Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1348

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 [INSOLITE] GPS dans le nouveau tunnel de l'A86...
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

gpspassion

93392 Posts

Posted - 27 juin 2009 :  13:39:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote

...en tout cas à en croire l'article Tunnel de l'A86: 4,5 km sous la terre de L'Express.

quote:
...Marche arrière et retour dans la voiture. Nous reprenons la route, direction la sortie. Ma poche vibre. Je sors mon téléphone portable et lis le SMS que je viens de recevoir. Nous nous trouvons pourtant à plus de 30 mètres sous terre ! Coup d'oeil au tableau de bord. La radio diffuse de la musique en continue depuis le départ. Le GPS fonctionne également. "Nous avons installés un système de câblage de part et d'autre du tunnel, explique le directeur des travaux, déterminé à m'en mettre plein la vue. Vous pouvez donc téléphoner et écouter la radio sans vous souciez d'un problème de réseau". Désormais, pour clore une conversation téléphonique, il vous faudra une autre excuse que "Je passe sous un tunnel, ça va couper"...

Certes on doit pouvoir installer un puissant système d'antenne GPS reradiantes pour propager les signaux GPS à l'intérieur du tunnel, mais dans ce cas-là la position serait fixe, ou alors ils ont mis des antennes reradiantes tous les 100 mètres reliées à un capteur en surface ? Peu probable...

La voiture était plus probablement équipée d'un GPS fixe avec couple tachy+gyro ou c'était un Garmin en mode "simulation tunnel" à vitesse constante ou encore un TomTom 9x0 avec EPT bien calibré...

Si quelqu'un passe par là ? A tester !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

jlb

France
29361 Posts

Posted - 27 juin 2009 :  13:42:23  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Sur mon Tomtom, Mapshare a mis en service la voie allant vers le sud. L'autre voie n'est pas ouverte.

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

Franck_78

France
10 Posts

Posted - 19 sept. 2009 :  22:10:45  Show Profile  Visit Franck_78's Homepage  Reply with Quote
quote:
ou alors ils ont mis des antennes reradiantes tous les 100 mètres reliées à un capteur en surface

des radars associés a des capteurs de vitesse, ca oui!!!

Pas souvenir que mon nuvi760 est enregistré quoi que se soit. Mais il connait cependant l'existence de la A86 (europe NT2010.10) souterainne.
D'ailleurs il en possède deux, des tracés.
Un correct vers Versailles
Un fantaisiste? plus sud-ouest vers le triangle de roquencourt/A12
Go to Top of Page

dcpoi

151 Posts

Posted - 28 oct. 2009 :  20:14:01  Show Profile  Reply with Quote
Un système simple (parfois même un simple câble tendu à l'intérieur du tunnel) peut propager des signaux radio/téléphone de façon à ce que tout fonctionne. Pour le GPS, c'est bien plus délicat. C'est surprenant en effet. Mais c'est un journaliste. Sans vouloir l'insulter, ça serait loin d'être la première confusion du genre dans leur profession. Si ça se trouve il y a des transmetteurs, si ça se trouve son GPS a un accéléromètre embarqué. Si ça se trouve, il continue simplement sur la dernière vitesse enregistrée même en ayant perdu le signal. Cela mérite plus ample investigation avant de conclure sur ce qui se passe vraiment dans ce tunnel.
Go to Top of Page

habot

Belgium
7148 Posts

Posted - 18 nov. 2009 :  15:12:43  Show Profile  Reply with Quote
héhé, depuis longtemps, des guides d'ondes (radio) sont installés dans les tunnel pour les différentes fréquences radio (services de secours, police, taxi et autres, y compris la radio).

Ceci dit, pour le GPS, je n'y crois pas trop. Il doit y avoir un problème entre l'écran tactile et le siège du convoyeur

Friend of GpsPasSion Samsung Galaxy Ace, HTC Touch Cruise, Galaxy Tab, PocketLoox 720 (RBT2010),
GpsMap76s, Gps72, Gps12
Go to Top of Page

Cret

France
2618 Posts

Posted - 18 nov. 2009 :  16:51:47  Show Profile  Reply with Quote
D'autant plus, que l'on comprendra que l'installation de câbles ou d'antennes émetrices radio ou GSM soit nécessaire pour la sécurité des automobilistes qui empruntent le tunel (rien de plus stressant en cas de gros bouchon ou de panne d'éclairage de ne plus avoir la radio).

Il faut par ailleurs que les agents intervenant dans le tunel puissent être joints, d'où on comprend que le DDE investice dans de tels émetteurs et il doit même y avoir un moyen d'envoyer des messages en cas d'accident, incendie, panne technique etc... Pour d'une part rassurer les usagés, éviter la panique et surtout pouvoir indiquer la marche à suivre en cas de sortie d'urgence par les issues de secours.

