Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1360

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Les Datalogger GPS et le Geotagging
 Appli: suivi de rando tps réel sur le web
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Hub

57 Posts

Posted - 11 oct. 2008 :  19:16:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour!

Je suis nouveau ici... J'espère poster au bon endroit, sinon merci de me rediriger comme de besoin.

Voili voilà ce qui m'amène:
Je fais partie d'une association qui organise des randonnées. Nous publions le parcours de ces randonnées sur notre site internet (par GoogleMaps).

Nous souhaitons maintenant pouvoir donner en quasi-temps réel la position de la randonnée, aux visiteurs de notre site internet.

Nous avons imaginé le montage suivant:
- une "balise" (un smartphone/GPS?) portée par l'un des encadrants de la randonnée
- toutes les minutes par exemple, cette balise "se réveille" et acquiert la position GPS
- elle envoie ensuite cette position vers notre serveur internet (par exemple en appelant une URL spéciale du style: "http://www.monsite.com/sendpos.php?balise=1&datetime=20081011-19:03:05&lat=49.01345&lon=2.4567" )

Si on est capables de faire ça, on sera capable de faire le reste sur le serveur.

La "balise" devrait être: petite, robuste, légère, autonomie (dans ce mode de fonctionnement) de 3h au moins.
Ah, et évidemment, on souhaite que ça coûte pas les zyeux de la tête, ni pour le bouzin, ni pour l'abonnement...

On a bien trouvé des dispos absolument idéaux pour ce genre de choses (TwigLocator http://www.twigworld.com/ ), mais ils sont liés à l'abonnement fort cher à un service qui traque la position sur LEUR site internet, et peu programmables pour notre besoin spécifique.

Alors, on regarde du côté des SmartPhones/GPS, en espérant qu'ils soient assez programmables pour faire ce qu'on veut.

Un de nos membres a identifié le Samsung Smartphone SGH-I780 comme un candidat potentiel, mais:

- je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la programmabilité. Encore une fois, il ne s'agit pas de downloader une appli toute faite, mais bien d'en développer une. On aura ou obtiendra la compétence nécessaire pour programmer (C, Java, ...) ça ne nous fait pas peur, du moment que les API sont documentées et qu'il ne faut pas acheter un toolkit à 100 méganeuros.

- j'ai cru lire par ici que la fiabilité du GPS SGH-I780 en utilisation à pied en milieu difficile n'était pas au top (d'ailleurs, c'est un SIRS3 ou pas????)

Vos commentaires et suggestions seront bienvenus !

Ads

gpspassion

93402 Posts

Posted - 11 oct. 2008 :  20:30:46  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion

Non tu n'étais pas dans la bonne section, j'ai déplacé ;-)

Je ne pense pas que ça posera de problème, il y a maintenant plusieurs solutions accessibles :

1. Avec un PDAPhoneGPS effectivement, il y a des logiciels gratuits type http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=110166&SearchTerms=trackme qui est même fourni avec un backend .php. La contrainte c'est l'autonomie de l'appareil surtout avec des positions envoyées très fréquemment. TrackMe a un astucieux mode "économie" qui déconnecte le module GPS en option, mais valable si on envoie des positions toutes les 5 minutes à mon avis. Pas du SiRFstarIII sur le i780, non, voir l'article à son sujet sur le portail.

2. Des solutions dédiées type Globalsat TR-102 avec SiRFstarIII à l'autonomie bien supérieure et qui peut être interfacé avec un serveur, mais il y a un site gratuit www.gpspleinair.com qui le fait déjà très bien. Tu trouveras des détails sur cet appareil dans son topic. Quand je voyage je me sers du TR-102 pour permettre à ma famille de me suivre, ça marche généralement très bien ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 11 oct. 2008 :  20:59:53  Show Profile  Reply with Quote
Phénoménal !!!!

Merci pour la réponse rapide et parfaitement adaptée, tu as exactement compris notre problématique! (et merci d'avoir replacé le topic oukifô )

"trackme" semble être tout à fait ce qu'il nous faut si on prend un smartphone, c'est tip top, on n'aurait même pas à se faire chi*r à réinventer la roue en programmant le bouzin (bon, le geek en moi sera peut-être un peu frustré, mais au moins on a une chance que ça marche... )

Si on persiste dans le SmartPhone, quelle serait ta meilleure recommandation actuelle, puisque le Samsung me semble pêcher un peu au niveau de la précision GPS en milieu difficile?

Je vais rechercher le topic sur le Globalsat TR-102. Fonction "recherche", here I come !

Encore merci!
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 11 oct. 2008 :  21:22:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
S'il n'y a pas de membre avec un PDAPhoneGPS, la solution tracker dédié me paraît préférable pour les raisons déjà évoquées.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 11 oct. 2008 :  21:57:18  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement, mais je bute encore sur des questions quant aux possibilités d'intégration dans NOTRE site ouèbe de données venant d'un tracker dédié.

