Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2243

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobile Route - Garmin
 [TOPIC] Garmin ecoRoute : version HD ODB - Tests
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

gpspassion

93959 Posts

Posted - 23 janv. 2009 :  10:50:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - GARMIN ECOROUTE
ecoroute hd+ODB II - itinéraire bio - tableau de bord - challenge de conduite

Update le 28/08/2010 : module Ecoroute HD en test, voir détails en page 3.
Update le 06/01/2010 : Alors que la "conduite responsable" risque de bientôt passer d'une mode à une obligation, Garmin continue à améliorer la fonctionnalité ecoRoute de leurs GPS avec le module ecoRoute hd annoncé pour mars.

Après un intérêt certain au moment de son lancement début 2009, la fonction ecoRoute est tombée dans l'oubli, probablement parce qu'elle ne fournissait pas d'information réellement utile sur la route. La multitude d'informations disponibles avec ecoRoute hd et les écrans de contrôle sophistiqués devrait la relancer. Cette nouveauté sera limitée au nuvi 1xxx apparemment pour un prix de $150.

Questions, commentaires ?
Posté 01/2009 - Annoncée début janvier au salon CES de Las Vegas, la nouvelle fonction ecoRoute est déjà disponible sur les nüvi 2x5 et 7x5 avec les mises à jour v4.80 et v3.00, respectivement. L'idée générale est de permettre aux utilisateurs d'avoir une conduite plus économique et pour l'assister il y a trois composantes : un suivi de la consommation, un challenge de conduite souple et un mode de calcul "less fuel". L'aspect ludique n'a donc pas été oublié, un bon moyen de faciliter l'adoption de cette fonction. Comme toujours il faudra juger sur le terrain de l'efficacité des ces informations et donc l'utilité cette nouvelle fonction.

Les premiers retours sur le mode de calcul "less fuel" ne sont pas très encourageants, ce qui n'est pas très surprenant vu les difficultés connues des GPS Garmin et notamment des 2x5 a propose des itinéraires optimisés, cf [TOPIC] Mon GPS préfère les petites routes où sont proposés des comparatifs détaillés. A confirmer dans la durée et il reste les deux autres fonctions à explorer !

Voici quelques captures réalisées sur un 765 US et un 255 Européen :

Ecran ecoRoute Principal

Paramètres de consommation et suivi

Challenge de conduite souple / Itinéraire "less fuel"

Questions, commentaires ?

Suivi de consommation sur nüvi 765 américain

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

small59

71 Posts

Posted - 23 janv. 2009 :  17:28:38  Show Profile  Reply with Quote
une petite question : à quoi correspond l'onglet "Calibrate" ? et comment faut-il l'utiliser ?

Garmin nüvi 255T & 765T
Go to Top of Page

soupon

France
589 Posts

Posted - 23 janv. 2009 :  19:26:02  Show Profile  Reply with Quote
Calibrate sert en définitive à corriger les valeurs saisies en terme de consommation urbaine ou routière...

J'ai testé le challenge
1. il est par nature assez stupide car il invite à regarder l'écran pour voir si on est à 0 ou à 99 (bonne conduite) => on ne regarde plus la route
2. il fonctionne mal dès que la route est embouteillée ou ralentie

=> il serait sans doute intelligent de le tester plusieurs fois sur le même tronçon avec une conduite normale, une sportive, une sans accélérations importantes

=> comme sa seule utilité est résumée dans son explication : accélérer lentement, ralentissez progressivement, ne roulez pas trop vite => il suffit de respecter ces critères pour avoir une bonne note.

Nuvi 660 , 670& 675
Go to Top of Page

gpspassion

93959 Posts

Posted - 23 janv. 2009 :  19:31:16  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Euh, non rien ne t'oblige à regarder l'écran ! Tu peux regarder ta "note" à la fin de ton trajet sur l'écran de contrôle. Effecivement le passage à zéro à l'arrêt n'a pas grand sens, mais pas sûr que ça baisse la "note", à juger sur la durée. D'ailleurs tu l'utilises sur quel GPS, ceux de signatures n'étant pas compatibles.

