Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Communauté GpsPasSion
 Section "pas de hors sujet"
 [Astuce] Station météo connectée - REITS
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author  Topic Next Topic  

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  12:31:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote

Update le 02/09/2009 : Nouvelle version de REITS passé en Version 0.1.9. Pour mémoire, REITS est une application proposée par Pixel_K qui permet de se se connecter à la station Lacrosse WS3500, de générer des graphiques de température, de pression et d'hygrométrie et des uploader sur internet via FTP.

Posté le 12/01/2009 : Du GPS à la météo il n'y a qu'un pas...que ce topic va franchir ! Ayant toujours été fasciné par les appareils de "mesure" ou de "déplacement", jumelles, talkies-walkies, ordinateurs de poche et bien sûr..GPS, un plugin sur le site de PixelK avait retenu mon attention fin 2006, une station meteo connectée à son PC...

...deux ans plus tard, un message de Challenger avec un lien vers un site meteo basé à la "Petite France" à Strasbourg, a ravivé cet intérêt, d'autant que la station utilisée, une Lacrosse WS3600 est disponible à un prix abordable de €69 en version WS3500
(sans les capteurs anémomètre et pluviomètre de la WS3600).

Les éléments :
- Ecran tactile de contrôle multi-fonctions
- Capteur (température/hygro) sans fil (100 mètres) - transmission toutes les 128 secondes
- Heure pilotée par radio
- Connexion PC via cable RS232
- Logiciel Heavy Weather pour enregistrer/générer les données et les publier sur internet.
- Manuel au format PDF : >> LIEN <<.

Si vous avez ce type d'installation, donnez vos liens et vos avis !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  14:33:34  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
A ce prix là c'est cadeau. Commandé à l'instant.
Si la communication RS-232 est, comme je l'espère, relativement claire, rien ne m'empêchera (avec un peu d'huile de coude) de développer mon propre soft de contrôle.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  14:40:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pareil, nous pourrons donc partager nos notes ! J'ai eu un léger doute en voyant des stations avec la technologie IT+ (mise à jour toutes les 4/5 secondes), mais pas le même prix et pour température/hygro pas nécessaire.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  15:26:02  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Dans la doc il parlent de 128s entre deux mesure par radio mais "plus rapide" par fil, cependant, à la fin de la doc, il y a marqué 128s pour les deux. Les mesures de la sonde interne elles, sont à 20s.
Au passage sur froggy c'est 6,5s, mais je me contente d'une mesure toute les 5 minutes. Par contre bon point pour Lacrosse, l'étendue de la mesure hygro (1 à 99%) quand froggy fait du 20 à 100%.

EDIT

Très bonne nouvelle, les signaux du 3600 ont déjà été reverse-engeeneré (bouh le néologisme) : http://open3600.fast-mail.nl/tiki-index.php

Edited by - Pixel_K on 12 janv. 2009 15:32:11
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  16:59:39  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Il y a avait un . à la fin de ton lien j'ai corrigé. Merci pour le lien, j'ai téléchargé, mais je pense que je commencerai par utiliser le logiciel Heavy Weather fourni avec la station, à moins que tu ne voies un avantage immédiat à utiliser leurs outils ?

J'ai un vieux convertisseur USB/RS232 dans un tiroir, j'essaierai de le faire fonctionner avec la station, impératif pour utilisation avec un PC portable, un appareil récent en tout cas.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  17:09:49  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
De ce que j'ai lut le Heavy Weather est justement un peu trop "Heavy" au gout de certains, je jugerais quand je recevrais l'appareil.
Je pense que l'appli open-source aura besoin de quelques ajustement pour fonctionner avec le 3500, mais avec un peu d'huile de coude je devrais être capable de le faire (le source est plutôt bien documenté).

Et oui, de nos jour ce n'est plus forcément évident de trouver un port série, d'autant plus sur un portable, le seul problème que je pourrais imaginer c'est que le logiciel ne supporte pas les numéro de port > 4, mais c'est une limitation qui peut être contournée de toute façon.
L'avantage du port série c'est qu'il est facile à manipuler, quel que soit l'OS (si j'arrive à faire fonctionner open3600, j'essayerais de remplacer le froggy, qui est branché sur mon serveur OpenBSD).

EDIT

En ce qui concerne Heavy Weather Publisher, il est fournis dans le pack de logiciel du WS3500, qui comprend aussi HeavyWeather 3600 (il semblerait donc que le 3500 et le 3600 soient compatible). Par contre il est mentionné que pour faire fonctionner publisher il faut une version 2beta de HeavyWeather, version qui n'est pas disponible sur le site web mentionné.

Plus je visite le web plus j'ai l'impression que la 3500 est, en interne, une 3600 sans les capteurs hydro et vent (ce qui est plutôt une bonne chose coté support opensource).

Edited by - Pixel_K on 12 janv. 2009 18:04:11
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  20:39:24  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
chouette on va pouvoir monter un sous-forum ;-)

j'ai une WS-2300 relié à mon PC depuis 2002

http://hautil.free.fr/meteo/

bon j'ai un peu de retard pour la publication des relevés (juin 2008) mais je vais m'y remettre, c'est promis.
j'utilise PC Wetterstation pour mettre en forme les relevés

j'ai installé un programme open source pour télécharger les mesures depuis mon NAS mais reste le problème de la connexion car le NAS n'a pas de port de série et la station un peu ancienne n'a pas de port usb

j'ai trouvé un cable serie-usb mais reste le problème des pilotes, bon il faut que je creuse un peu ..

Si besoin j'ai un HeavyWeatherPublisher_Beta_Setup_(French).exe (juillet 2003)

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  21:42:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Formidable, tu n'as pas d'affichage "Live" a priori ?

Je vais me mettre à la recherche de ce cable USB/Série, de mémoire WinXP trouvait les pilotes, mais pour le NAS ça risque effectivement d'être plus compliqué ! Mon vieux P4 fait office de NAS surtout depuis que je lui ai mis un ventilo "bas bruit" !

Curieux pour HeavyWeatherPublisher, fourni, mais non fonctionnel, ça a peut-être changé depuis ? Enfin apparemment on a une solution de rechange.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  21:48:56  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Aurais-tu l'url du programme OpenSource pour le SAN ? Quel modèle de SAN ?
Je ne peut pas encore tester Le Heavy Weather Publisher 1.1 récupéré sur http://www.heavyweather.info/ donc si tu peut mettre en ligne la beta c'est suceptible d'interesser au moins deux personnes par ici :)

*** EDIT ***

Je pense avoir trouvé :
Open2300 http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/Open2300/WebHome
Peut-être aussi interessant :

WS2300 en Perl http://search.cpan.org/~esm/Device-LaCrosse-WS23xx-0.06/lib/Device/LaCrosse/WS23xx.pm

Edited by - Pixel_K on 12 janv. 2009 22:10:55
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  22:15:53  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Non je n'avais pas fait de live car à l'époque avec un seul PC c'était trop contraignant, par contre avec un NAS ça prend tout son sens.

Beta : lien

Pour l'open source c'est dédié à la WS2300 : http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/Open2300/WebHome

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  09:53:45  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Déballage :

Bien emballé donc.

Attention : prévoir 5 piles AA (3 pour la base + 2 pour le capteur) elles ne sont pas fournies.
Selon la doc il faut attendre 15 minutes après la mise sous tension pour que la base se calibre, pour enfin connecter le capteur externe.
Les piles ne sont pas indispensables, mais permettent de ne pas perdre ce temps précieux après un changement de pièce. Le seul "soucis" c'est que rien n'indique la fin du calibrage. La mise à l'heure Radio peut prendre jusqu'à 12 heures, donc ce n'est pas très pratique. heureusement on peut mettre l'heure manuellement en attendant la synchro radio.
Plusieurs systèmes de fixation ont été prévu pour la sonde externe (vissage, Rilsan (fournis), scotch double-face), ce qui permet de le fixer correctement sans forcément percer.

Les 15 minutes à patienter pour le calibrage est maintenant écoulé (même si rien ne semble l'indiquer), je vais maintenant brancher et installer la sonde externe, puis régler l'heure si elle n'est toujours pas synchro.

Attention : ne pas alimenter la sonde externe avant la fin du calibrage de la base, la sonde envoie son identification lors des premières secondes de mise sous tension (par pile ou par fil).
Pour ma part je vais faire une installation fillare.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  10:26:11  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Pour le réglage de la pression atmosphérique relative :
Il faut ajouter à la pression réelle de la station 1 hPa pour 8,3 m d'altitude.
Mon altitude est de 206m (relevé moyen par GPS), il me faut donc ajouter (206/8,3)=25hPa, donc de 1013.8 on passe à 1038,6hPa.

*** EDIT ***

Je confirme donc que le soft est identique à celui du WS3600, les données pluvio & vent sont simplment absentes.

Je cherche maintenant un petit programme pour placer HeavyWeather en systray (j'ai oublié le nom de celui que j'utilisais à l'époque, sans installation et ligne de commande).

Comme vous pouvez le voir sur la photo du cd sur le post du dessus, HW est en version 1.1 et HW Publisher est fournis en version 1.0.

Edited by - Pixel_K on 16 janv. 2009 11:33:26
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  15:26:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Veinard, ma station 3500 n'a été envoyée que mercredi et n'est pas arrivée ! Je vais continuer à lire tes notes avec intérêt donc ;-)

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  16:27:16  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Donc, petit rapport du front.
- Le soft n'est pas trop lourd coté mémoire au lancement, mais j'observe une lente augmentation de sa consommation, à surveiller donc.
- L'ergonomie par contre est très perfectible : on aurais aimé pouvoir se débarasser des données non applicable à ce modèle (pluvio et vent) mais c'est impossible. Dommage que le soft adapte "intelligement" l'échelle des thermomètre à mercure affichées dans son interface, du coup la comparaison en un coup d'ouil est impossible (par exemple j'ai 23.4°C en t° intérieure et 2.7°C en t° extérieure, mais les niveau de mercures sont affichées comme pratiquement identique, parce que les deux termomètre ont une échelle différente).
- Les capteurs de température ont mis presque 30 minutes pour se mettre à la bonne température. En usage courrant ça ne devrais pas poser de problème, mais au déballage c'est un peu agaçant une telle inertie
- L'export de l'historique des mesures est uniquement manuel et au format csv (même si t'interface affiche export texte) les fichier .dat de l'appli sont dans un format binaire propriétaire. La bonne nouvelle c'est que l'appli met à jour un fichier .lst à chaque mesure, que ce dernier est en fait au format ini et est lisible en mode texte avec des nom de variable parfaitement explicite. Je vois dans ce dernier une bonne oportunité de court-circuiter HeavyWeather si la solution opensource ne marche pas (solution que je n'ai pas encore testé).

J'ai réglé l'interval de mesure (avec HW) à 1 minute, mais vue l'intertie des capteurs, je pense que c'est en fait inutile et je vais revenir à 5 minutes.

Je vais maintenant tâcher de tester les alternatives à HW.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  17:08:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Apparemment la mémoire de la base peut enregistrer jusqu'à 1750 jeux de données, il sont accessibles en téléchargement de manière indépendante de ce qui est enregistré en local je pense ?

La publication des infos via HW Publisher est aussi peu ergonomique que le reste du logiciel ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  17:24:51  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
les données de l'historique de la station sont automatiquement téléchargée par HW si besoin est (par exemple en cas de coupure du soft / pc) aucun contrôle n'est possible sur ce téléchargement.
Je n'ai pas testé HW Publisher pour le moment car je ne compte pas l'utiliser. Je vais lui donner une petite chance pour faire un petit rapport ici-même.

