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 Création d'itinéraire avec Mapsource pour nuvi ?
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 20 févr. 2009 :  12:22:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous

Le titre n'est pas comment faire un itinéraire avec Mapsource sur un NUVI, mais j'ai un gros problème avec la création d'itinéraire sur Mapsource et lecture de celui-ci sur un NUVI...

je lance ce topic, pour savoir si d'autres personnes ont les mêmes problèmes et si ceux-ci ont été résolus et si oui, comment...Je possède un NUVI 510 depuis une semaine. Ce GPS peut créer jusqu'à 10 itinéraires. J'utilise le logiciel MAPSOURCE et la cartographie 2009. Depuis plusieurs jours j'essaie en vain d'avoir une itinéraire qui soit la copie conforme de ce que j'ai créé sur mon PC.

Voilà mon souci :

A l'aide de Mapsource, je créé un itinéraire de chez moi à Marseillan-plage. Je donne mon lieu de départ et mon lieu d'arriver. le circuit se dessine en automatique et est surligné en violet. Je clique sur l'onglet itinéraire pour que le circuit soit surligné en jaune et à partir des petites flèches rouge , je change certaines voies par d'autres sur lesquelle je souhaite passer. Mon circuit est terminé, il y a 4 Waypoint et il mesure 373 kms. Je le transfère dans le nuvi 510.

Petite précision : les préférences de routes, etc, sont identiques sur Mapsource et sur le NUVI.

Je déconnecte le NUVI du PC, je l'allume et fait le transfert depuis le répertoire des données. Le pourcentage de transfert se fait et puis il m'annonce que le circuit est trop grand et que les données me seront apporter au fur et à mesure que je roulerai ! Je clique OK et là il m'annonce que les données sont bien transférées ! Je sélectionne le circuit et demande à le voir.

Il mesure 20502 km !!!!et en regardant , on à l'impression qu'un gamin à scribouillé le circuit !!

Voici des photos du problème à trois zoom différents
[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img140/trajetgarmingj0.png/1/][/URL]
[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img528/134zc1.png/1/][/URL]
[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img17/169mi6.png/1/][/URL]

Dans le problème que je rencontre et ce qui est surprenant c'est que :

- Si on créé un circuit sur Mapsource sans le modifier et qu'on le transfert dans le NUVI, c'est OK.

- Si ensuite, dans le NUVI on modifie les Waypoints pour adapter le circuit à nos désirs (ce qui est très long et beaucoup moins pratique que sur un PC), c'est OK.

- J'ai créé un autre circuit sur Mapsource et l'ai transféré, les mêmes problèmes également apparus. J'efface tout, je déconnecte le NUVI, je reconnecte le NUVI, je refais le même circuit et la même démarche plusieurs fois de suite, le problème est toujours le même et soudainement lors d'un autre essai, le circuit transféré est tout à fait conforme à celui de l'écran du PC !

C'est à ne plus rien y comprendre. Suis-je seul à avoir ce souci ? Qu'en pensent les spécialistes ?

Edited by - thierryHD24 on 20 févr. 2009 12:27:32

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gpspassion

94687 Posts

Posted - 21 févr. 2009 :  00:11:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir reposté ici. Comme on le disait dans le topic du 510, la création d'itinéraires depuis Mapsource pour un nuvi qui gère les étapes est souvent problèmatique. Il semble que la cause soit le nombre de points intermédiaires. Est-ce que c'est ce qui se passe chez toi aussi puisque tu as des transferts qui fonctionnent parfois ?

Personnellement j'utilise Gmaptogox dans les rares cas où j'ai besoin de cette fonction, on a guide pas à pas dans [TUTO] Planifier itinéraire à étapes avec Google.

