| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93389 Posts |
Posted - 23 oct. 2008 : 22:02:03
|
Nous nous interrogions il y a exactement deux ans sur la politique de prix des fabricants de GPS et sur leur capacité à innover avec des prix toujours plus bas....on a vu le résultat avec la disparition depuis de Navman, de Sony, de Thomson, d'Acer, de Packard Bell et bien sûr de ViaMichelin. Si cela a permis de clarifier le marché, les événements des derniers jours chez le leader du marché TomTom vont certainement encore changer la donne.
Alors que les prix des GPS semblaient s'être stabilisés, ils viennent de lancer une opération spéciale avec Carrefour autour d'un TomTom ONE hybride v2/v3 au prix cassé de €99, et viennent d'annoncer qu'ils ne proposeraient finalement pas de mise à jour v8 pour l'ensemble de leur parc comme ils l'avaient fait pour les versions précédentes, probablement une des raisons de leur formidable succès au cours des dernières années, un utilisateur "content" étant certainement dans de meileures dispositions pour renouveler son matériel...Ils doivent estimer que leur croissance passera par des appareils connectés type GO x40 avec abonnement mensuel, mais à décevoir leurs utilisateurs et en les laissant avec leurs "bugs" (radars et traffic) et à brader de la sorte la fonction noble du GPS qui reste quand même l'assurance d'être guidé d'un point A vers un point B et accessoirement d'être averti des radars sur la route, ils risquent de faire le jeu de leurs concurrents à l'approche plus traditionnelle.
Questions, commentaires ? |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 23 oct. 2008 : 22:23:10
|
@gpspassion
Pour faire suite à ce topic : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?whichpage=35&TOPIC_ID=110081#804310
pourrais tu savoir si le bug "des 5 km/h" lors de travaux sur l'itinéraire sera prochainement solutionné en V7 (puisque pas de v8 pour les anciens GPS), ou s'ils l'ont totalement zappé ? |
TomTom Go 710 – Carte SD Transcend 2Go 150x(Vendu) - TomTom Go 740 - Version appli : 9.054 & Carte v860.3101-Services Live Actif
Sony Ericsson k810i (Mains Libres: oui, Envois & Reception SMS: oui, Contacts: oui) Antenne RDS/TMC V3 (A vendre) - Plugs : Altitude Height - TomTom Home v2.7.6.2056 N'hésitez pas à compléter ma collecte :RESTAURANTS ACCEPTANT LES CHEQUES DEJEUNER  Altitude 54 m Gironde (33) |
 |
|
|
gpspassion
93389 Posts |
|
|
Romain80200
France
42 Posts |
Posted - 23 oct. 2008 : 23:54:02
|
Le pire, c'et que je vois sur un autre site que tomtom justifie sa décision par le fait que les anciens modèle ne sont pas assez puissants pour faire tourner navcore8.
Sauf que mon "vieux one" est plus puissant qu'un one v4 qui lui en bénéficie. Ce n'est donc qu'une fausse excuse et uniquement une décision marketing.
C'est très bas de leur part! |
TomTom One V1 8.051 Carte Western Europe 725.1905 Teleatlas
|
 |
|
|
Pomination
432 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 00:55:36
|
A mon avis, la réflexion peut aller au delà de TomTom. Globalement, les constructeurs s'affairent à fournir des GPS avec toujours plus de fonctionnalités annexes et n'améliorent pas forcément l'usage principal de la navigation. A la décharge de TomTom, MapShare et IQRoutes sont quand même dans cet esprit. Mais pour ce qui est des lecteurs MP3/videos/Photos sur les GPS....d'autres appareil le font tellement mieux.
Pourtant les modèles de routage sont encore largement perfectible, qui n'a jamais pesté après son GPS à cause d'un choix d'itinéraire parfois suprrenant ? D'ailleurs, les utilisateurs ne s'y trompent pas, le GPS idéal n'existe pas encore. Tout le monde fait un compromis dans le choix de son GPS.
Et quand on voit Navigon par exemple, qui propose des montées de version sur les PDA mais pas sur les PNA, on se demande où est la logique....
Après il y a un coût caché no visible des utilisateurs. Porter une version de logiciel sur un parc de machines toujours plus grandissant (ils ont bien une quinzaine de modèles chez TomTom, non ?) cela coûte cher en intégration.
