Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2172

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 [TOPIC] Carte France gratuite et routable Garmin
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

FredericBonifas

14 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  18:00:29  Show Profile  Visit FredericBonifas's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Je publie une carte de France libre et gratuite pour GPS Garmin ici : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Elle est basée sur les données du projet OpenStreetMap et la couverture peut donc être mauvaise à certains endroits.
Des mises à jour sont publiées régulièrement, améliorant tant la couverture que les possibilités techniques (recherche d'itinéraire améliorée etc).
Les fichiers bruts, ainsi qu'un installeur Mapsource sont proposés.

Description
Il existe 2 types de cartes :

Carte routable
C'est une carte de France routable.
La recherche d'itinéraire est encore assez expérimentale mais fonctionne globalement assez bien. Il peut également y avoir quelques problèmes pour la recherche d'adresse.

Carte avec relief
Les données de la carte sont issues d'Openstreetmap, sauf les données d'altitude issues des fichiers d'altitude SRTM de la NASA.
Les lignes de niveau sont présentes tous les 25m.

Mises à jour
Il n'y a pas de fréquence précise de mise à jour, mais c'est en général deux mois.

J'éditerai ce message au fur et à mesure pour qu'il soit plus complet.

Edited by - FredericBonifas on 04 mars 2012 22:18:18

Ads

gpspassion

93890 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  18:16:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir posté ce message.

Peux-tu nous dire en quelques mots comment elle a été compilée ? Je suis particulièrement impressionné par la présence d'attributs de routage !

Je l'ai installée sur mon Oregon et j'ai calculé un Paris->Strasbourg qui m'a donné un itinéraire un peu curieux (pas par l'A4) mais je n'ai pas eu le temps de creuser.

Comment peut-on contribuer à son amélioration ? En participant sur le site OSM ou tu gères certains aspects directement ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

FredericBonifas

14 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  18:25:31  Show Profile  Visit FredericBonifas's Homepage  Reply with Quote
Pour la compiler je récupère un extrait de la base de données Openstreetmap. Je découpe ensuite cet extrait en plusieurs dalles, je crée les cartes au format Garmin pour ces dalles puis je les recombine. Le routage entre les dalles peut parfois poser problème. Pour la partie logicielle, j'utilise Mkgmap (http://www.mkgmap.org.uk/index.html) pour passer du format Openstreetmap au format Garmin, mais je ne suis pas impliqué dans le développement de ce logiciel donc je ne sais pas précisément comment il gère le routage. Cependant le code est libre donc tu peux le consulter, ou poser des questions sur la mailing-list.

Pour contribuer aux données, ça se passe sur le site Openstreetmap. C'est d'ailleurs assez agréable de retrouver sur le GPS les données qu'on a ajouté soi-même !
Après, je modifie parfois les feuilles de style pour que certains types de POI soient visibles ou pas sur la carte Garmin. Et je suis bien sûr ouvert aux suggestions d'améliorations.
Go to Top of Page

gpspassion

93890 Posts

Posted - 24 mai 2009 :  18:27:51  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces précisions, remiguel nous avait déjà fait un topic pour expliquer comment participer à OSM -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=119158 - mais ça valait le coup d'avoir un topic dédié à la carte France, j'ai mis un lien là-bas ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

NicNoc34

France
38 Posts

Posted - 26 mai 2009 :  13:30:38  Show Profile  Reply with Quote
Très belle initiative!
J'ai plusieurs questions:
  • Dans le tuto d'installation tu dis qu'il faut renommer le fichier téléchargé en gmapsupp.img puis le transférer. Or j'ai déjà un fichier qui porte le même nom, il me semble qu'il correspond à la carte de fond "Basemap", en écrasant ce fichier ne risque-t-on pas de perdre la carte mondiale au profit d'une simple carte de la France?
  • La carte en relief m'intéresse tout particulièrement. Comment as-tu fais pour la compiler avec les données d'altitude DEM ? Cette carte permettrait-elle d'activer l'affichage 3D de l'Oregon?