Sinon Open3600 marche parfaitement sous Windows avec le WS3500, mon but va ensuite d'être de le faire fonctionner sous OpenBSD, pour lequel il n'a pas été du tout prévu au départ.

*** EDIT ***

HW Publisher prend beaucoup de mémoire mais permet directement l'upload en ftp. C'est une solution tout-en-un pratique mais quelque peut limitée et à l'ergonomie générale perfectible. Je me suis un peut enervé pour aligner tout les textes. Grosse lacune, il ne sait que récupérer les données du fichier .lst cité plus haut, donc uniquement les dernières valeurs. Du coup pas de graphique ni de progression temporelle.

*** EDIT 2 ***

L'heure radio DCF77 vient enfin de se synchroniser, à 2h00 du matin pile. C'est bien indiqué dans la doc : ne soyez surtout pas impatient pour cette synchro. A noter que le décalage *ZONE* est actuellement égal à 0 en France, et non pas 1 comme je l'avais réglé auparavant.

*** EDIT 3 ***

A force de script, d'huile de coude et d'astuce, je suis arrivé à faire fonctionner mes serveurs Windows Et OpenBSD de concert. Voilà un petit exemple du résultat :

En haut les relevés de la sonde frogd
En bas les relevés de la sonde ws3500

Edited by - Pixel_K on 17 janv. 2009 09:55:40
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  12:30:10  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces nouvelles infos, reçu mon colis hier, je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer, ça ne va pas tarder !

Il n'y a pas moyen de mettre un lien vers une image dynamique pour l'image uploadée par HW publisher ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  14:14:54  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Si bien sur, vu que l'image est uploadée par ftp, mais je n'utilise plus HW et HWP, c'est pour ça que cette image en particulier n'est plus mise à jour.
J'utilise mes propres images, scripts et serveurs pour mes mises à jours. Mes graphs sont mis à jour en live (à la minute près) mais ne sont pas dispo online (c'est un choix personnel).

Edited by - Pixel_K on 18 janv. 2009 14:16:00
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  14:38:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, je comprends, même si ce ne sont pas des données "sensibles" a priori, mais c'est ton choix bien sûr.

Bon j'ai commencé à manipuler la bête, plutôt intuitif, seule "contrariété" pour le moment, je n'arrive pas à effacer les temp. min/max qui s'affichent en rotation en bas de l'écran, pourtant j'ai effacé les min/max int/ext. Comme j'avais fait un factory reset j'ai une heure pour ses infos qui n'a pas de sens.

Je m'attaque à la connexion PC ce soir !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  14:57:23  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
De mon coté je ne jette que rarement un outil à la station elle-même, je trouve que le contraste du LCD même poussé au max est vraiment pas terrible si on est pas dans le bon angle (à 10° près).
J'affiche directement les infos sur l'écran du PC, mon système permettant de recup ces infos par SNMP depuis n'importe quel PC de mon réseau.

*** EDIT ***

Pour les plus curieux, voici un snapshot de la partie météo de mon LAN. Les infos sont fixes sur ce snapshot, mais sont mises à jour en live toutes les minutes sur mon LAN.

*** EDIT 2 ***

J'ai réévalué une nouvelle fois ma pression relative pour qu'elle soit en accord avec les mesure de la sonde frogd. Ce qui invalide plus ou moins mes mesures précédentes de pression, mais ces nouvelles valeurs sont en phase avec la météo effective (à savoir pluie abondante). L'idéal serait d'avoir un véritable baromètre sous la main pour étalonner tout ça. Du coup je me dit que de toute façon mes premières mesures sont un peu pourries.

Edited by - Pixel_K on 18 janv. 2009 15:50:09
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  23:33:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Superbe cette page, tu l'as faite avec les outils ici http://open3600.fast-mail.nl/tiki-index.php ? J'ai bien essayé Heavy Weather, mais effectivement il est "lourd", il met mon PC à 100% de CPU en permanence. Ca ne me paraît pas très normal !

Le problème c'est que je ne trouve pas vraiment de mode d'emploi pour open3600, si tu as quelques pistes pour Windows ou un lien qui donne des explications ?

Sur le site meteo petite-france, ils utilisent ce logiciel http://www.pc-wetterstation.de/enindex.html mais "derrière" Heavy Weather apparemment.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  11:28:27  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Open3600 pour la récupération des données, rrdtool pour le stockage et le graph et du schellscript pour lier tout ça.

Pour open360 c'est (relativement) simple. dans l'archive, dossier "windows-programs" :
- open3600.conf

SERIAL_DEVICE                 COM1	  # /dev/ttyS0, /dev/ttyS1, COM1, COM2 etc
TIMEZONE                      1           # Hours Relative to UTC. East is positive, west is negative

Le reste est superflu dans l'immédiat.

Ensuite fetch3600 permet de récupérer les données "instantanées" et histlo3600 permet de récupérer l'historique stocké dans la base.

Puis grosse moulinette à base de shellscript pour alimenter RRDtool et générer les graph plus un peu de php.

Servez chaud.

Je sais qu'il existe une version windows de rrdtool, donc théoriquement tout ceci peut être fait entièrement sous windows, mais je suis plus à l'aise sous openbsd pour le coté script.

Edited by - Pixel_K on 19 janv. 2009 11:29:09
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  12:27:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon, il va falloir que je creuse alors...tu avais vu des exemples d'installation Windows dans tes recherchers, je suis surpris de ne retrouver aucune doc sur le site open3600, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe !

En attendant Heavy Weather ne passe plus mon CPU à 100% donc je peux m'en servir pour publier les dernières infos de ma station avec un template que j'ai vaguement customisé, pas réussi à lui faire utiliser le bon fuseau horaire. Si tu as le template de ton exemple en page précédente je suis preneur.

Sinon, le logiciel http://www.pc-wetterstation.de/enindex.html a l'air pas mal pour la création de graphiques et leur publication, mais impossible de lui faire utiliser les données de la WS3500 pourtant il voit bien le nombre d'enregistrements...j'ai essayé de m'inscrire dans leurs forums pour leur poser la question, mais il refuse toutes mes adresses mail :-(

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  12:42:19  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Voilà mon template HWP de la page précédente :
MyPub.hwp
j'ai mis une extension arbitraire, HWP n'en ayant pas mis.

Pour Open3600, où est-ce que ça coince pour toi ? Je n'ai franchement eut aucun problème avec.

*** EDIT ***

Pour wetterstation, sur le site ils disent bien
quote:
This software is for the ELV/Huger/La Crosse Interfaces WS2000 (V2.x) and WS2500 (V3.x),
.
Donc "à prioris" pas compatible avec nos WS3500.

*** EDIT 2 ***

J'ai remis la main sur rrdtool pour windows.

Edited by - Pixel_K on 19 janv. 2009 12:48:01
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  12:45:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En fait si, compatible en mode "datalogger".

Merci pour le template, pour Open3600 n'ayant trouvé aucun doc (en dehors des "articles" qui n'expliquent rien), je ne sais vraiment pas où commencer, mais bon j'ai dû les louper ?

J'ai mis en place ton template, merci ! Reste plus qu'à comprendre pourquoi il n'affiche pas la bonne heure...je ne vois aucun réglage possible et elle est bonne dans HW et sur la station.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  13:03:35  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Open3600, à part les 2 lignes du fichier .conf, il n'y a pas grand chose à voir. Il ne sert qu'a extraire les données. Ensuite si tu veux des graphs ou des pictos, il faut obligatoirement passer par un autre programme (c'est là où intervient rrdtool chez moi).
Si ça t'interesse, je doit pouvoir faire un programme pour lier les deux sous windows (l'équivalent de mes scripts sous openbsd).
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  13:15:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, oui ce serait très sympa car je dois avouer que je "plafonne" ;-) En revanche j'avais quand même réussi à configurer apache/php sur mon serveur windows.

Sinon Wetterstation ça marche, la subtilité c'est qu'il faut le mettre en mode enregistrement, il ne lit pas le fichier history.dat apparemment, ce qui n'est pas intuitif car il voit bien le nombre d'enregistrements.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  15:47:10  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
C'est justement Wetterstation que j'utilise mais pas en live, j'importe mon fichier history.dat (cf mon tuto)

je ne le fais pas en live car il y a plusieurs raisons

la première c'est qu'il permet de lisser les anomalies de mesure qui ne manquent pas d'arriver, du style des rafales de vents à 175 km/h
je ne sais pas si sur les nouvelles stations ça était amélioré mais les anciennes étaient un peu sensible aux interférences en tout genre
la seconde c'est qu'il permet de calculer les pluviométries par exemple même après remise à zéro sur la station (il travaille en cumul)
on peut en outre apporter des corrections aux lectures effectuées par les sondes

à mon avis on peut publier en live mais il faut absolument pouvoir tout enregistrer dans un fichier et les retraiter avec wetterstation (ou autre) pour produire des stats cohérentes

je n'ai pas encore regardé ce que les opensources (open2300 dans mon cas) produisaient comme fichier mais s'ils ne sont pas retraitables par wetterstation ou par un autre programme du même genre c'est rhédibitoire pour moi ;-)

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  15:53:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces précisions, mais pas d'anémomètre ou de pluviomètres livrés avec le WS3500, d'ailleurs je me demande si ça peut être ajouté...D'après ce que j'ai pu voir le 2300 ne fonctionne pas de la même manière que les 3500/3600, mais je vais regarder ton tuto pour voir si j'arrive à récupérer l'historique, sinon j'enregistrerai les données live avec wetterstation.

Pas compatible 3500/3600, mais je suis tombé sur un programme gratuit qui a l'air sympathique, Cumulus, http://sandaysoft.com/products/cumulus compatble 2300 apparemment.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  18:11:44  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
premier jet : http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.0.2_DD74A054.rar
tout est inclu, y compris mon set de donnée actuel.
Bon cette version early alpha fonctionne correctement mais est très loin d'être sympa à utiliser.
prédicat de base : on utilise open3600 pour récup les infos, donc open3600.conf doit être juste.
Ensuite Reits lancera automatiquement (pour le moment c'est manuel) fetch3600 toutes les minutes pour récup les données, les traiter et les injecter dans le fichier fetch3600.rrd
une fois ceci fait on peut demander l'actualisation des graph depuis le rrd (graph qu'il faut d'abord avoir préparé avec le dernier onglet.

Bref c'est très confus pour le moment, mais je vous assure que ça marche, en 100% windows et que ça fait les graph vivables dans le dossier bin. Je n'ai plus le trop de m'y pencher ce soir, mais dès que je peut, j'arrondis les angles.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  18:41:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Super, merci, j'attaque !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  21:24:40  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Nouvelle version, testée et approuvée :

http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.0.4b_B6133487.rar

- Editer open3600.conf pour l'adapter à sa configuration
- Lancer Reits.exe
- Choisir une date de départ pour les données ( peut-être que plus tard je rajouterais l'import de l'historique du WS3500)
- Cliquer sur "Create RRD file"
- Choisir les graph à créer
- Cliquer sur "créer Batch Graph"
- Faire un test en enchainant manuellement les boutons "Fetch Data", "Update RRD From Fetch" et "Graph from RRD".

Si tout se passe bien on coche "Toute les minutes" et on met minimise l'application.

Les premiers graphs seront vides, normal, seule une donée est disponible.

Si tout ça marche correctement je peut me pencher sur une version plus jolie / compacte.

