Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1353

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Cartes et Outils Cartographiques en Ligne
 [TEST] Service "Carte à la carte" IGN - v2 11/2010
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

xania

France
14238 Posts

Posted - 06 nov. 2008 :  23:39:55  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
TEST - Service "Carte à la carte" IGN

Update 11/2010 : Posté par etitric ci-dessous
quote:
2 nouveautés viennent d'apparaitre pour le service Carte à la Carte :
- possibilité d'obtenir sa carte sur papier indéchirable et imperméable pour 5 € de plus. Cela me semble une bonne idée, dès que l'on utilise une carte IGN en randonnée elle a tendance à s'abimer rapidement.
- possibilité d'ajouter gratuitement une photo personnelle sur la couverture de sa carte. Cette nouveauté est peu utile pour la randonnée, mais très sympa pour personnaliser une carte cadeau.

Update 07/2009 : "Carte à la Carte" passe en v2, choix de la couleur de la couverture, mode portrait/paysage notamment,

Présentation : Depuis juin 2007, l’IGN a ouvert le service «Carte à la Carte» sur son site internet : l’utilisateur a la possibilité de commander une carte sur mesure, réalisable à partir du fonds cartographique au 1:25000. Comme la série Bleue et la TOP25, cette carte est une carte topographique destinée à la randonnée. Elle permet de s'affranchir du découpage de ces séries et offre ainsi l'avantage de n'avoir qu'une seule carte centrée sur votre zone d'intérêt. En effet pour les zones en limites de cartes il fallait parfois partir avec deux voire trois cartes, fini tout ça .. grâce au service «Carte à la Carte».

Exemple de zones à cheval sur plusieurs cartes comme le Massif de l'Hautil (Triel sur Seine)

Composer sa carte

L'utilisation du service est simplissime: choisissez l'emprise de la carte, son échelle, son titre, sa photo, et son conditionnement (pliée ou à plat) ..

1) Choix du lieu

Choisissez votre zone en tapant le nom de la commune la plus proche du lieu qui vous intéresse. Actuellement 93,9% du territoire métropolitain est disponible, la couverture complète étant prévue pour la fin de l'année 2008.

2) Ajustement carte

Centrez si besoin le cadre délimitant l'emprise de la carte

Choisissez l'échelle parmi les 4 suivantes :

* 1:15 000 soit 1 cm = 150 m - zone cartographiée : 142 km2
* 1:20 000 soit 1 cm = 200 m - zone cartographiée : 252 km2
* 1:25 000 soit 1 cm = 250 m - zone cartographiée : 395 km2
* 1:30 000 soit 1 cm = 300 m - zone cartographiée : 568 km2

Toutefois, quelle que soit l'échelle choisie, les mêmes éléments seront représentés sur la carte. Une carte au 1:15 000 n'est pas plus précise, ni plus détaillée qu'une carte au 1:30 000 ; elle couvre une superficie moins importante mais est en contrepartie beaucoup plus lisible.

Et choisissez votre orientation : « Portrait » ou « Paysage»
Les dimensions des cartes restent les mêmes : 110 x 72 cm.

3) Personnalisation

Choisissez votre photo et votre titre de couverture

Une série d’une trentaine de photos de couverture sont proposée autour de différents thèmes : campagne, mer, montagne ; loisir, insolite,…
Il est possible de saisir un titre et un sous-titre, malheureusement les caractères accentués et spéciaux (comme l'apostrophe) sont interdits.

Choisissez votre conditionnement : cartes pliées ou à plat. Une carte pliée comporte 9 plis et 3 volets. Les cartes « à plat » sont roulées et conditionnées en tube.

Mettez la carte dans votre panier et payez 17,50 € plus 3,70 € de port. Il faut auparavent ouvrir un compte (procédure rapide) sur le site. Le prix de la carte peut sembler excessif mais il correspond à peu près à l'achat des deux cartes qu'il aurait fallu acheter pour couvrir la zone qui nous intéresse.

