Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobile Route - Garmin
 [TOPIC] Garmin Nüvi 1xx0, 1490 - En Test - v5.90
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 69

patagonia

116 Posts

Posted - 23 juin 2010 :  13:34:50  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
apparemment bug non résolu : que ce soit par mygarmin ou webupdater, pour moi ça mouline dans le vide et la maj ne réussit pas à se faire malgré de multiples tentatives
à suivre
Go to Top of Page

sanosuke

11 Posts

Posted - 23 juin 2010 :  21:29:36  Show Profile  Reply with Quote
Après un petit tour à Montpellier, 2 remarques de plus sur le 1340T :

- éteint à Lyon et rallumé à Montpellier : + de 15 minutes pour récupérer le signal satellite, après avoir refusé qu'il s'arrête de chercher (pour lui il n'y avait pas de signal sur une passerelle en aérien large de 10m sans obstacles...). Cela ne change pas beaucoup de l'Airis à ce niveau là.

- Lent à réagir pour orienter la carte dans les virages. Il peut mettre jusqu'à 2 secondes pour comprendre qu'on a tourné.

- Le mode vélo permet d'avoir la distance totale à pied, contrairement au mode piéton. Evidemment l'heure d'arrivée est faussée à cause de l'écart de vitesse. D'ailleurs, l'Airis propose de rentrer les vitesses moyennes en agglo, sur départementale, nationale et autoroute. Sur le 1340, on a aucune de ces possibilités.
Go to Top of Page

Itrophe

Israel
18 Posts

Posted - 25 juin 2010 :  10:42:48  Show Profile  Reply with Quote
Garmin se moquerait-il de nous ?

Sur le site Garmin : Tableau de Bord : Une mise à jour du logiciel est disponible
Mise à jour du logiciel : Planté définitivement à 22%

Garmin WebUpdater : La dernière version du logiciel est installée sur votre périphérique Garmin

qui croire ? Suis-je à jour ?

Software version: 3.60

Version logicielles :
GPS : 4.30
Texte: 2.90 (français)
Audio: 1.70 (Français européen virginie)
BlueTooth 1.73
Cartes détaillées Navteq 1993-2009

Edited by - Itrophe on 25 juin 2010 10:46:15
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 25 juin 2010 :  12:06:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour ITrophe

Les anglo-saxon sont effectivement parfois un peu moqueurs ...

Plus sérieusement, la mise à jour qui bloque après 22% est un peu inquiétante, il a dû y avoir un souci.

Sinon, pour expliquer les diffèrences entre WebUpdateur et le Tableau de Bord, il faut avoir à l'esprit que ces deux outils ne concernent pas la même chose.

Pour résumer, et à destination des nouveaux utilisateurs de GPS Garmin ou les lecteurs de ce forum qui n'utilisent pas de GARMIN, je rapelle qu'il y a quatre types de mises à jour:

1. Les mises à jour cartographiques: qui ne concernent que le contenu de la cartographie incluant le tracé des routes, les adresses détaillées, et les points d'intérrêt cartographiques (restaurant, hôtels, stations essence, etc... inclus dans la carte). Ces mises à jour sont payantes et il existe des abonnements permettant de profiter de ces mise à jour à un tarif avantageux (NüMap LifeTime).
    Ces mises à jour s'effectuent par des applications téléchargeables (ou commandable sur un DVD spécifique) importante (plusieurs Go) qui bientôt seront remplacées par un système "moins lourd".
  2. Les mises à jour radars: qui selon les fournisseurs sont gratuites ou payantes. Il s'agit en fait de POI supplémentaires indépendentes de la cartographie.
    En général, la mise à jour consiste à remplacer le(s) petit(s) fichier(s) de POI compilé(s) du GPS.
  3. Les mises à jour du firmware: il s'agit de mises à jour du ou des micro-logiciels internes du GPS. Elle sont gratuites et leur fréquence dépend de la "jeunesse" du GPS, les modèles les plus rescents étant les plus concernés. Il s'agit souvent de correction de "bugs" ou d'ajustement de l'interface ou de certaines fonctions.
    C'est le rôle de WebUpdater qui permet de télécharger et d'installer le nouveau micro-logiciel dans le GPS.
  4. Les mises à jour du système d'enregistrement et d'identification: avec l'accroissement des configuration et la multiplicité des fonctions de chaque GPS, Garmin a modifier la façon de répertoirier les GPS et leur contenu.
    Les nouvelles fonctions et les dispositions commerciales nécessitent en effet d'enregistrer les date de première utilisation, les configuration particulière, les abonnement à tels ou tels services, etc... Sans compter que GARMIN se réserve le droit de modifier ces système à tout moment, en particulier afin de lutter contre le piratage et le vol de GPS.
    Les mises à jour de ce système d'enregistrement/repérage est effectué par le "DashBoard" (= "Tableau de Bord"), car WebUpdater de conception trop ancienne ne tient pas compte des nouveaux systèmes d'enregistrement, identification et certificats des GPS.

