sauf propre.
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cedric67

France
11907 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  12:51:01  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Lors de l'achat de ma voiture (juillet 2009), le concessionnaire m'avait annoncé que ma nouvelle voiture était compatible avec le SP95-E10 et que le constructeur recommandait vivement l'utilisation de ce carburant afin de réduire les émissions polluantes.

Après 8 mois et 11000 km parcourus avec du SP95-E10, le résultat fut plus que désastreux. A-coups en accélération, perte de puissance sur autoroute au-dessus de 90 km/h, moteur qui cale à chaque feu tricolore, "Cédez le passage" ou "Stop", moteur qui cale en première vitesse, moteur qui cale à l'allumage, etc... C'était devenu une galère de conduire ma voiture... neuve !

J'ai fait diagnostiquer ma voiture par 3 garages différents pour qu'enfin la solution efficace soit trouvée:

- le 1er garage (concessionnaire chez qui j'avais acheté ma voiture) a testé la voiture au banc et n'a trouvé aucun problème au niveau de l'ordinateur de bord. Pour eux, c'est donc normal que ma voiture réagisse ainsi et comme elle est annoncée "compatible SP95-E10" par le constructeur, s'il y a réellement un problème, ça ne peut pas venir de ce carburant !

- le 2ème garage (autre concessionnaire de la marque) a testé la voiture au banc et n'a trouvé aucun problème au niveau de l'ordinateur de bord. Il a alors testé ma voiture sur la route et a constaté les dysfonctionnements. Il a procédé au remplacement de la rampe d'allumage, des bougies, du filtre à essence et de l'huile, puis remplacement du carburant dès le plein suivant par du SP95 (au cas où ça viendrait du SP95-E10). Après 3 mois, la situation n'empirait plus, mais ne s'arrangeait pas non plus. Ils n'avaient pas d'autre solution à me proposer, si ce n'est en dernier recours un démontage complet du moteur pour le nettoyer !

- le 3ème garage (petit garage multi-marques) a testé ma voiture sur la route et a constaté les dysfonctionnements. Il a alors versé un additif de nettoyage du système d'injection* dans le réservoir à essence pour nettoyer l'ensemble du moteur et du circuit à essence, puis remplacement du carburant dès le plein suivant par du SP98 additivé (dans mon cas du "Total SP98 Excellium") pour que le nettoyage et la lubrification du moteur se fasse en permanence grâce aux additifs inclus dans ce carburant.

Depuis maintenant 10 mois que ma voiture roule au SP98 additivé, le moteur fonctionne à merveille. Plus aucun raté, moteur beaucoup plus réactif, un meilleur rendement, une meilleure reprise, beaucoup plus silencieux et surtout, je fais en moyenne entre 80 et 120 km de plus par plein de SP98 additivé par rapport à un plein de SP95-E10. Elle a actuellement 35900 km au compteur et a passé la première grande révision (30000 km) sans le moindre problème.

A noter que le 2ème concessionnaire m'a informé depuis qu'ils ont constaté les mêmes dysfonctionnements sur de nombreuses autres voitures de la marque, et à chaque fois après environ 10000 km parcourus avec du SP95-E10. Il a donc demandé au constructeur de reclasser ces voitures en "Non compatible SP95-E10". Il recommande également à ses clients d'utiliser désormais exclusivement du SP95 pour les moteurs essence 1.0 à 1.2, et du SP98 additivé pour les moteurs essence 1.4 et plus.

* Cet additif est également disponible en grande surface (rayon auto).

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Edited by - cedric67 on 06 avr. 2011 12:57:52
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Cret

France
2697 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  16:17:02  Show Profile  Reply with Quote
Une voiture neuve qui cale et ne 'tourne pas rond' dès les premières utilisation c'est effectivement très génant et cela doit être très énervant.

La réaction des trois garage est bien représentative et typique; la grande concession où l'on a acheté ne cherche pas à comprendre; pour eux c'est le client qui a tord.
Le garage de la marque fait l'effort de tester plus en profondeur et échange quelqeus pièce (démarche lucrative, même si la garantie a dû fonctionnée, le concessionnaire est 'payer en interne' pour les pièces et heures passés.