Comparaison carte série TOP25 / carte à la carte

La réalisation et livraison de la carte a été rapide puisqu'elle a été reçue le 4ème jour ouvré suivant la commande. La carte est livrée par chronopost dans une simple enveloppe kraft.

Quelle qualité pour les cartes papier de la série «Carte à la Carte» ?

Pour être franc c'est une petite déception, les impressions de ces cartes à la demande, bien que correctes, sont loin de valoir les cartes des séries TOP25. Ci-dessous des scans des deux cartes qui permettent d'apprécier les différences.

Scan Carte IGN TOP25 No 2214 ET - Versailles 1:25000

Scan Carte à la carte IGN 1:25000

La carte de la série TOP25 est imprimée sur du papier glacé, elle utilise une palette de couleurs facilitant la lisibilité de la carte et de ses inscriptions. Elle dispose de quadrillage et repères Lambert zone I et II ainsi qu'UTM.

La carte imprimée par l'IGN dans le cadre du service Carte à la carte l'est sur du papier ordinaire. Il s'agit d'une impression style jet d'encre où les aplats noir bavent lègèrement. La palette des couleurs, mal choisie, rend plus difficile la lecture de la carte. Celle-ci dispose d'un quadrillage UTM- WGS84.

Vous pouvez constater la perte de certains détails comme les numéros de parcelle dans la forêt, ce qui est très ennuyeux pour la randonnée. La carte est plus récente que la carte TOP25 mais c'est un fond antérieure à 2002 car dans notre exemple le nouveau pont de Triel ouvert en 2003 n'y figure qu'en projet, cela dit rien de surprenant car l’ancienneté moyenne du fond IGN est d'un peu plus de 7 ans.

Conclusion

Ce service en ligne de carte personnalisée à tirage papier est fort pratique, il répond à une véritable demande : que ce soit pour avoir des découpages différents centrés sur une zone d'intéret ou que ce soit pour avoir un zoom sur une zone cartographiée améliorant ainsi la lisibilité des TOP25. Le service en lui-même est très simple à utiliser et les délais de réalisation rapides. On regrettera la qualité moyenne d'impression, celle du papier utilisé et le choix de la palette de couleurs qui nuit à la lisibilité de la carte. On peut être aussi dubitatif sur leur longévité. L'alternative serait peut être qu'IGN propose en plus ou à la place du papier un format numérique du type geopdf ..

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Ads

cedric67

France
11691 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  01:43:31  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
La qualité des cartes de ce service à la carte correspond à celle utilisée par CartoExploreur.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  01:55:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ou plus directement du géoportail ?

Merci en tout cas pour ce ce test complet, mais curieusement, n'ayant pas la version papier sous les yeux, je trouve la "Carte à la carte" plus "belle" que la Topo 25, notamment avec le rendu du relief en ombragé. Il n'y pas une Topo 25 plus récente avec ce même type de rendu ?

Tu parles d'impression type "jet d'encre", peut-on craidre que la carte soit abimée par la pluie du coup, où elle quand même un peu protégée/plastifiée ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

xania

France
14238 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  12:08:04  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
oui c'est vrai qu'il y a des zones ombragées pour marquer le relief, j'avais oublié de le mentionner.

c'est tout à fait possible que des TOP25 récentes aient ce même rendu, je vérifierais en librairie

le papier utilisé est tout à fait ordinaire, il ne présente aucune protection visible, à mon avis, sans protection particulière additionnelle, il ne résistera pas longtemps aux intempéries et les pliures non plus

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  15:09:07  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui ça c'est dommage et vu le prix un peu anormal, il doit pourtant y avoir des procédés pour plastifier, même légèrement.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

etitric

9 Posts

Posted - 25 nov. 2008 :  06:40:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Suite à l'annonce de la disponibilité de Carte à la Carte sur toute la France, je viens de recevoir une carte sur le massif des Vosges.

Le service est plutôt rapide, ma commande est arrivée en 4 jours.

Il n'y a pas de différence importante entre la carte à la carte et la TOP25 que je possède déjà, seule les couleurs sont légèrement différentes. Pour randonner, les informations du CLUB VOSGIEN sont bien présentes.

