Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1356

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] Cartes Garmin GPS Topo v2 - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 21

gpspassion

93394 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  17:09:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - GARMIN GPS TOPO V2
Couverture Topo 1/25000 - DVD+micoSD - France : €279 - Régions (4) : €129
Lien brochure Garmin pdf (261ko)

MAJ 06/2009 - Voir comparatif rendu cartes topo v2 sur 60c et Colorado ci-dessous.

Posté 04/2009 - Évoqué pour la première fois au Salon des Randonnées 2008, GPS Topo v2 a enfin présenté officiellement au Salon des Randonnée 2009 ! Apparemment il était prêt pour la rentrée 2008 mais des modifications ont dû être apportées suite à la finalisation des accords de licence. L'essentiel est qu'il soit maintenant disponible avec une arrivée programmée pour avril. Commençons par quelques photos pour une analyse rapide :

GPS Topo v2 - France entière ou Quatre Régions

On voit immédiatement que les cartes ont une tout autre allure que les GPS Topo v1

GPS Topo v2 en commentaires :

1. Prix :
- Version France entière sur DVD et carte microSD 4Go : €279
- Version Régionale sur DVD et carte microSD 2Go : €129 par région (4)

2. Compatibilité : tous les GPS Garmin avec cartographie, mais seuls les Colorado et Oregon bénéficieront des avancées graphiques, le rendu sera proche de GPS Topo v1 pour les eTrex et 60. A noter que les 5xx n'était pas compatibles SDHC il faudra installer les cartes depuis son PC pour la version France entière.

3. Verrouillage : carte verrouillée à la carte microSD avec une activation possible sur mygarmin.com pour installation sur PC. En cas de changement de PC la clé pourra être réutilisée car elle est liée au GPS.

4. Base : cartes IGN BD Topo 1/25000, BD ALTI et BD NYME (1.7 million lieux dits) enrichies de données ville TeleAtlas. Comme sur les nouveaux Evadéo M et X et leur cartes intégrées 1/50000 il ne faut pas s'attendre au même type de résolution que des cartes papier/raster, mais comme sur ces derniers le guidage chemin apportera un confort important en randonnée.

5. Nouveau logiciel PC BaseCamp : exit MapSource, BaseCamp sera dédié à la planification de randonnées avec visualisation des profils.

Questions, commentaires ?

Comparatif 60C (en haut) vs COLORADO (en bas) par Turcatmery
Voir commentaires détaillés en page 9.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

Turcatmery

France
438 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  22:50:12  Show Profile  Reply with Quote
Voila qui est fait.
Les informations recueillies par gpspassion sont intéressantes.
Pour cette nouvelle version de Gps-Topo, il faudra attendre encore un peu mais on peut déjà faire quelques remarques.
Le changement du découpage est un choix du concepteur. Les régions sont certes plus étendues, moins chères au département, mais l’investissement financier basique est plus élevé.
Je ne vois pas très bien non plus dans ce cas comment sera faite une la mise à jour des versions 1.
Est elle prévue ? ou faut il tout racheter.

Pour la partie sud, je trouve que le découpage n’est pas judicieux pour les utilisateurs. Les Pyrénées sont a cheval sur deux régions. Il aurait été plus logique à mon sens d’inclure les trois départements 9-11 et 66 dans la région Sud ouest. Les habitués des Pyrénées devront acheter deux régions, investir 258€, soit quasiment le prix de la France entière.

Les cartes µSD sont liées au GPS. Faudra t’il tout racheter si on change de GPS ? Je n’ai pas compris si le DVD était fourni avec une carte µSD inclue dans l’achat ou si on doit choisir entre les deux. Dans ce dernier cas, quel est l’intérêt d’acheter la µSD ?

5. Nouveau logiciel PC BaseCamp : exit MapSource, BaseCamp sera dédié à la planification de randonnées avec visualisation des profils.

Pas bien compris. Ce logiciel est il un complément de Mapsource ou le remplace t’il intégralement.

