Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2264

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Communauté GpsPasSion
 Section "pas de hors sujet"
 [GUIDE] Un NAS à la maison - Synology DS107+
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

xania

France
14299 Posts

Posted - 08 oct. 2008 :  12:23:05  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Faisant suite à une discussion avec mes camarades de la Team GpsPassion lors du Mondial de l'auto, voici en quelques mots une présentation de ce que peut faire un NAS pour vous à la maison.

Qu’est ce qu’un NAS

Littéralement, NAS signifie Network Area Storage, il s'agit donc d'un serveur de fichiers connecté à votre réseau qui permettra à chaque PC d'accèder aux données stockées sur le(s) disque(s) du NAS. Mais cette fonction initiale est très souvent accompagnée d’autres fonctions bien plus intéressantes comme la sauvegarde de données, le partage d'imprimante, la surveillance vidéo, la diffusion de musique, la gestion d'albums photos. Si vous êtes reliés à internet par une liaison ADSL un NAS permettra de télécharger des fichiers PC éteint, d'accéder à vos fichiers à distance. Il pourra aussi servir de serveur FTP et vous pourrez même héberger votre site web.

Parmi les modèles du moment citons les Buffalo LinkStation, QNAP Turbo Station, ICY BOX IB-NAS4220, D-Link DNS, Netgear ReadyNAS et tous les modèles de la gamme Synology qui sont à ce jour les plus riches en fonctionnalités.

Le Synology DS107+

Le DS107+ est un NAS acceptant un seul disque dur SATA interne. Dans la gamme Synology, il existe des produits acceptant 2 disques (Série DS2xx) ou même jusqu’à 4 disques (Série DS4xx), ces deux dernières séries supportant bien entendu la lecture/écriture en RAID 1 ou 5.

Compatible PC et Mac et équipé d’un processeur Marvell 88F5281 à 500 Mhz et de 128 Mo de mémoire, ce DS107+ accepte les disques 3.5" SATA II jusqu’à 1To. Si cela ne suffit pas, vous pouvez connecter un disque eSATA en façade voir trois de plus sur les ports USB (1 en façade, 2 à l’arrière) dont est dotée la machine. Un de ces ports vous permettra d’utiliser une imprimante USB directement sur le NAS. Il est doté d'une carte Gigabit Ethernet. Il consomme 19W en utilisation et moins de 9 W en mode hibernation, c'est-à-dire presque rien comparativement à un PC. Dernier détail, les NAS Synology sont propulsés par Linux. On trouve le DS107+ entre 200 et 250 euros (sans disque dur).

Détail des fonctions

Avant de détailler les principales fonctions possibles, voici mon réseau local bati autour du DS107+ et d'une Freebox.

Stockage des fichiers

Un NAS est avant tout un (gros) disque dur, il est donc naturel d'y stocker ses données et particulièrement celles qui sont destinées à être partagées entre utilisateurs. Pour ma part j'y stocke toutes mes photos, toute ma musique et une copie de mes data.

Pour info le disque dur interne au NAS est formaté ext2 (format Linux), pour accéder au disque hors du NAS il faudra donc soit posséder un PC sous Linux, soit utiliser des programmes Windows comme Explore2fs ou Ext2 IFS for Windows.

Partage de fichiers

Il s'effectue par le biais de dossiers partagés, l'administrateur crée les dossiers et gèrent les droits d'accès (groupe/ utilisateurs, lecture/ écriture).

Pour éviter à chaque utilisateur de s'authentifier il est possible de faire un petit bat qui automatise cela par un net use

if not exist "Y:\" net use Y: \\DiskStation\music /USER:aurelien sonmotdepasse /PERSISTENT:YES

C'est le seul petit truc qu'il faut faire manuellement car pour le reste toute l'administration du NAS s'effectue depuis une interface web exemplaire en clareté et simplicité. L'accès aux dossiers pour les utilisateurs Windows est géré par Samba.

Sauvegarde de vos données

Le NAS offre plusieurs solutions de sauvegarde :

- la sauvegarde réseau est conçue pour vous permettre de sauvegarder les données de votre DS107+ sur un autre produit Synology qui reconnaît également la fonction de sauvegarde réseau ou sur un serveur compatible rsync.
- la sauvegarde locale vous permet de sauvegarder les données du DS107+ sur le disque dur attaché au DS107+ par le port USB.
- La sauvegarde de bureau simplifie la sauvegarde de votre bureau grâçe à Data Replicator 3.