Autant, il n'y a aucun intérêt pour l'exploitant du tunel à y mettre des antennes GPS, très chère et qui n'ont aucun interêt en cas d'urgence ou de situation critique. Mieux vaut dépenser dans l'installation d'éclairage et de panneaux indicateurs, qui va utiliser son GPS pour sortir du tunel ??

Donc, oui, je pense que l'journaliste a cru que son GPS fonctionnait dans le tunel, alors qu'il a certainement fonctionné sans réception satellite. Pas mal de GPS en sont capables.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

jlb

France
29361 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  15:33:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Suite à nouvelle discussion dans le topic EPT j'ai fait des recherches et il y a des possibilités de diffusion du GPS dans un tunnel : http://www.satmagazine.com/cgi-bin/display_article.cgi?number=1419024350

article de 2008

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  16:12:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est intéressant, pas sûr qu'il y ait des applications concrètes actuellement de cette méthode cela dit et je n'arrive pas à déterminer s'il faut un récepteur spécial ou pas. Le passage d'un réémetteur à un autre tous les 150 mètres poserait à mon avis des problèmes à un récepteur GPS "normal".

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jeanjacques.monot

France
54 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  16:59:04  Show Profile  Reply with Quote
Je soutiens votre point de vue. Très certainement aucune retransmission radio du signal GPS, mais cables rayonnants pour la 3G, oui (comme dans le métro d'ailleurs .... ).

Bref, le journaliste s'est fait "duper" par son GPS qui a gardé un mode croisière correspondant à la vitesse à la rentrée dans le tunnel... mon IGO le fait !
Go to Top of Page

Cret

France
2618 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  20:05:34  Show Profile  Reply with Quote
Le seul intérêt que je vois pour une réémission des signaux GPS dans les tunels c'est pour les chemins de fer suisses. J'ai lu quelque part que depuis quelques années, ils utilisent un système de positionnement GPS et de Tracking par GSM des convois.

Hors, dans les très longs tunels alpins, et surtout les tunels de base, les trains restent plusieurs minutes sous-terre. Donc, l'intérêt de ré-émettre les signaux GPS est de permettre au système de rester connecté et synchronisé.
Je ne pense pas que le but soit d'avoir l'avancement du train, uniquement d'avoir une postion fixe indiquant que le tunnel est occupé , mais surtout que le récepteur GPS reste synchronisé avec les satellites afin de pouvoir immédiatement rejouer son rôle dans le suivi du trafic dès la sortie du tunel.

D'ailleurs, c'est certainement pour cela que l'illustration de la page donnée en réfèrence représente un train; c'est à ma connaissance le seul cas où ce type de ré-émission présente un intérêt.

Il y a peut-être un système identique dans le tunel de l'A86; la RATP utilise-t-elle comme certaines compagnies de transport publique un système GPS pour indiquer les arrêts ou les délais d'attente ?

A METZ, les TCRM sont équipés d'un système de ce type (non GPS, mais avec une miriade d'antennes le long des itinéraires des bus). Une solution plus simple à mettre en place pourrait être d'utiliser un système de suivi de flotte GPS/GSM. C'est peut-être ce système qui est utilisé par la RATP ?

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 15 déc. 2011 20:08:01
Go to Top of Page

barbudor

France
1575 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  22:36:31  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Compte tenu que que le système GPS est basé sur une analyse des délais de transmission entre les satellites et le récepteur (délai extrêmement fins puisque les signaux se déplacent à 300000km/s) je reste sceptique sur le fait qu'une retransmission des signaux GPS dans un tunnel permette d'obtenir une position significative.
Admettons que le système capte l'ensemble des ondes de tous les satellites à l'entrée du tunnel et guide ces signaux tout le long du tunnel. Un délai identique serait ajouté à tous les signaux. Donc il me semble que cela devrait êtres équivalent ... à un mouvement vers le bas
Donc le GPS devrait détecter que l'on descend verticalement et non pas que l'on se déplace horizontalement.

Par contre est-ce que des balises EGNOS ne permettrait pas d'obtenir ce résultat ?

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

Littlemen51

France
3280 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  23:09:08  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Je suis passé dans le Tunnel de l'A86. Je confirme, le GPS ne capte plus aucun sattelite et ce, pendant toute la durée du tunnel que ce soit dans un sens, ou dans l'autre.

Pour ce qui concerne les radars, j'ai réussi à prendre quelques photos (face avant et arrière), interessant à voir. Et je peux vous dire que ça doit bien flasher! Un véhicule s'est fait flasher sans même sans apercevoir. De mémoire, il y a 6 rangées de radars dans un sens et il me semble qu'il y en a 4 dans l'autre sens. Petite astuce pour savoir où sont installés les radars, il y a de très belles traces de freins juste en dessous des radars. Je mettrais le MiniFaq Radars à jour car c'est le seul type de radar actif qui manquait...

Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S
Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques
Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3
Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008)
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,94 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05