Merci et encore bravo.

Oregon 300
Palm TX / Royaltek BT-3000

Lapierre Spicy 916
Go to Top of Page

gpspassion

93890 Posts

Posted - 26 mai 2009 :  13:34:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour le nom de carte tu peux aussi utiliser gmapprom.img sur l'Oregon ou alors mettre la carte France en gmapsupp.img sur une carte microSD.

Go to Top of Page

FredericBonifas

14 Posts

Posted - 26 mai 2009 :  17:00:57  Show Profile  Visit FredericBonifas's Homepage  Reply with Quote
Pour la carte avec relief :
  • J'ai récupéré les dalles qui m'intéressent à travers le programme Srtm2Osm par dalle de 1°*1°. Certaines dalles dans les régions montagneuses posaient problème et j'ai donc utilisé des dalles de 0.25°*0.25° à ces endroits. J'ai donc obtenu quelque chose comme 140 fichiers au format osm

• J'ai converti ces fichiers au format Garmin avec le programme Mkgmap en activant l'option de transparence

• J'ai ensuite recombiné toutes ces dalles pour avoir le fichier de relief au format Garmin

L'opération a duré plus d'une semaine sur mon ordinateur, occupé à temps plein, mais il n'y a heureusement besoin de la faire qu'une seule fois.
Go to Top of Page

mmartial

France
9 Posts

Posted - 01 juin 2009 :  16:10:18  Show Profile  Visit mmartial's Homepage  Reply with Quote
salut à tous, c'est cool que tu soi venu poster ici, j'avais déjà mis un liens sur mon site vers le tiens, pour aider, mais la c'est encore mieux.
merci pour tout ce que tu fais.

//-- Bip Bip --{}- GPS NÜVI 255T Europe Noir - Software 5.00 - Version audio 2.00 - Version logiciel GPS 2.55b --//
Go to Top of Page

FredericBonifas

14 Posts

Posted - 24 juin 2009 :  21:53:39  Show Profile  Visit FredericBonifas's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

J'aimerais bien que les cartes que je produis soient visibles dans Mapsource, car c'est quelque chose que l'on me demande souvent.
Malheuresement, je ne dispose pas de Mapsource car j'utilise Linux.

Quelqu'un aurait-il réussi à visualiser la carte dans Mapsource, et si oui comment ?

Merci d'avance
Go to Top of Page

gpspassion

93890 Posts

Posted - 24 juin 2009 :  22:14:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas testé mais je pense que la méthode habituelle pour les .img doit fonctionner : http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=126304#869345

Go to Top of Page

Zeck

France
34 Posts

Posted - 20 juil. 2009 :  23:02:26  Show Profile  Visit Zeck's Homepage  Reply with Quote
Je viens de tester la carte r1080 dans Mapsource. Ca fonctionne avec la méthode préconisée par gpspassion. A voir pour aller plus loin dans l'utilisation, mais il n'y a pas de raison.

ex iPaq rx3715 - Pack TTN5 BT
BlackBerry Curve 8520 + Tomtom Wireless GPS MkII (BT)
Garmin 1340T
Go to Top of Page

FredericBonifas

14 Posts

Posted - 20 juil. 2009 :  23:03:28  Show Profile  Visit FredericBonifas's Homepage  Reply with Quote
Ok merci beaucoup pour le retour.
Go to Top of Page

gpspassion

93890 Posts

Posted - 21 juil. 2009 :  00:38:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
J'ai testé ta carte la semaine dernière avec mon Edge 705 pour une balade à vélo route/forêt et elle m'a été bien utile, il y a quelques chemins et même quand on est sur un chemin absent on peut quand même s'orienter.