Donc voilà pourquoi il peut arriver que WebUpDater et le Tableau de Bord n'indique pas la même chose: en plus d'éventuel Bug du système, il peut facilement arrivé qu'un GPS soit à jour du point de vue du micro-logiciel (point 3), mais qu'il ne présente pas l'identifiant/registrant correct du point de vue du Tableau de Bord (point 4).
Inversement, un GPS qui n'est pas à la bonne version micro-logicielle pourrait être incapable de générer les bons codes d'identification/enregistrement et donc ne jamais apparaitre come "à jour" dans le Tableau de Bord.

Il faut donc bien mettre à jour son GPS sur les deux plans, sans oublier les fichiers paramètres (mise à jour fichier Texte, paramètres internes, GTM Trafic, MSN ou autres ) proposés en seconde partie de WebUpdater.

En fait, sur les 4 plans; chacune des types de mise à jour étant plus ou moins indépendante selon les cas et les modèles. Enfin, ne pas oublier que les "mise à jour" sont toutes facultative et que d'avoir un GPS non à jour n'est pas un problème. Mieux vaut avoir un GPS qui fonctionne bien que de risquer une mise à jour qui n'apporte pas nécessairement un plus ou une fonction utile à son utilisation personnelle.

Bonjour sanosuke

Merci pour ce petit retour d'expérience.

Les deux premières remarques du dernier post me font un peu penser à un GPS géné par un pare-brise athermique pour détecter convenablement les satellites. Ou alors il est très mal placé dans l'habitacle et reçoit des perturbations par ailleurs !

Chose importante, lors du rallumage, le véhicule était-il en mouvement ou à l'arrêt ? Car devoir attendre 15 min à l'arrêt sur une passerelle, avec une vue dégagée du ciel est inconcevable avec les GPS actuels (même un GPS12 de 1995 moins moins de 5 min !). Je pense qu'il y a un soucis quelque part qui d'ailleurs affectait aussi les performences de l'Airis ?
La lenteur à réagir dans les virages est aussi le symptome d'une mauvaise qualité de réception. Ou d'une conduite sportive en ville !

J'ai un ami qui se plaint de tous les GPS dans son gros 4x4 blindé et aux vitres teintées. Il suffit de monter à bord à LYON pour comprendre que cela vient de sa façon de conduire et de secouer passagers et matériel embarqué. Comme il habite une rue étroite de la Croix-Rousse, ses GPS n'ont jamais le temps de faire un fix convenable tant qu'il est en ville ou qu'il ait traversé le dernier tunel.
Il a changé souvent de GPS (pensant à chaque fois obtenir de meilleures performances) mais rien n'y change entre sa façon d'accélérer et freiner tout le temps, les canyons urbains, les tunels, ses vitres teintées, la clim, ...

Parce que ses GPS une fois dans ma voiture et avec mon rythme de bon père de famille: c'est nickel chrome, réactif, juste et précis dès la première minute.

Concernant les autres remarques, en les lisant les commentaires et remarques suivantes me sont venus à l'esprit:

-Recolorisation des cartes : c'est possible mais uniquement à partir des cartes installées sur l'ordinateur (soit achat du DVD, soit lors de la prochaine mise-à-jour). On utilise pour cela des fichiers de TYPage. On en parle ici. Je ne l'ai plus fait depuis fort longtemps et il faudrait trouverles code de recolorisation pour les nouvelle cartographie City Navigator NT.