Personnellement j'utilise un disque dur externe USB non pas connecté derrière le NAS mais sur un PC du réseau local car la sauvegarde du contenu du NAS est beaucoup plus rapide et ça permet de rester en FAT32.

Si le Data Replicator permet de sauvegarder les données de son PC sur le NAS, pour ma part j'utilise un produit tiers beaucoup plus souple SyncBackSE pour synchroniser certains dossiers (y compris messagerie et favoris internet) entre 2 PC et le NAS. Ainsi les données existent en 3 exemplaires (ça me fait une sauvegarde) et je peux travailler indifféremment sur un des deux PC synchronisés ainsi.

En outre chaque membre de la famille dispose d'un dossier partagé (avec quota) et droits exclusifs qu'il peut utiliser pour faire ses sauvegardes personnelles.

USBCopy (Copie USB)

Lorsqu’un périphérique USB est connecté au port USB de la face avant, vous pouvez copier toutes les données du périphérique sur le disque dur interne du NAS en appuyant sur le bouton « COPY ». La fonction USBCopy ne reconnaît que les disques USB avec système de fichiers FAT32.

File Station

File Station permet d'accéder et de gérer les fichiers du DS107+ à distance depuis un navigateur internet et vous offre un contrôle total sur les fichiers.

Download Station

Le NAS peut télécharger les fichiers depuis Internet par BitTorrent, FTP, HTTP (avec ou sans authentification) et eMule. Les utilisateurs PC et Mac peuvent installer Download Redirector sur leur ordinateur ou se rendre à la section « Download Station » de l’interface de gestion Web pour ajouter des tâches de téléchargement et gérer la file d’attente des téléchargements.

Photo Station 3

Photo Station 3 est la fonction d'album photos en ligne qui intègre un système de blog. Après le chargement du dossier contenant les photos et les vidéos dans le dossier partagé « Photo », Photo Station 3 créera des miniatures automatiquement. L'administrateur peut ensuite se connecter à Photo Station 3 pour gérer l'album, les droits d'accès et créer des blogs.

Les formats supportés sont :

- Video Format: ASF, AVI, MPEG1, MPEG4, WMV, XviD, DivX, FLV, DAT(2), MP4(2), MPEG2(2), RM(2), RMVB(2), VOB(2)
- Image Format: BMP, JPG (jpe, jpeg), GIF

Partage d'une imprimante USB

Le NAS permet aux utilisateurs de partager l'imprimante USB (1 seule). Attention toutefois pour les utilisateurs de Mac, seules les imprimantes PostScript seront utilisables.

Service FTP

Le FTP vous permet d'accèder à distance à vos données ou bien de donner accès à vos proches aux données du NAS. Une version cryptée de FTP est aussi disponible.

Web Station

Web Station utilise le serveur web Apache et vous permet de publier un site Web en quelques étapes. Grâçe à PHP et MySQL, vous pouvez installer des programmes de blog ou de forums sur le DS107+. Bien sûr le DS107+, compte tenu de ses caractéristiques techniques, est un modèle qui ne pourra supporter de fortes charges.

Surveillance Station

En utilisant « Surveillance Station », vous pouvez surveiller les images réelles des différentes caméras IP reliées au réseau, contrôler les options d'enregistrement vidéo avec souplesse et enregistrer les vidéos. Vous pourrez bien sûr surveiller à distance ce qui se passe chez vous. La licence de base ne permet d'activer qu'une seule camera IP, il faut des licences optionnelles pour les autres caméras (4 maxi pour le DS107+). En standard le NAS n'accepte pas de caméra USB mais en installant un package disponible c'est possible (sans toutefois bénéficier de toutes les fonctionnalités de la Surveillance Station). Il faut compter un centaine d'euros pour une caméra IP WiFi.

Service multimédia

Lorsque « UPnP Service » est activé, les utilisateurs disposant d’un périphérique DMA UPnP (Digital Media Adapter comme les Sony PS3 et Microsoft Xbox360) peuvent parcourir les fichiers multimédia sur le NAS.