*** EDIT ***

Ah, j'oubliais, il faut configurer la base pour un relevé toutes les minutes avec HW, avant de lancer Reits

Edited by - Pixel_K on 19 janv. 2009 21:31:48
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  02:37:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette nouvelle version ! Bon et bien c'est lancé, pas eu de problème, je vois bien les graphes se mettre à jour, en tout cas les "dernière heure", et il a fallu attendre un peu pour les "ce-jour". Peut-être prévoir de mettre des données dans tous les graphes semaine/mois/année en utilisant une moyenne des mesures existantes ?

Quelques autres questions/suggestions :

1. Les données s'écrivent dans fetch3600.rrd a priori ? Il y a moyen de convertir le fichier pour importation dans un programme d'analyse ou dans un tableur ? (pas vraiment nécessaire si tu confirmes que 3. est ok)

2. Les graphes semblent se mettre à jour correctement, mais j'ai un message d'erreur à chaque mise à jour, voir la capture ci-dessous. EDIT - en fait ils se mettent à jour mais les données ne changent pas, il a fallu que je relance pour qu'elles changent, ça doit être le message d'erreur, ou parce que j'avais lancé HW qui avait pris le "dessus" sur ton appli.

3. A priori on peut faire tourner HW en même temps, tu vois des problèmes potentiels ? Il faut peut-être prévoir l'utilisation d'un "splitter série".

4. Peut-être laisser le choix de la fréquence, 1/5/15/30/60 minutes ? Car si on logge en parallèle avec HW ça va vite devenir volumineux.

5. Il y a peut-être des programmes FTP qui font ça, mais la "cerise sur le gateau" serait une fonction qui uploaderait tous les graphiques via FTP sur un serveur distant !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  07:07:35  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
1) rrdtool.exe dump fetch3600.rrd > unfichier.xml
2) Ca sent le gros bug a corriger, si tu peut me mettre à dispo le fichier ReitsLog.txt (écrit à la fermeture du programme) j'essaye de voir où ça coince.
3) Si le port com est utilisé par HW au moment ou Open3600 est lancé, aucune donnée ne sera disponible pour Reits (et inversement). Le problème est que Reits ne sait pas (encore) récupérer l'historique de la base, contrairement à HW. Toute donnée non récupérée donnera un trou dans le graph. Si tu connais un splitter de port COM sous windows (et gratuit) Ca m'interesse beaucoup !
4) C'est tout l'intérêt de rrdtool, le fichier rrd ne changera plus de taille après sa création. Sans rentrer dans les détails rrdtool change la résolution des données en fonction de leur age
5) Je peut ajouter ça sans problème.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  11:43:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Alors dans l'ordre :
1. vu, merci, y a des applis qui peuvent lire le xml directement ? J'ai essayé avec wetterstation mais a priori pas possible.
2. ok, envoyé sur ton mail
3. Je vais voir si je retrouve ce splitter, pas pour le moment mais je viens de voir http://www.filetransit.com/freeware.php?name=Serial_Port_Splitter qui devrait faire l'affaire, sauf que HW n'a pas réussi à se connecter, peut-être une question de réglage du splitter, et maintenant je n'arrive plus à l'arrêter...je vais rebooter.
4. Ah c'est intéressant, cela dit si on fait tourner HW en même temps son log va gonfler vite ;-)
5. Super, merci !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  11:58:17  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.0.7_11EF364E.rar
upload ftp, minimisation en tray, support php, des bugs différents ...
Pas encore vu ton mail, je vais voir ça.

note : l'upload ftp upload tous les png et le .php (utile pour mettre des pages à jour)

le xml devrais être lisible dans un tableur récent, au pire essaye sans les headers (rrdtool.exe dump -n fetch3600.rrd > unfichier.xml).

On pourrais changer l'intervale de temps mais ça nécessite un changement de structure du fichier rrd (et donc repartir de 0). Là j'ai les bonnes valeurs pour 1 minute, je vais tacher de les trouver pour 5 minutes. Dans tout les cas, si on change d'intervale, il faut regénerer le RRD (et donc le vider, on peut sauver restorer avec dump et restore) et les graph.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  12:03:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour la nouvelle version, je teste. Si 1 minute ça te parait être le bon réglage laisse-le comme ça, je vais surveiller la taille du log sur HW.

[EDIT #1] - premiers tests :
1. FTP ok
2. Je n'ai pas retrouvé open3600.conf, il faut récupérer l'ancien ?
3. Problème de connexion, mais peut-être mon expérimentation avec le splitter, je vais rebooter
4. fetch3600.php est à exécuter sur le serveur ou il est utlisé par l'appli ?

[EDIT #2] - après reboot :
5. FTP OK, mais manuel a priori, y a moyen de programmer un intervalle d'upload ?
6. (ex 2/3). Il récupère bien les infos, j'ai mis open3600.conf dans le répertoire
7. Toujours le même message d'erreur
8. Comme HW il "retarde" de deux heures, tu as le même problème ?
9. Meme message d'erreur qu'avec la version précédente
10. Toujours pas moyen de faire fonctionner le splitter, je suis bon pour un nouveau reboot ;-)

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  17:23:31  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.0.8b_0928063E.rar

- ftp auto activé (si on coche "toutes les minutes")
- je remet mon .conf dans le package (il faut tout de même penser à configurer le bon port COM)
- pas de problème de conexion ici
- fetch3600.php est uploadé avec les png, il sera utile dans le cas d'un fichier php pour afficher les infos instantanée (comme sur mon exemple).
- Il ne devrais plus y avoir d'erreur de violation
- tout est à l'heure chez moi si l'heure est mauvaise dans fetch3600.txt, c'est que l'heure est fausse sur ta base (vérifie la zone depuis que la base a capté l'heure de Francfort)

Edited by - Pixel_K on 20 janv. 2009 17:28:30
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  02:17:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette nouvelle version.
1. ok
2. vu, j'ai repris le mien aussi
3. ok aussi, c'est avec le port splitter que ça bloquait, pas réessayé
4. Ok, sympa cette page, j'ai peur d'abuser c'est fait avec un index.php ou index.html ?
5. Effectivement !
6. J'ai vérifié en reprenant tes premières notes et je suis bien en correction 0 et l'heure synchronisée est bonne.

Une petite curiosité, en reprenant le reits.ini de la version précédente, Reits me donnait temp_ext=temp_int en Fahrenheit, je suis reparti d'une version "neuve".

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  07:08:31  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Un index.php très simple, utilisant les images de HWP :
http://stuff.knackes.com/dld/200901/indexphp_29BE1458.rar

*** EDIT ***

Je vient de me rendre compte que le WS3500 est loin d'être fiable dans ses relevés.
Il arrive que la valeur de certaines sondes soient indisponible, Cf ces lignes issues d'un export de HW :
"2464";"21.01.2009 01:58";"1009.0";"982.0";"22.0";"38";"0.7";"78";"-2.5";"---";"---";"---";"---";"0.0";"0.0"
"2465";"21.01.2009 01:59";"---";"---";"22.0";"38";"0.7";"78";"-2.5";"---";"---";"---";"---";"0.0";"0.0"
"2466";"21.01.2009 02:00";"1009.0";"982.0";"22.0";"38";"0.7";"78";"-2.5";"---";"---";"---";"---";"0.0";"0.0"
La pression est tout simplement manquante ...
Dans mon montage OpenBSD, l'effet est assez impressionnant et fausse mes graph, je vais tâcher de contrôler tout ça.

*** EDIT 2 ***

Sous Open3600 ça se solde par des valeurs erronées
20090121015800 2009-Jan-21 01:58:00 22.1 0.8 -2.6 38 78 51.0 0.0 N -1.00 -11.8 0.00 982.000 
20090121015900 2009-Jan-21 01:59:00 22.1 0.8 -2.6 38 78 51.0 0.0 N -1.00 -11.8 0.00 11111.000 
20090121020000 2009-Jan-21 02:00:00 22.0 0.8 -2.6 38 78 51.0 0.0 N -1.00 -11.8 0.00 982.000
Je vais donc devoir gérer ce cas. En attendant, je vais borner les valeurs admissible en RRD.

Le plus simple pour modifier les bornes d'un fichier rrd existant :
rrdtool tune fetch3600.rrd -i press:870 -a press:1090
J'ai récupéré ces minimales et maximales sur wikipedia, je vais les intégrer à Reits.
Malheureusement ce réglage ne valide que les futures mesures, pas les mesures passées

*** EDIT3 ***

C'est dans ces moment là que j'apprécie la puissance de rrdtool.
Pour borner toutes les valeurs futures :
rrdtool tune fetch3600.rrd -i tempi:-90 -a tempi:60 
rrdtool tune fetch3600.rrd -i tempo:-90 -a tempo:60   
rrdtool tune fetch3600.rrd -i press:870 -a press:1090 
rrdtool tune fetch3600.rrd -i humi:0 -a humi:100    
rrdtool tune fetch3600.rrd -i humo:0 -a humo:100 
rrdtool tune fetch3600.rrd -i dewp:-100 -a dewp:100
Pour revalider les données existantes :
rrdtool dump fetch3600.rrd > fetch3600.xml
del fetch3600.rrd
rrdtool restore fetch3600.xml fetch3600.rrd -r

Edited by - Pixel_K on 21 janv. 2009 11:46:59
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  14:03:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui je commençais à m'inquiéter car je perds parfois le seconde externe, c'est rare donc pas un problème de connexion a priori...

Merci pour les lignes de commande RRD je vais faire tourner ça.

Le index.php fonctionne chez moi, merci, Il faut juste que je regarde le codage ISO car je n'ai pas les accents.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  15:00:41  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Ca m'a pas l'air super fiable tout ça.
Au passage, en 3 ans, je n'ai jamais eut AUCUN problème avec le frogd. Pour tout dire, si je n'avais pas upgradé le serveur, j'aurais des graph qui remontent à 3 ans, sans coupure.

Pour les accents vu qu'il y en a juste 2 ou 3, c'est plus efficace de tabler sur du &acute; et du &egrave;

Edited by - Pixel_K on 21 janv. 2009 15:02:29
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  16:54:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui bonne idée pour les accents !
Le processus de mise à jour se bloque chez moi, peut-être parce que j'ai fermé et relancé Reits, car quand je le ferme je n'arrive pas à renommer son dossier, pourtant je ne vois pas de process qui tourne...Je vais rebooter pour repartir du bon pied.

EDIT~#1 : Non y a un "truc", car après avoir rebooté et être reparti d'une copie "clean" de la 0.0.8, il récupère bien les infos toutes les minutes, mais la date reste la même dans le fetch3600.txt que lors de la première mise à jour.

Peut-être que le script n'attend pas assez longtemps que la mise à jour se fasse car si je le fais manuellement en cliquant sur "fetch data" ça fonctionne.

EDIT~#2 : en regardant la fenêtre de contrôle je vois que les infos sont bonnes, en fait c'est le fichier fetch3600.txt qui ne se réécrit pas lors des mises à jour auto.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  18:48:20  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Là j'avoue que j'ai perdu le fil.
La date et l'heure restent les même dans fetch3600.txt ? Qu'en est-il du reste des données ?
Est-ce que le graph est cohérent ?
Comment vois-tu que les infos sont bonnes ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  19:15:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je le vois dans l'écran de contrôle de l'application, là où les logs défilent. Non rien n'est mis à jour dans la mesure où fetch3600.txt semble servir de base au reste.