- l'ajout de POIs une fois maitrisé le principe d'utilisation de POI Loader est assez efficace. Effectivement le menu spécifique n'apparait sur le GPS que si l'on a ajouté des POI supplémentaire.
Il y a comme cela plusieurs menus qui restent cachés tant que la fonction n'est pas ajouté ou présente (par exemple les menu concernant le TMC disparaissent si le récepteur n'est pas connecté). PAreil pour les TourGuide et autre TravelAsssisTant ou si l'on connecte son GARMIN à boitier de suivi/gestion de flotte.

La seule limite au nombre de POI supplémentaire semble être la mémoire disponible. Actuellement mon GPS Garmin doit emporter plis de 45.000 POI supplémentaires sans aucun problème.

Concernant justement le récepteur TMC qui fait ausi office de câble d'alimentation, il doit s'agit d'un GTM 25. C'est le seul récepteur qui présente cet inconvénient, les autres récepteurs peuvent être alimentés par la batterie du GPS, ce qui fait qu'il n'est pas indispensable de la brancher pour profiter des services TMC.
Cela change évidemment la façon de l'utiliser. Mais il ne faut pas se plaindre, GARMIN avait produit des GPS routiers (StreetPilot SP2xxx) dépourvus de batterie ou compartiments à pile: avec ces derniers, il fallait impérativement brancher le GPS pour pouvoir s'en servir !

Quand aux petite "mesquineries" concernant l'absence des accessoires, c'est lié à l'air du temps: les prix des pack actuels sont au plus serré afin d'être cohérent avec la concurrence et avoir le prix le plus bas possible. Les housses et accessoires sont disponible dans des pack vendus à part. Il y a 4 ans j'ai acheté mon StretPilot bien plus cher (les prix n'ont pas chutés, ils ont été divisés par 10), mais aux prix de l'époques, on était gratifié d'une belle housse et de tous les accessoires possibles.

Concernant la création d'itinéraire ou la saisie des vitesses moyennes, il faut comprendre que le GPS n'est pas un calculateur de voyage, mais , dans l'optique des concepteur, il doit uniquement servir à suggérer un itinéraire pour se rendre à la destination sélectionnée depuis la position actuelle.
C'est la diffèrence avec le modèle 1490 qui a des fonctions plus élaborée de mémorisation et d'optimisation d'itinéraire. Il faut bien justifier les diffèrences de prix par des diffèrences de fonctionnalité ! A noter qu'historiquement les Nüvis devaient être "le plus simple possible" pour interresser des utilisateurs peu enclin à la programmer ou à paramètrer leur GPS: on sélection sa destination et GO! le GPS nous y conduit. C'est toute la diffèrence avec par exemple les TomTom qui ont des pages et des pages de paramètre et des possibilité quasi infinie d'être "customisés" ou "programmés". C'est un parti-pris de la part e GARMIN. Et je soit reconnaitre que la majorité des gens que je connais cherchent effectivement "quelque chose de simple".

Il ne sert pas non plus à calculer les temps de parcours; les vitesses ne sont pas programmées, mais bel et bien évaluées dynamiquement en fonction des habitudes de conduite de l'utilisateur. J'imagine que cette estimation des vitesses se fait statistiquement en fonction des types de route et des zones urbaines.
En s'en rend compte lorsque l'on compare les estimations de temps entre deux GPS identiques (même modèle, même carte) mais utiisés depuis plusieurs mois par des personnes diffèrentes: les temps affichés pour des trajets identiques sont significativement différents.
De même, si l'on prête son GPS à un ami, il arrive lors des premières utilisations que les estimations soient fausses quand celui-ci roule plus vite ou moins vite que soi. Ces diffèrences disparaissent après quelques jours d'utilisation, le temps, j'imagine que l'algorithme fasse quelques statistiques et modifie les paramètres.

