Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1362

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels GPS pour PC et Portable
 [TOPIC] Garmin BaseCamp 3D - v3.2.1 (Birdseye)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author  Topic Next Topic
Page: of 12

xania

France
14239 Posts

Posted - 08 mai 2011 :  22:33:05  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Il y a déjà quelque temps on est passé à la version 3.1.3

Changes made from version 3.1.2 to 3.1.3:

* Added support for handling changes to LOC file format.
* Improved error handling for various map issues.
* Improved error handling for overlay issues.
* Changed default name of BirdsEye Imagery created from other user data to reflect name of selected item.
* Fixed issue where the basemap from the GPSMAP 78s was not displayed.
* Fixed issue where Topo Australia map was not displayed.
* Fixed issue where the Worldwide Aviation Basemap was not displayed correctly.
* Fixed issue with changing selection after removing waypoint from route.
* Fixed issue with deleting routes that span the Anti-Meridian.

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 10 mai 2011 :  07:27:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info, titre et premier message mis à jour.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

xania

France
14239 Posts

Posted - 15 mai 2011 :  22:55:10  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Basecamp 3.2.0.1 Beta

Changes

1. Moved the various property tabs to a separate dialog
2. Added swapping the map and data list UI regions
3. Added activity profiles to allow easier changes between common routing configurations
4. Added geocache search integration with OpenCaching.com
5. Added photo sharing site upload (currently for Picasa)
6. Added track statistics that correspond to the selection in the track points list
7. Added additional statistics to the elevation profile
8. Added display of elevation profile when batch editing routes or tracks
9. Added heart rate and cadence to the track points list and elevation profile
10. Added route to track conversion
11. Added display mode for geocaches
12. Added the "Duplicate" menu item for most user data types
13. Added continuation of route/track drawing when switching between tools
14. Added route avoidance checkboxes to the route options (such as "Avoid U-turns")
15. Added a basic dialog for creating routes
16. Added draw order control for new BirdsEye Imagery that is downloaded
17. Added user selection of application language (the beta is English only, so this doesn't have much of an impact yet)
18. Added option to restore the application to default settings
19. Added tips dialog when entering full screen mode
20. Added a keyboard shortcut to snap the map back to North up
21. Added file import/export support for the TCX file format.
22. Added file export support for tab-delimited and comma-delimited text
23. Added properties and create waypoint commands to the list of POIs that is displayed when hovering on the map
24. Added optional collection of analytics to help us improve the application
25. Added display of the detailed coverage region of card/device based maps
26. Added notification to user when updates are available for devices
27. Added receiving FIT course points and activity data from many fitness devices. These are converted into waypoints and tracks.
28. Changed geotagging photos from a track to add links to those photos in the track
29. Changed to not allow changing the location of geocaches when they are part of a route
30. Changed the divide tool to create a new waypoint or trackpoint at the division point
31. Fixed issue where we didn't always remove all waypoints created as part of a route

https://forums.garmin.com/showthread.php?t=18929

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 16 mai 2011 :  21:59:03  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de l'installée.

J'apprécie la possibilité de transformer une trace en route, soit automatiquement, soit en imposant un nombre limite de points intermédiaires.
Voilà qui simplifie grandement la préparation de mes sortie et ne nécessite plus d'application tier pour effectuer cette tache.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 02 juil. 2011 :  21:10:01  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Posté par ailleurs, mise à jour 3.2.1 disponible : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435
quote:
Changes made from version 3.1.3 to 3.2.1:

