Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 Typer les cartes GPS Topo v2
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 8

svrider

France
167 Posts

Posted - 10 juin 2009 :  19:56:41  Show Profile  Reply with Quote
J'ai entrepris de "typer" les cartes GPS Topo France v2 en utilisant le très bon éditeur en ligne http://ati.land.cz/gps/typdecomp/editor.cgi et il se trouve que le .typ d'origine "I0000186.typ" est de format inconnu.
J'obtiens le message suivant : "Corrupted file or file in unknown format! Last address in TYP file is 0x1ac7d, but first datablock in TYP ends at address 0x9a7a, so there is 0x11203 unknown bytes in this TYP file!"
Une bonne partie des entités (polygones, lignes et points) est lisible, mais tout semble un peu mélangé, parfois il manque les "strings" et certaines entités sont répétées plusieurs fois, mais avec des n° de type et subtype différents (exemple : le polygone [Cemetery] existe en Type 0x1a, mais aussi en Type 0x109, Subtype 0x0e).
Malgré le message d'erreur j'ai réussi a exporter un .typ modifié. Ce dernier ne fait que 40Ko (l'original fait 108Ko) mais est bien pris en compte par Mapsource et par mon Oregon 300.

A première vue ça semble donc marcher, mais je ne sais pas bien pourquoi . De plus je voudrais être sûr de ne pas perdre d'informations dans la manip : les 108Ko de la version originale doivent bien servir à quelque chose !
Quelqu'un aurait-il un éditeur compatible avec cette nouvelle version de .typ, ou au moins des infos sur ce nouveau format ?

Garmin Oregon 300, Oziexplorer, Cartoexploreur
Santacruz Blur LT

Ads

francois57

France
31 Posts

Posted - 10 juin 2009 :  20:27:00  Show Profile  Reply with Quote
Je rencontre les mêmes problèmes.
Je viens de faire connaissance avec TYPViewer qui permet d'ouvrir les fichiers TYP et peut-être d'avancer sur le sujet:
http://opheliat.free.fr/michel40/setupTYPViewer.exe

J'ai créé à l'os il y quelques mois déjà un TYP personnalisé pour mes GPStopo v1, pour obtenir un affichage similaire au cartes IGN au 1/25000.
Je viens de faire connaissance avec TYPViewer qui m'aurait été véritablement utile !!

J'ai maintenant Topo France v2 que j'apprécie avec quelques bémols cependant concernant l'affichage:
Sur le GPS:
La couleur jaune est omniprésente à l'écran pour les surfaces où il n'y a rien (quel est le polygone concerné ?). Cela gêne vraiment la visibilité, je souhaiterais faire afficher du blanc comme sur le PC.
Plusieurs "polygones" ont des couleurs quelque peu fantaisistes.

Sur le PC et le GPS:
Les routes, chemins et autres n'ont pas la même visibilité qu'avec ma v1 TYPée. Le contraste est bien moins bon qu'avant.
Pour mes TYP sur la v1, j'avais mis beaucoup d'attention à cela en mettant des couleurs qui tranchent de chaque coté d'une route par exemple pour une visibilité la meilleure possible.
Pour cette v2, ils ont mis pas mal de "polylignes" monochromes.

Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de code supplémentaires dans les TYP de cette v2.
En bref, que peut-on faire au niveau du fichier TYP (I0000186.typ) sans le décompiler (ou autrement si possible) pour être sûr de ne modifier que ce que l'on souhaite (couleurs par exemple) et surtout rien d'autre ?
En fait, j'ai mis mon TYP de la v1 sur cette v2 mais je perds beaucoup d'informations, ce qui n'est pas acceptable.

Topo France v2, avec TYPage de la v1
Topo France v2, sans modif de TYPage

Cordialement,
François

Tomtom 720T - eTrex Vista HCx
Go to Top of Page

Mago77

414 Posts

Posted - 10 juin 2009 :  20:54:35  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir,
J'utilise comme Svrider http://ati.land.cz/gps/typdecomp/editor.cgi?mode=d, Le format inconnu n'est pas un problème il est causé par le nombre de niveau d'affichage (drawing level), c'est classique sur les cartes recentes qui ont plus de 10 niveaux.
Je mes suis contenté de de changer les attributs des routes/chemins/sentiers...
voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=124493&whichpage=5

MG - Edge800, Nuvi1490T, Colorado, GPSmap62SC,
Topo France, Topo Espana, City Nav Europe
Cannondale Flash ultimate
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 10 juin 2009 :  21:47:07  Show Profile  Reply with Quote
Comme indiqué dans mon 1er post (et confirmé par Mago77), le typage marche bien, malgré le message d'erreur. J'ai modifié les éléments suivants :
  • les routes moins épaisses avec des couleurs standard (orange pour autoroutes, rouge pour RN et grosses RD, jaune pour RD, blanc pour plus petites routes)
  • surlignage des sentiers et chemins en fluo pour augmenter la lisibilité sur le terrain (merci Mago77 pour l'astuce)
  • ajout d'icones perso pour certains "map points" (sommets, grottes, mines ...)
  • changé la nuance de vert des broussailles pour mieux les différencier de la forêt

Ci dessous le résultat dans Mapsource et sur mon Oregon 300 :

Mapsource (non typé en haut, typé en bas)

Oregon 300 (non typé à gauche, typé à droite) -> l'affichage sur le GPS est très proche des captures d'écran.