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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 21 févr. 2009 :  11:34:46  Show Profile  Reply with Quote
Merci Webmaster, je vais aller voir ce tuto et du côté de ce logiciel

Je suis en contact depuis hier après midi avec quelqu'un du SAV de Garmin qui s'interresse sérieusement à mon cas, Je lui ai envoyé les fichiers de l'intérieur du NUVI et des circuits fait sur Mapsource et transférés sur le NUVI. Le but étant que des techniciens compétents analysent le problème pour savoir si c'est un défaut de mon NUVI ou de l'installation du logiciel.

J'ai espoir dans savoir plus la semaine prochaine...

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Mitch91

21 Posts

Posted - 23 févr. 2009 :  15:52:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je rencontre un souci dans l'importation des itinéraires faits à vol d'oiseau sur un Nuvi 765T.
En effet je travaille avec MapSource et une carte de la Bolivie (non routable) pour une prochaine expédition en 4x4. Je trace mes itinéraires à vol d'oiseau (lignes droites) entre mes waypoints.
Je transfère ensuite ces itinéraires sur le Nuvi 765T (v 3.30).
Mais au moment de les importer, le Nuvi essaye de calculer l'itinéraire et met un message d'erreur comme quoi le point de départ (ou d'arrivée) n'est pas proche d'une route (ce qui est normal, pas de route là où je vais) et refuse d'importer l'itinéraire.
J'ai beau changer l'option de calcul des itinéraires en mettant "vol d'oiseau", rien à faire.
Par contre, chose étrange, si je ne transfère que les waypoints et que je reconstruis l'itinéraire directement sur le Nuvi (en calcul vol d'oiseau), pas de problème.
J'ai l'impression que l'importation des itinéraires ne prend pas en compte le mode de calcul sélectionné (le + rapide, le + court,...).
Quelqu'un d'autre a le même souci ? Existe-t-il une autre méthode ?
Merci d'avance
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Cret

France
2702 Posts

Posted - 23 févr. 2009 :  22:53:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Le problème indiqué se rencontre sur d'autres modèles de GPS GARMIN que les Nüvis, y compris sur des modèles aussi anciens que les GPS III ou V.

C'est en fait tout simplement dû au format d'échange des données entre les GPS et MapSource. Ces échanges respectent une spécification d'interface ancienne (mais toujours d'actualité) qui fait que lorsque l'on transfère un itinéraire crée sous MapSource, les données transmises ne sont pas des WayPoints ou des coordonnées GPS lat/lon, mais bel et bien les références cartographiques (POI, intersection, tronçon de route, ...).

L'avantage de ce système et une économie importante du volume à transférer, mais aussi une certaine forme d'optimisation car le GPS, pour peu qu'il possède la même carte que celle dans MapSource (ce qui était systématique du temps où MapSource servait surtout à transférer les dalles cartographiques dans la mémoire limité des GPS) n'a aucun calcul à effectuer lors du transfert.

Les problèmes surviennent lorsque le GPS ne possède pas la cartographie en question. De ce cas, les GPS anciens créaient automatiquement un nouveau WayPoint qui venait remplacer la référence cartographique manquante.
C'est ainsi que fonctionnent encore les StreetPilots, eDge, eTrex et GPSMAP.

Il semblerait que les Nüvis (tout au moins ceux qui sont capables de recevoir des itinéraires) ont perdus ce savoir - faire. A tous les coups, les développeurs actuels n'ont pas lus les spécifications d'interfaces jusqu'au bout ! C'est malheureusement le problème de bien des développements informatiques actuels et dû à la réductions à tout crain des coûts d'études et de mises au point.
C'est aussi lié, en partie, au principe de fonctionnement des Nüvi qui sont vus comme une clef USB ("USB Mass Storage Device") qui ne permet pas l'interactivité des anciennes liaisons séries ou USB. Car en fait le protocole de transfert ancien était interactif; lors de l'envois d'information, si un des points n'était pas référencé, le GPS demandait ses coordonnées à MapSource. Ainsi, les échanges étaient vérifier et dans un sens comme dans l'autre, le protocole était plus robuste, car le récepteur faisait répéter l'émetteur jusqu'à ce que tout soit correctement reçu et sous la bonne forme !
Mais bon, c'est une méthode jugée aujourd’hui obsolète et trop lente aujourd'hui. Mais celle-ci avait sa raison d'être et sa logique.