Moved the various property tabs to a separate dialog
Added swapping the map and data list UI regions
Added activity profiles to allow easier changes between common routing configurations
Added activity profile selection dialog at startup, improved migration of existing route settings and routes
Added dragging photos onto the map views
Added dragging files into My Collection and the user data list
Added better preserving app state when restarting (selected tool, selected folder, selected view modes, etc)
Added support for restoring backups from different computers
Added geocache search integration with OpenCaching.com
Added photo sharing site upload (currently for Picasa)
Added track statistics that correspond to the selection in the track points list
Added additional statistics to the elevation profile
Added display of elevation profile when batch editing routes or tracks
Added heart rate and cadence to the track points list and elevation profile
Added route to track conversion
Added display mode for geocaches
Added the 'Duplicate' menu item for most user data types
Added continuation of route/track drawing when switching between tools
Added route avoidance checkboxes to the route options (such as 'Avoid U-turns')
Added a basic dialog for creating routes
Added draw order control for new BirdsEye Imagery that is downloaded
Added user selection of application language
Added option to restore the application to default settings
Added tips dialog when entering full screen mode
Added a keyboard shortcut to snap the map back to North up
Added file import/export support for the TCX file format
Added file export support for tab-delimited and comma-delimited text
Added properties and create waypoint commands to the list of POIs that is displayed when hovering on the map
Added optional collection of analytics to help us improve the application
Added display of the detailed coverage region of card/device based maps
Added notification to user when updates are available for devices
Added receiving FIT course points and activity data from many fitness devices. These are converted into waypoints and tracks.
Added support for the GroundSpeak geocaching 1.0.1 extension
Changed geotagging photos from a track to add links to those photos in the track
Changed to not allow changing the location of geocaches when they are part of a route
Changed the divide tool to create a new waypoint or trackpoint at the division point
Changed drawing style of routes and tracks to use thinner lines
Fixed issue where we didn't always remove all waypoints created as part of a route
Fixed issue with adding and removing links on various property tabs
Improved find address near center of screen
Removed filtered routes

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Kniom

France
523 Posts

Posted - 09 août 2011 :  13:27:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

MapSource n'est pas mort mais d'après ce que Garmin m'a dit au Salon des Randonnées il ne sera plus mis à jour, c'est vrai qu'il avait un peu vieilli et ne correspondait plus vraiment aux besoins ni des GPS routiers, ni des GPS portables.

On peut dire qu'il a connu une longue agonie! En effet, on peut lire dans le forum US (ici:http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=142179) ce qui suit:
quote:
Originally posted by NanaimoRick

It has been posted today on the Garmin Forums website by one of the Desktop Application Developers that there will be no further releases or development on the Mapsource product:

"I am sorry to disappoint, but yes, MapSource has not been worked on in quite a while, and there will be no new releases of that software.

You are of course welcome to keep using MapSource, we will keep it on the website for the foreseeable future. "

J'en profite pour poser une question: Comment (si cela est possible) peut on effacer, à partir de Basecamp, des éléments stockés sur le gps comme des waypoints? Mapsource le permet (permettait devrait-on dire...) mais je ne trouve pas son équivalent dans Basecamp

Garmin 3790T: sw v4.30 + Map EU CN 2012.20(lifetime)

Edited by - Kniom on 09 août 2011 13:31:44
Go to Top of Page

Phguitton

France
29 Posts

Posted - 31 août 2011 :  19:51:39  Show Profile  Reply with Quote
@Kniom:
"J'en profite pour poser une question: Comment (si cela est possible) peut on effacer, à partir de Basecamp, des éléments stockés sur le gps comme des waypoints? Mapsource le permet (permettait devrait-on dire...) mais je ne trouve pas son équivalent dans Basecamp"

très simple, sélectionner le point et bouton droit de la souris, puis supprimer.
Go to Top of Page

panxibero

7 Posts

Posted - 02 déc. 2011 :  17:35:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je ne sais si je suis au bon endroit. Si non, toutes mes excuses et merci de me rediriger.
Ma question est la suivante :
J'utilise actuellement Mapsource avec mes cartes (routière et topo). J'ai voulu tester Basecamp, mais hélas, celui ci ne se lance pas. J'ai le message suivant :
"L'application n'a pas pu démarrer car sa configuration côte à côte est incorrecte. Pour plus d'informations, voir le journal d'événements d'applications"
Quelqu'un a t-il déjà eu ce souci ?
Le conflit est-il avec Mapsource ?
Comment puis-je ouvrir et consulter le journal d'événements ?
Merci à tous ceux qui me viendront en aide.
Go to Top of Page

xania

France
14239 Posts

Posted - 02 déc. 2011 :  21:04:02  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
une idée comme ça, renomme le fichier basecamp.exe en basecamp.zip, tu dézippes et lance le setup.exe pour voir si c'est mieux

Go to Top of Page

zenith3

France
402 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  23:16:59  Show Profile  Visit zenith3's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je pense/espère que oui...

Je voulais savoir comment procéder pour préparer un itinéraire rando (quad, VTT, pédestre) sur l'ordi via Basecamp puis le transférer sur le GPS. Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints").

Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)?

Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)?

Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs?

J'ai vu qu'on pouvait créer sa liste de waypoints sur Mobile Atlas Creator ou Google Earth, puis les importer dans BaseCamp... Est-ce comme cela qu'il est préférable de faire ou bien vaut-il mieux tout faire avec BaseCamp?

Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? Pardon pour ces questions de novice, mais mes essais ne sont pas véritablement concluants et vos conseils me permettront de ne pas m'égarer sur une fausse piste.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Config GPS :
_PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/...
_PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+
_PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+
_PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+
___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___
Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS...

Edited by - zenith3 on 15 déc. 2011 23:22:38
Go to Top of Page

az

9 Posts

Posted - 16 déc. 2011 :  10:43:37  Show Profile  Reply with Quote
« Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? »

Euh, il y a l'aide de BaseCamp! :-)

Pour créer une route, cliquer sur "Nouveau", ça déroule puis "itinéraire". Puis cliquer sur tes points de passage, et tu vois bien si Basecamp te fais passer là où tu veux, sinon Ctrl-Z et tu cliques ailleurs... Facile aussi de rajouter des points de passage, il y a une icone pour ça dans la barre de menus...
Bien sûr il faut une carte routable comme topo France - mais OpenStreetMap est routable aussi!
Go to Top of Page

zenith3

France
402 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  00:15:16  Show Profile  Visit zenith3's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by xania

Je confirme, il est possible de télécharger les cartes BirdsEye gratuitement dans Basecamp (attention, pour l'heure seule la version anglaise PC et Mac sont disponibles).

Il faut pour cela connecter son gps avec le cable USB et depuis Basecamp choisir File/ New/ BirdsEye Imagery. Puis il suffit de sélectionner la zone à télécharger puis la qualité souhaitée (Highest, High, Standard).

Sur la région que j'ai regardé en qualité Highest on est proche des vues satellites google map. Les cartes topo présentes dans Basecamp se superposent aux vues BirdsEye.

Par contre sur mon gps, n'ayant pas souscrit, je n'ai droit qu'à une résolution de démo.

Bonjour,
Quand j'essaie de faire cette manip, BaseCamp me laisse déterminer la zone à télécharger puis me dit que je n'ai pas de crédit pour procéder (en affichant un vilain "0 crédit disponible").
Comment fais-tu pour récupérer ces images sur ton ordi sans souscrire à l'abonnement?
Peut-être ont-ils rajouté une limitation depuis ton essai, qui rend ton astuce maintenant impossible sans souscription???
Cordialement.

Config GPS :
_PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/...
_PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+
_PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+
_PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+
___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___
Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS...

Edited by - zenith3 on 22 déc. 2011 00:20:07
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  13:37:08  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by zenith3

Bonsoir,

Bonjour,

quote:
[...]Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints").

Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)?

C'est là une question forte intéressante et fondamentale. Et malgré cela, personne ne semble chercher à y répondre car en fait c'est bel et bien le point clef d'une bonne utilisation de son GPS.

En effet, la façon dont il convient de construire une route détermine très précisément la façon dont on va être guidé par son GPS.
Et cela, malheureusement ce n'est pas expliqué dans l'aide en ligne du logiciel !

Et comme chacun utilise son équipement différemment, par goût ou par nécessité selon les circonstances dans lequel il l'utilise, personne n'a proposé une réponse à cette question. Car comment être sûr que la méthode que l'on utilise est la meilleure ou tout au moins une méthode adaptée aux besoins de celui qui ose la question ?

Pour faire simple, et donc un peu erroné, je considère qu'il y trois type de préparation d'itinéraire sur un GPS, qu'il soit cartographique ou non.

1. Mode dérouleur de carte ou de vue satellite : ce premier mode semble être de plus en plus utilisé. Le GPS ne réalise pas à proprement parlé de guidage dynamique, il se contente de dessiner la carte vectorielle, BirdsEyes ou ortho-photographie autour de la position de l’utilisateur qui se sert de cet affichage pour se guider.
    Dans ce premier mode, il faut évidemment avoir un GPS cartographique et si nécessaire un GPS compatible avec les ortho-photographies satellite ou photocopie de cartes rasters.
    La préparation type consiste à utiliser une trace téléchargée depuis Internet ou recréée pour l’occasion pour marquer le trajet à suivre.