Finalement, le modèle économique idéal pour tout le monde ne serait-il pas la location ? |
Pomination Ipaq 2215 US (1.1) / MN 5 / CF 2Go /GPS BT+TMC Navigon 7110 (excellent !) |
 |
|
|
gpspassion
93389 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 01:00:52
|
Oui on se dirige peut-être vers ça d'ailleurs, des GPS "gratuits" utilisables avec un abonnement mensuel ou financés par de la pub, d'ailleurs c'est déjà comme ça que Garmin finance le coût du TMC aux USA depuis quelques semaines. Pour l'abonnement mensuel je reste dubitatif, déjà que ça ne plait pas aux utilisateurs de PDAPhones/Smartphones...
Le coût caché c'est effectivement de devoir supporter tous ces vieux appareils que certains vont vouloir mettre à jour, mais là on ne parle pas de PDAs Windows Mobile avec des plateformes techniques différentes. TomTom maitrise toute la chaine sur ses PNDs et ça ne paraît pas devoir être un problème technique (voir ci-dessous).
Quant à IQ Routes ou ALG, oui, c'est bien, mais est-ce essentiel ? Surtout IQ Routes annoncé comme une solution miraculeuse et certainement séduisante sur le papier mais malgré les efforts des uns et des autres il a été difficile de cerner son apport sur le terrain, en tout cas en France. Aux USA où les cartes TeleAtlas produisent des itinéraires nettement moins bons que les cartes Navteq l'impact est plus visible.
@Romain80200 - Oui je ne pense pas ce que ce soit une question de puissance d'ailleurs en reprenant le mail de Roy le Vice-Président Support de TomTom il ne mentionne pas ce problème de puissance. Attention à certains sites qui "brodent" sans préciser qu'il s'agit de leur propre interprétation. A la réunion du 29/09 à Amsterdam Roy avait dit qu'à l'avenir certains appareils ne pourraient plus suivre, mais il ne parlait pas de la v8 et à l'époque seul le GO v1 avait été mentionné comme "tangent" pour la v8, même si là encore il ne parait pas moins puissant que les modèles sortis par la suite. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Dunes
37 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 09:29:55
|
Une imprimante ne coûte désormais plus une fortune, seulement les toners et les cartouches sont vendus à des prix prohibitifs, et on se demande à chaque épuisement de l'un d'eux si l'achat d'une nouvelle machine ne serait pas plus rentable. C'est une hérésie écologique (tous les fins de mois dans ma localité j'en vois trainer sur le trottoir au moment des "encombrants") mais que peut faire le consommateur ?
Les fabricants de GPS suivent visiblement le même chemin, avec par exemple la mise à jour des cartes payantes (89€ par an ou 119€ à vie chez Garmin) en même temps que le prix de leur produit dégringole. Achetiez-vous pour une somme équivalente de cartes routières et de plans avant l'achat d'un GPS ? J'en doute. |
 |
|
|
thierryx
56 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 10:56:30
|
Fumisterie. Revenons au début en 2004 lorsque tomtom lançait le GO classic en version basic, puis 300/500/700. A l'époque la version 5.00 du system s'est vue mise à jour en 5.201 début 2005 et on trouvait en lien sur ce site une version non officiel 5.202 qui a fait le bonheur des possesseurs de tomtom ce qui a bien aidé au lancement de ce joujou trés cher à ses début. Tomtom pourrait ne pas brider ses systèmes par model en en faisant qu'un unique ce qui leur ferait moins de travail. Tout ça pour dire qu'il est certainement possible d'adapter la V8 à tous les modèles. Pour info de mes yeux vu, V8.10 map8.10 ALG(un peu troqué), IRQ sur GO700. Encore mieux V8.202 (X40) map8.10 ALG(plus détaillé) commande vocale (impréssionnante) sur GO920. Par respect pour la charte,je n'encourage personne à essayer d'adapter son appareil. Peut être dangereux.