Je n'en dirais pas autant du transfert rapide et de masse !
Il s'agit en fait d'un unique fichier qui ne sera ouvert et lu par le GPS qu'au redémarrage après déconnexion du PC. Trop tard pour se rendre compte qu'il manque quelque chose !


Le problème est contourné effectivement en transmettant les points intermédiaires sous forme de WayPoints (qui seront listés dans les favoris du Nüvis) car dans ce cas, le Nüvis utilisera les coordonnées de ces points pour trouver les références cartographiques et construire un itinéraire fonctionnel.

Reste à espérer que les Nüvis apprendront bientôt à créer automatiquement ces ViaPoints comme le faisaient les anciens GPS de la marque. Mais pour cela il faut que MapSource inclu systèmatiquement les coordonnées dans le fichier envoyé. Pour cela il faudrait que les équipes de développement du firmware des GPS Nüvis s'entendent avec les développeur des produits MapSource.
Et là on voit un autre défaut des entreprises actuelles, où les différents acteurs et services d'un même groupe ne communiquent pas (très fréquent dans une multinationale de la taille de GARMIN !).


Un petit mail ou tel. au SAV de GARMIN en expliquant le problème de transfert d'itinéraire pourrait ne pas être totalement inutile (si tout au moins le département Support Client est en relation avec le bureau d'étude - ce qui n'est pas évident !).

En effet, si le choix est "vol d'oiseau", le GPS devrait utiliser les coordonnée lat/lon et non les référence cartographique qu'il n'a pas d'ailleurs (d'où le message). cela ressemble à un "bug" du style, le test de présence des références cartographiques est effectué à tord.

P.S. : les passages marque en vert ne sont qu’une interprétation toute personnelle du monde du travail et de l’efficacité des entreprises. Il faut m’en excuser, ma journée de travail a été dure aujourd’hui à cause de problèmes de cet ordre justement.



C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 23 févr. 2009 22:55:44
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Mitch91

21 Posts

Posted - 24 févr. 2009 :  00:12:41  Show Profile  Reply with Quote
Merci CRet pour cette longue réponse.
Mail envoyé au support Garmin.
Attendons la suite.

ps: Assez d'accord avec tes commentaires en vert. J'ai parfois aussi des journées de travail difficiles. ;)
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 24 févr. 2009 :  08:22:36  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup CRTE pour tes explications claires.

Pour mon problème, je suis actuellement en relation avec le SAV de Garmin (j'ai même un interlocuteur privilégié). Je leur ai envoyé la matrice de mon NUVI et les fichiers des plans fait et modifiés sur Mapsource et ceux reçus set lus sur le NUVI afin qu'ils analysent les données.

J'attends.

Maintenant si tu as une analyse et une directive de solution à leur donner, je peux transmettre.

Aujourd'hui, je suis à me demander si je vais pas changer de produit...

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soupon

France
589 Posts

Posted - 24 févr. 2009 :  19:42:40  Show Profile  Reply with Quote
Je pense que l'analyse de Cret est la bonne...
Une autre manière de contourner le probleme serait d'avoir la même carte sur le NUVI et sur MapSource !?
Thierry, mail moi ton itinéraire (fichier GPS et coordonnées départ et arrivée sur MapSoucre). Je vais voir sur mon 765 si j'ai le même pble (NB : j'ai la cartographie 2009.1 sur le GPS et sur MapSource).