C'est très diffèrent dans le principe de fonctionnement qu'un GPS dont les vitesses moyennes sont simplement des constantes "tabulées". Sur ce type de GPS, le fait qu'elles soient modifiables par l'utilisateur est un avantage qui permettra d'améliorer les estimations de temps (voir modifier la façon de calculer les itinéraires). Sur les GARMINs, tout ce passe comme si l'utilisateur "modifiait" en permanence les vitesses moyennes interne à chaque minute d'utilisation.

C'est un peu la même philosophie avec le zoom de la page navigation: l'utilisateur peut à tout moment modifier le zoom en fonction de ces préfèrences. Le GPS mémorise les circonstances où le zoom a été modifié afin de l'adapter au mieux au prochain coup ( coup étant soit un long trajet sur autoroute, l'approche d'une bretelle, d'une intersection, une zone urbaine ou l'affichage sans navigation...)
C'est comme le principe des "vitesses moyennes", c'est un peu déroutant au début, mais à l'usage on arrive rapidement à un "point d'équilibre" qui correspond à ses préférences et on oublie. A un tel point qu'il faut se remémorer le principe du zoom à chaque fois qu'un nouvel utilisateur a des problèmes et demande une explication.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 25 juin 2010 21:42:05
Go to Top of Page

Itrophe

Israel
18 Posts

Posted - 26 juin 2010 :  08:49:43  Show Profile  Reply with Quote
Merci CRET pour tous ces renseignements

Petit souci
... En achetant le 1390 T je pensais que le "T" signifiait Trafic et que la mise çà jour était gratuite à vie.
Or je m'aperçois sur le site GARMIN que je n'ai pas la possibilité de mettre à jour
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 26 juin 2010 :  11:55:09  Show Profile  Reply with Quote
Euh...

Oui le 'T' signifie bien Trafic (ou TMC). Il indique les pack qui contiennent le GPS et le récepteur Info-Trafic. Les Packs sans T ne contiennent que le GPS et un simple cable d'alimentation. Tous les Nüvi 1390 sont compatibles avec l'info trafic, c'est à dire que l'on peut acheter un récepteur à part et l'utiliser avec son GPS.

Maintenant, le TMC est gratuit dans la plupart des pays d'Europe, sauf en France où le TMC gratuit n'est présent que sur les autoroutes à péages (sauf notoirement le réseau Saneff de l' A1 et l' A4).

Tous les pack Nüvi marqué d'un 'T' vendus en France ont, incluaient dans le prix d'achat une souscription à vie au TMC premium Français. Evidemment, les Nüvi 1390T acheté en Belgique ou en Allemagne auront une souscription à vie au TMC premium belge ou allemand.

Il n'y a aps de "mise à jour" à faire pour le TMC; tous les récepteurs fonctionnent pour tous les TMC libres du monde entier. Pour les TMC premium (= payant), une fois que l'abonnement est activé sur le récepteur (ce qui est fait en usine pour les récepteurs inclus dans les pack Nüvis), le TMC premium s'active automatiquement après 20 ou 30 minute d'utilisation en zone de réception, dans le pays en question.
Les abonnements activés sont listés dans le sous-menu / Abonnements / du menu / Réglages / Info Trafic / du GPS. Ce menu n'apparait que lorsque le récepteur est branché au GPS (et alimenté pour les récepteur GTM 25 et 35), car l'abonnement est mémorisé dans le récepteur et non le GPS.

Depuis quelques mois, tous les Nüvis 1390T vendus en Europe incluent un abonnement à vie aux TMC premiums pan-européens. Si le Nüvi 1390 T en question n'a pas l'abonnemetn pan-européen, il faut contacter GARMIN France car il existe des disposition pour l'obtenir avec des conditions préférentielles (voir gratuitement selon le lieu et les conditions de l'achat).

Concernant la "mise à jour cartographique, il n'en existe pas de gratuite. Seule exception est le cas où l'on achète un pack neuf mais suffisament ancien pour qu'il soit livré avec une cartographie d'une version ancienne. Dans ce cas, il faut s'enregistrer sur le site de GARMIN et l'on a 60 jours comptés à partir de la première utilisation du GPS pour télécharger et installer gratuitement la cartographie actuelle.

