Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2250

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 [TOPIC] Mon GPS préfère les petites routes
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 17

tezivcg

68 Posts

Posted - 10 janv. 2009 :  17:04:34  Show Profile  Reply with Quote
C'est fait.

Nüvi 255T Software Version 5.10 logiciel GPS 3.10b audio 2.00 Carte Europe NT2008
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 10 janv. 2009 :  17:22:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je ne vois rien dans le texte ou le tableau ? Tu parles de ta signature ? Tu seras probablement amené à la changer et tu ne parles pas du TomTom, c'est un ajout simple à faire et qui sera utile à ceux qui passeront derrière.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

tezivcg

68 Posts

Posted - 10 janv. 2009 :  18:03:40  Show Profile  Reply with Quote
J'ai indiqué les références des logiciels et cartes (en couleur)dans le tableau dans l'entête des deuxième et troisième colonnes.

Nüvi 255T Software Version 5.10 logiciel GPS 3.10b audio 2.00 Carte Europe NT2008
Go to Top of Page

gpspassion

93969 Posts

Posted - 10 janv. 2009 :  18:12:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Vu, merci, mais il y a une correction à faire, voir email envoyé via les forums. Autant ajouter l'info dans le topic également.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

albertio

636 Posts

Posted - 12 janv. 2009 :  18:51:31  Show Profile  Visit albertio's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir à tous,
pas mal ce topic!!
Alors je vais essayer d'apporter ma petite pierre.
Les petites routes proposées par Tomtom je connais et comme je roule pas mal en camping-car...Réflexion de ma moitié:"Elle déconne ta pouf!!" ou alors c'est moi qui sermonne Juliette : "Non, mais tu rigoles, tu as vu par quoi tu veux me faire passer!!" et je continue sur la route principale et Juliette pas rancunière pour un sou me recalcule l'itinéraire.
Donc vous voyez, il n'y a pas que Garmin qui joue des blagues.
J'ai un gps (sur PDA d'abord) depuis la version1 de TomTom avec mise à jour immédiate vers TT2, autrement dit avec l'habitude on comprend bien vite qu'il faut faire une confiance toute relative à ces petites betes.
Mais le sujet de mon post est la comparaison des calculs d'itinéraires effectués par Tezivcg et le logiciel Navigon6 sur PDA:
Ma carto n'étant pas de plus récente (2ans environ) j'ai d'abord effectué la comparaison sur les itinéraires de la région de Mieuxcé que je connais bien (je suis d'Arçonnay) et ensuite sur les autres itinéraires avec là un risque de probleme de mise à jour de carte.
Résultats:
De Pré en Pail (53) à Mieuxcé (61): idem à Tomtom.
De Mamers (72) à St Pierre des Ormes (72): idem Garmin
De Mieuxcé (61) à Argentan (61): idem Garmin
De Alençon (61) à Mieuxcé (61): itinéraire original à Navigon qui fait passer par Condé sur Sarthe =>Vaucelle (D101) => C4
(sur ces 4 trajets, il n'y a pas d'incidence notables de non mise à jour de la carte).
De Arromanches (14) à Tracy sur Mer (14): idem Garmin
De Bény Sur Mer à Ver Sur Mer: idem Tomtom
De Plouha (22) à Pontrieux (22): itinéraire Navigon: D6 => D7 vers Lavallon => D32
De Chabanais (16) à Ruffec (16): idem Tomtom.

Par curiosité j'ai fait:
Gunstett à Oberdorf-Spachbach: idem à l'itinéraire 2 de Cédric67.

Voilà, avec un profil d'itinéraire réglé sur Voiture normale, itinéraire rapide, éviter autoroute.
MN 6.2.5 build 850 et carte Europe (Navteq).
Si ce post éclaire un peu votre lanterne tant mieux, sinon cela m'aurait fait passer un moment ;-))
Amicalement

Albertio collecte "Aires Camping-Car en France" - Téléchargez les fichiers POIs >>ICI<<
Vérifier et envoyer directement sur la collecte les positions avec POILIVE:>>ICI<<
TomTom 930T
Mon site sur les Aires en France>>ICI<<
Go to Top of Page

tezivcg

68 Posts

Posted - 13 janv. 2009 :  08:51:14  Show Profile  Reply with Quote
Merci, Albertio, pour "la petite pierre".

J'ai présenté ta contribution sous forme de tableau, mais j'aimerai que tu le vérifies si bien sur tu en as le temps.

Peux tu notamment valider les itinéraire Navigon et particulièrement l'itinéraire Mieuxcé-Alençon ainsi que les références du logiciel et de la carte.