J'ai posé ces questions sur:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=63910&whichpage=4
Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  10:41:53  Show Profile  Reply with Quote
Par ailleurs, si un SmartPhone présente quelques inconvénients (fiabilité, complexité, fragilité, manque d'autonomie...) pour l'appli en question, il offre aussi quelques avantages potentiels pour de futurs développements:

On pourrait imaginer plein de choses (guidage du meneur avec affichage de plan, informations passant entre la tête de randonnée et la queue, possibilités de faire remonter des infos vers le site internet -changement de parcours, annulations, etc...-).
Et on pourrait, dans les années à venir, changer de smartphone sans coller toute notre architecture par terre.

Une balise tracker dédiée fera sûrement très bien le tracking, mais reste un système fermé.

Donc ma question demeure: si vraiment on préfère un SmartPhoneGPS (d'autant que, grâce à "trackme", la programmation d'icelui en tracker semble être résolue), quel(s) modèle(s) nous suggèrerait-on de regarder ?
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  12:41:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour le modèle de PDAPhone (attention un smartphone est non tactile) prends celui qui a la plus grosse batterie, en SiRFstarIII il y a les Eten, tu trouveras des topics à leur sujet.

Pour le reste ça dépend vraiment de tes besoins, tu connais maintenant les options possibles, à toi de voir celle qui te convient le mieux, de les tester et de nous tenir au courant ;-)

Go to Top of Page

cnikolyan

7 Posts

Posted - 17 oct. 2008 :  21:57:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

et un truc comme ça http://cgi.ebay.fr/Realtime-GPS-GSM-GPRS-Tracking-System-Tracker-Device_W0QQitemZ220295186074QQcmdZViewItem?hash=item220295186074&_trkparms=72:1367|39:1|66:2|65:12|240:1318&_trksid=p3286.c0.m14

Realtime GPS/GSM/GPRS Tracking System Tracker Device

c'est pas plus adapté ?
par contre je ne sais pas que c'est faire cette apareille en GPRS
et je cherche l'info pour une solution d'afficher pluseurs tracker de ce type sue une carte numérisé (logiciel sur PC ou MAC)
Go to Top of Page

barbudor

France
1579 Posts

Posted - 17 oct. 2008 :  23:29:48  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Effectivement (hors le fait qu'il s'agit d'un ebayer chinois donc confiance limité pour moi) ça a l'air bien et le prix raisonnable.
Par contre 800mA de batterie ça me parait faible, même si ça ne marche qu'en GSM/GPRS et pas en 3G.

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 19 oct. 2008 :  11:54:36  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour toutes ces suggestions.

On s'oriente vers le Glofiish Eten X800, avec un abonnement chez Coriolis (forfait bloqué 45min +option 3G+ (5euros))( trouvé sur http://www.meilleurmobile.com ).

Dans ces conditions, avec engagement sur 2 ans, ça nous coûterait:
229€ à l'achat + 18,8€/mois, soit un total de 680€ pour 2 ans.

L'idée est d'utiliser le logiciel "trackme" http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=110166&SearchTerms=trackme pour éviter d'avoir à programmer le smartphone nous-mêmes et bénéficier d'un bon programme à ce niveau. On utiliserait le package php backend installé sur notre propre serveur pour récupérer les positions venant du smartphone.

Maintenant, je suis un n00b complet en ce qui concerne les protocoles de communication et la jungle des abonnements en téléphonie mobile. L'option 3G+ de Coriolis, ça nous permettra bien de faire envoyer par "trackme" des requêtes php vers notre serveur pour alimenter la base de données de positions?

Est-ce que ce setup vous paraît devoir marcher ?
Je voudrais éviter une erreur coûteuse pour l'assoc'...

Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 19 oct. 2008 :  11:59:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Si tu penses au X800, regarde le M800 (X800 avec clavier) qui vient de devenir disponible à €279 chez pearl.fr sans engagement http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=98675#800589

Après tu peux prendre une mobicarte Orange avec une option data type "Internet Max" à €9/mois, pas de problème pour le data et trackme avec cette option.

Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 19 oct. 2008 :  13:20:30  Show Profile  Reply with Quote
Très cool !
L'option Internet Max est vraiment dispo pour un abonnement type mobicarte?
C'est pas évident du tout à la lecture du site Orange...
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 19 oct. 2008 :  13:23:33  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui j'ai une mobicarte de test avec cet abonnement. Je mets €10 dessus en recharge puis je prends l'option Internet Max à €9 avec leur serveur vocal, 224 de mémoire.

Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 19 oct. 2008 :  13:28:15  Show Profile  Reply with Quote
Sioupère, merci !!!
Go to Top of Page

Hub

57 Posts

Posted - 21 oct. 2008 :  22:39:06  Show Profile  Reply with Quote
On me dit que:
quote:
Vous pouvez accéder à l'offre Internet Max avec une carte SIM Mobicarte
- tapez #123#, allez dans Menu, puis Vos bons plans, puis Votre multimédia ;
- choisissez l'option Internet Max ;
- souscrivez.

C'est sans engagement, mais la reconduction est tacite de mois en mois. Si vous souhaitez arrêter, il suffit de la désactiver en retournant dans les menus donnés ci-dessus, ou bien avoir moins de 9€ sur votre compte Mobicarte (dans ce cas l'option n'est pas reconduite).
Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 21 oct. 2008 :  22:42:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, et ?

Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,5 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05