En dehors du cas particulier d'un achat d'un GPS ayant une carte obsolette, il est possible d'obtenir une mise à jour cartographique (NüMap OneTIme) ou de s'abonner à vie à toutes les futures mises à jour cartographiques (Nümap LifeTime) Ce qui peut être fort rentable si l'on souhaite utiliser son GPS tout le temps et plusieurs années. Biensûr, ceux qui ne compte l'utiliser que cet été pour leur unique vacances n'auront aucun intérêt à souscrire à cet abonnement.

Par ailleurs, certains packs promotionnels actuels nommés Nüvi 1390T "Cartes à Vie" bénéficient, inclus dans le prix du pack, de l'abonnement NüMap LifeTime; c'est à dire qu'il y a un coupon à l'intérieur du pack qui permet d'activer cet abonnement aux mises à jour cartographiques. Comme c'est nouveau et promotionel, il ne faut pas tarder et éventuellemetn contacter le service marketing de Garmin pour de plus amples informations sur cete promotion et les conditions de sa mise en oeuvre.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

Itrophe

Israel
18 Posts

Posted - 28 juin 2010 :  13:16:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour ...
c'est la poisse GARMIN ..
J'ai enfin pu mettre à jour le logiciel à partir du site GARMIN
il m'a demandé d'éteindre et de rallumer l'appareil ...

Hélas l'appareil ne s'allume plus .... ni avec le bouton d'allumage ni avec la prise Usb

Y-a-til un moyen de faire un reset ?

merci

suite : Réparé ....
J'ai appuyé pendant une dizaine de seconde sur le bouton d'allumage
Il a fini par redémarrer.

Et maintenant je n'ai plus le message d'erreur mise à jour logiciel ... Tout est vert
Go to Top of Page

All Nordik

Sweden
4 Posts

Posted - 28 juin 2010 :  23:49:34  Show Profile  Reply with Quote
Salut tout le monde!

Mon premier GPS, un garmin 1340T avec Lifetime Map Updates, devrait arriver d'ici un ou deux jours et ... j'en profite pour parcourir ce forum qui est une véritable mine! Déjà un grand merci à Cret ainsi qu'aux autres intervenants, j'ai déjà pu comprendre un bon nombre de chose.

J'ai toujours été un peu sceptique concernant les gps, mais habitant désormais dans le nord de l'Europe, les trajets annuels vers la France et visites d'autres pays nous ont fait sauter le pas :)

Garmin Nuvi 1340T
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 29 juin 2010 :  14:48:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
… et bienvenue sur GpsPasSion !

Oui, les GPS sont des accessoires dont on peut facilement se passer. Le soucis est qu'une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus voyager sans.

Il faut dire que c'est un atout fabuleux , surtout en pays étranger ou dans des régions inconnues. Mais, même sur les itinéraires habituels, l'on finit par prendre son GPS, au cas où l'on aurait à changer son plan de route en cours de route et ne serait-ce que pour être informé des perturbations du trafic !
Et je ne compte pas les cas où le GPS fait office de kit - mains libres et de répertoire télèphonique...

Comme c'est le premier GPS, je recommenderais, surtout lors des premières utilisations à bien se rappeler que ce n'est qu'une machine et que lors des guidages, les indications ne sont que des suggestions et non des ordres impératifs.
Contrairement à un plan de route figé et imprimé, le gros avantage du GPS est de connaitre à tout moment, du jour ou de la nuit notre position, et donc il permettra en toute circonstance de rejoindre sa destination, quelque soit les détours et les changement que l'on fera par rapport à l'itinéraire initalement suggéré.

On doit donc rester libre des ces choix et ne pas hésiter à suivre une direction qui nous paraît plus opportune (par ex. en fonction des panneaux routiers, ou des lieux que l'on connait...) ou ne pas prendre une route ou un chemin trop petit qui ne nous semble pas engageant (pour ne pas finir dans la cours d'une ferme !).

