| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Littlemen51
France
3285 Posts |
Posted - 24 juin 2009 : 18:33:15
|
MàJ: 20/11/2010

PRÉSENTATION ET HISTORIQUE DES VERSIONS Renault Carminat TomTom 2009
Extrait du site Renault: "Inédit, Carminat TomTom est le dernier né des systèmes de navigation GPS Renault, fruit d'un partenariat exclusif entre Renault et TomTom. Toujours prêt à l’emploi, simple à utiliser, il offre toutes les fonctionnalités attendues d’un excellent système de navigation, parmi lesquelles: des cartes détaillées et précises sur un grand écran « Birdview » (5,8"), un guidage fiable en toutes circonstances, l’info trafic avec itinéraire alternatif, les alertes radars (disponibles selon la réglementation de chaque pays), les limitations de vitesse, de nombreux points d’intérêts et de multiples possibilités de personnalisations. Son prix attractif en fait l'un des systèmes de navigation intégrée les moins chers du marché. Grâce à sa carte SD, vous pouvez facilement faire évoluer votre Carminat TomTom et bénéficier en permanence des meilleures données de navigation ou de personnalisation qui rendent votre équipement intégré unique."
Caractéristiques techniques:
Écran LCD 5,8 pouces (480 x 272 pixels, 64000 couleurs)
CPU: 400 MHz
Mémoire: 64 Mo
Carte SD de 512 Mo à 2 Go suivant modèle
Récepteur GPS Sirf Star III de haute sensibilité
Télécommande Bluetooth ou Joystick suivant modèle du véhicule
Dimension : Intégré au tableau de bord
Info-trafic: RDS/TMC
Historique des versions Logicielles NavCore:
10/12/2009: v8.841.453398
12/11/2009: v8.840.380186
23/06/2009: v7.842.316501
11/03/2009: v7.841.299760
Historique des versions des cartes: (France)
18/11/2010: v860.3123
31/08/2010: v855.????
03/06/2010: v850.2817
16/02/2010: v845.2664
24/11/2009: v840.2568
06/2009: v830.2307
<06/2009: v725.1882
LIENS UTILES POUR LE CARMINAT TOMTOM
Renault Carminat TomTom - EN TEST
Garantie d'actualisation des cartes (30 jours et une fois) (à noter que pour le Carminat TomTom la garantie d'actualisation est portée à 60 jours, voir détails en page 5)
TomTom HOME pour PC - v2.7.6.2056
TomTom HOME pour Mac - v2.7.6.920
Tutoriel POIs et Alertes TomTom PDA/GO/ONE/RIDER
TomTom Map Update : Abonnement 1 an (voir aussi : MAJ Cartes TomTom v855 - TeleAtlas 2010.06 - MAJ Cartes TomTom v850 - TeleAtlas 2010.03)
[TUTORIEL] Le fichier MapSettings.cfg pour TomTom
Quelques précisions et solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer:
Matériel:
Le Carminat TomTom peut-être embarqué sur Clio III (5 portes Ph2), Clio Estate, Nouvelle Mégane Berline, Nouvelle Mégane Estate et Nouveau Grand Scénic 5/7 places, Kangoo (nouveauté 2010, voir détails en page 7).
€499, c'est le prix pour un Carminat carte France. Pour une version Europe, elle est en option uniquement.
Pas d'écran tactile, donc sur Clio/Mégane/Kangoo on y trouvera une télécommande, tandis que sur Scénic c'est un "joystick" central.
Logiciel:
La version du logiciel de navigation (NavCore) et de la cartographie se déterminent depuis le résumé d'itinéraire puis droite avec le joystick ou la télécommande.
Lors d'une mise à jour du NavCore, TomTom HOME copie les fichiers sur la SD. Lorsque celle-ci est insérée, le tout est transféré dans une "mémoire morte" du Carminat. Lorsque la mise à jour est terminée, seule la cartographie réside sur la carte SD.
L'ALG et l'IQ Routes ne sont pour l'instant pas pris en charge - disponibles avec logiciel v8 et cartes v840.2568
Il faut que la radio soit allumée pour que le guidage fonctionne, passer sur Aux si on ne veut avoir que la navigation GPS.
Le volume se règle au niveau de la radio avec le volume principal au moment d'une instruction de navigation, le volume de la radio/CD se règlant "hors instructions".
Lors d'une instruction de guidage, la radio FM/lecture du CD est interrompue le temps de l'instruction.
Autres aspects :
La vitesse n'est pas affichée par le Carminat certainement en raison de la présence du compteur de vitesse sur le tableau de bord. C'est un peu dommage car comme sur tous les véhicules il y a un léger écart (le compteur sous-évalue) en raison de la "Loi d'Avance" (constaté sur Scénic pendant notre test).
Sauvegarde carte SD: La carte SD Renault est spécifique. On ne peut donc pas copier la cartographie d'origine de la carte SD vers une autre carte SD pour éviter le piratage. Si celle-ci vient à défaillir (cas peu fréquent), il faudra en demander une autre à Renault. Seules les cartographies achetées via TomTom Home (ou téléchargées dans le cadre de mise à jour, voir détails en page 9), et donc sans support SD physique, peuvent être transférées sur une autre carte SD.
