Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1348

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 Cartes Tele Atlas en flamand à Bruxelles !
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Thierry-gps

43 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  11:47:51  Show Profile  Reply with Quote
Ca y est, ça recommence, Tele Atlas continue de publier des cartes quasiment unilingue flamandes à Bruxelles...
A se demander si les rares flamands y habitant ne sont pas membres des lobbies agissant au sein du P.E.

Tele Atlas le faisait déjà il y a 6 mois sur les GPS embarqués sur les skoda de luxe (il y eu correction du fabricant) mais alors que je recherchais des rues par Internet, la plupart des cartes consultées sont extraites de la même source : (c) 2008, Tele Atlas, et sont à 99% unilingues. Même Google les utilise.
Quand vous ne maîtrisez pas la langue de Vondel, pas facile de s'y retrouver !

Quelques exemples de la carte de la Galerie Agora de Bruxelles
- Google :
http://maps.google.com/maps?q=galerie+agora+bruxelles&rls=com.microsoft:*:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7GGIH&um=1&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=image
- Cityplug :
http://www.cityplug.be/fr/Bruxelles/6EK4DWIB_Shopping_Galerie-Agora.html

En revanche Trouvesurcarte.truvo.be ((c) Local Matters) étant un site francophone, il propose des cartes en français :
http://trouvesurcarte.truvo.be/mapsearchdetails.ds?visitorUid=8a9021861dc7bee5011decf95aac0ff2&passwordToken=0A46F353-A4B5-8D4C-187E-15A2EC78DCCD&newSession=true&locale=fr_BE&detailsListingId=fr_BE_YP_FREE_2701367_0000_481591_4955_00000

Alors, est-ce de la mauvaise volonté de la part de Tele Atlas ?
Info: http://www.teleatlas.com/index.htm
J'attends leur réponse.

Notez qu'il existe des ministres à bruxelles compétent en ces matières.
Cf http://portail.irisnet.be/fr/region/region_de_bruxelles-capitale/autorites/gouvernement.shtml

Question :
Ceux qui voyagent dans Bruxelles sont-ils déjà tombéd sur des modèles de GPS qui bien que programmés en français, ont affiché les noms des rues en flamand ? Avez-vous des noms de modèles et version de carte, histoire de ne pas les acheter ? Merci.
Perso, les Garmin et Mio que j'ai pu tester dernièrement (des modèles de 2007), affichaient bien les rues de la capitale en FR (et sans avoir acheté les mises à jour). Alors je ne comprends plus car les bases de données sont les mêmes, à moins que non..

Edited by - Thierry-gps on 30 nov. 2008 12:13:27

Ads

jlb

France
29360 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  11:57:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Sur le Tomtom 940 avec la carte Western_and_Central_Europe v815.2003, toutes les rues sont en français dans le quartier de la galerie Agora

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

cedric67

France
11691 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  12:04:03  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Idem sur mon TomTom GO 720 avec la carte "Western Europe v815.2003", les noms des rues du quartier de la Galerie Agora sont en français.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

Thierry-gps

43 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  12:09:14  Show Profile  Reply with Quote
Et comme TomTom c'est Tele Atlas qui vend aussi ses cartes à Mio, Navman, ViaMichelin, espérons que les rues de bruxelles sont bien inscrites en FR.
Paradoxalement, Tele Atlas vend aussi ses cartes à Google, Mappy, PagesJaunes, etc. or sur Google et d'autres sites, leurs cartes sont en flamand...
Qui peut m'expliquer ? Ce n'est pas qu'une question de version car mon Garmin avec carte FR datait de 2007 et la carte de Google en flamand date de 2008.

Edited by - Thierry-gps on 30 nov. 2008 12:15:42
Go to Top of Page

cedric67

France
11691 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  12:21:06  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Garmin utilise des cartes de chez Navteq et non Tele Atlas.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

Thierry-gps

43 Posts

Posted - 12 déc. 2008 :  18:38:47  Show Profile  Reply with Quote
Renseignement pris auprès des fabricants et des ministères bruxellois concernés, voici un statut de l'existant linguistique sur le web:

De fait, les éditeurs de cartes, gps ou autre, ne sont pas obligés de respecter la législation linguistique à Bruxelles.

Google maps
Cette application propose systématiquement, d'abord le nom des rues en néerlandais, et lorsqu'il y a suffisamment de place également en français. Les recherches en français indiquent le nom correct.

Belgeo.be
Cartes parfaitement bilingue.

De Rouck et map 24
Cartes bilingues, établies en alternance (à tour de rôle nom des rues en néerlandais et français).