|
 |
|
|
prince2b
France
37 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 12:39:19
|
Perso, j'ai le 910 v.7....je suis allé au Mondial de l'auto, voir le stand Tom Tom (entre autre !!)...J'ai discuté avec un technicien sur les nouveautés de la gamme x40.... Il me disait : c'est vraiment bien etc..etc... et il me demande si j'ai déjà un GPS....Je lui réponds oui, en lui parlant de mon 910.....et là, surprise, il me répond...."je devrais pas vous dire ça, mais, franchement gardez-le, l'investissement d'un passage à une gamme x30 ou x40, n'en vaut pas la chandelle" !!!!! Vous pouvez le garder encore 1 à 2 générations sans problème..... C'est-y pas merveileux ??? |
CoPilot Live 8 sur HTC HD2 |
 |
|
|
Littlemen51
France
3280 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 13:46:10
|
Peut-être qu'au moment où il t'en a parlé, le technicien ne savait peut-être pas encore que la série des GOx10 n'allait plus bénéficier du NavCore v8. A l'heure actuelle des choses, je pense qu'il a changé son fusil d'épaule... Parce que malgré une bonne navigation du NavCore v7, les bugs cités dans le premier message ne sont pas quand même pas négligeables.
|
Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3 Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008) |
Edited by - Littlemen51 on 24 oct. 2008 13:46:58 |
 |
|
|
gpe
France
424 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 13:58:09
|
quote: Originally posted by Romain80200
Le pire, c'et que je vois sur un autre site que tomtom justifie sa décision par le fait que les anciens modèle ne sont pas assez puissants pour faire tourner navcore8.
Sauf que mon "vieux one" est plus puissant qu'un one v4 qui lui en bénéficie. Ce n'est donc qu'une fausse excuse et uniquement une décision marketing.
C'est très bas de leur part!
A la limite je m'en fous de la v8 en tant que tel. Je leur demande juste de faire fonctionner correctement la v7 en corrigeant tous les bugs qui restent. Ça me semble être le minimum pour une boite qui se veut sérieuse... Ce qui est sur c'est que tant qu'ils n'auront pas corrigé leurs bugs sur v7 je ne suis pas près de racheter un GPS chez eux. |
TomTom One v7.903 (9183/081025) + carte France v870.3417 + radars plus + alertes vocales Garmin Etrex Vista + HTC Desire + ALK Copilot |
Edited by - gpe on 24 oct. 2008 13:59:25 |
 |
|
|
Dunes
37 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 15:11:57
|
| [NOTE ADMIN – MERCI DE LIRE LE MAIL ENVOYE VIA LES FORUMS – EFFACER NOTE APRES LECTURE] |
 |
|
|
HaggarDuNord
129 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 19:46:35
|
Je pense que Tomtom essaiera à l'avenir de fidéliser ses clients, c'est à dire qu'il proposera un GPS pas très cher, et qui sera associé à une abonnement mensuel. Cela permettant au client de régulièrement mettre la main à la poche et ainsi de pérenniser un chiffre d'affaire. C'est bientôt le cas avec le HD traffic. Il faudrait savoir exactement combien d'appareils sont vendus dans l'année et combien de ces appareils sont mis à jour payant dans l'année ou les deux ans qui suivent. Je suis pas certain que le pourcentage soit très élevé. Maintenant je pense que TomTom pense pouvoir faire développer le HD traffic comme cela. Pour ma part je suis très circonspect, car combien de personnes sont accros au GPS au point de lire un ou deux forums et de mettre son appareil en mise à jour payant tous les trois mois, de posséder deux ou trois types d'appareils différents pour les tester, voir les faiblesses et leur point fort ? Au fait aujourd'hui dans le 20 mn édition parisienne, un article explique que les GPS seraient la cause d'embouteillages dans un petit village de la banlieue parisienne. Avec HD traffic si un itinéraire est encombré, le GPS proposera un autre trajet qui sera très vite saturé et le GPS devra donc proposer un autre trajet et ainsi de suite, surtout si la réactivité du système n'est pas très rapide. De quoi facilement décevoir le client du HD et donc perdre ces clients après un essai. |
GO920T V8.351 Western Centrale Europe 855.2884
TTH v2.7.6.2056
|
 |
|
|
patrick_910606
France
300 Posts |
Posted - 24 oct. 2008 : 19:55:07
|
Oui bonsoir,
Donc le récepteur rds tmc n'a jamais fonctionné avec la serie 700 .Au debut parce que le récepteur fourni était "bouché" , par la suite (version 2) ca a commencé a marchotter , puis la version 3 apparament correcte mais un bug est venu le rendre inutilisable. Il est clair que des traveaux sur 1.4 km engendrent 14 mn de bouchon .. et que 10 km de travaux engendrent 100 mn de retard etc etc ... vous avez compris, ca fait 1 mn pour 100 m de travaux. On se moque bien du nom de la version navcore 8 ou 7 , moi j'attends une correction de bug minimale , ca ne doit pas âtre bien compliqué, la maison TomTom se moque du monde si elle ne veut pas faire de correction de bug.. ca doit pouvoir se régler avec un peu d'intelligence si non ca finira au tribunal .. Le 710 avec le récepteur rds tmc est donc toujours inutilisable, j'ai compare hier avec le GPS Renault (Carminate) les mêmes incidents sont reportes (travaux) mais n'engendrent que 1 mn de retard la ou TomTom calcule des heures de retard et propose des contournements idiots .. Bref je vais commencer ma campagne de harcèlement et de publicité gratuite , va va ronfler .. Amitiés a tous.