Serveur iTunes

Lorsque le « Service iTunes » est activé, les utilisateurs peuvent lire des fichiers musicaux stockés sur un NAS avec n'importe quel client iTunes sur le même sous-réseau.

- Audio Format: MP3, M4A, M4P, WAV(4), AIF(4)
- Playlist Format: M3U, WPL

Audio Station

En connectant des haut-parleurs USB (et éventuellement le récepteur de commande à distance Synology en option au port USB du NAS), il est possible d'écouter la musique stockée sur le NAS avec le lecteur de l’interface Web d’Audio Station ou grâce à la télécommande. En plus de la musique stockée sur le NAS, il est possible également écouter les stations radio Internet ou lire la musique stockée sur un iPod connecté.

Avec ou sans hauts-parleurs USB Audio Station permet de gérer des listes de lecture et de lire leurs morceaux de musique stockés sur le NAS. Pour l'instant les radios internet ne sont diffusées que par les hauts-parleurs USB.

Le contrôle du lecteur mp3 iPod est une autre fonctionnalité pratique de Synology Audio Station. En connectant simplement l'iPod au port USB du produit Synology, les utilisateurs peuvent écouter de la musique à partir de l'iPod via Synology Remote ou l'interface Web de Synology Audio Station.

- SB Mode: (Audio) AAC, FLAC, M4A, MP3, Ogg Vorbis, WMA, WMA VBR (Playlist) M3U, WPL (Internet Radio) SHOUTcast, Radioio
- Streaming Mode: (Audio) MP3 (Playlist) M3U, WPL

Autres applications

Le DS107+ étant propulsé par Linux, il est possible d'installer des centaines de packages compatibles.

Citons quelques applications compatibles :
- PhpWebGallery
- RoundCube Webmail
- Twonkyvision
- Dotclear

Par ailleurs Synology sort plusieurs mises à jour par an pour ses firmwares et applications.

Conclusion

Tous ces exemples montrent l'étendue des possibilités qu'offrent ces modèles de NAS pour un prix plus que raisonnable et une facilité d'utilisation déconcertante. Regorgeant de fonctions réellement utiles pour les particuliers, ce produit permet de sauvegarder vos données mais sert aussi de serveur d’impression, de serveur pour créer votre propre site internet , de station photo, de serveur UPnP pour partager facilement vos films ou votre musique dans toute la maison etc... sans parler de la possibilité d'accéder à distance à vos données ou de la fonction qui prend en charge vos téléchargements PC éteint puisque le NAS est autonome.

Bien entendu il faut être réaliste, un seul appareil ne pourra supporter l'usage simultané d'un tel panel de fonctions, c'est pourquoi il n'est pas rare que certains mettent en place plusieurs NAS dans leur réseau, chacun étant dédié à une tâche particulière. Autre limite des modèles actuels, ils ne comportent pas de sortie vidéo qui permettrait de les relier à un écran TV ou LCD, mais on peut contourner le problème grâce au boitier HD de la Freebox ou à l'utilisation d'une PS3 ou XBox pour ceux qui en possèdent.

Côté pratique, on s'attachera à choisir un NAS pas trop bruyant, qui démarre en quelques secondes. Le DS107+, via un réseau Ethernet 100Mps donne des temps d'écriture/ lecture très corrects, le boitier étant doté d'une carte gigabit il est encore possible de les améliorer pour les plus exigeants.

Côté sécurité, le DS107+ offre des connexions https et ftps, en outre le NAS bloque automatiquement les IP au bout d'un nombre paramétrable d'intrusions.

Au final je ne peux que recommander ce type d'appareil qui trouvera facilement et utilement une place dans votre réseau local ..

Liens utiles

Synology
Forum Synology

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Ads

gpspassion

93993 Posts

Posted - 10 oct. 2008 :  14:04:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Formidable exposé, merci, j'ai juste mis des vignettes pour les captures qui dépassaient la largeur de 640 pour une meilleure lisibilité, je mettrai un lien depuis le portail ce week-end.

