| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 20:48:40
|
LE SYSTEME GPS EN DANGER ?
 Image venant de ce site On ne compte plus les articles sur les dangers qui guettent le système GPS suite à un communiqué du "Government Accountability Office" Américain (le "Bureau de la Responsabilité du Gouvernement" en quelques sorte). Pour résumer, suite à des problèmes de planification et de budget, nous pourrions perdre 9 satellites GPS en 2010...dans le pire des cas. En sachant qu'il y en a actuellement 31 en operation ce serait significatif mais pas non plus irrémédiable.
En passant, c'est peut-être la change de Galileo, la réponse Européenne au GPS américain, qui n'arrive pas à décoller, (littéralement avec seulement 2 satellites lancés), car ces nouveaux satellites pourraient être mis à profit par les chipsets GPS capables d'utiliser les satellites des deux constellations pour déterminer une position.
Je viens de lire une analyse intéressante montrant la qualité théorique actuelle du GPS qui est fonction du nombre de satellites et de leur positionnement à un endroit donné et à un instant (pour simplifier, plus il y en a et plus ils sont "écartés", meilleure est la précision) et la qualité théorique avec 9 satellites, le pire des cas, aux abonnés absents :

AVANT :

APRES :

Rien de très grave donc, mais on voit sur ce site que la précision n'est pas uniforme dans la journée.
Questions, commentaires ? |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
jlb
France
29366 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 20:59:11
|
Bonsoir,
Quand on utilise un GPS pour faire de la randonnée, on voit aisément que la précision en un endoit varie avec l'heure. Il y a quelques années, j'avais des problèmes en début d'après midi car la plupart des satellites utilisables étaient plus ou moins alignés. Il arrive aussi qu'un satelitte tombe en panne lors d'une ballade et que la précision soit significativement dégradée.
Amicalement |
Team GpsPasSion - Administrateur La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
|
 |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 22:15:47
|
| Honnêtement je n'ai jamais remarqué ce phénomène, il y a tellement d'autres facteurs qui dégradent la précision, arbres, déplacements, interférences du corphs humain, etc...pour mes tests de précision SBAS en 2006 j'avais mis mes GPS de test sur un piquet en hauteur au milieu de mon jardin et je n'avais pas remarqué de variation dans le temps. Clairement les variations sont plus importantes moins il y a de satellites en orbite, avec les 31 satellites actuels on en a toujours 7 ou 8 dans le fix et correctement "espacés" donc la précision est maximale. Ca changerait avec 9 satellites de moins certainement. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 25 mai 2009 : 10:57:49
|
| en tenant compte du Glonass Russe et du Beidou Chinois (China Aerospace Science et Technology Corporation (CASC))? |
Team GpsPasSion - Moderateur Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte |
 |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 25 mai 2009 : 14:37:41
|
ah oui, l'interopérabilité et en cherchant un peu, je me réponds comme quoi le Glonass n'est pas prêt à remplacer le système Américain: http://fr.rian.ru/russia/20090521/121692155.html mais pour citer Wikipedia au sujet de Glonass:quote: Depuis peu, le signal GLONASS est utilisé dans le domaine civil par les géomètres et les topographes qui se servent de récepteurs satellites compatibles avec les signaux GPS et les signaux GLONASS. Le système d'overlay EGNOS utilise conjointement les signaux GPS et GLONASS. GLONASS utilisait initialement le système géodésique russe PZ-90 qui est sensiblement différent du système WGS 84; comme les paramètres de transformation entre les deux systèmes géodésiques n'étaient pas connus précisément, il convenait de bien faire attention aux systèmes auxquels on se référait. En septembre 2007, le système a été adapté et mis à jour. Appelé PZ-90.02, il est en accord avec le système ITRF2000, auquel se conforme WGS 84[1].
|
Team GpsPasSion - Moderateur Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte |
 |
|
|
barbudor
France
1579 Posts |
Posted - 25 mai 2009 : 21:45:50
|
@gpspassion : n'aurais tu pas inversé les 2 images :)
Peut-il y avoir des équipements grand public utilisant différentes constellation ?
Il est fort probables que les système tant GPS que Galileo utilisent des technologies brevetées que les fabricants de récepteurs doivent licencier. Je ne connais pas spécialement les détails pour le GPS mais ça ne me surprendrait pas car cela se vérifie dans de nombreux domaines industriels (et en tout cas dans mon milieu professionel - audio et video). Dans ce cas, un récepteur multi-source devrait avoir a payer les droits de tous les cotés ce qui pourraient gréver le prix des chipsets. Je m'attendrait plus à ce que les fabricants sortent des chipsets GPS et des chipset Galileo séparés (ou eventuellement basés sur les mêmes puces mais utilisant un firmware différent).
Avez vous vu des annonces qui iraient dans le bon sens ?
|
Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english) CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102 |
 |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
Posted - 25 mai 2009 : 22:00:59
|
Des droits, à qui ? Aux militaires américans ? ;-) Et non le GPS c'était du Open Source avant l'heure ! Pareil pour Galileo, il y a une version gratuite, et des versions payantes avec une précision supérieure. Après il y a des brevets effectivement, mais le fonctionnement de base c'est la triangulation donc c'est du domaine public et pour des choses plus élaborées les fabricants de chipsets ont généralement des accords croisés qui évitent de se reverser des licences. Exception faite du litige entre Globcallocate et SiRF à propos du "AGPS via Internet", voir par ailleurs.
Je n'ai pas revérifié récemment étant donné la "non-existence" de Galileo, mais la puce uBlox 5 est déjà donnée compatible GPS/Galileo. |
 |
|
|
cedric67
France
11695 Posts |
|
|
gpspassion
93400 Posts |
Posted - 08 sept. 2011 : 17:41:26
|
Non, tout va bien ;-)
Aux USA en revanche le nouveau réseau mixte satellite/mobile de Lightsquared pose problème car il utilise une fréquence proche de celle du GPS. Apparemment le principal problème c'est que les récepteurs GPS ont été conçus avec des filtres de fréquence "basse qualité" car ils n'envisageaient pas qu'il y puisse y avoir des réseaux puissants sur les fréquences avoisinantes...
A suivre... |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,55 seconds. |
 |
|