| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
myself
54 Posts |
Posted - 02 juil. 2004 : 14:35:40
|
Montage TomTom GO sur Moto Je vous propose une solution personnalisée pour faire tenir votre TTG sur votre moto. Dans certain cas et selon la forme du guidon cela ne pourra peut être pas convenir. A noter aussi que ma moto possède une bulle qui protège quand même bien l'installation et pour les motos sans carénage je ne sais pas ce que cela donnera. Voici comment j'ai procédé sur ma moto:

C'est une Honda Varadero 1000 et je fais quelques randonnées. Donc, voici l'endroit ou sera installé le TTG, au centre du guidon car il y a suffisemment de place pour l'installation.

Chez Leroy Merlin au rayon plomberie (he OUI !), vous achetez cette pièce, pour moins de 3 euros, qui une fois usinée sera fixée au guidon. J'appelerai cette pièce, le support guidon. Pour le support du TTG, vous devez dévisser l'axe vertical et retirer la pièce.

Sur le support guidon, vous remarquez qu'au dessus de l'axe il y a comme une "cheminée". C'est cette partie qu'il faudra usiner. Donc si vous possédez une meuleuse elle sera la bienvenue, sinon, c'est à la main qu'il faudra travailler. Pour les boulons qui tiennent les 2 parties, vous en conservez un et vous changer le 2eme par une boulon de 5mm X 60mm, c'est sur ce dernier que le support du TTG viendra ce placer.

La photo n'est pa claire, mais l'usinage consiste : scier 1/2 cm de la cheminée dans le sens de la hauteur former une espèce de berceau dans lequel viendra se loger le support du TTG
C'est l'étape la plus longue car il faut y aller progressivement jusqu'a ce que le support du TTG se loge à la fois sur l'axe 5x60 et que sa base repose bien dans le berceau. Si ce berceau n'est pas fait, le support du TTG pivotera seul au moindre virage du fait du poids de l'écran, et c'est du vécu sur ma première mouture.

Voilà en vue éclatée ce que cela donnera avant le montage. Je vais donc expliquer les pièces une à une en partant du bas:
- les 2 parties du support avec la partie supérieure usinée
- à gauche : le boulon et écrou d'origine
- à droite : l'axe 5x60
- une rondelle
- un écrou de 5mm
- un bout de tube creux inoxydable (acheté aussi chez Leroy) sur lequel reposera le support du TTG
- un petit bout de tube creux qu'il faudra mettre entre les 2 lames du support du TTG. Cette pièce à son importance, car au serrage, les parties en plastiques du support garderont ainsi le même espacement et ne casseront pas.
- une rondelle
- une vis papillon de 5mm
Remarque : sur la photo, la vis de 5mm ne fait pas 60mm de long.

Ces 2 photos vous montrent le tout assemblé. Le petit bout de caoutchouc sur le côté est un morceau de chambre à air que je vais coller dans l'axe du support guidon pour un meilleur serrage.

Voilà le support monté sur la moto, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure inclinaison sur l'axe de la moto et à serrer le tout.
 La belle et la bête....
Important vérifier quand même que l'écran est bien fixé à son support en le faisant pivoter un peu, ce serait dommage de perdre la belle en route.