2. Mode calcul d’itinéraire automatique : c’est le mode typique d’un GPS routier, mais qui peut être utilisé sur un GPS outdoor, fitness ou cycliste à condition de posséder une carte compatible. C'est-à-dire "routable" (et évidemment un GPS cartographique).
    Dans ce second mode la préparation peut se limiter à choisir sa destination finale alors que l’on est déjà dehors. Si cela donne des résultat parfois convenable pour les déplacements automobiles, les utilisateurs piétons ou cycliste préfèreront préparer leur sortie par avance sur la carte de leur ordinateur.
    Dans ce cas, les points intermédiaires seront simplement ajouté de façon à ce que l’itinéraire calculé automatiquement passe par les endroits souhaités sans qu’il y ait de règle particulière. Il fausdra cependant vérifier que les réglages dans BaseCamp miment convenablement les calculs automatiques sur le GPS.
    De toute façon, sur le GPS, on aura sélectionné l’affichage automatique des ‘pop-up’ de façon qu’à chaque intersection le GPS avertisse des changements de direction. Le guidage sera dynamique, il suffira de prendre les chemins indiqué par les flèches banches.
    L’avanatage de ce mode et qu’il ne nécessite aucune notion de navigation. Il peut même être utilisé avec un déclanchement automatique de re-calculs qui font que si l’utilisateur se trompe de direction ou de chemin, le GPS recalcule un nouvel itinéraire. Evidemment, il ne faudra pas se plaindre si en fin de randonnée, on a fait quelques détours !

3. Le guidage au cap : C’est le mode historique de guidage GPS dynamique et c’est le plus universel, il peut être utilisé sur tout type de GPS avec ou sans carte. L’itinéraire est simplement une liste ordonnée de WayPoint (points de passage) que l’on va parcourrir dans l’ordre. Cette définition provient du domaine maritime, c’est pour cela que l’on parle de ‘route’, comme ‘route maritime’.
    Sur mer, lorsque l’on suit une ‘route’, on ne passe pas nécessairement exactement sur les WayPoint ; soit parceque l’on se déplace à la voile et qu’il faut louvoyer pour remonter le vent, soit parceque l’on dérive sans cesse à cause des courant, soit parce que le WayPoint est un amer (cap, phare, balise, …) et que l’on ne peut pas s’en approcher sans risquer de s’échouer.
    Sur terre, nous avons un avantage, il est possible de passer exactement sur les WayPoints. Il est donc possible de tirer partie de cet avantage afin de rendre la navigation plus précise. Ce qui n’est pas un mal, car contrairement à la navigation maritime, il arrive souvent que la ligne droite séparant deux point de passage ne soit pas l’itinéraire le plus facile ou le plus logique à utiliser.
    Donc, contrairement aux deux premières méthodes, ce troisième mode de guidage nécessite un minimum de rudiment de navigation et surtout une connaissance du type de terrain ou de pratique que l’on souhaite effectuer.

Par exemple, un itinéraire au cap ne sera pas préparer de la même manière selon qu’il s’agit d’une navigation maritime, une randonnée pédestre en plaine dans le désert ou en montagne, une exploration minière, un raid militaire ou une ascension alpine.
    L’avantage est que ce type de route peut être utilisée avec tout type de GPS, même sans cartographie et qu’il peut être très précis, ce qui garantira que l’on ne se perdra pas, mais surtout que ‘lon atteindra l’objectif exactement par l’itinéraire prévu e sans faire le moindre écart. (sauf celui éventuellement nécessaire à virer de bord et prendre les ris sous le bon angle.
    Paradoxalement, ce dernier type de guidage peut rassembler les points forts des deux modes ci-dessus, surtout si l’on utilise la cartographie embarquée du GPS et que l’on établie un certains nombre de « règles de navigation » lors de la création et de l’utilisation de la route. Ces règles étant établies par les bonnes pratiques de l’activité pratiquée, de la connaissance du milieu où l’on évolue (même si sa topographie précise peut rester inconnue) et un peu de rigueur et de préparation.
    La préparation d’un tel itinéraire ne peut donc se faire que si l’on a établie ces « règles de navigation » et chacun utilisera celles qui lui semblent le plus adapté ou le plus efficace pour sa propre pratique et son matériel.
    C’est pour cela que personne ne répond, chacun à sa façon de faire qui provient à la fois de son expérience, sa pratique particulière de son activité et des performances de son matériel (dont son GPS).
    En montagne, une route au cap peut être très efficace car elle donnera les dénivelés, s’il faut pour le prochain tronçon monter ou descendre (c’est souvent la seule donnée nécessaire et importante).Vouloir reproduire les lacets du sentier n’apporte rien (sauf des soucis lié à l’imprécision des positions GPS sur les versants abrupts). On peut considérer que les zigzags du sentier sont exactement comme le louvoiement des voiliers.
    Il faudra alors faire la différence entre les point de la route sur lesquels on passe exactement et ceux qui sont là pour donner la direction suivie par un tronçon. L’idéal est d’utiliser des symboles ou des noms différents, voir les fonctions d’alerte de proximité comme sur les GPS compatible navigation marine.
    Pour ne pas me dispersé dans les innombrables combinaisons possible, je me limiterais volontairement aux seules activités de randonnée pédestre familiale en suivant les sentiers et chemins bien marqué sur la carte qu’emporte mon GPS. Dans ce cas, la "règle de navigation" est de rester sur le sentier ou le chemin tant que le GPS n’indique pas l’approche d’un point de passage et alors il faut changer de sentier, chemin ou voie pour se diriger dans la direction pointée.
    • Comme pour la méthode n°1, la carte permet de suivre la progression et de confirmé que l’on progresse bien vers l’étape suivante. Mais, le trait mauve ne suit pas le contour du sentier ou les lacets, il donne juste par un "élastique" la direction générale ‘’ à vol d’oiseau ‘’ du tronçon.