Un "dommage collatéral, ecoRoute va encourager les utilisateurs occasionnels à faire fonctionner leur GPS en permanence pour le suivi de la consommation ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

soupon

France
589 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  09:56:56  Show Profile  Reply with Quote
Rien ne m'y oblige, mais tout nous yforce ... Regarder l'écran permet de voir si on est à 0, à 45, à 50, à 99 ... on est donc tenter de regarder l'écran pour savoir si on a bien accéléré, bien ralentit, etc... plutôt que la synthèse qui elle ne donne qu'un synthèse sur l'ensemble du trajet...

C'est d'ailleurs l'intérêt de l'icône en bas à droite (représentée avec un 0 et un indicateur rouge sur tes captures). Signature modifiée, j'ai un 765.

Nuvi 660 , 670& 675

Edited by - soupon on 24 janv. 2009 09:58:11
Go to Top of Page

THYR308

167 Posts

Posted - 25 janv. 2009 :  21:56:13  Show Profile  Reply with Quote
J'ai testé un peu cette nouveauté.

Mon avis est que Garmin ferait mieux de nous proposer une mise à jour qui intégrera dans les GPS les options de calcul d'itinéraires de Mapsource au lieu de perdre son temps [edit voir MP]

GPSPassion=Fini... suis ailleurs.
THYR308
Go to Top of Page

soupon

France
589 Posts

Posted - 28 janv. 2009 :  12:13:39  Show Profile  Reply with Quote
J'ai testé aussi ....

Pour tout dire, j'ai une voiture avec un régulateur de vitesse et le roule en région parisienne.

1. quand on utilise le régulateur de vitesse on est bien en mode "ecoRoute" car on évite de rouler comme un fou... on peut donc dire que les infos ecoRoute sont "fiables"

2. quand on est dans Paris avec des feux tous les 10 mètres, des accélérations des freinages, on n'est déjà moins "ecoRoute" par la force des choses....

Bref, c'est un gadget intéressant pour celui qui veut apprendre à économiser de l'essence dans des situations où il peut choisir son propre rythme de parcours...

Nuvi 660 , 670& 675
Go to Top of Page

small59

71 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  17:14:56  Show Profile  Reply with Quote
Je ne suis pas sûr que c'est sur ce genre d'option que Garmin devrait se concentrer : fiabiliser le logiciel, améliorer les voix, peaufiner l'algorythme de calcul d'itinéraire, voilà qui me semblerait plus judicieux.

Ceci dit, sur les longues routes du continent américain, cette fonction peut peut-être aider à avoir une conduite adaptée !

Garmin nüvi 255T & 765T
Go to Top of Page

gpspassion

93959 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  17:27:47  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le "challenge de conduite souple" n'est qu'un des aspects de cette fonction. De toutes façons si cette fonction ajoutée gratuitement ne t'intéresse pas rien ne t'oblige à l'utiliser...

Je continue à explorer la fonction de mon côté et j'ai remarque que sur le tableau de bord habituel, accessible en cliquant sur la vitesse, il y a maintenant une case "coût de l'essence" et "carbon footprint". Ce dernier n'est pas très parlant, mais le premier m'a permis de voir que sur un parcours de 50 km que j'effectue depuis des années, je dépense près de €5. Certes c'est à confirmer et j'aurais pu le calculer avec ma calculette, mais le fait d'avoir l'info sous le nez est un "plus" intéressant...

Go to Top of Page

Cret

France
2697 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  18:31:05  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by small59

[...] fiabiliser le logiciel, améliorer les voix, peaufiner l'algorythme de calcul d'itinéraire, [...]

C'est vrai qu'il est difficile d'acceuillir sereinement une nouvelle fonction quand on estime que les fonctions principales du GPS sont encore fortement perfectibles...

Mais bon, comme dit gpspassion c'est "un petit plus gratuit" !