Le petit garagiste, n'est pas équipé pour 'sonder' l'ordinateur debord, mais son expérience et d'un grand secours; moteur qui cale sur une voiture neuve = encrassement du moteur = additif et carburant de meilleure qualité.

En fait, il aurait suffit que le premier garage consulté suggère ; << essayer d'utiliser du SP98 additivé pendant quelques mois, juste pour voir si les choses évoluent >> Mais ce n'est pas politiquement correcte, le modèle vendu dans ce même établissement est garanti "SP95 - E10". Alors, les agent se taisent, veullent pas avoir d'ennyuis avec la direction !


C'est vrais que l'Excellium SP98 de TOTAL est un bon carburant, je m'utilise depuis de très nombreuses années (2001 il me semble mais je ne suis plus sûr) et mon moteur aime bien; 307450 km et toujours environ 4.8 l/100 (autoroute) et pas plus de 5.1 l/100 en ville.
Heureusement qu'il est bien moins cher au Luxembourg ! (actuellement 1.327 €/l) mais la semaine dernière j'ai pû faire le plein à 1.295 €/l




C.Ret
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Edited by - Cret on 06 avr. 2011 16:30:37
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cedric67

France
11907 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  18:03:01  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Ah ! Ma voiture est quand même beaucoup plus gourmande que la tienne. Elle a une conso d'environ 6.3 l/100 (autoroute) et 8,5 l/100 en ville, avec une moyenne de 7,3 l/100 sur parcours mixtes.

Plein de ce jour sur Strasbourg: 1,563 €/l le SP98 Excellium chez Total. A titre de comparaison, cette station n'est vraiment pas chère aujourd'hui, car dans un rayon de 25 km, la grande surface la moins chère aujourd'hui (Cora) vend son SP98 (sans additifs) à 1,545 €/l et la station de marque la plus chère aujourd'hui (Shell) vend son SP98 "V-Power" (avec additifs) à 1,680 €/l.

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durandal

Belgium
849 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  18:40:16  Show Profile  Reply with Quote
Petite remarque, fréquentant régulièrement les ateliers de concessionaires automobile (en Belgique), depuis que les idées vertes et dépolluantes ont modifié nos voitures, filtres à particules, catalyseurs etc s'y étant incrustés, je constate l'omniprésence dans ces ateliers de produits destinés à nettoyer les circuits d'alimentaiton et d'échappement. Ces produits sont souvent destinés à rendre une relative virginité aux gaz d'échappement le temps du passage obligatoire au contrôle technique puis vogue la galère.

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gpspassion

93943 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  22:59:05  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Edifiante cette histoire ! Tu as été mal recompensé de ton effort pour acheter une voiture "propre" ! A défaut de SP95-E10 c'est quand même étonnant qu'elle ne s'accomode pas de SP95 comme ma Xantia de 1996...

...je risque également d'être mal récompensé de l'avoir gardée en bon état de marche et de ne pas m'en être débarrassé dans une casse puisque j'ai lu que des véhicules datant d'avant 1997 ne pourront peut-être plu accéder au centre-ville de certaines villes !

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cedric67

France
11907 Posts

Posted - 06 avr. 2011 :  23:56:45  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
L'utilisation du SP95, c'était avant le nettoyage du moteur par l'additif de nettoyage, donc le moteur étant déjà encrassé, le SP95 n'allait pas pouvoir améliorer les choses. C'est vrai que depuis le nettoyage, je n'utilise que le SP98 additivé et je n'ai pas réessayé avec le SP95, qui lui n'est pas autant additivé. De plus, ayant un moteur 1.4 (90 ch) qui tourne bien rond et comme le 2ème concessionnaire recommande désormais l'utilisation du SP98 additivé pour les moteurs essence 1.4 et plus, je préfère rester sur le SP98 additivé.

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idoc

Switzerland
3 Posts

Posted - 07 avr. 2011 :  01:53:26  Show Profile  Reply with Quote
Salut à tous, sur ma Smart de 2000 c'est sp95 obligatoire et je consomme entre 3,91l et 5,3l selon si je vais en ville ou pas.
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