Nuvi 660 , 670& 675
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 25 févr. 2009 :  08:59:42  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ton aide SOUPON

Peux tu me donner en MP tes coordonées mail pour que je t'envoie les 2 fichiers je ne les trouve nulle part ici et sur ton blog)
J'ai un circuit que j'ai créé puis modifié sur Mapsource et ensuite que j'ai transferer et que je lis bizarrement avec des doubles triats sur certaines portions

Je suis aussi sur la cartographie 2009.1)

Pour info, j'ai eu hier le SAV de Garmin (ils ont eux aussi ces fichiers), ils cherchent toujours...
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 25 févr. 2009 :  16:39:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je viens de recevoir ce mail de Garmin USA

I heard of another case like this (only with a zumo). It is almost the exact same thing.

What version of MapSource are you using? Are you using the latest (6.15.3)? I am starting to think this has to do with that particular version of MapSource. Originally I thought it was with the latest zumo software. That it is happening to you with a nüvi, also, makes me question that.

Thank you again for your interest in Garmin GPS

En résumé et selon "REVERSO" mon traducteur, il me dit qu'il a déjà vu ce problème avec un ZUMO et il pense que cela viendrait de la version de Mapsource utilisée...
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 26 févr. 2009 :  11:38:51  Show Profile  Reply with Quote
Voici les autres mail de Garmin USA reçus hier concernant le problème...
Bonjour


- Thanks for the message.
I heard of another case like this (only with a zumo). It is almost the exact same thing.
What version of MapSource are you using? Are you using the latest (6.15.3)? I am starting to think this has to do with that particular version of MapSource. Originally I thought it was with the latest zumo software. That it is happening to you with a nüvi, also, makes me question that.
Thank you again for your interest in Garmin GPS.
http://www8.garmin.com/cartography/
Best regards,
Loy



- Thanks for the reply.



- Usually it is best to have the latest possible version. I think this version may have a bit of a bug, though, judging from what you are seeing and what happened with that zumo I spoke of before.


- My colleague and I will do some more research into this and see if we can discover something. I know some other bugs have been found with 6.15.3 and those will be fixed with the next version (that should come out before too long). If my theory is right this will be part of what is fixed. We will ask some questions of the application engineers to try to find out more.

- Hello again,
Would you mind saving the route as it is in MapSource in a .gdb file and emailing it to me? That might help shed some light

- Hey there again,
It looks like Garmin has 6.15.4 out on the MapSource update page now (one spot still says 6.15.3, but the .4 one is up now). Update to it. See if it changes anything for you:
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=209

- Sorry to keep bothering you…after you update to that newest version and open your route file, recalculate it before trying to send it to the device. It should leave all your via points alone and all, but it would be wise to do the recalculation nonetheless. Let me know what happens if you don’t mind.



- I will be honest. I doubt a different unit will change in this regard. I would when you try again still be sure and update to that latest MapSource and also try recalculating the route once you have opened it (in MapSource) before you send it to the device (the via points in the route will be maintained during the recalculation). I still think the oddity lies in there some where.
Have a good rest of the week!

- I am sorry, I do not understand the question.
Generally I do encourage people to be up on the latest MapSource. 6.15.3 may have had a bug (I know it had a few in it), but 6.15.4 is out now. I think it is a bit more stable. I would definitely update to it once you get all the pieces assembled.






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soupon

France
589 Posts

Posted - 26 févr. 2009 :  12:46:29  Show Profile  Reply with Quote
soupon@free.fr
as tu essayé avec la version 6.15.4 comme indiquée ?
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=209

Nuvi 660 , 670& 675
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 26 févr. 2009 :  13:10:33  Show Profile  Reply with Quote
Non pas encore.

J'ai découvert dans ce mail la mise à jour (faut dire aussi que la MAJ date du 24 févier seulement)..

De plus, hier midi, n'ayant toujours aucune réponse à mon problème, j'ai retourné le GPS à mon fournisseur qui doit m'en renvoyer un neuf, et j'ai découvert dans les mails reçus, que le souci serait surtout lié à Mapsource et non au GPS (quoique, pourquoi le 510 et non les autres ???).

J'avoue aussi que je me sers d'un traducteur pour meiux comprendre ces mails, et que parfois la traduction semble confuse quand ce n'est pas farfelue (c'est maintenant qu'on regrette de ne pas avoir pris plus au sérieurx les cours d'anglais à l'école....)