|
Patrick 91 Essonne TomTom GO 710 +rds-tmc Versions Navcore : 7.162 /// 7.903 /// 8.320
|
 |
|
|
Jissé
France
71 Posts |
Posted - 25 oct. 2008 : 08:31:43
|
Au risque de pas être en accord avec la charte, mais GpsPassion jugera, depuis que j'ai acheté mon Tomtom 930, il n'a jamais correctement fonctionné en V8.010 : reboots incessants, impossible de l'allumer une fois sur trois, impossible de l'éteindre une fois sur deux, plus de voix sans raisons, pas de téléphone main libre avec un appareil compatible, bref une déception totale. Mes nombreux échanges avec Tomtom n'y ont rien fait. Aujourd'hui mon appareil fonctionne à peu près bien, encore quelques reboots rares, quelques rallumages après extinction mais il est devenu utilisable. Comment j'ai fait ? J'ai en désespoir installé une version non officielle du navcore la v 8.051 que tomtom semble prendre un malin plaisir à ne pas publier mais qui est pourtant 10 fois plus stable que la version officielle. Bref ce long discours pour dire que je ne comprends pas la politique de tomtom. Des produits instables (certes avec bcp plus de fonctionnalités) sans mises à jour pour corriger les bugs alors que c'était vraiment la force de tomtom il y a un à deux ans et maintenant, pas de HD Traffic pour les anciens modèles et plus de mises à jour vers les nouveaux Navcore pour les anciens clients / modèles. J'étais un fervent défenseur de la marque, j'y ai amené quelques amis et parents, mais aujourd'hui je commence sérieusement à regarder ce que propose la concurrence et pour mon prochain achat, s'il y en a un, je n'irais pas bêtement vers les produits tomtom mais je regarderais attentivement les autres, avant.
|
TomTom GO 930T - V 8.320 - Map V 815 ***************** Peugeot 3008 Premium 150 - WipNav carto 2009-2010 |
 |
|
|
9800xp
France
201 Posts |
Posted - 25 oct. 2008 : 09:19:30
|
quote: Originally posted by Jissé
que je ne comprends pas la politique de tomtom. Des produits instables (certes avec bcp plus de fonctionnalités) sans mises à jour pour corriger les bugs alors que c'était vraiment la force de tomtom il y a un à deux ans et maintenant, pas de HD Traffic pour les anciens modèles et plus de mises à jour vers les nouveaux Navcore pour les anciens clients / modèles. J'étais un fervent défenseur de la marque, j'y ai amené quelques amis et parents, mais aujourd'hui je commence sérieusement à regarder ce que propose la concurrence et pour mon prochain achat, s'il y en a un, je n'irais pas bêtement vers les produits tomtom mais je regarderais attentivement les autres, avant.
Bonjour,
Bien d'accord avec ceci. Je viens d'écrire un mail à TT exactement dans ce sens. Cela ne servira à rien, mais j'aurais donné mon avis.
Bonne journée à tous @+ |
TomTom GO 720 App 9.401 _ WE _ télécommande _ radars + |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,27 seconds. |
 |
|