Ca doit être un problème d'écriture du script automatique car quand je le fais manuellement en cliquant sur "fetch data" ça met bien fetch3600.txt à jour. Je dois avouer que je m'explique mal ce problème !

EDIT : pour les commandes, je vois :
auto : "fetch3600.exe > fetch3600.txt"
manuel : "fetch3600.rrd-fetch.bat" qui contient :
"echo Recup des données à 1/21/2009 7:19:02 PM
fetch3600.exe > fetch3600.txt"
Donc pareil...damned !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  19:38:09  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
OK c'est là le problème, la sortie n'est pas correctement redirigée vers le fichier fetch3600.txt en mode auto. Mais bon vu que je peut récupérer ces infos dans le log, je vais pouvoir ruser.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  19:46:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok je te laisse faire, curieux quand même, le fichier est écrit dans un répertoire \temp ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  20:03:14  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.0.9_21B24871.rar

Utilisation des résultat du log pour mettre à jour fetch3600.
Possibilité de ne pas uploader en auto (dans le cas contraire penser à cocher auto à coté du bouton upload).
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  20:25:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca a l'air bon, merci !
Pour le moment je recrée un fetch3600.rrd à chaque fois comme je n'avais pas de bonne données, par la suite on pourra le récupérer tel quel dans une nouvelle version ? Est-ce que la version 0.09 crée un fichier "borné" ou il faut lancer les commandes que tu as mises en page précédente ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  20:41:21  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Il crée un fichier borné si on coche la case "limiter les valeurs".
Le fichier rrd est indépendant des version de Reits (la dernière ajoute juste des bornes, qui comme tu l'as vu peuvent être ajoutées manuellement.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  20:57:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oops, cette nouvelle case m'avait échappé, donc ça devrait être bon car j'en ai recréé un avec la 0.0.9.

Voilà, c'est une affaire qui roule, merci pour ton aide ! Me reste plus qu'à comprendre pourquoi j'ai deux heures de retard alors que j'ai 0 comme réglage et que l'heure radio est correcte.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  23:37:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon tout marchait bien mais j'ai perdu la connexion au capteur externe il y a 10 minutes, résultat : "Extérieur 71.0 °C / 110 %Hr" !

Sinon pour la page web, une idée, afficher les records avec la date pour chaque type de mesure.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 22 janv. 2009 :  08:14:53  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Tu utilises la connexion radio ?
Ca ne m'a vraiment pas l'air très fiable tout ça. Je pourrais ajouter un contrôle de cohérence avec la dernière mesure valide, par exemple si la différence est plus grande que 10% on invalide la mesure (10% en une minute, ça me semble plus que raisonnable).
Qu'en penses-tu ?

*** EDIT ***

Pour ton décallage de deux heures, tu as modifié le règlage TIMEZONE dans open3600.conf ? Moi je suis à 1 en TIMEZONE, et 0 en ZONE sur la base, l'heure affichée est correcte sur la base et mes relevés.

Edited by - Pixel_K on 22 janv. 2009 08:20:05
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 janv. 2009 :  10:09:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, connexion radio pour moi, filaire dans ton cas et tu perds quand même de temps en temps ? Bonne idée le réglage des 10%, peut-être à configurer dans .ini. Un autre réglage qui pourrait être configuré dans le .ini c'est la fréquence d'upload FTP ?

Pour les réglages de zone, oui 0 sur la base et 1 dans open3600.conf, mais j'avais le même problème avec HWPublisher, c'est étonnant.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 22 janv. 2009 :  10:18:33  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Montage filaire chez moi, mais c'est carrément la base qui n'a pas donnée de valeur (vérifié dans le log de la base, les données sont absentes) pas un problème de communication.

Je pense qu'il est temps que je réécrive complètement Reits histoire d'avoir une interface un peu plus cohérente.
Je vais tâcher d'ajouter le filtre à 10% (optionnel) et une fréquence d'upload FTP. Le plus sur est un truc du genre "1 fois toutes les X mises à jour" car si je gère un timer indépendant, je n'ai pas moyen d'être sur que les fichiers ne soient pas en cours de modification.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 janv. 2009 :  10:25:15  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah ok, pour l'instant je n'ai pas eu ce type de problème avec la base. Bonne idée pour toutes les X mises à jour effectivement.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  13:42:27  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
http://stuff.knackes.com/dld/200901/Reits_0.1.2_755D94CC.rar

Réécriture complète.

- Ajout de nouveaux graphiques, petits changements cosmétiques
- Possibilité de changer la base de temps - ATTENTION - pas testé et nécessite de repartir sur un nouveau fichier RRD vierge
- Vérification de cohérence des données
- FTP activable toutes les x mises à jour
- test de conection FTP
- Affichage des dernières températures dans la fenêtre principale

*** EDIT ***

J'oubliais, le .png des nom de fichier des graph est passé en minuscule, il faut penser à mettre les pages HTML à jour.

Edited by - Pixel_K on 24 janv. 2009 13:51:15
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  14:41:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette nouvelle version que je vais installer de ce pas. Si je ne change pas la base temps je peux réutiliser mon fichier RRD et bénéficier du calcul de cohérence ? Voici ce que ça donne sur ma station depuis mercredi, résultat pas mal, mais on voit certaines anomalies que je ne m'explique pas bien !

[EDIT] - je me demande si le fait de cliquer sur "Uploader les résultats" ne relance pas le processus complet de mise à jour des données ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  16:58:46  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Si je ne change pas la base temps je peux réutiliser mon fichier RRD et bénéficier du calcul de cohérence ? : oui, pour les valeur futures

Si je ne change pas la base temps je peux réutiliser mon fichier RRD et bénéficier du calcul de cohérence ? : pas que je sache, quesqui te fai dire ça ?

Edited by - Pixel_K on 24 janv. 2009 16:59:15
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  17:03:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1. Ok, parfait.
2. Là je ne te suis pas ? Mon edit peut-être ? J'ai eu cette impression en regardant défiler le log, on a l'impression que des calculs se font ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  17:08:24  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je vais verifier ça, mais en tout cas ce n'est pas voulu >_<
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 janv. 2009 :  17:13:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok ! En tout cas la nouvelle interface est très réussie et les graphes avec les courbes en "gras" aussi !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 26 janv. 2009 :  13:49:03  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
En fait c'est juste un problème de défillment du log (lorsqu'il dépasse 32ko, je supprime les premières lignes pour économiser de la mémoire, et ça réinitialise la position du log. Toutefois si on va manuellement à la fin du log, on se rends compte que tout s'est bien passé, dans le bon ordre.
Je l'ai fait tourner plus de 24h00 sans problème, je pense qu'il est OK.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 26 janv. 2009 :  14:27:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah ok, merci. Peut-être une coïncidence, mais depuis l'activation du test de cohérence les courbes n'ont plus de "saut". Que penses-tu de ma suggestion d'une page séparée avec les "records" ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 27 janv. 2009 :  20:19:42  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.6

*** EDIT ***

Les Min/Max non datés sont enregistrés le 1/1/2004, donc avant la mise à l'heure de la station, donc au lancement de la station.

Edited by - Pixel_K on 27 janv. 2009 20:22:40
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 janv. 2009 :  23:18:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette nouvelle version. Décidément j'ai un problème d'heure/date, tous mes records sont datés du 12/30/1899 !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  08:26:03  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je peut les ajuster artificiellement sans trop de problème, mais le décalage que tu rencontre reste un mystère pour moi. Normalement les graph sont horodatés correctement par contre, vu que les données sont horodatées à la minute de la capture des données et non au temps inscrit par la station.

*** EDIT ***

Pourrais-tu m'envoyer un fetch3600.txt que je fasses des essais ?

Edited by - Pixel_K on 30 janv. 2009 08:27:14
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  10:08:20  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.7

- nouvelles options de graph
- nouveaux indicateurs sur la première page

Edited by - Pixel_K on 30 janv. 2009 11:08:59
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  10:10:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est parti, merci !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  11:36:58  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Bizare, chez moi pas de problème avec ton fetch3600.txt :

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 janv. 2009 :  11:49:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est déjà ça ! Je dois avoir un problème de date quelque part, pourtant j'ai bien vérifié les options régionales et l'heure de référence mais ça a l'air bon, je refaire un tour des réglages...

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 31 janv. 2009 :  23:50:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Alors vérification faite, j'était en options régionales US...un retour en mode France et ça fontionne. En revanche je me demande s'il ne va pas falloir que je reparte d'un nouveau .rrd car depuis ce changement, les infos ne se mettent plus à jour au bout d'un certain temps. Je vais faire un essai en reconstruisant un .rrd.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 févr. 2009 :  15:46:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon alors avec un nouveau .rrd ça a l'air bon, sauf pour la température extérieure qui s'est figée sur 0.1 alors qu'il fait maintenant 2.6. Curieusement l'info est bonne dans fetch3600.txt ("To 2.6") alors que fetch3600.php indique : "$fTo = "0.1"". Je me demande si ce n'est pas dû au changement de signe de la température ? Si je ferme et je relance Reits.exe il affiche la bonne température.

Probablement pas de rapport mais les min/max se sont remis à jour dans la station de base ? Ils sont peut-être mensuels, il faudrait que je reprenne la manuel.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 01 févr. 2009 :  16:38:25  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Chez moi j'ai des min max du mois dernier, et toujours ceux de la mise en route de la base, donc _a prioris_ pas de reset mensuel.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 févr. 2009 :  17:23:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
il a dû se passer quelque chose alors...pourtant la base est alimentée par piles, ou alors j'ai fait un reset général sans m'en rendre compte !

Pour le moment plus de problèmes de température intérieure non mise à jour, tu penses que le blocage peut avoir un rapport avec le changement de signe ? Ca devrait se reproduire ce soir, je surveille !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 01 févr. 2009 :  17:54:56  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Mon fTo a changé de signe plusieurs fois au cours de mes 24h00 de test, sans aucune répercussion.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 févr. 2009 :  19:51:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est pas ça car le problème se pose à nouveau, le capteur de température intérieure s'était "bloqué" dans reits. J'ai décoché "valider les données capturée à 10%" et il les a mises à jour. Je vais augmenter ce réglage à 50%, c'est vrai qu'avec une température à 1 degré, une varation de 0.2 et ça bloque avec le réglage de 10%. Tu as mis quoi comme seuil ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  08:52:25  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
J'avais laissé le règlage par défaut à 10 %
Une variation de 0,2°C en une minute, ça reste tout de même beaucoup. Par contre plutôt qu'un pourcentage, je pourrait mettre une variation en unité (1°C 1hPa 10%Hr). L'autre souci de mon système est que les déviation s'additionnent, je m'explique : on est à 1°C, puis 1,2°C la nouvelle mesure est rejetée, puis 1,3°C la nouvelle mesure est à nouveau rejetée car > à 1°C +/- 10% (et accesoirement 10% de 0, ça fait toujours 0 - du coup je suis surpris de ne pas avoir rencontré le problème).
Tout ca me fait dire que le pourcentage est une mauvaise idée, en tout cas pour la température. Je vais plancher sur un système de correction plus linéaire.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  09:19:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
ok, merci, je l'ai désactivé pour le moment, et les mises à jour se font correctement...sous la neige ici !

Ah j'y repense, pour les courbes de pression, le graphique pourrait peut-être varier entre 9000 et 1100 pour que les évoluions soient plus visibles ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  09:32:00  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je vais ajouter un bornage fixe du graph de pression entre 970 et 1040 hPa, mais seulement pour les graph semaine, mois et année, sinon on perd la finesse pour les petites variations sur les graph plus cours.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  09:47:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci, pour le moment chez moi ils sont tous entre 0.8 et 1.2k, ils devraient être plus "fins" pour les périodes courtes ?