Astuces :
Comment installer le plugin Manipuler le Carminat manuellement? Prenons l'exemple pour un NavCore v7.842.316501. Pour l'installer manuellement, il faut:
Quitter entièrement l'application TomTom HOME via la barre de notification de Windows.
Créer un dossier en le nommant par Navcore.7.842.316501@tomtom.com dans C:\Users\Votre_nom\AppData\Roaming\TomTom\HOME\Profiles\xxxxxxxx.default\extensions\ C'est un dossier caché, il faudra donc paramétrer l'Explorateur Windows en conséquence le visualiser
Télécharger ensuite le plugin pour le NavCore Carminat v7.842 depuis le site TomTom >>ICI<<.
Extraire le contenu du fichier XPI que vous venez de télécharger dans le dossier nouvellement créé.
Lancer TomTom HOME et Manipuler votre Carminat via l'icône prévue à cet effet.
Pack icônes spécial Carminat, voir détails en page 8
NOTE: Tous les problèmes que vous pourriez éventuellement rencontrer ne peuvent pas systématiquement être résolu par les utilisateurs, certains nécessitant le développement d'un correctif de la part de TomTom. Merci donc de garder votre calme et d'être patient si personne sur les forums ne peut vous aider à résoudre votre problème. |
Edited by - Littlemen51 on 04 sept. 2010 00:59:45
|
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 24 juin 2009 : 19:51:12
|
Merci d'avoir lancé ce MiniFAQ, je le mets en lien depuis la news du portail et le topic "En Test" !
Deux astuces remarquées vendredi dernier : - Il faut que la radio soit allumée pour que le guidage fonctionne, passer sur Aux donc si on ne veut avoir que la navigation GPS. - le volume se règle au niveau de la radio avec le volume principal au moment d'une instruction de navigation, le volume de la radio/CD se règlant "hors instrucstions".
Dans la partie "matériel" on peut indiquer les version différentes , télécommande et écran "droit" sur Clio/Mégane je pense et joystick et écran incliné sur Scénic. Indiquer le prix également, €499 pour cartes France, Europe en option uniquement et il doit y avoir des séries avec GPS intégré ?
Pour installer les alertes radars, le guide habituel fonctionne effectivement (ov2, bmp et .ogg), il faut juste veiller à mettre les .ogg (fichiers sons) dans \sounds\ car la sélection automatique (placement dans le répertoire carte) ne fonctionne pas toujours. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
foti6
10 Posts |
Posted - 24 juin 2009 : 21:44:13
|
bonjour,
Petite precision:
La 7.842 est disponible depuis hier.
sinon la vitesse du processeur est de 800mhz.
++ |
 |
|
|
Littlemen51
France
3285 Posts |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 24 juin 2009 : 22:12:09
|
800 Mhz, bigre, il va falloir que je reprenne mes temps de calculs des trajets type, il ne m'avaient pas paru particulièrement plus rapides que sur les GO et ONE.
J'ai édité la partie "vitesse compteur" comme suit : La vitesse n'est pas affichée par le Carminat certainement en raison de la présence du compteur de vitesse sur le tableau de bord. C'est un peu dommage car comme sur tous les véhicules il y a un léger écart (le compteur sous-évalue sur-évalue) en raison de la "Loi d'Avance" (constaté sur Scénic pendant notre test). |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
foti6
10 Posts |
Posted - 24 juin 2009 : 22:39:30
|
zut desolé je me suis trompé en ecrivant la vitesse. c'est 400mhz.
desolé pour mes deux mains gauche. |
 |
|
|
midlum
France
49 Posts |
Posted - 25 juin 2009 : 00:50:31
|
Pour info sur le Scenic court (5 places) le gps carminat Tomtom est de serie sur toute la gamme sauf sur la finition de base (authentique). Il existe aussi une version de finition qui s'appelle Carminat Tomtom qui se différencie du modèle expression par le bluetooth.
|
AA |
Edited by - midlum on 25 juin 2009 00:51:27 |
 |
|
|
JPex
France
946 Posts |
Posted - 26 juin 2009 : 12:51:13
|
Bonjour,
Etant possesseur d'un Grand Scénic III depuis le 05/06/09, j'ai pu comparer avec mon TT one V1 l'écart de vitesse entre celui-ci et l'indication du véhicule : Tomtom = 49 Km/h --> Scénic = 52 Km/h (régulateur activé) Tomtom = 90 Km/h --> Scénic = 94 Km/h (régulateur activé) Tomtom = 130 Km/h --> Scénic = 134 Km/h (régulateur activé)
S'il y a d'autres tests à faire, il n'y a qu'à demander. La maj du Navcore c'est bien passée, l'installation des POI et radars n'a pas posée de soucis particuliers à part l'activation de l'alerte sur les radars qui est un peu longue à saisir avec le joystick.