Go to Top of Page

bdardy

New Caledonia
1 Posts

Posted - 17 sept. 2009 :  13:43:46  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Bravo pour les cartes.
Juste pour information Mapsource tourne avec wine, pour l'instant la seule chose qui ne fonctionne pas c'est la connection usb au GPS (60 CSX)

bernard

navegare e preciso
Go to Top of Page

freeorwindows

34 Posts

Posted - 03 oct. 2009 :  11:13:59  Show Profile  Reply with Quote
J'utilise les cartes OSM-France de FB depuis 1 an environ; et j'ai fait quelques essais de personnalisation sur mon GPS ou mon PC. Cela m'a souvent pris beaucoup de temps sans savoir si ce que je voulais faire était possible. Pour encourager ceux qui voudraient essayer, voici quelques exemples de ce qui est personnalisable depuis ces cartes OpenStreetMap.

Je ne vais pas redécrire les outils a utiliser, c'est déjà largement fait dans le forum et sur les sites de sorcière-monique, soupon, et clic0 : il s'agit essentiellement de "MapSetToolKit" (de cypherman) et "GmapTool" (de popej) ou de "Sendmap".

Voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :
  • Installer les cartes OSM-FB sur le PC pour les lire avec Mapsource. (Il faut desassembler les cartes avec GmapTool puis les installer avec l'option prévue de MapsetToolKit)

• Associer sur le PC un fichier TYP à la cartes OSM-FB lisibles par Mapsource, pour juger de l'effet. (il suffit avec MapsetToolKit d'éditer l'installation faite en changeant juste le nom du fichier TYP)

• Associer sur le GPS un fichier TYP à la carte OSM-FB routable mise dans GMAPSUPP.IMG, par exemple pour rendre visble les batiments (la carte reste routable). (Le plus simple pour un premier essais, c'est avec sendmap)

• Extraire les courbes de niveaux d'une carte topo de OSM-FB et les remettre dans un fichier GMAPSUPP.IMG pour pouvoir les afficher par dessus la carte GARMIN sur le GPS. (desassemblage puis reassemblage avec GmapTool)

• Reassocier les courbes de niveaux extraites avec une carte routable OSM-FB (en changeant les identifiants des cartes de niveaux pour éviter les conflits entre cartes de mêmes identifiants) dans un fichier GMAPSUPP.IMG sur le GPS, et pouvoir choisir d'afficher ou non les courbes de niveaux. (assemblage avec GmapTool)

Pour ceux qui veulent se lancer, voici mon fichier TYP documenté en fonction des noms d'objets déclarés dans les cartes OSM. La structure des TYP est très bien décrite sur le site "clic0" et vous pourrez personnaliser les vôtres : couleur des routes, affichage des bâtiments, des forets, des prairies ...

Je n'ai pas réussi à refaire le look exact TOMTOM avec la flèche "verte" et le parcours en "marron". Apparemment, la solution n'est pas dans le TYP, mais plutôt dans le logiciel de navigation. Si quelqu'un sait et que la réponse peut se mettre sur le forum !

GNRC69 sur OSM

1 merci de plus à FredericBonifas pour la mise a disposition des cartes.

Edited by - freeorwindows on 28 oct. 2009 21:28:04
Go to Top of Page

jeanclaude91150

35 Posts

Posted - 23 nov. 2009 :  18:29:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour FredericBonifas

Félicitations pour ta carte, topo, elle est très belle.
Je l'ai téléchargé de t'on site. Un fichier de 542ko environ.

Je l'ai renommée comme tu le dit, puis après avoir crée un fichier Garmin sur ma micro Sd Card de mon Orégon 200, copiés dans celle ci.

Quand je vais ensuite dans config, cartes, sélectionner, j'ai 3 fichiers qui portent le même nom, Family name. Si je sélectionne les 3 fichiers, la trace active que je veux voir, sur mon gps en marche n'apparait pas. Cela vient je pense du 1er fichier, ou j'ai les rues avec les noms mais sans la couleur. Encore que, si je sélectionne cette carte toute seule, la trace apparait. Mais si je sélectionne une des 2 autres cartes, la trace disparait. Seules les 2 cartes suivantes, ensemble ou séparés, permettent d'afficher la trace.
J'espère que mon explication est assez claire.
Amicalement
Jean-Claude

Orégon 200 pour la rando & Nuvi 255 WT, pour voiture.
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,61 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05