Enfin un essai routier. A l'usage les paramétres utilisés sont: pas de son, et pas d'affichage de la carte c'est à dire utilisation des symboles uniquement. Tenue impeccable, pas de vibration même à 100 km/h!
Bon bricolage !
Il est bien entendu que ce post a pour but d'exposer la façon dont j'ai procédé sur ma moto. Je ne pourrai donc être tenu responsable d'un mauvais montage, d'une chute du TTG ou autres dégâts ou problèmes que cela pourrait entrainer. |
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
87495 Posts |
|
|
sebbes
France
228 Posts |
Posted - 04 juil. 2004 : 20:10:55
|
Joli montage, quid de l'étanchéité ?? (ben oui, à moto... ça trempe bien)
Seb - HP J568 GPS TomTom ... Bientot fixé aussi sur la moto ! |
 |
|
|
sebbes
France
228 Posts |
Posted - 04 juil. 2004 : 20:14:15
|
J'viens de remarquer que ma signature était obsolète... oups :) Perso j'ai l'ipaq et le recepteur dans le bagster (pour le coté pratique & étanche, et oui, pas beaucoup de place sur le CBR), le tout alimenté par une batterie indépendante.
Seb - HP h2215 GPS TomTom filaire Montable en 2min sur la moto ! (et idem dans la Saxo) |
 |
|
|
chuck
32 Posts |
Posted - 05 juil. 2004 : 11:41:12
|
Attention aux vibrations,
moa j'ai perdu mon GPS à 80km/h.
Si j'étais toa, je l'embalerai sous une housse étanche, elle meme fixé à la moto.
A+
vraoummmmmmm |
 |
|
|
myself
54 Posts |
Posted - 05 juil. 2004 : 13:06:27
|
Oui le montage n'est pas étanche. Je réflechissais aussi à un système de housse platique, mais c'est vrai qu'en adaptant une housse étanche, elle même fixée à la moto ce sera plus sécurisant.
|
 |
|
|
fazergirl
2 Posts |
Posted - 07 juil. 2004 : 02:36:16
|
quote: Originally posted by myself
Oui le montage n'est pas étanche. Je réflechissais aussi à un système de housse platique, mais c'est vrai qu'en adaptant une housse étanche, elle même fixée à la moto ce sera plus sécurisant.
Je découvre le site, ton montage est intéressant, j'ai un Ipaq 4150 est-ce que je peux envisager 1 montage comme le tien sur 1 Fazer 1000 ?
vitesse oui mais anticipation en + |
 |
|
|
myself
54 Posts |
Posted - 07 juil. 2004 : 09:34:09
|
Salut FazerGirl,
L'usinage que j'ai fait est spécifique au support du TomTomGo, je ne pense pas qu'il puisse servir pour autre chose. Je t'aurais bien donnée quelques conseils mais je ne vois pas comment est le support de ton Ipaq. De plus comme je le précisais, je n'ai pratiquement aucun remous derrière la bulle de ma Varadéro, et je ne sais pas ce qu'il en est avec ta Fazer 1000.
TomTom GO v4.210 |
 |
|
|
hal-dsl
142 Posts |
Posted - 07 juil. 2004 : 20:24:57
|
joli travail je suis pas motard mais pour l'étanchéité je te propose une ou 2 couches ( 3 ??? ) de plastique alimentaire soigneusement appliqués sur l'écran et replié tout autour
j'ai protégé l'écran de mon PDA pendant 15 jours ( avec utilisation du stylet ) en changeant une fois tous les 2 jours |
 |
|
|
myself
54 Posts |
Posted - 07 juil. 2004 : 20:49:14
|
Merci pour le conseil, c'est vrai que je n'y avais pas pensais. Effectivement c'est peut être la solution la plus pratique
TomTom GO v4.210 |
 |
|
|
Nairolf
6 Posts |
Posted - 08 juil. 2004 : 16:24:15
|
| penses tu que cela marcherais avec la 125 varadero? |
 |
|
|
myself
54 Posts |
Posted - 08 juil. 2004 : 16:41:55
|
quote: Originally posted by Nairolf
penses tu que cela marcherais avec la 125 varadero?
Je pense que oui. Pour en être sur, il faut que tu disposes d'une partie horizontale sur le guidon et je pense que sur la 125, il y a la place.
TomTom GO v4.210 |
 |
|
|
Nairolf
6 Posts |
Posted - 08 juil. 2004 : 18:10:13
|
| Merci de ta reponse |
 |
|
|
Goldorak
7 Posts |
Posted - 26 août 2004 : 15:14:07
|
" Enfin un essai routier. A l'usage les paramétres utilisés sont: pas de son, et pas d'affichage de la carte c'est à dire utilisation des symboles uniquement. Tenue impeccable, pas de vibration même à 100 km/h! " Salut, Astucieux montage... Quand tu dis " pas de son et pas de carte" cela veut-il signifier que tu ne peux pas les utiliser N'y a t'il pas une sortie HP aux. qui te permettrais d'y adjoindre une oreillette  Pour la carte s'agit-il d'une raison liée à la sécurité routière (inattention due à la lecture d'une carte en conduisant) |
 |
|
|
myself
54 Posts |
Posted - 26 août 2004 : 17:25:49
|
Le TomTomGo ne possède pas de prise casque, donc il est inutile d'activer le son, vu le bruit quand on roule. Pour ce qui est de la carte je n'utilise ni l'affichage 2D ni le 3D, j'utilise le mode symbolique, c'est à dire les flèches sur fond bleu mais c'est comme tu le dis bien pour des raisons de sécurité, ainsi j'ai l'information minimum mais necessaire qui me permet de me concentrer plus la route que sur l'affichage.
------------------- TomTom GO v4.210 .... et toujours pas de sacoche |
 |
|
|
david400
3 Posts |
Posted - 31 oct. 2004 : 07:04:12
|
Bjr.... heureux proprio d'un TTGO avec sacoche et lingette j'ai essayé la ventouse derriere une bulle de K100... ca fontionne.... et ca tient mais j'ai qd meme mis un fil nylon au support raccordé au raidisseur de bulle.... je roule plus tranquille... Le son est inaudible au dessus de 90km/h (mais roule ton plus vite ? ) et avec une protection d'écran les reflets sont inexistants...
Bonne route !
|
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,5 seconds. |
 |
|