Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1355

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobiles - Mixtes
 [TOPIC] EVADEO X50, X60 - En Test - MAJ v2
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 11

gpspassion

93394 Posts

Posted - 25 oct. 2008 :  15:09:07  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - IGN EVADEO SERIE X : X50/x60
Logiciel EVADEO by CompeGPS - AGPS SiRFInstantFixII - Guidage vocal sentiers, Affichage Relief, IPX4
Cartes 1/50,000 pré-chargées, 1/25,000 téléchargeables

Premiers tests terrains : >> ci-dessous <<

Update 12/2009 : Nouveau logiciel Evadeo v2 disponible gratuitement, voir détails en page 11.
Update 04/2009 : Nouvelle ROM disponible, voir détails en page 6.

Update 01/2009 : Nouvelle version v1.56 à télécharger ici http://tinyurl.com/evadeo-x-156 au programme notamment de nettes améliorations au niveau du mode 3D+
quote:
Cette nouvelle mise à jour 1.56 vous apporte toute une série d'avantages :

- elle offre une plus grande fluidité de navigation en 3D avec le nouveau moteur Relief 3D
- elle vous permet d’optimiser vos données et vos calculs d’itinéraires,
- elle permet une meilleure gestion de l'affichage de votre historique
- elle enrichit l'affichage et la gestion de vos POI personnels insérés dans le répertoire POI.
- elle apporte une plus grande stabilité générale d'utilisation.

Update le 16/11/2008 : test du mode de caclul de route sur sentier, voir >> détails << en page 3.
Update le 06/11/2008 : Modèle de test X60 reçu, premiers tests terrains : >> ci-dessous <<
Posté Mai 2008 - La quatrième génération de GPS IGN Evadéo est arrivée fin 2008, la Série M (voir son topic et la Série X, objet de topic. Nouvelles plateformes matérielles et logicielles apparement mais aussi de nouvelles fonctionnalités par rapport aux générations précédentes : cartes 1:50,000 pré-chargées (contre des 1:100,000), Assistance GPS SiRFInstantFixII et pour la Série X : batterie amovible, Info Trafic, guidage vocal sur sentiers et affichage des cartes en relief 3D comme sur le Géoportail.

La série X est proposée à €399 et €449, version France et Europe, respectivement.

A vos tests !

Série X : X50/France et X60/Europe :
Autonomie Jusqu’à 7h
Batterie 2200 mAh Li-ion amovible
Mémoire RAM 64 Mo
Mémoire ROM 64 Mo
Processeur Samsung 2450 - 533MHz - ARM9
Système d’exploitation Microsoft Windows CE 5.0
Compatibilité Tous systèmes (PC, Mac, Linux,…)
Antenne GPS SiRF Star III intégrée
Logiciel de navigation EVADEO by CompeGPS
Etanchéité Ruissellement (norme IPX4)
Cartographie routière France NAVTEQ 1er trimestre 2008, jusqu’au niveau plan de ville.
Cartographie balade/rando Cartes de promenade IGN au 1:50 000 intégrées (France - compilation 2008)
Cartographie additionnelle Cartes de randonnée IGN au 1: 25 000 en téléchargement
Points d’intérêt (POI) Base NAVTEQ (stations service, parkings, restaurants,…)
Lieux-Dits Base de données IGN : 1 700 000 lieux répertoriés (lieux-dits, hameaux, moulins,…)
Ecran Ecran tactile TFT 65 000 couleurs, résolution 472 x 280 pixels
Taille de l’écran (diagonale) 4,3 pouces (10,90 cm)
Lecteur de cartes Cartes SD & SDHC (jusqu’à 32 Go)
Port USB MiniUSB 2.0 Full Speed
Sortie casque Jack 3.5
Alimentation Chargeur secteur, chargeur allume-cigare incluant l’antenne TMC
Autres accessoires Support voiture, housse de transport, câble USB, dragonne
Documentation Guide de démarrage rapide, manuel d’utilisation complet sur DVD
Dimensions (l x p x h) 128 x 21.5 x 82 mm
Poids net (avec batterie) 230 g

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

gpspassion

93394 Posts

Posted - 06 nov. 2008 :  23:28:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les X50 et X60 sont officiellement disponibles à la boutique IGN depuis aujourd'hui : X50 et X60, l'occasion de donner quelques nouvelles des tests terrains effectués avec le modèle X60 prêté lors de la présentation des nouvelles gammes M et X fin octobre à Vincennes.