J'ai voulu voir ce NAS chez Surcouf l'autre jour à Haussman mais ils m'ont dit qu'ils n'avaien pas de Synology !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

xania

France
14299 Posts

Posted - 10 oct. 2008 :  15:53:19  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
merci pour les vignettes ;-)

sans vouloir leur faire de pub, j'ai du l'avoir chez grosbill, sinon pour les modèles Synology je conseille de prendre au minimum les versions + (500MHz/128Mo) car les modèles 266MHz/64Mo sont manifestement sous-dimensionnés pour être réellement opérationnels en multitâches.

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

93993 Posts

Posted - 10 oct. 2008 :  15:56:01  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui j'allais jeter un oeil chez Grosbill qui a l'avantage d'avoir des points de retrait et comme je viens de la collecte de POIs dédiés à ce type de magasins, un petit peu de pub : Collecte - Sites vente en ligne avec retrait ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Norferatus

27 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  21:07:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour et merci pour ton doc très complet.

J'ai perso un NAS très perso: on trouve sur ebay pour pas cher des serveur (des vrai très pro) pour 3 fois rien. Ainsi, on peut avoir du bipro PIII, disque SCSI U160, du raid 5...

C'est ce que j'utilise. J'ai installé un linux tout fait et j'ai plein de fonctions comme celles que tu décris :
* stockage
* partage de fichier
* Serveur web pHp/SQL

J'en ai aussi d'autres:
* serveur DHCP (mais bon, mon modem peut le faire)
* serveur proxy
* gestion de liste noire pour sites (protection enfants)

Ma solution semble mieux, mais seulement au prix de bruits et consommation élec ! D'où mes question :
* la consommation élec max, c'est AVEC les disques ?
* le bruit, ça donne quoi ?
* les fonctions proxy et filtrages sont elles proposées ou "ajoutables" ?
* J'ai qu'il y a un adaptateur secteur, donc pas de prise info classique, donc pas de possibilité (sans bidouiller des fils) de plugguer sur un onduleur ? D'où ma question : quel comportement en cas de coupure ?
* Evolutivité ? (mémoire...)

Bonne soirée
T
Go to Top of Page

xania

France
14299 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  23:40:30  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
- consommation du NAS avec le disque (1 seul disque sur le DS107+) = 19W, en mode hibernation = 8,6W
- le bruit est léger on entend à peine le ventilo mais je suppose que ça dépend aussi du disque qu'on met dedans, en tous les cas rien à voir avec un pc, cela dit, ayant le sommeil très léger je ne dormirais quand même pas dans la même pièce que lui ;-)
- le filtrage ip est standard, pas de fonction proxy en standard à ma connaissance, mais il y a plus de 900 packages qui ont été déjà compilés pour ce modèle donc on devrait pouvoir ajouter ce qui manque [Edit: Squid].
- je ne l'avais pas mentionné mais les synology supportent les onduleurs UPS, voici quelques modèles compatibles sur le forum français.
- à ma connaissance ce modèle n'est pas évolutif côté hardware (processeur et mémoire)

La grosse différence avec ta solution réside dans la faible puissance processeur du DS107+, on ne peut certainement pas comparer le Marvell à 500 MHz et un bipro PIII qui tourne peut-être à 2 ou 3 GHz

Edited by - xania on 14 oct. 2008 00:02:07
Go to Top of Page

Pomination

434 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  08:56:20  Show Profile  Visit Pomination's Homepage  Reply with Quote
Et pour un particulier, les serveurs avec systèmes disque SCSI ne sont pas forcément la meilleure solution.
Ces disques sont bruyants et chers à l'achat. Si en plus ils ont des connectiques Hotplug type SCA alors là c'est galère car il faut les acheter directement chez les fabricants.
L'avantage des NAS prêts à l'emploi, c'est bien sûr le prix. Difficile de faire aussi bien en montant une config perso.
A noter que le RAID 5 ne peut être possible que sur les modèles à 4 disques puisque le RAID 5 nécessite au moins 3 disques.
Perso, je conseillerai au moins un modèles avec 2 disques pour avoir du RAID 1. Dès lors qu'on parle de sauvegarde ou de stockage de masse, un peu de tolérance aux pannes n'est pas superflu.