Ainsi, si l'on est pas "esclave" du guidage de son GPS, on peut en apprécier les avantages et le plaisir de pouvoir s'engager sur des routes nouvelles et explorer les pays traversé en toute sécurité, sans se perdre, en optimisant les temps de voyage, en trouvant facilement Pompe à Essence, Hotel ou Restaurant, Musée et autres lieux d'intêret...
En fait un GPS c'est avant tout un atlas routier interactif qui affiche les information en fonction de la position...

Je pensne que le 1340T est un bon GPS pour débuter, indicaton vocale TTS, Info-Trafic pan-européen, grand écran, carte à jour, etc... J'espère qu'il fonctionnera bien et que les "bonnes habitudes" de voyager confortablement et en sécurité seront vites prises. Attention cependant , surtout dans les premières utilisations, à ce que le GPS ne soit pas une source de distraction et qu'il ne soit pas la cause d'inattention sur la route.

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, doutes ou questions, etc.

C.Ret
Go to Top of Page

mygps

76 Posts

Posted - 30 juin 2010 :  10:45:27  Show Profile  Reply with Quote
salut à tous

j'ai acheté un adaptateur secteur pour recharger mon 1490T mais je ne sais pas du tout si celui-ci se recharge quand il est branché car aucun symbole ne s'affiche même pas une barre d'évolution de charge!

est ce que vous savez comment cela doit être indiqué?
ou un lien de post
j'ai regardé sur le forum et fait des recherches sur internet mis je n'ai rien trouvé

merci d'avance pour votre aide

arno ;-)

Garmin 1490T
Go to Top of Page

Jaco59

France
231 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  00:01:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour mygps
c'est un adaptateur secteur GARMIN ?
si non: retour magasin et achète un adaptateur secteur GARMIN ils sont spéciifiques.
Jacques

TOMTOM Live 1000
GARMIN ZUMO 550 + GTM12
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  08:41:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Oui effectivement il est important d'utiliser un adaptateur Garmin(*) au risque d'endommager son GPS à cause soit d'un cablage non conforme, mais surtout à cause du système de régulation électronique de l'alimentation, sans compter les erreur de pussance, ampérage ou voltage non adapté qui auront vite fait de détériorer l'alimentation du GPS ou la batterie.

Maintenant, il est vrai qu'il n'y a aps, comme sur les téléphones GSM, un indicateur de charge ou même de l'état de charge. La raison est qu'historiquement, les GPS Routier ont été conçus pour être alimenté (et éventuellement chargé) par le véhicule.

Mais, le problème se pose car comme ils sont devenus comptact et pratique, je comprends que beaucoup d'utilisateurs souhaitent les charger avant de les utiliser sans aucun cable dans le véhicule. C'est vrai que c'est plus malin pour les petits trajets et l'on a pas à s'encombrer du cable, sans compter d'avoir à l'installer et le coincer dans la voiture pour ne pas qu'il gène à la conduite.

L'indicateur n'est pas indispensable, car la charge de la batterie s'arrêtera automatiquement lorsque la batterie sera chargée, ou que la température du GPS atteint les 45°C. Le temps de charge approximatif est donné dans le manuel, il fait généralement environ 4h.

C'est vrai qu'une diode ou un quelconque indicateur de "fin de charge" serait pratique dans certaines circonstances. Mais il n'y en a pas et donc il faut s'en passer !

P.S.: En appuyant 10s sur le symbole de la batterie, la page de maintenance qui s'affiche indique l'état de la batterie. Ceci permet de vérifier si celle-ci est chargée ou si le processus de charge est toujours en cours ou d'avoir une indication de la tension d'alimentation externe. Mais ce menu de maintenance n'est pas accessible lors de la recharge sur un Hub USB ou un adaptateur mural.

[blue](*) Ou un chargeur USB "standard" équivalent en puissance et connectique.
Ce qu'il faut faut éviter à tout pris c'est les "super" chargeurs et autres gadgets vendus dans certaines grandes surface et spécialiste auto ou électronique dont l'argument de vente et de pouvoir charger vos équipemetns plus vite et plus fort !
Ou par exemple, comme un collègue l'a fait, brancher son chargeur Samsum sur la prise 'Récepteur GTM 20' de son GPS !