TESTS TERRAINS

J'ai maintenant pu le tester sur tous les terrains, ou presque, voiture, vélo et à pied et je peux donc partager quelques premières impressions, en sachant qu'un patch logiciel doit arriver prochainement pour corriger quelques problème de jeunesse de la version de test.

EN IMAGES

En voiture avec fonds de carte Navteq

En voiture avec fonds de carte IGN Topo 50

A vélo avec fonds de carte IGN Topo 25

EN COMMENTAIRES

Premiers commentaires :
  1. Un GPS vraiment "tout-terrain" : Les Evadeo v1/Primo/Ushuaïa utilisaient le logiciel BCI qui était au départ un logiciel routier et qui avait été enrichi de fonctions "tout-terrain", ce qui était parfois reproché aux Evadéo, avec le passage sur le logiciel CompeGPS, on a affaire à un logiciel "tout-terrain" au départ qui a été enrichi de fonctions "route". Si certaines fonctions appréciées sur les Evadeo/BCI ne sont plus là (voir ci-dessous), cette approche est plus cohérente avec le caractère "GPS Mixte" des évadeo et d'ailleurs avec l'arrivée des infos Trafic TMC via RDS, les fonctions route n'ont pas été oubliées

2. Fonctions route à peaufiner : les Evadeo/BCI avaient quelques fonctions uniques et appréciées comme l'indication sur la feuille de route de la ville traversée, avec les Evadeo/CompeGPS il n'y pour l'instant pas de feuille de route, ça viendra par la suite. Il n'y a pas non plus de possibilité de sélectionner un itinéraire alternatif en bloquant un tronçon sur x kms, ce qui est compensé par la présence du TMC qui proposera un recalcul d'itinéraire en cas d'incidents sur le parcours. Les recalculs en cas d'erreur paraissent un peu lents également et génèrent parfois des "blocages" qui nécessitent un reset, le patch qui arrive doit régler ce problème. La fonction d'alerte radar est toujours présente en revanche avec gestion du sens de la circulation, et nouveauté, on les voit à l'écran.

Alerte radar même avec le fond de carte IGN Topo 50

Liste des incidents TMC (Service Premium ViaMichelin)

3. Richesse des informations de navigation : indéniablement le point fort du nouveau logiciel, il y a à la fois une grande richesse du type d'information de navigation affichable, et aussi de la manière de les afficher - odomètre total, odomètre partiel, temps écoulé, pente, etc...et affichage en bandeau en haut de l'écran ou sur grand cadrans transparents. Comme il suffit de taper sur l'écran en haut à droite pour passer tous les écrans en revue, on n'hésitera pas à le faire pour profiter de ces informations et s'immerger dans son environnement. Voici ce que ça donne en images :

Les 6 écrans que l'on peut faire défiler en mode navigation, route, vélo, piéton

4. De vrais itinéraires vélo et rando : grande nouveauté sur un GPS, la navigation assistée par GPS sur des sentiers et des pistes cyclables. Voici le menu de "choix de véhicule" :

6 modes donc, en sachant que les trois du haut route/vélo/piéton se font sur fond de carte Navteq et que les trois du bas "tout-terrain"/VTT/Rando se font sur fond de carte IGN et surtout, si on active l'option avec calcul automatique d'itinéraire à partir des données vectorisées de l'IGN des "sentiers". Ces données sont conséquentes puisqu'elles pèsent près de 500Mo pour la France ! J'ai pu tester à vélo et effectivement il fait emprunter des pistes cyclables alors que le mode vélo/navteq fait emprunter des routes. A juger sur pièces dans des environnements différents (et si vous avez des itinéraires de test, n'hésitez pas à les suggérer ci-dessous), mais c'est "bluffant" !

