Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1348

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Discussions Techniques Générales
 Statut EGNOS en 2006
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 8

gpspassion

93392 Posts

Posted - 10 juil. 2005 :  14:52:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Apparemment ça a repris sur le PRN120 et avec l'arrivée du SBAS sur les GPS SiRFstarIII avec le firmware 3.1.0, j'ai repris mes tests. J'ai conduit 4 séries de tests en simlutané sur SA Watch, Holux GPSlim 236 en SS3 sans SBAS et SysOnChip SmartBlue en SS3 avec EGNOS et il n'y a qu'un test qui a montré une amélioration de la précision de 14 à 12 mètres avec EGNOS, les autres ont été indécis. Captures à suivre.

remig

France
668 Posts

Posted - 12 juil. 2005 :  08:53:05  Show Profile  Reply with Quote
Tout simplement parce que tous les GPS sauf les GPS pros (aviation, securite civile etc..) et les Magellan (qui ont actuellement une précision de 3m avec l'Estb), ne savent pas interpreter les donnees ESTB actuelles dans lesquelles il y a deux messages dans un seul, il faudra attendre encore un peu pour que Egnos soit définitivement en mode normal, mais ce n'est pas encore pour demain.
Voici le dernier message de l'Estb, je cite :
AOR-E satellite (PRN 120) Broadcast Schedule for JULY 11, 2005 Date: 11 JULY 2005, 15H20 hours UTC

From: Thierry THURON - EURIDIS MCC (Mission and Control Center) for EGNOS SYSTEM TEST BED - tel. 33(0)561281356

Today 11 JULY 2005 the ESTB broadcasting a PRN 120 signal on AOR-E satellite in the following modes:
* from 08/07/2005 11h24 UTC : Broadcasting in mode 2 (fast corrections, ionosphere corrections without Ranging) with contents of a type 2 message in each type 0 message. Broadcasting of the ESTB signal scheduled continuously.

RemiG

Edited by - remig on 12 juil. 2005 08:56:04
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 12 juil. 2005 :  10:04:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Possible, enfin ce ne sont que des suppositions, le SBAS est un standard donc si un GPS le décode, ce qui est le cas des SiRFIII, les corrections sont prises en compte. Je n'ai pas réessayé avec un Garmin mais eux n'arrivaient pas à décoder les messages (barre hâchurée) donc la effectivement pas d'amélioration possible.

De toutes façons la précision dépend largement de l'environnement de test, et le SBAS (comme toutes les formes de DGPS) ne peut que corriger les "erreurs naturelles" du GPS, telles les perturbations ionosphériques, qui représentent deux ou trois mètres d'erreur, donc ca veut dire qu'en milieu urbain avec du multipath abondant et une précision de 20 mètres admettons, on passerait avec le SBAS à 18/19 mètres, ça n'a aucun intérêt. Dans des conditions idéales avec une antenne de qualité, on peut arriver à 3/4 mètres en GPS seul (mesure CEP) et avec du SBAS on passe à 1/2 mètres donc la effectivement c'est très significatif.

J'essaierai de rajouter GPS Magellan à mes test, mais j'espère qu'ils ne font pas de "moyennage" interne comme les Garmin car ça fausse ce type de test.

quasimodo

France
1 Posts

Posted - 25 sept. 2005 :  14:35:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'aimerais savoir si le Tomtom GO700 est compatible EGNOS.
Merci.
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 25 sept. 2005 :  20:28:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non car il utilise le chipset SiRF Xtrac v2, et ce n'est pas bien grave, voir explications ici http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148&page=2

remig

France
668 Posts

Posted - 05 nov. 2005 :  09:29:03  Show Profile  Reply with Quote
l'ESTB EGNOS fonctionne maintenant sur mon 60C, depuis hier je fais des tests avec VisualGPS et on a bien le satellite 33 (PRN120) qui est actif, avec toutefois quelques coupures, mais il donne bien tous les satellites en DGPS avec une excellente precision et stabilite (3m de deviation sur plusieurs heures par rapport a la position initiale), l'EPE (tout en sachant que c'est un parametre Garmin) est a +/- 2m voir +/- 1m, donc bonne nouvelle.

RemiG
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 05 nov. 2005 :  12:26:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah oui bonne nouvelle, il va falloir ressortir SA Watch ou VisualGPS pour faire des tracés car effectivement l'EPE est plutot "cosmétique" (version Garmin du DOP) et je ne suis même pas sûr qu'il tienne compte du SBAS.

habot

Belgium
7148 Posts

Posted - 05 nov. 2005 :  12:40:22  Show Profile  Reply with Quote
A priori si mais avec une info qui vaut ce qu'elle vaut ...

Go to Top of Page

goire

France
4 Posts

Posted - 21 déc. 2005 :  18:41:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
pourriez vous me dire si le pack tomtom5 avec module bluetooth est compatible egnos lui aussi ?

ca me permettrait d'essayer de lui en faire une utilisation supplémentaire

Merci
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 21 déc. 2005 :  18:46:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je ne pense pas non, le GPS TomTom MarkII utilisait le firmware SiRFIII 3.02 non compatible SBAS, ça a pu changer avec passage en 3.1.1 mais pas d'info à ce sujet, le mieux serait de vérifier la version du tien avec APLSiRF ou SiRFdemo, voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=25549

goire

France
4 Posts

Posted - 23 déc. 2005 :  22:18:42  Show Profile  Reply with Quote
merci pour ces infos
je ne l'ai pas encore achété, vers je vais m'orienté vers g-star r238
il semble etre plus approprié niveau rapport qualité prix pour avoir un peu de précision
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 21 avr. 2006 :  20:43:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tests EGNOS aujourd'hui et impossible d'avoir un fix sur le PRN120 ou PRN124 avec un GPS SiRFstarIII (BT338, Garmin 60Cx, RBT2010) pourtant ça marchait hier...le nouveau iTrek M5 basé sur un chipset Nemerix a un fix sur le PRN 124.

Je ne sais pas si je n'avais pas fait attention, mais les signaux me paraissent beaucoup plus "forts" maintenant sur le 120 et le 124 (Artemis)

docmorphe

6 Posts

Posted - 19 juin 2006 :  22:20:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous je voudrais savoir comment on peut faire pour déterminer si notre gps a base de SIRF Star 3 est compatible EGNOS.

Parce que si j'ai bien compris le WAAS est destiné aus US et EGNOS a l'europe ?

Apparement ces deux methodes font partie des systemes DGPS, cela veut il dire qu'il y a encore d'autres méthodes de localisation plus précise ?

Mon futur GPS serait le Mitac Mio p550. Est il compatible avec des systemes WAAS EGNOS ou DGPS en général ?

Merci d'avance !
Go to Top of Page

pvet

France
34 Posts

Posted - 05 juil. 2006 :  12:08:50  Show Profile  Reply with Quote
Je suis assez surpris que peu de monde en parle,
mais il semble bien que CA Y EST, EGNOS est enfin opérationnel ! Fini l'ESTB, voir lien
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 05 juil. 2006 :  15:49:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
ouais...on va retester, mais sauf cas très particulier, le SBAS a peu d'intérêt, voir -> ce comparatif (en anglais pour le moment) avec le ESTB qui était déjà censé être fonctionnel.

Plus d'infos ici http://esamultimedia.esa.int/docs/egnos/estb/egnos_pro.htm

Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,72 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05