Sur les exemples de région parisienne affichés ci-dessus, les données Carte à la Carte ont l'air plus à jour, sur la loupe on constate un plus grand nombre de maisons.

Je conseille vraiment ce service, même si les cartes sont plus chères que les cartes classiques,car il permet de profiter de la richesse des cartes IGN au 25000 sans se soucier du découpage standard ncompréhensible.
Go to Top of Page

Stephane59

France
78 Posts

Posted - 26 nov. 2008 :  07:38:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Attention, si vous centrez la carte près de la frontière, la partie non française sera sans aucune données et de ce fait avec un fond blanc comme les derniers CD CartoExploreur.

Un ami en a fait l'expérience, près de la frontière belge, il n'y a aucune carto après la frontière et il a reçu une carte à moitié blanche.

Stéph. - Gestionnaire Collecte DAE
HTC HD2 (TomTom,PocketExploreur)
Garmin GPSMap60CS (Mapsource, GPSTrack,CartoExploreur )
Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 08 juil. 2009 :  21:49:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote

Le service "Carte à la Carte" passe en v2 !

Parmi les nouveautés :
- Choix du couleur de la couverture, c'est un détail, mais comme on parle de personnalisation ;-)
- Choix portrait/paysage

-> http://loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do?refId=20090701_Fic_CaC

Go to Top of Page

khondji

France
142 Posts

Posted - 05 oct. 2009 :  18:45:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous & merci pour ce test très instructif !

J'ai une petite question naïve ...

Mon amie travaille en libéral et fait tous les jours des tournées en campagne (et en voiture) ... Bien que maintenant, elle commence à bien connaitre son coin, et même si elle a l'occasion d'utiliser parfois notre Tomtom Go 910, une carte routière de "son coin" serait appréciable ! Or, les cartes routières vendue dans le commerce représente une zone démesurée par rapport à sa zone de travail ...

J'ai simulé une carte avec le service "Carte à la carte" d'IGN et apparement, il serait possible d'obtenir LA carte qui lui irait bien ! Mais ... la carte est-elle utilisable en tant que "Carte routière" ou bien est-ce purement et uniquement une carte de rando !?

Si non, connaissez-vous une autre société qui propose se genre de service ? Car de mon côté, je n'en ai pas trouvé ...

Merci pour votre intérêt à notre problème et pour vos réponses !

Cordialement,

Khondji - Nouveau Tomtom GO 940
Anciens Tomtom persos: Tomtom Go 910 v8 HS & Tomtom One V1 vendu
Go to Top of Page

xania

France
14238 Posts

Posted - 05 oct. 2009 :  20:18:30  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non, bien sur on peut l'utiliser en tant que carte routière mais l'échelle et le niveau de détail (constructions, courbes de niveaux, etc ..) peuvent réduire la lisibilité dans cet usage d'autant plus que l'importance relative des grands axes est relativement amoindrie

Go to Top of Page

etitric

9 Posts

Posted - 15 nov. 2010 :  19:23:19  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

2 nouveauté viennent d'apparaitre pour le service Carte à la Carte (carte randonnée sur mesure).

- possibilité d'obtenir sa carte sur papier indéchirable et imperméable pour 5 € de plus. Cela me semble une bonne idée, dès que l'on utilise une carte IGN en randonnée elle a tendance à s'abimer rapidement.

- possibilité d'ajouter gratuitement une photo personnelle sur la couverture de sa carte. Cette nouveauté est peu utile pour la randonnée, mais très sympa pour personnaliser une carte cadeau.

Plus d'information sur Carte à la Carte à l'adresse suivante :
http://loisirs.ign.fr/21/carte-a-la-carte/gamme-carte-a-la-carte.htm

Go to Top of Page

gpspassion

93392 Posts

Posted - 15 nov. 2010 :  23:00:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info, intéressante en effet, mais ça commence à faire cher la carte à près de €20 ;-)

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,44 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05