Et le fait que l'option "less Fuel" fait partie des option de navigation, indique peut-être que le calcul d'itinéraire revient un sujet de développement. Avec un peu de chance, cela aura des retombées positives sur les autres mode de calcul !

Comme Soupon je suis d'accord sur le fait que cela incite encore d'avantage à scruter l'écran du GPS, une analyse rétrospective serait interressante à l'aide de la trace, si cette ecoNote était enregistrée dans la trace et récupérable dans MapSource ou autre utilitaire gpx.
Mais ce n'est pas (encore) le cas.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 29 janv. 2009 20:54:55
Go to Top of Page

gpspassion

93959 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  18:38:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui et on a déjà un très bon topic pour les problèmes itinéraires, Mon GPS préfère les petites routes et il serait plus intéressant de participer à la mise à jour les comparatifs là-bas avec le mode "less fuel" et avec les nouvelles cartes 2009.1 pour ceux qui les ont, que de venir râler dans ce topic ;-)

"un pet' plus gratuit" = un "petit" plus gratuit ? Oui il faut essayer voir le côté positif, il y en a ! Voir mon message précédent.

Go to Top of Page

soupon

France
589 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  19:13:21  Show Profile  Reply with Quote
Quelqu'un a essayté un trajet less fuel ?
Ce qui est bizarre c'est que MapSource ne propose pas cette option (alors que MApSource semble un peu plus évilué sur ce point là que le NUVI lui même...)

Nuvi 660 , 670& 675
Go to Top of Page

Cret

France
2697 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  21:05:51  Show Profile  Reply with Quote
Oui, gpspassion a raison (comme très souvent d'ailleurs), mieux vaut construire que détruire.
Surtout que la "critique est aisée, mais l'art est difficle".

J'aurais dû tourner mon post autrement. Mille excuses, je ne voulais froisser personne.

Car en fait cette fonction ressemble un peu au traitemetn statistique que j'effectuais en 2002 avec mon StreetPilot Atlantic en enregistrant les trace sur mes trajets professionel afin "d'affiner au mieux" mes teps de trajets, mais surtout ma consommation de carburant afin de produire des notes de frais (et donc des devis) au plus juste.

L'idée d'estimer le coût du carburant (qui dépend aussi du style de conduite) est plustôt le bienvenu, surtout si une nouvelle hausse des prix se reproduit d'ici l'été prochain !

Pour répondre à la question de Soupon, je n'ai pas pû tester, le seul Nüvis 255WT qui me soit accessible est celui d'un ami qui ne veux plus que je "joue" avec et surtout en modifie quoique ce soit (il l'a paramètré à sa guise et ne veux pas risquer de perdre les informations (POIs, adresses et autres favoris professionels) qu'il contient.

Alors dès que je tente de m'en approcher, il le range aussitot dans sa malette en me faisant les gros yeux et en criant "pas touche , la mouche !!!"

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 29 janv. 2009 21:09:35
Go to Top of Page

gpspassion

93959 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  21:41:46  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Hehe, il est méfiant ! Pourtant je n'hésiterais pas à te prêter le mien vu ton attention pour les détails ! Garmin nous avait fait passer un modèle de test du 255, je vais voir où il se trouve...

Go to Top of Page

soupon

France
589 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  11:43:15  Show Profile  Reply with Quote
@gpspassion : et "Less Fuel" dans MapSource, c'est prévu dans une évolution future ?
Ce serait bien notamment pour ceux qui veulent préparer à l'avance leurs itinéraires

Nuvi 660 , 670& 675
Go to Top of Page

n3rgaL

France
41 Posts

Posted - 04 févr. 2009 :  20:45:05  Show Profile  Reply with Quote
Pour ma part je ne porterais pas de jugement sur l'utilité ou pas de ce nouveau gadget car pares la mise a jour 4.80, et bien je n ai rien de plus sur mon 255t...j ai meme essayé de tout réinstaller par le web updater mais rien n y fait...pas de eco route ou quoi que ce soit.
Quelqu'un aurait il une solution a me proposer ?.
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,77 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05