Enfin la pleine utilisation de ces cartes ne semble être fonctionnelle qu’à partir du Colorado 300 pour cause de résolution et N.bre de couleurs. Tous les possesseurs de matériel antérieur, dont moi-même avec mon 60Csx, vont faire une très grosse grimace.
C’est donc un point qui mérite de plus amples informations et des tests à la clé car on va se trouver devant des choix importants:
Tout remplacer y compris les GPS ou conserver nos cartes et matériel actuel.
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  23:00:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Alors dans l'ordre :

1. Pas de mise à jour v1 vers v2.

2. Carte cartographie sur DVD et microSD. La microSD pourra être utilisée sur tout GPS, la protection étant liée à la carte. L'intérêt d'avoir les cartes sur le DVD c'est de pouvoir les installer sur son PC pour planifier des randonnées ou analyser des traces.

3. Il remplace MapSource, qui est amené à disparaître (logiquement remplacé par un programme pour planifier des itinéraires pour les nuvis) voir le lien ci-dessus.

4. D'après Garmin, les cartes seront compatibles avec tous les GPS, mais sur les anciens modèles, vu leurs capacités limitées, la différence ne sera pas très visible.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  11:51:51  Show Profile  Reply with Quote
Salut
Ci joint la reponse d'un mail a la maison du gps concernant la compatibilité des cartes topo V2 car ce n'est pas clair pour la version France entière
quote:
Bonjour
Pouquoi le topo V2 france entiere n'est il pas annoncé compatible avec le 60cx ?
La capacité maxi de la SD sur colorado et oregon est de 4Go. Le nouveau firmware 3.90 du 60csx permet de dépasser la limite des 2Go et d'utiliser des micro SD de 4Go.

Cette non compatibilité est elle liée à l'affichage 3D que n'a pas le 60csx ?
Cordialement
quote:
Objet : Réponse de Maison du GPS ( envoyé le 01/04/2009 à 11:44:54 )
Expéditeur : GILLES L
Bonjour,

vous avez raison la lecture de la carte France 3D est limité aux GPS Colorado et Oregon. Cette carte n'est pas utilisable sur un GPS 60csx.

Toutefois, cet article est livré avec une carte SD et un DVD, vous pourrez donc utiliser le DVD pour charger sur votre carte mémoire les secteurs cartographiques souhaités jusqu'à concurrence de la capacité mémoire de votre carte SD.

Cordialement

Cette version France entière au format DVD est donc bien compatible avec le 60csx (surement les etrex ...x aussi) contrairement a ce qui est annoncé sur leur site
A+

Edited by - lejeff on 01 avr. 2009 11:52:41
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  12:06:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, voir point 2 dans la présentation ci-dessus.

Go to Top of Page

Turcatmery

France
438 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  13:03:02  Show Profile  Reply with Quote
Un petit détail.
Il y a deux prix pour les régions dans le premier post. Est ce 149 ou 129€ ?

Je ne comprends toujours pas vraiment l'utilité de cette µSD:

1) Pour les régions :

Normalement (c'est le cas actuel), si j'achète le DVD (ou CD), après déverrouillage du CD sur le site de Garmin, je dois pouvoir transférer avec Mapsource des secteurs de carte depuis l'ordinateur vers une µSD quelconque du commerce, adaptée à la capacité de mon GPS. Je peux faire cette opération sur deux ou N. GPS m'appartenant, sans restriction.
Qu'elle est dans ce cas l'utilité de la µSD fournie avec le CD ?

A moins qu’il soit obligatoire d’utiliser cette µSD fournie par Garmin (et qui serait protégée contre la copie) pour charger les cartes en provenance du CD et les utiliser alternativement sur le ou les GPS.
Dans ce cas, que se passe-t-il en cas de détérioration de cette carte ?

Etes vous certains que les régions sont vendues sur CD+carte? ou va-t-on petit a petit vers une configuration identique à celle de Magellan qui a supprimé les CD il y a quelques années pour ne conserver que les cartes SD, avec aussi un problème important de fiabilité dans le temps.

2) Même question pour la France entière.
Mais dans ce cas le DVD est obligatoire pour assurer le contenu total et le transfert vers une µSD se comprend.
Pour assurer une compatibilité avec les anciens GPS (pas trop), elle doit être limitée à deux Go.

Dans les deux cas, la question principale est : Pourra t’on encore utiliser de simples cartes µSD du commerce pour charger les secteurs de cartes sur nos GPS anciens ou nouveaux.