Voici le projet : Comparatif Garmin Navigon6

Peux tu également faire l'exercice pour le trajet Saint Denis sur Sarthon - Ciral.

Je n'ai pas traité le trajet alsacien "Gunstett à Oberdorf-Spachbach" car il me semblait que c'était une erreur de carto.
En vérifiant, Navteq ne connaît pas le chemin (prolongement de la rue du Lavoir) qu'emprunte TomTom et donne donc forcément le bon itinéraire.
Par contre, les sites à carto Tele Atlas, ViaMichelin et Google Maps donnent le bon itinéraire (et même le nouveau site en beta TomTom Route Planner) contrairement à Mappy ? Mystère...

Edited by - tezivcg on 16 janv. 2009 21:06:50
Go to Top of Page

albertio

636 Posts

Posted - 15 janv. 2009 :  19:39:03  Show Profile  Visit albertio's Homepage  Reply with Quote
bonjour à tous, bonjour Tezivcg,
pardonne moi le manque de réaction pour la réponse, j'étais absent de la maison hier.
Tout d'abord je ne pensais pas que mon post pouvait t'intéresser! Alors merci d'en avoir pris considération ;-))
J'ai donc vérifié le Comparatif Garmin Navigon6 et il serait bon d'y apporter quelques modifs, (surement à cause de mon manque d'argumentation)
Donc avec mon Navigon6:
1) Pré en Pail => Mieuxcé
2) Arromanche => Tracy sur mer
3) Mamers => St Pierre/ Ormes = OK (idem Garmin)
4) Mieuxcé => Argentan (Nota: ma carte ne connais pas l'A88)
5) Beny/ mer => Ver/mer = OK
6) St Denis/Sarthon => Ciral (que j'avais oublié)= idem Tom Tom N12 => D909 à droite aprés La Lacelle.
7) Alençon => Mieuxcé
8) Plouha => Pontrieux = OK
9) Chabannais => Ruffec =OK

Voilà, j'espère avoir répondu correctement (ce qui n'était pas tout à fait le cas la première fois)
Amicalement

PS: si il y a quelques points à éclaircir, n'hésite pas.

Albertio collecte "Aires Camping-Car en France" - Téléchargez les fichiers POIs >>ICI<<
Vérifier et envoyer directement sur la collecte les positions avec POILIVE:>>ICI<<
TomTom 930T
Mon site sur les Aires en France>>ICI<<

Edited by - albertio on 15 janv. 2009 22:46:20
Go to Top of Page

tezivcg

68 Posts

Posted - 16 janv. 2009 :  21:13:12  Show Profile  Reply with Quote
Encore une fois merci albertio

J'ai rectifié le tableau :
Comparatif Garmin Navigon6

Navigon6 propose un bon itinéraire dans 7 cas sur 9 avec la même carto Navteq que Garmin (1 sezul itinéraire correct).

Edited by - tezivcg on 22 janv. 2009 10:16:02
Go to Top of Page

calvus06

France
27 Posts

Posted - 07 mars 2009 :  15:08:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

J'interviens dans ce post qui m'a été indiqué par gpspassion.
J'ai fait l'acquisition très récemment d'un nuvi 765, qui est un très bel appareil, et mon premier gps.

Celà étant, je suis un peu déçu...notamment de ne pas avoir découvert ce post avant mon achat.
En effet, je suis assez perplexe quant au calcul des itinéraires fait par cet appareil. Je préférais pourtant tellement cet achat à celui d'un tomtom, mais maintenant, je me demande si j'ai fait le bon choix...

Voici deux exemples de ce qui me tracasse.

Pour un simple itinéraire en ville, nuvi me fait faire un détour absolument inutile par des toutes petites routes, alors qu'une double voie principale (la d336) se trouve à 200m de là.

Voici un zoom de la zone de départ:

Rien à faire, il ne veut rien savoir....Situation stupide !

Voici le même trajet simulé sur googlemaps, cette fois c'est bon.

Second exemple, je me suis rendu au ski il y a 2 semaines, en camping-car, ce détail a son importance.
Je reçois mon gps la veille du départ, heureux comme un roi.
Au moment du départ, je simule le trajet, sans faire plus attention que ça aux détails, et trompé par la largeur du trait mauve qui couvre la route.