C.Ret

Edited by - Cret on 01 juil. 2010 14:28:29
Go to Top of Page

mygps

76 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  11:16:59  Show Profile  Reply with Quote
merci à vous pour votre aide

éh bien non le chargeur n'est pas un spécifique garmin

c'est un chargeur avec sortie usb où j'ai branché le câble vendu avec le gps

j'espère ne pas avoir abimé mon gps en voulant le charger!
mais jusqu'à maintenant, je n'ai aucun souci

à part sur le site du constructeur on peut trouvé ce genre de chargeur dans des magasins?
Arno ;-)

Garmin 1490T

Edited by - mygps on 01 juil. 2010 11:18:15
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  12:58:26  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Normalement pas de risque d'abimer son GPS Garmin avec un chargeur USB standard, la seule chose c'est qu'il se mettra en mode PC avec un chargeur non spécifique.

Pas d'indicateur de charge mais tu peux vérifier que la charge se fait en branchant ton chargeur pendant que ton 1490 est éteint, s'il s'allume automatiquement c'est qu'il reçoit du courant.

Ceci dit rien de tel que le chargeur dédié proposé par Garmin, car le 1490 semble avoir des exigences en courant plus importantes que les autres GPS Garmin (en raison de la taille écran ?) tu trouveras ses référénces sur la page 1490 du site Garmin.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  14:46:50  Show Profile  Reply with Quote
Très juste, les chargeurs USB "standards" et de bonne qualité ne peuvent pas endommager les GPS car ils sont régulés en tension et bridé en puissance (ne dépasse pas 500 mA). J'ai corrigé mon post précèdent, car en me relisant il semblerait que j'ai été un peu rapide à exclure tout autre chargeur que ceux préconisé par Garmin.

En fait, je voulais dire qu'il fallait utiliser des chargeurs équivalent aux performances et principes de fonctionnemetn que ceux prévus par Garmin.

Et donc éviter les "USB Booster Charger" ou tout articles se vantant d'améliorer la charge ou la vitesse de charge des équipements comme ceux que l'on trouve (surtout en Allemagne) à très bon prix dans les boutiques des stations essences et autres magasins automobiles.

Et donc, comme les caractéristiques du chargeur Garmin ne sont données nulle part, il est plus sage de ...

Voilà, mieux exprimée le fond de ma pensée.

Sinon,
Effectivement l'écran plus grand doit consommer plus et nécessite certainement plus de puissance. Mais la charge est sensée se faire lentement en cours d'utilisation normale (à partir du courant restant après alimentation des éléments internes du GPS) c'est à dire GPS allumé, en guidage et branché au véhicule.

Maintenant, lors de la charge USB (l'écran s'éteint après avoir affiché quelques secondes "Charge de la batterie en cours") et donc il y a de forte chance que le circuit de charge soit strictement le même que pour les autres GPS (l'écran étant l'élément le plus énergyvore).

D'ailleurs, mon intuition semble la bonne, le référence 10-10723-12de l'adaptateur mural du Nüvi 1490 et strictement la même que celle d'un Nüvi 255 ou un StreetPilot i3. Ce qui facilite aussi l'utilisation des produits, tous les Nüvis étant ainsi compatibles avec l'unique chargeur Garmin.

Et, plus une charge est lente, moins la batterie chauffe et plus longtemps elle durera. En plus comme les nouveaux Nüvi sont très minces ("slim"), toute surchauffe de la batterie, surchauffe aussi les autres éléments internes à proximité ! D'où les précautions et sécurités concernant la charge qui s'arrête si tout cela s'échauffe, et donc les difficultés de charge observées par certains utilisateurs qui croyaient pouvoir charger leur GPS en l'abondonnant sur le tableau de bord de leur véhicule garé en plein soleil ou l'hiver en le posant sur la tablette au-dessus de leur convecteur electrique !

Attention, j'ai pas dit qu'il fallait charger son GPS dans son frigidaire , quoique ...

C.Ret

Edited by - Cret on 01 juil. 2010 15:01:35
Go to Top of Page
Page: of 69 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,2 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05