Routenet
Carte entièrement en français lors du choix linguistique français.

ViaMichelin
Carte entièrement en français lors du choix linguistique français.

Mappy
Carte entièrement en français, même lors du choix linguistique néerlandais.

TomTom (application en ligne en bèta)
Carte entièrement en néerlandais, même lors du choix linguistique français !!

Certains fournisseurs utilisent une seule langue pour simplifier leurs cartes. Une société hollandaise le fait en néerlandais (Tomtom), une société française en français (Mappy).

Sinon globalement, ca va côté langue...

Thierry

Edited by - Thierry-gps on 12 déc. 2008 18:39:23
Go to Top of Page

viam

88 Posts

Posted - 30 juil. 2010 :  16:27:26  Show Profile  Reply with Quote
Vendredi 30 juillet 2010
Apparement , rien n'a changé du coté de TomTom puisque le " problème " subsiste encore.
Donc ,nous les francophones de Bruxelles ne somment pas assez nombreux pour que la remarque soit prise en compte par le service TomTom --> on d'autre chat(om ) a fouetter.
C'est dommage

TomTom GO 750 Live Belgique
Go to Top of Page

viam

88 Posts

Posted - 02 août 2010 :  19:32:29  Show Profile  Reply with Quote
Petite question
Est ce que le probleme subsiste avec les cartes BénéLux ou ce n'est que sur les carte d'Europe qu'on a ça .
Merci

TomTom GO 750 Live Belgique
Go to Top of Page

copilot

6 Posts

Posted - 07 janv. 2012 :  10:47:57  Show Profile  Visit copilot's Homepage  Reply with Quote
Chers compagnons d'infortune,
J'ai éprouvé les mêmes difficultés que vous et échangé de très nombreux messages avec Tomtom qui chaque fois m'a assuré que "leur ingénieurs travaillaient à la question".
Comme ils ne semblent pas s'en sortir, j'ai pensé que nous pourrions leur venir en aide.
Pour ce faire, j'ouvrirai prochainement le site www.tomtom-bruxelles.com
Quelques éléments y sont déjà, d'autres doivent encore être créés.
L'essentiel du projet réside dans le message que je leur ai adressé et qui se trouve ici
http://www.tomtom-bruxelles.com/de-copilot-a-tomtom-message-19/
Si vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenus, contactez-moi
Go to Top of Page

copilot

6 Posts

Posted - 20 janv. 2012 :  18:26:16  Show Profile  Visit copilot's Homepage  Reply with Quote
Il faut aider Tomtom # 1

Le premier épisode est sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Tf98R4GCgJQ

Si vous aimez, partagez, faites circuler...
Go to Top of Page

copilot

6 Posts

Posted - 09 avr. 2012 :  18:24:06  Show Profile  Visit copilot's Homepage  Reply with Quote
Tomtom-Bruxelles.com poursuit, sans relâche, son soutien aux ingénieurs de Tomtom afin de les aider à afficher le nom des rues en français. Cette seconde vidéo Il faut aider Tomtom # 2 présente le test (sans succès) de la Table de concordance. D'autres essais sont en préparation
http://www.youtube.com/watch?v=dhbQJxkrF3A
Go to Top of Page

copilot

6 Posts

Posted - 18 mai 2012 :  10:43:10  Show Profile  Visit copilot's Homepage  Reply with Quote
Si à Bruxelles, Tomtom laisse les automobilistes en difficulté, le pendule pourrait-il les assister? Tomtom-Bruxelles.com poursuit ses recherches de solutions et son soutien indéfectible aux ingénieurs de Tomtom. Dans cette troisième vidéo Il faut aider Tomtom # 3 présente un nouveau test, qui s'avère dangereux et à ne pas imiter. D'autres essais sont en préparation
www.youtube.com/watch?v=DsAYcRSTEcg
Go to Top of Page

copilot

6 Posts

Posted - 22 sept. 2012 :  19:39:10  Show Profile  Visit copilot's Homepage  Reply with Quote
Pas de changement, sur les GPS Tomtom les rues de Bruxelles sont tojours uniquement en flamand. Comme le relatait encore récemment la presse notamment dans Le Soir Mag, la RTBF et L’avenir, le usagers s'en plaignent. Heureusement, http://tomtom-bruxelles.com a pour vocation d’aider les ingénieurs de Tomtom à résoudre ce problème. Un nouveau test vient d'être réalisé Il faut aider Tomtom #4

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0K_ZT8AfZII

Edited by - copilot on 22 sept. 2012 19:44:06
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,55 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05