Résultat, le gps emprunte les petites routes sinueuses, basses sur les cotés, et me voilà coincé sur un col verglacé à 22h !
Le trajet de 3 heures environ calculé par le gps, aura réellement duré 14 ou 15, puisque j'ai du attendre le dégel le lendemain pour repartir.
Je vous dis pas l'ambiance le soir....
Voici les captures:

zoom sur la dernière partie

J'aurais du prendre le temps de zoomer tous les tronçons, mais je ne savais pas....et alors quel intêret d'avoir un gps si on doit perdre une heure à tout vérifier !!

Hier encore, plein de facéties sur des trajets pourtant simples.
Peut être va t'il me faire passer par l'Espagne si je veux aller en Normandie...

Dommage, car l'appareil en lui même est très agréable et très intuitif.

J'espère que ces désagréments vont être corrigés, mais j'en doute fort à la lecture de vos précédents messages.

Cordialement

Garmin 765 TFM
Go to Top of Page

tezivcg

68 Posts

Posted - 07 mars 2009 :  22:14:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Calvus06,
Si tu me donnes les coordonnées GPS (départ et arrivée) de tes 2 trajets, je pourrais faire la comparaison avec le TomTom.

Go to Top of Page

calvus06

France
27 Posts

Posted - 08 mars 2009 :  00:12:46  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir tezivcg,

Coordonnées de départ:
N43°40'17.3"
E007°07'39.2"

Arrivée:
N44°20'47.7"
E006°17'46.8"

Impatient de voir le résultat

Garmin 765 TFM
Go to Top of Page

tezivcg

68 Posts

Posted - 08 mars 2009 :  10:19:56  Show Profile  Reply with Quote
Garmin a encore frappé !

En gros le trajet est le suivant : départ La Colle sur Loup (06), arrivée à Seyne (04).

Le trajet conseillé par ViaMichelin (hors péage) est de rejoindre le plus rapidement possible la Route Napoléon (N85) (à Grasse par exemple), de la suivre jusqu'à Digne, puis de prendre la D900. Je pense que c'est le bon itinéraire pour un camping Car. J'en ai un et je connais la région.

TomTom suit la même route que Google maps qui tarde à rejoindre la N85 (seulement à partir de Malamaire), mais prend bien la D900 à Digne. Ce n'est donc pas le trajet idéal mais il est acceptable.

Garmin suit le même itinéraire que TomTom jusqu'à Digne mais tombe dans le panneau en suivant son travers habituel qui consiste à couper au plus court à travers la montagne.

A noter que Map24 donne le même résultat que TomTom avec une carto Navteq. C'est donc bien Garmin seul qui est en cause.

Voir les simulations d'itinérares : Comparatif

Donc dans ce cas, avec un Garmin ou avec un autre GPS, si on ne veut pas tenter l'aventure (surtout avec un camping car) il est prudent de préparer son itinéraire avec des cartes ou avec ViaMichelin, de visualiser l'itinéraire avec son GPS, et de créer les points de passage nécessaires.

Dans le cas du Garmin, il faut en créer 2 : un sur la N85 au niveau de Grasse et l'autre sur la D900 après Digne.

Bon voyage quand même avec le Nüvi qui est par ailleurs un GPS agréable à utiliser.

Edited by - tezivcg on 08 mars 2009 10:59:06
Go to Top of Page

calvus06

France
27 Posts

Posted - 08 mars 2009 :  18:25:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

@tezivcg

Merci de ta réponse et de ton joli travail.

Ceci étant, le meilleure itinéraire n'est proposé par aucun logiciel !
En effet, le plus court certainement, le plus roulant et le plus confortable en tout cas, est de prendre la la D6202 et de passer par Puget-Théniers, Entrevaux jusqu'à Barrême.

Voir ici:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Itineraires?strStartCityCountry=1424&strStartAddress=40+chemin+des+presses&strStartMerged=06800&strDestCityCountry=1424&strDestAddress=&strDestMerged=04+chabanon&ie=UTF-8&options=1

C'est en effet ce que j'ai fait au retour, et connaissant très bien la région puisqu'y habitant, voulais faire à l'aller, mais je m'étais dit: "tiens faisons voir ce que propose le gps...il calcule probablement mieux que moi...." Erreur !!
Cette route (d6202) est plus longue, mais quasiment en ligne droite à l'inverse de la route Napoléon, sinueuse et qui s'avère sinueuse.

Ceci m'amène à une autre question plus générale, ne concernant plus que Garmin, si les gps réagissent de la même façon dans les autres régions, quel intêret ont ils finalement ?
Je garderai tout de même le mien car j'adore les gadgets..

Garmin 765 TFM
Go to Top of Page

Cret

France
2699 Posts

Posted - 08 mars 2009 :  23:50:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous.