Sinon je vois que tu as ajouté des graphes intérieu/extérieur, bonne idée pour montrer les variations plus fines, en revanche c'est un peu en "marche d'escalier", pas gênant, mais pas très "esthétique" non plus ;-)

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  09:48:34  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.8
- Une validation à 10% donne + ou - 10°C, +/- 10% en pression et +/- 10% en hygro
- Possibilité de borner les graph de pression cités plus haut (voir dans la config)
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  09:53:28  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
800hPa c'est pire que la pire tempête tropicale jamais enregistrée sur cette planète.
J'avoue par contre que 1040 hPa est un peu pessimiste, je vais le corriger dans la prochaine version.

lien photo

As-tu correctement réglé la pression relative sur la base ?

Edited by - Pixel_K on 02 févr. 2009 09:56:07
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  10:05:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui et là j'ai 995hPa.

Merci pour la nouvelle version, j'ai réactivé le bornage avec une valeur de 10. En revanche pour la pression, le graphique press-hour.png est ok, entre 900 et 1000, même si idéalement il utiliserait toute la "hauteur", mais les autres restent entre 800 et 1200 et sont donc un peu "écrasés".

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  10:35:54  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.9
- Bornes à sélectionner librement
- Possibilité d'afficher les nombres entier sur l'axe des Y, sans exposants (1200 au lieu de 1.2 k)
- Possibilité de choisir un algorythme alternatif pour les bornages automatique de tous les graph (à tester)

Pour les courbe en carrés, l'option "courbes adoucies" devrait corriger ça, mais ne semble pas supportée dans la version windows de RRDTool, donc pour le moment pas de réelle alternative.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  10:48:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour le nouvelle version et pour ces précisions.

Ma température extérieure s'était de nouveau bloquée à 0.6 pour 0.8, en décochant les 10%, elle s'est mise à jour.

J'ai bien coché le "borner graph de pression", mais ça n'a pas changé les graphes, ok en revanche pour le réglage "bornage alternatif" qui semble "optimiser" en fonction des valeurs, en tout cas pour les graphes "heure" et "jour" ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 févr. 2009 :  11:44:56  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Bizarre pour le blocage de temp malgré mon changement d'algo pour les température. Pas de chance il fait fait maintenant 3°C ici, j'essayerais de tester demain matin.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 févr. 2009 :  01:24:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Toujours pas de "freeze" chez toi ? Moi j'ai dû décocher.

Sinon, news sur le portail avec le crédit qui va bien ;-)

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 09 févr. 2009 :  13:48:36  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Merci pour la news :)
J'ai bossé un peu sur GPX Editor pour me changer les idées, mais dès que j'ai un instant je me repenche sur Reits, promis.
Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 10 févr. 2009 :  13:27:55  Show Profile  Reply with Quote
voila une news qui va bien.
j'ai une 3500 depuis qq temps et jusqu'à aujourd'hui j'utilisais graphweather comme logiciel. je vais devoir essayer les infos postées ici ;)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 10 févr. 2009 :  14:05:05  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je pense que tu vas apprécier le logiciel de Pixel_K !
Graphweather a l'air bien aussi, est-ce qu'il peut lire l'historique stocké dans la station ?

Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 10 févr. 2009 :  17:49:50  Show Profile  Reply with Quote
non on est obligé d'avoir HW car GW se base sur le .dat de HW
mais apparemment pixel!K s'affranchi d'un autre log ;)
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 14 févr. 2009 :  08:00:25  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.10
- Correction du filtre (par erreur la différence de température était de 0.1*C au lieu de 10°C)
- Affichafe des minima/maxima réel dans les graph
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 14 févr. 2009 :  10:40:28  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.11
- Récupération de l'historique de la base (soit environ 32h avec un relevé toute les minutes)
Attention, je n'ai pas put le tester beaucoup, mais voilà ce que je peut en dire
Il vaut mieux désactiver le fetch automatique pendant que la récupération d'historique se fait, car elle prend plus de 40 secondes (c'est donc normal s'il ne se passe rien pendant près d'une minute après avoir cliqué le bouton dans configurations / données /récupérer l'historique).
Les données ne sont pas validées.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 févr. 2009 :  11:29:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces nouvelles versions, la récupération ça va être surtout être utile en cas de coupure de courant/crash PC je pense ? J'installe et je teste.

@ckqrisse - j'ai essayé GW, mais je n'ai pas été convaincu, notamment parce que je n'ai pas réussi à désactiver les capteurs additionnels du WS3600.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 14 févr. 2009 :  11:39:39  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Attention le récupération d'historique de la v0.1.11 ne récupère que la pression absolue, la pression relative est donc fausse, je vais ajouter un calcul manuel de la pression relative.
Par contre il faut absolument que l'heure / date de la station soit cohérente avec celle du PC, sinon les données ne seront pas synchrones.

gpspassion : oui ton analyse est correcte, celà permet de récupérer les données stockées dans le buffer de la station.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 14 févr. 2009 :  14:41:06  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.12
- Ajustement automatique de la pression relative lors des fetch, et possibilité de la définir manuellement

Edited by - Pixel_K on 14 févr. 2009 14:41:28
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 22 févr. 2009 :  22:31:30  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?
Que donne la version 0.1.12 ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 févr. 2009 :  00:18:39  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui et non, je suis resté sur la 0.1.11 je crois et grâce à Reits j'ai pu constater que le chauffage s'était arrêté chez moi pendant mes vacances ! Du coup j'ai pu demander à quelque de passer pour voir le problème et nous avons pu le résoudre en partie en attendant l'intervention du plombier, comme quoi, les "gadgets" ça peut servir !

Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 24 févr. 2009 :  08:47:31  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas encore réinstallé la station (déménagement récent)
dès que c'est fait, je testerai ;)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 août 2009 :  16:40:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Pixel_K

Version 0.1.11
- Récupération de l'historique de la base (soit environ 32h avec un relevé toute les minutes)
Attention, je n'ai pas put le tester beaucoup, mais voilà ce que je peut en dire

Quelques mois plus tard...je remets ma station en service et j'ai testé le téléchargement de l'historique et history3600.txt se créé correctement , mais je n'arrive pas à générer des graphiques à partir de ces données. J'ai essayé en recréant le fichier RRD puis en cliquant sur récupérer et l'inverse, mais sans succès, les graphiques sont vides.

Y a t'il une manière particulière de procéder pour que ça fonctionne ?

Sinon la station marche toujours correctement mais la portée de la station sans fil a diminué, probablement en raison de l'usure des piles...problème résolu en branchant la station sur secteur !
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 août 2009 :  02:45:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas de solution pour l'historique ? Pas grave, je suis reparti à zéro il y a quelques jours et j'ai maintenant de belles courbes ;-) En revanche je viens de remarquer un problème un peu plus gênant, dans la dernière version 0.1.12 le RRD n'est généré/mise à jour que si la fréquence de mise à jour est de 1 minute, ce qui sollicite quand même pas mal le PC en le mettant à 100% de CPU pendant la durée de l'opération. Serait-il possible de permettre un passage à 5 ou 15 minutes ? En sachant qu'il faudrait repartir avec un nouveau RRD, merci !

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 07 août 2009 :  08:47:49  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
je vais voir ça dès que possible, mais je suis un peu submergé en ce moment (entre gpx editor et la rédaction de son aide), désolé
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 août 2009 :  10:48:07  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui bien sûr !

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 oct. 2009 :  20:58:16  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Est-ce que tu as pu regarder pour un passage à 5 ou 15 minutes ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 04 nov. 2009 :  19:23:47  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Version 0.1.14

Je n'ai rien vu qui impliquerais un traitement différent selon l'intervalle, en attendant j'ai ajouté quelques lignes de log pour savoir où on en est. (il faut effectivement régénérer un RRD si on change l'intervalle).

J'essayerais de pousser les tests plus avant, mais je ne garantis rien.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 04 nov. 2009 :  23:56:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour cette nouvelle version, je referai des essais en réglant sur 15 minutes. Tu as testé avec quel intervalle ?

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 12 déc. 2009 :  19:31:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon comme il commence à faire froid on s'intéresse de nouveau à la météo ;-) Version 0.1.14 installée et même problème qu'avant je peux créer un nouveau fetch3600.rrd uniquement si la fréquence est réglée sur une minute, dans les autres cas le fichier fetch3600.rrd n'est pas recréé.

Voici le log au cas où avec une fréquence de 15 minutes :
quote:
[19:30:58] rrdtool.exe create fetch3600.rrd --step 900 -b 1260624502 DS:tempi:GAUGE:1800:-90:60 DS:tempo:GAUGE:1800:-90:60 DS:humi:GAUGE:1800:0:100 DS:humo:GAUGE:1800:0:100 DS:press:GAUGE:1800:870:1090 DS:dewp:GAUGE:1800:-100:100 RRA:AVERAGE:0.5:0:120 RRA:AVERAGE:0.5:1:400 RRA:MIN:0.5:1:400 RRA:MAX:0.5:1:400 RRA:AVERAGE:0.5:4:400 RRA:MIN:0.5:4:400 RRA:MAX:0.5:4:400 RRA:AVERAGE:0.5:17:600 RRA:MIN:0.5:17:600 RRA:MAX:0.5:17:600 RRA:AVERAGE:0.5:96:4096 RRA:MIN:0.5:96:4096 RRA:MAX:0.5:96:4096
[19:30:58]
et une fréquence de 1 minute :
quote:
[19:33:38] rrdtool.exe create fetch3600.rrd --step 60 -b 1260624502 DS:tempi:GAUGE:120:-90:60 DS:tempo:GAUGE:120:-90:60 DS:humi:GAUGE:120:0:100 DS:humo:GAUGE:120:0:100 DS:press:GAUGE:120:870:1090 DS:dewp:GAUGE:120:-100:100 RRA:AVERAGE:0.5:1:120 RRA:AVERAGE:0.5:15:400 RRA:MIN:0.5:15:400 RRA:MAX:0.5:15:400 RRA:AVERAGE:0.5:60:400 RRA:MIN:0.5:60:400 RRA:MAX:0.5:60:400 RRA:AVERAGE:0.5:250:600 RRA:MIN:0.5:250:600 RRA:MAX:0.5:250:600 RRA:AVERAGE:0.5:1440:4096 RRA:MIN:0.5:1440:4096 RRA:MAX:0.5:1440:4096
[19:33:38]

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  20:33:11  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Ca sent à plein le nez le bug dans RRDTool.

avec 15 minutes (900 secondes) on obtient
ERROR: Invalid step: must be >= 1

et pas d'erreur avec une minute (soit 60 secondes).

J'arrive à reproduire l'erreur ici, mais je n'ai pas de solution, les binaires Windows disponibles s'arrêtent à la version 1.2.30 qui est celle qu'on utilise.
Il y a bien les sources et les instructions pour compiler une version plus récente, mais il faut Visual C++ 2008, que je n'ai pas.
Si tu est motivé tu peux essayer avec les binaires précédents en espérant que ce bug soit une régression, mais c'est aléatoire et sans garantie de résultat. L'autre solution est que je te génére le RRD sous OpenBSD, mais ça me fait un core dump :(
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  20:42:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca te ferait perdre tes propres données ou j'en hériterais ? Si c'est le deuxième cas ça ne me dérange pas et pas particulièrement confidentiel a priori ;-) Tu es réglé sur quelle fréquence ?