Qu'en penses-tu des arguments avancés par ce technicien ?
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soupon

France
589 Posts

Posted - 26 févr. 2009 :  21:58:42  Show Profile  Reply with Quote
thieery, je t'ai répondu sur ton mail avec copie d'écrans.
Pour les autres :
1. Itinéraires normaux sous MapSource 6.15.3 Vista 32 et Carte 2009.1
2. Itinéraires recalculés sous MapSource
3. Itinéraires transférés vers 765T (pas les waypoints ni les pistes, que l’itinéraires) avec 2009.1
4. Importation des itinéraires depuis mes données avec recalcul de l’itinéraire par le NUVI => itinéraire 1 OK
5. Importation des itinéraires depuis mes données avec recalcul de l’itinéraire par le NUVI => itinéraire 2 OK
6. Itinéraires cohérents : 403 km et 5h5 sur NUVI 416 kms et 6h19 sur PC en dehors des réglages propres à chaque machine

Nuvi 660 , 670& 675
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thierryHD24

France
145 Posts

Posted - 27 févr. 2009 :  09:55:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour SOUPON

J'ai bien reçu ton mail et te remercie de tous tes efforts sur ce problème.

Effectivement tout semble normal excepté l'iti2.jpg ou le début du tracé se contente d'une ligne droite ce qui ne correspond ni à la route existante, ni au tracé programmé...

[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img15/iti2.jpg/1/][/URL]

Je viens de mettre à jour Mapsource (version 6.15.4) et j'attend un autre 510 neuf, pour comparer

Je vous tiens au courant

Edited by - thierryHD24 on 27 févr. 2009 09:57:09
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jlwach95

France
52 Posts

Posted - 03 mars 2009 :  21:36:13  Show Profile  Visit jlwach95's Homepage  Reply with Quote
Voici mon expérience de quelques années avec d'abord un Navman ICN 635 puis avec un Nuvi 760 depuis bientôt un an.

J'organise des sorties avec des groupes de motos pour aussi bien une journée que sur plusieurs jours, en France comme à l'étranger (Italie du nord, Toscane, Espagne, Angleterre, Allemagne, Tour du Mt blanc, Trans pyrénéenne, Corse, etc...).

Pour chaque road book, j'utilise Autoroute de Microsoft au fur et à mesure des versions depuis celle de 1998 jusqu'à la dernière datant de 2007.

Mais j'ai découvert un logiciel "MAGIQUE" qui se nomme ITNCONV que l'on trouve à cette adresse :
http://benichougps.blogspot.com/

Et ce logiciel assure la conversion dans la plupart des formats des GPS actuels, y compris les fichiers venant de logiciel de cartographie comme Autoroute 2007.

Il contient aussi un éditeur d'itinéraire. Et c'est là où je voulais en venir, car cet éditeur est utilisable pour créer un parcours de toute pièce en s'appuyant sur la cartographie de Google Maps.

Il suffit de positionner le points de départ, les étapes (waypoint)et le point d'arrivée par lesquels on veut passer pour obtenir un itinéraire super facile à faire.

Ensuite, en revenant sur la page d'accueil, il suffit de sauvegarder cet itinéraire en format .gpx pour qu'il soit importable dans MapSource.

Un fois dans MapSource, il faut demander un recalcule de l'itinéraire, puis de vérifier que les points de passage sont correctement positionnés en zoomant un maximum.

Ensuite il ne reste plus qu'à transférer cet itinéraire, via MapSource, dans le GPS et le tour est joué.

Depuis presque un an, je n'ai JAMAIS eu aucun écart d'itinéraire entre MapSource et mon Nuvi 760 à l'aide de cette méthode.

Si vous le souhaitez, je peux faire un tuto avec des copie écran pour décrire toute la séquence de création d'un itinéraire avec ITNCONV.
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