5. Couverture France 1/50,000ème et Rendu des Cartes : autre nouveauté de taille, la présence en standard de cartes topo au 1/50,000ème pour toute la France, alors que la génération précédente s'arrêtait au 1/100,000ème et pourtant le X60 est fourni avec une carte de 4Go ! Pas de magie bien sûr, il ne s'agit plus du même type de cartes "raster" (scan de cartes papier) mais de cartes vectorisées qui conservent toutefois un niveau de détail identique, on perd simplement le rendu "carte papier" qui n'était finalement pas très lisible sur le petit écran d'un GPS avec les noms cachant parfois les cartes. Ces cartes pèsent environ 800Mo pour la France.

Autre nouveauté, la possibilité de zoomer "fort" sur les cartes 1/25,000ème alors qu'il n'y avait que deux niveaux de zoom précédemment. Certes on ne gagne pas en niveau de détail, mais ça permet de mieux se situer dans son environnement surtout que les sentiers eux sont vectorisés et peuvent être zoomés sans limite. On voit vraiment l'apport de CompeGPS pour l'aspect "affichage des cartes".

6. Partie matérielle réussie - batterie amovible - AGPS : nous avons surtout parlé logicel ci-dessous, mais la partie matérielle n'est pas en reste avec un format plus compact que l'Ushuaïa, une finition "caoutchouc" plus agréable et surtout une puissante batterie amovible de 2200mAh. Je n'ai encore fait de tests d'autonomie poussée mais elle semble appréciable et cohérente avec les 7 heures annoncés par l'IGN, en mode "économie d'écran" bien sûr. Au bout d'un temps paramétrable, l'écran s'éteint, mais le guidage continue. Acqusision GPS rapide également, d'autant plus que l'on aura un "stock" suffistant d'éphémérides synthétiques calculées par l'AGPS SiRFIsntanFixII, soit une utilisation au moins tous les trois jour, et là le fix se fera en 10 secondes contre 45/60 secondes sans assistance AGPS
Premières conclusions : voici pour un premier tour d'horizon sur les nouveautés apportés par la nouvelle gamme Evadéo et vous l'aurez compris la partie "tout-terrain" m'a impressionné avec une partie route à peaufiner, mais ils y travaillent. A tester dans la durée !

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Adret

49 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:03:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Concernant une utilisation VTT dans les Alpes, un X50 ou un Oregon 300 ? Sachant que j'ai l'habitude des cartes IGN...
PS : Un modo peut déplacer le sujet si ce n'est pas le lieu ;-)
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:07:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ce serait plutôt le sujet d'un comparatif, mais puisque le topic ne fait que commencer, on va en parler ici ;-) Je pense que tu pourrais bénéficier du mode de calcul automatique de sentier en VTT ? Si tu as un trajet en tête je pourrai regarder le parcours proposé, en effet même si on a pas la couverture 25,000 le calcul peut quand même se faire car les données sont présentes en standard.

Go to Top of Page

Adret

49 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:19:31  Show Profile  Reply with Quote
Merci à toi ! Un trajet proposé ? tu veux que je t'envoie un fichier .gpx ? Qu'est-ce donc exactement que ce mode de calcul automatique ?
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:26:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Euh...c'est expliqué au point 4 ci-dessus, le minimum c'est quand même de lire le premier message du topic où l'on poste un message.

Go to Top of Page

Adret

49 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:30:33  Show Profile  Reply with Quote
je te rassure, j'ai bien lu ! Sauf que, j'habite en Haute-Savoie, je fais du VTT sur des GR ou sentiers montagnes et entre un point A et un point B, il y a x façons d'y aller et avec des sentiers plus ou moins " roulables "... donc je ne vois pas complètement comment ça fonctionne ( comme sur google maps ? )

Edited by - Adret on 07 nov. 2008 18:41:49
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  18:51:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est le principe, l'IGN a numérisé tous les sentiers donc quand tu vas de A vers B il te propose un itinéraire sur ses senties, c'est le premier GPS à le faire, tu peux aussi le faire manuellement bien sûr, mais ça prend plus de temps et ça suppose de connaître le coin.

Go to Top of Page

Houndejaout

21 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  20:56:02  Show Profile  Reply with Quote
On peut supposer que le mode "VTT" doit se limiter à des chemins forestiers ou des pistes très roulables : je ne vois pas l'IGN envoyer le pékin lambda, même équipé d'un VTT, dans un sentier casse gueule ou un single track de montagne, c'est un coup à se ramasser des procès ! A moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie perverse pour augmenter les ventes d'Evadéos ...

