Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Général
 Sondages
 Roulez-vous avec un carburant "propre" ?
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 23 août 2009 :  20:20:05  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
MAJ 20091130 - Les résultats sur 1530 votes :

Oui, le SP95-E10 : 14%
Oui, le E85 : 4%
Oui, le GPL : 10%
Oui, électricité/hybride : 4%
Non : 68%

Roulez-vous avec un carburant "propre"* ?

1. Oui, le SP95-E10 (90% de Sans Plomb 95 + 10% de Bioéthanol)
2. Oui, le E85 (85% de Bioéthanol + 15% de Sans Plomb 95)
3. Oui, le Biodiesel (Diester)
4. Oui, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)
5. Oui, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
6. Oui, l'électricité/hybride

7. Non, le SP95 (Sans Plomb 95 - contient déjà jusqu'à 5% de Bioéthanol)
8. Non, le SP98 (Sans Plomb 98 - contient déjà jusqu'à 5% de Bioéthanol)
9. Non, le Diesel (Gazole - contient déjà jusqu'à 7% de Diester)

10. Un autre carburant... (précisez lequel)

* Les carburants dits "propres" permettent de réduire sensiblement les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) et autres polluants toxiques rejetés par votre véhicule dans l'atmosphère par rapport aux carburants traditionnels.

Edited by - cedric67 on 28 août 2009 00:24:46

Ads

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 23 août 2009 :  20:57:31  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Oui, ma voiture roule au SP95-E10.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

vince45

France
2395 Posts

Posted - 23 août 2009 :  22:31:49  Show Profile  Reply with Quote
Non ... Diesel !
On fait avec ce que l'on a

vince45 - Team GpsPasSion - Modérateur.

- hard: iPAQ hx2110 + GlobalSat BT-338 / YAKUMO DeltaX (antenne intégrée)
- softs: TomTom Navigator (v6.010 - carte 6.75) / PocketExploreur (ver 2.02)

Pour bien débuter sur GpsPasSion :
Où et Comment Commencer ? La Charte, Les Articles, Le Plan du Site, Le Guide des Forums, Choisir son Système GPS
Go to Top of Page

xania

France
14239 Posts

Posted - 23 août 2009 :  23:37:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
c'est un sondage truqué ça !? moi quand je prends de l'essence j'ai que deux choix essence ou diesel alors je prends la moins chère ;-)

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

Littlemen51

France
3280 Posts

Posted - 24 août 2009 :  00:44:27  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Je roule au Diesel...

Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S
Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques
Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3
Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008)
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3890 Posts

Posted - 24 août 2009 :  09:59:29  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
10 Velo
;-)

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page

GeoDag

23 Posts

Posted - 24 août 2009 :  12:34:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous.

Il faudrait parler de pollution globale, comme on parle de coût global pour un produit fabriqué, et donc intégrer la pollution induite par la fabrication de l'énergie, son transport et sa mise à disposition.

Bon courage !
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 28 août 2009 :  00:29:24  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Un site très intéressant pour tout savoir sur les agrocarburants et plus particulièrement le Bioéthanol:
http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/les-atouts-du-bioethanol/

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 01 sept. 2009 :  10:51:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je déplace en section "Sondages" et comme il n'y a que 5 chois je vais grouper les "Non" et supprimer "GNV", assez confidentiel à mon avis ? Ajouté "hybride" derrière électricité aussi.

Le SP95-E10 est utilisable dans tous les véhicules compatibles SP95 ? C'est du "propre light" vu la composition cela dit ;-) Enfin typiquement pour la pollution, c'est le geste qui compte et si tout le monde suit ça aura un impact.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 01 sept. 2009 :  11:42:11  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Le GNV est effectivement un marché très restreint, mais qui existe.

Pour le SP95-E10, il faut que la voiture soit compatible, car le Bioéthanol est beaucoup plus corrosif que l'essence. A partir de 10% d'incorporation, il peut assécher les joints et ronger le réservoir, ainsi que d'autres organes du moteur. Dans l'ensemble, sauf quelques exceptions, toutes les voitures fabriquées à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles jusqu'à 20% de Bioéthanol. En gros, la grande majorité du parc automobile de moins de 10 ans est compatible, soit plus de 60% du parc roulant à l'essence (env. 9 millions de voitures). Au-delà de 20% d'incorporation de Bioéthanol, il faut un moteur "FlexFuel".

Parmi les exceptions, figurent Saab dont toutes les voitures sont compatibles depuis 1979, Honda depuis 1994, et Opel dont seules les voitures fabriquées à partir du 1er mars 2008 sont compatibles.

Pour savoir si votre voiture essence est compatible avec le SP95-E10, consultez le site du Gouvernement:
http://www.carburantE10.fr

Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 01 sept. 2009 :  11:50:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces précisions, donc ma vénéralble Xantia de 1996 n'est pas compatible, une raison de plus d'en changer ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jefaiscekejeveux

France
35 Posts

Posted - 03 sept. 2009 :  00:09:12  Show Profile  Reply with Quote
Non, le Diesel

Slt

Moi je roule au bon vieux Diesel Et c'est très bien comme ca.

La voiture électrique serait maintenant largement viable si les politicos, petroliers et fabriquants de voitures n'avait pas d'enormes interets financiers.
Regardez ces vidéos jusqu'a la fin. Tant qu'on auras du pétrole et que l'homme sera cupide, rien ne changera.