• Comme pour la méthode n°2, l’approche d’un point de bifurcation sera signalée (alerte de proximité ou ‘pop-up turn-by-turn’ activé) attirant l’attention, mais surtout pointant dans la direction à suivre pour parcourir le tronçon suivant.

• Il y a donc une difficulté, en particulier si le sentier ou le chemin à prendre ne quitte pas l’intersection dans la même direction que le tronçon suivant. IL sera donc nécessaire d’utiliser au moins un point intermédiaire pour que la direction pointée par le GPS (sur le compass ou sur la carte) corresponde à la direction à prendre au niveau de l’intersection et donc prendre le bon chemin.
      Il faut donc distinguer les points marquant une intersection (ou changement de sentier/chemin selon la régle de navigation que l’on s’efforcera de respecter), et les points de passage qui ne marquent pas nécessairement une intersection, mais sont là comme un rappel et surtout pour donner la direction à suivre.
      Selon les parcours et le nombre de chemin sur la carte ou inversement en raison de l’absence de carte ou d’intersection, il sera nécessaire d’utiliser ou non ces points intermédiaires. En effet, dans nos forêt et si la cartographie représente la majeure partie des sentiers et chemin, il peut arriver que de rappeler la direction par un point intermédiaire est inutile et complique inutilement les choses et la création de l’itinéraire.
      Dans d’autres cas, mettre systématiquement un point de rappel à une distance constante après chaque intersection peut être une aide précieuse et une garantie de ‘bon guidage’ très appréciable.
      Chacun fera à son goût et selon ses propres affinités ou nécessités ; mais aussi en fonction du temps dont il dispose pour préparer ces parcours.

Les points d’un itinéraire ne se limitent pas aux seuls points marquant sentiers, chemins et intersection. Il peut y avoir grand intérêt à marquer également les étapes, lieu de piqueniques, point de vue, cols, ponts ou toutes traversées dangereuses ou nécessitant une attention particulière. Je connais certains chefs de file qui y mettent aussi les lieux des pauses, afin de ne pas louper une curiosité locales, un site particulier ou simplement pour respecter le rythme de la randonnée.

J’espère qu’en lisant ces lignes, chacun comprendra qu’il n’y a pas une méthode, mais des méthodes, que chacun a intérêt à établir ses propres "règles de navigation" en fonction des ses habitude, son expérience et les contraintes de sa pratique particulière.

quote:
Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)?

Il faut utiliser les "outils" à disposition dans BaseCamp. Et pour en comprendre le principe et l’utilisation, il faut lire l’aide en ligne du logiciel et faire quelques essais.

quote:

Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs?

Il y a dans BaseCamp un outil dédié à l’ajout de point intermédiaire. Evidemment, le détail de son utilisation dépend de la façon dont on a construit sa route et du type de guidage que l’on souhaite.

quote:
J'ai vu qu'on pouvait créer sa liste de waypoints sur Mobile Atlas Creator ou Google Earth, puis les importer dans BaseCamp... Est-ce comme cela qu'il est préférable de faire ou bien vaut-il mieux tout faire avec BaseCamp?

Utiliser plusieurs logiciel nécessite de maitriser un plus grand nombre d’outils et d’astuces. Il y a aussi le risque qu’ils ne soient pas entièrement compatible entre-eux et qu’une partie du travail effectué soit perdu en cours d’un transfert ou d’une conversion entre les différents format de fichiers.