Qu'est il prévu pour les GPS sans lecteurs de cartes SD ou µSD.

Voila, j’y suis arrivé!

Edited by - Turcatmery on 01 avr. 2009 13:48:20
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  13:59:34  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Je ne comprends toujours pas vraiment l'utilité de cette µSD

A mon avis c'est pour une utilisation immédiate pour ceux qui ne veulent pas utiliser mapsource ou basecamp
A titre d'info, pour créer le fichier gmapsupp.img (transfert dans la µSD du 60csx en v3.90) de 2,3 Go de carto que je possède il m'a fallu plus de 10 heures.

Bon ça ne sert pas a grand chose, c'était juste pour tester le nouveau firmware avec une µSD de 4 Go

A+

Edited by - lejeff on 02 avr. 2009 07:16:50
Go to Top of Page

Turcatmery

France
438 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  14:25:24  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette précision.
Je connaissais ce site qui visiblement est très réactif sur ces nouvelles Topos (plus de V1), mais je l'avais trouvé dans l'ensemble inégalement fourni selon les marques. Rien sur les Navicom par exemple malgré le fait qu’ils vendent les Tritons.

Ces couvertures sont elles des documents Garmin officiels ?
Car pour en revenir à ton post d’hier :
Sur la photo de gpspassion du post 1, le 09 apparait bien dans la région sud-Est.

La vitesse de chargement des GPS est abominablement lente.
Il faut passer par un lecteur de carte SD externe qui coute 15€ et va dix fois plus vite.

Edited by - Turcatmery on 01 avr. 2009 14:31:51
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  15:01:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca dépend des GPS, ceux qui sont en USB2.0 sont très rapides, autant qu'un lecteur externe, je ne sais plus si c'est le cas sur l'Oregon ou le Colorado, le nuvi 860 est USB 2.0.

Pour en revenir à la question carte microSD/DVD, il est bien évident que seule la carte microSD vendue dans la boite peut être utilisée avec tout GPS, la protection étant intrégrée sur la carte mémoire. Si on utilise le code d'activation on pourra transférer des cartes depuis son PC vers une carte microSD du commerce mais elle ne fonctionnera QUE sur le GPS pour laquelle les cartes auront été activées.

Pour le prix c'est bien €129, faute de frappe corrigée (voir les photos rajoutées ci-dessus). Pour le découpage, les cartes ne seront pas disponibles avant trois semaines d'après ce qu'on m'a dit au salon, donc ça peut encore changer.

Go to Top of Page

Turcatmery

France
438 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  16:11:15  Show Profile  Reply with Quote
C'est plus clair là. Même la photo des tarifs!

La protection telle que décrite me va bien aussi. Cela permet donc aussi le chargement vers les GPS qui n'ont pas de lecteur de cartes, a concurence de la capacité de leur mémoire disponible. Mais pour cause de fiabilité, je pense que l'on aura intérêt a activer le CD/DVD et utiliser des cartes µSD du commerce.

Pour les vitesses de transfert USB, j'en suis resté à celui de l'Explorist 600 vers Vantage (j'avais fait un post à l'époque sur la façon de gagner du temps). Depuis je n'ai plus jamais essayé (1h30 pour 120Mo, loin du 1 ou 4Go!).
C'est visiblement pareil pour le 60Csx.
Pour le Colorado, sauf erreur je n'ai rien vu sur le mode d'emploi.
Les GPS voiture sont peut être mieux fournis car depuis longtemps équipés de programmes bien plus gourmands.

Edited by - Turcatmery on 01 avr. 2009 16:15:08
Go to Top of Page

Papygeo

13 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  18:16:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour [ed], en clair je pourrais "charger" des dalles de Topo V2 sur mon 60CSx equipe d'une Micro SdD de 2 GO,
apres avoir installé le DVD sur mon PC Ok ?
merci de la réponse
Amicalement
Papygéo

Oregon 550 avec GPS Topo France V2 Nüvi 865T
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  18:53:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

En théorie oui, et c'est aussi ce que Garmin m'a dit au salon, reste à voir comment ça se passe quand ces nouvelles cartes seront disponibles.