Sinon pour rester dans les stations Météo je viens d'en acheter une qui est assez étonnante, elle récupère automatiquement les prévisions à 3 jours auprès des satellites Star Metéo -> Lacross WD450 - pas connectable PC malheureusement.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  20:48:52  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Ben mon RRD est réglé à 1 minute, donc il ne t'interessera de toute façon pas. Et aynat essayé d'en créer un de 15, RRDTool plante (j'utilise une très vielle version). Je suis donc dans une impasse pour ton cas, désolé.

Effectivement, je ne savais même pas que des prévisions étaient broadcastés par satellite !

*** EDIT ***
Apparemment c'est même un peu plus compliqué, le signal Star météo est relayé par des antennes locales, Un choix qui me semble couteux. Malheureusement leur site web m'évoque plus de question qu'il ne donne de réponses.

Edited by - Pixel_K on 13 déc. 2009 20:55:52
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  21:02:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui je ne pense pas que la diffusion locale se fasse par satellite puisqu'il n'y a pas d'antenne particulière. Le fonctionnement est assez simple, au premier allumage il se cale sur le département 75, tu choisis ton département et il se synchronise à nouveau au bout de quelques heures. La synchro se fait 4 fois par jours et les prévisions (hors température qui est pour la journée apparemment) sont données pour quatre tranches (matin/après-midi/soir/nuit) et on peut voir à quelle heure la dernière s'est faite, 20h48 pour moi ce soir. Mercredi soir "pluie"...je vais surveiller ça...

ok pour RRDTool, on fera avec les 1 minutes !

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 déc. 2009 :  11:15:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Star Météo se popularise, j'ai vu des stations à la FNA l'autre jour...à côté des boitiers TNT !

Sinon j'ai mis à jour ma configuration PC (P4 de 2002 -> Quadcore 2009 Vista 64) et reits tourne toujours, seul soucis, la récupération des infos avec fetch est très longue, près d'une minute, du coup avec l'obligation de mettre à jour le RRD toutes les minutes, ça se chevauche parfois...et là le compte à rebours repart en arrière. Est-ce qu'il y aurait moyen de forcer la mise à jour en laissant l'upload FTP se faire en arrière-plan ou plus tard ? J'uploade en FTP toutes les 15 minutes.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 20 déc. 2009 :  19:05:23  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Sinon MisterGoodDeal vends de nouveau le WS3500 (l'url à changé) à 49€ !

http://www.mistergooddeal.com/station-meteo/la-crosse-technology-ws3500-silver-blue.htm

*** EDIT ***

Bizarre tes soucis de latence, tu passes par un port série ou un adaptateur USB ? Je vais voir pour l'upload FTP en arrière-plan.

Edited by - Pixel_K on 20 déc. 2009 19:10:34
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 déc. 2009 :  19:27:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Adaptateur USB->série chip PL 2303, j'ai fini par trouver un driver Vista, il n'est peut-être pas optimisé...heavyweather a le même problème, le 3500 n'est même plus liste d'ailleurs. Il y a une nouvelle série 2xxx compatible Vista apparemment.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 déc. 2010 :  23:30:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas comparable, mais vu les problèmes de compatibilité avec Vista et la base qui se met parfois "en drapeau", j'ai trouvé une autre solution pour surveiller le température chez moi en mon absence, le HidTEMPer USB pour $10 :

Avec le logiciel ThermoHID qui créé un "mini-serveur" et permet d'ajouter la température et hygrométrie locale récupérée via internet.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 08 déc. 2010 :  23:53:10  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Intéressant coté prix, mais a priori très limité. Ca me donne envie d'essayer.
Tu aurais une url ou un référence de boutique pour commander ?
Coté station météo je n'ai jamais eut de plantage de la base depuis que je l'utilise (non stop depuis plus d'un an)

(le creux en octobre c'est un changement de carte mère sur le serveur).
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 déc. 2010 :  00:06:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui c'est juste pour mesurer la température ambiante, mais utile pour réagir en cas de panne de chauffage (j'ai testé !). J'ai acheté le mien sur eBay. Il y a des versions avec sonde externe, mais comme on peut récupérer la température locale via internet j'ai pris la version simple.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 09 déc. 2010 :  00:30:44  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Rien n'empêche d'en connecter 2, non ? et d'en rendre une waterproof avec un sachet genre ziplock(tm).
Je constate parfois de grosses disparités entre les températures au rez-de-chaussée et les étages, après tout dépend de l'intérêt qu'on trouve à ces informations. Pour moi ça reste 50/50 ludique/pratique.
En tout cas merci pour l'info, je vais jeter un coup d'œil sur eBay.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 déc. 2010 :  00:39:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui bien sûr, mais si tu veux mesurer la témpérature extérieure autant prendre la version HidTEMPerNTC avec double capteur pour quelques dollars de plus ;-)

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 nov. 2012 :  12:46:59  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Un ami m'a signalé une très bonne affaire sur ventes-privées :

Un prix plus qu’intéressant pour une station avec ces senseurs et la connexion PC.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 nov. 2012 :  13:05:26  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En effet, et compatible Vista cette fois-ci, allez, c'est bientôt Noël...et d'ailleurs livraison juste à temps : "Livraison prévue entre le 10/12/2012 et le 21/12/2012"

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 nov. 2012 :  13:33:48  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Commandé aussi.

Et cette-fois ci je me sent assez informé pour faire le reverse-engeenering du protocole série :)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 nov. 2012 :  13:39:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Parfait, on va attendre ça alors. J'espère que l'écran aura un plus de contraste que la précédente car j'ai toujours eu du mal à lire son écran...

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 19 nov. 2012 :  13:49:55  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
la précédente est cachée dans un coin chez moi, je ne consulte les données que sur les graph que je génère moi-même, avec ma solution "usine à gaz".

(seules les mesures extérieures + pression viennent de la station Lacrosse)

Mais comme dit, je suis assez confiant pour faire une solution plus élégante cette fois-ci.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 22 déc. 2012 :  10:11:54  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Station reçue depuis quelques jours, je n'ai pas encore branché les capteurs externes parce que je doit me monter un mat sur le balcon, mais, cette-fois-ci, j'ai réussi à communiquer avec la station de façon native (sans utiliser d’exécutable ou de librairie externe).

Le protocole est simple bien que tortueux. Il est heureusement merveilleusement détaillé sur la page d'open3200. Ça revient à lire la mémoire de la station par port série (ou USB avec le câble) fournis).

J'attends encore quelques composant électronique pour en faire une station autonome branchée en RJ45.

Edited by - Pixel_K on 22 déc. 2012 10:37:10
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 01 janv. 2013 :  21:39:25  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Voilà, cette-fois-ci tout y est. J'ai fianlement branché la WS2357 sur un raspberry Pi, c'est la solution la moins chère et la plus efficace pour transformer l'USB en un super serveur.

Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 01 janv. 2013 :  22:03:24  Show Profile  Reply with Quote
salut

peux tu détailler ton installation car je possède la même station et je cherche justement à la relier à un raspberry ;)
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 02 janv. 2013 :  06:14:13  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
1) Utiliser le câble Série/USB fourni (important car le protocole du ws23xx est non standard coté série, donc tout les adaptateurs ne fonctionneront pas forcément)

2) Le brancher sur le pi et vérifier que le câble est bien reconnu.
> dmesg
vers la fin on doit trouver un truc du genre :
usb 1-1.3: new full-speed USB device number 4 using dwc_otg
usb 1-1.3: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303
usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
usb 1-1.3: Product: USB-Serial Controller D
usb 1-1.3: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
udevd[137]: starting version 175
usbcore: registered new interface driver usbserial
USB Serial support registered for generic
usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
usbserial: USB Serial Driver core
USB Serial support registered for pl2303
pl2303 1-1.3:1.0: pl2303 converter detected
usb 1-1.3: pl2303 converter now attached to ttyUSB0
usbcore: registered new interface driver pl2303
pl2303: Prolific PL2303 USB to serial adaptor driver

3) Donner les droits a tous les utilisateurs d'écrire sur ce port :
> sudo chmod 766 /dev/ttyUSB0
Il vaut d'ailleurs mieux ajouter ce droit systématiquement à chaque redémarrage :
> sudo vi /etc/rc.local
G
k
o
chmod 766 /dev/ttyUSB0
[Echap]
:wq

4) Télécharger Open2300 1.10
> wget "http://goo.gl/JcYGp" -O open2300.tgz

5) Le décompresser
> tar xvzf open2300.tgz

6) Le compiler et l'installer
> cd open2300-1.10
> make
> sudo make install
> sudo mkdir /usr/local/etc
> sudo cp open2300-dist.conf /usr/local/etc/open2300.conf

7) Le configurer
> sudo vi /usr/local/etc/open2300.conf
/ttyS0
n
d$
attyUSB0
[Echap]
:wq
La ligne doit être
SERIAL_DEVICE /dev/ttyUSB0
Il n'est pas nécessaire de toucher au reste si on ne veux pas utiliser les services d'upload de weather underground

8) Le tester
> /usr/local/bin/fetch2300
devrait prendre entre 6 et 20s puis sortir l'ensemble des données actuelle de la station

Tout le reste c'est des scripts pour donner ces données à manger à RRDTool, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut à partir de là.

Edited by - Pixel_K on 02 janv. 2013 06:23:27
Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 02 janv. 2013 :  16:19:55  Show Profile  Reply with Quote
réponse super complète, merci bcp ;)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 17 déc. 2013 :  01:26:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Comme le temps passe...et je pense que je vais enfin me décider à déballer ma WS22357 ! Vous êtes toujours contents de la vôtre ? N'ayant pas de raspberry Pi mais un PC/Media Center en Win7 tournant la plupart du temps ça ferait une bonne plateforme d'acceuil. Reste à voir si les outils de Pixel_K pour la WS3500 sont réutilisables en l'état ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 17 déc. 2013 :  11:47:06  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je n'utilise plus le Pi, la connexion plantait environ une fois par mois sans que je sache pourquoi (j'ai essayé plusieurs alim, plusieurs pi, sans résultat).
J'utilise maintenant un TP-Link TL-WR703N avec OpenWRT.
La vue rapide qui en résulte (combinaison de plusieurs stations et modules indépendants ) :

Je peux détailler les scripts utilisés sur OpenWRT si ça interesse quelqu'un.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 17 déc. 2013 :  15:03:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah ces fameux petits routeurs, j'en ai acheté un de ce type (Edimax BR-6258n) cette année avec l'étonnant mode WISP qui permet de rediffuser un réseau wifi, une fonction très complexe à mettre en oeuvre il y a 10 ans...on n'arrête pas le progrès ;-) Malheureusement le WR703N est assez cher et le WR702N n'est pas compatible OpenWRT (pas assez de mémoire apparemment), reste le MR3040 ou le MR3020. Je vais voir ce que donne l'installation sur mon PC Win7 MediaCenter et si c'est "bricolo" je remettrai un message. Merci en tout cas pour ta proposition de partage.

Sinon tu as dû voir qu'une station météo "type Apple" était arrivée : http://www.netatmo.com/fr-FR/produit - un peu cher peut-être mais ça fait de jolies courbes et la communauté partage ses infos météo en live : http://www.netatmo.com/weathermap

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 17 déc. 2013 :  18:09:08  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
il fut une époque où le WR703N se trouvais à moins de 20 €, mais bon même à 21€ fdpin ça reste une excellente d'affaire, d'autant qu'on peu en faire des choses avec cette petite boite là !