Pour ceux que ça intéresse, voici le .typ modifié :
http://www.gpspassion.com/upload2/svrider_topo_v2_typ01.zip

A+

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 11 juin 2009 22:04:23
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 11 juin 2009 :  21:58:55  Show Profile  Reply with Quote
@francois57
Pour régler ton problème de fond "jaune" sur ton GPS il faut modifier la couleur de background des cartes et la passer en blanc.
Pour ce faire :
1) Édite le .typ d'origine "I0000186.typ" avec http://ati.land.cz/gps/typedit/editor.cgi
2) Va à la fin de la liste des polygones et appuie sur "Add new polygon"
3) Remplis tous les champs comme indiqué ici :

Attention à bien mettre "Drawing order = 1"
4) Appuie sur "Save"
5) Pour éviter un conflit avec le polygone "Type 0x32 [Sea]", passe le drawing order de ce dernier à 2
6) Va tout en bas et appuie sur "Download typ file" et sauvegarde le fichier modifié sur ton disque.

Y-a plus qu'a vérifier dans Mapsource, puis sur ton GPS. Tiens nous au courant ...

Par la même occasion, cette manip permet d'améliorer le rendu du shading sur les GPS compatibles genre Colorado et Oregon. Comme indiqué dans le post http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=124493&whichpage=5, le shading est très pénalisant car il assombrit énormément les cartes, en particulier sur le "background".
Avec un fond blanc, le rendu est bien plus clair, et donc plus exploitable. Exemple ci-dessous, à gauche : shading avec le fond original, au milieu : shading avec le fond blanc et à droite le fond blanc sans shading :

Au milieu, les lignes de niveau, sentiers, remontées mécaniques sont bien plus visibles qu'à gauche, et il faut avouer que le shading apporte un vrai plus pour la compréhension du relief, comparé à l'image sans shading à droite.
Je pense qu'en éclaircissant un peu la couleur des forêts et broussailles, la situation devrait aussi s'améliorer sur les zones boisées en relief. Je vais tester ça un de ces 4.

A+

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

francois57

France
31 Posts

Posted - 11 juin 2009 :  23:32:17  Show Profile  Reply with Quote
J'ai ajouté le polygone Background:
- l'affiche dans Mapsource ne change hormis l'affichage de "Fond" puisque c'est la nom de la chaine renseignée.
- l'affiche dans le GPS est blanc et donc plus lisible; la chaine "Fond" ne s'affiche pas, tant mieux mais pourquoi ?

J'ai ajouté des choses:
- une Line 0x04 pour changer les couleurs et y mettre une bordure de façon à mieux constraster
- une Line 0x06 pour changer les couleurs et y mettre une bordure de façon à mieux constraster

J'ai fait des modifs:
- polygon 0x4f (brousailles) pour différencier de la forêt
- éclairci le polygone des zones communales

Je me demande aussi quelles sont les informations perdues puisque le fichier TYP à fondu et est passé de 108 à 39Ko.

Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  21:02:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
@svrider - superbe le rendu shading avec fond blanc, est-ce que tu peux partager ce typ ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Mago77

414 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  21:12:17  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
@svrider - effectivement, tres bien le shading avec fond blanc, du coup j'ai remis le shading.

Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  22:04:18  Show Profile  Reply with Quote
Pas de soucis, voici le .typ pour améliorer le rendu du shading :
http://www.gpspassion.com/upload2/svrider_topo_v2_typ02.zip

Le Background est en blanc et le vert des forêts et broussailles a été éclairci

A+

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  22:17:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci ! En plus l'installation est facilitée avec les cartes v2, il suffit de remplacer le I0000186.typ d'origine c'est ça ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Mago77

414 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  22:56:20  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
C'est bien ça il suffit de remplacer I0000186 dans C:\ProgramData\GARMIN\Maps\TOPO France v2.gmap sous vista.
Ensuite mettre à jour le GPS en envoyant de nouveau la carte ou en remplaçant le fichier typ de gmapsupp.img avec imgtool par exemple (tres rapide).

Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  23:04:00  Show Profile  Reply with Quote
Sous Windows XP, le dossier d'installation par défaut de la carte est :
"C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GARMIN\Maps\TOPO France v2.gmap"

Une autre solution consiste à éditer le fichier "Info.xml" qui se trouve dans le même dossier, et d'y modifier le nom du .typ :

Exemple :
remplacer <TYP>I0000186.typ</TYP> par <TYP>svrider_topo_v2_typ02.typ</TYP>

Cela évite d'effacer par inadvertance le .typ original.

Cette solution donne un message d'erreur lors du transfert des cartes vers le GPS !

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 18 juin 2009 19:16:43
Go to Top of Page

goufy

39 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  18:27:24  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement on peut changer directement le typ dans le fichier gmapsupp.img avec imgtool, ce qui est extraordinairement rapide, mais dès que le fichier est un peu trop gros, ça plante ..

GPSMAP® 60CSx, Colorado 300 puis Montana 600
Go to Top of Page

Mago77

414 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  19:00:06  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Le fichier ne peut dépasser la taille de l'original.

Go to Top of Page

francois57

France
31 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  19:22:03  Show Profile  Reply with Quote
Cette méthode fonctionne au lancement de Mapsource, par contre il y a plantage au moment de l'envoi de dalle(s) vers le GPS.

Go to Top of Page

Mago77

414 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  20:26:30  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
De quelle méthode parles tu?

Go to Top of Page
Page: of 8 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,69 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05