Cela fait un peu de temps que je ne suis pas passé par ce fil. La réflexion collective avance pourtant de façon fort intéressante et instructive. Je n'ai hélas pas eut le temps de répondre à chaque fois.

Merci à tezivcg pour son tableau comparatif.

Cela fait avancer la réflexion et on commence à mieux comprendre pourquoi parfois le calcul d'itinéraire déraille et pourquoi cela n'arrive pas si souvent; il y a effectivement des régions dont les cartes présentes les circonstances qui favorisent les désrailages du calcul automatique d'itinéraire.

En fait, il y a des circonstances qui mettent en évidence les limites des systèmes GPS actuels et d'autres qui les masquent. Il y a aussi très certainement des système GPS qui se sortent mieux d'une situation délicate dans un cas donné par rapport aux autres.

Dans ce cas, en effet on est en droit de ce demander à quoi sert un calcul automatique d'itinéraire s'il faut constamment surveiller ce qu'il fait. Ne serait-il pas plus avantageux de créer soi-même son itinéraire à chaque fois ?

Concernant les deux cas indiqués par calvus06 je désire faire les remarques suivantes :

1. Concernant la D336, il y a clairement un soucis avec le codage de cette route :

En testant sur MapSource ou sur mon GARMIN StreetPilot C550, je viens de me rendre compte ;quel que soit la position de départ au nord du rond-point, l’itinéraire calculé refuse obstinément et en dépit de toute logique d’emprunter la D336 à partir du rond-point des Gendarmes.

Même en prenant comme point de départ, une position sur la D336, l’itinéraire calculé refuse de suivre la D336 pour se rendre vers le centre ville !

Pourtant, si on se place Boulevard Pierre Sauvaigo (D2), alors, l’itinéraire empreinte très logiquement la D336.

C’est typiquement un problème de codage de la carte, tout ce passe comme si le tronçon D336 n’existait pas au niveau du rond-point !

Ce défaut n’est donc spécifique au Nuvi 765, mais il est bien dû à la cartographie City Navigator. Le défaut existe déjà au moins sur la version CN v9.

2. Vérification du parcours :

J’avais comme pré-sentiment que l’algorithme de calcul ne fonctionne pas convenablement en montagne et j’avais déjà observé ce type de défaut dans les Monts du Lyonnais ou dans le Jura. En haute montagne, c’est encore pire.

Mais ce qui est plus grave est: il est difficile (voir impossible) de vérifier visuellement que l’itinéraire ne passe pas par des endroits cocasses à cause sur surlignage en violet qui masque la largeur ou le type de voie proposée !

J’ai un GPS GARMIN ancien dont le « surlignage » avait la bonne idée d’être en-dessous des routes et chemins, il ne masque donc pas le type de route et de chemin. Malheureusement ce GPS est en Noir et Blanc et ne fait pas le calcul automatique d’itinéraire.

Mais je commence à penser que cela n’est pas nécessairement un inconvénient !

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 08 mars 2009 23:53:19
Go to Top of Page

calvus06

France
27 Posts

Posted - 09 mars 2009 :  00:47:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Cret, tu as pu vérifier ce que je soulignais.
Tu penses donc que c'est un problème de cartographie. Dans ce cas, penses tu qu'il peut y avoir une réaction " assez rapide " de Navteq, ou de Garmin qui feraient pression sur eux ?

Par ailleurs, sur la d336, il y a un nouveau rond point, datant d'environ 1 an et demi.
Inconnu pour le Nuvi.
Ce rond point est pourtant bien présent sur Google Maps, ainsi que sur Viamichelin...

Quand je me suis penché sur l'achat d'un gps, on m'avait justement conseillé Garmin parce ce qu'il se basait sur une cartographie navteq, meilleure que Téléatlas....soi disant !
Je suis bien obligé de constater le contraire.

Dans le second exemple, comme tu l'as dit, je me suis "fait avoir" par l'épaisseur du trait, pensant que c'était un axe important.
Comme je l'ai dit, je venais de recevoir l'appareil et n'avais donc pas eu le temps de percevoir cette subtilité.
Par conséquent, je suppose que mon nuvi me sera utile dans les agglomérations, à la recherche d'une adresse spécifique, plutôt que dans mes itinéraires. C'est bien dommage.

Dernière chose, quelqu'un pense t'il que les sociétés précitées vont réagir ? Avez vous déjà rencontré des problèmes de ce genre qui ont été réglés, ou est-ce comme faire pipi dans un violon ?!?

Merci

Garmin 765 TFM
Go to Top of Page
Page: of 17 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,64 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05