Le seul bémol est que pour ce prix on a un adaptateur secteur non CE.

Le MR3020 est un poil plus cher (34€) mais viens avec un adaptateur secteur CE et utilisable directement sur une prise française. Pour ceux, comme moi, qui se sont découvert une passion tardive pour le fer à souder il propose aussi plus de place à l'intérieur.

Pour le netatmo, j'ai vu à l'époque et je ne suis pas du tout fan. C'est surement un bon produit mais je préfère contrôler moi même l'utilisation des données produites, même si je n'ai pas le talent de leur graphistes :) Mais bon surtout le prix est exorbitant comparé à de station semi-pro comme les nôtres.

Je possède pour ma part 6 WR703N (dont deux installé dans la famille), 2 MR3020 et 2 WR702N et j'en fait grand usage. J'en suis très content.

*** EDIT ***

C'est le WS2357 que j'ai branché sur un WR503N, pas le WS3500, qui est toujours branché sur un PC lui. "Normalement" toute la gamme WS23** devrait fonctionner avec la config que j'ai en place, mais je ne peux rien garantir bien sur ...

Edited by - Pixel_K on 17 déc. 2013 18:13:54
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 déc. 2013 :  11:53:47  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu pour le WR703N à €20.35, c'est tentant en effet et on n'en a jamais assez de ces petits gadgets ;-) Quelles utilisations en fais-tu en plus de la station météo ?

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 18 déc. 2013 :  13:08:24  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Point d’accès Wifi (deux chez moi, deux dans la famille) serveur pour la station WS2357, serveur pour une station météo bricolée moi même à base d'Arduino et un pont 3G-Wifi pour partager une connexion en déplacement. les deux MR3020 sont dans un tiroir pour le moment et un des deux wr702n sert de point d'accès wifi chez un ami.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 déc. 2013 :  15:55:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Belle collection ! En voyage l'Edimax 6258n est pas mal car il est "transparent" pour une connexion Ethernet existante avec ses deux prises RF45 + WISP, seul défaut il faut tout reprogrammer si on change de mode (Pont Ethernet/WISP, etc...). Bon je déballe la WS2357 et je vois ce que ça donne avec mon PC/Media Center.

Go to Top of Page

ckqrisse

France
76 Posts

Posted - 11 févr. 2014 :  11:05:46  Show Profile  Reply with Quote
Je me tate toujours pour automatiser la collecte des data de ma 2357.
L'utilisation de l'adaptateur serie/usb ne me lait pas trop donc je creuse toujours
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 01 mars 2014 :  11:32:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Pixel_k,

Après avoir galéré quelque peu, je me retrouve dans la même configuration matérielle que toi... C.a.d, WS2357 et un Wr703n avec openwrt installé. Par contre, je n'y connais pas grand chose en linux donc si comme tu le proposais il y a 2-3 mois tu pouvais détailler les scripts cela m'enlèverait une sacrée épine du pied!
Cordialement,
Le Commingeois.

quote:
Originally posted by Pixel_K

Je n'utilise plus le Pi, la connexion plantait environ une fois par mois sans que je sache pourquoi (j'ai essayé plusieurs alim, plusieurs pi, sans résultat).
J'utilise maintenant un TP-Link TL-WR703N avec OpenWRT.
La vue rapide qui en résulte (combinaison de plusieurs stations et modules indépendants ) :

Je peux détailler les scripts utilisés sur OpenWRT si ça interesse quelqu'un.

Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 01 mars 2014 :  16:01:48  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Perso je stocke les données sur une autre machine par SSH, mais je vais tâcher d'adapter mon workflow avec juste ces deux périphériques :

En root, sur le WR703N :
# opkg update
# opkg install open2300 rrdtool bc kmod-usb-core kmod-usb-serial kmod-usb-serial-pl2303 kmod-usb-uhci kmod-usb2

Brancher le WS2357 avec le câble USB fournis sur le port USB du WR703N

Se créer un dossier script :
# mkdir -p /root/script

Y déposer le fichier suivant : local2300.sh

le rendre executable et le tester
# chmod +x /root/script/local2300.sh
# /root/script/local2300.sh

Il devrais récupérer les valeurs, les mettre en forme, créer les fichiers RRD (seulement la première fois) et les alimenter.

Si tout ça fonctionne on passera à la phase 2 : créer le crontab et les graph des données
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  11:17:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Pixel_k,
En premier, toutes mes excuses pour ma longue absence... entre les vacances scolaire et le beau temps pas bcp de temps à consacrer au routeur.
J'ai eu pas mal de problème, notamment un manque d'espace disque notoire.... Je n'arrive pas à installer tout le package :
# opkg install open2300 rrdtool bc kmod-usb-core kmod-usb-serial kmod-usb-serial-pl2303 kmod-usb-uhci kmod-usb2
J'ai reflasché une image "sysupgrade" du wr703n et avant tentative d'installation des packages ci-dessus j'ai 868KB soit 80% de disponible, l'installation s'arrête sur erreur espace disque insuffisante, effectivement après verification je tombe à 2%...
j'ai installé en premier open2300, ça passe de 80% à 75% de mèmoire.
Par contre c'est en installant seulement rrdtool que ça bloque, l'installation s'arrête en cours et il ne reste plus que 2% espace libre...

Edited by - commingeois on 23 mars 2014 11:34:06
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  12:23:38  Show Profile  Reply with Quote
J'ai essayé en installant tout sauf rrdtool, il me reste 440KB de libre soit 40%.
j'ai lancé à tout hasard la commande:
/root/script/local2300.sh
et j'ai:
Sun Mar 23 11:07:17 UTC 2014 - D#9618;but
Sun Mar 23 11:07:17 UTC 2014 - Kill bin2300
Sun Mar 23 11:07:17 UTC 2014 - Get data
Sun Mar 23 11:07:17 UTC 2014 - Process temp#9618;rature
grep: /tmp/Open2300bin.txt: No such file or directory

Après vérif pas de fichier "Open2300bin.txt" sous "tmp".

De plus, je perds l'affichage des infos sur la station lorsque je la branche au routeur.

Edited by - commingeois on 23 mars 2014 12:24:45
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  14:18:19  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
C'était à craindre (le manque d'espace de stockage), quatre solutions :
- déporter le rrdtool sur une autre machine (c'est ce que je fais chez moi)
- Utiliser un routeur openWRT avec plus de stockage (voir un 703n moddé avec une plus grosse puce flash)
- Utiliser une clef USB pour stocker OpenWRT (mais ça nécessite un hub usb alimenté en plus comme on utilise déjà le port USB pour la station météo)
- essayer de faire de la place sur le 703n (on peux par exemple supprimer les modules qui servent à brancher un modem {kmod-ppp kmod-pppoe kmod-pppox ppp ppp-mod-pppoe}, ou même carrément toute l'interface web {luci-theme-openwrt luci-theme-base luci-app-firewall luci-mod-admin-full luci-mod-admin-core luci-i18n-english luci-lib-ipkg luci-proto-ppp luci-lib-web luci-lib-nixio luci-proto-core luci-lib-core luci-lib-sys luci-sgi-cgi luci uhttpd libiwinfo-lua lua}, mais même là je ne sais pas si la place suffira. A noter que ces mnaip peuvent rendre le routeur semi-bricker si on se trompe et nécessiter la soudure d'un port série pour le récupérer.

J'ai essayé les trois premières solutions avec succès.

Pour ce qui est des infos qui disparaissent quand tu branches le routeur, ça m'inquiète beaucoup plus. Tu utilise bien l'adaptateur qui était fournis avec la station ? Ca explique aussi le message d'erreur, il ne trouve pas Open2300bin.txt car il n'a pas put communiquer avec la station.
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  14:42:13  Show Profile  Reply with Quote
Oui, c'est bien avec le câble de la station.
J'ai essayé de créer un extroot, mais la aussi je me heurte à un PB d'espace en installant les packages...
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  14:49:29  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Pour l'extroot il faut aussi faire de la place avant :
opkg --force-depends remove luci-theme-openwrt luci-theme-base luci-app-firewall luci-mod-admin-full luci-mod-admin-core luci-i18n-english luci-lib-ipkg luci-proto-ppp luci-lib-web luci-lib-nixio luci-proto-core luci-lib-core luci-lib-sys luci-sgi-cgi luci
opkg remove ppp ppp-mod-pppoe
opkg remove kmod-pppoe kmod-pppox kmod-ppp uhttpd
opkg remove libiwinfo-lua lua

Si la clef n'est pas formatée en ext4, il faudra installer encore d'autres packages qui, eux aussi, prennent de la place.

Mais j'insiste sur le fait que si la recup de donnée ne marche pas, ça ne vaux pas le coup d'aller plus loin. Le 703n a une bonne source de courant ?
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  14:54:13  Show Profile  Reply with Quote
je vais re-essayer la manip en changeant de source.
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  15:17:47  Show Profile  Reply with Quote
Je ne suis pas sûr que la commande : "chmod +x /root/script/local2300.sh" fasse qqchse.
Sinon, la console ne s'éteint plus mais je n'ai tjrs pas de fichier.
root@OpenWrt:~/script# chmod +x /root/script/local2300.sh
root@OpenWrt:~/script# /root/script/local2300.sh
Sun Mar 23 14:11:30 UTC 2014 - D#9618;but
Sun Mar 23 14:11:30 UTC 2014 - Kill bin2300
Sun Mar 23 14:11:30 UTC 2014 - Get data
Sun Mar 23 14:11:30 UTC 2014 - Process temp#9618;rature
grep: /tmp/Open2300bin.txt: No such file or directory
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  16:13:36  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
"chmod +x /root/script/local2300.sh" sert à rendre local2300.sh exécutable, elle n'est à lancer qu'une fois, et sans elle local2300.sh ne se lancerait pas.

On va vérifier que open2300 fonctionne :
open2300 0346 r 4

devrait retourner un truc du genre
Read Commands sent: 82 8E 92 9A D2
Address: 0347|0346 - Data: 70
Address: 0349|0348 - Data: 49
Address: 034B|034A - Data: 00
Address: 034D|034C - Data: 47
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  16:25:19  Show Profile  Reply with Quote
j'essaierai plus tard car j'ai tout pété la conf... Et la je dois aller voter.
Merci pour ton aide.