Go to Top of Page

geoay

France
2 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  18:55:00  Show Profile  Reply with Quote
Quel est l'intérêt de passer à GPSTOPO V2 pour un possesseur de 60CSX ?
J'ai le sentiment que en dehors de l'actualisation (?) des cartes et de la vision en relief (uniquement pour les possesseurs de GPS récents (et je ne vendrai pas mon 60CSX pour un Colorado, trop fragile à mon goût), il n'y a pas de vrais fonctionnalités supplémentaires. Que cherche GARMIN : un buzz, à améliorer la protection de ses cartes par une fourniture sur carte SD, ?
Vous qui êtres prêts à franchir le pas (couteux !), pouvez-vous expliquer votre logique d'achat.
Amicalement
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  18:59:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Encore une fois on en saura plus quand les cartes seront disponibles. Pour le reste à chacun de se déterminer en fonction de ses besoins. Un point quand même, ces nouvelles cartes sont normalement entièrement routables et intègrent des données TeleAtlas, les cartes v1 n'étaient que partiellement routables.

Go to Top of Page

Papygeo

13 Posts

Posted - 01 avr. 2009 :  19:12:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous
PPR ( prêt a Prendre ma Retraite ) il me manque Topo Alpes, Topo Nord Picardie,( 200€) pour couvrir la france et randonner depuis mon C.C, quitte a changer autant le faire maintenant, (276€ la france entière) et si je peux garder mon 60CSx c'est tant mieux, et si je peux aussi supprimer les cartes MemoryMap pour plus de "visibilité" tant mieux aussi, pour le reste j'ai le Nüvi 760, de plus je suis a la croiser de 3 cartes ( TOPO V2 ) pour couvrir la région ou je "gravite" habituellement donc pour moi l'achat de la carte "france entière" est une "economie" !
Cordialement
Papygéo

Oregon 550 avec GPS Topo France V2 Nüvi 865T
Go to Top of Page

Turcatmery

France
438 Posts

Posted - 02 avr. 2009 :  00:26:07  Show Profile  Reply with Quote
Je pense que le 60Csx est limité dans l’avenir par son affichage 160x240 pixels et surtout ses 256 couleurs qui techniquement posent des problèmes pour la différenciation des zones cartographiques. D’où le rendu très dépouillé mais néanmoins bien utile des cartes V1.
L’écran du Colorado affiche 65000 couleurs, comme celui de l’Orégon et se prête à des images cartographiques plus complexes, avec en prime une résolution de 240x400 pixels.

Celui qui est équipé du 60Csx (dont je fais partie), qui veut le conserver et qui est bien équipé en cartes V1 n’a pas grand intérêt à changer ses cartes. Ceci en ayant à l’esprit que c’est principalement un GPS de randonnée, activité ou le routage ne me semble pas utile. Cette fonction limite de plus le nombre de W.points par route à 25. La 1/25.000 IGN papier restant indispensable.

Par contre, celui qui n’est pas encore bien équipé en cartes aura plutôt intérêt à acheter les nouvelles versions qui restent compatibles, seront plus à jour, plus complètes et moins chères au département. Elles resteront utilisables avec un prochain GPS Garmin, nos 60Csx n’étant pas immortels.
Bien sur le nouveau découpage risque de faire quelques doublons.

Pourquoi l’avoir modifié ? Je ne vois que quatre raisons :
1) Accélérer l’abandon progressif de la version V1.
2) Accélérer le remplacement des GPS
3) Assurer une plus étroite fidélisation envers la marque en se différenciant du découpage Magellan/Navicom.
4) Peut être aussi augmenter les recettes en poussant à l’achat de la France entière.

Il faudra attendre les tests pour avoir un visuel objectif de ces cartes dans plusieurs situations. Donc il n'est guère possible actuellement et sans les avoir vues de se prononcer sur l’importance des progrès réalisés.

Peut être pas si facile non plus d’évincer Mémory Map, sa facilité d’utilisation, conjointement sur PC, PDA, micros PC…. Et sa polyvalence de compatibilité en routes et traces avec Garmin, Magellan et d’autres.
Go to Top of Page
Page: of 21 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,23 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05