A+ |
TT One V1 & Grand Scénic III + Carminat Tomtom - (83-Var) Gestionnaire : Barrieres_Peages , Boutiques_T , Mercure-Novotel-Suite Novotel , Ibis , Ibis_Budget , Ibis_Styles , Formule-1 , Inter-Hotel , Campanile , Loueurs Automobiles , Restaurants Traditionnels et Exotiques |
Edited by - JPex on 26 juin 2009 14:07:56 |
 |
|
|
foti6
10 Posts |
Posted - 26 juin 2009 : 21:49:58
|
Bonjour,
Cette ecart est normal pour tous les vehicules particuliers.
tu es en navcore 8.742?
++ |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
Nouki
19 Posts |
Posted - 27 juin 2009 : 01:53:42
|
| Bonjour, en effet c'est un peu dommage, mais Renault ne pouvait pas se permettre d'afficher 2 vitesses différentes dans un véhicule. Il a donc été décidé de supprimer l'affichage de l'info vitesse sur le Carminat Tomtom. Il en va de même pour l'affichage de l'heure et des infos de la radio : sur le Carminat Tomtom pour la Clio et la Megane, et sur un afficheur déporté pour le Scenic :-) |
 |
|
|
peterpda2
France
40 Posts |
Posted - 29 juin 2009 : 13:36:43
|
La vitesse n'est pas affichée sur le GPS, mais sur autoroute, le panneau de signalisation limitée à 130km/h est affiché. Lorsque les contours du panneau sont noir (comme le panneau de signalisation routière), la vitesse réelle mesurée par le tomtom est inférieur à , par contre lorsque celui ci clignote et à des contours rouge, la vitesse limitée autorisée est dépassée. Sur ma Mégane 3, cela se produit à partir de 134Km/h compteur.
P.S.: Pour ce qui est de l'heure on peut l'afficher en haut à droite du TOMTOM et la radio s'affiche en bas de l'affichage. |
------------------------------------------------------------------------------ Renault Mégane 3 - Carminat TOMTOM |
 |
|
|
jefaiscekejeveux
France
35 Posts |
Posted - 02 juil. 2009 : 23:54:31
|
Bonjour.quote: C'est un peu dommage car comme sur tous les véhicules il y a un léger écart (le compteur sous-évalue) en raison de la "Loi d'Avance" (constaté sur Scénic pendant notre test)
Le compteur affiche une vitesse supérieure à laquelle je suis réellement, il "sous-évalue" ou "sur-évalue" ? [edit ? multiples] Il évalue ma vitesse à 100km/h alors que je suis réellement à 98km/h. Il "sur-évalue" ma vitesse de 2km/h. Me trompe-je? |
Tomtom VIA 125 Live - Logiciel 10.200.698576.74 - Carte Europe v870.3459 |
Edited by - jefaiscekejeveux on 02 juil. 2009 23:59:28 |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
peterpda2
France
40 Posts |
Posted - 10 juil. 2009 : 10:45:14
|
Une petite astuce qu'il est bon de savoir. Quand ma Renault Mégane 3 m'a été livré fin juin, la version de la carte de mon TOMTOM Carminat était une France V725 (c'est une version de carte de plus d'un an!). Hors TomTom garantie dans les 30 jours suivant l'activation d'un de leur produit la maj gratuite de la dite carte et du logiciel. Mais cette mise à jour ne se fait pas automatiquement quand on connecte sa SD Card sur le PC. La version du logiciel se met à jour automatiquement (v7.841 -> v7.842) mais la cartographie elle ne se fait pas automatiquement. En cherchant un peu sur GpsPassion, j'ai trouvé la solution pour avoir la dernière version v830. Il faut aller sur le PC dans TOMTOM Home dans le menu Option puis sous menu "Garantie actualisation carte" (ou quelques choses comme ça). Là on vous dit qu'il y a une maj pour 30€ mais en déroulant le processus, on ne paye rien, la maj est bien gratuite :) |
------------------------------------------------------------------------------ Renault Mégane 3 - Carminat TOMTOM |
 |
|
|
Galileo2713
France
63 Posts |
Posted - 10 juil. 2009 : 18:38:57
|
quote: Le Carminat TomTom peut-être embarqué sur Clio III (5 portes Ph2), Clio Estate, Nouvelle Mégane Berline, Nouvelle Mégane Estate et Nouveau Grand Scénic 5/7 places.
€499, c'est le prix pour un Carminat carte France. Pour une version Europe, elle est en option uniquement.
Sur Clio/Mégane, on y trouvera une télécommande et un écran "droit" tandis que sur Scénic, on y trouvera un joystick et un écran incliné.
Sur Megane 3 Coupe, l'option est aussi dispo. Et sur Megane, il s'agit d'un Joystick et non d'une télécommande. |
http://www.androidphones.fr - HTC Desire + Renault Megane 3 Coupe dCi 130 avec TomTom Carminat |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 2,59 seconds. |
 |
|