Finalement j'ai qd même essayer avant de partir:
root@OpenWrt:/# open2300 0346 r 4
Unable to initialize serial deviceroot@OpenWrt:/#
cd

Edited by - commingeois on 23 mars 2014 16:47:19
Go to Top of Page

Pixel_K

France
839 Posts

Posted - 23 mars 2014 :  17:42:08  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Ok, essayes de te remettre dans les mêmes conditions et met moi le résultat de
dmesg

juste apreès avoir rebooté.
Car soit il ne vois pas l'adapteur série-USB, soit il n'est pas sur le port standard.
Go to Top of Page

commingeois

France
8 Posts

Posted - 24 mars 2014 :  20:23:51  Show Profile  Reply with Quote
Voila le résultât:
root@OpenWrt:~# dmesg
[ 0.000000] Linux version 3.3.8 (blogic@Debian-60-squeeze-64-minimal) (gcc ve rsion 4.6.3 20120201 (prerelease) (Linaro GCC 4.6-2012.02) ) #1 Sat Mar 23 16:49 :30 UTC 2013
[ 0.000000] MyLoader: sysp=388dd517, boardp=04505212, parts=7709ac36
[ 0.000000] bootconsole [early0] enabled
[ 0.000000] CPU revision is: 00019374 (MIPS 24Kc)
[ 0.000000] SoC: Atheros AR9330 rev 1
[ 0.000000] Clocks: CPU:400.000MHz, DDR:400.000MHz, AHB:200.000MHz, Ref:25.00 0MHz
[ 0.000000] Determined physical RAM map:
[ 0.000000] memory: 02000000 @ 00000000 (usable)
[ 0.000000] Initrd not found or empty - disabling initrd
[ 0.000000] Zone PFN ranges:
[ 0.000000] Normal 0x00000000 -> 0x00002000
[ 0.000000] Movable zone start PFN for each node
[ 0.000000] Early memory PFN ranges
[ 0.000000] 0: 0x00000000 -> 0x00002000
[ 0.000000] On node 0 totalpages: 8192
[ 0.000000] free_area_init_node: node 0, pgdat 802f1100, node_mem_map 8100000 0
[ 0.000000] Normal zone: 64 pages used for memmap
[ 0.000000] Normal zone: 0 pages reserved
[ 0.000000] Normal zone: 8128 pages, LIFO batch:0
[ 0.000000] pcpu-alloc: s0 r0 d32768 u32768 alloc=1*32768
[ 0.000000] pcpu-alloc: [0] 0
[ 0.000000] Built 1 zonelists in Zone order, mobility grouping on. Total pag es: 8128
[ 0.000000] Kernel command line: board=TL-WR703N console=ttyATH0,115200 root fstype=squashfs,jffs2 noinitrd
[ 0.000000] PID hash table entries: 128 (order: -3, 512 bytes)
[ 0.000000] Dentry cache hash table entries: 4096 (order: 2, 16384 bytes)
[ 0.000000] Inode-cache hash table entries: 2048 (order: 1, 8192 bytes)
[ 0.000000] Primary instruction cache 64kB, VIPT, 4-way, linesize 32 bytes.
[ 0.000000] Primary data cache 32kB, 4-way, VIPT, cache aliases, linesize 32 bytes
[ 0.000000] Writing ErrCtl register=00000000
[ 0.000000] Readback ErrCtl register=00000000
[ 0.000000] Memory: 29000k/32768k available (2211k kernel code, 3768k reserve d, 418k data, 212k init, 0k highmem)
[ 0.000000] SLUB: Genslabs=9, HWalign=32, Order=0-3, MinObjects=0, CPUs=1, No des=1
[ 0.000000] NR_IRQS:51
[ 0.000000] Calibrating delay loop... 265.42 BogoMIPS (lpj=1327104)
[ 0.080000] pid_max: default: 32768 minimum: 301
[ 0.080000] Mount-cache hash table entries: 512
[ 0.090000] NET: Registered protocol family 16
[ 0.090000] gpiochip_add: registered GPIOs 0 to 29 on device: ath79
[ 0.100000] MIPS: machine is TP-LINK TL-WR703N v1
[ 0.350000] bio: create slab <bio-0> at 0
[ 0.360000] Switching to clocksource MIPS
[ 0.360000] NET: Registered protocol family 2
[ 0.370000] IP route cache hash table entries: 1024 (order: 0, 4096 bytes)
[ 0.370000] TCP established hash table entries: 1024 (order: 1, 8192 bytes)
[ 0.370000] TCP bind hash table entries: 1024 (order: 0, 4096 bytes)
[ 0.380000] TCP: Hash tables configured (established 1024 bind 1024)
[ 0.390000] TCP reno registered
[ 0.390000] UDP hash table entries: 256 (order: 0, 4096 bytes)
[ 0.400000] UDP-Lite hash table entries: 256 (order: 0, 4096 bytes)
[ 0.400000] NET: Registered protocol family 1
[ 0.410000] PCI: CLS 0 bytes, default 32
[ 0.430000] squashfs: version 4.0 (2009/01/31) Phillip Lougher
[ 0.430000] JFFS2 version 2.2 (NAND) (SUMMARY) (LZMA) (RTIME) (CMODE_PRIORITY ) (c) 2001-2006 Red Hat, Inc.
[ 0.440000] msgmni has been set to 56
[ 0.440000] Block layer SCSI generic (bsg) driver version 0.4 loaded (major 2 54)
[ 0.450000] io scheduler noop registered
[ 0.450000] io scheduler deadline registered (default)
[ 0.460000] Serial: 8250/16550 driver, 16 ports, IRQ sharing enabled
[ 0.470000] ar933x-uart: ttyATH0 at MMIO 0x18020000 (irq = 11) is a AR933X UA RT
[ 0.480000] console [ttyATH0] enabled, bootconsole disabled
[ 0.490000] m25p80 spi0.0: found s25sl032a, expected m25p80
[ 0.500000] m25p80 spi0.0: s25sl032a (4096 Kbytes)
[ 0.500000] 5 tp-link partitions found on MTD device spi0.0
[ 0.510000] Creating 5 MTD partitions on "spi0.0":
[ 0.510000] 0x000000000000-0x000000020000 : "u-boot"
[ 0.520000] 0x000000020000-0x000000109cac : "kernel"
[ 0.520000] mtd: partition "kernel" must either start or end on erase block b oundary or be smaller than an erase block -- forcing read-only
[ 0.540000] 0x000000109cac-0x0000003f0000 : "rootfs"
[ 0.540000] mtd: partition "rootfs" must either start or end on erase block b oundary or be smaller than an erase block -- forcing read-only
[ 0.550000] mtd: partition "rootfs" set to be root filesystem
[ 0.560000] mtd: partition "rootfs_data" created automatically, ofs=2E0000, l en=110000
[ 0.570000] 0x0000002e0000-0x0000003f0000 : "rootfs_data"
[ 0.570000] 0x0000003f0000-0x000000400000 : "art"
[ 0.580000] 0x000000020000-0x0000003f0000 : "firmware"
[ 0.600000] ag71xx_mdio: probed
[ 0.610000] eth0: Atheros AG71xx at 0xb9000000, irq 4
[ 1.160000] ag71xx ag71xx.0: eth0: connected to PHY at ag71xx-mdio.1:04 [uid= 004dd041, driver=Generic PHY]
[ 1.170000] TCP cubic registered
[ 1.170000] NET: Registered protocol family 17
[ 1.180000] Bridge firewalling registered
[ 1.180000] 8021q: 802.1Q VLAN Support v1.8
[ 1.190000] VFS: Mounted root (squashfs filesystem) readonly on device 31:2.
[ 1.200000] Freeing unused kernel memory: 212k freed
[ 3.250000] Registered led device: tp-link:blue:system
[ 6.180000] eth0: link up (100Mbps/Full duplex)
[ 6.540000] JFFS2 notice: (436) jffs2_build_xattr_subsystem: complete buildin g xattr subsystem, 20 of xdatum (1 unchecked, 19 orphan) and 29 of xref (0 dead, 19 orphan) found.
[ 6.750000] eth0: link down
[ 8.510000] Compat-drivers backport release: compat-drivers-2012-09-04-2-gdda c993
[ 8.510000] Backport based on wireless-testing.git master-2012-09-07
[ 8.520000] compat.git: wireless-testing.git
[ 8.550000] cfg80211: Calling CRDA to update world regulatory domain
[ 8.560000] cfg80211: World regulatory domain updated:
[ 8.560000] cfg80211: (start_freq - end_freq @ bandwidth), (max_antenna_gai n, max_eirp)
[ 8.570000] cfg80211: (2402000 KHz - 2472000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 8.580000] cfg80211: (2457000 KHz - 2482000 KHz @ 20000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 8.590000] cfg80211: (2474000 KHz - 2494000 KHz @ 20000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 8.590000] cfg80211: (5170000 KHz - 5250000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 8.600000] cfg80211: (5735000 KHz - 5835000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 8.940000] usbcore: registered new interface driver usbfs
[ 8.950000] usbcore: registered new interface driver hub
[ 8.960000] usbcore: registered new device driver usb
[ 9.510000] ath: EEPROM regdomain: 0x0
[ 9.510000] ath: EEPROM indicates default country code should be used
[ 9.510000] ath: doing EEPROM country->regdmn map search
[ 9.510000] ath: country maps to regdmn code: 0x3a
[ 9.510000] ath: Country alpha2 being used: US
[ 9.510000] ath: Regpair used: 0x3a
[ 9.520000] ieee80211 phy0: Selected rate control algorithm 'minstrel_ht'
[ 9.520000] Registered led device: ath9k-phy0
[ 9.520000] ieee80211 phy0: Atheros AR9330 Rev:1 mem=0xb8100000, irq=2
[ 9.530000] cfg80211: Calling CRDA for country: US
[ 9.530000] cfg80211: Regulatory domain changed to country: US
[ 9.530000] cfg80211: (start_freq - end_freq @ bandwidth), (max_antenna_gai n, max_eirp)
[ 9.540000] cfg80211: (2402000 KHz - 2472000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 27 00 mBm)
[ 9.550000] cfg80211: (5170000 KHz - 5250000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 17 00 mBm)
[ 9.560000] cfg80211: (5250000 KHz - 5330000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 9.570000] cfg80211: (5490000 KHz - 5600000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 9.570000] cfg80211: (5650000 KHz - 5710000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 20 00 mBm)
[ 9.580000] cfg80211: (5735000 KHz - 5835000 KHz @ 40000 KHz), (300 mBi, 30 00 mBm)
[ 9.650000] PPP generic driver version 2.4.2
[ 9.890000] ip_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
[ 10.120000] NET: Registered protocol family 24
[ 10.140000] ehci_hcd: USB 2.0 'Enhanced' Host Controller (EHCI) Driver
[ 10.140000] ehci-platform ehci-platform: Generic Platform EHCI Controller
[ 10.150000] ehci-platform ehci-platform: new USB bus registered, assigned bus number 1
[ 10.190000] ehci-platform ehci-platform: irq 3, io mem 0x1b000000
[ 10.210000] ehci-platform ehci-platform: USB 2.0 started, EHCI 1.00
[ 10.210000] hub 1-0:1.0: USB hub found
[ 10.210000] hub 1-0:1.0: 1 port detected
[ 10.240000] nf_conntrack version 0.5.0 (456 buckets, 1824 max)
[ 10.480000] ohci_hcd: USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver
[ 10.520000] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver
[ 10.540000] usb 1-1: new full-speed USB device number 2 using ehci-platform
[ 10.650000] usbcore: registered new interface driver usbserial
[ 10.660000] USB Serial support registered for generic
[ 10.690000] usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
[ 10.700000] usbserial: USB Serial Driver core
[ 10.730000] USB Serial support registered for pl2303
[ 10.730000] pl2303 1-1:1.0: pl2303 converter detected
[ 10.750000] usb 1-1: pl2303 converter now attached to ttyUSB0
[ 10.750000] usbcore: registered new interface driver pl2303
[ 10.760000] pl2303: Prolific PL2303 USB to serial adaptor driver
[ 14.530000] device eth0 entered promiscuous mode
[ 15.190000] eth0: link up (100Mbps/Full duplex)
[ 15.190000] br-lan: port 1(eth0) entered forwarding state
[ 15.200000] br-lan: port 1(eth0) entered forwarding state
[ 17.200000] br-lan: port 1(eth0) entered forwarding state
root@OpenWrt:~#
en espérant que tu trouves ce que tu pensais.
Merci
Go to Top of Page
   Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,01 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05