C’est pour cela que je recommande de n’utiliser qu’un seul logiciel, et de préférence BaseCamp qui est fait pour exploiter les produits cartographiques et matériels GARMIN.
Mais, il peu y avoir des fonctions que l’on aime à utiliser et qui ne seront présentes (ou convenablement implantées) que sur une autre application. Dans ce cas l’usage d’une autre application est justifié.

quote:
Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? Pardon pour ces questions de novice, mais mes essais ne sont pas véritablement concluants et vos conseils me permettront de ne pas m'égarer sur une fausse piste.

Il y a des explications assez sommaires mais le détail de chaque outils dans l’aide en ligne de BaseCamp. Sinon, il y quelques vidéo de démonstration sur le site de GARMIN (je n’ai pas les liens sous la main au moment où j’écris ces lignes) mais la majorité sont en anglais.
Il y a aussi et surtout des stages de démonstration et de formation organisé par GARMIN et des prestataires. Les plus intéressants sont bien évidemment payants.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 23 déc. 2011 :  15:58:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Je voulais savoir comment procéder pour préparer un itinéraire rando (quad, VTT, pédestre) sur l'ordi via Basecamp puis le transférer sur le GPS. Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints"). Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)? Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)? Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs? Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Bonjour,

Pour créer un itinéraire, il faut tout simplement utiliser l'outil "itinéraire" dans la barre d'outils. On pose les jalons (waypoints) et la route se visualise automatiquement sur la carte. Si on n'est pas content du résultat, on peut revenir en arrière en supprimant les derniers jalons posés et en continuant. C'est assez simple. Il faut lire l'aide fournie avec le programme. Ce n'est pas long et c'est assez clair. Un peu d'entraînement fera vite acquérir de l'expérience.
Pour exporter vers le GPS, utiliser l'outil "Envoyer au GPS". Voir aussi les modalités dans l'aide du programme.

J'utilise également un Etrex de chez Garmin avec les cartes topographiques routables Topo France Sud Est et Sud Ouest. Hélas, elle sont bourrées de fautes. Certains sentiers (même des GR) sont absents. D'autres sont interrompus. Ainsi, si l'on place un jalon à deux carrefours proches sur un même chemin, le programme va tracer un itinéraire qui fait un grand détour plutôt que d'utiliser la route directe. En mettant des jalons de plus en plus rapprochés, on arrive à localiser la rupture (qui n'est pas visible autrement à l'écran). J'ai dû, ainsi, plusieurs fois, tronçonner une randonnée en 2, 3, ou 4 sections indépendantes.
Go to Top of Page

Cret

France
2622 Posts

Posted - 24 déc. 2011 :  00:39:47  Show Profile  Reply with Quote
C'est justement à cause de ces 'grands détours' que je n'utilise en général que la "navigation au cap".

Par rapport au Topo de Suisse et Belgique, sur les TOPO France, il manque les talus, falaise et zones rocheuses. par contre, par rapport au Topo Allemagne et Belgique, les Topo France ont le grand avantage d'indiquer le détail des constructions. Par contre, l'inconvénient du calcul d'itinéraire des Topo France est qu'il ne sait pas, contrairement au Topo U.S. et G.B. couper à travers champs. En effet sur ces deux topo, si l'on place un point hors d'un sentier, le calcul d'itinéraire quitte alors le sentier le plus proche et coupe en ligne droite. Cette astuce ne fonctionne pas sur les Topo France et cela explique pourquoi, lorsqu'il manque le tracé d'un chemin u d'un sentier, nous sommes incapables d'obtenir un tracé correct en intercalant un (ou plusieurs) points intermédiaires dans la zone vide.

Autre détail pénible; sur les Topo US et GB, le calcul d'itinéraire tient compte du choix du mode de calcul et ne permet pas d'obtenir un calcul d'itinéraire qui empreinte les axes routiers et autoroutes. Alors qu'avec les Topo français, le GPS propose allégrement de suivre les voies rapides et autoroutes à pied ou à vélo !
Ce qui fait que l'on se demande un peu à quoi sert le calcul d'itinéraire automatique sur ces topo. D'ailleurs nos voisins ont trouvé la réponse, la plupart proposent des cartes Topo non routables.

Peut-être faut-il attendre les prochaines versions pour que la qualité des calculs d'itinéraires rejoingne le niveau des cartes Topo GARMIN ?

C.Ret
Go to Top of Page
Page: of 12  Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,42 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05