Pomination
Ipaq 2215 US (1.1) / MN 5 / CF 2Go /GPS BT+TMC
Navigon 7110 (excellent !)
Go to Top of Page

amapem

2 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  09:39:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Merci pour cette présentation claire et alléchante.

J'ai une question subsidiaire : Est-il possible d'installer un MOD freeplayer sur un tel NAS ?

Ludo.
Go to Top of Page

nix

5 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  10:20:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, est ce que ce NAS peut également être branché en USB au boitier HD de la freebox afin d'être utilisé comme disque externe pour stocker les enregistrements et vidéos lues par la freebox ? le tout bien sur en conservant toutes ses fonctionnalités NAS via le port ethernet ?

Merci pour votre réponse
Go to Top of Page

bben27

France
10 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  13:42:00  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,

déja ce post est très intéressant, car de multiples questions sont en suspand, je suis intéressé a ce sujet depuis 1 mois.

j'ai vu que tu es sur free , ma première question peut ton fair du grabit avec Download Station ( gère t'il les .nzb) et demême peut il faire du quickpar et win rar directement par le nas ou éventuellement par ton pc sans télécharger sur ton pc les fichiers a traiter.

Twonkyvision marche t'il avec les MKV.

Ta freebox decode t'elle les mkv de 4 G parce que chez moi ca rame

j'ai d'autres questions qui viendront avec les autres post mais sinon le boitiers D207+ semble bien car 2 disque en RAID1 ou 0 à 290 euro sans DD

bb
Go to Top of Page

Pomination

434 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  15:47:19  Show Profile  Visit Pomination's Homepage  Reply with Quote
Hum....

Je crois qu'il ne faut pas tout confondre...
Xania a la gentillesse de présenter une solution de stockage/sauvegarde abordable ainsi que les usages qui peuvent en être fait.

Maintenant, tous ceux qui veulent savoir s'ils pourront télécharger le dernier film à la mode en HD sur P2P ou newsgroup, à mon avis, ce n'est pas à ce forum de répondre.

Il vous suffit de cherher par vous même si les modules en questions existent sur le Synology...

Pomination
Ipaq 2215 US (1.1) / MN 5 / CF 2Go /GPS BT+TMC
Navigon 7110 (excellent !)
Go to Top of Page

xania

France
14299 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  16:01:27  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@amapem

il existe un package VLC compilé pour cette plate-forme mais je n'ai pas vu de freeplayer, par ailleurs je doute que la puissance du processeur soit suffisante pour transcoder, voire simplement traiter des flux vidéo sans qu'il y ait de saccade

@nix

non pas possible à ma connaissance

@bben27

oui download station permet de télécharger les news mais je crois, d'après ce que j'ai lu, qu'il s'agit d'une première version pas réellement exploitable. S'il y a assez de retours utilisateurs sur cette fonctionnalité (pour le dernier firmware il y avait 4.000 béta-testeurs !) on peut penser que cela avancera vite ..
Pour plus d'info je t'invite à consulter le forum anglais ou français de Synology.

pour les mkv je n'ai pas encore essayé sur la freebox hd, twonkyvision est bien compatible synology (il y a des versions spécifiques) et twonkyvision lit les mkv maintenant twonkyvision sur le nas lit-il les mkv ? je ne sais pas ..

Go to Top of Page

nix

5 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  17:05:40  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ta réponse.

Je cherche désespérément la perle rare qui saura faire cela.
Est-ce que quelqu'un sait si cela existe ?
Go to Top of Page

amapem

2 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  20:39:58  Show Profile  Reply with Quote
merci
Go to Top of Page

xania

France
14299 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  23:24:36  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@nix

on peut aussi faire des choses simples, perso je copie le fichier vidéo que je veux visualiser sur le boitier HD de la freebox qui fait quand même 40Go, que le fichier soit stocké à l'origine sur disque usb ou sur le nas ou même sur un pc

Go to Top of Page

nix

5 Posts

Posted - 14 oct. 2008 :  11:18:23  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement mais ce n'est pas très pratique. L'idéal serait tout de même d'avoir sous la main à n'importe quel moment toutes ses vidéos et ses photos déjà stockées et partagées sur le NAS. De plus, pour les enregistrements on profiterai également de la capacité de stockage du NAS pour faire enregistrer la freebox dessus.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,12 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05