Edited by - Houndejaout on 07 nov. 2008 21:46:59
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  21:39:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
A voir, les sentiers n'ayant pas d'attributs comme en auraient des segments Navteq (vitesse, catégorie, etc...) il pourrait y avoir des surprises, toujours preneur d'exemples ;-)

Go to Top of Page

Houndejaout

21 Posts

Posted - 07 nov. 2008 :  21:57:03  Show Profile  Reply with Quote
Un petit exemple dans le Luberon :
- point A (départ) = N 43°48.003' E 005°15.404' 680m
- point B (arrivée) = N 43°49.011' E 005°14.353' 280m
Sentier répertorié qui descend depuis la crête du Petit Luberon (massif des Cèdres) vers la D3, mais réservé VTTistes de bon niveau (ou à ceux qui aiment le portage).
Donc :
- en mode rando, il devrait proposer le sentier (2,5 à 3Km)
- en mode VTT, soit le sentier en question, soit un sentier parallèle plus facile, soit la route (17Km) : c'est là qu'on pourra voir la pertinence de ce mode !
Tester également ce qu'il propose dans le sens retour B=>A

Edited by - Houndejaout on 08 nov. 2008 13:15:31
Go to Top of Page

SergeK

France
2 Posts

Posted - 08 nov. 2008 :  01:11:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, qu'en est-il de la définition 3D en relief avec cartes IGN Navigation sur cartes en relief 3D , le rendu est-il réellement significatif ou est-ce un simple gadget? Que pensez-vous du Guidage vocal sur sentiers? Merci
Go to Top of Page

perseepj

France
10 Posts

Posted - 08 nov. 2008 :  19:13:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt tous ces commentaires.
J'ai une question sur le mode route.
Est-ce que l'on peut utiliser les fonds de carte au 1/50000 pour les trajets routes?
Je cru voir que oui mais j'aimerai en être sur.
Avec le Primo j'aime bien utiliser les fonds de carte au 1/100000 pour les trajets routes, ce serai dommage de ne plus l'avoir.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pascal Jean

Pascal Jean
Go to Top of Page

toyota29

115 Posts

Posted - 09 nov. 2008 :  16:25:20  Show Profile  Reply with Quote
salut,
est-il comparable à un gps de randonné comme le GARMIN MAP 60CS?
peux -il faire des traces et routes avec WP facilement avec la fonction 4x4 sur les chemins carossables?
avez vous une idée du prix?
@+
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 09 nov. 2008 :  16:57:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je crois que le prix est de €399/€449 X50/X60, tu as les liens dans le premier message normalement.

Il faut encore que je teste la partie importation et création de routes, j'avais posé la question et ça avait l'air plutôt au point.

@perseepj - Bonne question, oui et c'est beaucoup plus simple que sur les Evadeo/BCI où le passage en mode route/"raster" était compliqué, d'ailleurs je n'avais jamais trouvé le moyen de garder la position centrée dans ce mode, là les modes et les cartes fonctionnent de manière indépendante, même si au départ le fond de carte "logique" est sélectionné, route->navteq, vtt->IGN. Voici le choix de carte :

@SergeK - C'est le mode 3D+ et le rendu est pas mal (voir ci-dessous), mais vu le niveau de définition (précision 50 mètres de mémoire) les déplacements ne sont pas totalement fluides. Ils recommandent de n'utiliser ce mode qu'à faible vitesse, à pied ou vélo donc, en voiture ça ne pourra pas suivre. Confirmé en mode simulation. N'étant pas dans des endroits très vallonés je ne peux pas vraiment me prononcer en utilisation "live" pour le moment.

Go to Top of Page

Dateos

191 Posts

Posted - 09 nov. 2008 :  18:36:07  Show Profile  Reply with Quote
Merci de toutes ces infos.

Pourrait on avoir quelques vues des cartes au 1/50000 en différents niveaux de zoom, afin de voir la différence avec des scans ?
Go to Top of Page
Page: of 11 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,83 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05