Qui a tué la voiture electrique:

01 - http://tinyurl.com/lkuuuo
02 - http://tinyurl.com/3w5fhy
03 - http://tinyurl.com/m4ndzb
04 - http://tinyurl.com/n5flha
05 - http://tinyurl.com/mpe9yk

C'est très instructif, vraiment.

Perso, tant qu'on aura du pétrole..................

On se retrouve dans 15 ou 20ans ici (j'éspère), et nous reparlerons de ce qui ce sera passer dans l'arctique grace à nos gentils pétroliers

Messieurs les politiciens, faites en sorte que les fabricants de voiture puissent me proposer un petit (genre Twingo ou Clio) véhicule éléctrique correct qui puisse me donner 150 à 200 Kms d'autonomie à 18 000€ maxi, et la je serais partant.

Tomtom VIA 125 Live - Logiciel 10.200.698576.74 - Carte Europe v870.3459

Edited by - jefaiscekejeveux on 03 sept. 2009 00:47:26
Go to Top of Page

dule

France
250 Posts

Posted - 03 sept. 2009 :  09:48:33  Show Profile  Reply with Quote
Je roule au GPL depuis près de 15 ans et j'en suis très satisfait.
Il faut dire qu'avoir toutes les stations dans le GPS ça aide énormément !

Je pense que le titre du sondage "carburant propre" devrait être "carburant moins polluant".
Le carburant propre n'existe malheureusement pas à l'heure actuelle (en quantité industrielle), y compris l'électricité, puisqu'il faut la fabriquer.

GO 710 V 8.320 western_europe 880.3811 + height_14, SDHC 4 Go Sandisk Ultra II + antenne RDS/TMC V3, Mac OSX.7.3
Go to Top of Page

resco

138 Posts

Posted - 03 sept. 2009 :  11:12:48  Show Profile  Reply with Quote
En tant qu'ingénieur motoriste, je voudrais apporter quelques précisions :

1) le biodiesel est un carburant non réglementé qui peut contenir entre 10% et 100% de diester (en passant par toutes les teneurs intermédiaires), le reste étant du gazole. Il convient donc de distinguer les biodiesels B10, B30 et B100.
De plus, la composition elle-même de la partie diester (valable aussi pour le bioéthanol) est très variable selon les lieux et les techniques de fabrication. Ainsi, on a vu des carburants contenant du diester lui-même contenant des métaux lourds en quantité supérieure au carburant de base.

2) Certains on fait la remarque sur ce que l'on entend par "carburant propre" et cedric67 avait eut la bonne idée de proposer une définition dans la question.
Néanmoins,il faut garder à l'esprit que la définition d'un carburant "propre" peut avoir des aspects totalement différents et la quantité de CO² produite n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres.
En particulier, on pourrait prendre en compte la quantité de polluant produite pour la fabrication du carburant et pas seulement pendant son utilisation, comme le suggère GeoDag et Dule. Ce dont se gardent bien les pétroliers.
Par ailleurs, un gazole standard utilisé dans un moteur diesel correctement réglé produira moins de CO² qu'un carburant dit "propre" utilisé dans un moteur non correctement réglé.

3) On ne peut pas parler de "corrosif" pour ce qui est du bioéthanol, car il n'engendre pas à proprement parler de corrosion. Mais il est vrai que certains composants (joints, durits, etc) sont plus facilement "dissouts" dans le bioéthanol, ce qui peut engendrer des fuites de carburant et donc des risques sécurité.

4) L'électricité peut être un leurre. En effet, il convient de prendre en compte la façon dont cette électricité a été fabriquée (50% des centrales électriques américaines fonctionnent au charbon ! En France, 93% de l'électricité est d'origine nucléaire => lequel de ces procédés de fabrication est le plus propre ?). Ne pas polluer en ville , c'est bien. Mais est-ce que ça veut dire que l'on a le droit de polluer à la campagne ?
La quantité de polluants générés lors de la fabrication de l'électricité est d'autant plus grande que le rendement de toute la chaine est faible :
centrale => transformation basse tension => chargement de la batterie => restitution dans le moteur. On arrive péniblement à 15% de rendement par rapport au carburant primaire alors que la combustion directe permet d'atteindre 47% pour un moteur diesel (de l'ordre de 40% pour un moteur essence).

Voili...

Edited by - resco on 03 sept. 2009 11:21:54
Go to Top of Page

jefaiscekejeveux

France
35 Posts

Posted - 03 sept. 2009 :  13:20:05  Show Profile  Reply with Quote
Donc, messieurs les gouvernants, développer les transports en commun

Tomtom VIA 125 Live - Logiciel 10.200.698576.74 - Carte Europe v870.3459
Go to Top of Page

gpe

France
424 Posts

Posted - 03 sept. 2009 :  13:44:16  Show Profile  Reply with Quote
Non, diesel et SP95 ou 98.
Les carburants dit "écolo" ont surtout le bon goût de faire consommer plus et malgré un prix au litre plus faible reviennent plus cher au final. Donc le jour où le 95 disparaît je passe au 98 et surtout pas au E10.
D'ailleurs j'avais cru comprendre que les émissions de CO2 étaient liées à la conso. Comment un carburant qui augmente la conso peut-il induire une baisse des émissions de CO2 ???

Quant aux transports en commun, ils peinent à être rentable en zone fortement urbanisée alors à la campagne...
Et ne parlons pas de l'efficacité...

TomTom One v7.903 (9183/081025) + carte France v870.3417 + radars plus + alertes vocales
Garmin Etrex Vista + HTC Desire + ALK Copilot

Edited by - gpe on 03 sept. 2009 13:52:03
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,82 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05